Affaire des «deux passeports» : Haddad écope de six mois de prison ferme

Haddad
Ali Haddad. PPAgency

Par Mounir Serraï – L’ancien président du FCE, Ali Haddad, a écopé de six mois de prison ferme dans l’affaire des «faux passeports» pour laquelle il a été jugé au tribunal de Bir Mourad Raïs. Lors de l’audience, qui s’est déroulée le 3 juin dernier, le mis en cause a nié avoir tenté de fuir l’Algérie, affirmant qu’il s’apprêtait à se rendre en Tunisie pour des vacances.

Ali Haddad avait été arrêté le 31 mars au poste frontalier d’Oum Tboul en possession de deux passeports ainsi que de la somme de 5 000 euros et 100 dollars. Il était sur le point de quitter le territoire national. Il est poursuivi pour «faux et usage de faux» et «fausse déclaration». Il a affirmé devant le juge avoir obtenu le deuxième passeport grâce à une note de l’ancien ministre de l’Intérieur et actuel Premier ministre, Noureddine Bedoui. Ce dernier a été demandé par la défense comme témoin, mais n’est pas venu.

Les avocats de la défense d’Ali Haddad ont demandé la relaxe. Le procureur de la République a requis 18 mois de prison ferme contre l’homme d’affaires Ali Haddad et un autre prévenu, Ahcène Boualem, directeur au ministère de l’Intérieur, qui serait à l’origine de la délivrance d’un second passeport à l’homme d’affaires.

M. S.

Comment (49)

    Brahms
    19 juin 2019 - 13 h 15 min

    Cet ancien épicier avait sur lui 5000 euros + 100 dollars qui sont repartis dans la caisse du Trésor Public algérien. Il faudra aussi saisir l’Hôtel qui se trouve en Espagne car l’Algérie a besoin de ses moyens financiers pour contrer ses nombreux ennemis (Maroc, Arabie Saoudite) et plein d’autres pays étrangers qui veulent mettre le pays à feu et à sang.

    pourkiroulajujtis
    19 juin 2019 - 9 h 32 min

    haddad est il vraiment en prison?????????? et peut être que la cour des comptes a exempté haddad et compagnie ?

    kool
    18 juin 2019 - 17 h 05 min

    ou est la justice qu on espéré tant

    Lghoul
    18 juin 2019 - 16 h 21 min

    J’ai fixé son visage pour 1 minute en me concentrant sur ce qui pourra sortir de bon de cette figure « fake » – Je ne vois que le synonyme du mensonge. Et dire que quelqu’un qui vendait des patates a azeffoun gravir les échelons pour devenir « le patron des patrons » n’est arrivé que sous bouteflika.
    Comment cette famille a perverti tout: De la déstruction des diplômes, des hopitaux, des personalités a la transformation d’analphabètes trillingues en rois des rois. Le miracle d’oujda a bien eu lieu et c’est tout cela que les amoureux et les disciples de l »idôlatrie appellaient « le programme du président ».

    MELLO
    18 juin 2019 - 9 h 56 min

    Non, non, oulach six mois en attendant , la suite.
    Haddad s’est enrichi illégalement , par corruption ou par influence ou encore par d’autres pratiques malsaines , comme tous ces retards délibérés de projets pour qu’il les fassent réévaluer. Le stade de tizi ouzou en est un parfait exemple.
    Alors, Soit il est condamné pour tout ce qu’on lui reproche, soit il est relaxé. Pas de condamnation partielle.
    De plus , il précise qu’il se rendait en Tunisie pour tourisme. Ya si Ali , on ne se sauve pas d’un hôtel de Constantine a 1 h du matin pour arriver a la frontière a 3 h et tenter de passer avec un douanier corrompu.
    Tous , doivent périr en prison , mais surtout EXIGER le retour de l’argent pris illégalement . Il FAUDRAIT lancer le blocage de tous leurs comptes a l’étranger et en Algérie et Récupérer leurs entreprises et sociétés au profit des travailleurs.

    7
    1
    57 +
    18 juin 2019 - 9 h 20 min

    j espère que la justice que le peuple a élever au rang de la 1ere puissance au sommet de l état, nous ne fera pas honte et ne faillira pas a sa raison d être

    1
    1
    Anonyme
    18 juin 2019 - 0 h 54 min

    les deux prévenus ont été condamnés à 5 ans de prison ferme pour faux et usage de faux. .oui mais c est deux la ils ne s appelait pas haddad

    4
    1
    Anonyme
    17 juin 2019 - 23 h 51 min

    Je pense, que nous sommes
    seulement, aux amuses gueules,
    les hors d’œuvres… arrivent…
    pour Haddad, il y en aura plusieurs.
    Mais au moment des plats de
    résistances… Haddad va la
    rote dur… de grave…
    Et le meilleurs, bien sur,
    reste pour la fin…
    C’est le tribunal qui régal… cette fois.

    2
    2
    Vroum Vroum 😤..
    17 juin 2019 - 23 h 19 min

    @Vraijustice…ta Charia devrait commencer par tes Maîtres Saouds , et tes Chouyoukhs Fawzan , Arifi qui autorise le faux Djihad Nikah , ton Mufti Wahabite Al Cheikh petit…petit fils du Gourou Med Ibn Alwahab qui appostasie tous les Musulmans… ce Wahabisme Takfirisme qui tue au Yémen avec des Bombes US , Israël… c’est vous adeptes de la Charia Wahabite , vous les faux Salafistes qui paierez votre égarement qui mène à Daesh Al nosra Terrorisme , car ce Daesh Al nosra Terrorisme fait le faux Djihad pour instaurer votre fausse Charia . .Donc y’a @Vraijustice commence par toi même et laisse Allah qui mérite respect . . C’est vous islamiste Wahabite qui à chaque virage vous criez , la Charia , la Charia..votre Charia qui qui sert le Sionisme qui lui se sert de vous pour faire le travail à sa place… C’est quoi ta Charia , couper les Têtes au Sabre en public , couper les Mains au Sabre , Crucifier des Être humains , Takfirisme comme chez Saouds Wahabisme , la Charia Wahabite , vous n’avez rien de l’islam mais du Wahabisme Takfirisme Antropomorphiste. Votre interprétation de l’islam .. Si tu veux des preuves , les Livres Wahabites , les Titres des Livres de tes Chouyoukhs , le N° des pages demande et je les donnerais toutes ces preuves de votre égarement par rapport à l’islam..et tu viens nous bassiner avec ta fausse Charia façon Wahabisme !!.. Que sais-tu de l’islam ?..puisque les Savants des 4 écoles Hanafite Malikite Shafyyite et Hambalite pour vous sont du Chirk , alors que les Savants de ces 4 écoles sont les vrais Salafs du 1er , 2 et 3eme siècle de l’islam mais pour vous ils sont mauvais , hors Islam , sais-tu que Abou Hanifa Naamane est de environ an 70 du premier siècle , imam Malik de Medine environ fin du premier siècle , très proche du Prophète !!..Shafyyite du milieu 2ème siècle environ et Ahmed Ibn Hambal environ 3eme siècle..et pourtant vous les Wahabites dit Salafistes vous considérez ces Imams de mauvais , Chirk… mais votre Divinité Ibn Taymya lui est arrivé 700 ans après et votre Ibn Abdelwahab environ 1150 à 1200 ans après !!!.. tu me suis @Vraijustice ???.. vous suivez des Égarés Antropomorphiste et avez délaissé les Savants du 1er et 2ème et 3eme siècle après le Prophète !!..

    anonyme
    17 juin 2019 - 22 h 57 min

    Je pense que ce n’est que le début pour ali el goudronne, d’aures affaires trop graves l’attendent

    4
    1
    Anonyme
    17 juin 2019 - 22 h 37 min

    Le peuple, et ses représentants doivent ils faire cassation ???,…
    Le « Hirak » est encore loin d’atteindre ses objectifs de changer, de démocratiser, de réformer,
    Et de restructurer radicalement, et totalement les institutions (la Justice, entre autres,…..), et l’économie Algériennes en faillite morale des bonnes valeurs, de la bonne, et de la juste gouvernance transparente
    Les résistances de l’ancien système corrompu aux changements démocratiques sont encore puissantes

    3
    1
    bozscags
    17 juin 2019 - 21 h 44 min

    c’est une grosse mascarade c’est quoi cette justice 6 mois de prison ferme .

    5
    1
    Driss Belmadi
    17 juin 2019 - 20 h 44 min

    La mascarde du jugement de Ali Haddad,

    ils se protègent au cas ou.. Il sont habitués. Normalement c’est la perpétuité.. S’ils étaient plus intelligents, ils penseraient à eux mêmes et au futur de leurs progénitures.. Mais ils n’ont pas ce raisonnement, ce sont des barbares qui finiront comme des barbares.. Espérons que dans leur chute, ils n’entrainent pas l’ensemble de la population, dans une guerre civile interminable, qui portera préjudice à l’existence même de ce pays.. Pour le moment c’est la direction du scénario. Et sans vouloir amoindrir l’ANP, son état major agit comme celui d’une armée néo-coloniale de répression, chargée de les protéger et faire que les richesses énergétiques arrivent à bon port, pour leur bénéfice personnel et celui de leur associés. Ils n’ont aucune jugeote, car ce scénario minable, les conduira dans une situation identique à celle de la Libye, mais en plus catastrophique, ils vont donc encore inventer une histoire, ou même aller chercher des bataillons de Daesh en Syrie ou en Irak, pour avoir un alibi solide et pourvoir génocider la population récalcitrante.. Qui au passage, donne un exemple au monde entier en matière de civisme et de pacifisme. En tous cas, ils sont en train de signer leur fin à court terme. Les Russes ne vont pas les suivre dans cette direction, et si dans cette armée il reste une dizaine de valeureuses consciences alors elles empêcheront le chaos à venir..

    4
    1
    ZORO
    17 juin 2019 - 20 h 08 min

    S IL DOIT PASSER SIX MOIS POUR DEUX PASSEPORT CELUI QUI LUI A REMIS LE DEUXIEME DOIT ECOPER DE DOUZE MOIS A MOINS QU IL N AIT FAIT UNE FAUSSE DECLARATION DE PERTE.
    SIGNE ZORO…Z….

    3
    2
    Zina
    17 juin 2019 - 20 h 03 min

    Mais çà, ce n’est que les « appetizers » (la mise en bouche) ! Ses voisins actuels à El Harrach sont là pour lui rappeler les affaires dans lesquelles ils sont tous trempés, jusqu’aux os.

    3
    2
    Anonyme
    17 juin 2019 - 20 h 01 min

    Il va donc récupérer ses deux passeports pour pouvoir aller en stage à l’étranger, avec l’USMA.

    2
    2
    dal G ri
    17 juin 2019 - 19 h 42 min

    SUR liberté Par Rédaction nationale le 14-03-2010 09:48 la loi ,Cinq ans pour faux et usage de faux
    Pour les deux accusés 5 ans de prison ferme pour faux et usage de faux.
    C est vous de voir!!!!

    2
    1
    karimdz
    17 juin 2019 - 19 h 41 min

    C est un premier chef d’accusation, que le voyou en col blanc haddad ne se réjouit pas de si vite…

    2
    4
    Observateur
    17 juin 2019 - 19 h 39 min

    Avoir deux passports ou plus est un délit. Supposons qu’un juge confisque le passport d’un citoyen comme une mesure préventive (control judicaire) pour une affaire de corruption ou autre. Si le citoyen en question possède un autre passport avec certains informations (adresse de résidence, taille, profession, ) différentes de celles du passport confisqué et signalé aux PF, ce citoyen (qui peut être Ali Haddad) peut utiliser ce second passport pour quitter le territoire national malgré l’interdiction de la justice…sous le nez de la police des frontières. La peine de 6 mois est adéquate pour ce genre de délits.

    Vraijustice
    17 juin 2019 - 19 h 00 min

    De toute manière puisque qu’il ya aucune justice il n’aura aucune endroit pour sa cacher

    4
    4
      Avraham
      17 juin 2019 - 23 h 28 min

      Tu veux nous renvoyer à l’age des ténèbres. Tu vas gérer la cité du 21é siècle avec les lois d’il y’a 15 siècles?
      Et pour éclairer ta lanterne,il n’y a que 6 % de Charia qui est issu du Coran,le reste est l’oeuvre de l’homme de l’époque d’Aba Jahl. Et il n’y a pire injustice que dans ces pays où on applique charia;1 présumé coupable n’a même
      pas droit à 1 avocat.Et même si cette loi est tombée du ciel « La nuit du destin »,qui va l’appliquer,Bouteflika, Hammadache ou Tayeb Louh?Tout se joue autour de son « application ».Fais-nous grâce de tes sornettes.

      3
      1
    LE DINAR ALGERIEN
    17 juin 2019 - 18 h 19 min

    Je me serais offusqué si son patron avait écopé de 6 mois de prison.

    Anonyme
    17 juin 2019 - 18 h 15 min

    on aurai du commencer par juger les juges avant de leur accorder le privilège d être au sommet de l administration
    Six mois?? ça a du coûter un max a haddad
    A propos on entend plus parler de la cour des comptes que se passe t il?? encore étouffer,,??

    13
    8
    Vraijustice
    17 juin 2019 - 17 h 52 min

    Chez nous il ni auras aucune justice fiable même à 50% tant qu’on installera pas la Charia islamia qu’on le veuille ou non ya que celui qu à un ventre rempli de foin qui a peur du feu (li andou kerch tben ikhaf mine nar) ces bénéfique pour tout le monde et la il auras une véritable justice la Charia ces pas l’homme qui la stipulé ou inventé de je ne sait pas d’où mais bien de dieu le tout puissant moi je suis pour a 100%

    3
    45
      Salmanazar rouchdi
      18 juin 2019 - 6 h 35 min

      Ta charia si tu l’appliques tous les musulmans sans exception seront des handicapés. Comme a dit l’autre, que celui d’entre vous tous qui n’a jamais pêché coupe la main de Haddad. On se focalise tous sur ces hommes d’affaires malhonnêtes, mais on oublie ceux qui leur ont permis de faire ce qu’ils ont fait. Lui avec deux passeports il écope de 6 mois, nous avec un seul ou pas de passeport on est en prison depuis 1962. Y a pas de corrompus sans corrupteurs et vice-versa .

      21
    icialG
    17 juin 2019 - 17 h 51 min

    VU LA PEINE JE CONSIDÈRE QU IL EST TOUJOURS LE MAÎTRE , RIEN A CHANGER, ET A MON VIS IL FAUT REPORTER JE JUGEMENT APRES LES ELECTIONS PRÉSIDENTIEL POUR ÊTRE PRESQUE SUR DE TROUVER UN JUGE IMPARTIAL
    A UN MOMENT J AVAIS CRU EN LA JUSTICE

    13
    5
    EL KHOU
    17 juin 2019 - 17 h 29 min

    HADDAD n’est pas encore sorti de l’auberge. D’autres affaires l’attendent. Dans celle pour laquelle il vient d’être condamné à 6 mois de prison ferme, il n’est pas exclu que le ministère public fasse appel. Donc à suivre..

    20
    2
    Nasser
    17 juin 2019 - 17 h 26 min

    Pour ce cas, Haddad n’est pas responsable!
    Ils sont des centaines à avoir ce double passeport
    Quand c’est autorisé par « note de l’ancien ministre de l’Intérieur » le citoyen Haddad, ou autre, n’est pas responsable

    10
    8
    Abou Ligam
    17 juin 2019 - 17 h 26 min

    Arrêtez ! Pour avoir deux passeports il suffit de faire une déclaration de perte . Dans beaucoup de pays il n’aurait pas été puni. Beaucoup d’hommes d’affaire ont plusieurs passeports. Et puis on ne va pas plus vite quand on a deux passeports.

    6 mois pour deux passeports c’est chèrement payé. Sauf si vous croyez qu’il va les passer à Tahiti.

    8
    10
      INJUSTICE.....
      17 juin 2019 - 20 h 35 min

      Injustice quand tu nous tiens ! Injustice quand tu nous gouvernes… si injustement.
      Mais, c’est de la démence rendue par des êtres démoniaques eux-mêmes soumis à la solde de gouvernements supra-démoniaques !
      On est foutus. Et – RIEN – ne changera…

      1
      2
    Karim
    17 juin 2019 - 17 h 20 min

    Ca ne peut-être qu’une première condamnation dans une affaire autre que la principale qui est bien sûr CORRUPTION, ou alors comment expliquer les arrestations de Ministres, de Chefs de Gouvernement et autres dans les affaires de corruption liées à Haddad!

    18
    2
    SI KADDOUR
    17 juin 2019 - 17 h 03 min

    On ‘est passer de l’injustice Louh,à l’injustice Rouh,sinon comment un escroc corrompu comme Mr Haddad,puisse écope de six mois de vacances a la résidence d’El Harrach,logé nouri blanchi aux frais des pigeons Algériens;je connais une personne pour avoir importer trois démarreurs d’occasion de l’étranger,il a était condamné trois fois plus;la meme chose pour un émigré qui importer une centaines de smartphones,a était condamné à deux ans de prison ferme;on est ou avec l’argent trouver sur lui,on est ou avec la personne qui lui à délivrés ses deux passeports,c’est de la justice de la jungle Algérienne

    14
    4
    SOUHILA
    17 juin 2019 - 17 h 01 min

    MA KAYENE WALOU YAL KHAWA. LEUR MESSAGE, A PRÉSENT, EST TRÈS CLAIR. ON A COMPRIS… ALLAH YESTOR LAÂQOUBA !!!

    13
    3
    Dz213
    17 juin 2019 - 16 h 51 min

    Rabi yerhmou,Mr Ait Ahmed avait dis que chacun possède un dossier sur l’autre et le general el hamel qui messkine ne vivait que de son salaire avait dis pour combattre la corruption il faut être propre .

    3
    6
      Anonyme
      17 juin 2019 - 19 h 58 min

      El Hamel meskine vivait de son salaire?? Ce grand trafiquant de drogue aurait du être en prison, il y a très longtemps!!

        Dz213
        18 juin 2019 - 15 h 41 min

        Vous avez mal compris ,messkine il vivait juste de son salaire voulait dire un fonctionnaire d’état possede la moitié de l’Algerie,bonne journée mon cher compatriote

      Naturalisé
      18 juin 2019 - 17 h 55 min

      Tu es démasqué ya ouehd chiatte aux mille pseudos !

    Khorrotov
    17 juin 2019 - 16 h 46 min

    Comme dans le code de la route, un train peut cacher un autre train, dans le cas de cet oligarque, un faux passeport peut aussi cacher d’autres grosses affaires. Et dire que beaucoup de pistes mènent à lui.

    16
    2
    anonyme
    17 juin 2019 - 16 h 21 min

    « Affaire des «deux passeports» : Haddad écope de six mois de prison ferme »

    C’est de l’enfumage alors que cet escroc notoire à d’autres affaires bien trop graves, voilà qu’il va sortir blanc comme neige
    je suis sans voix et je ne sais quoi dire
    Ils nous ont bien eu
    Maintenant on va sortir tous les jours

    13
    6
    57
    17 juin 2019 - 16 h 21 min

    j ai essayer de trouver « quelle est la peine encouru pour usage de faux passeport en Algérie » rien de précis ou j ai mal formuler si quelqu’un peu faire mieux

    Anonyme
    17 juin 2019 - 16 h 11 min

    TOUTES CES ARRESTATIONS EN FIN DE COMPTE CE N’ÉTAIT QUE DU CINÉMA
    UN VOLEUR ARCHI MILLIARDAIRE QUI ÉCOPE DE SIX MOIS ET UN PETIT DÉLINQUANT QUI ÉCOPE DE 5 ANNÉES
    IL NOUS ONT BIEN EU
    LE SYSTÈME EST ENCORE EN PLACE

    26
    5
    RODEO
    17 juin 2019 - 15 h 43 min

    La montagne qui a accouché d’une souris , et oui , on continue à nous prendre pour des tarés et des fadas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    22
    7
    Selecto
    17 juin 2019 - 15 h 37 min

    Si c’était moi qui avais deux passeports j’aurais probablement pris plusieurs années au quatrième sous sol.
    La clique de Bouteflika s’en sortira dans quelque semaines où dans quelque mois a tout casser.

    17
    3
    C'est du T'MASKHIR.....
    17 juin 2019 - 15 h 13 min

    C’est purement du……. T’MASKHIR et de la MAHZALA ! On se paye la tête du peuple. Ce sale mec a volé des milliards au peuple et a tenté de fuir et la AÂDALA ne lui inflige que SIX minables MOIS !? Mais c’est le poteau d’exécution d’EL-KHAROUBA qui l’attendait…
    Ce n’est pas sérieux du tout. Car c’est une INSULTE porté à l’endroit du Peuple ALGÉRIEN !!!
    Conclusion : RIEN NE CHANGERA EN ALGÉRIE ! LES VOLEURS NE JUGERONT JAMAIS LEURS FRÈRES VOLEURS….. C’est très grave ce qui vient d’être fait ici.
    ON NE VOUS CROIT PLUS !!!
    LA MAFIA NE JUGERA JAMAIS LA CAMORA….

    26
    19
    Foutage de Gueule!
    17 juin 2019 - 15 h 05 min

    Le Monsieur à détourné des milliards de dinars de centimes, usés et abusés des crédits bancaires, utilisé de marchés publics par favoritisme, ABS, évasions fiscales, surfacturation, conflits d’intérêts,… ect et on nous parle de 6 mois de prison ! On se moque de nous, on nous prend pour des gogos, des demeurés. NON, la vrai justice doit passer par pour 2 passeports et 4000€ MAIS pour trahison, vol, malfaçons ……. on doit récupérer tout les biens mal acquis, l’argent détourné, les banques doivent être remboursées. De plus la sanction doit sévère une grosse amende, confiscation et récupération des biens, séquestrés toutes ces biens et immobilisations,… La justice ne doit pas avoir le bras qui tremble et ce la pour tout les oligarques, politiques, fonctionnaires, PDG d’établissements Publics et Privés, le secteur bancaires,….

    22
    3
    Vroum Vroum 😤..
    17 juin 2019 - 14 h 56 min

    L’illusion d’être , de poceder , du Pouvoir , de l’argent..de paraître , puis le passé vous ratrappe …moralité quand on vit de Hallal , par sa sueur , honnêtement , on monte mais doucement , avec patience mais sûrement !!..Quand ceux qui vivent d’illusions la montée est rapide et la chute est brutale ..on a eux de parfaits exemples qui ont finis à El Harrache , pension complète .

    22
    1
    Anonyme
    17 juin 2019 - 14 h 33 min

    ci tout

    18
    7
      Comédie
      17 juin 2019 - 16 h 34 min

      Oui Louh est toujours au téléphone.

      15
      1
    Justice du Telephone
    17 juin 2019 - 13 h 23 min

    Et le responsable qui a délivré le passeport, donc qui a enfreint la Loi, prend 2 mois avec sursis et sort libre.
    Oui, c’est assez logique.

    20
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.