L’Arabie Saoudite accuse l’Algérie de «nuire aux intérêts suprêmes du Maroc»

Maroc Arabie Saoudite
Le roi du Maroc Mohammed VI reçu par le roi Salmane. D. R.

Par Karim B. – Même les Marocains s’en étonnent. Le revirement surprenant de l’Arabie Saoudite vis-à-vis de l’Algérie est choquant. Le représentant permanent de Riyad auprès de l’ONU a fait part du «refus» de son pays de «nuire aux intérêts suprêmes du Maroc frère ou de porter atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale».

Fayçal Ben Nasser Al-Hakbani, dont la déclaration a été reprise intégralement par l’agence de presse officielle saoudienne, fait évidemment allusion à l’Algérie qu’il a néanmoins qualifiée de «pays frère», dans un discours hypocrite ouvertement aligné sur les thèses du Makhzen dans le dossier sahraoui.

La sortie du représentant des Al-Saoud à New York contredit un documentaire diffusé par la chaîne saoudienne Al-Arabiya qui avait pris fait et cause avec le peuple sahraoui, provoquant une colère sourde à Rabat où le régime monarchique prospère grâce aux aides émanant des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Des sources informées ont confirmé à Algeriepatriotique que les propos du représentant saoudien à l’ONU ont été repris fidèlement aussi bien par les médias saoudiens que marocains. Riyad jouant ainsi un double-jeu que Fayçal Ben Nasser Al-Hakbani a tenté de camoufler en «saluant» le concours des pays voisins, tout en affirmant le «soutien total» de son pays à «la position du Maroc» sur le Sahara Occidental et en félicitant le «royaume frère» qui a «contribué de manière sérieuse et loyale aux efforts déployés pour trouver une solution durable au problème du Sahara».

Le représentant saoudien a énuméré les propositions marocaines, vantant les mérites de «l’autonomie», de «la régionalisation avancée», de la «participation des élus sahraouis», des «plans de développement régionaux des provinces du sud du Maroc» et de «l’évolution des droits de l’Homme à Laâyoune et à Dakhla» (sic).

Le régime wahhabite des Al-Saoud n’en est pas à sa première traitrise à l’égard de l’Algérie depuis que cette dernière a opposé un refus catégorique à sa demande de faire partie de la coalition qui mène une sale guerre contre le peuple yéménite martyrisé.

K. B.

Comment (126)

    Abdelrahmane
    19 juin 2019 - 15 h 13 min

    C’est un probleme et divergence entre deux états arabes, l’algérie et l’arabie saoudite, que certains revanchards malintentionnés (comme toujours et d’habitude) tentent d’en faire un conflit entre arabes et berberes. comme toujours, leurs tentatives feront PSCHIIITTTT !

    12
    32
      Pshiiit dans ta face de zéro
      19 juin 2019 - 17 h 02 min

      Personne ne tente de diviser les algériens puisque de plus en plus d algériens retournent à leur origine. Par contre toi l esclave des bédouins tu as un intérêt manifeste à ce que l Algérie reste un vassal de ces laches traîtres et vils zarabes
      Ce sont vos tentatives de vassalisation des algériens qui feront pshiiit dans vos faces d esclaves attitrés

      27
      14
    -DZ
    19 juin 2019 - 15 h 07 min

    Je crois qu’il voulait dire  » les intérêts suprêmes de la France ».

    22
    11
    Sabrina-DZ
    19 juin 2019 - 15 h 05 min

    Les deux monarchies s’unissent pour trahir la cause palestinienne. D’où cette déclaration est une suite de leur politique coloniale et criminelle.

    28
    11
    Inspecteur Tahar
    19 juin 2019 - 15 h 04 min

    La stagnation de la société algérienne est due au vide culturel et à l’inculture qu’elle défend.
    D’après Malek Bennabi (grand penseur Algérien 1905-1973)
    « Jadis Omar ibn al-Khattab faisait régulièrement son examen de conscience et pleurait souvent sur ses « fautes ». Mais il y a longtemps que le monde musulman a cessé de s’inquiéter de possibles cas de conscience. On ne voit plus qui que ce soit s’émouvoir d’une erreur, d’une faute. Parmi les classes dirigeantes règne la plus grande quiétude morale. On ne voit aucun dirigeant faire son mea culpa. C’est ainsi que l’idéal islamique; idéal de vie et de mouvement a sombré dans l’orgueil et particulièrement dans la suffisance du dévot qui croit réaliser la perfection en faisant ses cinq prières quotidiennes sans essayer de s’amender ou de s’améliorer : il est irrémédiablement parfait, Parfait comme la mort et comme le néant. Tout le mécanisme psychologique du progrès de l’individu et de la société se trouve faussé par cette morne de satisfaction de soi. Des êtres immobiles dans leur médiocrité et dans leur perfectible imperfection deviennent ainsi l’élite d’une société morale d’une société où la vérité n’a enfanté qu’un nihilisme. La différence est essentielle entre la vérité, simple concept théorique éclairant un raisonnement abstrait, et la vérité agissante qui inspire des actes concrets. La vérité peut même devenir néfaste, en tant que facteur sociologique, lorsqu’elle n’inspire plus l’action et la paralyse, lorsqu’elle ne coïncide plus avec les mobiles de la transformation, mais avec les alibis de la stagnation individuelle et sociale. Elle peut devenir l’origine d’un monde paralytique que Renan et Lamennais dénonçaient en disant que l’islam « pourrait devenir une religion de stagnation et de régression ». »
    Dans un autre ouvrage intitulé Les Grands Thèmes de la civilisation, de la culture, de l’idéologie, de la démocratie en islam, de l’orientalisme, Malek Bennabi parle des raisons de la stagnation de certaines sociétés qu’il qualifie de primitives :

    « Quand une société primitive met des tabous autour de ses traditions, de ses convictions, de ses goûts, de ses usages, ce qui est risible là-dedans – à supposer qu’il y ait quelque chose de risible – ce n’est pas le tabou mais le vide culturel, l’inculture qu’elle défend, c’est-à-dire l’ensemble de causes qui maintiennent cette société en stagnation. »

    21
    3
      Depassage
      19 juin 2019 - 19 h 09 min

      Dans mon commentaire précédent, j’ai utilisé un langage abrute qui ne vise pas vraiment votre commentaire. C’était juste pour vous choquer et susciter votre curiosité, sinon votre commentaire tient très bien la route et est une contribution de bonne facture.

      1
      1
    Inspecteur Tahar
    19 juin 2019 - 15 h 01 min

    L’islam politique a pour but d’influencer, contrôler les états. Les monarchies absolues bédouines du Golfe ont une peur bleue de l’émancipation des pays musulmans pratiquant un islam tolérant, ouvert comme l’islam Malékite pratiqué en Afrique et Maghreb où le voile était marginal jusque dans les années 80 et fin 90 en France. L’Algérie a payé très cher la décennie noire avec le FIS, GIA qui ont détruit la force vive, la sté de l’intérieur en visant principalement intellectuels, journalistes, policiers, … L’ennemi de ses monarchies bédouines c’est un peuple libre, éveillé, éduqué et civilisé, l’inverse de la maladie saoud qui assoit son pouvoir sur l’instrumentalisation de pratiques archaïques. La maladie saoudie doit étouffer dans l’oeuf toute volonté d’émancipation démocratique de peur que le « printemps » n’arrive à sa porte et que leur trône s’effondre avec fracas

    Les islamistes (islam politisé) financés par les pétromonarchies archaïques contrôlent les mosquées, les associations, clubs de foot, … Ces barbus salafistes (financés par la maladie seoudit) ou les frères musulmans (financés par le Qatar) sont en concurrence pour contrôler les orientations politiques sous couverture de l’islam dans le monde.

    Ces monarchies moyenâgeuses soutenues par l’Otan (en maladie saoud, il n’existe pas de cinéma, pas de constitution, interdiction de manifester, les femmes n’ont pas le droit de conduire, de voyager… ) n’ont pas réussit à vaincre Bachar qui dirigeait le dernier bastion laïque de la région où les islamistes n’avaient pas leur place.

    18
    7
    VOSTAF
    19 juin 2019 - 14 h 59 min

    Ça prouve que nous sommes sur le droit chemin si les khorrotos arabes nous en veulent. Continuons et sortons totalement du cercle puant de ces raclures. A BAS L’ARABISATION! A BAS L’ISLAMISME! VIVE L’ALGÉRIE LIBRE! VIVE LES ALGÉRIENS LIBÉRÉS!

    31
    14
    Algérienne
    19 juin 2019 - 14 h 42 min

    Un criminel qui défend un drogué. Où est la crédibilité de ces deux hommes?

    Je crois que la drogue marocaine a des difficultés à atteindre les territoires de l’Arabie-Saoudite.

    32
    11
    TOLGA - ZAÂTCHA
    19 juin 2019 - 14 h 38 min

    Raison de plus. Nous ne devons faire confiance à personne sinon qu’à nous-mêmes !
    Nous devons, condition sine qua non : RESTER ABSOLUMENT UNIS !!!
    Nous rejetons toutes ces monarchies esclavagistes soumises pieds et poings liés à l’empire satano-atlanto-sioniste…!
    VIVE L’ALGÉRIE !
    VIVE LE PEUPLE ALGÉRIEN UNI DE L’EST à L’OUEST et DU NORD au SUD !
    VIVE L’A.N.P. !
    VIVE LE D.R.S. !
    VIVE LA GENDARMERIE !
    VIVE LA POLICE !
    VIVE TOUS NOS CORPS DE SÉCURITÉ !
    VIVE NOS CHOUHADAS AL ABRAR !
    ET GLOIRE ÉTERNELLE A NOTRE ALGÉRIE TAMAÂZOUZT !!!
    KHOUK KHOUK WALA i GHORAK SAHBEK…!!!
    BEWARE YA CHAÂB EL AÂDHIM !!!!!!
    TOGETHER WE’RE STRONGER !!!
    NEVER EVER FORGET THAT !!!

    32
    15
    DZDZ
    19 juin 2019 - 14 h 37 min

    Où est Naima Salhi pour défendre l’Algérie ?

    15
    10
    Abdelkrim le riffain
    19 juin 2019 - 14 h 36 min

    Les marocains doivent savoir c’est qui est vraiment le frère? S’ils se considèrent comme descendant du prophète, qu’ils sachent c’est qui a assassiné ses petits-fils, si les marocains considèrent que l’Irak, la Syrie et la Palestine sont des peuples frères, il faudra qu’ils sachent c’est qui le ou les pays arabes qui ont fait coalition avec le diable pour détruire ces peuples. Si les marocains considèrent que le Yémen et la Libye sont leurs pays frères, ils devront savoir c’est qui qui participe au largage de bombes quotidiennes qui tuent des enfants dans un black out total. Si les marocains considèrent que l’Arabie seoudite est leur pays frère, ils doivent savoir que c’est l’Algerie qui a voté pour le Maroc pour la coupe du monde 2026 pas l’Arabie seoudite.

    27
    11
      Merguez
      19 juin 2019 - 18 h 28 min

      Liberez le rif et votre place serait grande en Algerie.

      8
      3
    ABOU ZELOUF
    19 juin 2019 - 14 h 29 min

    Vous avez tous l`air de minimiser le pouvoir des Saouds ….Ces gens ont droit de décision sur tous les musulmans d` aller ou pas au paradis. Exemple tous les iraniens ne peuvent plus accomplir le 5 eme pillier de l`Islam : `Hadj beit allah`. Par contre nous on booste leur trésor avec nos hadjis. Ce trésor se charge ensuite d`organiser des actions malhonnêtes envers d`autre musulmans et contre notre peuple au profit du Makhzen.
    Imaginez un seul moment que l`Algérie se fâche et ne tolérera plus de prise de position pareille comme au temps de Boumedienne? Et bien cette famille de bédouins nous respectera plus et fera très attention à ne plus organiser de décennies noire en l`Algérie.

    25
    9
    Karim
    19 juin 2019 - 14 h 14 min

    Plus grave encore, l’Algérie relèvent que ceux qui se disent protecteurs des lieux saint de l’Islam et commandeurs des croyants nuisent profondément et historiquement à la religion musulmane.
    L’Algérie rajoute que ces deux pays « frères » ont un impact extrêmement négatif sur les pays qui ne veulent pas se soumettre à l’ordre Atlantico-satanistes.
    Bref! Vite que l’armée fasse le ménage, dans ses rangs aussi, qu’on puisse passer à autre chose de plus solide politiquement, diplomatiquement, économiquement, financièrement, commercialement, culturellement…
    Je l’espère!

    23
    10
    AAA
    19 juin 2019 - 14 h 03 min

    LE DENOMINATEUR COMMUN ENTRE CETTE ARABIE YAHOUDITE ET LE REGIME MAKHNAZI EST QUE LE PREMIER VEUT COLONISER LE YEMEN ET LE SECOND VEUT FAIRE DE MEME AU SAHARA OCCIDENTAL ET CE, GRACE A LEURS TUTEURS RESPCTIFS A SAVOIR LES USA ET LA FRANCE.

    32
    16
    Tinhinane-DZ
    19 juin 2019 - 13 h 55 min

    Les deux monarchies sœurs et prédatrices n’aiment pas l’éveil du peuple Algérien.

    VIVE L’ANP
    VIVE L’ALGÉRIE
    VIVE LE PEUPLE ALGÉRIEN
    VIVE L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE
    ET ÉVIDEMMENT: VIVE LE SAHARA OCCIDENTAL LIBRE INDÉPENDANT !!!

    42
    17
    Vive l'ANP
    19 juin 2019 - 13 h 37 min

    La maladie saoudie idéologue de la secte salafiste (secte née au 18eS) commanditaire du terrorisme. Derrière chaque attentats, il y a l’idéologie saoud pays dans lequel on coupe des têtes, mains, … qui représente la négation du droit humain.

    Durant ces deux dernières décennies, l’Arabie a dépensé la somme colossale de 87 milliards de dollars pour propager le wahhabisme dans le monde, a assuré une étude académique très sérieuse, réalisée par l’expert en conflits entre religions Alex Alexiev et publiée dans le magazine Middle East Monitor. Ce chiffre rendu public lors d’une audience au sein du Sénat américain le 26 juin 2003 s’est avéré être très proche de celui dévoilé par l’ancien conseiller auprès du Secrétaire d’Etat américain des finances , David Aufhauser, un an plus tard et qui était de l’ordre de 75 milliards de dollars.

    23
    12
    Le Rifain
    19 juin 2019 - 13 h 29 min

    Un autre subterfuge du criminel MBS pour amener le toutou M6 à la table du «Deal du siècle» sur le dos du peuple Palestinien prévu au Bahreïn le 25 juin prochain.

    30
    15
    LotfiALN
    19 juin 2019 - 13 h 29 min

    Ils faut leur faire mal très mal ! Et on le fera pour tous leurs outrages leurs crimes et hautes trahisons ! Le reste c paroles paroles…

    18
    12
      Numi
      19 juin 2019 - 18 h 56 min

      Ils se font mal tout seul.
      On a rien besoin de faire….

    Brahms
    19 juin 2019 - 13 h 26 min

    Les Saoudiens aiment le Maroc pour la drogue, la prostitution, les serviteurs et les esclaves. Ils aiment les bonniches également et le contrôle de l’argent via la Mecque (temple de la fertilité sous l’ère Païen) devenu un lieu de pèlerinage. Il faut donc arrêter de donner de l’argent à ces juifs de Médine pour être tranquille. Mettez vos 5 000 €, en Algérie et vous verrez le résultat d’ici 03 ans, tout sera développé.

    26
    19
    L'arabe langue officiele: droite sous la savatte monarchique.
    19 juin 2019 - 13 h 13 min

    Et pour plaire aux monarchies vous nous imposez la mosquée salafiste en Kabylie. Honte aux traitres. Colonisable c’est un état d’ame.

    51
    22
    Mohamedz
    19 juin 2019 - 13 h 05 min

    Quoi d’étonnant de la part de cette Arabie Yahoudite vis à vis d’une autre féodale Monarchie absolue sachant que l’une et l’autre ont une grande responsabilité idéologique, financière et logistique dans la décennie noire.

    34
    13
    Ben Mhidi
    19 juin 2019 - 13 h 04 min

    Comme on dit chez nous: e chah! les saoudiens ont la même politique expansionniste que les marocains et ils n’ont pas changé.ce qui a changé, c’est la politique extérieur du pouvoir en Algérie, qui a fait un tournant à 180 degré.notamment depuis l’intronisation de leur serviteur en 1999 et l’accès de sa fratrie et de sa clientèle à des postes de responsabilité . Du soutien des causes justes durant les années 60 à 80 à la complaisance avec l’occupation saoudienne et émiratie du Yémen.ils ont même eu l’indécence de condamner les Houtis pour leur légitime défense et de demander aux algériens de faire la prière de l’absent et la mise en berne de l’emblème national lors du décès du roi Abd allah et du cheikh Zayed.nous sommes gouverné par des minables qui se mettent à genou pour des privilèges en espèce et en nature de la part de ces monarchies diaboliques et malfaisantes.Boumedienne qui était jaloux de la souveraineté du pays et de sa dignité en tant que président avait même rejeté l’offre du gouvernement saoudien de prendre en charge le pèlerinage au profit de la délégation algerienne.c’était le temps ou l’Algérie était respectée dans le monde.mais pour être respecté il faut être respectable.la plus grande erreur de Boumedienne était d’avoir marginalisé des patriotes sincères à cause de leur opposition et d’avoir gouverné avec des opportunistes hypocrites qui ont affiché leur vrais visage après sa disparition.

    31
    12
    RODEO
    19 juin 2019 - 12 h 52 min

    Tiens tiens !! je croyais que ces deux lascars de vauriens n’étaient pas d’accord ? Décidément…

    23
    7
    DYHIA-DZ
    19 juin 2019 - 12 h 45 min

    Aucune surprise !! Deux pays agresseurs sanguinaires qui se soutiennent mutuellement
    Les Wahhabites agressent le Yémen et tuent les innocents.
    La monarchie du Haschisch agresse le Sahara Occidental et torture les innocents.
    Et n’oubliez jamais que c’est les truands d’Arabie Wahhabite qui ont placé cette monarchie prédatrice au marrouk. Ils sont de la même famille des truands du désert.

    47
    19
    Anonyme
    19 juin 2019 - 12 h 37 min

    Nous refusons de nuire aux intérêts suprêmes de toute nation; notamment ceux du Yémen, de la Syrie et de l’Iran.

    49
    10
    Kahina-DZ
    19 juin 2019 - 12 h 01 min

    Ni Wahhabites Ni Émiratis ! Ni Morsi Ni Sissi.

    Ce n’est pas choquant: Hypothèses:

    1. L’Arabie Saoudite perd ses alliés en Algérie qui se retrouvent actuellement en prison
    2. La position de l’Algérie par rapport à la mort de Morsi. Mokri et bien d’autres auraient pu se la fermer dans la neutralité au lieu de jouer à l’avocat des pauvres. IL ne fallait pas prendre position pour Morsi. Manque d’intelligence.
    3. Zitout qui a appelé les Algériens à prier partout pour Morsi
    4. Et puis, je crois que l’Arabie Saoudite a remarqué l’ingérence des émiraties en Algérie

    En conclusion: Pourquoi les Algériens ne savent -ils pas défendre les intérêts de leur patrie ???
    On danse sur toutes les directions….C’est grave.

    53
    11
    Vangelis
    19 juin 2019 - 11 h 25 min

    La versatilité de l’Arabie et de tous les pays zarabes n’étonne pas. Ces fumiers ne connaissent que la manière forte.

    L’Algérie que certains en nombre ici même veulent l’accrocher à ces zarabes doit s’éloigner de ces derniers qui ne lui veulent que du mal, la méprise et la maltraite, il est vrai que le régime y est responsable de ce constat. Rappelez vous de l’ambassadeur koweïtien à un sommet de la ligue arabe où ils discutaient de la Syrie et au cours duquel il avait proféré la menace à l’endroit de R. LAMAMRA :  » taisez vous, ce sera bientôt votre tour  » en parlant de l’Algérie. Pensez vous qu’il y eut réprobation ou protestation ? Non, bien évidemment, comme toujours les sommités du régime ont courbé l’échine et fait profil bas. Ce n’est qu’un exemple par des tas d’autres.

    L’Algérie doit éliminer ces prétendues sommités qui ne savent que profiter du pays en ne le défendant même pas lorsqu’il est ainsi attaqué. L’exemple de cette Arabie est flagrant.

    Un pays fort est respecté. C’est le seul objectif qui doit être recherché par les futurs dirigeants algériens. Le reste suivra.

    66
    13
      Lghoul
      19 juin 2019 - 12 h 22 min

      Vous savez pourquoi ils courbent l’échine ? Parce qu’ils sont REDEVABLES pour des raisons qu’on connaitra dans le futur. Ils sont sous une forme de chantage. Seul Dieu sait ce qu’ils ont fait avec ces chameliers quand ils leur rendent visite et surtout ce qui a été décidé sur notre dos et a notre insue, pendant la « traversée du desert » de fakhamatouhoum. A-t-il promis le pays contre un pouvoir a vie ? Qui sait et tout est possible quand on voit l’étendu de la corruption qui ne dit pas son nom, équivalente a une guerre économique contre notre pays. Car affamer un peuple en détruisant son économie, en faisant fuir tout son savoir est équivalent a l’offir – sans défenses – sur un plateau d’argent a tous les préditeurs carnassiers du monde et surtout le faire désintégrer par un conflit interne due a la mal-vie. Donc le complot contre l’Algérie, plannifié ailleurs a duré 20 ans.

      36
      5
      elhadj
      19 juin 2019 - 12 h 25 min

      la menace dont vous faites allusion a été a l époque formulée par un prince ministre des AF du qatar a l endroit de MEDELCI ministre algérien des AF qui n a pas du tout réagi.par ailleurs dans un pays faible diplomatiquement et en l absence d un président de la république sur la scène et les forums internationaux,les effets secondaires de l AVC ont paralyse et discrédité toutes les institutions a l exception cependant des effets ravageurs de la corruption et de la rapine des deniers publics pare des bandes de malfaiteurs dirigeants et oligarques .s agissant des pays arabes sans exception ,ils ne nous portent pas dans leurs cœurs et c est la réciproque

      38
      8
      Pr Nadji Khaoua
      19 juin 2019 - 12 h 54 min

      Il ne peut exister aucune infime chance de bâtir un jour un État de Droit, Moderne et Social en Algérie, en maintenant des relations si étroites dans tous les domaines avec les pays arabes surtout du Golfe comme le Royaume d’Arabie Saoudite.
      Depuis les Accords du Quincy en 1945, entre le Royaume Saoudien et les USA, ce Royaume a tourné le dos a :
      1 – La question de libération du colonialisme pour la Palestine.
      2 – Instrumentalise la religion (Wahabisme, Salafisme, etc) pour dominer les pays de même religion et leurs diasporas a travers les 5 continents.
      3 – À créer et soutenu les organisations terroristes comme Al-Qaïda, etc.
      4 – À toujours défendu les intérêts occidentaux dans la baisse des prix petroliers.
      5 – Contribue par son idéologie islamo-terroriste a maintenir les peuples de même religion dans l’obscurantisme, l’arrieration et la domination étrangère et des pouvoirs neocoloniaux locaux.
      6 – Exploité financièrement chaque année les rituels du pèlerinage (Omra, Hadj), alors les lieux Saints ne doivent pas, pour être juste, être gérer par un seul État, mais par une Commission ou une Structure Internationale, représentant tous les courants de la religion.
      7 – Le mieux pour notre population et notre futur État Moderne a construire est de se tourner vers les pays ou la Modernité, la liberté, les Droits de l’Homme et de la Femme, l’application envers tous de la Loi et du Droit, le Savoir et la Science objective, dont les seules valeurs suprêmes.

      Pr Nadji Khaoua

      24
      9
    Brahms
    19 juin 2019 - 11 h 13 min

    Tous ces saoudiens sont en réalité des juifs de Médine. On connaît leur cinéma. Ce sont eux qui ont détruit la Syrie, l’Irak, la Libye, le Yémen, et tués le journaliste Kashoggi. Ces gens, c’est le cancer, la leucémie du monde arabe. Ils ont détruit le panarabisme arabe pour y créer l’islamisme religieux avec plein de barbus. Ben Laden était un pion venu de chez eux. Démarquez de vous de la Mecque et arrêtez de nourrir ces corbeaux de malheurs.

    52
    20
      Gregg papy boyington
      19 juin 2019 - 14 h 36 min

      les juifs sont mieux qu’eux sur tout les plans, c’est l’esprit tribal arabo bédouin,
      l’arrogance, le mépris d’autrui, la perversion, le despotisme, sanguinaire, manipulation, tricherie , l’imposture, malhonnêteté, voleurs, dictature, violence, la fainéantise, l’incompétence,

      11
      9
    Elephant Man
    19 juin 2019 - 10 h 42 min

    PS : une syrisation est planifiée depuis longtemps par l’axe Washington Tel-Aviv.
    PS 2 : FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    31
    12
    Divers
    19 juin 2019 - 10 h 37 min

    À tous les algériens qui clament haut et fort leur « arabité « , bouffez-en de l’arabité maintenant. Voilà comment vos « frères arabes » vous traitent. D’ailleurs ces bédouins qui sont de vrais zarab, ne vous considèrent même pas en tant que tel et ils ont raison pour une fois. L’arrimage de l’Algérie à cette pseudo nation arabo musulmane faite par les incultes qui ont confisqué l’indépendance n’est que le fruit de leur ignorance, leur manque d’instruction, leur ignardise. Une grande erreur de l’histoire que l’Algérie est entrain de payer cher. Une société qui renie son identité, son histoire, ses origines. Une société qui baigne dans le sous développement intellectuel , dans la médiocrité, la corruption, l’islamisme, le conservatisme, l’arrogance. Il n’est pas étonnant que les zarab ( vassaux des occidentaux ) soient indignes de confiance. Lorsqu’ils se coalisent, c’est pour tuer d’autres arabes ( exemples: le Yémen, la Syrie, la Libye ). Ils s’entre tuent en achetant des armes chez leurs maîtres. Ils font de la religion ( ils n’ont que ça) un fond de commerce. Ils sont incapables de construire ne serait-ce qu’un pont ou une route si ce n’est avec l’aide des non-musulmans, qu’ils traitent par ailleurs de  » koufar » pour se donner bonne conscience. Incapables de façonner le monde, l’histoire, incapables d’innover, de créer, d’inventer, de tenter de maîtriser les éléments, les sciences ( hormis ce qu’ils appellent les sciences islamiques qui font et défont leurs « 3oulama »), ils subissent et son contraint de vivre quand ils en ont les moyens, au gré du façonnage occidental du monde. Quel est l’arabe qui ne vit pas grâce aux neurones d’un non-musulman !!?? Voiture, téléphone, médicaments, télévision, routes, bateau, avion, stylo, scanner, fax, imprimante, gps, carburant, électricité, gaz, fuel, briquet, escalator, ciment, pont, port, aéroport, hélicoptère, climatiseur, hopital, etc….et j’en passe…..
    Je reste admiratif devant les asiatiques qui ont su embrasser la religion musulmane sans pour autant renier leur identité. Cela est dû à la force d’esprit, à l’objectivité et à l’instruction. Ils ont compris qu’une religion n’a pas pour but de donner une identité mais son seul but est de conduire vers la foi. Ainsi fonctionne un cerveau qui n’est pas ankylosé. Il est regrettable de se comporter tel des caraculs surtout lorsque le cerveau des bouviers est engourdi.

    36
    13
    Elephant Man
    19 juin 2019 - 10 h 33 min

    What a surprise…qu’attendre de SUPPÔTS DE SATAN !!
    Le makhNazi annexe de l’entité sioniste et l’Arabie Yehoudite sont tous 2 des ultrasionistes notoires et en soumisSION éternelle. Où était Kushner fin mai pour le ftor Zaama à Rabat ….
    Comprendre en toile de fond le fameux DEAL DU SIÈCLE mort né qu liquide totalement la cause Palestinienne au profit de l’entité sioniste qui poursuit sa colonisation.
    Je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION que ce soit pour la RASD ou la Palestine OCCUPÉE (avec l’axe de la Résistance Hezbollah Syrie Iran Irak Yémen Résistance Palestinienne).

    20
    15
    En marche
    19 juin 2019 - 10 h 31 min

    Ne voyez vous pas ce qui se passe? Le makhzen à le vent dans le dos sur tous les sujets. Inauguration du TGV, bientôt de l’usine Peugeot, succès sur le front du Sahara, La France, l’Espagne, les USA, le Venezuela (de guaido), le Salvador, le Brésil, bientôt l’équateur et qui sait, peut être demain l’Afrique du sud et cuba. Nous perdons bataille après bataille et peut être bientôt la guerre. A ce rythme là je ne donne pas cinq ans au Sahara occidental pour devenir marocain à 100%. Il est temps que l’Algérie sorte de sa torpeur et se remette en ordre de bataille pour son bien et pour celui de ses alliés en Afrique.

    22
    14
    HOUMTY
    19 juin 2019 - 10 h 20 min

    SALAM L’KHAWA….. Vivement qu’on sorte de cette situation d’instabilité qui nous plonge dans un flou dangereux ! L’ALGERIE de part ces choix politique, noble et sans détour, se fait des énnemis avec des situations frontaliéres instable et dangereuse doit trouvé trés vite une solution. Notre peuple est matures pour prendre de sage décisions et ne pas méttre la MÉRE PATRIE EN DANGER…. T’AHYA L’DJAZAÏR et vive notre glorieuse A.N.P a ça tête notre GAID SALAH national.. A MORT LES TRAÎTRES

    170
    39
    le niveau
    19 juin 2019 - 10 h 20 min

    ils ont peur de la nouvelle ALGERIE
    ils ont peur de l’union entre ALGERIENS
    quoi ils ont peur du mot ALGERIEN
    ils ont peur de tout se qui est ALGERIEN
    UNE NOUVELLE vague D’ALGERIEN ET NEE.

    84
    18
      Oui, mais, pas avec...
      19 juin 2019 - 18 h 16 min

      …à sa tête une armée qui pactise avec les pays du golfe !
      Ils nous giflent et on leur tend la deuxième joue. Ils ont raison de nous mépriser pour le complexe d’infériorité que nous cultivons envers eux.

    AmiAhmed
    19 juin 2019 - 10 h 18 min

    Tous les musulmans, arabes, Kurdes, Chinois, Malaisiens, Sahraoui, Polisario, Marocains, Séoudiens, Français, Allemands, Russes, Albanais, Japonais, Pakistanais, etc…etc…etc…..,Ils sont tous des frères par la Religion l’Islam, ils ne seront jamais des frères par la Royauté, un musulman qui défend les intérêts des musulmans Marocains ne pourra jamais prétendre être Musulmans si il ne défend de la même manière pas les intérêts des Musulmans du peuple Sahraoui.
    Dans ce contexte, les Séoudiens se penchent du côté du Maroc dans le seul but d’envoyer un message aux autorités Algériennes pour faire échouer le Hirak qui peut donner des idées aux peuples dirigés par des Rois de se soulever contre les régimes monarchiques, le châtiment d’Allah envers ceux qui divisent les musulmans est parmi les plus sévères et Allah est le parfait connaisseur.
    La division des Musulmans est un grand Crime Monsieur le Roi d’Arabie,revenez à la raison selon les recommandations de l’Islam avant qu’il ne soit trop tard, sinon, vous serez les grands perdants sur terre et le Jour des Comptes.

    66
    28
    Salahdine
    19 juin 2019 - 10 h 12 min

    Les saoudiens au pouvoir sont des marionnettes , ils sont la source principale du mal du monde arabe et musulman. Ils essayent de déclencher une guerre entre le Maroc et l’Algérie conformément aux instructions reçues des occidentaux. Les peuples Algériens et Marocains sont des frères et ne tomberont jamais dans ce genre de piège. et vont dépasser leurs différent incessamment . Le Sahara occidental sera un pays libre et le peuple Sahraoui aussi.

    53
    21
    Nord-Africain
    19 juin 2019 - 10 h 01 min

    C est pas l Arabie Saoudite qui parle c est l Amérique et les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité qui décident.Mon Afrique du Nord s est crée une faille à partir de laquelle on va la déchirer.Elle suit le NIF qui va la jeter dans la tourmente.Le monde est décidé à en découdre avec nous.La Russie ne nous pardonnera jamais les méchancetés que les arabes et leurs élèves lui ont occasionnées en Tchétchénie,l Amérique a une rancune envers envers l Arabie qu elle va tuer après s en être servie pour bouleverser les élèves qui la suivent aveuglément.Regardez ces algériens qui continuent à claironner »l entité sioniste »et veulent être plus palestiniens que Abbas et Hamas!Regardez ces tunisiens qui obeissent à une chaîne de tv libanaise et font des manifs contre le pèlerinage des juifs à Jerba et ces marocains qui font d AlQuds la pupille de leurs yeux.Toute cette animosité envers l existence de tout un peuple fait monter la moutarde au nez à la communauté internationale qui y voit une atteinte à lordre mondial établi.Nous sommes dans la ligne de mire de toutes les autres nations.Une guerre du monde contre nous se confirme de jour en jour.Nous sommes des trouble-fêtes et des boutefeux sur cette planète.Nous nous déchirons et agressons à l extérieur.Nous sommes comme une mauvaise famille qui,quand elle ne trouve personne à quereller dans la rue,se bagarre à l intérieur de la maison!!Revoyons notre comportement pernicieux,nos attitudes funestes,rentrons dans les rangs de l humanité.Mon Afrique du Nord s est crée des lourdeurs qui la clouent au sol et la condamnent à la stagnation au lieu d être libre,lucide,à même d évoluer dans la sérénité.Nous sommes égarés

    25
    25
    wat
    19 juin 2019 - 10 h 00 min

    de quoi je me mel ! les bedouin en mal d’ odeur de sainteté mondiale a cause des massacres de civil de la coalition dont fait partie le maroc (malgres le faut depart de cette coalition) au yemen tente de cacher une plainte au TPI pour crime contre l’humanité et genocide , la traitrise de ses «  »royaumes «  » n’est plus a demontrer ils ont sacrifié la cause palestinienne en acceptant le deal de trump pour la choix de jerusalem pour leur embassade et provoquer le chao dans la peninsule arabique au mashreq,irak; syrie ,ainsi qu’en libye, soudan, yemen, mali, niger,ethiopie, somalie et bien d’autres tentative echoués heureusement a l’image de notre pays qui seul leur tient tete , si ce n’est trump qui les proteges , y a longtemps qu’ils seraient pendue par la vindict populaire. qu’ils balayent devant leur guitoune , l’algerie est plus grand qu’eux, apres notre nettoyage interne on en parlera et cette fois ci ils auront mal, plus de compromis etabli par le clan de said and co , l’algerie est le leadeur en afrique et le sera dans le monde arabe et cela ils n’en veulent pas la peur les effrais mais l’histoire est en marche.

    44
    15
    Bamar
    19 juin 2019 - 9 h 47 min

    les seuls Frères des Algériens se sont les Algériens est sûrement pas ces traîtres ….

    70
    12
      Mouloud
      19 juin 2019 - 10 h 58 min

      Tres bien vise..les seuls freres des algeriens sont les algeriens… allah ghalleb,c est pas de notre faute si on est rojla, patriotes, solidaires, fiers, courageux, hospitaliers..genereux..ca c est algerien « made in bladi » herité de nos aieux, de l esprit de novembre et puise dans le saint coran. C’est pas donne a n importe qui d etre algerien: zlot ou tfer3ine, walla el mel ou t’hine!!!

      39
      11
    Mascaracitoyen
    19 juin 2019 - 9 h 41 min

    A vous lire on dirait que tous nos maux sont due à la main étrangère alors que les pires ennemis sont parmis ses propres enfants.

    51
    20
      Anonyme
      19 juin 2019 - 13 h 32 min

      Lesquels enfants ? les marocains de souche ou naturalisés? Parce que depuis 20 ans, l’Algerie a été dirigée par des étrangers et non pas par ses enfants…

      9
      7
    Anonyme
    19 juin 2019 - 9 h 40 min

    Chah.suivez lesarabowahabistes et ils vous cracheront à la gueule.

    61
    10
    BEN
    19 juin 2019 - 9 h 37 min

    On dirait Nadi wel Badi. Les marocains sont nos visions et oiur toujours quant au régime saoudien il est dangereux pour lui même. Ils finiront par tomber

    29
    13
    Anonyme
    19 juin 2019 - 9 h 36 min

    Bien fait pour vos gueules. Voilà le resultat de l arabizanisation de l ‘ Algérie et sa wahabisation.

    51
    19
    ben
    19 juin 2019 - 9 h 35 min

    L’ALGÉRIE NA RIEN A ATTENDRE DES PAYS ARABES .
    L’ALGÉRIE DOIT QUITTER LA LIGUE ARABE

    68
    13
    karimdz
    19 juin 2019 - 9 h 24 min

    J’accuse l’arabie yehoudite de nuire aux intérêts suprêmes des peuples yemenite et palestinien…

    Entre pays occupants, il n est pas suprenant qu’ils se soutiennent dans l’illégitimité et l’horreur.

    67
    20
      Avraham
      19 juin 2019 - 10 h 43 min

      Quel est le rapport entre l’article du journal et ton commentaire? Parce que ce sont tes frères ,comme tu le proclames tout le temps ,que tu fais semblant de n’avoir pas perçu leur menace ?Oui,1 menace claire et sans détour pour l’Algerie, tu n’as pas rouspété mais ce sont les intérêts de falastine et du Yemen qui t’inquietent. Mais tu n’as de haine que pour les kabyles que tu veux reléguer dans les réserves comme les Indiens!!

      19
      17
        karimdz
        19 juin 2019 - 18 h 09 min

        Avrasra hell, je ne suis ni ton cousin, mais un algérien anti sioniste convaincu.

        L imposture et le mensonge sont vos deux mamelles, nous autres algériens n avons rien à vous envier à ce sujet.

        La manière dont vous traitez les palestiniens, en dit long sur votre nature barbare, et comment en serait il autrement, puisque votre innommable et répugnant talmud traite les non juifs comme des animaux.

        HamdoulilAh en Algérie il n y a rien de semblable.

        4
        3
    Lghoul
    19 juin 2019 - 9 h 24 min

    Qu’ils parlent comme ils veulent ou qu’ils sortent des « documents »a la pelle. Ils ne sont pas des gens auxquels il faudrait faire confiance. Ces affameurs, tueurs et égorgeurs d’enfants, ces abuseurs de pauvres, ces arrogants, ces ennemis de Dieu mentent comme ils respirent et sont espiegles comme des serpents a sornette.
    Alors si on tourne encore autour du pot ne vous etonnez pas de recevoir des coups de poignards dans le dos a toute occasion. La seule solution est de les d’abord déraciner – comme on déracine l’oignon – de notre pays et de couper tous les traitres et mercenaires qui nous remenent leur poison ensuite les considerer comme n’importe quel pays du monde avec plus de vigilence car ils nous « adorent » a merveille. Il est temps de regarder la vérité en face et de se poser deux questions: Qu’a gagné – et – que gagne l’Algérie avec tous ces gens depuis 62 ? N’est il pas temps de ne regarder que nos propres interets ? – Pendant qu’ils se contrebalancent de toute opinion de l’Algérie ou de amar bouzouar quand ils massacrent des enfants yemenites, font les sales besognes pour les autres, payent leurs propres ennemis etc. ? Une preuve qu’ils respectent la RADP ! Qui a recu bedoui, le « PM » de la RADP chez eux ? Un adjoint le maire ! Le message ne pourra jamais etre plus clair. Mais les ingnards au pouvoir ont un un seul neuronne qui travaille. Et puis que savent ils de l’honneur du pays quand ils le devalisent par milliards depuis 20 ans ? Voila pourquoi le pays a besoin d’algériens authentiques pour l’aimer, le défendre et le developper pour les générations futures pour que personne n’osera lever la tete ou la voix devant l’Algérie (comme l’a fait le qatar a medelci en pleine réunion kharabe).

    43
    9
      Apache
      19 juin 2019 - 11 h 12 min

      Pour ça, cher ami, il nous faut trouver un autre dirigeant comme Boumédiène (Allah yarhmou). En son temps, aucun bédouin n’osait élever la voix devant lui parler de l’Algérie avec disrespect.

      23
      6
        Lghoul
        19 juin 2019 - 12 h 13 min

        On est sur la bonne voie mon ami. Il n’est que question de mois, pas d’années. L’arbre reconnaitra ses racines.

        12
        5
    Zaatar
    19 juin 2019 - 9 h 15 min

    La nouvelle Algérie qui, si elle naît, devrait revoir totalement cette P… d’appartenance au monde arabe. On devrait s’en extraire de toute urgence.

    61
    10
    Zaatar
    19 juin 2019 - 9 h 13 min

    Et on se dit arabe chez nous… (…)

    37
    17
      karimdz
      19 juin 2019 - 16 h 28 min

      Si t’es pas content, c est le meme prix, on est arabe, tachti ouala la.

      On va pas se faire dicter la conduite par une minorité de ….. de sectaires barbares…

      4
      6
        BEN
        26 juin 2019 - 9 h 14 min

        A karimdz
        les barbares et les berbères te disent de te taire a jamais (TACHISTE ET RACISTE )

    icialG
    19 juin 2019 - 9 h 02 min

    TOUT LE MONDE SAIT que l arabe saoudite est soumise a son protectorat trump qui ne veut pas tromper directement dans le hirak pour le transformer en printemps il se sert qu un tiers , nos amis les saoudiens cooomdab

    27
    5
    Qui s'assemblent se ressemblent
    19 juin 2019 - 9 h 00 min

    Pour moi c’est une excellente nouvelle que ces immondices s’éloignent de nous car les odeurs nauséabond qu’ils dégagent est insoutenables.
    Soyons tristes de perte des vrais amis.
    Mais ces pestiférés là n’en font pas partie et n’en feront jamais parti.
    Bon débarras et au plaisir de ne plus vous revoir.

    33
    9
    Azulaman
    19 juin 2019 - 9 h 00 min

    Vive le rasd, mais le a de….. Amazigh.

    28
    20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.