RCD : «Pas de compromis sur l’objectif de la construction de l’Etat de droit»

Mohcine RCD
Mohcine Belabbas. New Press

Par Mounir Serraï – Le RCD refuse tout compromis sur la construction de l’Etat de droit. Dans un communiqué de son secrétariat national, il considère que «l’Etat de droit auquel aspire notre peuple et qu’anime la mobilisation continue de tous les segments sociaux, à commencer par la jeunesse et les femmes, ne peut être érigé sur l’impunité ou l’amnésie».

Le RCD estime que «la voie qui mène vers la république exemplaire peut prendre des chemins tortueux mais elle ne peut se suffire d’une justice sélective».

«Dans le nouveau contrat social que notre peuple finira par imposer, dans la paix, avec ses partis et ses organisations, l’indépendance effective de la justice constitue le cœur et le moteur du nouvel édifice institutionnel», poursuit le parti qui évoque ceux qui découvrent le dialogue inclusif et le compromis comme moyens idoines de résoudre les crises. «Ceux-là doivent savoir que les compromis ne s’opèrent pas sur l’objectif: l’édification pérenne d’un Etat de droit. Par contre, les compromis sur les mécanismes et les délais ne sont pas possibles tant que les libertés publiques sont tributaires des calculs du pouvoir de fait».

«La libération des détenus d’opinion, la restriction de la détention préventive à la seule nécessité de la manifestation de la vérité, la cessation des interpellations de citoyens anonymes pour le seul fait qu’ils sont soupçonnés de participer à une marche, la levée de l’encerclement de la capitale participent de mesures d’apaisement incontournables», conclut le RCD.

M. S.

Comment (38)

    BabElOuedAchouhadas
    17 juin 2019 - 21 h 41 min

    Ce gus est un agent du Régime MakhNazi qui n’arrête pas de demander l’ouverture des frontières du Haschich parce que sa famille et ses enfants ne vivent pas en Algérie en donc ne sont pas exposés à la guerre narcotique que même le fils du Glaoui H2 contre la jeunesse algérienne.

    1
    1
    RCD un parti irresponsable et incompétent !
    17 juin 2019 - 18 h 36 min

    Un danger pour l’unité Nationale et notre sécurité interne et externe , un parti irresponsable avec des leaders incompétents. Il faudra que les Peuple les sanctionne par le suffrage universelle afin qu’il termine dans les poubelles de l’histoire. Je vous invite à écouter les vrais Patriotes, responsables, lucides, compétents, forces de propositions comme le Professeur et analyste en économie Mohamed Chérif Belmihoub. Un autre niveau intellectuel et de compétences, ce sont des personnes comme lui et d’autres, des taiseux qui doivent émerger pas les Sadi, Belabbas, BHL, ….. Ils font parti de la NEKBA dont l’Algérie souffre depuis des décennies.

    6
    6
    Nasser
    17 juin 2019 - 17 h 20 min

    Said Sadi sur « berbère télévision
     » le peuple veut la démilitarisation du pays »
    .
    C’est ce que veut plutôt le RCD, Sadi et BHL… sans parler du Maroc….
    Définition: La démilitarisation est le processus de réduction de l’armée d’une nation, de ses armes ou de ses véhicules armés jusqu’à un minimum convenu.

    13
    5
    Nasser
    17 juin 2019 - 17 h 15 min

    A propos des déclaration sur les arrestations et la justice

    Que dira-t-il si demain il sera poursuivi pour avoir, non pas commenté ou critique une décision de justice mais avoir eu une volonté de jeter « le discrédit, publiquement afin de porter atteinte à l’autorité de la justice ou à son indépendance » (art.147 du code pénal) …Rien à voir avec le droit d’expression et d’opinion! ………………………….. Art. 147. – Exposent leurs auteurs aux peines édictées aux alinéas 1 et 3 de l‘article 144 :
    1- les actes, paroles ou écrits publics qui, tant qu‘une affaire n‘est pas irrévocablement jugée, ont pour objet de faire pression sur les décisions des magistrats ;
    2- les actes, paroles ou écrits publics qui tendent à jeter un discrédit sur les décisions juridictionnelles et qui sont de nature à porter atteinte à l‘autorité de la justice ou à son indépendance.

    10
    4
    Nasser
    17 juin 2019 - 17 h 12 min

    Quand un parti politique est incompétent en politique!
    ___
    le RCD constate que l’«exacerbation des règlements de compte dans le sérail …due… à l’absence de planification en vue d’une solution politique et démocratique».
    Toutefois, le RCD ne nie pas les charges retenues contre ces personnalités et leur responsabilité …
    “règlements de compte” ou “charges réelles”?

    4
    4
    Nasser
    17 juin 2019 - 17 h 11 min

    Rien, rien de nouveau chez ce pseudo-parti depuis des années. On connait par cœur la phraséologie dont-il use et abuse pour réagir et faire dans l’activisme! Son figement lexical fait de lui un parti « congelé », routinier, paresseux qui réplique en appuyant sur le bouton approprié!

    6
    6
    Abdellatif
    17 juin 2019 - 14 h 30 min

    Ne ratez pas cette opportunité de montrer que vous êtes ce que vous n’êtes pas : un parti politique !
    Si vous avez ne serait ce qu’une once d’Algérianité ou d’Amazighité ( c’est du pareil au même) !

    3
    5
    Gavroche
    17 juin 2019 - 8 h 31 min

    @Mezivar 16 juin 2019 – 22 h 56 min. Je sens dans ton post de l’aigreur d’une personne blessée mais comme « il a dit lui », il y a que la vérité qui blesse! Je comprend ton sentiment, celui de la fin du Cygne avant la mort par des élections libres bientôt. Le RCD est juste une nuisance dans le paysage politique Algérien qui n’apporte rien au pays. Qu’il se bouge à défendre les Hadj Ghermoul et tous les inconnus emprisonnés pour délit d’opinion au lieu de nous faire de la surenchère et de la communication. Le RCD est un parti anti patriote, de traître et d’opportuniste !!!!

    7
    10
    Algerian
    16 juin 2019 - 22 h 04 min

    Le RCD est un parti qui ne laisse jamais indifferent, soit on l’aime soit on le deteste mais on n’y est jamais indifferent a son egard, et ceci est la marque des grands partis politiques!
    Il avait rythme la vie politique dans les annees 90, ils s’est oppose frontalement et courageusement au fascisme islamique, et si ceux qui le critiquent aujourd’hui ont encore un pays qui s’appelle Algerie c’est un peu grace a son combat.

    Bon continuation Mocen Belabbes et comme on dirt: la caravane passe et les ….

    15
    14
    Anonyme
    16 juin 2019 - 21 h 19 min

    La sortie de Mohcine Belabbas au nom du RCD couplée par celle de Said Saadi sur Berbère juste après le succès historique de la société civile, dévoile une stratégie claire net et précise : Saboter le mouvement. Usant un ton guerrier qui ne fait plus peur comme d’ailleurs leur antagoniste de l’autre extrême, ils jouent le même refrain : « l’idéologie avant tout » pendant que le pays est pillé avec leur complicité et le peuple crève la dalle. Le peuple à travers les millions de citoyens leur a donné un message clair pour peu qu’ils veillent payer attention : l’unité dans la diversité. Plus personne n’utilisera la division pour des objectives égoïstes et obscures ou à chaque fois c’est le peuple qui paye.
    Dans les pays avancés qui ont franchis des étapes historiques similaires, les politiques, le plus souvent rentrent en politique, riches et avec des convictions. Ils ont en ressorte pauvres, malades, emprisonnés et même tues. Chez nous on rentre en politique sans le sous et on devient riche.
    Le nettoyage a commencé par les oligarchies, le pouvoir de l’ombre et maintenant les politiciens du pouvoir. Il faudrait entamer l’opération en allant demander « d’où es-ce-que tu as eu ça » aux politiciens de « l’opposition » et finir de même avec le milieu des médias malsains. Une fois ce travail terminé, le mouvement s’érigera sur des bases « propres » et les jeunes peuvent enfin construire cette Algérie juste et prospère et montrer qu’ils ont le même DNA que les martyres. Alors là et seulement là, ces derniers peuvent peut-être nous pardonner.
    Vive les Kabyles, Vive les Arabes, Vive les Mozabites, vive les Chaouias Vive les Touaregs… Vive l’Algérien, Vive les Algériens et Gloire à nos Martyres.

    14
    8
      Algerian
      17 juin 2019 - 13 h 05 min

      L’anti kabylisme non assume par lachete dans toute sa laideur!
      Le Rcd defend l’Algerie vous vous defendez
      Les dictateurs.
      Le rcd dit vive le peuple vous vous
      dites vive le cachir!
      A chacun son combat, a chacun son sens de l’honneur!

      7
      10
    Elmokrani
    16 juin 2019 - 20 h 08 min

    Le RCD ne représente rien. Il est toujours dans la négation et la surenchère; c’est comme ça qu’il compte continuer à exister.

    17
    18
    DYHIA-DZ
    16 juin 2019 - 16 h 37 min

    Une chose est sûre: Le RCD n’ a jamais défendu la Kabylie…Mais il utilise la Kabylie.
    DJAB-ALLAH- MOKRI et leurs frères dans la barbe doivent aussi disparaitre.

    On veut des partis politiques qui défendront l’Algérie avec des programmes socio-économiques plausibles.

    28
    18
    Kahina-DZ
    16 juin 2019 - 16 h 17 min

    Parlons sérieusement:

    Qu’a fait ce Mohcine pour l’épanouissement de TAMAZIGHTH ALGÉRIENNE..RIEN
    Qu’a fait ce Mohcine pour le développement de la région …RIEN
    Qu’a t-il fait pour défendre notre patrimoine culturel contre le pillage de la monarchie Alaouite…RIEN.
    Un vendeur de la Kabylie aux marrouki, au nom de son grand makhreb imaginaire. RIEN D’AUTRE.

    Comme il ne sert à rien, il doit quitter le plancher.

    51
    22
    A mes compatriotes et frères Kabyles
    16 juin 2019 - 10 h 39 min

    Les réactions et les posts négatifs concernant le RCD n’ont rien à voir avec le mépris de la Kabylie et des des Kabyles. L’Algérie n’est plus l’Algérie sans les Kabyles et la Kabylie,. L’Algérie est forte de sa diversité et il est vrai que les Kabyles ont été à l’avant garde de beaucoup de combats démocratiques. Pour revenir au RCD, Il y a un mépris profond pour ce parti de la part des Algériens car son histoire est faite de trahisons et de la volonté de s’appuyer sur la Kabylie à travers des thèmes identitaires pour avoir un minimum d’électeurs car là est son potentiel réservoir de voix. C’est un parti qui se dit Républicain et démocrate mais je ne le vois jamais aller essayer de s’implanter à l’Ouest, à l’Est, au Sud car il n’a aucune crédibilité, aucune notoriété. Il ethnicise son discours politiques pour assurer sa part de marché en voix. Il va toujours se différencier dans son discours politique sur les thèmes ethniques alors que la République exige d’avoir des citoyens d’ou qu’ils viennent avec des droits et des devoirs d’abords. Des citoyens de la cité qui se rassemblent sur des valeurs démocratiques et républicaines en premier lieu. Non de les diviser sur leurs identités. Je ne vois pas le RCD jouer ce rôle. C’est la raison pour laquelle ce parti suscite la méfiance et le rejet, il est le pendant des islamistes qui fait la même chose avec la religion sauf qu’eux peuvent ratisser plus large malheureusement car ils peuvent ratisser sur tout le territoire !!! Ce parti a échouer là ou le peuple à travers le soulèvement à réussi à s’unir. On voit bien à travers ce Hirak que l’unité est bien là. Les Algériens ont intégrés leurs diversités sans aucun état d’âmes avec fierté et opiniâtreté. Ils ont réussi là ou des partis comme le RCD et les autres ont échoué. On voit bien que maintenant le RCD essaie de façon opportuniste de se raccrocher à la boué du Hirak mais nous ne sommes pas dupes. Mais cela n’a rien à voir avec les Kabyles c’est le RCD qui essaie de faire croire cela aux Algériens. Ecouter, analyser leurs discours, leurs histoires, leurs alliances, leurs parcours il a toujours été inconsistant, incohérent, opportuniste, juste une girouette qui essaie d’exister mais qui va disparaître comme le FLN, RND, TAJ, MPA lorsque le suffrage universelle va se faire de façon démocratique et transparent.

    30
    23
      mezivar
      16 juin 2019 - 22 h 56 min

      Il se dégage de ton propos la haine et le mépris de ce qui ne te ressemble pas, toi et tes semblables, et,qui fait de vous des objecteurs de conscience qui n’ont d’yeux que pour le narcissisme et l’excès d’estime de soi, sur lequel vous avez construit les mythes que vous semblez prendre pour des réalités.
      Vous représentez ce courant de pensée, qui n’apporte à notre société que chimères et lassitudes, sans autre analyse objective, qui puissent découler sur des résultats probants en mesure de sortir ce pays du sous développement et de l’inertie qui ont marqués son existence depuis un certain 05 juillet 1962.
      En définitive vous êtes tous logés à la même enseigne et le salut de ce pays est dans votre entière disparition, aux même titre que ceux que vous destinez à la poubelle de l’histoire.
      A travers ce commentaire vous qui appartenait au parti que vous avez sciemment omis de citer de votre propos.

      6
      10
        Mon Cher Mezivar
        17 juin 2019 - 9 h 11 min

        On a l’impression que tu t’écoutes parlé tout comme ton parti le RCD dont tu dois être un farouche et actif partisan.
        Mais quand on s’attable trop souvent avec le diable, on finit par perdre son âme et les algériens l’ont bien compris!

        6
        3
    SaidZ
    16 juin 2019 - 1 h 38 min

    Vous avez dit « ….coloration ethnique et religieuse » je ne vois pas le rapport de votre commentaire avec l’article de l’auteur!
    Quand on a rien à dire, il vaut mieux se taire.

    23
    25
      SaidZ
      16 juin 2019 - 11 h 18 min

      Mon précédent commentaire était destiné pour « Kahina-DZ 15 juin 2019 – 19 h 09 min »

      3
      2
    Clovis
    16 juin 2019 - 0 h 14 min

    Le RCD ne represente rien. Comme bien d’autres il tente de faire semblant d’exister a coup de declarations mediatiques tonitruantes dont l’importance est nulle. Qu’il se taise a jamais.

    37
    31
      Hoggar
      16 juin 2019 - 8 h 01 min

      @Clovis j’adore votre « qu’il se taise à jamais » quelle tolérance!! Je vois que Toufik a fait plein de petits…la démocratie ce ne sera pas pour demain à mon avis!!

      26
      24
    Je trouve ces commentaires déplacés ...
    15 juin 2019 - 22 h 11 min

    … et mal intentionnés. Vous faites une fixation sur les parties kabyles comme pour nous faire oublier que c’est effectivement eux qui ont bravé la Hoggra dictatoriale, avant tout le monde, pour défendre la démocratie avec le prix dont vous avez sans doute entendu parler. Un peu de respect S.V.P. ! En démocratie, tout le monde a sa chance, même vous. Le peuple n’est pas sot, il saura le moment venu choisir les hommes et les femmes qu’il lui faut. Votre fonds de commerce c’est toujours de réanimer les braises du régionalisme. Et dire que ces tireurs de ficelles du racisme s’affirment tous être de descendance prophétique ! Allez-y comprendre quelque chose ! En 57 ans on a usé et abusé de ce régionalisme hideux pour nous mettre sous tutelle. Alors, Basta !

    38
    23
      Vous dites Kabyle ?
      16 juin 2019 - 9 h 57 min

      Vous dites que le RCD est un parti Kabyle? Eh bien c’est justement ce que l’on reproche au RCD qui manipule les Algériens à travers des thématiques pour les diviser . Nous souhaitons des partis nouveaux Républicains qui regroupent les Algériens Patriotes sur des idées économiques, démocratiques,.. qui soient le reflet de la diversité du pas. Nous savons tous que ce parti a été crée de toute pièce pour affaiblir le FFS. Pour finir, je suis originaire de la petite Kabylie marié à une fille d’une région non Kabyle, je veux que l’on considère comme un algérien républicain patriote avant tout mais certainement pas en me ramenant à chaque fois à ma région. Mon pays c’est l’Algérie du nord au sud, de l’est à l’ouest cela m’empêche en rien que je suis fière de ma région et de mon village de naissance.

      53
      13
    Droits Humains
    15 juin 2019 - 21 h 46 min

    Les tribalistes ne doivent plus avoir le droit à la place publique, comme les islamistes.
    On connait le « droit » auquel vous faites allusion: un statut d’indigène pour les algériens. Non, merci.

    40
    15
      Kabyle
      16 juin 2019 - 8 h 24 min

      @Droits Humains Vous avez dit « Les tribalistes ne doivent plus avoir le droit à la place publique » c’est quoi un tribaliste? les gens de Nedroma qui ont pris en otage le pays c’est du tribalisme? les gens de Tiaret de ou Batna ou d’autres régions qui se partagent des postes ce n’est pas du tribalisme? le danger c’est les kabyles c’est ça? Sachez monsieur que les kabyles ont l’habitude de ce genre de propagande. Notre nationalisme n’est plus à démontrer, sans nous les français seraient encore là. Allez au ministère des moudjahidines et demander la région qui compte le plus de veuves de moudjahids. Il ya des villages kabyles qui comptent plus de martyrs que tout l’ouest d’algérie. Visitez la kabylie et vous verrez, le dernier petit village compte une centaine de martyrs (il y a plus de 1500 villages dans la kabylie du djurdjura sans compter la petite kabylie). Je rajouterai une dernière chose, si un nouvel envahisseur arrivait, je suis sûr qu’on sera les prmiers à prendre les armes pendant que vous vous irez faire la guerre à Oujda par exemple…

      41
      22
        SaidZ
        16 juin 2019 - 15 h 45 min

        il ne faut pas prendre au sérieux ce « Droits Humains », il n’est qu’une mouche électronique qui poste ses commentaires sur ordre de la main étrangère, celle des émirate arabies unies.

        13
        7
    Le "Moins de 1% " qui se croit majoritaire !
    15 juin 2019 - 20 h 20 min

    Le RCD et son président Mohcine Belabbas avec « the famous  » El doctor Said Sadi doivent disparaître à jamais du paysage politique Algérien. Goulna Gah c’est Gah !!! Ils sont des traîtres, des opportunistes, des corrompus, des créations de l’Etat profond, des sécessionnistes, des anti patriotes. Le RCD a mangé à toutes les gamelles: de Bouteflika, des Islamistes, des militaires, … et ils trahis les mêmes alliances comme le FFS, les militaires, les islamiste, Bouteflika,… On a aussi des exemples les entristes du RCD comme l’ancien Ministres de la jeunesse et des sports qui vient aussi du MCB, Benyounes maintenant en prison, Toumi qui a détourné des milliards destiné à Constantine , capitale des pays islamiques,… On n’oublie pas le jeu trouble (on ne connaît tjs pas leurs niveaux d’implication) dans la mort de Feu Matoub Lounes, que Dieu le bénisse ! Le Peupke Algérien ne veut plus voir se parti qui représente la Fitna et le chaval de Troies de fafa et de ses satellites sionistes.

    40
    22
    DZA
    15 juin 2019 - 19 h 53 min

    Tout compte fait le mouvement populaire, n’aura pas déstabilisé seulement le système pourri de bouteflika, mais, démystifié tous les acteurs et figurants politiques, y compris ceux de ‘’l’ opposition ‘’.
    On comprend mieux les contres attaques de certains leaders qui étaient en hibernation jusqu’au printemps 2019.
    Finis le temps des discours, les clameurs du peuple ont remis les compteurs à zéro.

    25
    11
    Tinhinane-DZ
    15 juin 2019 - 19 h 46 min

    Oui, un ÉTAT de droit qui doit condamner tous les partis politiques traitres

    31
    15
    DZDZ
    15 juin 2019 - 19 h 44 min

    Va prêcher chez ton moumou Haschisch

    Ce type ne cesse de prêcher son grand makhreb. Un projet sioniste qui veut dissoudre l’Algérie dans la monarchie Alaouite.
    DÉGAGE.

    33
    13
    Kahina-DZ
    15 juin 2019 - 19 h 09 min

    Les partis à coloration ethnique et religieuse ne doivent plus exister.

    119
    35
      algerian
      15 juin 2019 - 21 h 03 min

      Rien d’autre a faire sinon poster des inepties meme un Samedi!

      14
      15
      Nekkini
      15 juin 2019 - 22 h 00 min

      Parti à coloration ethnique dis-tu ? T’a t-on empêchée d’adhérer à ce parti ? As-tu eu écho de personnes à qui on a refusé l’adhésion pour des motifs « ethniques » ?
      Tout ce qui vient de kabylie est rejeté, quel qu’en soit le contenu. De plus en plus de kabyles le comprennent, le slogan xawa xawa c’est du xorti. Vous rendez un grand service au MAK, MAM et même le MAC.

      22
      21
      Nationaliste Kabyle
      16 juin 2019 - 7 h 51 min

      @Kahina DZ Le RCD est-il autonomiste? indépendantiste? Le fondateur de ce parti est un des plus farouches opposants au MAK si vous ne le savez pas. La propagande des arabo-islamistes de Belkhadem résiste encore!! changez de disque il est un peu rayé, on est plus en 92!! Lisez donc le programme de ce parti et dites-nous ce qui ne vous plaît pas. A propos de votre pseudo Kahina, savez-vous qu’il était interdit pendant des années dans les mairies (comme prénom) pour les mêmes arguments « à coloration ethnique »? on nous a fait le coup du régionalisme pendant des années alors que le népotisme (ou beni-âmisme si vous voulez) était la règle dans le FLN…Fakou!!

      20
      21
    Pauvre tâche
    15 juin 2019 - 19 h 06 min

    Le peuple ne ta jamais mandaté pour parlé en son nom , et jamais il ne le fera.
    Seul un roi peut de nos jours exigé que sa volonté s’accomplisse et s’exécute sans s’il vous plaît.
    (…)

    88
    32
    صالح/ الجزائر
    15 juin 2019 - 19 h 01 min

    La majorité des fondateurs du RCD ont été successivement éjectés , dont le dernier est le fils du chahid : « le loup de l’Akfadou » et « Amirouche le terrible » , ceci pour faire assez de place au seul Zaim qui avait exploité une vie et deux morts pour des intérêts hautement personnels .
    Est ce le règlement intérieur ne faisait pas partie de l’Etat de droit ? .

    93
    32
    Observateur
    15 juin 2019 - 18 h 00 min

    Le cauchemar du RCD c’est le vote du peuple. Ce micro parti gauchiste, séparatiste, anti-national est une aberration politique. Il doit sa survie politique grace aux périodes de transitions et les combines des cabines noirs. Il y a un goût amer dans ses revendications mielleuses « démocratie, liberté, état de droit, etc. »
    Seule une vrai démocratie (élection transparente) est le remède efficace contre ce parti anti-national.

    120
    44
      Anonyme
      16 juin 2019 - 7 h 16 min

      séparatiste ?? Cite moi une seule fois où le RCD a prôné la séparation. Tu as le droit de ne pas apprécier ce parti, mais de là à dire de telles âneries…. Le RCD n’est pas non plus anti-national, par contre, il est c’est vrai pour une nette séparation entre le politique et le religieux, et c’est ce qui doit te déranger probablement.

      17
      23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.