Le mufti libyen : «L’argent du hadj sert à déstabiliser la Libye et l’Algérie»

Arabie mufti
Le roi Salmane recevant son allié américain Donald Trump à Riyad. D. R.

Par Houari A. – Le mufti libyen a mis en garde les musulmans contre l’accomplissement du pèlerinage aux Lieux saints de l’islam plus d’une fois. Pour ce religieux très respecté dans son pays, se rendre à La Mecque à plusieurs reprises serait se rendre complice du génocide commis par les Al-Saoud au Yémen et les actions de déstabilisation qui visent la Libye, l’Algérie et d’autres pays, avec l’argent du hadj et l’omra.

Ce n’est pas la première fois que des théologiens et des imams dénoncent l’agression du Yémen meurtri par le régime monarchique des Al-Saoud, appuyé par une coalition formée de pays arabes à la solde de Riyad et l’ingérence dans les affaires intérieures de nombreux pays musulmans. De nombreux musulmans s’interrogent, depuis plusieurs années, sur les revenus du pèlerinage dont les tenants du pouvoir en Arabie Saoudite affirment qu’ils servent «uniquement» à entretenir les Lieux saints de l’islam.

Mais la politique belliciste du régime saoudien qui massacre les populations civiles au Yémen voisin pose désormais un problème de conscience à de nombreux théologiens gênés, néanmoins, par le fait que le hadj fasse partie des cinq piliers de l’islam et que, de ce fait, il n’est pas possible d’encourager les musulmans à s’en détourner au risque d’être perçus comme des «instigateurs du mal».

La guerre entre sunnites et chiites a toujours eu un impact direct sur le pèlerinage à La Mecque. La tension avait atteint son summum avec l’arrivé de l’Ayatollah Khomeiny au pouvoir en Iran. La Mecque deviendra alors un terrain de confrontation, débouchant sur des affrontements entre pèlerins iraniens et forces de l’ordre saoudiennes. La guerre froide entre Téhéran et Riyad entache le rituel du hadj, désormais perçu comme une rente au seul bénéfice de la famille régnante en Arabie Saoudite.

De son vivant, le guide libyen, Mouammar Kadhafi, avait, pour rappel, protesté contre cet état de fait et réclamé que les Lieux saints de l’islam ne soient pas rattachés à un seul pays et que, comme le Vatican, ceux-ci reviennent de droit à l’ensemble de la communauté musulmane.

Le mufti libyen relance le débat.

H. A. 

Comment (58)

    DYHIA-DZ
    10 juin 2019 - 14 h 49 min

    Les rentes du Hadj font le bonheur des marchands d’armes.
    L’Arabie Saoudite traite les pèlerins comme des touristes 3 eme classe. La 1er classe est réservée pour leurs maitres. Le Hadj est devenu une galère de quelques jours…et puis, les chouyoukh nous consolent en disant que celui qui meurt en Arabie Saoudite sera transféré d’office au paradis.

    41
    5
    le rebel
    10 juin 2019 - 14 h 13 min

    Enfin les vraies questions rentrent au bal !

    14
    1
    Kahina-DZ
    10 juin 2019 - 12 h 18 min

    L’argent du Hadj sert aux séjours dans les casinos de Monaco et l’As Vegas.
    Les princes d’Arabie sont des habitués…tous les princes d’Arabie sont concernés…

    42
    2
    Anonyme
    10 juin 2019 - 11 h 05 min

    autrement dit  » n’allez plus au hadj et vos pays ne seront pas déstabilisés »? Quelle trouvaille, voilà un pays, l’Arabie saoudite, qualifié hier, de pays de bédouins, géré par des bédouins, a qui on prête aujourd’hui, des capacités de déstabilisation de pays, distant de plusieurs milliers de kilomètres du royaume…Un pays comme l’Arabie saoudite, qui détient plus de 2000 milliards de dollars de resserves, qui se servirait de l’argent du hadj pour déstabiliser l’Algérie et la libye… Des bédouins, inféodés aux US, capables d’influer sur le cours des événements politiques d’un pays comme l’Algérie, !!!!! quelle propagande….Les vrais pays capables d’influer sur l’Algérie sont des pays comme la france qui a placé ses hommes dans les rouages du système depuis des dizaines d’années et qui a toujours servi d’arriére base à tous les corrompus dirigeants….

    11
    14
      De passage
      10 juin 2019 - 19 h 02 min

      Vous avez entièrement raison . C’est une simple dispute entre esclaves pour un différent qui oppose leurs maitres. C’est entre ceux qui veulent faire du monde leur monde exclusif parce que leur Dieu le leur a donné et ceux que veulent prendre seulement ceux dont ils ont besoin et le reste qu’il se débrouille. L’un est fondé sur la suprématie raciale et l’autre sur le racisme. La différence est vraiment mince et ça ne vaut pas une dispute.

      Vroum Vroum 😤..
      11 juin 2019 - 1 h 31 min

      Mon Post dans l’article « , Al Saoud , Al Kaida , Talibans , ce que cache l’ex chef des Sces Saoudien….Je vous apporte les Preuves documenté de l’egarement Wahabite Frères Musulmans dit Salafistes..LISEZ le Post sur les Khawaridjs Antropomorphiste qui trasgressent le Coran , IBN Taymya et Ibn Abdelwahab les Khawaridjs ..Les Saouds Wahabisme sont le cheval de Troie Occident à l’intérieur même du Monde Musulman …Détruire l’islam de l’intérieur…LISEZ mon Post sur la Croyance Wahabite dit Salafistes ou Frères Musulman Wahabites égaré , sur Les Chouyoukhs Wahabites du Palais Saouds ..Ça explique tout . L’intérêt de l’OTAN Sionisme au Wahabisme Frères Musulman qui servent cet intérêt Sionisme USA Gb France Israël Saouds Turquie Qatar… Les Saouds Wahabisme Takfirisme financent le terrorisme , agressent et bombardent le Yémen avec l’aide des USA, Israël , Gb…Les Saouds Wahabisme et Qatar Wahabites et Erdogan Turquie Frères islamiste travaillant pour l’OTAN qui depuis 2001 à attaqué plusieurs pays Arabos Musulmans , Afghanistan , Irak , Soudan , Libye et Syrie et Yémen ou Irak ou Liban et ciblerai l’Iran et Hezbollah bien sûr en complicité avec Les Saouds Wahabisme Takfirisme , Frères Musulman du Faux Djihad soutenu par Erdogan Turquie ou Qatar… oui l’Algérie est ciblé..donc @12h 18 va mentir ailleurs .

    VOSTAF
    10 juin 2019 - 9 h 23 min

    C’est fini pour vous, bande de voleurs, bande de manipulateurs! L’argent des algériens reste pour les algériens et l’économie algérienne. POINT BARRE!

    17
    2
    صالح/ الجزائر
    10 juin 2019 - 8 h 58 min

    Le guide libyen, Mouammar Kadhafi, avait , sans l’argent du hadj , mais avec l’argent des libyens , déstabilisé beaucoup de monde et pays , y compris la Libye et l’Algérie.
    La Libye , avant d’être déstabilisée par l’argent du hadj , est déstabilisée par ses propres fils , qui ont ruiné leur pays pour servir l’appétit de l’ancien président de la France , l’innommable Sarkozy , et qui continuent à se guerroyer par procuration pour le compte des étrangers comme l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte, les États-Unis et la Russie d’un côté, le Qatar et la Turquie de l’autre côté, la France d’un troisième côté, l’Italie d’un quatrième côté … , et ils ne ils ne se satisfont pas seulement de détruire leur patrie et se tuer entre eux , mais ils rivalisent même avec le nombre de morts et la force de destruction.
    Ce sont les chefs de guerre libyens qui détruisent directement leur pays, et il n’y a aucune force étrangère d’envergure dans ce pays : saoudienne, émiratie, égyptienne, turque, française ou italienne … , qui se combattent pour les intérêts de la Libye , ou pour les beaux yeux de « l’homme des Américains » ou ceux de l’homme d’affaires désigné , par les accords de Skhirat , président du Conseil présidentiel et premier ministre.
    Sans la politique économique et sociale catastrophique des «programme anti-pénuries» PAP et «pour une vie meilleure» , des années 80 , qui a mené vers le «chahut de gamins» et la «décennie noire»/«décennie rouge» , et celle désastreuse de celui qui aimait à se comparer à Napoléon (plus 3 cm), en longueur et non en réalisations , qui a mené vers la planche à billets massive pour financer Ali el goudron et semblables , et en fin de compte à l’intifada «spontanée» du 22 Février 2019 , l’Algérie n’aurait jamais fait aucune attention à la trahison , innée , des ex. « tonneaux de pétrole » et marionnettes aux mains des yankees , et ces derniers temps , des sionistes .

    9
    4
    Anonyme
    10 juin 2019 - 7 h 32 min

    La puissance américaine et l’opium bédouin:un mélange détonnant dont Israël(quoi que la seule démocratie du moyen orient) profite à merveille.Un adage du terroir algérien dit: »le bon dieu a vu la stupidité de l’âne et c’est pour ça qu’il l’a privé de cornes ».Comprenne qui pourra.

    12
    1
    Moskosdz
    9 juin 2019 - 19 h 42 min

    L’Argent du Hadj et Omra sert aussi aux princes Saoudiens de passer de belles nuits bien arrosées en Europe et Amérique.

    19
    1
    ya bouzid
    9 juin 2019 - 19 h 13 min

    Ah lala combien le prophete (psl) avait souffert avec cette secte qui ensuite s’est emparée de la religion pour garantir son bien-être à elle…
    Tout comme l’ont finalement fait les romains avec Jésus (psl) et les judaïque avec Moïse en disant que Dieu ne s’adresse qu’à eux (peuple élu…) comme quoi Dieu serait raciste envers ses propres enfants?
    Depuis que l’homme a eu conscience de lui-même, il s’est toujours crée un Dieu …
    à vos livres en toutes dicsiplines SVP pas que la théologie .

    11
    1
    Brahms
    9 juin 2019 - 19 h 08 min

    Quoi faire à la Mecque, c’est un rite Païen (sanctuaire de la fertilité) ? Je n’ai pas envie de financer les Rolls Royce, les chevaux de course à Paris Longchamp des frères Al Makhtoum qui achètent des chevaux à 1 000 000 d’euros pièce à Deauville et ce, sur le dos ignares. La Mecque c’est juste une supercherie, une tirelire qui finance les plaisirs personnels des bédouins. Le musulman devrait demander des comptes, de la transparence où va l’argent de la Mecque ? Chez Trump chèque de 389 milliards de dollars, Chez la Reine d’Angleterre à la City à Londres, financement de la sécurité d’Israël d’où des voyages à 5000 €. Donc, imaginez un peu, vous avez 10 personnes dans votre famille cela fera 50 000 €, à débourser en voyages à la Mecque, juste pour 1 famille donc à l’échelle mondiale des milliards.

    86
    5
    Aux armes !
    9 juin 2019 - 18 h 53 min

    Notre vaillante armée doit être prête à donner une leçon de respect à ces chameliers en sandales qui se gardent bien de nous montrer leur véritables visages de grand traîtres du monde musulman soumis aux américano-sionistes !!

    10
    Anonyme
    9 juin 2019 - 18 h 49 min

    Payer le diable pour rencontrer dieu !! Et tous ça avec le sourire ,moi je n irai jamais la bas pourquoi faire ?dieu est partout ,et je ne veut pas m associer a ces gens a ces mécréants car ce sont eux les gens qui sont contre l islam . le vrai tolérant, le vrai l islam Andalou celui des lumières .

    41
    1
    Hombre
    9 juin 2019 - 18 h 43 min

    Payer le diable pour rencontrer dieu !! Et tous ça avec le sourire ,moi je n irai jamais la bas pourquoi faire ?dieu est partout ,et je ne veut pas m associer a ces gens a ces mécréants car ce sont eux les gens qui sont contre l islam . le vrai tolérant, le vrai l islam Andalou celui des lumières .

    25
    1
    karimdz
    9 juin 2019 - 18 h 00 min

    Il serait bien effectivement que tous les musulmans du monde boycottent une année, le pélérinage pour marquer leur désapprobation de la politique criminelle et sioniste de l arabie yehoudite.

    Cet état sionisé qui a 300 milliards de dollars de revenus annuels, est endetté !!! Pourquoi, parce qu il finance tous les projets machiavéliques de l amérique et d isra hell.

    Par contre ce pays très riche, ne vient pas au secours des rohingias qui survivent à la frontière birmane, ni des palestiniens, des syriens… Ils préfèrent semer le désordre et répandre le sang.

    37
    2
      Anonyme
      10 juin 2019 - 7 h 41 min

      Karimdz
      31 mai 2019 – 9 h 19 min
      L Algérie doit privilégier ses intérets avant tout. J’observe que l influence de la France sur notre pays du fait de complicités intérieures, s efface progressivement.

      Notre pays doit pouvoir entretenir et développer des relations avec des pays qui nous sont pas hostiles, sur la base du respect mutuel et bénéfiques aux deux peuples

      Les états unis sont un partenaire en tout cas plus fiable que l’ex occupant français, mais il ne faut pas oublier non plus, que cette grande puissance nourrit des ambitions sur le continent africain, il faut donc etre prudent, d autant plus qu elle soutient notre voisin de l ouest, dans sa course à l armement et au sahara occidental.

      5
      5
        karimdz
        10 juin 2019 - 18 h 33 min

        Nous sommes bien d’accord.

    camille
    9 juin 2019 - 17 h 32 min

    tetnahaou ga3
    les voleurs ne sont pas les saoudiens, les turques, et je ne sais quoi
    on ne vous veut pas du balai

    8
    21
      Gregg papy boyington
      9 juin 2019 - 22 h 06 min

      toi aussi tu fais partie du « tetnahaw ga3 »!

      9
      3
        Anonyme
        10 juin 2019 - 14 h 46 min

        C’est bien une tête brûlée aux commandes de son corsaire.

    Djazayri Khalid
    9 juin 2019 - 17 h 03 min

    Chez nous, on cherche toujours qui a dit quoi, est-ce une personne qu’on aime ou pas. On est tellement atteints de paranoïa qu’on s’accuse tous de pro fransa, pro turcs, pro iraniens, pro sionistes, pro ..satan,..alors que la logique veut que l’on analyse si ce qui est dit est vrai ou pas. Dans cet article, on parle de magouilles et d’ingérence des saoudiens, Emirates, et égyptiens , tous inféodés à Israël, dans les affaires d’autres pays qu’ils prennent pour amis, alors que le but c’est d’étouffer toute révolte qui mènera à la démocratie , système politique qui permettra de contrôler l’argent et les richesses de ces pays. Une démocratie en Algerie entraînera dans son sillage la chute de la monarchie marocaine, du régime tunisien, de la dictature libyenne qui se profile à l’horizon, de la dictature militaire égyptienne, de la chute d’el assad, du régime irakien parachuté et enfin la chute des monarchies du golf et c’est ce que ne veulent pas les français, anglais et américains, c’est pour cela qu’ils laissent les roitelets du golf , tuer, manigancer, s’ingérer dans les affaires des autres pays. Mais la grande erreur de ces roitelets et leur pion égyptien est qu’ils ne connaissent pas bien le peuple algérien qui est capable d’aller leur imposer le dictat chez eux et les faire trembler partout où ils se trouvent. Il est temps que l’Algerie se retire de toute organisation qui les allie à ces bailleurs de fonds des banques sionistes et à ces tueurs d’enfants yéménites, palestiniens, soudanais, Libyens, irakiens et syriens. Notre avenir commun réside dans l’Afrique du nord des peuples et dans notre continent.

    153
    2
    Anonyme
    9 juin 2019 - 15 h 51 min

    Les saoudiens se sont enrichis en vendent 2 choses ,du pétrole et de la religion , ils ont fait un commerce et une agence de lavage de cerveaux avec la religion, un vrai croyant n’a nullement le besoin d’aller a cette Mecque car Dieu est dans le coeur et dans l’esprit pour un vrai croyant , donc qu’ils se la garde « leur » Mecque.

    45
    1
    Moskosdz
    9 juin 2019 - 15 h 43 min

    Pas faux,Melehyat’houm Bakhar’lhoum,l’Arabie-Saoudite est l’un des alliés d’Israël,la preuve.

    28
    2
    VOUROUROU Aismen
    9 juin 2019 - 15 h 31 min

    Comment expliquer qu’il y a des pays très en retard par rapport aux pays développés , qui n’ont jamais produit quelque chose, qui n’ont aucune structure interne valable à part des dispositifs de répression et des modes de vie du moyen âge dans le but de retarder les mentalités de leurs citoyens , se retrouvent à la tête de l’économie mondiale???????
    Ces pays, « sans conscience », s’immiscent dans les affaires internes d’autres pays, soit pour endoctriner les esprits avec l’expansion de leur culture et de leur religion, ou les détruire militairement ; Il est où l’ONU , où on réclame le droit des peuples , les droits de l’homme, etc…..C’EST LA LOI DU PETROLE ET DU GAZ !!!!!!

    16
    Zombretto
    9 juin 2019 - 14 h 53 min

    Anecdote que j’ai entendue quand j’étais tout petit de la part d’un vieil oncle qui a fait le hadj à pied vers 1905 ou 1910. Je la répète ici une troisième fois.
    Un algérien est parti au hadj vers cette époque, début du 20ème siècle, à pied. Sur place il a vu un magasin qui vendait du raisin et il est allé en acheter. Il a demandé un kilog. Le marchand saoudien a pesé un peu plus d’un kg, il a donc enlevé un peu mais il avait moins d’un kg. Louchant sur la balance, toute langue dehors, il a commencé à ajouter un raisin ici, enlever un raisin là, mais il ne réussissait toujours pas à avoir exactement 1000 grammes. Finalement il a pris son couteau et coupé un raisin en deux. Il a bouffé une moitié et mis l’autre moitié sur la balance. Finalement satisfait qu’il avait exactement 1000 grammes, il les tend à notre algérien qui regardait ce manège avec un énorme étonnement. L’algérien demande au marchand quel était l’objet de tout ce manège.
    Le marchand saoudien répond :
    – « Vous payez pour un kilog de raisins, je vous donne un kilog, ni plus ni moins. Je ne veux ni perdre en vous donnant un gramme de plus, ni commettre un vol pour lequel Allah me punira en vous donnant un gramme de moins. »
    Médusé, l’algérien lui répond :
    – « Chez nous, un marchand vous donne une petite grappe en plus pour faire simple. Quelques grammes de plus ou de moins ne font aucune différence, ni pour le client, ni pour le marchand. »
    Le marchand :
    – « Que venez-vous faire ici, alors ? Le Hadj mon ami, c’est chez vous qu’il se trouve ! »

    39
      Amazighkan
      9 juin 2019 - 17 h 55 min

      Bonjour Zombretto,
      Le marchand saoudien du début du 20 ème siècle avait raison mais entre temps leur doctrine (le wahabisme) a contaminé les coeurs et les esprits de beaucoup de nos compatriotes. Certains marchands de fruits et légumes bien de chez nous sont expert dans le vol et la tricherie.
      Tu demandes par exemple un kilo d’oranges en lui demandant de mettre dans la balance quelques unes des belles oranges qu’il dispose en haut du tas, il le fait mais en sachant que la quantité dépasse le kilo alors il enlève les plus belles. Cette anecdote, je l’ai vécu au marché de l3akiba mais à malin malin et demi et quand j’ai vu le manège je lui ai demandé de les laisser et de me peser deux kilos au lieu d’un. Pour revenir au Hadj chacun le sien et le mien est à mille lieux de la mecque et d’ailleurs même les riches saoudi le passent sur les côtes espagnoles, marocaines ou françaises.

      12
      1
        Zombretto
        9 juin 2019 - 20 h 11 min

        Je de quoi tu parles, hélas !…
        Les saoudiens à cette époque n’avaient pas le pétrole. Les puissances européennes ne l’avaient pas encore découvert sous leurs dérr…. C’est d’ailleurs la vraie cause de la guerre 14-18. Les puissances occidentales savaient que le pétrole serait très bientôt la principale source d’énergie et chaque pays voulait mettre la main dessus.

    Anonimaoui
    9 juin 2019 - 14 h 26 min

    Entièrement d’accord avec ce mufti Lybien sauf pour dire que le cas de la Libye est malheureusement à un stade avancé de la déstabilisation saoudo émirati . La Lybie est mûre pour être dépecée en micro Etats tribaux comme programmé dans les plans israélo américains. Pour l’Algérie ce qui est étonnant c’est le comportement irresponsable du pouvoir qui encourage le Hadj et la Omra à tout un réseau de collecte et de transfert constitué du ministère de la religion, de la direction du hadj et des milliers de bureaux du hadj sous couverture d’agences touristiques. Tout l’argent transféré aux Al Saoud nous reviendra tel un boomerang pour détruire ce qui reste encore debout en Algérie. Pour d’auto flageller il n’y a pas mieux.

    32
    Bônois
    9 juin 2019 - 14 h 21 min

    A l’instar du sommet de l’état Algérien, AP est infesté de marocains, distillant à loisir et à profusion leur venin sur l’Algérie, pendant que nos messages sont littéralement censurés. Là dessus, je promets que je ne lirais plus jamais ce journal et ne posterais plus aucun commentaire.

    69
    11
    Salwa
    9 juin 2019 - 14 h 18 min

    Si pour vous Sadek El Gheriani est très respecté en Libye, alors vous êtes un menteur.
    Ce criminel devrait être pendu, il est le chef spirituel de daesh en Libye.
    Il est responsable du massacre de milliers de Libyens.
    Donc avant de raconter des conneries, renseignez-vous !

    7
    10
    MOSSIBA
    9 juin 2019 - 13 h 30 min

    @vraijustice ! En effet ce n’est pas une image de dire que c’est une secte feuje, c’est la réalité cachée ! MERCI

    13
    Kenza
    9 juin 2019 - 12 h 19 min

    Les lieux saints dans les mains des Saoud, autant dire qu’ils sont dans les mains des américano-sionistes contre les intérêts de tous les musulmans.

    41
    El pueblo
    9 juin 2019 - 11 h 51 min

    IL FAUT BOYCOTTER HADJ ET OMRA TANT QUE CETTE SECTE CRIMINELLE D’AL SAOUD EST AU POUVOIR
    DIEU SAIT RECONNAÎTRE LES SIENS

    50
    1
    Anonyme
    9 juin 2019 - 11 h 20 min

    Ceux qui détruisent l’Algérie sont le FLn et sa clientèle vorace qui après 17 marches sans précédent avec plus de 20 millions de manifestants dans les rue et ce partout en Algérie !
    Comparons avec les colonialistes ! une seule manifestation qui avait rassemblé mille fois moins de personne un certain 10 décembre 1960 avait pourtant poussé ces « méchants » colonialistes « ihumains » à répondre positivement à la demande d’indépendance du peuple algérien et ce malgré l’échec militaire et total du FLN sur le terrain.
    Plus d’un demi siècle après les algériens commencent à comprendre que les pires des colonialistes est bel et bien le FLN et son système.

    33
    26
      El pueblo
      9 juin 2019 - 12 h 04 min

      @Anonyme
      9 juin 2019 – 11 h 20 min

      « DIGAGE »
      VAS JOUER AILLEURS
      MRS D’AP CE PSEUDO EST A SURVEILLER IL VEUT SEMER LA FITNA MAIS IL NE SAIT PAS QUE NOUS SOMMES VACCINES

      23
      12
    Aigle de Désert
    9 juin 2019 - 11 h 19 min

    En sus ce qui a été évoqué sur la question ,effectivement l’enjeu est énorme La Mecque un passage obligatoire pour les musulmans par ailleurs une source d’entre d’argent considérable qui profite uniquement les privilégies de la monarchie au détriment de la population limitrophe ou bien à travers le monde musulman qui plonge dans la misère perpétuelle il y a lieu de rajouter l’activité indirecte qui réjouit la monarchie par le transport aérien des pèlerins avec la compagnie Saoudite a travers le monde sans compter les hôtels en outre le commerce marche très bien pour nous ont fume de thé et ont reste éveillé .

    27
    1
    Elephant Man
    9 juin 2019 - 11 h 16 min

    Et oui le Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou ce visionnaire …..c’est d’ailleurs entre autre pour ça qu’il a été assassiné par la France SARKOZY/ BHL.
    L’Arabie Yaoudite outre son or noir pille également le pétrole Yéménite avec la compagnie française TOTAL.
    Le hadjj et omra étant la 2ème source de revenus après le pétrole.

    37
    3
    Vraijustice
    9 juin 2019 - 11 h 08 min

    Les Al Saoud sont une secte Sioniste et non pas des musulmans ils ont était installé par les occidentaux pour déstabilisé l’islam de partout dans le monde si on les laisse encore faire leurs stratagème ces qu’on et d’accord avec leurs complots

    36
    3
    Les musulmans et la raison !
    9 juin 2019 - 11 h 04 min

    Ouf enfin un Mufti qui l’annonce, qui a le courage de le faire. Il dit ce que je préconise depuis des années surtout depuis l’agression sauvage contre la Libye, la Syrie et le Yémen.Il faut . C’est urgent, que les musulmans du monde l’écoutent et qu’ils se posent enfin les questions suivantes :

    – pourquoi c’est la monarchie Saoudienne qui doit empocher au profit de sa seule famille les milliards de dollars de revenus du Hadj et de la Omra ?
    – pourquoi croire que Dieu, celui qui a révélé le Coran et qui a décidé que la kaaba soit le lieu sacré du culte musulman, n’ait donné le privilège des revenus des pèlerinage et du gardiennage des lieux Saints qu’à la famille royale sans faire profiter tous les autres musulmans de la planète ? Dieu est-il si sectaire que cela ?? Dieu est-il aussi partisan que cela ? Si il l’a fait c’est que Dieu n’est pas Dieu puisqu’il fait des différences entre les musulmans.
    – quand est-ce que les musulmans de la planète vont enfin se révolter contre les exécutions au sabre ou les sectionnements de mains au sabre et ce, en plein place publique ou à même un passage piéton. C’est affreux, horrible, sauvage et inhumains.
    – et enfin, quand est-ce que les musulmans de la planète comprendront que les monarques ne sont pas des représentants de Dieu, qu’ils n’ont pas été missionné par Dieu lui-même pour qu’ils décident seuls de ce doit être la religion musulmane ? Dieu est incapable d’une telle ineptie.

    Mais ce qu’on constate c’est que tous les musulmans ont peur de réfléchir de cette manière, de remettre en question ce privilège monarchique Saoudien, de réfléchir rationnellement, d’utiliser leur cerveau, car ils ont peur de ne pas avoir droit à une place au paradis et d’être maudits pas Dieu ! Quelle catastrophe, ya Rebi, ya Ellah ! Quelle catastrophe oh mon Dieu tout puissant !

    42
    2
      Depassage
      10 juin 2019 - 21 h 54 min

      Ce n’est pas l’Arabie Saoudite qui détient ces milliards de dollars. Soit vous êtes un ignorant, soit vous voulez cacher les véritables détenteurs de ces milliards. Ou bien pour aveugler plus les musulmans et leur donner sur quoi fantasmer.

    Anonyme
    9 juin 2019 - 10 h 52 min

    Tous est bon sur votre site pour attaquer l’islam alors que vous oublier les relationnels de certains ancienss généraux avec les monarchies du golf

    11
    38
    Zina
    9 juin 2019 - 9 h 32 min

    Vous semblez oublier que l’Arabie Saoudite est le plus grand exportateur de pétrole brut au monde. Certes, les Omra et Hadj annuel garantissent sans doute à la monarchie des revenus réguliers non négligeables mais sans commune mesure avec la manne pétrolière qui lui assure aujourd’hui l’impunité de massacrer un peuple musulman « frère », de s’ingérer dans les affaires de certains pays voisins et de déstabiliser d’autres notamment notamment ceux qui aspirent à instaurer la démocratie . Et ce, au vu et su des grandes puissances mondiales. Au fait, où en est l’enquête sur l’affaire de Jamal Khashoggi ? Aucun écho n’est audible à part la voix fébrile de sa fiancée qui l’avait vu pour la dernière entrer dans le Consulat de son pays d’origine et ne jamais en ressortir ….

    34
    7
    Lghoul
    9 juin 2019 - 9 h 25 min

    C’est maintenant qu’ils se rendent compte ! Il y a une expression kabyle qui dit « Iqim ami th3arrane ikhdem ahdhoum ithrewla » (il a attendu qu’on le devalise pour prendre la fuite ou la poudre d’escompete). Un khoroto EST et restera toujours un « Moh trop tard ».

    26
    12
    Felfel Har
    9 juin 2019 - 9 h 22 min

    Wow! Quelle révélation! Le peuple algérien le sait, sauf ceux qui s’entêtent et qui tiennent à leur titre honorifique de Hadj et les autorités qui ferment les yeux sur ce drôle de commerce, une saignée de nos devises. Sans l’argent des pèlerins, il va sans dire que les Saoudiens auraient du mal à boucler leurs fins de mois, considérant la boulimie de leur foultitude de princes et leur fascination pour les armes US et leur gout du luxe.
    Aux dernières nouvelles, ils seraient intéressés par l’achat de l’arme atomique, étant incapables de la développer eux-mêmes; les USA et les autres membres du club des puissances nucléaires, d’habitude si stricts en matière de prolifération d’armes nucléaires vont se livrer à une compétition acharnée pour la leur fournir comme ils l’ont fait pour Israël.
    Voilà où ira l’argent de ceux qui rêvent de Omra et de Hadj!

    49
    5
      Anonyme
      9 juin 2019 - 23 h 51 min

      Les américains cherchent surtout à plumer les saoudiens, leur fournir les moyens de fabriquer une bombe jamais, lorsqu’ils auront complétement pressé les citrons les peaux seront données aux cochons.

    Méditons sur la question sur le pour et le contre.
    9 juin 2019 - 9 h 17 min

    Moi je suggère qu’il ne faut faire que le Hajd et une seule fois comme il nous l’ai prescrits parmi les 5 piliers de l’islam.
    Et que la Omra qui n’est pas obligatoire il faut arrêter de la faire.
    Certains vont à la Omra tous les deux ans.
    Énormément de gens vont à la OMRA plusieurs fois.
    Et pourquoi ???
    Je me le demande.
    Avec cet argent ils pourraient financé un puits où plantés des arbres fruitiers faire ÉNORMÉMENT de biens pour les nécessiteux qui ne manquent pas à travers le monde où près de chez nous.
    Mais non ils préfèrent financés indirectement à leurs insu le terrorisme international qui touche uniquement des musulmans et aussi des non musulmans .

    49
    3
      Zina
      9 juin 2019 - 17 h 08 min

      Il y a ceux pour qui la OMRA est devenue comme une drogue et y vont plusieurs fois par an ; celle pendant le Ramadan étant la plus convoitée et la plus … chère. Certains vont jusqu’à prétendre qu’elle serait équivalente à un Hadj. Malheureusement, nombreux parmi eux ne planteront pas même une fleur juste pour que personne ne sente son odeur. Alors un arbre fruitier …

      14
    Anonyme
    9 juin 2019 - 8 h 57 min

    Essayer de faire du bien, on aurait plus besoin de se faire pardonner le mal qu on a fait au hadj!
    Et puis, pourquoi plu d une fois, quand on a rien a se reprocher.

    35
    1
    Vroum Vroum ..
    9 juin 2019 - 8 h 48 min

    Enfin !!…oui le Mufti Libyen a raison , , se rendre au Hadj ou Omra financièrement c’est participer au génocide au Yémen ou déstabilisation de la Syrie ou Libye …cause pat les Saouds ac service de la Géopolitique de L’OTAN Sionisme USA Gb..En plus L’Arabie est aux mains d’un Régime Wahabites Takfirisme par son idéologie sectaire et Antropomorphiste égaré considérant tous les Musulmans Appostat , Mouchriquines tant qu’ils refusent le Wahabisme comme religion . .A savoir que le Wahabite est égaré car il Conciderer Allah sous apparence humaine , qui monte et descend et s’assoit si il le veut véritablement , que c’est un Corps limité , Que Allah a des Mains véritablement mais les Wahabites ne savent pas si y’a des Doigts et la couleur des Mains ,, Que Allah descend de tout son être , en Personne du Septième ciel au Premier et remonte …Que Allah a un Nafss (Âme ) et parle Véritablement , il a le son et la parole (Une Personne , Apprence Humaine ).. d’apres la Croyance de IBN Taymya et Ibn Abdelwahab les Khawaridjs dans leurs Livres ..ibn Taymya : Al Manhaj et Majmou al Fatawa et Tabliss al Jahmya , Akida al Wassitiya…et Ibn Al Wahab : quelques petits livres dont Al Kawaides Al Arbayy..Kitab Atawid.. , tout cela validé par Ibn Outheimine dans son livre Charh Akida al Wassitiya..et validé par l’ex Mufti Wahabites IBN al Baz , Ainsi que le Mufti Wahabites actuel Al Cheikh descendant direct du Fou egare Med IBN Abdelwahab , ainsi que par Fawzan , Al Arifi , ..Le Regime Saouds Wahabisme Takfirisme valets des USA Gb Israël et au service de L’OTAN… Voila ou va votre Argent du Hadj et Omra… La Croyance Wahabite est hors Islam ,tout Musulman donnant le Mouvement , la Direction ou l’endroit où le Corps à Allah et sorti de l’islam , Du Koffr selon l’avis des Imams du 1,2,3 ème siècle Abou Anifa Naamane , Malik , Safiyy , et Ahmed Ibn Hambal ..qui se conforment au Coran et Hadiths sahih..Ces 4 Imams sont les plus proche du Siècle du Prophète Mohamed Saws…..Ibn Taymya arrive 700 ans plus tard et créé une croyance Antropomorphiste hors Islam , en se basant sur des Moujassimines , Med Ibn Al Karama, Kaaba Al Ahbar , Ibn Sabba..origine juive Antropomorphiste ..Voilà je ne vous ai pas encore raconté la divergence fondamentale profonde de la Croyance Wahabite et la Majorité des Musulmans car il faut plus de temps.. Merci d’avoir lu ..je vous l’a dirais à une occasion .

    34
    4
      Depassage
      9 juin 2019 - 10 h 57 min

      Je ne connais pas ce mufti libyen, mais ça m’a tout l’air d’une guerre entre salafistes et frères musulmans qu’une véritable question des lieux saints qui appartiennent d’abord à ceux qui les défendent en défendant l’Arabie Saoudite. Et ceux-ci ne sont nuls autres que les USA qui ont un pacte de protection contre pétrole avec l’Arabie Saoudite, pacte qui fut signé le 12 février 1945 sur le croiseur USS Quincy et renouveler le 25 avril 2005 sous la présidence de George W. Bush. La Libye n’est pas dans la stabilité pour la déstabiliser, elle est en pleine guerre civile avec en arrière-plan des puissances qui se dispute le butin de guerre. Sa déstabilisation fut orchestrée par le Qatar et les frères musulmans avec à leur tête Yusuf Al Qaradawi qui a rendu licite l’assassinat de Kadhafi tué par une meute enragée et jeté dans le désert sans sépulture. L’Arabie saoudite n’était pour rien dans la déstabilisation de la Libye, mais pour quelque chose dans la distabilisation de la Syrie.
      Quant à l’agression contre le Yémen, il y a la France et les USA derrière, ils peuvent l’arrêter du jour au lendemain. Quant à ce mufti qui se réveille aujourd’hui, il aurait dû intervenir lorsque la Turquie d’Erdogan et l’Arabie Saoudite marchaient de mèche contre le Yémen.

      9
      12
        Argentroi
        9 juin 2019 - 17 h 30 min

        @ Depassage
        Tu as bien fait de nous rappeler le rôle décisif d’Al Qaradawi, des frères musulmans donc de Qatar et de la Turquie pour ramener le chaos en Libye sans que l’Arabie saoudite n’y soit impliqué comme tu l’as su bien mentionné pour ceux qui ont bien la mémoire courte : les mercenaires de Qatar et la Turquie.
        Mais tu as oublié de rappeler la hogra planétaire de la coalition regroupant l’Arabie et ses satellites, Qatar, la Turquie, les occidentaux, à leur tête Obama et Hillary Clinton, et Israël, tous, contre la Syrie en dépit de toutes les lois internationales. Et maintenant tout ce beau monde qui se déchire devant nos yeux ! Qui a dit que la Syrie était un petit pays !

          Anonyme
          10 juin 2019 - 21 h 58 min

          Je n’ai rien oublié. On ne peut pas dire beaucoup de choses dans un commentaire.

    BEN
    9 juin 2019 - 8 h 48 min

    LE HADJ ET L’OMRA POUR LES SAOUDIENS C’EST LEURS BIZNESS ET UNE RENTE

    38
    2
    Zaatar
    9 juin 2019 - 8 h 17 min

    A la lumière des événements en cours et même ceux d’avant; les Algériens ne doivent plus demander de visas Schengen et ne doivent plus accomplir le Hadj.

    42
    6
    Antisioniste
    9 juin 2019 - 8 h 12 min

    C’est tout à fait exact, l’argent du hadj et de la omra servent non pas à financer la déstabilisation de ses deux pays uniquement, mais a tuer aussi les yéménites (entre autres) et financer le terrorisme international el quaida daech etc…, Un boycott d’au moins une année donnera certainement des résultats plus efficaces que tous les autres pseudos initiatives étatique mondial qui ne sont que de l’enfumage.

    33
    1
    Vraijustice
    9 juin 2019 - 8 h 12 min

    Non seulement il servent à la guerre contre les musulmans et aussi ceux qui croient que les Al Saoud sont musulmans ce trompe il et temps que les vrais musulmans prenent la Mecque et toutes l’Arabie à cette secte Sioniste et dans finir avec cette supercherie depuis des années

    35
    1
    nectar
    9 juin 2019 - 8 h 02 min

    Tant que les moutons de panurge, se bousculent pour avoir un titre de  » pseudo-Hadj » dans l’hypocrisie totale..Les saoudiens ont trouvé une manne bénie, pour financer leurs crimes avec l’argent facile des imbéciles heureux..

    37
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.