Célébrations du 5 Juillet : où est passé le ministre des Moudjahidine ?

ministre Moudjahidine
Tayeb Zitouni, ministre des Moudjahidine. New Press

Par Houari A. – D’aucuns auront constaté l’absence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, aux différentes cérémonies officielles de commémoration de la fête d’Indépendance, que ce soit à celle présidée par le chef de l’Etat au sanctuaire des martyrs ou encore celle qui a été donnée par le chef d’état-major de l’ANP en l’honneur des retraités de l’ANP, en présence de hauts responsables de l’Etat, notamment le Premier ministre, Noureddine Bedoui, et le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil.

Sur les réseaux sociaux, certains commentateurs n’ont pas hésité à interpréter cette absence inexpliquée du premier responsable du secteur à un événement aussi marquant que les festivités du 5 Juillet comme un signe de défection ou de mise à l’écart d’un ministre qui a longtemps sévi sous le règne d’Abdelaziz Bouteflika. A l’occasion, il est aussi reproché à Tayeb Zitouni son silence tout aussi inexpliqué sur les accusations scandaleuses portées contre le moudjahid et ex-commandant de la Wilaya IV historique, Lakhdar Bouragaâ, et qui avaient soulevé une vague d’indignation populaire.

Cela dit, d’après certaines sources, Tayeb Zitouni serait malade et aurait pris un congé avant même cette affaire Bouragaâ. Mais aucune source officielle n’est venue confirmer; ni infirmer cette information.

Avec l’intrigante Houda-Imane Feraoun, très liée à Saïd Bouteflika mais toujours en fonction, Tayeb Zitouni figure parmi les rares ministres de l’ancien gouvernement nommé par Abdelaziz Bouteflika à être reconduit au sein du gouvernement Bedoui.

H. A.

Comment (35)

    le Terroir
    8 juillet 2019 - 12 h 11 min

    J’aimerais encore rajouter une nouvelle fois que ce ne sont pas les veuves de chouhadas ni leurs enfants qui ont profité de ces budgets, loin de là, ils ont profité d’une grande misère comme remerciement et ils ont été les dindons de la farce ! La France a pris le sang des pères, les chouhadas, par la suite les harkis du système ont pris le sang des mères, des veuves de chouhadas, et de leurs enfants. C’est au ministère de la justice d’agir. A titre d’infos, n’oublions pas qu’ au temps de Chadli, il suffisait du témoignage de deux personnes pour obtenir une attestation d’anciens moudjaheds et avec une belle pension. Il y a eu aussi une masse de faux invalides de guerre qui bénéficient jusqu’à présent des primes et autres avantages alors qu’ ils sont ou étaient sur le marché du travail et en parfaite santé. Autre chose, beaucoup de vrais moudjaheds n’ont jamais voulu demander aucune reconnaissance, car ils estiment avoir fait leur devoir. Merci à AP

    Anonyme
    8 juillet 2019 - 10 h 29 min

    Célébrations du 5 Juillet : où est passé le ministre des Moudjahidine ?
    Le Ministère des Moudjahidines, et l’Organisation Nationale des Moudjahidines doivent rendre des comptesAu peuple algérienSur leurs gestions opaques, secrètes, laxistes, et très loin de la transparence , et des normes scientifiques Et internationales, de gestion optimale, et rationnelle
    Trop de dépenses, trop de gaspillages, trop de favoritisme, trop de complicités, trop de faux, Trop de falsifications, et trop d’imposteurs, de magouilleurs et d’opportunistes Qui onbénéficié de longues années, au détriment d’autres secteurs économiques stratégiques
    Des budgets astronomiques, démesurés, et disproportionnés, à la taille, à l’importance, et l’activité Du Ministère des Moudjahidines critiqué, et décrié pour sa gestion opaque
    Par la majorité des algériens frustrés par les dépenses, les gaspillages, la très mauvaise gestion du pays Et les injustices Le Ministère des Moudjahidines bénéficie plus que les autres ministères, et secteurs défavorisés: Agriculture nourricière et vivrière pour notre nombreuse population qui croit vite, détournée, massacrée Et sacrifiée par les mafias des fonciers, et des immobiliers, l’Hydraulique, les formations professionnelles
    L’enseignement technique, et professionnel, la santé, l’éducation, l’environnement, défavorisés, et marginalisés
    La Justice, la Transparence et la Démocratie passent par les bilans, et les comptes rendus sans complaisances, ni népotisme, ni clientélisme, ni courtisanerie, ni camaraderie, ni « militantisme démagogique opportuniste, et populiste créateurs de clans, et de lobbies affairistes corrompus et parasitaires!!!

    Thifran
    7 juillet 2019 - 14 h 59 min

    Si les juges diligentaient des enquêtes sérieuses dans ce milieu des hauts fonctionnaires de l’État y compris le président Bouteflika, (tiens on n’entend plus parler de lui, occupe-t-il toujours l’appartement qu’il devait rendre?) je suis persuadé qu’ils mériteront tous de loger à El-harrach .

    SaidZ
    7 juillet 2019 - 12 h 46 min

    Je peux en témoigner que dans mon village les fils de chahid sont les plus misérables, ils n’ont rien vu. moi même fils de moujahid et jamais nous n’avons eu quoi que se soit pire que ça mon père a fait une carrière de 35 ans en france svp après l’indépendance!!!

    SaidZ
    7 juillet 2019 - 11 h 44 min

    Un ministre des moujahidine qui ne dit pas un mot suite à l’arrestation de la honte d’un valeureux moujahid est synonyme de colonialisme.
    ..il était malade…et son ministère!? il semble que le ministre est beaucoup plus préoccupé par la préparation de la célébration du 14 juillet!

    algerien
    7 juillet 2019 - 11 h 23 min

    il est en mission en France afin de préparer le 14 juillet!…….

    Anonyme
    7 juillet 2019 - 8 h 23 min

    Il faudrait assenir TOUT. Toute organisation ou parti qui va perpetuer les sangsues, les tubes digestifs et les idolatreurs des chefs du moment a travers des symboles nationaux doivent disparaitre. Le clientelisme est la source de tous les maux de notre société. De l’inegalite a l’ignorance, du gain facile a la rapibe et a la feneantise, tout le monde est pris en otage par le pouvoir du moment. Donc ces pratiques doivent finir. Seuls le produit du travail et la transparence doivent prevaloir dans une societe qui se veut propere.

    El Vérité
    6 juillet 2019 - 22 h 45 min

    Monsieur,Zitouni Ministre des Moudjahidines venant d’Oujda et environs;racketteurs et corrompus,les Moudjahidines qui ont regresses pays au derniers rang mondiale;tout ces faux moudjahidines qui ont des torts au pays devraient etres jugés et condamnés sévèrement a leurs tète Ould Abbès;Ghoul;Louh,Saidani; et les autres traitres

    B.M
    6 juillet 2019 - 22 h 03 min

    Le Peuple a désormais son propre orchestre du vrai Djihad, ce ministre ne porte pas le fardeau du Djihad authentique… Et si on inventait ? Par exemple : Ministère du Peuple… Un peuple anti corruption, et maquillage.

    Khorrotov
    6 juillet 2019 - 21 h 03 min

    Le nombre des vrais moudjahidines se compte maintenant sur les doigts d’une seule main; ce qui rappelle le dernier des mohicans. Il demeure évident que le système, pour perpétuer sa main-mise sur le pouvoir, a recouru et recourt encore à l’instrumentalisation de l’histoire; il a besoin pour sa bonne cause d’une base clientéliste; à défaut de vrais, il faut en inventer des faux..

    Lghoul
    6 juillet 2019 - 18 h 28 min

    Avons nous besoin d’un tel ministere si 99% de vrais moudjahidines sont decedes ? Un ministere et un budget pour des faux moudhahidines est un autre moyen pour les detournements et la dilapidation des ressources.
    On donnait 150 DA par mois aux fils de chahid mais des qu’ils atteignent 18 ans ils les gomment du registre des ayants droit. Ils sont remplaces par des nouveaux moudjahid dont la liste interminable n’en finit jamais car elle s’allonge d’annee en annee. Imaginez ce ministere exister encore en 2050 alors que la guerre est finie en 1962 ! Comme pourront ils encore justifier ces moudjahed ? A moins que ce soit devenu hereditaire, exception faite pour les veuves et leurs enfants car c’est plus facile pour une veuve d’elever see enfants. Alors ce ministere ainsi que le FLN de type business et affaires personelles doivent DISPARAITRE. J’ecris en connaissance de cause.

      Précision
      6 juillet 2019 - 19 h 55 min

      Le montant de la pension des fils de chahid était de 1 Dinar par jour autrement dit 30 Dinar par mois payables par trimestre au Trésor Public.
      pour le reste c’est exact.

      C’était la seule pension que j’ai touché de ma vie de l’état.

        Lghoul
        7 juillet 2019 - 8 h 12 min

        Correct: 1DA par jour.

          le Terroir
          7 juillet 2019 - 9 h 38 min

          Moi rien même pas un centime. Je ne réclame rien, le mal est fait, nous avons passé une période de misère et… Mais je suis fier de mon père et de son sacrifice pour le pays ! La seule chose que j’aimerais savoir et comme je l’ai déjà mentionné dans un texto plus bas _ OU VA CET ENORME BUDGET alloué au ministère des anciens moudjahidines et pour qui_ ? La justice peut commencer les investigations sur ce dossier ! Merci à AP.

    Chibl
    6 juillet 2019 - 18 h 27 min

    Ont s’en fout de lui et de Gaid Salah, l’essentiel c’est le peuple qui est sorti feté le 5 juillet la première fois depuis le 5 juillet 1962.
    Le 5 juillet appartient au peuple pas a cette vermine.

    Le Berbère
    6 juillet 2019 - 18 h 02 min

    Son absence durant cette journée qui représente beaucoup pour les honorables algériens est très bénéfique..Ça preuve deux choses : soit le ministre des moudjahidines n’est pas le bienvenu durant les festivités de cette journée , soit il à tourner le dos pour la commémoration pour des raisons X ou Y car il n’est pas intéressé de sort des moudjahidines , que ce soit l’un au l’autre raison, ce ministre est un bon à rien ..Il est primordial de supprimer le poste de ministre des moudjahidines dans le prochain gouvernement issu de la nouvelle république algérienne car presque 60 ans après l’indépendance de pays le ministère des moudjahidines est une pompe à fric qui handicape le budget national.

    Vraijustice
    6 juillet 2019 - 18 h 01 min

    Le ministre des traites plutôt car si il était un vrai patriote il aurais jamais fait parti de cette mafia il vont tous dégager ces une question de temps inchallah

    Digage!
    6 juillet 2019 - 16 h 05 min

    Gaid Salah a privatisé la fête du 5 juillet. il invite ses amis (et ses chiyatines surtout).
    Retour à la case départ. Confiscation de la fête de l’indépendance par une nouvelle Caste.
    ça ne changera jamais.

    226
    6 juillet 2019 - 15 h 51 min

    Il prefaire celebrer le 14 juillet.

      Monsieur X
      6 juillet 2019 - 16 h 43 min

      Cela m’étonnerait eu égard à la haine qui constitue son fond essentiel de commerce….électoral!

    Anonyme
    6 juillet 2019 - 15 h 33 min

    il a quel ce « grand moudjahed » pour etre ministre des « mouddjahidine » ?

    …!

    bozscags
    6 juillet 2019 - 12 h 15 min

    il est à Paris pour les soldes .

    Damane
    6 juillet 2019 - 10 h 55 min

    Il est rentré chez lui en France.

    Bof
    6 juillet 2019 - 9 h 31 min

    Donc si j’ai bien compris, Gaid Salah n’a pas invité le ministre car il lui reproche de ne pas avoir défendu Bouragraa qu’il a lui même mis en prison.
    Ça tien la route.

      linguistique
      6 juillet 2019 - 18 h 11 min

      je dirais plutôt;  »
      ça tend vers la déroute »

    Question
    6 juillet 2019 - 8 h 29 min

    Il pourra peut être nous dire pourquoi son gouvernement avait exclu les veuves de chouhada des logements sociaux, pour se venger d’elles et de leurs maris.
    Il fallait être un gouvernement de harkis pour faire ça ou un gouvernement qui n’avait aucune attache a l’Algérie et sa Révolution.

      Anonyme
      6 juillet 2019 - 10 h 31 min

      Vous avez dit ministère des anciens moudjahidines ? C’est tout sauf des anciens moudjahidinnes, allez voir l’humiliation à l’entrée de ce ministère. Maintenant ils reçoivent dans une baraque à l’entrée à côté du portail, pour ne pas dire un poulailler. On y voit des personnes qui pleurent en réclamant leurs droits, sans parler de l’humiliation vécue. Les veuves de chouhadas dans la majeure partie des cas se sont débrouillées seules comme elles pouvaient avec leurs enfants. Je ne vois pas où sont les avantages pour les veuves et enfants de chouhadas dont tout le monde parle, sauf mis à part le papier de veuve de chahid qui reçoit une pension pour survivre et la fille de chahid qui reçoit 3 000,00 DA. Ce qui avalent et dévorent l’énorme budget de ce ministère n’ont rien avoir avec les chouhadas, ni avec les victimes de la guerre c.à.d veuves et enfants de chahid. La Preuve est visible ! OU VA CET ENORME BUDGET alloué au ministère ? Merci à AP.
      Autre chose juste à titre d’info, je me rappelle qu’à l’indépendance, au temps du GPRA, enfin pendant quelques mois, nous recevions de l’aide, nourriture, un petit pécule mais après avec l’arrivée de Ben Bella… des clous ! et ….il a même détourner le SANDOUK ETADAMOUNE, le trésor (les bijoux) que les algériens ont donné pour l’Algérie !

    Terre à terre
    6 juillet 2019 - 8 h 26 min

    En voilà une question ?
    C’est un ministère qui ne doit plus exister, puique l’un des derniers Moudjahed vient d’etre mis en prison.

      Vangelis
      6 juillet 2019 - 19 h 01 min

      Tout à fait et pourtant, ce ministère a une grosse part du budget de l’État, plus importante que l’éducation ou encore la santé.

      Ce n’est pas pour rien que l’ex fakhamatouhoum a fermé les yeux sur les faux moudjahid étant entendu qu’ils devaient voter pour lui.

      Cet ex fakhamatouhoum a cloisonné le pays en créant des segments de citoyens en les arrosant avec la planche à billets afin qu’ils votent pour lui à chaque fois. Les agriculteurs, les artisans, le FCE, les anciens moudjahids et autres fils de chahids et même les députés beni oui-oui.

      Tous ont été approchés près de la mangeoire à charge de se la fermer et voter comme un seul homme même pour des futilités.

      Quant à ce Zitouni qui comme tous ses comparses distribuait  » du modjahid  » à l’ex, il ferait mieux de rester muet car il est payé à ne rien … sauf à raconter des histoires du genre que les cranes des algériens encore dans les cartons de l’ancien colon vont être rapatriés sous peu. Après plus de 2 ans rien.

        Faux fils de chahid
        6 juillet 2019 - 22 h 44 min

        Bouteflika méprisait les vrais fils de chahid au profit des faux qui applaudissaient pour lui des deux mains a chaque occasion.

    Moh
    6 juillet 2019 - 8 h 23 min

    Les soit disant demandes officielles de restitutions des crânes des résistants Algériens a la France étaient un mensonge de la clique de Bouteflika, il n’ y jamais eu lieu de demandes dans ce sens et ce type jouait bien son rôle au profit des traitres et naturalisés pour nous endormir.
    La France les protégeait et leur accordait mandat sur mandat.

    Confidentiel
    6 juillet 2019 - 8 h 00 min

    Les intouchables encore en liberté sont : Zitouni, Houda Feraoun et Ali Bendaoud.
    Houda Feraoun se permet même de partir en vacances au Maroc tellement qu’elle est sûre de la protection de ses parrains en Algérie et en France comme Ali Bendaoud d’ailleurs.

    Ali 2
    6 juillet 2019 - 7 h 46 min

    Plutot,Ministre des traitres et des harkis et aussi le porte parole des Bouteflika et le clan d’Oujda,certainement;Mr Zitouna était Moudjahid à l’age de deux ans voir moins,

    Tebessa
    6 juillet 2019 - 7 h 42 min

    Ce type a été humilié par les vrais anciens moudjhidine de Tebessa lors de sa dernière visite a cette ville, il lui ont demandé qu’ils n’avaient besoins de discours sur la Révolution et qu’ils la connaissaient mieux que lui avant de lui faire visiter des carcasse d’avions de l’armée français abattus lors de nombreuses batailles dans la région.
    Sur ce il a pris la direction d’Alger vexé et n’a plus mis les pieds dans la wilaya.

    Farida
    6 juillet 2019 - 7 h 15 min

    Un ministre des nouveaux et des faux moudjahidines ne peut pas naturellement devenir un ministre des vrais mudjahidines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.