Benflis appelle à un «dialogue sérieux pour un grand compromis national»

Benflis El-Houriyet
Ali Benflis. New Press

Par Mounir Serraï Le parti Talaie El-Houriyet d’Ali Benflis se dit «préoccupé» par l’impasse politique «qui perdure et retarde dangereusement le retour à la stabilité politique, accroît les difficultés économiques et leur impact sur la situation sociale, et laisse la voie ouverte aux dérapages et aux interférences de forces extérieures que dérangerait le changement démocratique dans notre pays». Dans une déclaration sanctionnant la réunion de son bureau politique, le parti de Benflis dit «noter avec intérêt la formation d’un consensus sur l’impératif incontournable du dialogue politique pour une sortie de crise qui prenne en considération les aspirations du peuple algérien».

Ce parti considère que «l’intérêt supérieur du pays commande que soit  lancé, sans délai, ce dialogue salutaire pour établir une feuille de route consensuelle pour une sortie de crise». Cette impasse politique dans laquelle se trouve le pays et l’urgence d’un dépassement de cette situation investissent, estime cette formation, «l’institution militaire d’une mission patriotique historique de facilitation, d’accompagnement, de garantie et de protection de la solution de la crise».

Relevant avec respect les différentes propositions formulées par les acteurs politiques et sociaux nationaux, partis politiques, société civile, personnalités nationales, qui s’efforcent de traduire les aspirations populaires en plateformes politiques, et qui ont chacune ses propres mérites, le parti de Benflis se félicite de la contribution de Talaie El-Houriyet et place beaucoup d’espoir dans la rencontre nationale du dialogue prévue pour le 6 juillet prochain. Il souhaite de voir cette rencontre «sortir avec une proposition de plateforme consensuelle pour une sortie de crise».

Il réaffirme, dans ce sillage, sa conviction que la solution de sortie de crise est à notre portée, pour peu que se manifeste une volonté politique de toutes les parties au dialogue, tout comme il est convaincu que «l’élection d’un président de la République dans les meilleurs délais possibles, dans des conditions de régularité et de transparence  incontestables, est la voie la plus démocratique, la plus sûre, la plus courte, et la moins onéreuse pour notre pays aux plans sécuritaire, politique, économique et social». Pour Talaie El-Houriyet, «l’objet du dialogue est de réunir, sans tarder, les conditions politiques, constitutionnelles et légales pour assurer la tenue d’un scrutin présidentiel que n’affecterait aucun doute, ni suspicion et qui assurerait au peuple le libre exercice de son choix sans craindre de le voir faussé ou détourné».

«Le moment est venu pour que s’ouvre un dialogue sérieux pour un grand compromis national qui prenne en considération les aspirations populaires», ajoute ce parti qui met des préalables à ce dialogue. Parmi ces préalables, l’adoption de mesures d’apaisement, notamment, en matière de libertés publiques et individuelles, la libération des détenus condamnés pour avoir dénoncé le pouvoir autoritaire sous le règne du Président déchu, notamment contre les velléités d’un cinquième mandat, et ceux interpellés lors des dernières marches populaires et la levée des contraintes exercées sur la presse, toutes formes d’expression confondues.

M. S.

Comment (9)

    Bof
    30 juin 2019 - 21 h 10 min

    Quand je revois ces vidéos où Benflis recevait Gérard Depardieu, et tous les pique assiettes people français sous la bénédiction de Moumene Khalifa, Benflis apparaît sur les vidéos comme un vulgaire serveur qui souhaitait la bienvenue a ces rapaces.
    J’ai honte.

    AMMI MOU
    30 juin 2019 - 2 h 47 min

    Aucun mot sur les arrestations, aucun mot sur l’atteinte à la dignité des femmes fouillées, auxquelles les services de sécurité ont arraché les drapeaux, les sacs, et parmi elles des vieilles( les images) existent pour vérifier , oui des femmes fouillées par des hommes. Est-ce l’Algerie que vous voulez monsieur Benflis? La seule chose que j’ai regretté c’est d’avoir fait campagne électorale tête voté pour toi en 2004. Les citoyens reconnaîtront le bon grain de l’ivraie maintenant que les masques sont tombés. Même pas le respect des femmes et dire que vous ne cessez de parler d’islam avec tes coco-conférenciers islamistes.

    M. Benflis, vous savez...
    29 juin 2019 - 20 h 59 min

    …que l’armée nomme et dégomme depuis 1962 !
    Est-ce que l’armée a fait sa mue en renonçant à la primauté du militaire sur le civil ? d’une part, et d’autre part, accepte-t-elle enfin un régime démocratique ?
    Si c’est non, dites-moi de quoi voulez-vous dialoguer ?
    L’armée entretient déjà un dialogue de sourd avec le Hirak et il n’est pas prêt de se terminer hélas !

    Salahdine
    29 juin 2019 - 20 h 22 min

    Vous êtes un élément du système, vous étiez un pion de Boutef. Laissez nous tranquille? Degage.
    Le changement,t doit se faire par des nationalistes pas par des opportunistes. Les enfanbts de Ben Mhidi, Amirouche, Krim, Ben Boulaid, Boumedienne sont la, ils doivent prendre le flambeau.

    Mouloud
    29 juin 2019 - 19 h 30 min

    Monsieur l ex chef de gouv sous boutef..ayez au moins un peu de decence et de nif..retirez vous du circuit et faites silence..vous visez les elections presidentielles..vous faites croire que vous etes pour le hirak..et j ose vous dire que l algerie que nous voulons n est pas celle drs cameleons..ahchem chouia..tu vois pas qu on t ignore..en attendant l etude de ton dossier
    Rappelez vous de votre injustice quand vous etiez en poste..dans la justice….alors..silence!!!

    Chibl
    29 juin 2019 - 17 h 36 min

    YA BENBLIS ni compromis ni rien, nous demandons le depart du systeme, quel compromis veux tu, l’unique compromis c’est YETNAHAW GA3.

      Saad odhar
      30 juin 2019 - 18 h 57 min

      Oui c est sa spécialité l homme des compromissions
      Y compris faire le lièvre dans les élections pour un strapontin au pouvoir.il réitère son offre pour un plat de kachir

    Vraijustice
    29 juin 2019 - 16 h 50 min

    Toi aussi dégage va ta pas honte normalement t’es en cellule toi aussi dégage

    Lghoul
    29 juin 2019 - 16 h 29 min

    D’ou sort il celui la ? Le repas n’est pas encore servi. Retourne hiberner pour quelques mois pendent qu’on tabasse et on met en prison des innocents. Personne n’a oublie que tu etais le khommas de boutef. Meme le nom de ton soi disant parti est incomprehensible. Quel est exactement ton role ? J’ai honte a table place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.