Le Makhzen exhibe les noms de ses «agents» au sein de l’Union européenne

Borell Makhzen
L'Espagnol Josep Borell reçu par Nasser Bourita. D. R.

Par Karim B. – Le Makhzen ne s’encombre d’aucun scrupule pour afficher les noms de ses «agents» au sein des institutions de l’Union européenne. Ainsi, la nouvelle composition de la Commission européenne a été applaudie par Rabat, qui se réjouit que des lobbyistes à son service aient été désignés pour conduire l’Exécutif européen pour les cinq prochaines années.

Pour le régime monarchique de Rabat, des «proches du Maroc [ont été] récompensés», à travers leur nomination à des postes clés. «La désignation de Josep Borrell aux commandes de la diplomatie européenne pour les cinq années à venir est un bon point», pavoise-t-on dans les médias inféodés au palais qui estiment que «le Catalan connaît parfaitement le cahier revendicatif du Maroc, notamment sur la question du Sahara Occidental». «D’ailleurs, lit-on encore, il était le seul ministre de l’UE à prendre part aux côtés de Nasser Bourita à la retraite des experts marocains et européens portant sur l’avenir des relations entre les deux parties, organisée le 3 juin dernier à Rabat».

Le Makhzen n’en salue pas moins la nomination de la Française Christine Lagarde à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE). «Cette ancienne ministre sous les présidents Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy et actuelle présidente du FMI connaît parfaitement les attentes financières et politiques du Maroc dans son partenariat avec l’UE», jubilent les Marocains qui comptent bien profiter de cette proximité pour continuer à glaner des subsides auprès de l’Europe. Le Makhzen vivant quasi exclusivement des aides étrangères qui lui parviennent de l’Occident et du Golfe. C’est que le roi Mohammed VI trépide d’impatience de connaître le nom de celui qui remplacera son autre fidèle serviteur, Pierre Moscovici, au poste de commissaire aux Affaires économiques et monétaires. «Le Français avait joué un rôle déterminant dans le processus de négociations ayant permis de dépasser les deux verdicts de la CJUE sur les accords agricole et de la pêche conclus entre le Maroc et l’UE», admet le Makhzen.

L’aveu étant venu des Marocains eux-mêmes, peut-on encore douter de l’existence d’une connivence entre Rabat et Bruxelles unis contre les intérêts de l’Algérie ?

K. B.

Comment (22)

    صالح/ الجزائر
    6 juillet 2019 - 9 h 08 min

    Si l’ancien président de la «France historique» aurait eu accepté , quand il s’est porté candidat à la présidentielle , les générosités de l’ancien guide de la Libye , qu’il avait fait assassiner par la suite pour effacer toutes les traces , pourquoi les autres «agents» devraient-ils dire non aux pourboires royaux aromatisés de la Zetla souveraine ?.
    Pourquoi s’attendre à ce que l’axe Rabat/Bruxelles unis , contre les intérêts de l’Algérie , disparaisse , si l’Algérie continuerait la même politique , humiliante , de : se faire soigner à Val de grâce , aux Invalides et autres institutions hospitalières , accepter des boite de montage automobile , recevoir des maires de localités méconnues françaises par la présidence de la république , se soumettre aux tweets du sioniste Valls … , et que la «Issaba» , politico financière , qui a fait maintenir le narcissique /zombie au pouvoir presque 20 ans , dure encore .
    Il faut reconnaitre que «La nature a horreur du vide» .
    Il ne faut surtout pas blâmer le Makhzen s’il veille sur les intérêts de la monarchie alaouite , pendant que l’Algérie , au lieu de remplir le vide , était , et elle est toujours , préoccupée par d’autres prérogatives personnelles et claniques , à savoir la succession des mandats présidentiels , et par les HIRAK des Mardis et Vendredis pour faire tomber les quatres B et introduire une période de transition, afin d’atteindre ? un changement radicale du NIDHAM , mais que le Destour , par la voix du Chef d’Etat Major , dit Niet .

    24
    2
    Mme CH
    6 juillet 2019 - 0 h 57 min

    Le lobbying du Makhzen réussit auprès de certains européens et ce, pour 3 raisons:
    1/ Le royaume est gouverné par le juif sioniste Azoulay donc automatiquement le roitelaume est sous la domination de l’état voyou sanguinaire raciste hors la loi…..!
    2/ L’union européenne est sous la coupe du groupe Bilderberg, donc faites la relation et devinez le reste….!
    3/ Les dépoutés européens pro-makhnézistes sont bien chouchoutés au Marrouc puisqu’ils trouvent là bas, au frais de la princesse, tout ce qu’ils veulent en commençant par le haschisch…..en passant par la pédo…..et en terminant par ce que vous savez…! Voilà, je crois que le tableau est rempli…..Ah, j’ai failli oublié une autre raison…la traîtrise des Glaouis…!

    22
    13
    AAA
    5 juillet 2019 - 20 h 10 min

    MES FELICITATIONS POUR LE BENIN QUI VIENT DE BATTRE LE MAROC ET L’ARBITRE.

    22
    12
    Anonyme
    5 juillet 2019 - 19 h 52 min

    Le Maroc eliminé et le suis doublement content avec notre fete d’indépendance et cette défaite du Maroc contre le petit Benin.
    ….

    22
    11
    Anonyme
    5 juillet 2019 - 14 h 22 min

    Et pourtant l’Algérie continue d’importer des milliards d’euros de produit en provenance de l’UE…
    Cherchez l’erreur

    33
    44
      Othmane
      5 juillet 2019 - 19 h 24 min

      @Anonyme. Tu devrais t’intéresser aux gravissimes déficits du commerce extérieur de ces dernieres années pour ton Marokistan qui est en train de battre des records d’année en année avec une prévision d’un autre record de 24 Milliards de dollars pour fin 2019 selon l’organe OCP inféodé pourtant au Makhzen.

      20
      11
    Séhab
    5 juillet 2019 - 13 h 31 min

    « Gdeim Izik et l’intifada de 2005 ne furent pas les seules. Il y avait déjà eu beaucoup de luttes mais personne ne s’en rendait compte, à cause du blocage militaire et médiatique qu’il y a eu durant ces années-là

    1Brahim Noumria ouvre son récit de l’histoire de la résistance sahraouie des territoires occupés par ces mots. Pour lui, le conflit du Sahara occidental, depuis le début de l’invasion marocaine, s’est déroulée sur deux fronts parallèles : le premier, qu’il nomme « front de bataille », est organisé par les combattants sahraouis de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) créée en exil, à Tindouf, en 1976 ; le second, qu’il nomme « intifada » – « soulèvement » en arabe –, résulte des diverses actions de résistance contre l’occupant menées à l’intérieur des territoires occupés et dans ses villes principales (El Ayoun, Smara et Dakhla). Brahim Noumria insiste sur l’importance, pour les Sahraouis « de l’intérieur », de revendiquer le concept d’intifada qui, seul, d’après lui, donne aux actions entreprises un sens et une dimension que ne sauraient restituer les termes de mobilisation ou de protestation Il insiste également sur la complémentarité des luttes et sur leur caractère indissociable pour justifier l’utilisation de ce concept d’intifada, en ce que celui-ci connote très exactement à la fois le type d’action – la rébellion – et son but – l’autodétermination du peuple sahraoui.

    46
    25
    stop aux flutistes
    5 juillet 2019 - 12 h 39 min

    @ paris 75011

    Je lis toujours vos commentaires qui me laissent bouche bée !
    Êtes vous à ce point décaler de la réalité?
    Ce n est pas la diplomatie du mégaphone qui va libérer le Sahara !
    ca relève de la psychiatrie ni plus ni moins ou de l abus du haschich marocain !

    28
    69
      ALI
      5 juillet 2019 - 13 h 03 min

      @stop aux flutistes
      TON MESSAGE DEVRAIT PLUTOT S’ADRESSER A TON REGIME MAKHNAZI PUISQUE LAMAMRA NOUS A DEJA PARLE DE LA DIPLOMATIE DU MEGAPHONE DE TA BEROUITA L’EXPERT DU BAISE-MAIN SURTOUT DANS SA MANIERE DE SE COURBER.

      64
      29
    Djazaïri
    5 juillet 2019 - 12 h 03 min

    Un jour historique comme le 5 juillet on nous saoule encore avec le makhzen!! On en a rien à cirer des petits jeux politiciens ridicules de M6. Si on avait un pays avec moins de corrompus on aurait rien à craindre du Maroc, Tunisie, pays du golf, Turquie etc… Si je ne fais confiance à aucune personne du pouvoir c’est parce que je suis sûr qu’ils seraient capables de vendre le pays pour quelques milliers d’euros. Qu’est ce qui fait la renommée de certains services comme la CIA, le mossad ou le FSB ?? Regardez le CV de leurs responsables, ils ont tous 2 ou 3 diplômes. La CIA a eu plusieurs fois des diplômés de Stanford ou Harvard. Cette peur de l’étranger s’explique peut être par le fait qu’on a peur de ne pas avoir des personnes à la hauteur pour nous défendre. Encore une raison pour changer de système qui mettra la compétence avant toute chose!!

    54
    46
    Anonymous
    5 juillet 2019 - 11 h 32 min

    Mr Karim B. vous auriez du préciser que dans le cadre de cette redistribution des cartes au sein de l’UE, la majorité des postes de responsabilité sont passés entre les mains des partis de l’Extreme droite des pays de l’UE dont les positions sont ouvertement hostiles aux pays de la Région MENA y compris le Maroc et par conséquent le Makhzen n’a pas de qui jubiler.

    69
    25
      Anonyme
      5 juillet 2019 - 14 h 26 min

      C’est faux le front national qui est un parti d’extrême droite a toujours voté en faveur du maroc ( cf accord m1roc ue) bientot il demanderont au diable de voter pour eux..

      15
      38
    Paris 75011
    5 juillet 2019 - 11 h 24 min

    Cet article est une occasion pour moi pour dédier ce jour de fete d’indépendance du 5 juillet au peuple du Sahara occidental en lui donnant rendez-vous pour célébrer ensembre leur premier anniversaire d’indépendance a Laayoune tres prochainement.

    83
    32
    ALI
    5 juillet 2019 - 11 h 18 min

    IL EST TEMPS POUR LA RASD DE DECIDER DE REPRENDRE PAR LA FORCE CE QUI LUI A ET PRIS PAR LA FORCE EN 1975, POINT BARRE.

    122
    29
    M'Hamed HAMROUCH
    5 juillet 2019 - 11 h 13 min

    Une récente etude révéle que toute la diplomatie du Maroc de ces dernieres années tourne autour d’un seul et exclusif theme a savoir « faire accepter la Marocanité du Sahara occidental aux Etats membres de l’ONU » .

    Le probleme est que depuis 1975 et malgré les dizaines de milliards de dollars dépenses sur ce theme en lobbying et autres royalties pour faire avancer les choses rien n’a bougé si ce n’est que ce dossier est devenu un outil de chantage utilisé aujourd’hui par de nombreux pays contre le Maroc pour plus de concessions onéreuses au détriment du déveleoppement du Maroc et du bien etre de son peuple et les derniers actes de chantage en la matiere sont l’oeuvre de pays ayant pour noms les Monarchies du Golfe (questions iranienne et Yemenite), les USA (question Palestinienne) la Russie (Achats des armements), la Tunisie (football), l’Egypte ( question lybienne) et meme la Turquie ( question du PJD).

    Un engrenage incontrolé provoqué par M6 duquel il serait difficile d’en sortir indemne selon de nombreux analystes.

    92
    24
    BabElOuedAchouhadas
    5 juillet 2019 - 10 h 49 min

    En ce jour du 5 juillet je commence par dire bonne fete au peuple Algérien et dire aussi Vivement cette 2eme République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes a l’effet d’exiger des comptes au Régime du Makhzen pour ses multiples trahisons et coups de poignards dans le dos de l’Algérie et de son peuple (1837, 1956,1958, 1963, 1975, 1994, et ce fameux 1er Novembre 2013 au Consulat Algérien de Casa).

    150
    23
    Elephant Man
    5 juillet 2019 - 10 h 46 min

    Le changement dans la continuité.
    Vous notez que ce sont toujours les mêmes qui sont placés à ces postes Lagarde, cf. affaire Tapie Crédit Lyonnais, n’a eu qu’à traverser la rue pour avoir son new job !
    Quant à la narcomakhNazi en tant qu’annexe de l’entité sioniste et vassal de la France rien de nouveau sous le soleil.
    Quant à la RASD seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION.
    Enfin, un rappel et pas des moindres où sont logés nourris blanchis tous les grands pontes du FIS GIA en France et en UE.

    80
    27
    Ziad ALAMI
    5 juillet 2019 - 10 h 42 min

    Quelque soit les résultats du lobbying du Makhzen payé avec l’argent du contribuable marocain au detriment de sa condition de vie misérable je continue a dire et a écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps.

    78
    23
    Anonyme Dz
    5 juillet 2019 - 9 h 59 min

    Rien d’étonnant du moment que le Maroc est encore sous protectorat francais et que la famille allaouite peut continuer a compter sur sa tutrice fafa au sein de l’UE pour se maintenir au pouvoir.

    93
    25
    Mohamedz
    5 juillet 2019 - 9 h 53 min

    Pendant que le Régime MakhNazi investissait dans le lobbying a outrance pour faire admettre a la Communauté internationale la « Marocanité » du Sahara occidental la mafia marcocaine du Clan d’Oujda qui était a El Mouradia et ses prédateurs oligarques passaient leur temps a dépécér le pays et a réduire a néant ses capacités diplomatiques notamment sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental.

    69
    26
    HOUMTY
    5 juillet 2019 - 9 h 13 min

    SALAM L’KHAWA…. Tout d’abord, en ce jour historique je salut notre noble peuple ALGERIEN… Pour revenir a l’article, je dirait vivement la 2eme république, pour qu’on puisse s’occupé de tous ces charognards et de ces traîtres qui pullule autour de nos frontiéres interieurs et exterieurs et que notre diplomathie soit comme a l’époque de notre LION NATIONAL HOUARI BOUMEDIENE…T’ahya L’DJAZAÏR ALLAH YARHÉM ÉCHOUHADAS et VIVE L’ A.N.P et la R.A.S.D

    164
    35
    Joha
    5 juillet 2019 - 9 h 06 min

    Alors, avec tous les moyens de la « Mecque des révolutionnaires’, celle-ci continue à regarder passer les trains ? Gare à ne pas les prendre dans la ;;.

    33
    81

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.