Le Drian maintient un discours prudent sur l’Algérie
Par Saïd N. −Très prudente depuis le début des événements en Algérie, la France commence à afficher sa position de plus en plus audacieusement. Ainsi, après s’être engagé à ne pas commenter la situation qui règne en Algérie, se contentant de louer le civisme et la maturité des Algériens, le chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian, a décidé de rompre sa présumée neutralité en osant, cette fois-ci, s’immiscer dans les choix politiques que doit suivre l’Algérie pour sortir de la crise.
La France est «attentive» à ce que «l’esprit de responsabilité et de dignité qui prévaut en Algérie depuis le début des manifestations puisse continuer à s’exprimer librement», a déclaré mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, cité par l’AFP.
Dans un entretien mis en ligne sur le site web du magazine Le Point, le chef de la diplomatie française ajoute que «la solution, c’est le dialogue démocratique. Dans ces moments historiques, nous continuerons d’être attentifs à l’Algérie et aux aspirations des Algériens, dans le respect et l’amitié qui président à nos relations». «Le seul souhait de la France, c’est que les Algériens puissent trouver ensemble les chemins d’une transition démocratique», poursuit-il. «C’est ce que nous souhaitons pour l’Algérie et c’est ce que nous espérons, compte tenu des liens profonds qui nous rattachent à ce pays. Nous sommes confiants dans l’esprit de responsabilité et de dignité qui prévaut depuis le début des manifestations et qui suscite l’admiration.»
S. N.
Comment (17)