CAN-2019 : échos du Caire

Echos du Caire
Un trophée si convoité. D. R.

Verts : séance d’entraînements

Les joueurs de l’équipe nationale ont foulé pour la première fois, samedi soir, la pelouse du stade 30-Juin qui abritera ce dimanche le match face au Kenya (21h00, heure algérienne). Les coéquipiers de Youcef Belaïli avaient effectué un peu plus tôt dans la journée leur ultime séance d’entraînement  d’avant-match à huis clos. Algérie – Kenya sera précédé du match inaugural du groupe C entre le Sénégal et la Tanzanie dans le même stade (18h00, heure algérienne).

Adam Ounas de retour à l’entraînement

Blessé lors du stage précompétitif effectué à Doha (Qatar), le milieu offensif de Naples (Serie A italienne) Adam Ounas a tenu à rassurer sur son état physique : «Je me sens beaucoup mieux. J’ai eu une semaine de réathlétisation, ça s’est bien passé. Maintenant je ne ressens plus de douleurs, je me sens à 100%. Nous avons bien travaillé durant la préparation. J’espère qu’on va pouvoir le démontrer face au Kenya et offrir la victoire à tous les Algériens», a affirmé l’ancien Bordelais à la presse au terme de leur reconnaissance de la pelouse.

40° au Caire

Il fait chaud au Caire durant la journée avec un mercure qui frôle les 40 degrés, mais le taux d’humidité reste assez modéré (60%). La température chute le soir pour laisser place à un climat plus frais. Les Algériens devraient donc évoluer ce soir dans des conditions de jeu favorables avec l’espoir de réussir leur entrée en lice dans le tournoi.

Les supporters des Verts au Caire

Les supporters de l’équipe nationale ont trouvé de grandes difficultés pour se procurer les tickets du match face au Kenya. Les fans des Verts, venus nombreux ici au Caire (leur nombre avoisine les 2 000), ont fait toute une gymnastique pour s’offrir le fameux sésame. Le comité d’organisation a mis en vente les billets via la plateforme sur internet tazkarti.com. Aucun Egyptien n’a le droit de vendre ou de commercialiser les tickets de la CAN-2019 en dehors de la voie réglementaire, au risque d’être tout simplement condamné par la justice.

Une première pour Benlameri

Le défenseur international d’Al-Shabab (Div.1 saoudienne) Djamel-Eddine Benlameri s’apprête à vivre ses premiers moments à la CAN, au même titre que huit autres joueurs. «Nous devons absolument réussir ce match face au Kenya, la clé de la victoire est entre nos mains, c’est à nous d’éviter de nous compliquer la situation. En ce qui me concerne, je suis bien évidemment honoré de faire partie de ce groupe», a-t-il indiqué.

Décès de Morsi

L’Egypte craignait beaucoup sur le plan sécuritaire après le décès de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi, intervenue quelques jours seulement avant le coup d’envoi de la compétition donné vendredi soir au stade international du Caire. Ziad, un chauffeur chez Uber, une application de transport pour particuliers, a apporté son témoignage : «L’Etat craignait le pire après la mort de l’ancien président Morsi. La cérémonie d’ouverture de vendredi s’est déroulée avec un dispositif sécuritaire impressionnant, jamais vu auparavant. L’image de tout un pays pouvait s’écrouler au cas où un incident majeur se serait produit.»

La presse nationale venue en nombre

Contrairement à la précédente édition de la CAN-2017 tenue au Gabon, le rendez-vous égyptien a non seulement attiré les supporters algériens mais aussi la presse nationale venue en nombre, tous supports confondus. Une trentaine de journalistes algériens sont sur place pour couvrir cet événement qui se déroule pour la première fois dans un pays nord-africain depuis l’édition 2006 organisée en… Egypte.

Guinée – Madagascar 2-2

Les équipes nationales de Guinée et de Madagascar se sont neutralisées samedi (2-2) à Alexandrie dans le cadre de la première journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des nations de football CAN 2019. Les Buts ont été inscrits par Kaba (34’) et Kamano (66’ s.p.) pour la Guinée. Andrianantenaina (49’) et Andriamatsinoro (55’) ont marqué pour Madagascar.

R. S.

Commentaires

    Anonyme
    23 juin 2019 - 14 h 51 min

     »Une trentaine de journalistes algériens sont sur place pour couvrir cet événement qui se déroule pour la première fois dans un pays nord-africain depuis l’édition 2006 organisée en… Egypte. »

    Depuis quand l’Égypte est-elle devenue un pays de l’Afrique du nord ?
    L’Égypte veut en faire partie par force, mais la carte géographique ne le permet pas. Désolé.

    8
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.