5 Juillet

Abane Armée de libération
Portrait de Abane Ramdane, l'un des héros de la Guerre de libération. PPAgency

Nous publions un extrait de la plateforme issue du Congrès de la Soummam. Un rappel utile dans ces moments difficiles que traverse l’Algérie.

«L’Armée de libération nationale se bat pour une cause juste. Elle groupe des patriotes, des volontaires, des combattants décidés à lutter avec abnégation jusqu’à la délivrance de la patrie martyre.

Elle s’est renforcée par le sursaut patriotique d’officiers, de sous-officiers et de soldats de carrière ou du contingent, désertant en masse avec armes et bagages les rangs de l’armée française. Pour la première fois dans les annales militaires, la France ne peut plus compter sur le ‘’loyalisme’’ des troupes algériennes. Elle est obligée de les transférer en France et en Allemagne.

Les harkas de goumiers, recrutés parmi les chômeurs souvent trompés sur la nature du travail pour lequel ils étaient appelés, disparaissent dans le maquis. Certaines sont désarmées et dissoutes par les autorités mécontentes.

Les réserves humaines de l’ALN sont inépuisables. Elle est souvent obligée de refuser l’enrôlement des Algériens jeunes et vieux, des villes et campagnes, impatients de mériter l’honneur d’être soldats de leur Armée.

Elle bénéficie pleinement de l’amour du peuple algérien, de son soutien enthousiaste, de sa solidarité agissante, morale et matérielle, totale et indéfectible.

Les officiers supérieurs, les commandants de zones, les commissaires politiques, les cadres et soldats de l’Armée de libération nationale sont honorés comme des héros nationaux, glorifiés dans des chants populaires qui ont déjà pénétré aussi bien dans l’humble gourbi que la misérable khaïma, la ghorfa des casbahs comme le salon des villas.

Telles sont les raisons essentielles du miracle algérien : l’ALN tenant en échec la force colossale de l’armée colonialiste française, renforcée par les divisions atomiques prélevées sur les forces de l’Otan.

(…) C’est un fait indéniable que l’action de l’ALN a bouleversé le climat politique en Algérie. Elle a provoqué un choc psychologique qui a libéré le peuple de sa torpeur de la peur, de son scepticisme. Elle a permis au peuple algérien une nouvelle prise de conscience de sa dignité nationale. Elle a également déterminé une union psycho-politique de tous les Algériens, cette unanimité nationale qui féconde la lutte armée et rend inéluctable la victoire de la liberté.»

Comment (9)

    karimdz
    5 juillet 2019 - 19 h 52 min

    Bonne fête de l’indépendance à tous les algériens patriotes, Allah yarham Chouhadas, ou yarfad bladna ou yostourha, Taya Djazair.

    L ALN est issue du peuple, elle fut le bras armé du peuple, durant l’occupation française. Peuple et armée sont indissociables.

    Aujourd’hui dans l’Algérie indépendante, l ANP veille à la sécurité du peuple, elle est le garant de souveraineté nationale et maintient notre pays dans la paix.

    Lire posément la plate-forme de la Soummam
    5 juillet 2019 - 17 h 21 min

    Je conseille vivement aux algériens de lire posément la plate-forme de la Soummam ! Un texte fondateur et qui si à l’indépendance on s’en était inspiré on n’en serait pas là aujourd’hui.
    Je veux juste dire, à titre posthume, à Boussouf, Boumediène, Ben Bella , Bouteflika, Ali Kafi, Mahsas , Taleb Ibrahimi etc.. etc … etc. que Abane Ramdane n’était pas contre ni l’islam ni la langue arabe comme la clique d’Oudja l’a fait croire aux algériens et ce dès son exécution par strangulation et sans jugement, mais qu’il était le contraire de tout çà puisqu’il il est écrit dans le paragraphe « 4. L’Algérie devant le monde » ceci : « ….La langue arabe, langue nationale de l’immense majorité, a été systématiquement étouffée. Son enseignement supérieur a disparu dès la conquête par la dispersion des maîtres et des élèves, la fermeture des universités, la destruction des bibliothèques, le vol des donations pieuses. La religion islamique est bafouée, son personnel est domestiqué, choisi et payé par l’administration colonialiste…. »
    Alors ya el khaoua, Abane était-il anti islam, anti arabe et pro-occidental ????

    Anonyme
    5 juillet 2019 - 14 h 17 min

    En Algérie on a sacralisé,l’armée,la langue arabe et l’islam pour une dictature millénaire .

    MELLO
    5 juillet 2019 - 11 h 11 min

    De prime abord, pourquoi cette ALN a été dissoute pour la remplacer par l’ANP ?. Si on doit retourner au congres de la Soummam , ne soyons pas hypocrites , c’est la primauté du civil sur le militaire.

      El hadi
      5 juillet 2019 - 13 h 20 min

      C est pas hypocrite qu il ne faut pas être mais idiot ou naïf pour ne pas dire autre chose: en temps de guerre le politique se fait militaire,à bon entendeur sans rancune!

        Argentroi
        5 juillet 2019 - 19 h 06 min

        @ El Hadi
        Et donc en temps de guerre, comme en temps de paix, c’est la primauté du politique sur le militaire !

    Batata44dz
    5 juillet 2019 - 10 h 41 min

    on suspend la reecriture de l’histoire , les traitres et harkis sont tous identifies doivent passer a la barre en commencant par la mafia de oujda dont ke parrain Abdelaziz bouteflika doit imperativent etre juge pas de pitie pour les traitres celui qui seme le vent recolte la tempette

    HLM
    5 juillet 2019 - 10 h 18 min

    Je ne puis laisser passer cet extrait sans dire que les architectes de cette armee sont a ce jour oublies par l histoire .Parceque cette aln est le produit du genie et sacrifice de quelques jeunes qui contre tout et tous et memes de ceux qui aujourd hui sont honores du titre de fondateurs ont fait le sermon de faire renaitre l algerie .Je donne les initiales de trois des principaux jeunes concernes Cb. La. Aa.

    Watani
    5 juillet 2019 - 8 h 17 min

    La plateforme des heros de la nation foulee aux pieds des predateurs de tous bords..la trahison de la memoire de nos chouhadas et la deviation des objectifs de la guerre de liberation au profit des personnes avides de pouvoir destructeur ce qui nous a amene a ka situation actuelle…hier..l armee a au nom du peupne hisse le drapeau et restaure l etat algerien…voila encore le jour ou l armee est dans l obligation de sauver la patrie..comme elle l a si bien fait face aux integristes et autres terroristes..nul ne peut accompagnet le hirak..nul n a le pouvoir d accompagber le hirak..nul n est plus honnete pour cette tache que notre vaillante anp..vive l algerie..vive l anp…place a la 2 eme republique du peuple!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.