Le Drian maintient un discours prudent sur l’Algérie

Algérie
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. D. R.

Par Saïd N. −Très prudente depuis le début des événements en Algérie, la France commence à afficher sa position de plus en plus audacieusement. Ainsi, après s’être engagé à ne pas commenter la situation qui règne en Algérie, se contentant de louer le civisme et la maturité des Algériens, le chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian, a décidé de rompre sa présumée neutralité en osant, cette fois-ci, s’immiscer dans les choix politiques que doit suivre l’Algérie pour sortir de la crise.

La France est «attentive» à ce que «l’esprit de responsabilité et de dignité qui prévaut en Algérie depuis le début des manifestations puisse continuer à s’exprimer librement», a déclaré mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, cité par l’AFP.

Dans un entretien mis en ligne sur le site web du magazine Le Point, le chef de la diplomatie française ajoute que «la solution, c’est le dialogue démocratique. Dans ces moments historiques, nous continuerons d’être attentifs à l’Algérie et aux aspirations des Algériens, dans le respect et l’amitié qui président à nos relations». «Le seul souhait de la France, c’est que les Algériens puissent trouver ensemble les chemins d’une transition démocratique», poursuit-il. «C’est ce que nous souhaitons pour l’Algérie et c’est ce que nous espérons, compte tenu des liens profonds qui nous rattachent à ce pays. Nous sommes confiants dans l’esprit de responsabilité et de dignité qui prévaut depuis le début des manifestations et qui suscite l’admiration.»

S. N.

Comment (17)

    A suivre...
    14 juin 2019 - 6 h 23 min

    Ils veulent pas perdre la main mise sur l’Algérie ou alors ils suivent un agenda de dèstabilisation de l’Algérie avec leur maître l’amérique.

    Rayah
    13 juin 2019 - 17 h 41 min

    Ah! Les loups dans la bergerie, ils se presentent en costume, cravate, chapeau et surtout ils utilisent le langage poli, seduisant ‘ amitie, les liens, respect ‘, alors qu’ils ne sont que des predateurs. Les loups savent attendre le moment opportun pour agir et vider legalement les frigidaires de leurs victimes car apres tout ils inventent les lois qui leur conviennent. Cet homme est un loup , il peut toujours cacher ses dents feroces mais il ne trompe personne, surtout pas le peuple algerien car nous avons appris a reconnaitre un loup quand on en voit un meme deguise. Apres tout nous avons vecu avec les colonialistes pendant 132 ans.

    Anonyme
    13 juin 2019 - 14 h 33 min

    Les dirigeants, et les responsables français sont intelligents, clairvoyants, calmes, froids, rusés, réfléchis
    Et visionnaires, ils réagissent par la logique, et la raison, et non pas par les passions, l’affolement, l’impulsion
    Les déchainements, ils cherchent à garder, et à maintenir leurs interets, en Algérie, par tout les moyens
    Ils ont les moyens de leur politique, et de leur ambition, en Algérie
    Leur « Think Tank », et leurs stratèges français préparent des plans secrets pour répondre,
    Et faire face, pacifiquement, et légalement, à la nouvelle situation, en Algérie dite  » révolutionnaire « 

      Anonyme DZ
      13 juin 2019 - 16 h 14 min

      ohh oui, comme cela se passe en libye, au mali, au niger, au sahel et ailleurs en Centrafrique !!
      la france ou elle passe, laisse derriére elle que des cadavres d’innocentes victimes, ruine, chaos et désolation.
      l’Algérie est souveraine et ne dépend pas des moyens de la politique, et de l’ambition, francaise en Algérie.

      Kouder Belala
      13 juin 2019 - 17 h 30 min

      Mon Ami « Anonyme
      13 juin 2019 – 14 h 33 min » NE T’EN FAIT POUR EUX ILS NE SONT NULLEMENT DÉRANGER NI AFFOLES CAR ILS ONT LEURS HOMMES SUR PLACE ET TU A TENDANCE A OUBLIER LA CINQUIÈME COLONNE EXISTANTE CHEZ NOUS QUI ONT TOUS LA DOUBLE NATIONALITÉ ET SURTOUT QUI SONT DANS DES POSTES CLÉS GOUVERNEMENTAUX ????????DONC ::::WEIT AND SEE

    Khier
    13 juin 2019 - 13 h 48 min

    Salam alikoum.
    Le mouvement hirak peut rêver, jamais au grand jamais les patriotes sincère et l’armée ne laisseront ces plaisantins dirigés par Soros légaliser le mariage gay en Algérie.
    Quand je dis cela, je dis tout pour les personnes qui réfléchissent.

    DJAZAYRI KHALID
    13 juin 2019 - 7 h 03 min

    La démocratie en Algerie c’est grâce à vous qu’elle n’a jamais eu lieu monsieur le Drian, une démocratie en Algerie signifiera que le peuple va demander des comptes à la France par rapport aux crimes contre l’humanité que vous avez commis en Algerie, des comptes par rapport aux algériens comme mon oncle jetés dans la seine, disparus suite à leurs enlèvements par la France comme mon oncle que ma grand-mère à cherché depuis 1959 à 1998 année de sa mort sans avoir pu faire son deuil, la démocratie en Algerie c’est l’effet dominos qui se produira dans les pays voisins qui servent vos intérêts , puis dans les pays du golf vos bailleurs de fonds durant vos compagnes guerrières contre les syriens, maliens, yéménites, et bien sûr vos compagnes électorales en finançant vos présidents. Certainement que quand vous parlez de démocratie en Algerie vous voulez l’effet contraire de ce que vous dites.

    Brahms
    13 juin 2019 - 5 h 37 min

    Chaque peuple est maître de son destin. Les Français ont mis Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron en 20 ans. Chez nous, c’est le même depuis 20 ans (clan Bouteflika). Quand un citoyen n’arrive à rien faire de sa vie cela signifie que son pays a besoin de très profond changement. Or, des millions d’Algériens n’arrivent à rien faire de leurs vies. Il faut donc arrêter l’hémorragie en dégageant les causes et les conséquences de tous ces blocages. Il faut percer les abcès en tuant notamment le marché parallèle de la devise. Tant qu’il existera ce marché parallèle de la devise cela voudra dire que la mafia est toujours là. Le change se fait dans une banque comme dans tous les pays dits civilisés et non dans la rue, des boutiques ou chez des particuliers, marchands ambulants échappant ainsi à tout contrôle. Soyez professionnel.

    Elephant Man
    13 juin 2019 - 4 h 42 min

    Discours « prudent »..?!! Transition démocratique…. »ÉTONNANT NON? ».
    Un lecteur d’AP avait écrit à juste titre ils ont la mémoire courte il n’y a qu’à voir tous les pays déstabilisés passés et/ou en cours de transition quel résultat le chaos l’exemple du voisin Libye parle de lui-même !!!
    Je reprends encore une fois la phrase culte du Président Bachar Al Assad à Le Drian « JE N’AI PAS DE LEÇON DE PAIX À RECEVOIR DE CEUX QUI FINANCENT LE TERRORISME ».

    BASTA
    13 juin 2019 - 1 h 15 min

    Bref ils soutiennent leur futur valet de président pour pas perdre la domination des entreprises Francaise en Algérie !

    57
    12 juin 2019 - 23 h 22 min

    rien a faire il a l Algérie dans le sang

    Anonyme
    12 juin 2019 - 21 h 00 min

    Le Drian maintient un discours prudent sur l’Algérie
    L’Algérie maintient une politique très prudente, et très vigilante sur l’état policier, et de la DGSE français

    Timizar
    12 juin 2019 - 18 h 29 min

    On comprend de mieux en mieux. Transition démocratique réclamée par une partie du hirak, eh oui. Qui est derrière…….C’est pour ça qu’ils ne veulent pas d’élections….ils veulent être désigné et sponsorisé par la France, après avoir trituré la constitution. Et rebelote avec les mêmes…….la vigilance est de rigueur……salam alikoum.

    Elhadi
    12 juin 2019 - 17 h 32 min

    En fait c est un blanc-seing a l’opposition aux institutions qui assument encore leur mission constitutionnelle.
    Au fait ,au nom de quoi ce dilpomate etranger s adresse_t_il directement aux algeriens:ses souhaits sont les biens venus quand adresses a son homologue
    Ne sommes nous pas revenus aux souhaits injonctifs

    Karim
    12 juin 2019 - 16 h 46 min

    Ce que je trouve d’hallucinant chez les dirigeants occidentaux, c’est leur façon de s’immiscer dans tout malgré l’immense fardeau qu’ils portent des ravages causés aux 4 coins du monde depuis tellement longtemps.
    Bravo à nos khorotos de laisser faire!

    Nadjma
    12 juin 2019 - 15 h 46 min

    Qu’il s’occupe un peu de ces pauvres gilets jaunes Le Drian, qu’il s’occupe de ses affaires et qu’il n’élève pas les yeux sur l’Algérie. Les français n’ont pas à avoir un avis ou à prendre de position concernant l’Algérie.

    Zyriab
    12 juin 2019 - 15 h 38 min

    Retenir que le souhait de la France en Algérie c’est « UNE TRANSITION DEMOCRATIQUE » Incompréhensible. C’est exactement le slogan principal du Harrak pas de solution sans transition On comprend mieux d’où viennent les ordres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.