19e vendredi de marche : les Algériens ont défié le dispositif policier et la chaleur

19e vendredi
Ni la chaleur ni le cordon sécuritaire déployé n'ont pu ébranler la détermination des Algériens à manifester. PPAgency

Par Mounir Serraï – Rien ne semble ébranler la détermination des Algériens à poursuivre leur mobilisation pacifique afin de concrétiser leurs aspirations à changer le système politique. Ils étaient tout aussi nombreux ce vendredi, le 19e depuis le début du hirak le 22 février, à sortir dans les différentes villes du pays pour exiger le départ de tout le système et l’engagement d’un processus de transition démocratique. Même tonalité aussi bien à Alger que dans les autres villes du pays.

Défiant la chaleur en ce début d’été, les manifestants ont brandi des banderoles et des pancartes à travers lesquelles ils réclament l’«instauration d’un Etat civil, un Etat de droit et une véritable démocratie». Les manifestants ont appelé à déjouer toute tentative de division ou de semer la fitna entre Algériens en scandant : «Les Algériens khawa khawa, lekbayel khawatna (les Algériens, frères, frères et les Kabyles sont nos frères).»

D’autres slogans contre le racisme ont été scandés à Alger, Oran, Annaba, El-Tarf, Mila, Guelma, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès et bien d’autres villes du pays. Même au sud, les Algériens ont marché, sous un soleil de plomb, pour l’Algérie, exigeant «une Algérie libre et démocratique» et rejetant «la fitna et le régionalisme». A Tipaza, Blida, Chlef, Aïn Defla, Médéa, Djelfa, Mostaganem, Relizane, Aïn Témouchent, les manifestants ont insisté pour le «départ du gouvernement actuel et le respect de la souveraineté populaire».

Ce 19e vendredi s’est déroulé sous une haute surveillance sécuritaire, notamment à Alger où la police a investi dès la matinée tous les axes routiers du centre-ville, procédant à des contrôles et des fouilles des manifestants.

Plusieurs militants de partis et d’activistes dans des organisations de défense des droits de l’Homme et des associations ont été interpellés. Certains d’entre eux ont été relâchés tandis que d’autres sont maintenus aux commissariats, probablement pour qu’ils soient présentés devant le procureur.

M. S.

Comment (23)

    Algerian
    30 juin 2019 - 7 h 01 min

    Que vient il faire a Alger le drapeau de Jacques benêt sous l insigne d une fourchette?

    4
    1
    MELLO
    29 juin 2019 - 20 h 43 min

    Ce pourquoi Gaid Salah a reçu les experts en économie, c’est parce que tout le budget part en vapeur avec autant de vehicules et autant de policiers. Sachant que le mouvement populaire revient chaque vendredi , Selmya-Selmya et les etudiants sortent les mardis Selmya-Selmya , pourquoi placer autant de policiers a Alger et dans toutes les villes d’Algerie ?
    Certais écervelés me diront c’est pour éviter que l’emblème Amazigh ne puisse sortir.
    Mais alors , pourquoi l’interdiction est faite uniquement pour Alger , alors que dans toutes les autres villes d’Algerie , il est déployé ?.
    Question a un Dinars a Gaid Salah , Naima Salhi et ses élèves.

    SaidZ
    29 juin 2019 - 12 h 30 min

    Un peuple unique dont le niveau dépasse de loin celui des dirigeants!
    19 semaines d’affilées d’union et de détermination dans le clame et ce malgré les provocations incessantes des forces de désordre, c’est du jamais vu. gaid qui s’est porté porte parole du noyau de la 3issaba doit agir vite avant que le pays sorte de ses rails car ses agissement sont dignes d’un NON RESPECT AU PEUPLE. ses discours sont au sens opposés de ce qu’il fait sur le terrain. libérer tous les prisonniers politiques, accepter le dialogue, le vrai sans exclusion ni orientations biaisées. ce sont les personnalités politiques et les leaders qui vont faire des recommandations et l’armée ne doit faire que sa mission.
    Que vive mes frères algériens de l’est à l’ouest et du sud au nord quelques soit ses opinions politiques. Respect.

    9
    7
    Digage!
    29 juin 2019 - 11 h 50 min

    Si nos services d’hygiène et de ramassage des ordures était aussi fourni en troupes et en équipements dernier cri, on serait le pays le plus propre au monde.
    Non, on préfère investir dans la police pour protéger la 3issaba.

    14
    10
      Patriote
      29 juin 2019 - 17 h 42 min

      @Digage!
      29 juin 2019 – 11 h 50 min

      Et si on avait un peuple éduqué et ghayour de son environnement y aura pas besoin de gros Equipements pour nettoyer votre z… que vous jetez n’importe où

      7
      2
        Digage!
        29 juin 2019 - 20 h 12 min

        @Patriote
        Oui il faut sensibiliser les gens. mais pas que !
        toi, tu préfères voir la police super équipée pour réprimer les citoyens et des éboueurs avec leur camion-brouette du siècle dernier. J’ai compris tes priorités.
        Les citoyens de n’importe quel pays ne jetteront jamais leurs ordures sur la routes/trottoirs s’ils les voient propres avec un service de nettoyage efficace !
        Tu jettes tes ordures sur le trottoir quand tu vas dans un pays européen par exemple? non, et tu sais pourquoi.

    Anonyme
    29 juin 2019 - 8 h 51 min

    Oui,face à un peuple qui manifeste pacifiquement,le régime oppose un impressionnant dispositif répressif.Et ça dure depuis 19 semaines.Il serait temps que le régime et son chef réel Gaïd Salah comprennent enfin que le peuple veut un changement radical et non le retour à la case départ.Y’EN A MARRE DE CE POUVOIR corrompu et corrupteur,hors du temps.Vive la 2° République débarrassée des maux du régime rentier avec une véritable justice et non la parodie de règlements de comptes claniques en cours.

    23
    18
    Anonyme
    29 juin 2019 - 8 h 25 min

    monsieur sallah ne peut pas partir in est persuader qu il est le sait sauveur de la patrie qu il est le seul qualifier pour maintenir et rétablir l ordre et justice qu il a toujours raison même quand il a tort que 70% des généraux lui sont fidèles par complicités que vu sa position et son rang il n est pas justiciable et que et que ext ext

    13
    10
      Interdit ?
      29 juin 2019 - 11 h 33 min

      Gaid Salah ne nous dit pas si le drapeau Amazigh est Interdit partout où juste à Alger ??
      La loi s’applique en fonction des villes ?
      Car dans d’autres villes on ne voit que ce drapeau.

      4
      8
        SaidZ
        29 juin 2019 - 14 h 43 min

        Le problème c’est le régime mafieux et non pas le drapeau. Arabe et Amazigh nous sommes dans le même pétrin et nous vivons tous le même marasme. Je suis amazigh, tu es arabe, respecte moi , je te respecte et construisant une Algérie meilleures, plurielle.

        7
        3
    hibeche
    29 juin 2019 - 8 h 10 min

    Un pouvoir qui a toujours existé par la brutalité et la répression ne peut y renoncer car c’est sa raison d’être. Sinon comment expliquer toute cette armada de forces de répression pour un peuple qui manifeste pacifiquement depuis 20semaines? Tous les états du monde souhaiteraient avoir des manifestants comme ça, mais ils n’ont pas cette chance. Demandez à Macron il vous dira.

    20
    17
      Lyes
      29 juin 2019 - 8 h 55 min

      C’est exactememt l’inverse. Macron a reprimè dès le debut pour disperser les manifestants et empecher les manifestations de grossir: balles en caoutchouc, grenades de desencerclements, yeux crevès, mains arrachèes, milliers d’arrestations etc..ici même pas une grenade lacrymogène ou rarement. La chance c’est aussi d’avoir des forces de l’ordre aussi pacifiques et bons enfants. Mais il y en a qui veulent á tout prix crier « pouvoir assassin ». Qu’ils aillent manifester en France…

      18
      19
        Bof
        29 juin 2019 - 11 h 45 min

        Vas casser une vitrine ou mettre le feu à une banque à Alger et tu verras si tes chers policiers vont t’accueillir avec des fleurs. Ils vont t’éliminer sans sommation.
        Les gilets jaunes ont même brûlé des voitures de police, des kiosques avec le vendeur dedans et plein d’autres choses. Ne les compare pas au peuple algérien pacifique stp.

        11
        11
          Lyes
          29 juin 2019 - 20 h 19 min

          Vous justifiez donc Macron

    Anonyme
    29 juin 2019 - 6 h 10 min

    Le slogan le plus scandé par les manifestants est « GAID SALAH DEGAGE ».

    26
    35
      Patriote
      29 juin 2019 - 22 h 49 min

      @Anonyme
      29 juin 2019 – 6 h 10 min

      Le slogan le plus scandé par les manifestants est « GAID SALAH DEGAGE ».

      C’est ceux de ta tribu qui scandent ce: « GAID SALAH DEGAGE ».
      VIVE GAID ALAH

    Anonyme
    29 juin 2019 - 3 h 21 min

    Malgré la propagande raciste anti-amazighe semée depuis des mois par Naïma Salhi, l’interdiction du drapeau amazighe, et l’armée de mouches électroniques cachiristes qui fait beaucoup de bruits sur internet, le peuple algérien dans sa grande majorité a mis en échec la tentative de division et d’affaiblissement du hirak par certains généraux au service du système. Les cachiristes doivent être déçus
    Vive l’ANP, gloire à nos chouhadas, et vivement une vraie indépendance de l’Algérie.

    22
    18
      Anonyme
      29 juin 2019 - 9 h 05 min

      Mieux vaut manger du cachir que du porc, cher ami.

      22
      16
    ACHOUR ALACHIR
    29 juin 2019 - 2 h 42 min

    À avoir tous ces camions de police, on comprend que le pays a beaucoup investi dans la perspective de répression du peuple. Le Japon avec ses plus de 140 millions d’habitants ne possède pas autant de fourgons de police

    114
    20
      Patriotes
      29 juin 2019 - 22 h 54 min

      @ACHOUR ALACHIR
      29 juin 2019 – 2 h 42 min

      LE JAPON A UN PEUPLE CIVILISE ET PAS DE RACISTES QUI VEULENT IMPOSER LEUR TRIBU

    VOSTAF
    29 juin 2019 - 0 h 22 min

    Si les kabyles sont vos frères. Alors le drapeau berbère flottera lui aussi. PAS D’AUTOCENSURE!

    23
    30
      Anonyme
      29 juin 2019 - 18 h 36 min

      Le drapeau jaune est sectariste.

      8
      2
    Ali 2
    28 juin 2019 - 23 h 27 min

    Fiers d’appartenir a ce peuple qui ne recule devant aucune contrainte ni puissance pour sa liberté et son honneur,Honte a nos crapules dirigeants voleurs et corrompus;

    35
    14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.