L’Arabie Saoudite accuse l’Algérie de «nuire aux intérêts suprêmes du Maroc»

Maroc Arabie Saoudite
Le roi du Maroc Mohammed VI reçu par le roi Salmane. D. R.

Par Karim B. – Même les Marocains s’en étonnent. Le revirement surprenant de l’Arabie Saoudite vis-à-vis de l’Algérie est choquant. Le représentant permanent de Riyad auprès de l’ONU a fait part du «refus» de son pays de «nuire aux intérêts suprêmes du Maroc frère ou de porter atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale».

Fayçal Ben Nasser Al-Hakbani, dont la déclaration a été reprise intégralement par l’agence de presse officielle saoudienne, fait évidemment allusion à l’Algérie qu’il a néanmoins qualifiée de «pays frère», dans un discours hypocrite ouvertement aligné sur les thèses du Makhzen dans le dossier sahraoui.

La sortie du représentant des Al-Saoud à New York contredit un documentaire diffusé par la chaîne saoudienne Al-Arabiya qui avait pris fait et cause avec le peuple sahraoui, provoquant une colère sourde à Rabat où le régime monarchique prospère grâce aux aides émanant des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Des sources informées ont confirmé à Algeriepatriotique que les propos du représentant saoudien à l’ONU ont été repris fidèlement aussi bien par les médias saoudiens que marocains. Riyad jouant ainsi un double-jeu que Fayçal Ben Nasser Al-Hakbani a tenté de camoufler en «saluant» le concours des pays voisins, tout en affirmant le «soutien total» de son pays à «la position du Maroc» sur le Sahara Occidental et en félicitant le «royaume frère» qui a «contribué de manière sérieuse et loyale aux efforts déployés pour trouver une solution durable au problème du Sahara».

Le représentant saoudien a énuméré les propositions marocaines, vantant les mérites de «l’autonomie», de «la régionalisation avancée», de la «participation des élus sahraouis», des «plans de développement régionaux des provinces du sud du Maroc» et de «l’évolution des droits de l’Homme à Laâyoune et à Dakhla» (sic).

Le régime wahhabite des Al-Saoud n’en est pas à sa première traitrise à l’égard de l’Algérie depuis que cette dernière a opposé un refus catégorique à sa demande de faire partie de la coalition qui mène une sale guerre contre le peuple yéménite martyrisé.

K. B.

Comment (126)

    chachouidir
    1 juillet 2019 - 17 h 18 min

    Ce representant saoudien ne fait que repeter comme un ara ce que BMS lui ordonne.N’oublions pas que le maroc est un allie aveugle de l’arabie saoudite(affaire du Yemen).
    Il est avec ou il ne recoit rien(l’argent c’est la pourriture du monde).Je m’arrete-la.

      bilouti
      16 juillet 2019 - 11 h 54 min

      Laisser mekka aux hommes Algériaaaaaaaaaa

    dal G ri
    22 juin 2019 - 9 h 07 min

    el hadj !!?! a crédit et on ne pays pas,, faut les combattre avec leurs propres armes ,,voler un voleur 100% halal ou du moins ce n est pas haram !?!

    5
    5
    Anonyme
    21 juin 2019 - 4 h 57 min

    Ils ont octroyé à titre humanitaire 350 tonnes de dattes au pays de la deglet nour .Dans nos traditions il faut retourner un cadeau sucré dans l’assiette,alors pourquoi pas 350 bouteilles de gaz butane en guise de reconnaissance.

    8
    3
    Ayweel
    20 juin 2019 - 23 h 49 min

    Après 14 siècle on a rien compris et on a rien saisi. Durant toute cette période on a fait du peuple nord africain des mulets qui, à la question qui est ton père ? Ils répondent que, khali, leur oncle maternel est le cheval . Ouvrez les livres d’histoire et faites travailler vos neurones pour comprendre pourquoi on est devenu la risée des peuples. Y’a pas de pays frère ni peuple frère il y’a que l’intérêt de son peuple et de sa nation qui compte.

    15
    3
    Gatt M'digouti
    20 juin 2019 - 18 h 55 min

    Entre tantes il y’ a toujours entente sous la tente pour fumer le calumet de la paix :))
    En tout cas ce n’est pas l’Arabie yahoudite qui a voté pour le voisin de l’ouest pour l’organisation de la coupe du monde !!!!!
    AP arrêtez de nous dévier avec ce maudit Maroc et ces amateurs de pisse de chamelle, alors que l’Algérie et son peuple se trouvent en ce moment en pleine période de chasser tous ces enturbannés et des français de son territoire béni et sacré !!!!
    Tahia el djazair avec toutes ses composantes !

    14
    8
    Lefghoun
    20 juin 2019 - 15 h 03 min

    ces tueurs de journalistes qu’il soit de notre coté ou il s’ils se rangent du coté du makhzen ne font aucune difference – ils ssont le signe de la contre revolution au monde arabe avec leurs partenaires les emiratis

    17
    8
      danledos
      20 juin 2019 - 15 h 53 min

      Même technique d’avant l’Islam…
      Qui utilise l’Islam à des fins sordides?
      Rôme qui a crucifié Jesus est le fief de leur religion.
      Hé oui, si je vous dis que les peuples sont naïfs et trop maleables, incapables de reflechir, prostrés dans les peurs imaginaires qu’on leur a inculqué.

      13
      4
      Sauce arabe
      20 juin 2019 - 20 h 32 min

      Marre de votre sauce arabe à chaque fois

      7
      1
    MELLO
    20 juin 2019 - 9 h 36 min

    Lorsque l’Algérie a été mise dans le plat de la nation arabe , il fallait s’attendre a ce genre de situation . S’acoquiner avec les pouilleux c’est s’attendre a avoir des poux. L’Algérie devait rester pays d’Afrique du Nord avec sa propre identite , sans lui coller tous ces habillages lepreux qui tournoient au gré des vents.
    Depuis l’indépendance , depuis 1962, jamais l’Algérie n’a eu une pose sereine qui permettrait a son peuple de communiquer en toute sagesse . Au final , qu’a gagné l’Algerie a être parmi ces bédouins ?.

    34
    33
      karimdz
      20 juin 2019 - 15 h 07 min

      Tu confonds politique culture et identité. Que nous ne soyons pas en phase avec les régimes sionistes de la péninsule arabique c’est clair c’est une certitude.

      Mais de là à en déduire que nous devons couper le cordon avec le monde arabe ou arabo musulman, tu t égares et tu délires. Les gouvernants et les peuples cela fait deux.

      Ce sont les politiques des gouvernants qui sont condamnables, pas les peuples, qui aspirent à la paix, au bien être, à la liberté…

      Tu fantasmes comme toujours, mais c est pas demain, que nous allons couper ou renier notre identité diversifiée.

      Et à propos de bédouins, quand bien meme je vomis les monarchies sionistes du golf, leurs états sont beaucoup plus modernes que les notres.

      Nos problèmes chez nous ici en Algérie, nous ne devons en avoir qu à des algériens qui pour beaucoup sont en prison, et à ma connaissance, ils sont beaucoup issus d une région qui ne se revendique pas comme arabe…

      38
      16
        soleil
        20 juin 2019 - 18 h 18 min

        nos gouvernant,nous ont traiter comme des enfants,il ont traiter les affaires de l Algérie pour leur seul intérêt,contrat et pour cette raison,nous n avons pas avancer malgré toutes nos richesse,comme a si bien dit un journaliste se sont des apatrides,il n ont pas de pay,regarder le 1 ministres juste avant son incarcérations a envoyer sa famille a l étranger aucune morale,pas de fierter,il ont tous simplement saboter l un des pays le plus riche d Afrique,il faut couper le cordon avec la France,et surtout acheter les 25pc de la société anadarko que total a racheter avec notre droit,ces l avenir de nos enfant et notre total indépendance dans nos ressources,et que l ont me racontes pas pour une histoire de technologie,les chinois font mieux que eux et moins chère

        10
        1
        ben
        26 juin 2019 - 8 h 09 min

        A karim dz
        demande la nationalité saoudienne et dégage de L’ALGÉRIE je te paye les billets …

    Hamid
    20 juin 2019 - 9 h 02 min

    A bedouin man has no music , no arts , absolutely nothing in himself .He’s only fit for treasons , stratagems …Let no such stupid man be trusted .Tahia Eldzair as always !

    10
    22
    Anonyme
    20 juin 2019 - 6 h 49 min

    Entre autres…comment faut il un visa… pour un musulman…qui veut se rendre en… terre d’ISLAM.

    Les Ibn Saoud un une seule sacralité… l’ Argent.. EL Flouss…

    26
    12
    Anonyme
    20 juin 2019 - 6 h 06 min

    Il ne faut pas écrire, ni dire
    Arabie Saoudite…
    Mais il faut écrire et dire …
    l’Arabie.
    L ‘Arabie n’appartient pas à la
     » tribu  » des Saoudes…

    La  » Tribu des Ibn Saoud  » sont
    des vendus, des traites à la cause
    Musulmanes, Arabes,
    Palestiniennes, et Yéménite.

    La tribu des  » Ibn Saoud  » ne sont
    Ni des patriotes, Ni des Nationalistes.

    Ils roulent à fond, et fond roulé
    les milliards
    de l’Arabie, pour les sionistes et
    les islamophobes du monde entier.

    Pour mémoire, ils ont tenté une
    opération pour l’assassinat
    de Gamel Abdenasser, Président
    Égyptien.
    Premier leader de la cause
    Nationalistes et Patriotiques Arabes
    dans le monde.

    Ils n’ont jamais fait du
    développement et promotions du
    commerce Arabes et Musulmans dans le monde.

    Les échanges des pays inter
    Arabes et
    Musulmans sont insignifiants…

    Les Ibn Saoud ont pratiqué en permanence
    la division du monde Arabes
    et Musulmans… avec leur milliards.

    Alors un conseil, l’Algérie c’est pas
    touche.

    29
    13
    Anonyme
    20 juin 2019 - 5 h 58 min

    Une fetwa est necessaire pour transferer temporairement le pélérinage des lieux saints vers un site du territoire national que les ulémas choisiront.Cette fetwa prendra fin si les revenus du hadj cesseront d’etre gérés par les selmanes contre les intérêts de tous les musulmans de la planete.

    38
    17
      salah
      20 juin 2019 - 9 h 14 min

      c´est quoi encore ces betises ?

      7
      20
    Anonyme
    20 juin 2019 - 1 h 53 min

    Bedoui doit arrêter de négocier les quotas du Hadj avec les Al-Assaoud.. C’est tout ce qu’il fait depuis qu’il est 1er ministre.

    29
    7
      Nour
      20 juin 2019 - 10 h 14 min

      Reflechis 2 secondes Salah, une bonne partie de l’argent du Haj et de la Omra va entre les mains de Trump et des sionistes, doit-on continuer a financer la guerre au Yemen contre les enfants et les vieillards du peuple musulman yamenite ?!!! Celui qui veut faire la Omra qu’il envoit son argent aux pauvres du Yemen ou de l’Algerie ou tout autre pays.Ce qui est certain a mon humble avis, la fetwa doit au moins interdire tout ce qui vient en + du 1er Haj et seul Dieu connait la verite, mais il nous a donne un cerveau alors utilisons le pour notre interet et celui de l’humanite.

      30
      8
    analyse
    20 juin 2019 - 0 h 40 min

    La maroc joue la carte de la proximité secrète avec les sionistes français et israeliens (rencontres secrètes) en laissant entrer ces derniers sur son territoire, les laissant administrer sa terre.
    L’arabie craint pour sa stabilité et s’adonne au baiser mortelle en jouant la même proximité à peine voilée. La maroc est le seul pays arabe qui en période d’attaque frontale contre la sphère arabomusulmane s’adonne à une proximité aussi poussée .. c’est dire les craintes de leur élite misant ainsi sur une prostitution avec leur partenaire saoudien.
    Les saoudiens admire et accorde de l’importance à la relation au lien qu’à le maroc avec l’univers judaique bâti sur le mythe et en oartie vérité de la protection du roi accordé aux juifs français pendant la 2nde guerre mondiale. Pendant longtemps les marocains ont rampés chez les saoudiens mais à l’automne 2018 le maroc a refusé de recevoir le prince heritier saoudien en manifestant sa desaprobation dans la defense d’interets qui restait non reciproque (appui pas assez ferme de l’arabie pour le sahara) alors que le maroc a envoyé ses soldats tuer des musulmans yemenites.
    De là on comprend que :
    – L’arabie sont sous le joug des sionistes, des américains et joue va dans leur sens
    – le maroc est sous le même joug et va bien au delà pour s’accaparer le sahare (réunion aipac, visites secretes en israel, prostitution auprès du CRIF français, avantage aux voyageurs israeliens, ouvertures de musées dédiés au judaisme …)
    – l’arabie ne peut qu’aller dans le sens du maroc etant puisqu’ils subissent les memes influences.

    Par ailleurs ces pays monarchies ont toujours lutté contre les republiques arabes plus fortes.

    Et L’Algérie ? Nous devrions condamner haut et fort ces manoeuvres. Mettre rapidement une équipe et expert pour driver le pays. Faire bloc avec l’armée et appuyer plus fort encore le Polisario. Il est temps d’envisager une guerre ainsi que les conséquences pour ce pays ennemi.
    Concernant les saoudiens ils nous fermeraient l’accès au hadj.
    Il faut et cela est une priorité recréer un bloc des républiques arabes Syrie, Irak, (avec Iran), Liban, Libye, Soudan, Sahara Occidental, Turquie, Inclure leur ennemi le Qatar, Egypte, Yemen, Mauritanie.
    Il faut également oeuvrer à dégager des Sissi et autres pour un bloc stable et fort. L’idée n’est pas d’être contre les monarchies mais cela remet les pendules à l’heure.

    10
    27
    Felfel Har
    19 juin 2019 - 22 h 32 min

    Il est évident que les marches hebdomadaires du peuple algérien qui apporte au reste du monde la preuve de son unité, de sa force, de son courage et de sa détermination ne peuvent qu’irriter ces monarques dont l’impopularité n’a d’égale que leur arrogance et leur cynisme. Je les imagine perdant leur sommeil et faisant des cauchemars à l’idée que leur peuple s’en inspire et en fasse autant en adoptant nos mots d’ordre « dégagez tous », klitou lebled ya serraquine », « tetnahaou ga3″…
    Les menaces venant de guignols qui se prosternent aux pieds des Occidentaux ne nous ferons pas perdre notre sommeil. Ils ne manquent pas d’air et de prétention, mais l’honneur et le courage leur font terriblement défaut.
    Finalement, il n’y a pas que les chameaux qui blatèrent.

    20
    17
    sahara
    19 juin 2019 - 22 h 24 min

    si vous avez vu le gendre de trump en visite au maroc et en même temps sa visite au cimetière juif de casablance pour honorer le pére de son instituteur en déclarant que son rêve a été réaliser en visitant la cimetière je crois que tout est dis et le sort de sahara est scellé

    26
    15
    Djamel
    19 juin 2019 - 20 h 44 min

    Il.ne faut pas donné plus publicité a ce pays, il se trouve que l’Arabie saoudite est fâché contre l’Algerie d’avoir déjouer son plan macabre contre Qatar. AIR ALGERIE a innové on utilisant l’aéroport du Liban pour rejoindre l’Égypte via Qatar. Ils aiment pas l’Algerie qui ne la suit pas dans ces coups machiavélique de Rennie sur le pays arab., fort heureusement nous le sommes pas. Ils n’ont aucune dénite humaine. Ils veulent que les autre pays soient soumis a
    Leur dictat comme ils ce sont soumise au Américain. Rompre toute relation diplomatique avec cet etat ne sera que bénéfique pour nous….

    18
    12
    UMERI
    19 juin 2019 - 19 h 42 min

    Alors que L’ONU accuse, avec des preuves accablantes, le prince heritier Bensalmane, d’avoir assassine le journaliste saoudien Khashanggi, la monarchie saoudienne, fait diversion, pour s’en prendre a notre pays, en victimisant le regime marocain, embourbe au Sahara Ovcidental et fait difficilement face a la contestation populaire de plus en plus violente dans le Royaume.

    15
    14
    Thebest
    19 juin 2019 - 18 h 43 min

    Un tel affront fait à l’Algérie et à son peuple montre que l’Arabie saoudite a plus pour de la diplomatie marocaine que algérienne! À notre diplomatie de lui donner une idée sur sa puissance, il y va de notre prestige et réputation.

    67
    37
      Mais non... Mais non...
      19 juin 2019 - 19 h 06 min

      Il ne faut vraiment pas en tenir compte de çà et de ne pas en faire cas. Qu’est-ce que cela va changer drastiquement quant au devenir de l’Algérie et des Alge2riens ? RIEN ! Absolument RIEN…
      Alors comme on le dit si bien chez nous en Algérie :
      LAISSE PISSER LE MÉRINOS, Kho…!!!

      16
      10
    Abdeka
    19 juin 2019 - 18 h 29 min

    Les Algériens doivent impérativement arrêter d’aller au hadji et de ramener des dollars à l’Arabie yahoudite.

    137
    22
      Anonyme
      20 juin 2019 - 6 h 26 min

      En conclusion la tribu des
      Ibn Saoud, sont les ennemis des
      Musulmans et des Arabes.
      Sinon comment expliquer
      qu’il faille un Visa pour un musulman
      pour se rendre en Arabie…

      13
      5
      Anonyme
      20 juin 2019 - 7 h 36 min

      La  » Tribu des Ibn Saoud  »
      n’investissent pas dans les
      universités, recherches, formation,
      sport, leurs milliards dans les pays musulmans et Arabes.
      Mais plutôt les palaces, hôtels, bars restaurants, des pays d’Europe et d’Amérique.
      Tout les palaces Parisien appartiennent
      à des capitaux arabe du moyen Orient.
      L’ économie de la débauche…

      Ils préfèrent une immigration
      économique
      non Arabes et
      musulmanes chez eux…
      La peur de remise en cause de
      leur modèle de société par des hommes
      Musulmans et Arabes…

      11
      5
      VOSTAF
      21 juin 2019 - 15 h 01 min

      Je suis d’accord avec vous pour la première partie de votre message mais vous dites « Yahoudite » et ça, la haine du juif, ce langage vient de l’Arabie Saoudite aussi. Faut bien faire les choses et couper tout court avec eux. On a pas à hériter leurs haines pendant que eux n’ont aucun problème avec Israel.

    Chaoui Ou Zien
    19 juin 2019 - 18 h 23 min

    L’Algerie n’a besoin que de 2 ambassades dans cette region. Le reste c’est de la perte de temps et d’argent. Une ambassade au Caire par respect pour nos ancetres qui ont cree et bati cette ville (et qui representera l’Algerie dans les autres regions) et une autre en Arabie Saoudite par respect pour ceux qui decident d’y aller pour accomplir le hadj et qui en ont les moyens bien sur (en attendant que les lieux saints soient geres par une equipe qui representent tous les pays musulmans). Quant a la ligue arabe, mon opinion rejoint celle de beaucoup de commentateurs. C’est du pur superflu (rih fi rih). Elle engendre beaucoup de depenses pour notre pays mais ne lui rapporte rien. La porte doit etre claquee et bien fort.

    64
    28
    Numi
    19 juin 2019 - 18 h 23 min

    KSA doit surtout être cohérent avec ce qu’il va proposer aux Palestiniens.

    Ils ont jamais appuyer les Sahraoui.

    Une fois l’ordre remis en Algérie il faudra sortir progressivement de la ligue arabe et où limiter nos interventions.

    Entre le Yémen, l’iran et Kashoggi, ils ont de quoi faire…

    Laissons les défendre ceux qu’ils insultaient il y a peu de temps.

    43
    20
    Thebest
    19 juin 2019 - 18 h 20 min

    Un tel communiqué est une déclaration de guerre à l’Algérie. La moindre des choses c’est un rappel de l’ambassadeur

    55
    23
      Fennecs-Boualines
      19 juin 2019 - 18 h 48 min

      Ya Si Thebest, nos dirigeants (j’ai honte de dire NOS), préfèrent encore avoir la tête et les .. coupées que de rappeler leur ambassadeur. La frousse et aucune dignité, malheureusement.

      54
      14
      Zina
      20 juin 2019 - 6 h 34 min

      @thebest

      Ya Thebest, il ne faut pas avoir le sang si chaud !!! On ne convoque pas un ambassadeur en interprétant les propos de son concitoyen comme une déclaration de guerre même si, apparemment, c’est la position officielle de l’Arabie Saoudite. Qui ne connait pas l’hypocrisie des Saoudiens ? Nous savons tous qu’après avoir effectué leur dernière prière du jour, ils se saoulent jusqu’au matin. Et comme dit l’adage populaire « qui n’a pas peur de Dieu, aies peur de lui ». Soyons juste vigilants, le chemin qui mènera l’Algérie vers la démocratie est semé d’embûches. Mais ne dit-on pas que la fleur de l’espoir réussit à s’ouvrir même parmi les épines et les pierres …

      7
      4
    fennecdz
    19 juin 2019 - 18 h 06 min

    L Algérie est inondée de drogue venant du maroc mais l arabie saoudite n a jamais dénoncé que cela nuisait a notre pays.Etonnant? bande de vendu jamais on rentrera dans vos magouilles de guerre

    49
    23
      salah
      20 juin 2019 - 9 h 39 min

      Sans demande y´aurait pas d´offre , cessez de mettre vos échecs sur les autres , le shit pour le Maroc est une entrée d´argent comme le pétrole pour vous , dites non á la drogue pérsonne ne vous y oblige !

      Au passage pour la cocaine á Oran c´estait encore le Maroc ?

      moi je préfére que vous ayez su shit que de la cocaine .
      et pour ceux qui disent que le kif nuit á votre jeunesse je dirais que c´est plutot le chomage , la non pérséctive , la hogra qui tuent vos jeunes , le shit les maintient en vie et dans l´espoir d´une vie meilleur
      autrement cela ferait longtemps que l´algérie aurait éxplosée !

      11
      6
        LM
        23 juin 2019 - 12 h 34 min

        Salah , une drogue reste une drogue. il n’ y ‘a pas dedrogue innofensive comme vous cherchez a le faire croire , en faisant passer en douce,  » l consommation du kif » comme necessaire au bien etre des jeunes algeriens.A moins que vous soyez marocain qui defend son commerce de kif dans le pays voisin. La jeunesse algerienne a besoin de se prendre en charge pour lutter pour un etat de droit et non pour choisir la drogue qui lui nuira le moins. les frontieres marocaines qui laissent rentrer la drogue doivent etre fermees a jamais.On ne veut pas de ce gene de commerce, ni de relations.

    Anonyme
    19 juin 2019 - 17 h 59 min

    Je me rappellerai toujours du discours du Errajel feu Boumediene de 1976 ( censuré bien sur ) ou il passait en revue la racaille dès soi disant dirigeant khrabes et mounafiquines ……..A propos des. A3rabes après la mort de Fayçal ( assassine par son neveu de 20 ans …) comme cités dans notre Saint Coran , il a eu cette phrase qui résume tout «  Amma fi ma yakhous el arabia essaoudia fahoum 3ibara 3an bermil kebir enta3 pétrole «  .
    Il faut juste se rappeler que lorsque Moise ( ses ) quitta l Egypte , les 12 tribus ont atterrit dans le Sud de l Arabie saoudite actuelle . Les Recherches entreprises par les scientifiques notamment Allemands et autres ont permis de formellement trouvé les 12 sources .Alors ……

    43
    24
      chaoui taghanant
      20 juin 2019 - 6 h 58 min

      Moïse n’est jamais allé en Egypte, cher ami. « Misr » est un village de l’Assir, région du sud ouest de l’Arabie. « Egypte » vient du grec et personne ne sait quand cette « égypte » est devenue « misr » en arabe. Lire Kamal Salibi, « La Bible est venue d’Arabie ». Les Egyptiens n’appelaient pas leur chef « pharaon » mais « roi ». Etc., etc. Ce sont les Juifs qui ont créé un mythe -l’Ancien Testament – et nous ont faire croire à leur terre promise et leur élection divine ! Remarquez que le Coran ne parle jamais de lieux ni de dates. C’est en cela qu’il est véridique, car il dit pas de mensonges …

      5
      2
    Youssef
    19 juin 2019 - 17 h 32 min

    On a rien à … de ces bédouins. Moi c’est pas mes frères j’en ai rien a …. d’eux. Je suis plus proche d’un espagnol que d’un saoudien. Et tous les rigolos qui viennent me parler de la oumma Qu’ils aille vivre là-bas avec eux

    78
    21
    Rayah
    19 juin 2019 - 17 h 22 min

    ARABE et fier de l’etre. je reponds aux racistes , regionalistes et separatistes qui saisissent la moindre opportunite pour casser de l’arabe. Culpabiliser les peuples pour la trahison de leurs dirigeants est une grave erreur surtout que lorsque ces dirigeants sont illegitimes, ne sont pas elus, situation bien connue par les Algeriens. Les Arabes se sont toujours souleves contre l’envahisseur mais helas l’enjeu est immense au Moyent Orient et la tache est diificile mais non insurmontable, les Imperialistes se sont bien installes. Les roitelets au Moyent Orient sont de simples agents places par les imperialistes pour assurer l’approvisionnement en petrole, le No6 est soutenu pour faire du mal a l’Algerie. Les activistes politiques en A.Seoudite sont executes chaque Vendredi sous pretextes de faits divers, certains sont jetes d’helicos au dessus du desert Rub Al Khali, parmi eux des refugies palestiniens, les malheureux perissent brules vifs avant la chute meme. Les imperialistes (USA,UK,FRANCE et leurs beni oui oui de l’UE ) qui controlent ces pays inventent la menace perse alors que ce qu’ils redoutent le plus c’est un soulevement populaire, ce qui explique l’acharnement contre le glorieux peuple yemeni (ARABE), ils savent que ce soulevement populaire aura lieu.

    27
    67
      Youssef
      19 juin 2019 - 18 h 38 min

      Tu es aussi arabe que moi je suis suédois. Aucune fierté a vouloir se prendre pour ce que tu n’es pas. Fais un test ADN tu vas t’en rendre compte. Vous ne connaissez même pas votre histoire. Et arrête de te prendre pour plus nationaliste que nous. Ça commence à bien faire les patriotes du clavier. Je n’ai rien à voir avec ces saoudiens. Et pour eux tu n’es pas un arabe .

      61
      15
        Moulouf
        20 juin 2019 - 4 h 22 min

        Tres bonne reponse…ici c est l algerie..pas l arabie..le fait d etre musulmans nous dispense d etre arabes.etre arabe..fier d appartenir a la gent qui a combattu rassoul allah..l islam..le coran..et renie l. EXISTENCE D ALLAH…y a pas de quoi pavoiser monsieur..alors allez etaler votre arabite dans vos contrees..et au passage transmettez nos meilleures pensees a vos cousins d israel.. .. chiattine lihoud esclaves des usa..assassins des musulmans.. c est ca etre arabe…

        8
        3
      Youssef
      19 juin 2019 - 20 h 03 min

      Mais qu’est-ce que tu racontes les alliés objectif d’Israël ce sont les arabes . Les premiers à avoir vendu Jérusalem ce sont les arabes. On a pas besoin d’être arabe pour être pour les palestiniens qu’est-ce que c’est que cette mentalité à deux balles.

      7
      2
        Rayah
        20 juin 2019 - 10 h 37 min

        Les responsables des actes que tu cites sont les Bachaghas places par les Imperialistes a le tete des pays du Moyen Orient. Les peuples arabes de la Region sont pris en otage et sont plutot des victimes tout comme le cas du peuple yemeni. Quand tu introduis la question de Race dans l’equation, tu simplifies faussement un probleme politique complex, tu t’eloignes largement de la solution. En fait tu sors completement du sujet et tu renforces le jeu de l’ennemi , ‘diviser pour conquerir ‘. Il ne faut pas confondre les peuples avec leur tyrans, il faut les soutenir dans leur lutte pour la Liberation, apres tout c’est celle de l’Humanite. Il ne faut jamais couper ce que l’on peut denouer , c’est plus difficile mais tres efficace.

      Maori h
      19 juin 2019 - 20 h 07 min

      Il est d’une urgence impérieuse que l’Algérie sorte de la situation dans laquelle elle se trouve par la faute de la mafia qui l’a mené droit dans le mur. Il est urgent qu’elle se dote d’institutions démocratiques, patriotiques et compétentes qui doit se mettent au travail pour construire le pays et l’assoire sur une économie libre du pétrole qui a été une malédiction pour nous car ce pétrole nous a fait vivre de façon quasi artificielle. Il est temps de doter notre pays d’abord d’une agriculture forte et moderne qui nous permettra d’être indépendants alimentairement et faire donc des économies d’argent substantielles en réduisant nos importations, et ne pas dépendre de l’argent de ce pétrole pour nous nourrir, avec l’épée des saoudiens au dessus de notre tête, en jouant sur les prix en fonction de leur maîtres et de leurs intérêts politiques. L’Algérie a tout pour réussir dans ce domaine comme dans l’industrie et les services,les compétences humaines sont nombreuses tant en Algérie qu’à l’étranger. Elles ne demandent qu’à ce qu’on leur fasse confiance. Les gens du passé, qui ont appartenu au système mafieux qui nous a mené à la ruine doivent comprendre qu’il est impératif qu’ils dégagent, il y va du sort de notre pays et de nos enfants.Les ennemis nous guettent.

      NasserS
      19 juin 2019 - 21 h 03 min

      Tous ces quolibets s’appliquent bien à vous, monsieur. Sachez que toutes les idéologies sectaires, qui divisent et sèment la zizanie, viennent de cette région ; en plus de constituer des organisations politiques, culturelles et sportives à caractère ethniques, une façon d’agir unique au monde. Par ailleurs, c’est permis de penser que pour toutes ces tares que les peuples de cette région, sans exception, n’ont jamais pu constituer un seul État de droit ; puisque la démocratie, la citoyenneté et les libertés d’opinion et de conscience ne font pas partie des valeurs civiles et civiques de ces sociétés. D’autre part, trois mesures doivent être prises par les gouvernants de la nouvelle Algérie: Quitter la ligue arabe, fermeture définitive des frontières avec la Maroc, jusqu’à la constitution d’un État de droit dans ce royaume et enfin supprimer progressivement l’apprentissage du français dans l’école, à l’avantage de l’anglais.

      8
      1
      Azulaman
      19 juin 2019 - 21 h 07 min

      Elle est où ta logique ?
      Toi Arabe et fière de l être (ta culture vestimentaire
      Culinaire tradition langage…. N ont rien d arabe)
      Et les autre si ils se disent berbère, tu les traite de je ne sais pas quoi !
      Tu représentés dieu sur terre ?
      L Algérie t appartient ?
      Tu représente l axe du bien ?

      5
      7
        Rayah
        20 juin 2019 - 10 h 48 min

        Je suis d’accord avec la majorite des arguments proposes dans les messages concernant cet article. Je me defends contre certains qui saisissent la moindre opportunite pour insulter ma Race Arabe. Etre fier de mon Arabite ne signifie nullement rejeter les autres Races ou Ethnicites, surtout quand il s’agit du cas de mes compatriotes. Partout dans le Monde le Mixage des Races est un phenomene naturel permettant d’eliminer les dechets humains et renforcer les traits sains. Une diversite bien geree renforce la Nation.

        3
        6
    Anonyme
    19 juin 2019 - 16 h 14 min

    Les services secrets marocains du Makhzen, en Alliance stratégiques secrètes avec la DGSE française Derrière tout les coups bas, et toutes les basses manoeuvres
    Contre l’Algérie, pour discréditer, et nuire discrètement, et secrètement à El Hirak Civil, Civilisé,
    Et Démocratique, de peur d’etre gagnés par le mouvement révolutionnaire civile, démocratique,
    Et pacifique algérien
    Certains pays achetés, ou vendus qui n’ont de principes que l’argent, les affaires, la corruption
    Ont retiré leur reconnaissance au RASD légitime, légale, Salvador, ou grouille la corruption,
    Et la pauvreté, dans la lointaine Amérique Latine, en autres républiques bananières, et corrompues
    L’Arabie Saoudite, dans une très mauvaise posture au Yemen, manoeuvre, à nouveau, pour quel dessein, pour quel objectif, et pour quel stratégie ???, Sous les démarches, et les pressions secrètes illégales
    De la Monarchie-Makhzen prédateurs, corrupteurs-corrompus, offensifs, très arrogants, et très agressifs
    L’Algérie doit réviser, et revoir sa stratégie politique, sécuritaire, économique, financière, et commerciale
    L’Algérie doit appliquer de véritables réformes, et de véritables restructurations profondes, radicales,
    Et totales de ses institutions, de son économie, de ses banques gangrenées par des corruptions
    De son Commerce Extérieur de l’Import-Import, de ses Douanes, et de sa fiscalité injuste, et trop laxiste

    51
    29
    Lghoul
    19 juin 2019 - 16 h 11 min

    «nuire aux intérêts suprêmes du Maroc» !!! – Heureusement que des fois, ils se trompent dans la vérité: Implicitement, l’Algérie n’a pas d’intérêts, donc seulement des « devoirs ». Alors je suis suis 100% SÛR d’une chose: Que certains illuminés qui vivent encore dans les chimères et qui se prennent pour plus arabes que les arabes ou plus musulmans que les musulmans sachent que ces chameliers ne savent même pas qu’ils existent. Pourquoi ? :Parce que dans leur esprit, ils pensent qu’ils sont supérieurs a tous les « indigènes arabes » en particulier. Alors soit tu acceptes d’être leur esclave heureux pour les idôlatrer 24H24, ou ils te méprisent et t’abattent a toute occasion. Je trouve vraiment lamentable que certains espèrent une bout d’humanisme ou de chaleur humaine – comme s’ils sont des orphelins – des ces chameliers. Incoryable mais vrai – Des orphelins ! Si vous avez la malchance de passer un jour chez eux, dites leur juste que vous êtes algérien et vous verrez immédiatement que leur visage vire au rouge. Une réaction naturelle de rejet. Maintenant s’il y a des esclaves heureux je leur souhaite du bonheur et du bon temps avec eux.

    59
    13
      LM
      23 juin 2019 - 12 h 56 min

      Je travaille comme interprete, dans le systeme scolaire a l’etranger, ou j’interviens pour accompagner des familles arabes, lors de reuinions ou de conferences scolaires. dernierement j’ai ete convoquee pour assurer, des portes ouvertes dans un groupe scolaire. il y’ avait la 2 familles arbes. L’une d’elle m’avait souri quand je me suis presentee comme l’interprete pour les accompagner. lw couple me demnada si j’etais tunisienne ou marocaine, quand je leur ai dit que j’etais algerienne, ils ont tout de suite fait une gueuele de 7 mettre, et m’ont tourne le dos, en me signifiant avec leur bonnes manieres habituelles qu’ils n’avaient pas besoin d’une interprete. alors vous voyez ca illustre tres bien que  » l’ Algerie » les derange a tous les niveaux. Pour l’anecdote j’ ai ignore leur requete, j’ai fait mon travail, histoire de leur dire que je faisais mon travail pour l’organisme qui m’avait recrute , et que leur opinion d’analphabete comptait peu pour moi.Leur tete d’enterrement avait dure pendant toute la seance , mais je n’en avais cure.

    Algerientoutcourt
    19 juin 2019 - 15 h 40 min

    Pour moi c est une bonne nouvelle de savoir que l Arabie saoudite ne soutient pas l Algérie, le contraire m aurait déçu.Tout cela veut dire que nous sommes en bonne voie pour plus de démocratie et pour bientôt une sortie de crise inchallah…Et Il ne faut pas sous-estimer les moyens de nuisance que peut avoir l Arabie saoudite…Alors à NOUS ALGERIENS de rester unis jusqu’au bout, car dans l unio n personne ne peut nous vaincre….Vive L Algérie et son peuple avec son ANP…

    82
    13
    Selecto
    19 juin 2019 - 15 h 35 min

    C’est exactement la même position de la France vis a vis du peuple Sahraoui qui finira par arracher son indépendance par tout les moyens y compris par les armes.

    63
    17
    Kouder Belala
    19 juin 2019 - 15 h 30 min

    Ils parlent constamment du respect de l’actuel CONSTITUTION (Changé à sa guise moult fois par Mr Bouteflica pour la rendre sur mesure uniquement pour lui-même) Vous savez « PERTINEMMENT »que Le peuple l’a rejette.
    Pour vous aidés à réagir un rappel d’histoire s’impose!!! Eh oui; Si les 22 révolutionnaires du 1er Novembre s’étaient accrochés à la Constitution française en vigueur à ce moment-là ou même aux «ordres» de leur parti, ils n’auraient rien fait !!! Et si Feu Boumediène n’avait pas violé la Constitution en sauvant le pays de la folie «islamo-communiste» de Ben Bella pour le faire entrer dans une ère de stabilité, de construction de l’État et de progrès économique et social, nous en serions encore à faire «fondre la graisse des bourgeois» dans les : HAMMAMS ??? RÉVEILLEZ VOUS ? IL FAUT AIDER A SOLUTIONNES A L’AMIABLE NOTRE CRISE QUI EST POLITIQUE ET RÉPONDRE POSITIVEMENT AUX DOLÉANCES DE VOTRE PEUPLE LE PLUS TOT ??? NE PERDONS PAS DE TEMPS INUTILE ???

    31
    14
    Zina
    19 juin 2019 - 15 h 29 min

    Le moment choisi par l’Arabie Saoudite pour s’attaquer à l’Algérie à fleurets mouchetés avant les coups de poignards dans le dos n’est pas aussi fortuit que çà. Je pense qu’il est sans rapport avec la position – claire, nette et précise – affichée par l’Algérie par rapport à la guerre menée contre la population yéménite depuis quelques années déjà. Peut-être trouve-t-il son origine dans la conjoncture politique et économique que traverse notre pays depuis le 22 février 2019, laquelle pourrait s’apparenter à une situation de vulnérabilité, que l’Arabie Saoudite souhaiterait exploiter pour peser de tout son poids sur nos futurs choix, en essayant de raviver des tensions entre le Maroc et l’Algérie en jouant sur la carte qui « fâche » qu’est le Sahara Occidental. Leur intervention devrait nous inciter à redoubler de vigilance car leur capacité de nuisance est sans commune mesure, confortée par leur assise financière.

    45
    10
    Vroum Vroum 😤..
    19 juin 2019 - 15 h 22 min

    Une jolie photo de Gala ..!!..Mohamed 6et Roi Saouds Wahabisme Takfirisme valets des USA Gb Israël…Qui se ressemble s’assemble . . En vérité ils s’entendent uniquement pour nuire les Pays Musulmans mais jamais contre les Ennemis de l’islam . . Les ennemis de l’islam sont sur d’être Tranquilles , leurs intérêt sont bien gardés … Exp : Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil territoires Marocain colonisé par l’Espagne encore en 2019 ne genent pas ces deux Monarques , et bien oui car ce sont bien des intérêts Occidentaux , bien gardés par ces Rois . . La définition des Khawaridjs est qu’ils combattent les Musulmans et mettent à l’abri les Ennemis de l’islam . . Bon une petite photo de Famille , rien d’étonnant à cela .

    44
    16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.