Répression des manifestants portant l’étendard amazigh à Alger

étendard amazigh
L'étendard amazigh crée la polémique entre Hirak et pouvoir. New Press

Par Mounir Serraï – Les services de sécurité s’en prennent violemment aux manifestants portant l’étendard amazigh, mettant en application les consignes strictes du chef d’état-major de l’ANP.

La police a multiplié les barrages de contrôle non seulement des voitures mais aussi des manifestants venus à pieds. Ils font la chasse à tous ceux qui portent cet étendard, qui renvoie à la dimension amazighe de l’Algérie qui semble déranger le pouvoir en place.

A la Grande Poste comme à la place Audin, des policiers en uniforme soutenus par d’autres en civil s’attaquent à cet étendard qu’il soit porté par des vieux, des vieilles ou des enfants.

La tension est vive en cette matinée et les risques de dérapage ne sont pas exclus.

Pour certains observateurs, cette histoire d’étendard amazigh est un faux problème et sonne comme une tentative de diversion en pleine impasse politique.

Les premiers manifestants font face à cette agressivité avec beaucoup de calme et de bon sens. Par des slogans qu’ils scandent à tue-tête, les manifestants affichent leur détermination à aller jusqu’au bout de leurs revendications, à savoir le départ de tous les symboles du système Bouteflika.

M. S.

Comment (59)

    A wineth
    23 juin 2019 - 15 h 30 min

    Les Policiers, les gendarmes et tous les services de sécurité qui ont exécuté ses sales besognes et accepté ses ordres infâmes ont un nom, des harkis.
    Ce sont des traitres et ils seront traités comme tels. Ils ont trahi le peuple Algérien!!!
    Ils ont agi contre la composante Amazigh du peuple Algérien qu’ils ont pourchassé sur ordre indigne de Gaid Salah tout comme l’ont fait leurs prédécesseurs, les harkis sur ordre tout aussi indigne de Massu. Tout comme leurs prédécesseurs, ils auront à répondre de leur traitrise devant les hommes et devant l’histoire.
    Je leur rappelle juste qu’il était de leur devoir de refuser d’appliquer des ordres indignes, illégitimes, illégales et surtout moralement condamnables.
    Ils ne pourront se réfugier derrière les ordres hiérarchiques, ça ne sera pas recevable. Le sort qui leur sera réservé, c’est ni plus ni moins que l’indignité nationale .

    6
    7
    anti-fr
    22 juin 2019 - 23 h 11 min

    à mon avis El-Harrach n’est pas fait uniquement pour les voleurs ,mais aussi pour les gens qui essayent de diviser l’Algerie en brandissant un morceau de tissu d’où je ne sais ou!
    vive l’Algerie musulmane multiraciale . PAS de race suprême .Tous kif kif

    14
    12
    Bouzid
    22 juin 2019 - 14 h 27 min

    Pour une fois je trouve une certaine sympathie à ce GS

    19
    26
      Maori
      22 juin 2019 - 16 h 30 min

      Ags et le harki de ferhat mehenni, dont le nom écorche mes doigts, doivent exulter ils sont en passe de réussir à détourner le sens national de la révolte du 22/19. Au début j’étais heureux que la nation algérienne dans toutes ses composantes se soit retrouvée. On n’est pas encore sorti du tunnel que l’on est confronté à un problème division régionale. Soyons intelligents et préservons notre belle lutte pour une Algérie moderne, démocratique appartenant à tous les Algériens. Enterrons nos faux problèmes.

      12
      6
      Ismail
      23 juin 2019 - 19 h 53 min

      Ton GS doit passer devant la justice pour
      incitation à l’haine. Point à la ligne.

      2
      3
    Ni morsi, ni drapeau jaune, SEUL LE DRAPEAU VERT, BLANC et ROUGE QUI COMPTE
    22 juin 2019 - 10 h 58 min

    Pas de drapeau palestinien, je l’ai dis fin février et il est toujours présent, pas de cadre d’étrangers, on ne veut que notre drapeau celui de la Révolution 1954 qui a coûté la vie à Amirouche (Kabylie), Larbi Ben M’Hidi (Mila) , Didouche Mourad (Alger), etc.

    23
    20
    ZORO
    22 juin 2019 - 9 h 39 min

    LA TETE DE TENIA
    Pour se debarrasser du tenia ( le drapeau forchitta) ce ver parasite qui vit au depend de l humain au point de lui causer des maladies graves et le tuer ,il ne faut jamais se satisfaire d elliminer les anneaux qu il a engendré , ( les drapeaux de MEHENNI. YELLA HOUHA, FAKHAR etc ) il faut s en prendre directement a tete; GAID SALAH STRATEGE MILITAIRE est clair en visant la tete de cette bete parasite, les manipulateurs detournent son discours pour nous guider vers les anneaux qui cesseraient de proliferer si on les prive de leur mere;
    SIGNEZORO…Z…

    43
    61
      samir
      22 juin 2019 - 22 h 35 min

      La débilité du lombric rampant

      5
      7
      Anonyme
      24 juin 2019 - 22 h 28 min

      Tu sais Zooro, l’étendard Amazigh flottera en Algérie tant les Amazighs sont en vie.Ce n’est pas la peine de jouer à la provocation,langue tamazight et identité tamazight ont des Amazighs convaincus près à se sacrifier pour elles.Ton Gaid Salah aura beau de chercher à échapper à la justice, mais il viendra le jour ou il donnera des comptes. Maintenant on a compris ses intentions. Nous ne cesserons pas de demander son départ lui et les traîtres qui sont avec lui.Celui qui joue à la division pour détruire les hiraks, le peuple et la nation c’est lui et son clan.De toutes les manières on ne va jamais baisser les bras pour faire face aux traîtres . ce sont ces mêmes traîtres qui avaient applaudi Bouteflika et qui applaudissent le Caporal aujourd’hui.

      1
      1
    ahmed
    21 juin 2019 - 23 h 29 min

    leurs parrains en prison les kabyles se sentent orphelins

    34
    44
      Anonyme
      22 juin 2019 - 12 h 57 min

      Lache!
      C’est des arabises chers au régime colonial arabe

      27
      27
        Ahmed
        22 juin 2019 - 13 h 34 min

        C’EST CEUX DE TON ESPECE QUI SONT DES LACHES
        EL GAID SALAH A TAPE FORT ET CA NE VOUS A PAS PLU
        VOUS VOULEZ UNE ALGERIE A LA SAUCE KABYLE
        SAUF QU’IL Y A DES CHAOUIS DES ARABES DES MOZABITES DES TERGUIS ET IL FAUDRAIT MARCHER SUR TOUT CE BEAU MONDE POUR ERIGER UNE REPUBLIQUE A LA SAUCE KABYLE

        31
        22
        Yenamarre
        23 juin 2019 - 18 h 20 min

        Anonyme
        22 juin 2019 – 12 h 57 min

        Les Vandales Barbares ont aussi colonisé l’Afrique du Nord, vos ancêtres sont judéo-chrétiens et l’Afrique comme l’Orient est Musulmane.
        Vous avez essayé d’inhiber notre histoire et notre histoire pour nous culpabiliser d’être arabisants et vous êtes peuple consanguin barbarisant… Le Brassage multiethnique a fait des algériens un peuple unique en son genre.

        4
        2
    Fennec
    21 juin 2019 - 21 h 03 min

    Pourquoi il y’a autant de problème
    Tu ne te sens Algériens -es en Algérie. Casse toi …
    Bon débarras.

    19
    12
    Traîtres
    21 juin 2019 - 20 h 54 min

    Maintenant que le peuple ne croit plus à leur “légitimité” révolutionnaire, ils paniquent la race des rapaces. Sans être un fervent défenseur de “tamazagha” Les deux fanions se competent. Les vrais amazighes sont les numides avec leurs aguelids (jugurtha, syphax, juba….) le pouvoir traître en place a peur du retour des algériens à leur culture et l abandon de la culture 3orobiste du moyen orient.
    IBM khaldoun a été abandonné ndoné et récupéré par les tunisiens idem pour Tarek, … d esclaves traîtres à la nation algérienne
    Nous avons memes des pyramides aussi vielles que celle de l Égypte mais la race de rapaces esclaves de l orient nous dit que notre histoire commence avec sidhoum 3okba
    Je suis zouave alors …..

    32
    32
      larbi
      22 juin 2019 - 23 h 15 min

      @Traîtres
      21 juin 2019 – 20 h 54 min

      C’est vous les traitres
      sidi Okba est un SAHABI JALIL (compagnon du prophete) …
      Ravale ta langue fourchue mécréant
      Si le coeur t’en dit viens à sidi Okba

      10
      7
        Anonyme
        24 juin 2019 - 22 h 07 min

        Tu n’as pas à glorifier un égorgeur comme Okba. Koceila avait bien fait de liquider un envahisseur égorgeur comme Okba. D’ailleurs il était comme son frère Ibn-El-Walid le grand égogeur des Bédouins arabes et violeurs de femmes bédouines.

    Anonyme
    21 juin 2019 - 20 h 17 min

    Le drapeau islamique n’ est pas le notre tout comme l’ arabe ne soit notre langue.
    Chaque peuple à ses valeurs et symboles

    34
    31
      anonyme2
      22 juin 2019 - 9 h 48 min

      @Anonyme
      21 juin 2019 – 20 h 17 min
      Le drapeau islamique n’ est pas le notre tout comme l’ arabe ne soit notre langue.
      Chaque peuple à ses valeurs et symboles

      le torchon kabyle n’est pas aussi le notre tout comme votre dialecte

      35
      38
    Anonyme
    21 juin 2019 - 19 h 55 min

    Le résultat de la division ou de la déviation est là. Tous le monde parle de « qui a raison ,qui a tort ? » La 1ere vitesse de la division est enclenchée Attention à pas passer aux rapports supérieurs. Reconnaitre l’autre est un signe de civilité. Nous sommes patriotes ,et non pas nationalistes. Ne tombons pas dans l’exclusion, l’ostracisme ,le ghetto identitaire.Restons dignes ,c’est de l’interet de notre pays ,de nos enfants.

    23
    4
    Droits Humains
    21 juin 2019 - 19 h 50 min

    Ce drapeau est le symbole du colonialisme et de l’indigénat. Nous ne sommes pas des indigènes.
    Ce drapeau a été l’oeuvre de Jacques Bénet cet ancien agent du Mossad, proche de l’OAS, dans les années 1970. Les berbères n’existaient ils pas avant que le colon nous l’inocule ?
    l’Algérie souffre de deux ailes violentes d’extrême droite: les islamistes et les berbéristes. Ils concourent à notre perte et à la guerre. Les uns avec un drapeau noir, les autres avec un drapeau de Jacques Bénet.
    Et si on décidait de nous débarrasser des extrêmes droites islamistes et berbéristes, pour enfin être « Algérienne et Algérien » ?
    Ni islamistes, ni berbéristes, juste algériens.

    34
    22
    Abdelrahmane
    21 juin 2019 - 19 h 48 min

    @ anonyme dit, je cite : »Le Formatage depuis des lustres , Algérie Pays Arabe « .
    Non, ce processus psychosociologique, linguistique, culturel, civilisationnel et même humain et démographique dure depuis, pas quelques lustres, mais depuis bientôt 14 siècles. Et avec tous ce temps, il n’est plus formatage et conditionnement mais fait et réalité durables, enracinés et prévalents. C’est vous qui êtes en retard de perception et d’accommodation. D’où ce quiproquo chez vous. mais çà viendra.

    28
    37
      Abdelrahmane
      22 juin 2019 - 9 h 09 min

      Et j’ajouterais que c’est un processus naturel, donc écologique (environment friendly) qui au fil des 14 siècles de gestations et de constitution aabouti à une structure géante, un baobab millénaire avec des racines en profondeurs et des extensions horizontales.
      Quant à ton morceau de chiffon à la fourche du diable, conçu et breveté par jacques benet, la majorité écrasante des algériens (>90%) ne s’y reconnaissent pas et ne s’en emballent pas. tu peux l’arborer à l’envi et caprices chez toi dans ton ghetto. Même chez les vaillants et valeureux patriotes chaouis, il n’a pas bonne recette, sauf chez quelques rares illuminés impressionnés et éblouis par des influences externes (en dehors de leur milieu naturel précoce familial ou tribal) lors d’absences lointaines définitives ou provisoires (universités, études supérieures ou migration étrangères).

      34
      67
        NasserS
        22 juin 2019 - 22 h 16 min

        Et si on ferait de l’Algérie un sequoia, géant en termes de diamètre et de hauteur, beaucoup plus que le baobab (arbre à palabres) ; outre son record de vie, le sequoia pousse beaucoup plus vite et il développe rapidement un pivot profond (racine verticale qui améliore la stabilité de l’arbre). Il devient impossible de le transplanter.
        Par ailleurs, en ce qui concerne l’environnement et les influences, je dirais que l’oppression,l’anarchie et les idéologies sectaires l’emportent haut la main. En fait, cet environnement peinent et n’arrive toujours pas à s’affranchir pour, enfin, un jour, constituer un seul, mais juste un seul, État de droit à l’instar des grandes nations civilisées où la liberté, la démocratie et la citoyenneté prennent toute leur place. Quant au ghetto, il a donné 11 vaillants colonels à l’ALN et où les grandes opérations de l’armée coloniale se sont déroulées, à l’instar de la fameuse Opération Jumelles.

        2
        4
    Blakel
    21 juin 2019 - 19 h 28 min

    Le drapeau vert blanc rouge a été confectionné par une française Emile Busquant (comme le drapeau marocain qui a été conçu par le maréchal français Liautey). Il n’existe pas depuis des millénaires, ça n’empêche pas qu’il soit devenu l’emblème national. Quant au drapeau amazigh il a été conçu par un authentique moudjahid algérien Mohand Arab Besaoud.

    22
    33
    Algerois
    21 juin 2019 - 19 h 25 min

    Dans tous les pays du monde, ils y a des régions qui affichent fièrement leur emblèmes locales dans toutes sortes manif, aussi bien locales, nationales et qu’internationales.
    Visiblement chez nous, ça pose de gros problème, comme dit le diction, quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage.
    Voila que quelqu’un qui n’a aucune visibilité et qui se prend pour l’éminence grise du pays, lui qui soutenait le cinquième mandant, si ne n’était justement le peuple qui a empêché leurs desseins macabres pour continuer dans la médiocrité permanente et l’enfer quotidien,
    Son seul but est de crever cette espoir né le 22 février pour maintenir les mêmes au pouvoir, condamner six mois de gros mafieux au col blanc alors que de simple citoyens sont emprisonnés pour leurs opinions et meurent en prison,
    il continu a prendre son propre peuple pour des immatures et des incapables et visiblement ça semble bien fonctionner aux vues des commentaires des certains, comme je l’ai toujours dit, certains de nos compatriotes prennent notre pays pour une îles sous domination des pays lointains ils ils se reconnaîtront facilement et comprendront ce que je veux dire.il n’y a que chez nous qu’on a des débilités pareilles.
    Les américains sont originaires des pays européens et pourtant ils n’ont pas la nostalgie de leurs pays d’origines et se revendiquent haut et fort à travers les monde comme américains.
    Non, autant toutes abandonner et remettre l’ex président qui s’est accaparé de tous les pouvoir à son poste jusqu’à la mort s’en suive et nous laisser encore berner jusqu’à la fin du monde et attendre la providence.

    21
    17
    Anonyme
    21 juin 2019 - 19 h 18 min

    et pourquoi ils s’entetent a portrr ce drapeau .ils n’ont qu’a se soumettre a la regle generale

    25
    22
    Mouloud
    21 juin 2019 - 18 h 54 min

    N envenimons pas les choses autour d un etendard..cependant ce qui choque et pose question c est le mak et les separatistes kabyles d ou le rejet de cet etendard .et que nos freres de kabylie cessent de cultiverdes idees a l endroit des algeriens..taxes..d arabes…les arabes sont en arabie..ici c est l algerie..et pour ce qui est de l amazighite..c est pas l apanage de la kabylie..le maghreb est amazigh..stop et fin..maintenant il faudrait voir du cote de l infiltration du hirak par les terro du fis..et les slogans dawla islamia..la est le probleme..et c est la que ca va deraper..enfin on a le drapeau national..cessons ces bagarres de chiffoniers..l etendard amazigh ou autre chose..c est du khorti..pourquoi n etait il pas dans le djebel en 54????

    52
    57
      Rayah
      22 juin 2019 - 11 h 03 min

      Les Arabes sont bel et bien en Algerie depuis des siecles et ils y resteront. Nous defendrons notre arabite quel que soit le prix et les sacrifices comme nous l’avons fait contre le colonialisme et le mot amazigh ne signifie rien pour moi. Je rappelle que la Kabylie n’a commence la guerre de liberation qu’en 1955 a cause de l’opposition de certains regionalistes de la region. Krim Belkacem Allah ya rahmou devait faire beaucoup de nettoyage a l’epoque.

      21
      19
        Anonyme
        24 juin 2019 - 22 h 45 min

        Pour toi Fatma En soumar el haddad et el mokrani n’avaient pas fait la révolution.Par contre ce sont les bédouins de ton espèce qui avaient chassé la France. Sais tu au moins qui étaient les militants de l’étoile nord Africain pour m’arrêter là.

        1
        2
      Anonyme
      22 juin 2019 - 20 h 52 min

      En 54 on se battait pour une Algérie algérienne en 62 on nous annonce que l’algerie n’est plus française mais arabe maintenant et cela jusqu’à nos jours donc si il y’a des arabes alors il y’a des amazighs si il n’ya pas d’arabes il n’ya plus d’amazighs c simple .
      Vive l’algerie algérienne.

      3
      4
    Anonyme
    21 juin 2019 - 18 h 14 min

    Ali Laimeche est mort d’une maladie contagieuse en 1946 enterre par mon pere avec l’hymme national amazigh ayidhourar douh imazighen (oh montages berceau des hommes libres) concu par lui- meme.Depuis 1938,Ali Laimeche ordonnait a ses compagons de salir avec de la m…. les drapeaux francais jonches sur les hauteurs de la region. 1946, c’etait bien avant le ppa/mtld. Les nationalistes n’ont pas attendu 1954 pour declarer a leur maniere laguerre a la France.En 1947, Krim belkacem est recu par mon pere, avec 90 militaires armes a larbaa nath irathen.c’est lui qui a forcer la main au groupe des 6 pour passer a l’action armee avec des moyens derisoirs.L’hymme national algerien est concu par Moufdi Zakaria (un amazigh) sur les instructions d’Abane Ramdane).
    Les amazighs n’ont aucune lecon de patriotism a recevoir de quiconque de ces arrivistes planques.

    69
    34
      Yes
      22 juin 2019 - 0 h 51 min

      A anonyme. Moi je le souviens vaguement d’un chant patriotique sur laimeche  » à laimeche aghma n’esnik se g’oudhrar ath irathen…. » »!

      12
      10
    badi
    21 juin 2019 - 17 h 48 min

    Vroum Vroum Quant tu dis: » le Drapeau National est Algérien et reconnu par la très grande majorité du Peuple Algérien mais pourquoi vouloir il faudrait empêcher notre origine » ça veut dire que toi et tes semblables ne reconnaissent pas l’emblème national. Le wahabite ne nous conçerne pas il n’a pas raison d’être dans ton message. Tu mélange « chaban et ramdan », tu aurais dû parler des extrémistes du mak. Tu as dis: » l’Amazigh et l’emblème Amazigh qui ont de toujours vécus en Algérie depuis des centaines et centaines d’années ». L’emblème amazigh a été crée dans les années 70 et n’existait pas avant. D’ailleurs on n’a pas vu ce drapeau dans les manifestations des en 1962. Dans la réunion de la soumam on a pu vu ce drapeau. Ce drapeau a été crée par l’aide du juif Jacques Bénet l’ami des kabyles en 1971. Aussi il ne faut pas confondre amazigh et kabyle. Les kabyle détestés par les algériens même par les amzighs(chaoui mzabi tergui). Les kabyles quant ils veulent passer quelque chose ils le passe sous le nom amazigh pour induire en erreur la population.

    67
    60
      Vroum Vroum 😤..
      21 juin 2019 - 23 h 10 min

      @Badi…Moi Vroum Vroum je n’ai plus à prouver mon patriotisme pour l’Algérie , notre ANP , notre Souveraineté..je suis toujours resté ANP et je mourrai ANP. .Voila pour se mettre daccord , maintenant ni toi ni personne ne peut nier ou changer les origines Amazigh de l’Algérie , moi je parle Algérie , et de nos frères qui habitent en région Kabylie , qui aiment leurs Pays l’Algérie et défendent avec raison leur langue maternelle , l’Amazigh , il s’avère que l’emblème Amazigh est un Drapeau , ou est le Problème à la condition d’être derrière le Drapeau National , personnellement je ne me sens pas Arabe je n’ai rien de Kabyle mais je suis Algérien et fiers de l’être . .Et fiers de la région Kabylie , ou Oranaise ou Tergui…je ne fais aucune différence mais je respecte chaque spécificité à chaque région…va au Sud vers Bechar ou Illizy et tu n’auras plus l’impression d’être en Algérie , le Nord , mais en Afrique !.. Voilà ma vision et , j’en ai rien à fiche du sectarisme ou Mak…il faut les combattre . .L’unité du Pays est sacrée . . Mais l’origine de l’Algérie c’est l’Amazigh , concentré en Région Kabylie , ça fait partie de notre patrimoine et j’en suis fiers . .Maintenant la sécurité du Pays passe avant toutes considération . .C’est dans cette esprit que j’interviens..concernant le Wahabisme oui c’est lui le mobile centrale de la Décennie noire , et il est bien plus dangereux que que le machin Mak . . Restons soudé , ensemble , pour notre Pays . .Et Vive ANP . . Si à chaque fois il faut se justifier , alors là j’arrête !!.. .J’interviens depuis longtemps et ma vision n’a pas changé . .Oui l’Algérie est toujours origine Amazigh notre Patrimoine entre autres . . Les Arabes sont au Golfe , Moyen orient . Cette histoire a dormir debout de concurrence de Drapeaux est négative , .. Oui Algérien d’origine Amazigh … Vive nôtre Drapeau National . .Voila maintenant je me suis dédouané

      18
      14
      larbi
      22 juin 2019 - 9 h 16 min

      @Badi

      En effet ces kabyles sont des hypocrites et manipulateurs et parlent au nom des autres
      Ils utilisent les mêmes méthodes que les sionistes

      22
      20
    Anonyme
    21 juin 2019 - 16 h 34 min

    du temps ou les kabyles réclamaient l’officialisation de leur dialecte il était permit de brandir un étendard ¨pour rappeler leur demande , mais une fois que leur revendication culturelle a été satisfaite, ils doivent ranger leur fanion au placard….. A moins que tous les kabyles ne soient partie prenante dans les revendication de l’ivrogne du Mak pour l’autonomie de la kabylie… Dans ce cas les citoyens non kabyles leur rappelleront qu’ils ne céderons jamais une seule parcelle de cette terre d’Algérie qui a coûté cher, très cher en martyrs….Rien que la question de la cession du Sahara a coûté plus de 4 années supplémentaires de négociations avec la France coloniale et le martyr supplémentaire de plusieurs centaines de milliers d’Algériens…

    165
    127
      Anonyme
      21 juin 2019 - 18 h 29 min

      ça pouvait passer avant mais maintenant c’est la saison naima salhi un bon algérien nationaliste doit traiter un kabyle de zouave sinon il ne recevra pas son accréditation

      32
      22
      Anonyme
      24 juin 2019 - 23 h 01 min

      Ton intervention est hors sujet.Le problème qu’on débat est la question de l’arrestation arbitraire de ceux qui avaient porté l’étandard Amazigh, qui reflète notre identité Algérienne reconnu par la constitution et qui se trouvent en prison à cause de l’arbitraire de certains délinquants.Tu nous parles de négociation de quatre ans.Est c’est peut être c’est toi qui as pris les armes pour chasser la France, durant la guerre de libération nationale?Maintenant tous les traîtres d’hier peuvent se revendiquer leur paternalisme d’avoir libéré l’Algérie comme l’avaient fait les militants du FLN d’après l’indépendance jusqu’à la date d’aujourd’hui, d’ou le désastre qu’on connait.

    Aneya
    21 juin 2019 - 16 h 16 min

    Un seul drapeau : le vert et blanc
    Ce drapeau a été le porte-voix et le faire-valoir lors des accrochages avec l’ennemi colonial
    Nous ne le changerons jamais
    Nous n’accepterons jamais autre chose , de même que nous n’accepterons jamais de le remplacer.
    Un père ne se remplace pas
    Une mère ne se remplace pas

    On ne peut avoir 2 pères et 2 mères.

    82
    80
    Djemel
    21 juin 2019 - 16 h 04 min

    On veut diviser pour régner.

    65
    17
    Algerien Pur Et Dur
    21 juin 2019 - 15 h 50 min

    Ceux qui ont voulu creer l’amalgame en introduisant les drapeaux palestinien et soudanais dans une affaire algero-algerienne semblent avoir mysterieusement disparu avec leurs drapeaux maintenant que leur mission a ete parachevee de succes.

    66
    21
    yacine
    21 juin 2019 - 15 h 44 min

    Il est clair maintenant que le face a face va durer et s’embourber !
    Le peuple reclame la reappropriation de sa souverainte , le systeme n’a nullement l’intention de rendre le pouvoir .
    L’histoire nous apprend que le peuple finit toujours pour gagner ! Mais le prix sera eleve , tres eleve ; car le commandement militaire ne veux surtout pas que prenne fin leur sentiment

    62
    28
    Fennec
    21 juin 2019 - 15 h 44 min

    Du jamais vu, Amener ce petit monde (les manipulateurs )
    Rejoindre nos soldats à la frontière Libyenne et Malienne, ils apprendront sûrement ce que C est que le patriotisme.

    63
    15
    Anonyme
    21 juin 2019 - 15 h 25 min

    On a un seul drapeau. Ceux qui veulent brandir celui créer par l’ex pied noir de l’OAS, qu’ils aillent le faire ailleurs.

    67
    97
      Homme Libre
      22 juin 2019 - 2 h 04 min

      Non,on le fera ici car La kabylie est ici et non pas à Hadhra-Maout au Yemen.

      10
      15
    Anonimaoui
    21 juin 2019 - 14 h 55 min

    La tendance militariste au sein des clans au pouvoir semble l’emporter sur la composante politique qui est à la base réduite dans sa liberté de mouvement. C’est la continuité et la persistance du mouvement populaire qui pose un grand problème pour les tenants du pouvoir qui ont atteint leurs limites en dehors du recours à la force. Apparemment il ne leur reste que la répression du mouvement populaire pour se maintenir au pouvoir malgré vents et marées.

    50
    31
      Kamel
      21 juin 2019 - 15 h 54 min

      Pour une fois je suis à 100/100 avec gaïd, on a un seul drapeau, je suis kabyle et je suis contre ce drapeau amazigh, on a un seul but c de sauvé L’Algérie pas la kabyle !!!

      78
      68
      LE DINAR ALGERIEN
      21 juin 2019 - 17 h 54 min

      En effet se maintenir au pouvoir, contre vents et marrées.

      32
      18
      Le Berbère
      21 juin 2019 - 21 h 34 min

      Le drapeau berbère sera présent à côté de la bannière nationale de Massali Al Hadj jusqu’à le rétablissement de la nouvelle république. Et le jour où on auras une justice digne des grandes nations démocratiques, la justice tranchera de sort de drapeau amazigh. D’ici là nous continuons la lutte pacifique pour l’établissement d’un état de droit en attendant la disparition de ce régime militaire qui nous impose la loi martiale.

      9
      17
    Vroum Vroum
    21 juin 2019 - 14 h 53 min

    Le Formatage depuis des lustres , Algérie Pays Arabe , est inscrit dans le subconscient , comme un logiciel programmé…Depuis le 22 février le Hirak , Peuple Algérien ont marché ensembles drapeau Algérien et Amazigh sans aucun problème , l’un s’identifie à l’autre , car c’est l’histoire et origine de l’Algérie qui s’affichent ensembles , certe le Drapeau National est Algérien et reconnu par la très grande majorité du Peuple Algérien mais pourquoi vouloir il faudrait empêcher notre origine , refouler notre origine..l’Algérie est ce qu’elle a toujours été , origine Amazigh et l’emblème Amazigh est naturel . .Pourquoi créer un problème , semer la division alors que jusque-là le Peuple Algérien était uni contre un problème commun à tous les Algériens , qui est la corruption à combattre ainsi que le Système qui l’a créé . .Moi je dis attention à ne pas se tromper de cible . . Le vrais Danger pour l’Algérie est le Wahabisme importé en Algérie , ce Wahabisme coupable de la décennie noir Terrorisme
    ..et qui pourrait revenir si le Pouvoir ferme les Yeux , voila le Vrai Danger , ils sont deux , Corruption et Wahabisme et non l’Amazigh et l’emblème Amazigh qui ont de toujours vécus en Algérie depuis des centaines et centaines d’années . .C’est mon avis personnel .

    60
    43
    VOSTAF
    21 juin 2019 - 13 h 46 min

    Les masques tombent. Même si on est pacifiques avec eux, eux n’ont pas les mêmes intentions.

    67
    31
      le sage
      21 juin 2019 - 15 h 05 min

      la sagesse est un amas d’or a ces moments cruciaux, ne pas donner d’excuse à cette bande, on porte le drapeau national, les autres drapeaux on les range dans les tiroirs temporairement, une question de sagesse pas de fierté

      79
      45
        Zaatar
        21 juin 2019 - 16 h 10 min

        Le fou se croit sage et le sage reconnaît lui-même n’être qu’un fou.

        28
        32
    Zaatar
    21 juin 2019 - 13 h 31 min

    Avec ce soulèvement du problème d’emblème, nous sommes parti à coup sur pour un aller sans retour en enfer… dites ce que vous voulez, ne soyez pas d’accord mais jugez en simplement ce qui se passera au travers des futures manifestations.

    39
    27
    Nasser
    21 juin 2019 - 13 h 14 min

    L’Armée à raison!
    Il n’y a qu’un seul drapeau algérien!
    Celui brandi est séparatiste et donc Makiste!
    Le même qui a été élevé chez les sionistes pour représenter le MAK lors de la visite
    de Mehenni en Israël!

    95
    97
    Nasser
    21 juin 2019 - 13 h 09 min

    Les manipulateurs du système mafieux politico-financier viennent de réintroduire le slogan « les algériens khawa khawa, Gaïd_Salah maa el khawana » (les_algériens, frères, frères, Gaïd Salah avec les traîtres). Ce slogan est apparu il y a 5 semaines puis abandonné lorsque les « véritables hirakistes » se sont retirés pour ce motif anti-Armée! Il doit donc être réintroduit lors de pseudo-hirak, suite aux nouvelles arrestations de corrompus. Curieux? Plus on arrête, plus on fustige Gaid-Salah (l’Armée)!

    39
    67
    Nasser
    21 juin 2019 - 13 h 07 min

    Voilà ce qui les tuent ::: Réponse de Gaid-Salah à la mafia politico-financière, à Mohamed Sifaoui et à ses semblables depuis Bechar: « ….
    Il apparaît clair … au peuple algérien à travers tous ces dossiers présentés devant la justice qu’il a été procédé par le passé et de manière délibérée, à la mise en place des conditions propices à la pratique de la corruption … que ce qu’on appelait à l’époque réforme de la justice n’était malheureusement que des paroles en l’air [qui] ont encouragé les corrompus à persister …et ont été parrainés pour empiéter les droits du peuple … sans crainte et sans aucune conscience.
    L’heure des comptes est arrivée et le temps d’assainir notre pays de toute personne malhonnête …

    35
    56
      SaidZ
      21 juin 2019 - 14 h 28 min

      avec 3 commentaires l’un à la suite de l’autre, vous seriez bon pour faire des conférences !!!
      Qui vaudrait manifester dans un pays de droit et de justice? qui vaudrait dénoncer des responsables honnêtes et compétents au service de leurs pays??

      30
      16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.