Selon des sources sûres : Bensalah «fera une annonce importante» ce jeudi

annonce Bensalah
Abdelkader Bensalah. PPAgency

Par Karim B. – Nous avons appris de sources sûres que le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, fera une «annonce importante» ce jeudi dans un discours qui sera diffusé par la Télévision nationale. Nos sources n’ont pas précisé la nature de cette décision, mais il va de soi qu’elle fait suite à l’annulation de l’élection présidentielle prévue initialement pour le 4 juillet prochain.

Le chef d’état-major de l’ANP avait commencé à préparer l’opinion publique au report de cette échéance rejetée par les citoyens, en continuant de mettre en avant la nécessité impérieuse de revenir au processus électoral dans les plus brefs délais, mais sans fixer aucune date, abandonnant de fait l’idée du maintien de l’élection pour le remplacement de Bouteflika à la date échue.

Face à la complexité de la situation et refusant d’impliquer l’armée directement dans la sphère politique, la hiérarchie militaire continue de soutenir Abdelkader Bensalah, successeur légal du Président démissionnaire, tout en cherchant une issue à l’imbroglio politico-législatif qui empêche une sortie de crise rapide et sans grabuge.

Que va donc annoncer le chef de l’Etat qui a paru extrêmement fatigué lors de la célébration de Laylat al-qadr (la nuit du destin) et la prière de l’Aïd ? La démission du Premier ministre, Noureddine Bedoui, «embarqué» malgré lui dans l’après-Bouteflika, tout en étant houspillé par des manifestants qui le suivent jusqu’au cœur de La Mecque ? La sienne propre pour permettre, enfin, au dialogue «avec des partenaires sérieux», prôné par le général Ahmed Gaïd-Salah dans son dernier discours, de prendre forme et de se tenir sous la houlette de personnalités consensuelles ?

Pour le moment, aucune information n’a fuité sur le contenu du discours qu’Abdelkader Bensalah s’apprête à lire ce soir devant des citoyens qui commencent sérieusement à s’inquiéter de la poursuite du blocage politique depuis la démission d’Abdelaziz Bouteflika et qui n’entrevoient pas de perspectives à court terme. Une situation dont les conséquences économiques et financières néfastes pour le pays commencent à se faire sentir et dont la perdurance est propice aux glissements et aux tentatives d’infiltration et de manipulation par les nombreux parasites qui agissent dans l’ombre, ou ouvertement, pour dévier le mouvement de contestation populaire de sa trajectoire.

K. B.

Comment (35)

    Bônois
    7 juin 2019 - 7 h 42 min

    Les papys flingueurs et à leur tête un général gériatrique s’accrochent aux délices du pouvoir.

    Digage!
    6 juin 2019 - 20 h 22 min

    Et voilà le scoop :
    « Cette situation m’oblige donc à continuer à assumer la charge de chef de l’Etat jusqu’à l’élection du Président de la République, et je suis parfaitement conscient de l’ampleur de cette responsabilité. »
    Meskine, il se sacrifie pour le pays.
    On est de tout coeur avec toi !

    Anonyme
    6 juin 2019 - 20 h 21 min

    J’étais sûr que son discours serait sand aucune nouveauté. J’avais bien vu. C’est maaza wa law taret. Mazal yetmenikou bina. Et pourtant ils pouvaient annoncer un minimum comme Bédoui out, gouvernement de technocrates, liberté des prisonniers d’opinion; c’était gratuit et gaid serait rester le maître du jeux sans problème. Ils auraient éviter d’éventuels dérapages. Apparemment c’est ce que veulent les Émirats et axe du mal arabe comme au Soudan.

    Algerien Pur Et Dur
    6 juin 2019 - 19 h 24 min

    On attend toujours. Pour le moment il est muet comme une carpe.

    Anonyme
    6 juin 2019 - 18 h 39 min

    Les événements sanglants du Soudan, avec près de 108 morts de paisibles citoyens pacifiques soudanais
    Manifestant, pacifiquement, en face du ministère soudanais de la défense,…..
    Nous rendent pessimistes, mais aussi, plus unis, plus solidaires, prudents, plus responsables, et vigilants,
    Des manoeuvres secrètes, et les tentatives incessantes de divisions des rangs du peuple algérien,
    Et de ses élites nationalistes compétentes, honnetes, intègres, modérées, et sages
    Pour le retour de l’ancien système corrompu – sécuritaire,
    A travers, le F.L.N, le R.N.D serviteurs zélés, et corrompus, ainsi que d’autres,organisations, et partis,……

    Le Numide
    6 juin 2019 - 18 h 14 min

    A mon humble avis la seule annonce qu’il puisse faire, et qui fera certainement plaisir aux millions d’algériens qui battent le pavé, y compris durant le mois de ramadhan et les journées de fortes chaleur, c’est celle de sa démission, en attendant celle du gouvernement Bedoui ainsi que le président actuel du Conseil constitutionnel, aux fins de permettre, si besoin, l’activation des articles 7 et 8 de la Constitution.
    En réalité, le peuple qui s’est prononcé lors des nombreuses marches millionnaires et référendaires, n’aura même pas besoin de recourir aux articles évoqués, ci-dessus, pour pretendre exercer sa souveraineté.
    Les algériens auront besoin beaucoup plus de la volonté des « décideurs », qui disposent de la puissance de feu, pour les accompagner dans la satisfaction de leurs revendications exprimées à maintes reprises par la voie des plus pacifiques.

    Madjaninoum
    6 juin 2019 - 17 h 43 min

    20h15. Discours de Bensalah fini : « Comme l’exige notre Vaillant Peuple, en commun accord avec les 2 autres B, nous démissionnons à partir de ce soir ». Seul le peuple est souverain et comme l’exige aussi la Constitution dans ses articles 7 et 8, tout pouvoir doit émaner du seul peuple. Une transition démocratique et libre sera assuré par le HIRAK, sans la participation des partis politiques ». Que nenni, vous rêvez ou quoi, franchement qu’est-ce que vous attendez de ce monsieur, sinon bis tris quadris repetita de ce que la voix de son maître AGS lui dicte… Je vous conseille vivement de ne vraiment pas gâcher votre souper de ce soir, zapper aussi vite que vous le pouvez à 19h59… Khouatati, khaouti, passez une bonne nuit afin de bien VENDREDIR demain…

    djomballo
    6 juin 2019 - 17 h 25 min

    Bensaah va faire une « annonce importante » en souhaitant que que c’est une annonce qui
    donnera satisfaction au peuple. Il est urgent que ce système passe la main à d’autres compétences,
    le pays coure à sa perte.

    Lyes-DZ
    6 juin 2019 - 16 h 45 min

    Ouvrez les yeux ll y a une carence, de fait, à la tête de l’État Algérien depuis 2013 ( AVC de Bouteflika) jusqu’à maintenant, rien n’a changé, nous pourrions très bien continuer, durant des années, avec un pouvoir vacant on en déduit que Bensalah est là sans être là, il y a une rupture de la légalité constitutionnelle ( car l’article 102 a atteint ses limites) sa présence imposante juste pour éviter le vide constitutionnel source de chaos.
    SEULE ET UNIQUE SOLUTION APPLICATION DES ARTICLES 7 ET 8 ( RESTITUTION DU POUVOIR AU PEUPLE) PAR L’ARMEE POUR DISSOUDRE LE PARLEMENT, et mise en place d’un organe de transition

    Anonyme
    6 juin 2019 - 16 h 36 min

    Dans l’esprit de ces dictateurs criminels qui dirigent l’Algérie depuis sont indépendance contre la volonté du peuple persistent à mépriser le peuple malgré qu’il soit sorti massivement pour leur demander de choisir son président, chose que ce régime abjecte n’entend pas faire du tout, ça n’a jamais été dans ses projets. Ce régime criminel illégitime viole lui même la constitution et l’impose au peuple dans le seul but de maintenir ce régime abjecte que le peuple rejette massivement. Le message que nous a envoyé les membres du conseil constitutionnel : on vous a fait une faveur en annulant les élections du 4 juillet, mais la bande de Bouteflika demeurera ne vous en déplaise, les choses sont de plus en plus limpide : le régime n’entend pas lâcher le pouvoir en Algérie, il pousse le peuple à la radicalisation afin de justifier la sortie l’artillerie lourde des casernes et l’empêcher de choisir ses dirigeants. Ce régime est autiste, il répond clairement par le non changement de régime et aussi pour satisfaire des agenda extérieur surtout venant des enturbannés arabes. Ce régime illégitime veut maintenir l’Algérie sous son contrôle, et sous le contrôle des puissances étrangères, au lieu de la libérer en laissant le peuple choisir ses dirigeants afin aussi de développer notre pays. Ce régime est le pire ennemi du pays il profite des mobilisations pacifiques pour se maintenir de force ou de gré.

    La Viriti
    6 juin 2019 - 16 h 30 min

    Iben Mouais je dis que 3ammi Gaid tient bien la baraque et la barre! Chapeau bas ta 3ammi!
    La petite meute de hyènes qui le traquent inlassablement jour et nuit par réseaux sociaux ‘e sait plus où donner de la tête… Embêtant pour une hyène…

    Il leur enfile avec une dextérité et une consistance remarquable, quenelle sur quenelle…Mais de la quenelle made in algeria ! De la vraie et de la consistante !

    La hyène locale ( la raclure au passeport algérien qui observe de loin ce qui se passe tout en sautant comme une charogne au moindre cadavre en vue..), la hyène locale donc se trouve coincée entre 3ammi Gaid ( qui ne sera donc pas le Sissi que beaucoup de sale race de hyènes criaient sur les toits pour alimenter l’anxiété générale) et les hyènes franco marocaines qui ne souhaitent qu’une chose : que ça pète dans tout le pays…

    Du coup gros dilemme pour la raclure de hyènes collées aux basques de 3ammi Gaid…Comment le decridibiliser chaque jour sans apparaître comme se joignant aux hyènes franco marocaines ???
    Que dire de plus? Qu inventer qui n’ait été déjà dit? …
    Art…Moua je dis que la hyène locale ( mais attention, elle vit loin du pays et surveille le taux de change au Square port Saïd pour les prochaines vacances au bled…) A besoin d’un GPS pour guider sa traque qui devient chaque jour plus pathétique et d’un ridicule sans limites…

    Alors oui je le redis : 3ammi Fais gère cette période avec une intelligence qu’une meute de hyènes ne peut faire concurrence.
    Je ne parlerai pas des objectifs des hyènes, aux antipodes des intérêts supérieurs de l’Algérie.
    Parce-qu une hyène est une ordure de la pire espèce, égoïste, parasite et opportuniste…Si jamais vous donnez une once de pouvoir à une de ces hyènes, c’est la fin de tout…Et le pire elles refuseront d’assumer et de payer les dégâts !
    Saletés d hyènes !

    Anonyme
    6 juin 2019 - 15 h 26 min

    Une chose est sure. Le petrol en chute libre et l’Algérie bientôt en faillite. On n’a rien produit depuis 62 a part le bla bla bla?? 50 partis politique finançait par l’argent du peuple, des affairistes corrompu comme Hadad et Said B, les Brains a l’étranger, les trabendists a la tete du FLN et deputes, une classe politique faible et sans principe, un president et un premier ministre totalement déboussoler et je répète le petrol en chute libre. Qui vas payer les millions de policiers, gendarmes, militaires et fonctionnaires de l’état ???? Qui vas construire l’Algérie?? Mokri, Benflis??? Avec le bla bla bla dans les salons??? Pauvre Algérie. L’algérie de BenMhidi, Ali la pointe et Hassiba??

    Anonimaoui
    6 juin 2019 - 15 h 22 min

    Bensalah va nous présenter ses vœux pour l’Aid. Par la même occasion il nous dira qu’il attend comme tout le monde la prochaine annonce de Gaid Salah. Se sera un mardi toujours selon Bensalah qui tient ce scoop de haut lieu.

    Anonyme
    6 juin 2019 - 14 h 50 min

    a quel heure le discours que j aille mettre ma tenue de victime de colons

    Felfel Har
    6 juin 2019 - 13 h 42 min

    Je pense qu’il s’adressera à ceux qui viennent de prolonger son stage à la présidence pour les remercier. Ceux qui s’attendent à le voir partir de son gré se trompent; le pouvoir exerce une telle fascination que tous ceux qui y ont goûté ont du mal à le rendre. Ne débouchez pas encore la bouteille de… Hamoud, il n’y aura rien à célébrer.

    Med
    6 juin 2019 - 13 h 21 min

    Bedoui a démissionné. Je nome Abdelaziz Rahabi nouveaux premier ministre????? 95% c’est ce qu’il dira. Election présidentielle Novembre.

    Abou Ligam
    6 juin 2019 - 13 h 08 min

    C’est ce qu’on appelle l’effet d’annonce. Tout est dans l’annonce que l’oracle va parler. L’important ce n’est pas ce qu’il va dire qui à tous les points de vue est sans intérêt.
    Qu’en serait-il si on avait titré: Bensalah fera une annonce sans intérêt?
    Sinon qu’est-ce qu’il y a d’important à part l’annonce de sa démission ou le limogeage de GS?
    Mais ne rêvons pas , je parierai plutôt sur la souris: le statut quo.

    Ou pour le pire

    Anonyme
    6 juin 2019 - 12 h 43 min

    Une annonce déprimante à l’image du personnage.
    Si c’est pour nous annoncer des annonces comme les précédentes, qui insultent le peuple et ses revendications qui sont pourtant clamées haut et fort tous les jours et surtout en masse tous les vendredi : Dégagez à commencer par Bensalah et Bédoui.
    Si Bensalah n’annonce pas sa démission comme le demande le peuple depuis plus de 3 mois, qu’il s’abstienne de parler. La seule annonce qu’attend le peuple c’est le départ des résidus toxiques infames du régime criminel Bouteflika.

      SoyonsLogiques
      6 juin 2019 - 13 h 11 min

      Oui,il renvoie une image déprimante tout comme le sinstre cadre vide.
      Sauf que,le systeme depuis l’indépendance n’a jamais annoncé une bonne nouvelle allant dans le sens des aspirations du peuple,mais plutot dans le sens carrément opposé.Et aujourd’hui,bensalah ne fera pas d’exception à la règle.

    Anonyme
    6 juin 2019 - 12 h 38 min

    Voilà où nous en sommes. quelques vendredis après, Il faudrait demander maintenant au hirak, aux étudiants, aux jeunes, et aux lycéens de nous en sortir… avec des slogans bien sûr, et des pancartes rutilantes avec plein d’humour et de pacifisme. Les adultes et les vrais hommes et femmes ont-ils déjà démissionné, complexés par leur vieillesse?

    Quart d'heure colonial !
    6 juin 2019 - 11 h 34 min

    Tous les seconds couteaux ne rêvent que d’une chose : Être calife à la place du calife. L’unique objectif qu’ils visent c’est de faire durer le plaisir pour satisfaire leur ego.
    Moralité : Haraka Baraka pour que le Hirak (le Dindon) refuse la farce qu’on lui mijote.

    Zombretto
    6 juin 2019 - 11 h 30 min

    Ça sera, comme toujours, la montagne qui accouche d’une souris. Les vieux algériens disent « un bateau de chine qui n’a ramené qu’une souris. » Et peut-être bien même qu’il n’y aura ni bateau, ni montagne, ni annonce de Bensalah.

    Otman
    6 juin 2019 - 11 h 04 min

    Il va surment annoncé l’ouverture de la saison estivale 2019 a club des p….

    Chelabi
    6 juin 2019 - 10 h 09 min

    Il dira ce que Gaid Salah avait dit la semaine passée. Pas de période de transition.
    Il annoncera la nouvelle date prévue pour la prochaine présidentielle. Il dira également des banalités comme par exemple qu’il va lancer prochainement des invitations aux représentants de la société civile, des partis politiques et des personnalités publiques pour voir comment répondre aux aspirations du mouvement citoyen DANS LE CADRE CONSTITUTIONNEL et sous la dictée du système.
    Rien de nouveau sous le ciel brumeux d’Algérie. Non évènement!

    Anonyme
    6 juin 2019 - 10 h 06 min

    ces gens là ne connaissent ni la tradition de la démission, ni celle de sa propre remise en cause…Depuis 62 ils ont adopté la même ligne de conduite, celle que boukrouh a qualifié de « khéchinisme », c’est à dire « maaza walo taret » (elle restera une chèvre même si elle vole » ! C’est pourquoi aucune initiative ne viendra d’eux pour répondre à la volonté du peuple…Ils continueront à manœuvre jusqu’à la dernière seconde de leur dernier souffle …..

    Djazaïri
    6 juin 2019 - 9 h 37 min

    La veille du vendredi…ce serait sûrement pour faire une petite concession pour essayer de démobiliser une partie des manifestants. Après 15 vendredi si ce régime avait l’intention de rendre le pouvoir au peuple il l’aurait fait depuis longtemps. En 57ans de règne ils sont devenus experts en manipulations et ruses. Le Mossad devrait venir prendre des cours chez nous, on a beaucoup de choses à leur apprendre…

      Kevin
      6 juin 2019 - 9 h 58 min

      Vous vous trompez monsieur le système algérien travail avec les sionistes y compris les partis islamistes qui sont des wahabosalafistosionistes

    Anonyme
    6 juin 2019 - 8 h 52 min

    Wach il va nous annoncer son retrait définitif de la vie politique ?
    Tayeb Belaiz a montré la voie que les 3 B restants doivent suivre conformément aux voeux des 30 millions d’Algériens qui battent le pavé ici et ailleurs depuis plus de 3 mois.

    dal G ri
    6 juin 2019 - 8 h 49 min

    l n a pas le choix ce qu il va annoncer est décider par ,ou avec l accord de gaïd

    Zenaty
    6 juin 2019 - 8 h 48 min

    Monsieur le Président par intérime votre Fonction vous positionne de Sortir par la Grande Porte de L Histoire de L Algérie et du Peuple Qui respecte cette fonction publique… Mais Nous Voulons la Paix dans La Sécurité et dans le respect de toute la Composante des Citoyennes et des Citoyens… Pour Une Deuxième République… Dans la Liberté et Dans L Union. L ALGÉRIE AVANT TOUT…

    Bônois
    6 juin 2019 - 8 h 24 min

    Cette annonce importante serait :  » J’y suis, je reste ! »

    Abou Stroff
    6 juin 2019 - 8 h 21 min

    il est tout à fait plausible que la montagne accouche d’une souris.

      Zaatar
      6 juin 2019 - 8 h 44 min

      Abou Stroff je te salue,
      Fort probable oui, ou bien elle accouchera d’un lézard…

    Digage!
    6 juin 2019 - 8 h 17 min

    Ne rêvons pas, il ne va jamais annoncer sa démission. Gaid Salah a besoin d’une marionnette pour lui signer ses décisions.

    Il annoncera qu’il aime son peuple valeureux qui marche pacifiquement chaque vendredi et qui suscite l’admiration du monde entier et des autres peuples de la galaxie. Tout en sortant ses brigades tabasser les citoyens de temps en temps histoire de se défouler.

    Ensuite il nous dira qu’il se sacrifie pour l’intérêt suprême de l’Algérie en gardant le koursi bien au chaud.

    Et on continuera à marcher.

    le niveau
    6 juin 2019 - 7 h 55 min

    inchallah un discour pour annoncer de retourner au maroc …

    trouho ga3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.