Plus de 200 intellectuels appellent les Algériens à éviter le piège de la division

système intellectuels
Lors de la marche de vendredi dernier. PPAgency

Par Mounir Serraï Dans une déclaration rendue publique, 242 intellectuels appellent les Algériens à s’unir et à éviter le piège de la division qui leur est tendu. «Depuis le 22 février, des millions d’Algériens sortent dans toutes les régions du pays pour revendiquer une rupture radicale avec un système politique devenu un véritable danger pour l’Etat et la nation. Cette révolution populaire, nationale et pacifique a prouvé à tous que les Algériens sont capables de vivre dans l’harmonie et, comme leurs aïeux, de s’unir autour d’un projet national, faisant fi de leurs différences et de leurs appartenances idéologiques», relèvent ces intellectuels qui regrettent qu’«au lieu d’accompagner ce parcours éclairé, certaines parties tentent de diffuser des discours de désespoir afin de diviser le soulèvement populaire sur des bases identitaires, linguistiques et idéologiques».

Ces intellectuels condamnent dans ce sillage l’«arrestation des citoyens ayant brandi un emblème qui exprime une identité nationale reconnue par la Constitution et exigent «leur libération». Ils rejettent «toutes les tentatives de certains milieux politiques et médiatiques de criminaliser, terroriser et considérer les acteurs politiques et sociaux comme des traîtres».

Les signataires de cet appel condamnent aussi «cette vision politique étroite qui consiste à régenter les Algériens en appuyant sur leurs points faibles supposés et pas sur leurs points forts réels». «Ce sont des points forts qui transparaissent aussi bien dans leur révolution pacifique qui dure depuis plus de quatre mois que dans leur long parcours historique», relèvent-ils, insistant sur l’union.

«Nous appelons l’ensemble des Algériennes et des Algériens à rester unis autour de leurs revendications politiques pour lesquelles ils manifestent depuis le 22 février pour bâtir l’Algérie de la citoyenneté, de la démocratie et de la liberté. Ne tombons pas dans la division, le piège qui nous est tendu ces derniers jours», concluent-ils. Parmi les signataires de cet appel, il y a Abdelkrim Boudra, militant associatif ; Nacer Djabi, sociologue ; Louisa Aït Hamadouche, politologue ; Cherif Dris, politologue ; Drifa Mezenner, cinéaste ; Ali Bensaad, chercheur en géopolitique ; Pr Boumediene Moussa Boudjemaa, université de Tlemcen ; Halim Rahmouni, scénographe ; Benabdelaziz Massinissa, activiste universitaire Batna ; Aouicha Bekhti, avocate ; Fadila Amrani, enseignante universitaire (USTHB) et Hassiba Tareb Mebarki, biologiste et artiste plasticienne.

M. S.

Comment (56)

    Abdelrahmane
    1 juillet 2019 - 23 h 14 min

    @ réponse à, je cite :  » Le sujet est la devalisation des coffres de la RADP par des vautours, ».
    Fallait intervenir et dire çà quand ton congénère avait pondu sa bourde, je cite : »Le pays n’est pas Amazigh par le nombre mais par la légitimité de sa souveraineté qui a toujours été Amazigh.. ». Pas accourir quand je l’ai recadré, défendu notre dignité communautaire et fait rétablir la vérité historique.

    anonyme
    1 juillet 2019 - 19 h 25 min

    @ dz213, 01/07, 17h02.
    Ton post rappelle celui que j’avais posté il y a 10 ans sur la toile : »Cette allégeance à l’occident, au sionisme et à israel ne m’étonne pas de la part de gens comme vous sans aucune dignité, sans valeur morale, ni aucun repère dans la vie . ils s’accrochent à un fantasme de pureté ethnique qui n’existe certainement pas chez ces « pseudos kabyles du mak » , vu les tronches de leur leaders et d’une grande partie de leurs adhérents. s’il s’agissait d’une contestation, ils se seraient servis de leur force communautaire pour faire pression sur ce gouvernement. les algériens ne verraient aucun inconvénient à ce que ce soit des kabyles qui dirigent le pays. oui mais voilà, ce sont justement une partie d’entre eux qui ont amené l’Algérie là ou elle est maintenant. le pouvoir et l’argent fait tourner les têtes même les ‘torticolisés’.

    Dz213
    1 juillet 2019 - 17 h 02 min

    Le même BAR du quartier ,lès mêmes copains du bled,la même bière,lès mêmes cheveaux du tiercé,la même vie depuis le débarquement , la même misere,un jour ils insultent le jour ou ils sont nés pour ne pas avoir reussi dans leurs vies,un autre ils pleurnichent le bled et ils veulent retourner,un jour ils sont avec le rcd,l’autre avec le ffs et pour blamer tout le monde même dieu ils rejoignent leurs exellence mehenni pour cracher leurs venins sur lès Algeriens leurs race et leurs religion, bande de c… tout ce qu’ils savent dire et répéter leurs c…es avec lès memes insultent,arabo,wahhabo,islamo,bahtistes , ottomans le pouvoir,1962,l’independance et leurs histoire qui date avant la descente de adam et eve sur terre ,ya bourab on dirait que had el kr…tes ont étaient vacciné par le diable ,ils peuvent pas vivre sans la haine et la division.

    Lghoul
    1 juillet 2019 - 16 h 35 min

    A toutes ces puces electroniques asservies je dirai: Tout cela n’a rien a voir avec Amazigh, Kabyle, Amar Bouzouar ou Said Oukaci. Le sujet est la devalisation des coffres de la RADP par des vautours, des crocodiles et des vampires qui sont toujours goinfres. Pour le reste, quand toutes les hyènes sont finalement démasquées, on pourra FACILEMENT se comprendre entre ALGERIENS.
    Toutes vos tentatives sont VOUEES a L’ECHEC TOTAL.

    Abdelrahmane
    1 juillet 2019 - 14 h 46 min

    @ Quelqu’un a dit, je cite : »Le pays n’est pas Amazigh par le nombre mais par la légitimité de sa souveraineté qui a toujours été Amazigh ».
    Tu parles en vertu de quelle logique, quel axiome, quelle réalité sociologique et historique visible, reconnue et consacrée par la doxa mondiale ? Quel apriori ? Ton jugement personnel, très subjectif et très partial est-il valable en amerique du nord anglo-saxonne, en amerique latine (centrale et sud) ? Est-il valable et pertinent en australie, en nouvelle zélande, aux ile hawaï, en afrique du sud ? Déjà que le terme amazigh galvaudé depuis une quinzaine d’années, répété en boucle, à l’envi est impropre, inapproprié, une invention récente, une fable, un mythe crée par l’explorateur colonialiste français duveyrié au cours du 19° siècle. Dans ton élucubration tu joues le rôle du consultant, du juge, du jury, voire même du défendeur.
    tape, pour compléter tes connaissances, sur Google  »farid belkadi, tamazight , ou comment manipuler l’histoire ». lis et prends de la graine.

      Farida
      1 juillet 2019 - 16 h 30 min

      HORS SUJET. DIVERSION QUAND TU NOUS TIENS.
      BEAUCOUP DE TAUPES CES JOURS CI. LA TECHKTCHOUKA AMAZIGH NE MARCHERA PAS. ON VOUS CONNAIT.

    Anonyme
    30 juin 2019 - 19 h 36 min

    « Notre lutte armée a mis un terme au mythe destructeur de l’Algérie française,
    mais nous avons succombé au pouvoir encore plus destructeur du mythe d’une Algérie arabo-islamique. L’Algérie française a duré pendant cent quatre ans. L’Algérie arabo-islamique dure depuis treize siècles! La
    pire forme d’aliénation n’est pas de penser que nous sommes Français, mais de croire que nous sommes Arabes. Il n’y a pas de peuple arabe et il n’y a pas de nation arabe. C’est une langue sacrée, celle du Coran, que les dirigeants utilisent pour empêcher que les gens ne découvrent leur véritable Identité » K.Yacine..

    Karim
    30 juin 2019 - 18 h 47 min

    Je suis Amazigh,mais pour l’instant, il y a un seul but , c’est le changement radical du régime.Toute autre revendication ne fait qu’affaiblir notre front, pour le bonheur de ceux qui ne cessent de critiquer l’armée qui a elle a mis fin à leurs velléités.Les choses ne se passeront plus comme avant.Ceux qui veulent diriger le pays devraient passer par les urnes.

    ANONYME UN
    30 juin 2019 - 16 h 54 min

    Le piège s’est refermé petit à petit sur ceux du Hirak qui ont foncé tête baissée.

    Les amazighs à travers le monde :

    Maroc 15 000 000 – 20 000 000
    Algérie 12 000 000 – 15 000 000
    France + 2 000 000
    Belgique 1 100 000
    Niger 800 00
    Mali 800 000
    Mauritanie 650 000
    Libye 607 00
    Tunisie 50 000
    Égypte 50 000
    Burkina Faso 25 00
    États-Unis 3 000
    Canada 25 885
    Population totale environ 38 000 000

    Populations concernées: Chaouis, Chleuhs, Chenouis, Infusen, Kabyles, Mozabites, Rifains, Zénètes, Jbalas, Touaregs, Zayanes, Zenagas, Guanches. Ces peuples sont anciens très anciens, aucun étendard ou fanion les concernant n’existe ou est connu des citoyens. Et comme par hasard celui des amazigh, sort des entrailles de la terre comme par enchantement. Qui a détenu e drapeau pour le sortit au moment voulu pour semer la zizanie.

    Tous eurent leurs révolution, Outpor, celle des roses, des coups poings levés, des jasmins en Tunisie, révolution en couleur. Voilà celle des algériens du Hirak, qui tombent dedans les pieds joints, sans réaliser qu’ils sont dans le piège qui s’est refermé sur eux, révolution amazigh uniquement en Algérie, alors que plusieurs pays et nations sont concernés.

    Les citoyens du Hirak sont en train de faire appliquer le principe du Nouvel ordre mondial en brassant les populations et citoyens amazigh du monde entier, comme le font les tireurs de ficelles qui veulent brasser les citoyens du monde en supprimant les frontières, États et nations.

      L'Afrique du nord n'est pas le "Magreb" encore moins arabe
      1 juillet 2019 - 7 h 29 min

      Attention aux nuances. Le pays n’est pas Amazigh par le nombre mais par la légitimité de sa souveraineté qui a toujours été Amazigh. En Jordanie la population est palestinienne à hauteur de 90% mais la souveraineté est Hachemite. Ainsi ce qui est juste chez les vrais arabes doit valoir aussi en terre Berbère.

    kad
    30 juin 2019 - 16 h 06 min

    Dans le fond, cette appel est conforme à la raison mais dans la forme, c’est un véritable plaidoyer pour ceux là même qui ont créé le problème en brandissant indûment une bannière singulière au mépris de l’emblème national. Je précise qu’il ne s’agissait pas d’une joyeuse kermesse culturelle mais d’un problème national sérieux. Ceci dit, ces intellectuels manquent, à l’évidence, de discernement en pointant du doigt les autorités militaires sans les nommer. Ce Hirak s’est élevé, entre autres, contre l’iniquité.

    Anonyme
    30 juin 2019 - 16 h 04 min

    Vive Gaid Salah, vive l’ANP. On a un seul drapeau et on n’a pas à brandir l’emblème crée par le pied noir et ex OAS à la fin des années 60. Repris ensuite par les agents du makhzen et les carpettes de BHL pour nuire au pays.

    Elephant Man
    30 juin 2019 - 15 h 45 min

    Je me contente d’être brève et j’appelle tout simplement ces « intellectuels » et leur soutien à rechercher ce fameux drapeau avec forchita du scheitane aux côtés des drapeaux FRANÇAIS ET MAKHNAZIS au sein d’un institut ISRAÉLIEN chez le MakhNazi sioniste. Et également présent en Libye pour reprendre @Elhadi sur les véhicules militaires d’Haftar soutenu par la France les EAU l’Égypte et l’Arabie Yahoudite.
    Élever le NIVEAU INTELLECTUEL le débat et parler de l’avenir du pays des avancées scientifiques technologiques des progrès de la médecine etc…

    Anonyme
    30 juin 2019 - 15 h 34 min

    Non Zaater, il faut comprendre qu´une partie du hirak est énervée qu´une minorité veuille passer son agenda identitaire en priorité, alors que c´est une question qui demande du temps.
    Les Algériens arabophones (plutot derdjophone) ont du mal à assimiler qu´ils sont berbères, du moment qu´ils sont coupés de leurs racines depuis des siecles.
    Celle belle révolution algérienne ne va pas avorter à cause de cela non!?
    On remarque déjà une dispersion du hirak.
    Il faut etre intelligent!
    Il y a des priorités (pas en importance mais en timing) à respecter.

    (VRAI PATRIOTE CHAOUI DZDZ)²
    30 juin 2019 - 12 h 39 min

    Nous sommes d’accord avec vous, messieurs les intellectuels
    VIVE L’ANP QUE DIEU PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE MULTICULTURELLE, SON PEUPLE AMAZIGH ET SON ANP ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? GLOIRE À NOS CHOUHADAS ALLAH YARHAM CHOUHADAS
    Merci de me permettre de m’exprimer

      Précision
      30 juin 2019 - 17 h 14 min

      Au lieu de peuple Amazigh il fallait écrire peuple Algérien, merci.

        Anonyme
        1 juillet 2019 - 7 h 30 min

        Nuance. Amazigh c’est la souche culturelle, rien à faire, la langue arabe n’a aucune place ni la fourberie islamique

    Pour vous unir Tous contre moi, quelques arguments !
    30 juin 2019 - 11 h 34 min

    Moi je suis CITOYEN ALGÉRIEN, RÉPUBLICAIN, NATIONALISTE, SOUVERAINISTE avant d’être Arabe, Chaoui, Kabyle, Mzabie, Tergui,…. et je dirais même avant d’être Musulman. Mon Algérie d’abord avant toute chose. Mon drapeau qui représente mon pays est le vert, rouge, blanc, il me représente mais aussi tout les citoyens Algériens quelque soit leurs régions, leurs religions. Je vibre pour ce pays, ce drapeau, ce peuple algérien et je serais même prêt à le défendre par mon sang. ALGERIE FIRST, Je ne suis ni Marocain, ni Tunisien, ni du Moyent Orient, ni Arabe ni Berbère d’ailleurs,… ALGÉRIEN FIRST !!!

      Djamel
      30 juin 2019 - 14 h 04 min

      Je suis favorable a toute initiative qui tend vers l’interet general, qui unis tout les algeriens, au detriment des interets mesquins, superflus, de clans ou de regions.
      L’algerie est une par sa composante actuelle, amazigh, chaouis, targui….majoritairement sous la bannière musulmane.
      Les Intellectuels délinquants (qui veulent imposer l’interet particulier au detriment de l’interet general) doivent s’abstenir!!

        Zouaffff
        30 juin 2019 - 16 h 04 min

        Quand c’est pas l’arabe, c’est l’islam.
        Il faut toujours un critère selon votre idéologie.
        Trouvez autre chose pour changer un peu.
        On tourne en rond.
        Vous pouvez chercher, vous ne trouverez jamais un moyen d’effacer l’identité Amazigh ni de la dissoudre dans votre sauce arabo-islamique.
        Les gens ont compris ! Ils connaissent leur histoire maintenant. Fini le temps où c’est le Pouvoir qui écrit l’histoire.

    Modestement je dirais un peu d'hauteur et d'esprit critique.
    30 juin 2019 - 11 h 22 min

    Pourquoi crée des problèmes quand il n’y en a pas? Peut on dire sans offenser personne que le drapeau national représente l’identité nationale issue de notre indépendance et que le drapeau Amazigh mon ADN représentant toute notre histoire millénaire (y compris les brassages et les invasions). Mais à ceux qui veulent faire des parallèles avec le drapeau Européens vers les drapeaux nationaux Européens , je dirais que le drapeau Européen représente les Européens et ils se reconnaissent tous dans les 2 drapeaux. Le drapeau Européens n’ ethnicise pas mais définie une géographie (l’équivalent serait le drapeau de UA) .Pour nous moi, il y a notre drapeau national car je suis Nationaliste, souverainiste et Patriote Algérien et pas autre chose ! Quand au drapeau Tamazigh, il représente notre ADN Berbère comme en France il y a le drapeau Corse, Breton, … Mais on n’affiche pas le Drapeau français avec celui du Breton ou du Corse dans les représentions politiques, diplomatiques, ect.., on met le drapeau Européen. C’est du bon sens, non? Le problème chez nous c’est certain parti comme le FLN, le RCD ont tellement pollué le débat en jouant les divisions identitaires , que l’on finit par être manipulé à travers des lectures identitaires (sans parler de la secte du MAK qui vient en rajouter et mettre de l »huile sur le feu). Nous avons été déculturé par le déni de notre identité, de notre histoire. Réapprenons, réapproprions nous de notre identité, de notre histoire, du vivre ensemble et sortons les cartons rouges envers ceux qui veulent jouer les divisions, les manipulations. Les 2 champions dans ce domaine sont le FLN et le RCD qui aiment jouer des thématiques identitaires et religieux. Essayons de nous focaliser sur la 2 eme République et les vrais enjeux politiques, sociales, culturels et économiques. « Quand le sage montre la lune, le fou regarde son doigt ». Je vois bien quand le RCD s’attable à la table de M6 mais je ne le vois pas défendre les Rifains ou son Leader Nasser emprisonné ou être leader dans la célébration de Matoub Lounès (Un vrai Patriote Algérien, Paix à son âme!= et je dirais la même chose du FLN qui utilise l’arabité, la religion et la guerre de libération pour des tambouilles électoralistes. Le passif de décennies de manipulations, de médiocrité, alors soyons lucides nous savons maintenant d’ou nous venons alors travaillons vers là ou nous voulons aller, ne nous laissons pas perturber.

    Anonyme
    30 juin 2019 - 9 h 35 min

    Toute chose en son temps!
    Le peuple algérien a encore beaucoup à apprendre, quant à son histoire, sa cukture, donnons nous le temps nécessaire pour cela!
    Il ne faut pas précipiter.
    Nos priorités pour l´instant dans la nouvelle république sont la justice, la démocratie, la liberté et la reconstruction du pays biensur!
    Soyons sages et intelligents, on n´a pas à sacrifier notre belle révolution par impatience pour ce qui peut attendre.
    Dans notre terroir on dit bien; sbar sbar sbar w kichèfe etadjine kfar!

    Zaatar
    30 juin 2019 - 9 h 08 min

    On devine chez certains intervenants un racisme caché à peine voilé…n’est ce pas?

      kad
      1 juillet 2019 - 12 h 11 min

      Par contre, le votre est on ne peut plus clair.

    Djazaïri
    30 juin 2019 - 8 h 54 min

    La cinquantaine de soutiens à Gaid Salah a encore diminué!! Il en reste une dizaine sur ce site. Leurs messages deviennent de plus en agressifs et vulgaires. Ils perdent leur sang-froid, exactement comme Gaid Salah lui-même qui sent la fin arriver après sa tentative ratée de diviser les algériens et de créer un état d’urgence. Bravo à nos frères et soeurs kabyles d’avoir fait déjouer ce plan diabolique. Vous lui avez démontré que vous étiez de vrais patriotes qui aiment l’Algérie plus que lui!!

    Athamnia essebti
    30 juin 2019 - 7 h 07 min

    @Patriotes, fennec,dz213, wellah que vous êtes de vrais mounafiqines, quand bouteflika a mis tamazight langue officielle, El gaid n’a pas parlé , il a applaudit comme vous tous, et vous n’êtes pas sortis dans les rues pour dire non! Et aujourd’hui vous voulez plaire à ceux qui vous considèrent comme des esclaves. Hna à Tebessa , on n’a aucun problème avec ce drapeau qui nous représente aussi, nous les chawiyya nemmamcha, à ouenza, boukhadra, souk ahras, El kouif, on est algériens avec le drapeau de tous les algériens mais avec celui des amazighs aussi, Rebbi n Wawras nigh aqbayli, amzabi, hatargui, hachenwi, hawargli, b oukkel neddouchel, notre but c’est d’éviter la division du HIRAK et de l’Algérie à cause de El gaid qui est contre la constitution en réalité. (…)

      MELLO
      30 juin 2019 - 8 h 53 min

      De Bab el Oued , je te salue . Thannemirth a miss oumazigh.
      Ces gens la sont très loin de comprendre ce qu’est un intellectuel , mais comme le niveau de responsabilité est inversement proportionnel au niveau intellectuel , Allah ghaleb , hadha lekmach , addi oulla khali.
      Thannemith itch.

    Anonyme
    30 juin 2019 - 2 h 47 min

    GS doit siffler la fin de la récréation

    SaidZ
    29 juin 2019 - 23 h 15 min

    tout appel à la sagesse et à l’union du peuple pour une algérie de demain telle que rêvait pas nous valeureux martyrs est à saluer.
    Attention mes frères les mouches électroniques émaraties (patriotes, fenec, dz213,…) sont en force pour créer la fitna au sein du peuple algérien

    Gaid-Dez-Maahoum
    29 juin 2019 - 22 h 46 min

    Le colonel Si Lakhdar Bouregaa, ancien commandant de la wilaya 4, a été arrêté aujourd’hui par les moukhabarat sur ordre de Gaid Salah. Son tort a été de dire que le pouvoir prépare un nouveau président pour faire perpétuer le système.
    Gaid Salah, chef omnipotant de l’ANP, ne peut pas supporter qu’on le critique même si on est un illustre membre de L’ALN, commandant de la Wilaya 4.
    Qui a dit que l’ANP est la digne héritière de l’ALN? L’ANP est la digne héritière de l’armée de frontières.

      clan kabyle dezzou maahoum
      30 juin 2019 - 13 h 25 min

      Gaid-Dez-Maahoum 29 juin 2019 – 22 h 46 min

      Tu te prélasses devant ton pc alors que nos vaillants soldats veillent sur les frontieres sous un soleil de plomb ! Bande de traitres

    Anonyme
    29 juin 2019 - 22 h 05 min

    Gaïd le nouveau fakhamatouhou,fait arrêter en toute illégalité des jeunes et même des élus qui exhibent l’emblème amazigh.Il s’octroi des pouvoirs que la constitution qu’il prétend respecter ne lui donne pas.En réalité le but recherché est de diviser le peuple et de briser le mouvement citoyen qui demande le départ de tout le système.Gaïd qui soutenu le 5° mandat de la honte de Bouteflika jusqu’au bout veut en réalité maintenir le système rentier qui a ruiné l’Algérie tel quel.

    L' Etat arabe est illegitime sauf un Etat Amazigh peut nous representer
    29 juin 2019 - 21 h 31 min

    Ces intellectuels auraient dû s’ informer plutôt que d’ obéir à la sirène du régime et se mettre en gare à vous comme l’ enseignement de Pavlov il y a chez les animaux le reflex conditionné.
    Un peuple c’ est sa vision du monde sa langue us et coutumes. L' »arabisation en Algérie a été imposée par De Gaulle – dixit Mehri.
    Si ces sieurs avaient pris un moment et creuse’un peu la question, ils auraient trouvé peut être le courage de leur opinion. Lala Fadhma n’ soumer avait comme la Dyhia combattu l’ invasion. La première n’ avait pas de drapeau islamique( vu que Busquant n’ était pas encore inventée). Les kouliglis et les agents ottomanes comme Arsalan étaient les chuchoteurs de messali arriveront plus tard quand un groupe de migrants kabyles tentaient de s’ organiser en France. Alors on parachute messali lequel par hasard rencontrera Mme Busquant et se marient, c’ est bien sûr elle qui fait les tracts l’ emblème…
    La deuxième avait combattu les islamistes qui assassinaient et pillaient en terre Numide( pas moins de 150.000 algériens avaient été fait prisonniers et vendus comme esclaves en Syrie.
    Je dis ceci pour dire que les peuples existent et s’ attachent aux valeurs de leurs ancêtres. Nous inventer l’ Algérie arabe qui serait née entre 54/62 est une grosse connerie, de même nous faire boire l’ idée que le drapeau de messali/busquant serait l’ animateur de la lutte est un mensonge gros comme le monde. Un drapeau fait référence à ce qui distingue un peuple, alors que ce brand panislamique est fruit de la vision oummiste, ses déterminants sont le ???? et l’ ???? deux symboles islamiques nécessaires pour fédérer la oumma, vu que l’ on retrouve chez tous les pays où l’ islam est majoritairement et politiquement organisé.
    Fadhma n’soumer était nationaliste tout comme la Dyhia ( kahina), il n y avait ni islam ni langue arabe ni drapeau islamique arabe algérien. C’ est cette tradition de lutte que le rouleau compresseur du régime veut désarmer pour remplacer une symbolique endogène par une chimère fonctionnelle à un pouvoir hétéro – dirigé.

    Anonyme
    29 juin 2019 - 21 h 12 min

    De récentes études fiables confirment ce que les historiens ont toujours affirmé : l’apport arabe est très minoritaire dans les populations maghrébines (Ibn Khaldoun, Gabriel Camps, etc.), car quelques dizaines de milliers d’envahisseurs arabes n’ont pas pu, matériellement, changer des millions de Berbères en Arabes.
    Le verdict des chercheurs est sans appel : l’identité arabe (ou arabo-musulmane) du Maghreb, relève plus du fantasme que de la réalité. Ce fantasme a été injecté dans les têtes et les esprits à une époque récente : nos pères, nos grands pères et nos aïeux, certainement plus réalistes, n’ont jamais revendiqué cette filiation douteuse, inventée par les monarchies pétrolières et leurs valets islamistes. En psychologie, un fantasme est une construction consciente ou inconsciente, permettant au sujet qui s’y met en scène, d’exprimer et de satisfaire un désir plus ou moins refoulé, de surmonter une angoisse.

      Bof
      30 juin 2019 - 16 h 10 min

      Tu parles d’études sociologiques à des ignares qui sont convaincus qu’ils sont des descendants de Oqba Ibn Nafi.
      D’ailleurs ils ont érigé une statue à sa gloire du côté de Biskra, alors que le roi Amazigh qui l’a combattu, Koceila, est voué à l’oubli.
      Comment un peuple peut-il glorifier son colonisateur et jeter aux oubliettes celui qui a donné sa vie pour défendre sa Terre ?
      Vaste question psychologique.

    Salahdine
    29 juin 2019 - 20 h 43 min

    Les intellectuels doivent se concentre sur le vif du sujet qui est le changement du système. Ce changement nécessite des sacrifices monstres, ce n’est pas par le souhait, et les réunions douteuses sur le dos du peuple que le changement se ferai. Le peuple Algérien doit prendre son avenir entre ses mains et doit participer a toutes les décisions importantes.

    Anonyme
    29 juin 2019 - 19 h 54 min

    tout le monde tout les parties tout les opposants tout ex du clan encore en liberté le f l n cherchent a récupéré la manif pour différentes raisons sauf dans l interet du peuple,,,, faut serrer les rangs

    MELLO
    29 juin 2019 - 19 h 48 min

    J’ai commencé a lire l’article , soudain me vient une idée noire me disant qu’a la fin , je trouverais des commentaires aussi sordides les uns que les autres.
    Je me joins volontier a ces INTELLECTUELS que des ramasseurs de balles , BAC – 13 , critiqueront sans ambage.
    Dommage pour notre Algérie souillée par une politique de deculturation generalisee imposée par Bouteflika et son clan . Celui qui ne realisera jamais son rêve de recevoir le charismatique Hocine Ait Ahmed au palais d’El Mouradia ou a la Residence Presidentielle de Zeralda. On se souvient qu’en 1990 , a cette époque , Bouteflika déclarait a ses proches que seul Ait Ahmed avait compris la solution aux malheurs de . Son souhait de composer avec ce personnage ne se réalisera jamais . En politique les principes sont les vecteurs de la personnalité.
    Je salue , une fois de plus , ces intellectuels qui se positionnent sur des principes politiques.

    Quand on a derrière soi ...
    29 juin 2019 - 19 h 47 min

    …57 ans de cachir on ne peut pas avoir un raisonnement lucide !
    Avouez que vous ne voulez pas rater la 2è tournée de cachir qui se prépare !
    Un baltagui est taillé comme un mercenaire, il tire sans sommation sur tout ce qui vit !
    Vous êtes du genre à recevoir sans effort un poisson sans apprendre à pêcher.
    Vos chers maîtres ont mangé leur blé en herbes, à l’horizon pointent des périodes de disettes.

    Ghedia Azuz
    29 juin 2019 - 19 h 41 min

    En ma qualité de chirurgien (intellectuel ou pas ? Aux lecteurs de décider si je le suis ou pas), je joins ma signature et j’apporte mon soutien à tous les hommes, qu’ils soient intellectuels ou pas, qui contribuent d’une façon ou d’une autre à trouver une solution à la crise politique à laquelle nous sommes confrontés depuis plusieurs mois maintenant.

      MELLO
      30 juin 2019 - 13 h 15 min

      Non , mais excusez moi, la crise Algerienne est bien installee juste apres le 5 Juillet 1962. Elle est entretenue par le pouvoir en place afin de conforter sa position dominante.
      Que de péripéties ont traversé ce large pays , marquées par des assassinats politiques , des assassinats terroristes, des enlèvements, des dilapidations de terres , des détournements d’argent et autres actes criminels. L’Algérie reste l’un des rares pays les mieux nantis mais avec un peuple pauvre. Ce constat , qui a dépassé les frontières , fait que la diaspora Algérienne se retrouve pratiquent partout a travers le monde. Cette diaspora pourra, a l’avenir , jouer un grand role dans le développement du pays.

    Patriotes
    29 juin 2019 - 18 h 00 min

    « Ces intellectuels condamnent dans ce sillage l’«arrestation des citoyens ayant brandi un emblème qui exprime une identité nationale reconnue par la Constitution et exigent «leur libération» »

    Vous ne reconnaissez et respectez la constitution que lorsqu’elle sert les desseins sordides de la tribu
    Bande d’hypocrites
    Drôles d’intellectuels

      Anonyme
      29 juin 2019 - 20 h 55 min

      Patriote de la 25ème heure.

      Samir
      29 juin 2019 - 21 h 44 min

      Saviez-vous qu’en 1830, la France n’a pas pu coloniser la Kabylie que 27 ans après avoir colonisé toute l’Algérie ?

      Si vous êtes des hommes, il faut aller en Kabylie pour arracher le drapeau identitaire berbère. Puisque à Alger, la police a pu l’arracher des mains de quelques manifestants après avoir mobilisé plus de 100 000 éléments.

        LEKHBAR IDJIBOUL TWALA
        30 juin 2019 - 13 h 35 min

        @ Samir
        29 juin 2019 – 21 h 44 min
        POLIC

        ET POURQUOI VOUS VOUS ETES COMPORTE COMME DES LAPINS DEVANT LA POLICE (C’EST CA VOTRE COURAGE)
        POLICE GENDARMERIE ANP FONT AUSSI PARTIE DU PEUPLE
        VOUS ALLEZ AVOIR LA GUERRE BANDE DE TRAITRES ET ON VA VOIR TON COURAGE
        VAS Y ABOIS TANT QUE TU ES DERRIERE UN MICRO
        LEKHBAR IDJIBOUH TWALA ET QUAND CA PETERA NE VENEZ PAS DEMANDER LE SECOURS AUX FORCES DE L’ORDRE COMME PAR LE PASSE

      Vraijustice
      30 juin 2019 - 8 h 54 min

      De nos jours les yeux ce sont ouvert de nos jours les esprits patriotiques ce sont de nouveau re réveillé ils ne pourrons jamais nous divisé par la grâce du tout puissant l’Algérie et indivisible et ne pourras jamais revenir comme aux temps passer la véritable 1ere République va naître ou nous tous vivrons en paix sérénité et paisibilité que les ennemies d’où qu’ils sont surtout à vous les sionistes les ennemies de l’humanité sachez que la parti en Algérie et perdu et fini le peuple à ouvert les yeux et son esprit et de nouveau redevenue patriotique plus acharné que jadis avec toutes sa diversité si riche Allah ibarek Allah irahem tout nos Martyrs tout pour le peuple et rien que pour le peuple ne lâchons rien même aux péril de nos vie nos Martyrs serons très fière de nous comme nous ont et fière d’eux… VIVE L’ALGÉRIE VIVE LA 1ERE VRAI RÉPUBLIQUE LIBRE VIVE TOUT ÈSPRIT PATRIOTIQUE QUI LE MÉRITE et abat les traitres à la nation ils le payerons un jour ou l’autre i challah

    fenec
    29 juin 2019 - 17 h 52 min

    intellectuels???????????
    On veut imposer aux algériens la feuille de route des zwawas
    Walou

      Zwawi
      30 juin 2019 - 9 h 36 min

      @Fennec les zwawas connaissent au moins leurs origines, il y en a qui ne connaissent même pas l’identité de leurs parents…

    Dz213
    29 juin 2019 - 17 h 50 min

    Ce drapeau avec la couleur bleu nuit et une double fourchette rouge c’est l’époque dès fakhamatouhou ,dès chiyatines et des beni oui oui qui l’ont rendu national et constitutionel il fait partis de la politique sekethoum alayna c’est le kourssi qui nous ineresse,et si ces gens vraiment sont serieux et respectent la majorité amazighs qu’ils se levent tous ensemble et dénoncent la lâcheté de mehenni qui utilise presque le même drapeau pour la division et la haine,bande d’hypocrytes certains dentre eux une fois à paris ils partagent avec le lache un café et a Alger ils nous montre leurs zaama el watania,non ce drapeau fait partis de l’ancien régime.

      Elhadi
      29 juin 2019 - 19 h 17 min

      Ce drapeau on le voit déploye sur les véhicules militaires de Haftar qui est financé par les Émirats et soutenu par la france.Alors messieurs expliquez nous se qui se passe vraiment ou bien taisez et prenez exemple sur gaid salah honorable patriote qui n a de cesse d accompagner le peuple vers des lendemains sereins

      Anonyme
      29 juin 2019 - 20 h 52 min

      Ce n’est qu’une question de temps pour que des gens comme toi seront dégagés une fois pour toutes.

      MELLO
      30 juin 2019 - 9 h 04 min

      Ce drapeau en flottant a emporté votre fakhamatoukoum, bientôt il emportera tous ceux qui sont contre une Algérie plurielle et démocratique.
      La graine de l’exclusion reste une matière de l’école de Naima Salhi qui disparaitra a jamais, car l’école de Mouloud Mammeri renaitra.

    Hibeche
    29 juin 2019 - 17 h 29 min

    je signe

      ZORO
      30 juin 2019 - 5 h 55 min

      J invite ces intellectuels qui considèrent que la forchita n est qu un ustensile pour notre cuisine a s en saisir et aller la brandir à nos frontières là où chaque drapeau délimite son terrain. Là où il est fatal de lever un drapeau autre que celui des chouhaddas
      SigneZORO. ..Z…

        2ème république
        30 juin 2019 - 10 h 02 min

        @Zoro merci de nous dire ça en français ou en arabe mais là on n’a rien compris

        Cachir
        30 juin 2019 - 14 h 16 min

        Adepte de Naima Salhi. Raciste et révisionniste. Tu as honte de tes origines Amazigh. On connaît le syndrome du refoulé. Vas essayer de vivre en Arabie saoudite en leur racontant que tu es un arabe, ils vont te rigoler à la barbe. Tu es un frustré identitaire qui se défoule à longueur de coms sur les Amazigh qui ignorent ton existence. Pauvre victime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.