Quand Karim Tabbou confirme être une marionnette entre les mains du FIS

FFS Tabbou
Karim Tabbou est très présent sur les chaînes marocaines et françaises. D. R.

Par Kamel M. – Dans sa réponse au président du MSP qui l’accuse d’entretenir des relations suspectes avec une capitale étrangère, Karim Tabbou, le thuriféraire du califat que le FIS voulait imposer à l’Algérie par l’intimidation et le charlatanisme dans les années 1990, confirme son inféodation totale à ce parti extrémiste religieux.

Visiblement en manque d’arguments pour démentir les révélations faites par le très informé Abderrazak Mokri, le transfuge du FFS, viré du parti en raison de ses postions en porte à faux avec la ligne démocratique authentique du parti, n’a pas manqué de dénoncer l’arrêt salvateur du processus électoral liberticide en janvier 1992. Il rejoint ainsi le fondateur du parti, Hocine Aït Ahmed, dont il était le protégé au point de l’imposer comme premier secrétaire national – malgré le scepticisme justifié de la majorité –, qui avait pris fait et cause pour le parti extrémiste du FIS en dépit de la grave menace que celui-ci faisait peser sur la sécurité et la souveraineté de l’Algérie.

Des sources internes au parti ont révélé à Algeriepatriotique que lorsque la décision d’annuler le second tour des législatives en 1992 avait été prise, les membres de la direction du FFS et la majeure partie des militants étaient convaincus que le zaïm allait annoncer son soutien à cette action qui allait éviter au pays de tomber entre les mains des salafistes adeptes du califat et ennemis de la démocratie, de l’aveu même des prédicateurs autoproclamés qui constituaient la direction du FIS à l’époque. Mais la surprise fut générale quand le défunt Hocine Aït Ahmed fit part de sa désapprobation de ce qu’il avait qualifié d’«atteinte à la démocratie», bien qu’il sût que l’arrêt du processus électoral visait, justement, à prémunir la République à la sauvegarde de  laquelle le fondateur du FFS appelait lui-même lors d’une grandiose manifestation.

La relation contre nature entre le démocrate socialiste Hocine Aït Ahmed et les fondamentalistes réactionnaires du FIS, confirmée aujourd’hui par son poulain Karim Tabbou, a toujours intrigué les observateurs les plus avertis.

K. M.

Comment (58)

    Massinissa
    7 juin 2019 - 14 h 40 min

    … Monsieur TABOU n’est pas une marionnette et n’a jamais été une marionnette.

    Anonyme
    7 juin 2019 - 11 h 53 min

    @Amar 6 juin 2019 – 20 h 24 min /
    « bien rémunéré avec l’argent du contribuable » ceux qui défendent Tabou selon toi.Mais monsieur dis moi quelle logique qui te permet de faire une telle déduction? Par ci certains s’en veulent à Tabou d’avoir été radical et un opposant au pouvoir et donc à Gaid Salah qui cherche la reconduction du système dont ce dernier avait grandi, d’autres accusent Tabou d’avoir été avec le FIS alors que dans les années 90 Tabou était encore jeune pour pouvoir décider à la place de son maître Ait Ahmed.
    C’est à ne rien comprendre si on suit le raisonnement ton raisonnement et celui de certains.Avant on critiquait Saadi Saadi d’avoir exprimé son opposition au FIS d’accéder au pouvoir et aujourd’hui on s’en prend à Ait Ahmed et à Tabou d’être au coté du FIS. A ma connaissance s’il y a une logique, on aurait au moins épargné de critique un des deux Saadi ou Ait Ahmed.La question vient d’elle même: pourquoi on critique deux personnalités politiques qui avaient opté pour des choix politiques opposés : laisser le FIS accéder au pouvoir ou pas.De mon point de vue, on trouve dans AP de l’hypocrisie dans beaucoup de commentaires.Pourquoi? Dans ce cas : Est ce que ça sert réellement de débattre les questions politiques chez nous en voyant toutes ces hypocrisies? Peut-on contribuer sereinement à avancer le pays en proposant de bonnes idées en sachant qu’il y a trop d’hypocrésie? Dans ce cas, quand de bonnes idées seront proposées, auront elles la chance d’être défendues et mises en application?

    Mohamed-DZ
    7 juin 2019 - 11 h 02 min

    Heureusement qu’on avait le Général NEZZAR de la trempe ds grands. Sans lui, notre Algérie aurait basculé dans l’obscurantisme le plus total.

    Anonyme
    7 juin 2019 - 10 h 17 min

    Exact pour des c…
    Meme Bensalah insiste….je reste au Palais.
    Donc sa continue encore et encore…
    Le coup de rangers va l ejecter mais ce n est pas la bonne solution.

    SaidZ
    7 juin 2019 - 3 h 33 min

    mokri et naima sont au service du pouvoir et ont pour mission de salir les Hommes. Karim est sur les traces de tous ceux et celles qui ont donné de l’espoir à notre pays.

    YALATIF YASTAR
    6 juin 2019 - 22 h 03 min

    Depuis quelque temps des attaques tous azimuts sont orientées contre le pauvre Karim Tabou.
    Pourquoi ne pas laisser tranquille ce jeune plein d’ambition, qui n’a pas hésité a quitté le FFS et son grand formateur feu Hocine Ait Ahmed, pour se frayer un chemin. Peut être qu’il arrivera un jour au sommet.
    Mais je reste sceptique parce qu’ en Algérie, le chemin vers le haut des pyramides risque d’être trop long, éreintant, et semer de »décideurs » qui décident.
    Par ailleurs, pour revenir à l’article, personnellement, je ne pense pas que le grand démocrate et défenseur acharné des droits de l’homme qu’était feu Ait Ahmed Hocine, puisse être pro FIS ou de connivence avec les extrémistes obscurantistes religieux.
    Ait Ahmed a tenté d’être fidèle a ses convictions de démocrates en n’acceptant pas l’annulation du recours au second tour lors des élections de 1991 que les obscurantistes allait gagner.

    Amar
    6 juin 2019 - 20 h 24 min

    Un article tellement complet et donc plus rien à rajouter afin de laisser la place aux agitateurs de nous convaincre du contraire de ce que dit cet article.
    Alors à vos armes surtout si chaque commentaire est assez bien rémunéré avec l’argent du contribuable bien entendu.

      MELLO
      7 juin 2019 - 7 h 50 min

      Lorsque la politique depasse les frontieres, il ne reste rien a nos pauvres esprits . Dire que feu Hocine Ait Ahmed avait en idee un ETat islamique , c’est insulter sa memoire et effacer ses 70 ans de militantisme pour la LIBERTE et LA DEMOCRATIE. Quant a Karim Tabou , il avait 20 ans en 1992, de ce fait …

    On n'a vu ???
    6 juin 2019 - 19 h 56 min

    On n’a vu Kader sortir de la mosquée ce matin et il parlait avec un imam qui parler de religion car je suis passer
    à côté de leur épaule et j’ai entendu Allah o Akbar !!
    Ce qui veut dire que Karim qui est professeur en mathématique est devenue islamiste
    même si de temps en temps il boit une bière bien fraîche !!
    croyez ce que je dis sur parole et méfiez vous de toute homme qui parlerait à un imam .

    Lyes-DZ
    6 juin 2019 - 19 h 49 min

    Ce qui risque d’être grave pour l’Algérie si les postures seraient amenées à remplacer les projets. Plus rien ne s’y débat que sous l’angle de la frustration, le copinage ethnique, l’émotion, la non acceptation des avis divergents, les TABBOU, MOKRI, NEKKAZ and Co pensent que l’électorat est un marché, c’est de la com politique qui ne frayera jamais son chemin en ALGERIE,
    La cohérence d’un candidat est toute dans l’exaltation d’une personnalité que l’on crédite de qualités supposées: le dynamisme, la compétence, la force de proposition, la loyauté, La marque candidat NEUF, PROPRE, et CREDIBLE émanant du HIRAK incarnera l’espoir d’une nouvelle ALGERIE, Le peuple d’ALGERIE saura trancher !!!!!

    Le Numide
    6 juin 2019 - 19 h 09 min

    Je me demande pourquoi depuis quelque temps certains se mettent de bon cœur à chercher à la loupe des poux sur la tète de Karim Tabou, cet ex militant du premier parti de l’opposition qu’est le FFS.
    Le seul reproche que personnellement j’aimerais lui faire, c’est de se montrer trop ambitieux au point d’avoir été amené à quitter ledit parti, qui lui a prodigué une bonne formation et de n’avoir pas été fidèle jusqu’au bout à son valeureux et digne formateur qu’était feu Hocine Ait Ahmed.
    Par ailleurs, on ne me fera jamais admettre ou croire que ce dernier, grand militant de la cause nationale et des droits de l’homme ainsi que les militants du FFS de la première heure, puissent être favorables aux fissistes ou de connivence avec la mouvance d’extrémistes religieux.
    Feu Ait Ahmed a été l’un des plus grand démocrates et défenseur des droits de l’homme hors paire qu’a connu heureusement l’Algérie.
    C’est ce qui explique, assurément, sa position et celle de son parti, suite à l’intervention de l’armée lors du scrutin de 1992 que le FIS allait gagner.
    Feu Ait Ahmed était disposé à jouer à fond le respect des principes démocratiques.
    De nombreux algériens, qui ont été horrifiés par la brutalité des déclarations et du comportement des dirigeants et militants du FIS, courant obscurantiste à plus d’un titre, n’ont pas pu comprendre, à sa juste valeur, le positionnement de feu Hocine Ait Ahmed et de son parti..

      Za
      6 juin 2019 - 21 h 02 min

      Un militant qui s’est fait éjecté pour collaboration avec les ennemis de l’Algerie

      Ashour
      7 juin 2019 - 7 h 11 min

      En effet, à chaque fois qu’il s’agit d’un kabyle et quelque soit la sincérité et la pertinence de ses propos, certains apprentis spécialistes de circonstance tentent de le salir. Je rappelle juste à ces pseudo intellectuels en carton qu’en on a cure de leur fausses révélations. Les kabyles sont réveillés depuis 1962. Si tous les Algériens seraient comme on en seraient pas là. Le premier parti d’opposition c’est bien le FFS. Qu’ils appellent à leur congères c’est quoi le démocratie, la séparation des pouvoir, l’égalité et j’en passe. De grâce pas aux Kabyle. Endormi pendant 57 ans et ils se réveillent après pour nous raconter l’histoire. C’est comique, pathétique et lamentable. Vos plus plumes ne sont que mensonge

    said
    6 juin 2019 - 16 h 50 min

    Je ne crois pas du tout au contenu de cet article. Je ne connais pas particulièrement TABOU, mais à l’entendre sur les plateaux de télévision, vous êtes loin de me convaincre. Je pense que cet article est fait uniquement pour le discréditer par ce qu’il est entrain de monter dans les sondages et arrive à faire adhérer beaucoup d’algériens (de toutes les régions) à ses idées.

    Si nous étions une vrai démocratie....
    6 juin 2019 - 16 h 44 min

    Beaucoup de ces personnes ou de partis politiques disparaîtraient par les élections. Aujourd’hui, on sait tous que ceux qui sont mis devant la scène ne sont que les clients d’oligarques, de compradores, de hauts fonctionnaires et de certains militaires (une poignée!) de l’ANP et/ou sécurité Militaire appuyés par des médias privés (NON Indépendant!) . L’Algérie aujourd’hui c’est « Carnaval Fi Dercha », ne soyons pas dupes. La plupart de ces partis de la dite majorité ou de l’opposition sont fabriqués que pour jouer un rôle pour nous donne rune illusion d démocratie avec les uns l’Islamisme, les autre le Berbérisme, les autres Panarabisme, les autres la Démocratie de façade, les autres le Socialisme, …etc. Pendant se temps, nous les gogos de la pièces de théâtre, on joue notre rôle en nous crêpant le chignon en tapant sur les uns, défendant les autres, en défendant une thématique contre les autres, ;;;ect. Mieux diviser pour régner afin que la comédie continue jusqu’à plus soif. A quand le vrai réveille, la vrai émancipation, la vrai indépendance?

      mus
      21 juillet 2019 - 12 h 44 min

      c’est pour çà qu’il faut une nouvelle constitution

    Mozez
    6 juin 2019 - 16 h 35 min

    Arrêtez avec vos articles pro gouvernement bande de fils de generaux ventrus .
    Et dites bien à vos papa qu’ils n’auront pas le choix ils laisseront la place aux jeunes officiers intègre, compétent au corps svelte et sportif pas comme vos dinosaures de pères au gros ventres incompétents corrompus qui salissent l’image de l’officier Algérien chez les autres pays vous nous faites honte .
    Et qui sont bon que dans la hogra dans le vol.et envoyez leurs femmes faire les boutiques et placer leur progéniture .
    Je vous hais vous votre progéniture et vos épouses .
    Soyez maudit vous et les votres bande d’incompétent et corrompus .
    Notre Algérie de Demain sera construite par ses jeunes .

    Ayweel
    6 juin 2019 - 16 h 24 min

    Tout ce que je vous demande monsieur K.M c’est d’analyser en profondeur les faits et les méfaits de la décision prise en 1991 sur ces 28 années. On est en 2019 et le résultat , de mon point de vue, est pire, voire même très dangereux pour la nation algérienne en tant que nation et pour le peuple en tant que peuple algerien. En 1962 le peuple a dit sept années barakette et cette fois ci le peuple a dit attrouhou gaeee. J’aimerais juste vous ajouter que le fis est une création de ceux qui ont qui ont décidé de tirer le frein à main en 1991 et que ces derniers dans leur majorité sont à la solde de l’étranger. Le Dr ait Ahmed rabi rahmou est un politicien au sens propre du terme, forgé et façonné par les grands révolutionneurs des années 40 et 50 et non un amateur du boulitique des cafés Maures. Monsieur Tabou a eu la chance et le privilège d’avoir côtoyer ce grand Monsieur, au lieu de le critiquer juste pour le discréditer, pourquoi ne pas l’encourager tout en émettant des remarques objectives et constructives. Donnant la chance aux jeunes algériens. Le reste c’est l’histoire qui en déduira qui avait tort et qui avait raison.

    CHABNI
    6 juin 2019 - 15 h 41 min

    Vous prenez les gens pour des cons , Karim tabou a fait la vieille école du FFS , il incarne la deuxième république ,

    Reda
    6 juin 2019 - 15 h 38 min

    Merci à AP de donner la parole à ceux qui défendent les «Tabous», à ceux qui encouragent les «Moqueries» mais il faut faire de même avec celles et ceux qui veulent protéger leur «Algérie Novemberiste» et ce, par souci d’équité et de transparence.
    Merci de publier and thank you so much.

    Chelabi
    6 juin 2019 - 15 h 37 min

    Quand je lis tous ces commentaires acharnés contre Tabou, je me dis wallah AP est en train de faire œuvre utile.
    AP offre la possibilité d’une catharsis à bon nombre de losers qui constatent chaque vendredi que le mouvement citoyen est intact, ancré dans ses revendications, avec des leaders charismatiques qui ne s’expriment pas en lisant des feuillets dans un arabe approximatif .
    Ces losers se demandent ce qu’ils vont devenir. Un peu comme des galériens qui se blottissent les uns contre les autres pour se tenir un peu au chaud. Alors vogue la galère!
    Quand ils ont un peu chaud, ils repensent au bon vieux temps . Les chaînes toujours aux pieds. L’oeil Quelquefois humide.
    Merci AP d’offrir un peu de confort à ces gens là.

    Mokrane
    6 juin 2019 - 14 h 46 min

    Quand on saura pourquoi Tabbou à été éjecté du 1er Parti Algérien d’opposition on connaîtra certainement mieux la vraie nature de ce gus et pourquoi et pour qui il veut déchirer l’Algérie pour faire plaisir à la France néocolonialiste et au Régime MakhNazi.

      MELLO
      6 juin 2019 - 18 h 30 min

      Le principe est bien simple : aucune animosite’ ne doit sortir d’un parti Democrate comme le FFS. Hocine Ait Ahmed – Allah irrahmou- avait choisi son camp , celui d’etre un pacifiste et eveilleur de consciences. En 2010 , Le Dr Kamel EDDine Fekhar – Allah irrahmou- avait transmis un courrier au President du parti pour lui faire part des reproches emises sur Karim Tabou , alors secretaire general, l’accusant de faire le vide au sein du FFS. Lors de la convention du parti , le discours du president etait tres clair a propos de son secretaire qui fut remplace’ par Ali Laskri.

        Pr Nadji Khaoua
        6 juin 2019 - 20 h 48 min

        L’erreur et la faute sont humaines. Cependant
        les erreurs, pire les fautes des hommes politiques,
        aussi grands soient-ils par leurs actions passées,
        se paient par tout un peuple et tout un pays durant
        des années et des générations sacrifiées, des cours
        supportés, un développement régressé, etc.
        Ainsi le choix de certains de nos illustres
        démocrates quant ils avaient participer à
        la conférence de St Egidio et avaient pris cause
        commune avec les islamo-terroristes, dont
        l’un des fondements est le militantisme
        pour le «califat» mythique, à l’opposé de
        l’idée nationale et des objectifs de l’État Nation.
        C’est pourquoi je considère et je propose dans
        Une de mes contributions publiées par
        différents médias (Voir «Projet pour une 2ème
        République Moderne) que :
        – Les partis actuels doivent être tous dissous.
        – La nouvelle Constitution doit comporter les
        critères pour creer et agreer les partis.
        – Aucun parti ne soit être baser sur la religion.
        – Le «FLN» décréter patrimoine historique. Aucun
        parti ne soit utiliser ces 3 lettres dans sa
        dénominations.

        Pr Nadji Khaoua
        (n

    Anonyme Dz
    6 juin 2019 - 14 h 26 min

    Merci à l’auteur de cet article qui dit tout haut ce que savaient déjà les Algériens initiés depuis 1992, tout en ayant le mérite de situer la responsabilité de ce Tabbou and Co dans cette décennie noire et qui veulent aujourd’hui provoquer une autre décennie noire pour faire disparaître l’ALGÉRIE de la carte géographique.

    Il reste maintenant à clarifier pour quelles officines travaillent ces agitateurs et à leur tête ce Tabbou afin de lever tous les «tabous».

      Djazaïri
      6 juin 2019 - 23 h 19 min

      @Anonyme DZ. D’après toi Tabbou est parmi les responsables de la décennie noire!! Rien que ça. Tabbou a 46 ans , si tu fais le calcul il avait 19ans au début du terrorisme en 92. Si tu veux l’accabler il faudrait trouver autres chose. Je peux t’aider. C’est lui qui a tué Ali la pointe et Abane Ramdane. C’est même lui qui est derrière le masacre de Melouza!! Comme on dit plus c’est gros plis ça passe. Cette expression est du célèbre dirigeant Nazi Joseph Goebbels. Ce dernier était responsable de l’éducation et de la propagande…

    UMERI
    6 juin 2019 - 14 h 04 min

    C’est du n’importe quoi, Tabou jeune militant du F F S, n’avait aucune responsabilité ou autorité au sein de son parti pour peser dans la balance. C’est le chef historique, feu Ait Ahmed, lequel au nom de son parti a exprimé sa position sur l’arrêt du processus électoral, en sa qualité de démocrate. Mais il a aussi alerté l’opinion, en organisant une grandiose manifestation, ou il rejetait, l’Etat policier et l’Etat intégriste. Cette manifestation, qui a débuté de la Grande poste, jusqu’à la place des martyrs, a été filmé par l’armée, a partir d’un hélicoptériste. Alors, S V P, laisser Tabou tranquille et toute cette jeunesse, assoiffée de liberté et de justice, c’est eux l’avenir de l’Algérie et nos les vieux OS, et les corrompus qui s’agrippent encore au pouvoir, pour racler les caisses du trésor public.Dieu reconnaîtra les siens, les vrais, non les charognards qui nous empoisonne avec leurs fatwas mensongères.

      Anonyme
      6 juin 2019 - 21 h 38 min

      Je veux juste préciser que quand on est sorti en masse ce n était pas à l appel de Ait Ahmed Hocine mais c était pour demander l arrêt du processus électoral….
      encore une histoire détournée !!!
      !Ait Ahmed qui venait juste de rentrer de son exil l a repris à son compte pour redorer son blason…
      La plupart d entre nous ignoraient qu il allait venir d autant qu avec son « ni,ni » peu de monde le soutenait à part ses sympathisants

    Lyes-DZ
    6 juin 2019 - 14 h 01 min

    Ce qui est sûr et certain, le grand HIRAK, est en train de mettre en place un mode opératoire inédit, l’émergence des caractéristiques démocratiques nées le 22 Février 2019 viennent limiter heureusement le pouvoir et la médiatisation trompeuse des pseudos représentants et leurs alliances qui se fait à l’insu et sur le dos du peuple, Désormais, la désignation des gouvernants de la future ALGERIE ne devrait plus passer par des corps intermédiaires, dépendra directement de la société civile, c’est a dire l’intervention civile des citoyens dans leur riche diversité (hommes et femmes), des quatre régions du pays dans le champs de la décision politique, en privilégiant la voie référendaire sur des questions régaliennes et sécuritaires , avec le concours de l’armée force verticale garante responsable de la sécurité des 42 millions d’algériens.

    Djazaïri
    6 juin 2019 - 13 h 39 min

    Être une marionnette aux mains du FIS…vous poussez le bouchon un peu loin. Plutôt un naïf et un rêveur comme beaucoup (malheureusement) qui croient pouvoir domestiquer l’islamisme. La démocratie ce n’est pas qu’un vote et la loi de la majorité. C’est aussi le respect d’une constitution, la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, la pluralité des partis politiques, la liberté d’opinion, la consultation régulière du peuple, autant de choses qu’aucun parti islamiste sans exception (radical ou soi-disant modéré) ne pourra accepter et garantir. Disons qu’on ne rentre pas sur un terrain pour jouer si on n’est pas sûr d’en sortir vivant (pour utiliser une métaphore footballistique). Le seul et unique moyen d’arriver à une démocratie en Algérie, c’est de remettre une bonne fois dans la constitution (et de l’appliquer) la non utilisation de la religion à des fins politiques.

    Anonimaoui
    6 juin 2019 - 13 h 18 min

    M. K. M. vous tirez plus vite que votre ombre sur le pauvre Karim Tabou qui emporte ces derniers temps une certaine adhésion populaire pour ses idées et positions politiques au même titre que beaucoup d’autres personnalités nationales que vous semblez ignorer. Votre article est une atteinte à la mémoire, au combat et aux sacrifices de feu Hocine Ait Ahmed puisque vous le réduisez à une personne influençable par un jeune novice sorti du néant. Faut-il vous rappeler que Karim Tabou était très jeune en 1992, collégien ou lycéen pas plus. Parfois la haine de l’autre nous débilise fort. Sans rancune.

    Anonyme
    6 juin 2019 - 12 h 35 min

    Difficile à comprendre__
    L’idée du primat de l’intérieur sur l’extérieur et du civil sur le militaire sachant qu’ils étaient tous des combattants armés depuis les responsables de l’OS ( Belouezdad, Benbella, Ait Ahmed etc…) jusqu’aux pères fondateurs et chefs de la révolution, se trouvant à un moment donné à l’extérieur . primat de l’intérieur veut dire que s ils veulent rester chefs ils doivent rentrer à l’intérieur et gagner la guerre de l’intérieur et comme ce sont des militaires ils doivent être sous les ordres des civils !!!! Tous voudrons être civil , plus de combattants et tous à portée de l’ennemi , la délation aidant pour régler les comptes ??? Intéressant de relire les témoignages de ferhat abbés dans autopsie d’une guerre . Abbés , Benkheda, Fares , étaient des civils .l’idée des primats continue .le changement a tout prix .l’extérieur reste à l’extérieur , tous à l’intérieur et seule règle la democratie et seule force capable l’islamisme !!! Rien à faire difficile d’y échapper .aujourd’hui les moyens sont autrement plus importants . soutiens en tout genre , financier , médiatiques , internet etc…..l’armée a besoin du soutien de tous les algériens patriotes pour mener à bien la démarche en cours et le plus rapidement possible.

      affoun
      6 juin 2019 - 14 h 07 min

      Messieurs,
      Dans une situation normale, chacun est libre de son opinion. Notre cas est diffèrent et l’urgence est signalée pour trouver une sortie honorable a toute ls parties. Pour cela je propose ce qui suit :
      1.Dissoudre les deux chambres (APN+Senat) ceci permettrai de sauvegarder quelques sou. La chambre haute doit être définitivement dissoute.
      2.Election d’une assemblé constituante. Le peuple doit procéder a un choix nominatifs de ses représentants vu que les partis politiques ne sont plus a la hauteur de ce peuple.
      3. L’assemblé élu choisirai les membres du Nouveau Gouvernement et réviserai la constitution dans un délai raisonnable ( 18 a 24 mois)
      4.Entre temps Election présidentielle.

    Remuer la merde
    6 juin 2019 - 12 h 16 min

    Si les personnalités politiques commencent a remuer la merde sans baton, ils vont de fait ressentir ce qu’elle dégage. Comme son nom l’indique ce Tabou n’a rien de Tabou, c’est un simple lièvre aux mains d’autres politiques qui de part son arrogance et son comportement très douteux cree des sillage au sein de cette diaspora pour marginaliser certains .
    Les Algériens et Algériennes ne sont pas dupes, ils comprendront par le langage les entre lignes de Tabou et de Mohcine. Décidément on veut par la médiatisation servir des partis qui n’ont de nom qu’un simple fronton, a faire de la pub et grossir ses rangs on oublie très vite que l’élection d’un Président de la République est le résultat d’un suffrage universel. c’est l’autre revers de la médaille qu’on s’active uniquement dans une région déterminée.

    Louisa, Tabou, Ait Ahmed et Mehri !
    6 juin 2019 - 12 h 11 min

    Monsieur Kamel M.auteur de l’article il fallait juste préciser aux lecteurs de AP qu’il n’y avait pas que Da El Hocine Ait Ahmed qui était contre l’arrêt du processus électoral qu’il considérait comme une «atteinte à la démocratie»,mais il y avait aussi le FLN de Abdelhamid Mehri (et accessoirement Louisa Hanoune du PT) qui avaient la même position ! C’était normal que le FLN et le FFS ait voulu tenté l’avanture puisqu’ils avaient un suffrage conséquent ! Cependant aussi bien Tabou, Louisa, Ait Ahmed que Mehri ont fait une très mauvaise analyse et appréciation de la conception de la démocratie chez le FIS. Ils étaient persuadés d’être en capacité de raisonner le FIS et de mettre en oeuvre la démocratie dans le pays alors que le FIS avait pour seule Constitution le Coran, la république de la Charia ! Grosse et grave erreur pour des soi-disant politiciens aguerris !

      A miss tmourth
      6 juin 2019 - 22 h 08 min

      Louisa, Tabou, Ait Ahmed et Mehri !
      6 juin 2019 – 12 h 11 min
      Les fissistes étaient anti démocratie, ça on le sait.
      Par contre, ceux qui leurs conteste leur légitimité, ce sont de véritables démocrates et humanistes de surcroit.

    Anonyme
    6 juin 2019 - 11 h 50 min

    Dans une belle matinée malgré le tumulte du printemps arabe, j’avais dis ceci à Mohand tahar YALA autour d’une charmante table à Bouchaoui :
    On est tous appelé à un moment précis de notre vie, à donner le meilleur de nous-mêmes lorsque les conditions, le contexte et les circonstances le favorise –une sorte d’alignement des astres pour faire dans la métaphore. Et ce n’est pas parce que certains de nous se retrouvent et phase et en harmonie avec leur temps qu’ils peuvent le demeurer tout le temps qu’ils auront à vivre. Hocine.AÏT AHMED avait malheureusement succombé à cette tentation. Ce qui ne le destitue nullement de son rang social d’icône nationale éternelle de la glorieuse Révolution algérienne.

    Paix à son âme. Ck

    Berk
    6 juin 2019 - 11 h 25 min

    Monsieur TABOU Citoyen des 42 millions d’ALGERIENS en homme libre dispose du droit d’exercer son LIBRE ARBITRE ( c’est inscrit noir /blanc dans ce qui reste de la loi fondamentale) plein et entier et de s’exprimer sur tous les sujets qui touchent la vie de la citée et la société en général…Stop au CAPORALISME!! Stop à l’EMBRIGADEMENT!! Stop à la MANIPULATION et INSTRUMENTALISATION de l’OPINION !! STOP aux flicages des consciences!! STOPS aux DJOUHELS de tous BORDS!!

    VOSTAF
    6 juin 2019 - 11 h 05 min

    Il tenait des propos d’extrêmiste islamiste depuis que je l’ai vu passer par ma ville en 2008.

    Lyes-DZ
    6 juin 2019 - 11 h 00 min

    Merci et grand Merci à AlgeriePatritique pour cet éclairage précieux, Ce qui était juste de la rumeur a fini par se confirmer. L’ancien premier secrétaire du FFS, Karim Tabbou, ex député à l’Assemblée populaire nationale, n’a jamais été autorisé à tenir le congrès constitution de son nouveau parti, l’Union démocratique et sociale (UDS). Je me demande Pourquoi ????? car Karim Tabbou s’est jeté déjà dans une alliance politique avec des islamistes de l’ex-FIS., il le paye cash, pour moi, s’agit d’une erreur tactique qui met la charrue avant les bœufs. En s’associant avec Anouar Haddam et Mourad Dhina ( Les destructeurs de l’Algérie), il a compromis son projet de changement démocratique de façon définitive, Y a-t-il donc un lien entre ce rapprochement entre Tabbou et des anciens du FIS dissous interdits du territoire national et cette interdiction ? Le temps nous le dira de façon formelle, la rumeur se transforme en certitude absolue eh OUI les masques sont tombés…………

    HISTOIRE
    6 juin 2019 - 10 h 58 min

    C’est un grand honneur pour Tabou d’être rattaché à ce grand patriote qu’était Hocine Ait Ahmed. Hocine Ait Ahmed, le patriote, le visionnaire a toujours été contre un état policier contre un état intégriste, c’est son slogan, connu de tous.
    Donc trêve de révisionnisme. Maintenant sa position vis à vis de l’arrêt du processus, mérite un rappel. C’est la manifestation griandiose du FFS après le 1er tour où était dénoncé les deux extrêmes avec pour slogans « ni état policier ni état intégriste » et « djazair horra democratia » qui a été déviée de son sens et présenté comme un appui à l’arrêt du processus. Ait Ahmed a par la suite rectifier cette fausse lecture en se positionnant contre cet arrêt. Je n’ai pas d’information, mais je suis sûr que par sa grande expérience politique et connaissance du système il savait que le pouvoir, appelé aujourd’hui ISSABA, était plus dangereux et plus difficile à combattre que les islamistes. Nous en faisant toujours l’expérience; malgré 4 mois de soulèvement populaire et totale symbiose entre plus de 40 millions d’Algériens, ils ne veulent rien lâcher. D’ailleurs cette issaba essaie chaque vendredi de casser la dynamique et le caractère pacifique du hirak pour s’imposer et nous faire revenir à la case départ.

    Bof
    6 juin 2019 - 10 h 50 min

    Et voilà, la campagne contre Karim Tabou continue.
    Exécutez les tous, il ne restera enfin que des islamo-cachiristes qui vont nous construire une Dawla Cachiria Halal. Avec des jeunes de 80 ans.
    On a les dirigeants qu’on mérite.

    Anonyme
    6 juin 2019 - 10 h 30 min

    Que c est rigolo!, „pour sauver la démocratie“,les démocrates ont appuyé les militaires.pour interropre le processus électoral. Bien bien.
    Question à 2 sous: est-ce qu il y eu la démocratie après?
    Au plus tard, à la lumière de tout ce qu on découvre et qu on savait, la démocratie était le der ier de leur souci, sinon, on ne serait pas là où on est.
    Pareil maintenant, ceux qui tiennent la proie Algérie ne veulent pas lâcher prise.

      Bof
      6 juin 2019 - 11 h 15 min

      Les démocrates n’ont pas sauvé la démocratie, ils ont sauvé l’ALGERIE des mains de la secte des salafistes criminels qui promettaient de tuer la démocratie et d’instaurer une république islamique dictatoriale basée sur la Chariaa.
      Estimes toi heureux de pouvoir encore exprimer tes avis et de vivre relativement libre sans être fouillé par la Milice des Moeurs qui te demandent ton livret de famille, ils ont commencé à le faire en 91, à chaque fois que tu te te promènes avec ta copine.
      Vous semblez oublier que Ali Benhadj déclarait que « la Démocratie est Kofr » et que le peuple n’a pas besoin d’élire ses Dirigeants puisqu’ils sont élus par Dieu pour régner sur le Pays !
      Non mais vous êtes amnésiques ou quoi ? Ecoutez les discours des Dirigeants du FIS dans les années 90 !

        MELLO
        6 juin 2019 - 17 h 38 min

        Ces militaro-democrates n’ont pas sauvee l’ALgerie , ni la democratie d’ailleurs. Ces militaro-democrates avaient sauve’ le regime qui les nourissait. Tout le monde , le monde entier, avait vu ce que le peuple Algerien avait vecu durant la decennie noire , suivie en cela par le printemps noir de kabylie en 2001.

        Qui a tire’ sur 127 jeunes et blesse’ plus de 2000 ?

    Vrirouche
    6 juin 2019 - 10 h 10 min

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci à AP pour cet espace d’expression libre, c’est de l’échange que jaillira la lumière.
    Ainsi à travers cet article, l’auteur que je salue au passage admets qu »en 1992 le peuple s’est trompé … rien que cela…. je pense qu’on est qualifié pour une thérapie collective.
    Petit Rappel de la position de Ait Ahmed en 1992 : Le peuple dans un sursaut de conscience va défendre la république au 2iéme tour des élections législatives ( Déclaration disponible sur internet…)
    Ainsi ( message pour l’auteur de l’article) : votre conception de la démocratie perds tout crédit par sa sélectivité …. .
    A travers l’arrêt du processus électoral l’Algérie a plongée dans le sang et la violence, pire, le peuple est considéré comme mineur …
    Toute oeuvre tutélaire sur le peuple est vouée à l’échec ( tôt ou tard) , le rappel on l’a tout les Vendredis … Le peuple rappel qu’il est le maître du jeu ….
    Concernant Karim Tabbou, il est facile de connaitre son positionnement idéologique et politique ( il était contre le 1, 2, 3 , 4 et 5 mandat de Bouteflika), et en tant que fils spirituel et avec Ait Ahmed comme maître à penser, je ne craint point pour son avenir politique.
    Proposition : il serai intéressant pour AP et pour ses lecteurs de lancer une série d’interviews auprès de ces différents acteurs politiques /economiques et observateur de la scène Algériennes, afin qu’ils expriment leur point de vue sans intermédiaires et sans interprétations et surtout dans le but d’éclairer vos lecteurs.
    A bon entendeur .
    Salutations
    Kechouche Mechouche

      Abdelghani
      6 juin 2019 - 10 h 31 min

      Mieux vaut en rire, d’autant qu’on ne sait plus qui manipule qui; on a l’impression que tout le monde appartient, au tout-venant. Ce qui constitue l’inverse de toute politique citoyenne. Dans un tel embrouillamini, la démocratie dont tout un chacun se gargarise, sans répit, c’est quoi, au juste ?

        Anonyme
        6 juin 2019 - 13 h 13 min

        DEMOCRATIE= HOURIET ETA3BIR =NAKD ELBANAË= حوار متناقض

      Antisioniste
      6 juin 2019 - 11 h 07 min

      « Proposition : il serai intéressant pour AP et pour ses lecteurs de lancer une série d’interviews auprès de ces différents acteurs politiques /economiques et observateur de la scène Algériennes, afin qu’ils expriment leur point de vue sans intermédiaires et sans interprétations et surtout dans le but d’éclairer vos lecteurs. »

      Excellente proposition pour mettre une fin définitive aux polémiques stérile, voire dangereuse, et nous permettre d’avancer dans le bon sens.

    Anonyme
    6 juin 2019 - 10 h 01 min

    Dire que Tabou était avec le FIS c’est trop exagérer. Apparemment,c’est depuis que Tabou a rejoint les hiraks qu’il commence à déranger certains cercles.Le problème du FIS ce n’est ni Tabou et ni le FFS qui seraient derrière mais c’était Chadli qui était derrière la création et le soutien de ce parti du FIS car Chadli voulait régler ces comptes avec certains de ces généraux.Il savait qu’agréer un parti islamiste est contraire à la constitution de 1989, mais il avait ordonné quand même au ministre de l’intérieur de l’agréer.Du problème du FIS et l’apparition du salafisme en Algérie seul Chadli était responsable.Et à cette époque Tabou était encore jeune pour pouvoir se mêler de la politique et lui endosser tout lien avec le FIS.

    Anonyme
    6 juin 2019 - 9 h 59 min

    incroyable !! est ce vrai ? est ce la raison pour laquelle son parti n’a pad ete autorisé ?

    Rien d’étonnant!
    6 juin 2019 - 9 h 52 min

    Tout ces partis dit « démocrates » qui sont des girouettes tout en discutant avec les Islamistes dans l’opposition, pour ensuite crier aux dangers islamistes, pour ensuite demander à l’armée d’intervenir pour stopper une élection ou d’intervenir dans le processus démocratique pour finir de leur demander de renter dans les casernes, …ect . Ces girouettes que sont le RCD (y compris Said Saadi) , le PT de Me Hanoune et l(UDS de Mr Tabou ne m’étonnent pas. Les contradictions, les incohérences de ces partis m’ont toujours laissé pantois! Le paysage politique Algérien vermoulu a atteint un niveau de décomposition impossible à restaurer. Il est à renouveler, à repenser pour un renouveau avec du sang neuf, des idées neuves et plus représentatif du peuple Algérien mais surtout de sa jeunesse. Jurassic Park c’est seulement au musée avec les FLN, RND, TAJ, MPA,…. Le fameux slogan « Ntahawe Gah » n’est pas une expression creuse. Elle doit être appliquée, malheureusement cela mettra du temps car les cerveaux ont été lourdement formatés et endommagés même chez les politiques post indépendance !!!!

    Chelabi
    6 juin 2019 - 9 h 51 min

    Nous y sommes ! Quand des hommes politiques défendent le processus politique, ils deviennent, aux yeux de certains dictateurs en herbe, des marionettes entre les mains du FIS.
    La culture du coup d’état permanent est tellement ancrée dans la tête de certains qu’il est difficile pour eux d’envisager un autre système que celui des généraux. C’est tout le problème de l’Algérie depuis 1962. Feu Hocine Ait Ahmed était un démocrate. Tabou est de la même lignée. Ils ont pris une position courageuse contre le coup d’état de 1992. N’importe quel démocrate aurait fait pareil. Mehri, alors secrétaire général du FLN était aussi contre le coup d’état. Hamrouche et Louisa Hanoun aussi ! Par contre le MSP de Nahnah (pourtant islamiste) avait cautionné le coup d’état (problème de chapelle sans doute).
    Quant au titre de l’article il est particulièrement inapproprié, voire tendancieux, voire même spécieux. Et pour cause. J’aimerai savoir ce que karim Tabou a dit ou fait qui fasse dire à ce journalise que le jeune Tabou a avoué être une marionette aux mains du FIS? Est-ce parce qu’il ne cautionna pas le coup d’état? Un démocrate accepte le résultat des urnes et ce résultat a été en faveur du FIS. Period!
    Celui qui a annoncé les résultats de élections législatives de 1992 fut le général Belkheir en personne. Peu de temps après, il participa au second coup d’état contre Chadli .
    Culture du coup d’état quand tu nous tiens!
    PS: On voit bien que le système a mis la tête de Tabou en jeu.

      Argentroi
      6 juin 2019 - 15 h 04 min

      La légalisation du FIS est aussi un coup d’état puisque la constitution interdisait explicitement les partis religieux. Chadli, Hamrouche et la sécurité militaire sont passés outre. Ils ont même conseillé au FIS de ne pas tenir son congrès pour ne pas qu’il apparaisse comme parti religieux et ainsi contourner la constitution. La constitution, les textes fondamentaux, c’est le paravent devant les autres nations
      Alors ton processus politique ou ton processus électoral, tu peux l’envoyer paître ! Le FIS n’avait aucun droit, au vu de la constitution, d’exister.
      Nous serons les adeptes des coups d’états permanents tant qu’on n’imposera pas une véritable démocratie. On sortira nos crocs, nos griffes contre tout ennemi de la démocratie; dès qu’il prend de l’ampleur, il sera qu’il sera neutralisé ! Tu peux me rappeler Chelabi, toi le démocrate anticommuniste primaire celui qui a dit : Nous nous avons nos montagnes ! Les montagnes n’ont pas protégé le regretté Matoub Louanes assassiné dans un virage par les sanguinaires islamistes. Je sais que tu vas me dire que les véritables assassins sont à chercher ailleurs. Mais en tout cas le lendemain de son assassinat, c’est tout les islamistes et baathistes d’Algérie qui étaient aux anges, on les voyait, on les entendait, ils se délectaient ! Et toi dans ce forum, tu as osé insulter un commentateur en mettant en valeur ta bigoterie pour le traiter de vermine communiste et d’athée parce qu’il a traité les terroristes islamistes de vermine islamiste. Comment tu peux te réclamer démocrate, comment ? Et à chaque fois qu’un commentateur ne te plait pas, c’est un lot d’injures et de grossièretés que tu déverses, tu es allé même les pulvériser avec du Fly tox. Drôle de démocratie qu’on va avoir avec ton genre !

    Rascasse
    6 juin 2019 - 9 h 24 min

    Ait Ahmed n’est plus la, ceux qui ont mis à feu et à sang l’Algérie pour la ramener là où elle est aujourd’hui sont toujours là et n’admetent toujours pas que en 92 ils ont protégé leurs intérêt et ceux de leurs enfants : ni état intégriste ni état policier, les funérailles de Da lho vous aurez suffit pour comprendre qui avait raison, pour finir Tabou c’est l’un des avenirs politiques de l’Algérie, mon post ne passera mais toi cher administrateur tu l’auras lu, Yetnahaw gaa ????

    Kern
    6 juin 2019 - 8 h 39 min

    AIT AHMED (paix à son âme) demeure dans la conscience collective de son EXCELLENCE le PEUPLE ALGÉRIEN un symbole de notre lutte pour l’émancipation vers la DÉMOCRATIE n’en DÉPLAISE à toute cette cohorte de NAINS, de B, de DJOUHELS qui mènent l’ALGERIE vers le CHAOS

      Anonyme
      6 juin 2019 - 9 h 47 min

      @Kern 6 juin 2019 – 8 h 39 min,la ruse,le double jeu,la trahison etc..ne sont pas une spécialité des Amazighs.L’Histoire retiendra que ceux qui ont permis aux hordes sauvages de s’installer et de proliférer par la ruse et le mensonge portent une lourde responsabilité dans nos malheurs passés et présents.

        Kern
        6 juin 2019 - 12 h 56 min

        Cher anonyme du 6 juin 2019 9h47
        sans rentrer dans ces débats de hordes sauvages (encore faut-il définir ce groupe nominal !! n’est-ce-pas?) nous sommes des millions à sortir chaque vendredi pour justement sortir de ses CLIVAGES MORTIFÈRES pour NOTRE PAYS!! les hommes/femmes libres qui se sont sacrifiés pour le pays l’HISTOIRE les reconnait en tant que tels
        les VENDUS bradeurs du pays (insignifiants opportunistes qui occupe les fauteuils de l’État ) NOUS Algériens les connaissons AUSSI!! Tout reste n’est que palabres à des fins de manipulations instrumentalisations
        Aidkoum moubarek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.