Pourquoi les Emirats arabes implantent une base militaire à nos frontières ?

base Mahamadou
A quoi joue le président nigérien en acceptant cette base militaire sur son sol ? D. R.

Par Karim B. – Inquiétudes et interrogations au Niger où le président Mahamadou Issoufou est décidé à accepter l’implantation d’une base militaire émiratie dans son pays. «Alors que les Nigériens continuent de protester contre l’installation de bases militaires étrangères au Niger, Mahamadou Issoufou semble ignorer royalement l’opinion dominante de son peuple», dénoncent des médias nigériens qui rappellent que «le feuilleton italien n’est pas encore totalement clos qu’il ouvre d’autres perspectives, de plus en plus surprenantes, comme si le Niger a fait l’objet d’un partage quelque part».

Le président nigérien participe-t-il à un plan visant à encercler l’Algérie, en rapprochant les armées de certains pays pas toujours amis de nos frontières ? Les médias nigériens réagissent à une information rapportée par le magazine français Le Point selon laquelle les Emiratis s’apprêteraient à marquer leur présence militaire au Niger aux côtés des Américains, des Français, des Allemands et des Italiens. Ils accusent le président nigérien de «négocier seul, dans le plus grand secret». Mahamadou Issoufou est soupçonné de tirer des dividendes personnels de ces accords.

Pour les analystes nigériens, «l’installation d’une base militaire émiratie sur le sol nigérien suppose un parti pris nigérien dans un conflit armé interne à un pays voisin», allusion à la Libye. Mais le conflit libyen impactant l’Algérie directement, le pacte passé par le président nigérien avec les Emirats induit automatiquement des conséquences sur les relations entre ce pays voisin et le nôtre. Pas moins de cinq pays occupent le Niger à travers des bases militaires qui constituent une sérieuse menace pour l’Algérie. Le caractère secret des négociations menées par le chef de l’Etat nigérien sans en référer aux institutions du pays, notamment le Parlement, indique bien que Mahamadou Issoufou met en danger toute la région en proie à la guerre civile en Libye, au terrorisme au Mali et à une crise politique persistante en Algérie.

«Le Niger risque de devenir le théâtre de guerres par procuration», écrit, à juste titre, Nigerdiaspora qui s’interroge sur les «véritables desseins» de Mahamadou Issoufou.

K. B.

Comment (93)

    … « les Emirats arabes… » Dites plutôt une « excroissance »…
    19 juin 2019 - 18 h 49 min

    Vous dites … « les Emirats arabes… » Dites plutôt une « excroissance »… du sionisme international. Toute dégradation quelle que soit sa nature aux prolongements géostratégiques de l’Algérie ne peut constituer qu’un danger imminent regrettable à la sécurité nationale. Comme si ce qui s’est passé déjà directement au Maghreb en Lybie de Kadhafi, à nos dépens, et ce qui s’y passe encore ; n’auraient-ils pas suffi pour permettre en plus un « greffon nuisible » aux frontières ouest… Sans parler bien sûr de la situation immédiate en Afrique en général, et au Mali, etc… La situation interne étant un autre problème sérieux.
    Le terrorisme transfrontière implanté et nourri par les anglo-saxons dans le monde arabe et musulman dont fait partie l’Algérie n’est-il pas instrumenté à ces mêmes fins d’anarchie et de divisions dans l’intérêt des marchands d’armes, et des suceurs des richesses du monde. La manipulation n’est-elle pas flagrante de micro-états pétrodollars pleins aux as ; obligés avec la garantie de la sécurité de leurs trônes, à investir leurs excédents dans l’entretien du terrorisme international, et le bien être seulement des grandes puissances. Ces manœuvres ne sont-elles pas des preuves suffisantes pour prévenir et prévoir encore les dangers qui guettent à tout instant l’Algérie. L’Etat-nation qui n’a plus sa raison d’être devint une proie facile de nos jours. Les pays qui défendent les mêmes principes sont obligés de s’allier et de se défendre mutuellement contre les « vampires » des peuples du 21éme siècle.

    philippe pringault
    17 juin 2019 - 18 h 26 min

    l’Algérie et ciblé depuis 15 ans par ses ennemies occidentaux qui organisent une guerre de destruction de
    l’Algérie par pallier et par achat des présidents corrompus et peureux qui se battrons
    à la place de la France et de l’Amérique pour que leur principe d’humanité et de bonté soit préserver,
    lisait donc le livre de L’Économie algérienne contemporaine
    De Mohamed Elhocine Benissad et vous saurez tout sur nos traîtres infiltrés qui n’ont comme travaille
    la ruine et le désastre en Algérie !! d’ailleurs il l’appelle la vengeance de l’occident sur l’Algérie,

    anonyme
    16 juin 2019 - 22 h 29 min

    qui sont nos dirigeants protègent il le pays vraiment ;pendant que le Niger,que notre pays ne cesse d’aider, accueille une base émiratoz hostile à notre pays celui accueille ses réfugiés.

    Ayweel
    16 juin 2019 - 21 h 05 min

    C’est simple, les imarates et tous les rois et princes de l’orient se préparent pour de nouvelles foutouhates arabias en Afrique du Nord. Leur objectif c’est de réorganiser la nouvelle Khalifa qui s’étend d’une rive de l’atlantique à l’autre rive de l’atlantique et dont bayette al Khalifa Donald Trump se situe à la maison blanche . Hafitha allah alkhalifa. Bien qu’ils ont échoué en 90, cette fois ci je pense qu’ils ont bien choisi le moment pour imposer leurs princes et princesses sur le sol des hommes libres, sur la terre benie, qui tout au long de son histoire, est arrosée par le sang des martyres. À ceux qui prétendent être de là-bas, préparez vous pour accueillir à bras ouverts vos frères. Ne peut saisir le sens de la patrie que celui qui est digne et fier de sa liberté.

    1
    3
    karimdz
    16 juin 2019 - 20 h 29 min

    Effectivement on se demande que viennent faire les militaires des émirats sionistes unis à des milliers de kilomètres de chez eux.

    La question se pose également sur la présence des forces étrangères francaises, américaines. Officiellement ces forces interviennent pour éradiquer le terrorisme, mais quand on sait que ce sont ces dernières qui ont favorisé et soutiennent les groupes armés, on comprend aisément, que c’est un pretexte pour intervenir.

    Et comme toujours, ce sont les richesses du sous sol qui intéressent les états terroristes occidentaux et du golf sioniste, le niger est riche en uranium, il y aurait meme du petrole.

    Il n est pas non plus exclu que les intentions de ces forces étrangères, menacent également notre pays très riche également. Diviser pour régner a toujours été la stratégie des états terroristes occidentaux, et faire main basse sur les richesses en toute impunité.

    L Algérie doit redoubler de vigilance, et je ne doute pas que l ANP veille, surveille tous les mouvements de ces forces. Il serait bien, que notre pays, mette à disposition, l importante base de Tamanrasset, aux forces russes, en parallèle avec une surveillance satellitaire, pour prévenir toute violation de notre territoire, voir décimer toute menace.

    Il va sans dire, que le peuple algérien demeure également la seconde colonne de l’ANP.

    5
    1
    Hamid
    16 juin 2019 - 18 h 08 min

    Unpleasant Arab monarchies under the thumb of foreign powers are being thrown to the fore , and they are very easy to harm us .I’m questioning the timing of the UAE’s decision to open an army base near our borders in the difficult political moments in our country .This is a provocative adventurism laid out before us to see and wonder , and the bedouins have no clothes .This sort of bedouinism backed by oil money they squander unnecessarily is not surprising , and can destabilise the whole region .For their survival knowing they are undemocratic and disliked , they resort to these demeaning manoeuvres but their army base is a toast for our soldiers .Tahia Eldzair as always !

    2
    5
    TOLGA - ZAÂTCHA
    16 juin 2019 - 17 h 50 min

    Une « armée » de CAFARDS… manipulée à outrance par les armées du Nouvel Ordre Mondial avec à leur tête israel.

    17
    2
    ZORO
    16 juin 2019 - 12 h 49 min

    L Esclave de X ou de Y est toujours esclave.
    SigneZORO. ..Z..

    10
    5
    Felfel Har
    16 juin 2019 - 12 h 04 min

    Il y a lieu de vérifier l’info auprès des autorités nigériennes en actionnant notre ambassade à Niamey. S’il s’avère que le Niger compte bien laisser les Emiratis s’implanter sur son territoire, il nous appartiendra de considérer (et de le faire savoir) ce geste comme inamical, car rien ne le justifierait, puisque le pays est déjà infesté de soldats étrangers. …
    Que les autorités nigériennes comprennent bien alors que nous riposterons vigoureusement à toute attaque qui viendrait de leur territoire. Tant pis alors si leur pays essuyait les plâtres d’une telle provocation/agression!
    Il est aussi certain que les soldats émiratis en paieront les conséquences.

    12
    8
    RIPOSTE
    16 juin 2019 - 10 h 08 min

    Le poête, philosophe et chanteur AIT MENGUELET, a bien résumé le rôle des êtres vils et sans honneur, en nous nous mettant en garde : Atsaggadh laarour our nessii3 ifaden, mazegdhen lahdhour alami itsekklen. Je traduit : Méfies toi des gens sans honneur et insignifiants, quand ils vous provoquent, c’est qu’ils ont des appuis derrière.
    Donc soyons vigilants, l’ennemi réel est caché et en embuscade, et la meilleure défense c’est un pouvoir légitime et un peuple uni. VIVE LA 2ème REPUBLIQUE.

    20
    4
    Malik
    16 juin 2019 - 9 h 49 min

    l’Algérie pourrez établir un partenariat stratégique avec le Qatar et la Turquie sur plusieurs Plan notamment la Défense avec un Accord de défense commun et déployer des force conjointe dans le sahel …. a voir

    9
    34
      Bouzorane
      16 juin 2019 - 13 h 40 min

      L’Algérie peut etablir un accord avec les kurdes, les arméniens, les grecs et les chypriotes pour faire couler nos ennemis turco-mongols de malheur!
      Il n’y a pas de raison à soutenir les palestiniens et les sahraouis et ne pas soutenir les victimes des turco-mongols.
      L’Algérie doit être cohérente dans son soutien aux causes justes et à l’auto-détermination des peuples opprimés!
      ça suffit le larbinisme!

      7
      14
    Algérien
    16 juin 2019 - 9 h 23 min

    Qu’ils aillent s’occuper de l’Iran qui les fait trembler au lieu de chercher à se placer à nos frontières pour nous assiéger !
    Ils achètent l’allégeance de dirigeants corrompus contre une poignée de dollars et envoient des « réfugiés » sous couvert humanitaire. A ce que je sache, l’Algérie n’est pas responsable des catastrophes ni de la misère de ces pays. Qu’ils nous laissent tranquilles et s’ils cherchent quand même à « transiter », Ard Rabi wass3a, tous les autres chemins mènent vers l’Europe aussi !

    13
    3
    Anonyme
    16 juin 2019 - 7 h 34 min

    Le Niger et le Mali ont les taux de natalité les plus élevé du monde avec 49/1000 alors que la moyenne mondiale tourne autour de 20/1000.Les pays pauvres et surpeuplés d’Afrique et d’Amérique latine sont de véritables bombes démographiques.Au lieu de jouer à l’autruche,les pays nantis devraient se pencher en urgence sur ce phénomène qui représente un grand danger pour la stabilité du monde.Laisser mourir ces pauvres diables dans le désert ou en mer n’est pas une solution.L’Humanité a les moyens de prévenir la catastrophe à venir et qui a déjà commencé et les solutions existent.Au lieu de consacrer des sommes faramineuses pour l’armement,une petite part de ces dépenses inutiles pourrait servir à aider ces populations à se développer et surtout à limiter leur démentielle natalité.Mais la bêtise humaine,l’égoïsme et la loi du plus fort malgré qu’ils savent que nous allons à la catastrophe,dictent lueur loi.

    13
    4
    Brahms
    16 juin 2019 - 7 h 30 min

    En premier lieu, il faut arrêter d’aller à la Mecque en donnant 5000 €, à la secte islamiste pour éviter de les voir venir car par vos comportements, vous les enrichisser. En second lieu, quand vous regardez la tête de leurs soldats, on voit bien que ce sont des clowns qui obéissent aux ordres américains. Les objectifs, appauvrir et capter toutes les richesses naturelles. Les gens oublient que tous ces états étrangers sont remplis de dettes comme l’Amérique ( – 33 000 milliards de dollars de dettes). En troisième lieu, MBS le saoudien a acheté un tableau intitulé (Salvatore EL Mundi) pour 394 millions d’euros. Ce tableau a été mis sur son Yatch qui s’appelle Le Serene et qu’il a acheté 200 millions d’euros. Il a enfin acheté le château Louveciennes à Paris pour 285 millions d’euros hors frais de notaire. Voilà, à quoi sert l’argent de la Mecque donc de grâce, arrêtez d’y aller et faites passer le message.

    30
    6
      Zgdz
      18 juin 2019 - 21 h 05 min

      Juste a propos du tableau acheté par Mbs Le Salvator Mundi (« Sauveur du Monde ») est un thème d’art chrétien, inspiré du Christ pantocrator (« Christ tout-puissant » en grec ancien),
      Pour un representant majeur de l Islam et du monde musulman drôle de choix!
      En effet l argent de la mecque va a l achat d oeuvre chrétienne,cela peut choquer

    Mendicité nigérienne interdite au niger mais permise en Algérie
    16 juin 2019 - 6 h 28 min

    Au niger la mendicité est désormais interdite mais le niger envoie ses faux mendiants en Algérie, prudence !!!! le peuple algérien doit chasser ces mendiants subsahariens du territoire algérien.

    32
    8
      Anonyme
      16 juin 2019 - 21 h 18 min

      C’est une manière de dire à ces masses de population à forte natalité d’allez envahir l’Algérie, ils viennent selon un agenda. Déjà en 2016 il y avait un demi-million de clandestins (source Italienne) venus par les frontières Sud, combien seront-ils d’ici 10 ? Voilà le résultat quand on est gouverné par des voleurs et des traîtres.

    Un Boulevard à la Russie
    16 juin 2019 - 3 h 20 min

    Notre allié principale c’est la Russie
    Nous avons toujours aimé ce pays, son peuple, nous partageons des valeurs communes. Je ne comprends pas que nous ne fassions pas un boulevard à la Russie en Algérie. Travailler sur une station spatiale commune dans le desert. Echanger sur les technologie, les Russes sont tellement forts. Certes nous souhaitons rester souverain mais, nous devons developper nos echanges avec ce pays dans tous lzs domaines. Nous nous complétons, nous devons permettre des facilités particulières à la Russie en sol Algérien et inversement.
    Quand je pense à ce pays cela me rappel un verset du Coran dans lequel le très Haut swt nous dit que s’il n’avait pas mis des Hommes en face d’autres Hommes la terre aurait été completement corrompue. La Russie symbolise parfaitement ce contrepoids.
    C’est un pays qui a une très bonne lecture de l’actualité mondiale(desengagement dollars, augmentation stock d’or, partenariat stratégique avec la chine, course sur la mecanique quantique)
    Arretons de discuter et oeuvrons avec un plan clair inchAllah

    29
    9
    Qu’est ce que l’on attend
    16 juin 2019 - 2 h 55 min

    Qu’est ce que l’on attends pour nous impliquer avec certains partenaires pour prendre les devants en Libye
    L’Algérie est le seul pays légitime à s’impliquer en Libye. Nous devrions ruser, mener des actions subversives, gêner, réorienter, canaliser Aqmi et les armer pour aller s’exploser contre nos ennemis , on aura ainsi occupé les deux camps , nous n’avons pas assez investi et infiltré nos pays voisins qui constituent un glaci pour l’Algérie, que font le DRS et les autres services algériens , ils bénéficient pourtant de réseaux et relais dormant redoutables . .

    8
    15
    Mme CH
    16 juin 2019 - 2 h 35 min

    Al Nahyanus est une marionnette entre les mains de Strumpf et Nanytou….d’ailleurs c’est un sioniste avéré….!! Hélas, il a été contaminé par les Virus du sionisme franc-maçonnerie illuminatisme dans les écoles de ses Maîtres…!!! Il est inconscient, et il est en train de semer la désolation et le chaos dans les pays arabo-musulmans…et l’Algérie est dans leur point de mire depuis bien longtemps…! Avant nos dirigeants étaient à plat ventre devant ces garagouzes, mais maintenant que le Hirak/silmya est venue pour changer les règles qui étaient instaurées…alors, ils ont peur pour leurs intérêts……et même sans cela, ils veulent voir l’Algérie à genoux c’est leur rêve depuis la nuit des temps…! Soyons vigilants, unis et solidaires et commençons par arranger les choses à l’intérieur….!!! L’heure est vraiment grave et le temps presse…!

    18
    6
    bozscags
    16 juin 2019 - 0 h 21 min

    il nous faut une base militaire russe en urgence en Algérie .

    12
    19
      Anonyme
      16 juin 2019 - 17 h 33 min

      C’est ça.
      Et on va demander l’adhésion de l’Algérie à la Fédération russe et pour terminer adopterons le russe et les caractères cyrilliques comme langue officielle de l’Algérie. N’est-ce donc pas mieux ?

      7
      3
    Blindage renforcé de la frontière sud
    15 juin 2019 - 21 h 57 min

    Les migrants qui continuent à profiter de la situation en Algérie doivent quitter dans les plus courts delais le territoire algérien, il paraît que ces migrants se sauvent ?? des centres de regroupement où ils attendent la décision d’expulsion éditée par le procureur. Pour éviter toute évasion de ces migrants il faut utiliser tous les moyens pour les rassembler tous et les expedier chez eux, même ceux qui se cachent derrière « Un travail « , fini les gros salaires pour ces étrangers illégaux qui font le change illégalement des dinars en dollars et ont des agents spéciaux de leurs pays qui font les allers retours pour transférer beaucoup d’argent dans leurs pays (inspecter les chantiers vous serez très surpris des manigances des subsahariens ).

    17
    6
    Amin99
    15 juin 2019 - 21 h 33 min

    La force de l’Algérie c’est aussi sa diplomatie, sa force de persuasion, sa fidélité aux constances qui ont fait sa réputation, toujours au côté des peuples opprimés. L’Algerie a une histoire et une culture commune avec ses voisins immédiats de l’est comme du sud, elle les connaît mieux que quiconque, elle ne doit pas rester passive mais se doit de redeployer sa diplomatie de façon plus agressive et jouer ce rôle qui est le sien au Sahel et en Afrique pour couper l’herbe à ceux qui veulent l’isoler.
    Ces peuples attendent qu’une main leur soit tendue pour qu’ils se réveillent et se mobilisent, l’Algerie en tant que grand pays d’Afrique avec l’appui de ses fidèles partenaires (Afrique du sud ..) doit jouer ce rôle, l’Afrique d’abord aux africains.

    22
    8
    Karim
    15 juin 2019 - 21 h 32 min

    A voir ces gens sur la photos, ils n’ont pas l’air de soldats aguerris.

    9
    5
      ferial
      17 juin 2019 - 16 h 58 min

      Vous savez bien que c’est une armée de mercenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.