Montage automobile : intervention de l’Etat pour encourager les opérateurs sérieux

automobile
Djamila Tamazirt, ministre de l’Industrie et des Mines. PPAgency

L’intervention de l’Etat dans la filière du montage automobile vise à encourager les opérateurs sérieux à poursuivre l’activité et à identifier ceux qui ne remplissent pas les conditions, a indiqué ce samedi Mustapha Hamoudi, responsable au ministère de l’Industrie et des Mines, rapporte l’agence de presse officielle APS.

A une question sur la limitation de l’importation des kits (SKD/CKD) destinés au montage de véhicules, M. Hamoudi a répondu qu’«il n’existe pas un Etat qui constate que ses réserves de change se réduisent à cause des importations effectuées par deux ou trois secteurs et reste inactif». Selon lui, l’activité du montage automobile en Algérie «doit être organisée», relevant qu’une vingtaine d’opérateurs activent actuellement sur le marché national du montage automobile.

M. Hamoudi a, en outre, indiqué qu’«il y’avait des aspects dans le décret régissant l’activité du montage automobile qui doivent être respectés pour l’obtention de l’agrément définitif et bénéficier des avantages accordés» par les pouvoirs publics.

Limitation de l’importation d’intrants, une mesure transitoire

La ministre de l’Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt, avait affirmé en juin dernier que les mesures, appliquées dans la filière montage automobile, pour réduire la facture de l’importation des kits CKD-SKD, étaient transitoires et visaient un réajustement de la balance des paiements. «Il s’agit de mesures transitoires visant à réajuster la balance des paiements et à apporter des correctifs à même de mieux orienter le dispositif d’incitation dédié à la filière automobile», a-t-elle précisé lors d’une audience accordée à l’ambassadeur d’Espagne en Algérie.

En mai 2019, des décisions importantes avaient été prises par le gouvernement pour faire baisser la facture d’importation des kits CKD/SKD destinés au montage des voitures touristiques, ainsi qu’à la fabrication des produits électroménagers, électroniques et de téléphonie mobile.

L’Algérie a importé pour 1,548 milliard de dollars de kits  SKD destinés au montage automobile durant les cinq premiers mois de 2019, contre 1,405 milliard de dollars durant la même période de 2018, soit une hausse de 10,25%. Sur toute l’année 2018, l’importation des CKD/SKD destinés au montage de véhicules  et l’importation de véhicules de transport de personnes et de marchandises (produits finis) avait atteint 3,73 milliards de dollars contre 2,2 milliards de dollars en 2017, soit une hausse de plus de 70%.

R. E.

Comment (4)

    Youcef
    7 juillet 2019 - 21 h 49 min

    Bonjour, ce n’est pas vrai les opérateurs honnêtes sont toujours bloqués. Voir Piaggio Italie. Me la contrefaçon roules sur toutes nôtres routs et moi je suis obligé a acheter du produit chinoise de bas qualité et sans aucune norme de sécurité respecté. Posez elle la question.
    Bonne journée

    Anonyme
    7 juillet 2019 - 18 h 16 min

    Au moins Madame Djamila mérite bien son prénom. A la différence du slogan ridicule inventé par le clown Sellal, « dernaha jazaïrya. Et comme on dit, c’est un beau châssis.

    bozscags
    7 juillet 2019 - 15 h 56 min

    du grand n’importe quoi on continue dans la connerie avec ces usines de montage de kits il nous faut construire de vraies usines arrêtons de voler l’argent des banques Madame la ministre.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    6 juillet 2019 - 21 h 45 min

    On n’en que faire du « montage » de kits qui ne fait en réalité que syphonner le peu de devises qui nous restent encore pour tenir tout au plus….. deux ans ! C’est tout.
    CETTE OPÉRATION DE MIC-MAC N’EST EN FAIT QU’UN VOL DÉGUISÉ DE TRANSFERT DE DEVISES VOLÉES AU PEUPLE ALGÉRIEN. PIS MÊME ! C’EST UN VOL LÉGALISÉ CAR AUTORISÉ ET CONSENTI PAR L’ÉTAT ALGÉRIEN LUI-MÊME. ARRÊTEZ LE MASSACRE !
    NOUS VOULONS L’INSTALLATION D’USINES DE – FABRICATION – ET NON DE MONTAGE ET D’ASSEMBLAGE DE KITS POUR VÉHICULES UTILITAIRES AVEC UN TANSFERT RÉEL DE TECHNOLOGIE ET DE KNOW HOW.
    PENSEZ AUX GÉNÉRATIONS FUTURES !
    A HASHMOU CHWIYA…!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.