Ce que prévoit le texte qui sera présenté à la conférence nationale de dialogue

conférence dialogue
Le dernier mot reviendra au peuple. PPAgency

Par Saïd N. – Les promoteurs de la conférence nationale de dialogue, prévue ce samedi 6 juillet, présenteront une feuille de route axée principalement sur les modalités d’organisation des élections présidentielles dans un délai ne dépassant pas six mois.

Selon le document, dont Algeriepatriotique détient une copie, le plan qui sera proposé aux participants devra débuter par un appel au dialogue qui sera confié à des personnalités nationales, suivi de la mise en place d’une instance indépendante d’organisation et de supervision des élections.

Ledit document, frappé du sceau de la confidentialité, contient un diagnostic détaillé de la crise politique que traverse le pays, ses causes, les moyens à mettre en œuvre pour en sortir et les mécanismes constitutionnels nécessaires pour y parvenir. Le document donne également des détails sur le mode de fonctionnement de l’instance d’organisation des élections et les amendements à apporter au Code électoral, et suggère de baliser le terrain pour la tenue des présidentielles dans un court laps de temps, en excluant le terme problématique de «transition» rejeté avec insistance par le commandement de l’armée.

Selon des sources concordantes, le texte en question, qui sera présenté à la conférence de ce samedi, est amputé des deux premières lignes du chapitre consacré aux mécanismes de préparation des élections, qui prévoit le remplacement du chef de l’Etat actuel par une personnalité acceptable et le remplacement du gouvernement par un Exécutif consensuel et accepté. La version finale qui a été retenue met l’accent sur l’impératif d’«exclure tous les symboles de l’ancien régime impliqués dans la corruption et rejetés par le peuple».

Il semble que le choix de cette formule vise à obtenir le consensus entre toutes les parties participant à ce premier grand forum de l’opposition et de la société civile. Aussi, l’expression «période provisoire» initialement retenue a été remplacée dans la mouture finale par «période préélectorale» afin, semble-t-il, d’éviter toute confrontation avec la vision de l’armée.

S. N.

Comment (31)

    K. DZ
    7 juillet 2019 - 22 h 34 min

    L’entame de l’article m’interpelle : « le document frappé du seau de la confidentialité » pourquoi veut-on absolument cultiver la complotite et les cabinets noirs, que cherche t-on à cacher au commun des citoyens, pour qu’ils puissent adhérer ou pas, soutenir ou pas, critiquer, enrichir, améliorer. Je crois que ce document risque d’être frappé de nullité

    L'ENFANTILLAGE ÇA SUFFIT.
    7 juillet 2019 - 9 h 53 min

    Un texte juste et impartial.
    Personne n’a le dessus sur l’autre.
    Tout le monde peut contrôler tout le monde.
    Personne ne peut tromper l’autre.
    MAGNIFIQUE TEXTE.
    La sortie de cette dangereuse pente incliné qui aboutit au précipice est urgente.

    MELLO
    6 juillet 2019 - 19 h 41 min

    Conférence nationale des sous-titres , voila comment on peut qualifier cette recontre qui va sauver Bensalah . Cette nuit le chef d’Etat par interim pourra dormir en toute quiétude. Demain matin il appèlera le CEM. pour le feliciter de ce projet de dialogue.
    Grave et triste aveux d’echec de leur conférence qui rentre exactement , dans l’agenda du pouvoir. Voila , une méthode , parmi tant d’autres, de détourner ou d’aspirer le mouvement populaire. Mais ,attention , des personnalites d’envergures sont la pour nous ouvrir les yeux et bander ceux des participants. Si les préalables de la dernière reunion ne sont pas pris en considération, ce sera un échec recommencé.

    Anonyme
    6 juillet 2019 - 19 h 06 min

    La strategie declaree de Gaied Salah c est diviser pour creer les conditions de la contre revolution…oui c est exactement ce que mijote Gaied Salah….diviser le peuple Algerien et creer l affrontement entre les Algeriens….Le drapeau national et le drapeau Amazigh sont les acquis sacres du peuple Algerien dans toute sa diversite…ils sont inseparables et representent notre diversite et notre unite inebranlable…..c est l Algerie entiere que Gaied Salah menace…et bien le peuple Algerien lui dit DEGAGE….DEGAGE…il n y aura plus d indulgence contre ceux qui veulent nous separer de notre diversite et notre unite c est cela qui fait notre force…notre union sacree est notre arme secrete puissante contre tous nos ennemis a l interieur et a l exterieur TAHYA AL JAZAIER

      Rachid
      7 juillet 2019 - 7 h 45 min

      Pour qui destinent ils ce « texte » ? A bedoui ou bensalah?
      Comment ont ils oser se reunir sans liberation des detenus et sans arret des ttabassages du peuple et des menaces ? Le Hirak se souviendra de vous, djil el kadim.

      Ammi Mourad
      7 juillet 2019 - 10 h 28 min

      Si les Algériens veulent justement éviter cette manœuvre du pouvoir à diviser, qu’il mette au placard pour l’instant le drapeau Amazigh, on ne peux courir deux lièvres à la fois,

      Il y’a un proverbe Algérien qui dit:
      واش خصك يا معوجة لحناك، قالت السواك
      Nous on est dans le CaCa, et on cherche des débats et des revendications en déphasage avec la réalité,

    ahmed_arroudj
    6 juillet 2019 - 15 h 25 min

    qu’importe et quoiqu’on dise, tout est dit par la photo illustrant l’article: la quasi-totalite des femmes (jeunes ou vieilles) sont en hidjab.
    cela donne une idee de ce que sera la « 2eme republique ».
    Helas, les idees islamistes triompheront !. …

      Lghoul
      7 juillet 2019 - 7 h 31 min

      Les partis satellitaires peuvent se reunir comme ils veulent. Le seul qui m’a surpris est sofiane djilali.
      Et pourtant il ils l’ont basse durant une sortie a alger.
      J’ai commence a mettre un point de ‘interrogation sur sa personne durant une interview.
      De toute maniere, lui et benflis ont definitivement creuse
      leur propre tombe. La decision sur leur acte sera visible sur le terrain a travers le Hirak
      chaque vendredi.
      Pourront ils dorenavant montrer leurs faces devant le peuple, c’est a dire la majorite des futurs electeurs ? Ca m’etonnerai pas qu’ils soient chasses. Ils finiront dans les poubelles de l’histoire et de l’oublie. S’ils pensent qu’ils ont donne un echapatoire a quiconque contre quelque chose, ils se sont trompes et trompes jusqu’au cou car dorenavant ils resteront SEULS. Une question pour ces opportunistes : Comment puissent ils oser faire semblant discuter quoi que ce soit alors qu’un Moudjahed et des innocents croulent en prison pour rien ? Le peuple se souviendra tres bien d’eux et. – souvenez vous bien !

      Lghoul
      7 juillet 2019 - 7 h 40 min

      @lache nous les basquettes – MELLO te derrange car la verite blesse. En effet les mouches electroniques n’ont plus rien a dire voila pour des contributeurs comme Mello derrangent. Les mouches electroniques ont
      appris par coeur une chanson et leur probleme est que tout le monde la connait et pour certains, leurs disque est rouille. Ils peuvent perdre leur temps.

    Yacine
    6 juillet 2019 - 14 h 52 min

    C’est du PIPO ! C’est comme partir a la guerre la fleur au fusil .
    Tant que Bedoui est en place , tout se qui adviendra sera la regeneration du systeme .
    La revolution continuera meme encore sept ans et ce jusqu’au depart du regime !

    Lâche nous les basquettes.
    6 juillet 2019 - 13 h 19 min

    MELLO TU PASSE TA VIE H24 SUR AP. TU SQUATTE ÀP COMME CI C’ÉTAIT TA RAISON DE VIVRE.

      MELLO
      6 juillet 2019 - 14 h 56 min

      MELLO, est un homme libre , libéré de tout , libre de penser, libre de lire et dire ce qu’il veut , en tout respect.
      Les dérapages , les excès , les invectives me font mal , et si on est la , c’est pour informer et eduquer.
      BONNOS.
      Si l’equipe de AP juge mes propos insultants , ils ne seront pas insérés. MERCI .
      Un cafe ? chez Ammi Achour de Bab Azzoun ? Chiche.

    Salahdine
    6 juillet 2019 - 13 h 14 min

    Messieurs, la situation est très critique. Nos avons commencer de voir le bout du tunnel. Mais, mais, mais.. si on laisse la voie libre aux soit disant les parties politiques pour nous présenter , nous allons retourner a la case de départ si ce n’est pas plus grave. Tous les parties politiques sans exception sont corrompus ( les listes électorales sont des preuves tangibles , le classement des candidats se fasse au plus payant ce n’est pas par mérite : nationalisme, compétences, militantismes…Etc). Apres cette révolution pacifiste, exemplaire..et-c, nous laissons les portes aux mafieux pour discuter notre avenir.
    Messieurs, nous devons tous faire pour que les dites partis politiques ne nous nous présente pas. Nous devons choisir nous représentants, mais comment? Pour cela, nous devons se réunir pour choisir les représentants dignes de ce peuple qui a combattu la 4’eme puissance mondiale et ses alliés dans les années 60.
    Messieurs, je vous demande d’utiliser cet espace pour échanger les solutions et les idées pour que nous puissions tous participer a l’édification d’un état de droit et de justice.

    Yanis
    6 juillet 2019 - 11 h 05 min

    Une élection avec les mêmes wali, p/apc et magistrats de la fraude ne mènera nul part.
    Des mafieux notamment au niveau de la justice n’arrangera rien. Il faut des commissions au niveau de toutes les institutions avec une poignée de gens intégres reconnus par le peuple pour faire le nettoyage et virer toute la racaille sinon cette racaille ressuscitera le système.
    Autre chose il se dit que cette conférence sera noyée comme toujours par des gens désignés par les Wali pour représenter les populations. C’est irrecevable si c’est vrai. .chaque participants doit présenter son certificat de virginité et tous les députés indépendants exclus car la majorité sont des cheraga ou agents en service.
    Enfin c’est mon avis mais je fait confiance au hirak et ces centaines de milliers de cerveaux qui connaissent très bien ce système, ses hommes et ses magouilles.

    Pas d' Etat arabe
    6 juillet 2019 - 10 h 53 min

    S’il y a un trait d’union entre le mouvement arabe Khawa-khawa et les militaires c’est bien dans l’option unilaterale d’un choix sociétal qui voudrait que l’Algérie soit arabe et islamique. Si les militaires disent clairement leur haine contre l’Amazighité qu’ils classent dans la sphère des demi-citoyens qui doivent rentrer dans le moule deterministe arabe. les khawa-khawea sont « plus souples un tantinet, ils tolèrent la présence de drapeaux Amazigh. Mais le vendredi est un Must et l’arabisme aussi.

    Non à l’Algérie arabe. Non aux symboles qui ne soient ancrés profondément dans l’histoire berbère.

    La mystification qui voudrait faire de nous des berbères au passés qui doivent subir l’arabisation est définitivement terminée.
    Le choix de société est une option naturelle et pas subordonnée aux clivages électoral ni la loi de la majorité. Nous refusons tout ce qui ne soit pas en harmonie avec notre etre Amazigh. Nous n’avons pas à nous arabiser pour etre citoyens Messieurs besoin de charité ni de tolerance chez nous on veut vivre en langue Amazigh et dans un Etat amazigh qui véhicule la culture Amazigh

      Fille de CHAHID
      6 juillet 2019 - 16 h 33 min

      Un million et demi de Chouhadas ont libere l’Algerie pas pour quelqu’un comme toi. Chaab eldjazair mislimon wa ila elarouba yentassib…

      Anonyme
      6 juillet 2019 - 16 h 37 min

      La langue arabe et l’islam sont deux lignes rouge, prenez votre projet et go away!

        Anonyme
        6 juillet 2019 - 17 h 33 min

        Tu peux te raconter ce qui te semble, pour ma part je ne suis ni arabisé ni arabisable et l’islam n’est rien dans ma personnalité.

        Anonyme
        6 juillet 2019 - 17 h 46 min

        Lignes rouge pour vous, pour moi ce ne sont en rien des références

      Kaci
      6 juillet 2019 - 19 h 40 min

      arrêtes de divagi, arabe, arabe ya pas li arabes en algiri; peuple misilman et il fi la priere avic l’arabe. Tous di amazigh, lis ton histoire

        Anonyme
        7 juillet 2019 - 8 h 13 min

        Ton choix ne regarde pas les 9 millions de Kabyles qui ont dit non à l’arabislamisme.

    صالح/ الجزائر
    6 juillet 2019 - 10 h 04 min

    «exclure tous les symboles de l’ancien régime impliqués dans la corruption et rejetés par le peuple» . c’est la sagesse elle-même , car si l’Algérie libérée et libre , de l’après 5 juillet 1962 , n’avait pas expulsé tous les employés colons et «indigènes» , embauchés , par l’occupant français , d’avant cette date , il serait injuste , déraisonnable et dangereux d’appliquer une politique extrémiste du vide , de «Trouhou gaa !» , après 57 ans de «zitna fi dguigna» et après le Hirak (soulèvement) du 22 Février 2019.

    Abou Stroff
    6 juillet 2019 - 9 h 57 min

    et dire que certains croient que l’élection d’un président enclenchera le processus de destruction du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien.
    pourtant, une élection n’est qu’un fait (une partie) qui ne prend un sens qu’inséré dans un tout qui lui donne un sens.
    or, le système rentier est le TOUT à partir duquel les parties prennent une signification et peuvent ainsi être comprises.
    en d’autres termes, l’élection d’un président, dans les conditions actuelles ne sera qu’une procédure déguisée pour sauver le système rentier.
    moralité de l’histoire: je pense que parler d’élections dans le cadre du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation est aussi pertinent que souffler de l’air chaud sur un caillou et attendre que ce dernier se transforme en poussin.
    PS: je pense qu’au regard de l’idéologie dominante (le patriarcat, en particulier), ,les algériens ont besoin d’être dirigés par une figure charismatique qui leur IMPOSERA une feuille de route appropriée à leur sortie de la préhistoire (notamment la vision religieuse dominante) dans laquelle ils pataugent. cet homme charismatique répondra à une exigence et une seule: un patriotisme reconnu et une honnêteté irréprochable.

      Zaatar
      6 juillet 2019 - 16 h 03 min

      On a toutes les peines du monde à faire comprendre la chose cher Abou Stroff.

    Djazaïri
    6 juillet 2019 - 7 h 52 min

    Le problème de notre pays c’est le système entier, ce n’est pas un problème de personnes. Boudiaf (que Dieu lui accorde sa clémence et sa miséricorde) s’est retrouvé noyé dans un état gangrené avec des blocages à tous les niveaux. Des premiers ministres comme Benbitour malgré la nomination de bons ministres a vite jeté l’éponge. Croire qu’un nouveau président pourra miraculeusement tout débloquer, j’en doute fort. Prenons l’exemple des magistrats, que pourra faire le président ou son ministre de la justice contre les juges dirigés par l’armée?, ou contre le DGSN qui applique les directives du chef d’État major alors qu’il devrait être sous les ordres du ministre de l’intérieur? Que fera un président s’il n’a pas la majorité au parlement pour changer les lois?? Et s’il n’a pas la majorité des 2 chambres pour changer la constitution?? La demeure est en ruine mais certains ne sont pas convaincus. Refaire la peinture peut tromper de l’extérieur mais sans véritables travaux sur la structure l’état va s’écrouler comme l’immeuble de la Casbah récemment.

    MELLO
    6 juillet 2019 - 7 h 43 min

    Et voila , qu’on rentre dans les rangs . Eviter une confrontation avec l’armée, telle est la raison pour laquelle la feuille de route , initialement signée par toutes les parties présentes a la dernière réunion, fut amputée de pas mal de points se rapportant a un véritable processus démocratique. On fait comme dit l’armée, sinon la conférence n’aura pas lieu , c’est vraiment un coup d’épée dans l’eau . Si c’est vraiment le cas , cette conférence n’aura finalement pas servi a conforter les demandes du hirak , mais plutot se ranger une fois de plus dans le moule du système. BONNOS .
    Je reviens aux termes d’une déclaration de feu Hocine Ait Ahmed : la confiscation , l’instrumentalisation , la falscification et la manipulation illustrent , clairement , le caractère delibere , planifié et totalitaire d’une volonté eradicatrice de toute forme de lutte politique non violente et de toute avancée démocratique.
    Seule une nouvelle constitution peut permettre l’etablissement d’un Etat de droit.
    Refuser le refus du pouvoir pour une solution globale politique et pacifique , est un préalable qui interpelle la responsabilité de chaque Algérien .

      MELLO
      6 juillet 2019 - 10 h 14 min

      Plus de précisions pour certaines têtes de linotte qui n’arrivent pas a suivre mais forts dans les invectives.
      Ce que prévoyait , oui prévoyait le texte de la recontre du 25 Juin entre les forces progressistes :
      – organisation d’une période de transition qui reunira les moyens politiques pour l’expression d’une veritable souveraineté du peuple,
      – Edification d’un Etat de droit basé sur l’indépendance de la justice , la séparation et l’équilibre des pouvoirs.
      – la non utilisation de la religion , du patrimoine et des symboles de la Nation a des fins politiques,
      – équilibre en droits entre les hommes et les femmes
      – non utilisation de la violence pour la conquête et l’exercice du pouvoir ,
      – le droit d’association et le droit d’organisation syndicale soumis au seul regime déclaratif , le droit de réunion et de manifestation ,
      – la consécration des libertés individuelles et collectives, syndicales et le droit de grève ,
      – souveraineté populaire sur les richesses naturelles ,
      – respect de tous les pluralismes.
      De même , que ce texte prévoit des gages du pouvoir a aller vers le dialogue , c’est la liberation de tous les detenus d’opinions.

        MELLO
        6 juillet 2019 - 10 h 57 min

        Je condamne energiquement et avec la plus grande fermete cette agression des forces de polices sur des jeunes desarmes et sans aucun delit .
        Parler d’un dialogue avec ce genre de pratiques , c’est mettre une fois de plus cette chère Algérie entre les mains de prédateurs. La violence reste leur pain quotidien .
        Khawa-khawa n’est valable qu’avec ceux qui comprennent le sens.
        Ne nous dites , surtout, pas que la video est une fake-video.

    Zaatar
    6 juillet 2019 - 7 h 08 min

    La version finale du texte qui a été retenue met l’accent sur l’impératif d’exclure tous les symboles de l’ancien régime impliqués dans la corruption et rejetés par le peuple. En d’autres Termes Gaid Salah doit être exclu, doit dégager et doit être jugé lui et ses fils.

      Anonyme
      6 juillet 2019 - 9 h 06 min

      Zaatar est une plante qui guérit. Vous par contre, vous êtes un pyromane.

        Zaatar
        6 juillet 2019 - 16 h 00 min

        Nous verrons d’ici quelques mois qui d’entre nous avec Gaid Salah est le pyromane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.