Sofiane Djilali : «Les tenants du pouvoir doivent organiser la passation de pouvoir au peuple»

JIL Sofiane
A gauche, Sofiane Djilali, président de Jil Djadid. PPAgency

Par Mounir Serrai – Sofiane Djilali, président de Jil Jadid, affirme que si le régime politique qui a sévi durant vingt ans au moins est en plein effondrement, des figures symboliques de cette époque sont encore aux commandes du pays. «Comment opérer alors le changement en accord avec l’esprit du mouvement populaire tout en garantissant la stabilité de l’Etat algérien ?» s’interroge Djilali lors de son intervention à la conférence du dialogue nationale, organisée aujourd’hui à Alger en l’absence de partis de l’alternative démocratique.

«Il est une évidence pour tous que cette révolution pacifique doit aboutir à travers un dialogue sérieux et fertile entre le pouvoir et la société politique», souligne Djilali selon lequel il est nécessaire d’avancer des gages de bonne volonté, de s’entendre sur une feuille de route et d’aller résolument vers la mise en forme des garanties négociées.
«Si le pouvoir actuel est sincère dans sa volonté d’aider au changement exigé par le peuple, tel qu’il le proclame, il doit remettre en liberté tous les détenus d’opinion. Il n’est pas possible de dialoguer alors que des jeunes et des moudjahidine sont en prison pour avoir participé à une manifestation, avoir arboré l’emblème amazigh ou même avoir critiqué les dirigeants du pays», précise le président de Jil Jadid pour lequel «un tel pas est un préalable qui favorisera, à n’en pas douter, la mise en forme du dialogue».

Sofiane Djilali reste convaincu que «dans tous les cas de figure, il n’y a aujourd’hui, pour les tenants du régime,  plus qu’une seule issue : organiser la passation de pouvoir au peuple». Ainsi donc, «toute autre manœuvre aboutira à une situation inextricable».

«Le régime doit négocier son départ et non pas son maintien», soutient encore Djilali.

Pour Jil Jadid, «le processus du changement doit commencer avec la désignation d’une commission formée d’hommes et de femmes intègres, potentiellement acceptée par tous, et qui serait mandatée pour nouer des contacts avec tous les partenaires politiques. Cette phase de discussion permettrait de s’entendre sur un ordre du jour».

M. S.

Comment (26)

    Vroum Vroum ????..
    7 juillet 2019 - 20 h 05 min

    Qu’est-ce qu’on appel par passation de pouvoir au Peuple..?.. Car il faut se dire qu’une partie du Pouvoir , la Défense Nationale et Politique Étrangère reste du domaine de L’ANP . .De plus tout ceux qui sont en lien avec , Rachad..Dhina ex FIS basé en Suisse et Zitout Al Maghribya Ben Chenouf basé à Londres sont hors jeu… et alors une fois tout cela clarifié , on pourra parler du Pouvoir Politique intérieure , (Économique et sociale et Justice , Plan Développement ) au Peuple ce qui semble dans l’ordre des choses . .Car le Pouvoir au Peuple est vague . .Selon moi .

      Anonyme
      9 juillet 2019 - 7 h 29 min

      Il veut dire que le peuple c’est. …SOFIANE DJEILALI

    Tredouane
    7 juillet 2019 - 15 h 04 min

    Nous savons tous enfin ceux qui suivent vraiment qui est vraiment l’HOMME politique qui a dit cela mot pour mot ,mème pas honnête avec vous mème,je ne peux pas vous faire confiance.

    Anonyme
    7 juillet 2019 - 10 h 29 min

    Bravo Djillali Sofiane,des propositions raisonnées et concrètes….pas de bla bla superficiels…

    صالح/ الجزائر
    7 juillet 2019 - 9 h 27 min

    Des partis politiques , qui boudent la «conférence du dialogue nationale» , tout en s’autoproclamant «alternative démocratique?» , ça s’appelle simplement partis de chantage , parce que la vraie démocratie c’est le pouvoir du peuple à travers ses représentants et que la minorité doit s’incliner devant la majorité .
    L’ancien pouvoir s’exprimait au nom du peuple .
    Les résidus du Fis , à travers leur canal de propagande et de la Fitna , s’expriment au nom du peuple .
    Le pouvoir actuel s’exprime au nom du peuple .
    Une «Issaba» , des corrompus et corrupteurs , des jeunes et des moudjahidine ( un moudjahid) sont en prison au nom du peuple .
    Le président de «Jil Jadid» s’exprime au nom du peuple .
    L’«alternative démocratique?» s’expriment au nom du peuple .
    Comme tout le monde se plaît à s’exprimer au nom du peuple , sauf lui meme , ce peuple a pleinement droit d’être gouverné par un président élu par lui-même , et non par une future «Issaba» , comme cela se passait dans un passé lointain et proche et avoir ses propres représentants légitimes et non factices et de la chkara , dans tous les conseils élus , et que tous les partis politiques doivent être à son service et non lui à leur service .
    Le défi réside dans les élections à différents niveaux, notamment présidentiel et parlementaire .
    Par conséquent , la tâche des personnalités présentes à la «Conférence de dialogue national» est de veiller à ce qu’il y ait des garanties pour que ces élections , à venir , soient obligatoirement transparentes , et que la volonté de l’électorat soit respectée , tandis que les autres revendications vont se réaliser au fur et à mesure , automatiquement et progressivement , autrement dit il faut remettre le train déraillé , depuis deux décennies , sur ses rails .
    quand c’est la voix du peuple qui fait le président, ce dernier choisira parmi ses assistants l’élite efficace et intègre , et non la loyauté (Moualate) , pour réaliser les ambitions des citoyens afin d’être réélus. Mais si » طالعين طالعين بيكم وبلا بيكم  » , comme l’a déclaré l’un des candidats au Parlement , poursuivi actuellement par la justice , les choses ne changeront pas.

    Lahouaria
    7 juillet 2019 - 8 h 45 min

    Marre de cette …. indéboulonnable qui crache son venin sur l’État Algérien

    Observateur
    7 juillet 2019 - 2 h 02 min

    Pour Jil Jadid, «le processus du changement doit commencer avec la désignation d’une commission formée d’hommes et de femmes intègres, potentiellement acceptée par tous, et qui serait mandatée pour nouer des contacts avec tous les partenaires politiques. Cette phase de discussion permettrait de s’entendre sur un ordre du jour».

    Question. Ces hommes et femmes « intègres » seront désignés par qui… ?

    aussi simple que ça
    6 juillet 2019 - 23 h 42 min

    une chose est certaine : si les détenus pour leurs opinion ne sont pas relâchés …. il n’y aura pas de dialogue .

    USSEN
    6 juillet 2019 - 22 h 49 min

    BARRAAAAA….. TOI AUSSI !!!!!!!

      Anonyme
      7 juillet 2019 - 10 h 20 min

      Oh !!!non….Sofiane Djillali est parmi les seuls politiques sensés et courageux que l on a aujourd’hui….
      C est à toi y’a El baltagui d aller barra…
      Ces propositions reflètent exactement les revendications des algériens..

    Elephant Man
    6 juillet 2019 - 19 h 59 min

    De grâce AP n’avez-vous rien de mieux à nous offrir que ce Tartuffe mouwatana …pour l’ouverture des frontières…là nous savons parfaitement pour qui il bosse !
    Ce ne sont pourtant pas les cerveaux et PATRIOTES qui manquent.
    Je reprends @Droits Humains du 22/06 : « Ce qui est drôle, c’est que ce Djilali s’exprime déjà au nom des Algériens, avant même qu’il ne soit mandaté démocratiquement. On se demande ce qu’il fera s’il était au commande de l’État, ce pompier pyromane. Il a vraiment la tête de quelqu’un qui va représenter l’Algérie ???
    Jusqu’à quand allons-nous supporter ces puissants dictateurs habillés en burka démocratique ? ».
    Je réitère qu’attend Monsieur Ramtane LAMAMRA pour organiser les élections présidentielles lui qui a sillonné la planète entière toujours avec brio et se présenter à l’élection présidentielle par là même.

      Ghedia Aziz
      6 juillet 2019 - 21 h 54 min

      Quand on n’a pas le courage de commenter sous sa véritable identité, quand on utilise un pseudo comme Éléphant man ou Aghioul man, il vaut mieux s’abstenir. Djilali Sofiane est un homme politique qui n’a pas froid aux yeux. Il a des principes. Il est toujours logique avec lui-même. Alors, Mr Éléphant, vos critiques ne vont pas diminuer de sa valeur. Les algériens qui le connaisse t l’estiment bien, à sa juste valeur, devrais-je ajouter.

        Elephant Man
        7 juillet 2019 - 8 h 00 min

        @Ghedia Aziz
        Mr ma véritable identité est Elephant Man ???? et est parfaitement ce qui explique que ma personne se fasse régulièrement attaquer sur AP …en prime d’une VOITURE BÉLIER et cie.
        De grâce, j’ai un LIBRE ARBITRE des arguments solides et me forge ma propre opinion. Alors épargnez les discours stériles fausse identité pseudo ! Énoncez plutôt son programme politique PRAGMATIQUE RÉEL pas des il faut ceci il faut cela le dégagez tous le pouvoir au peuple..des slogans publicitaires.
        Quand on fait initialement campagne électorale depuis l’étranger chez ses maîtres à Paris et de surcroît sur une chaîne du FIS affiliée makhNazi .. on ne se revendique pas opposition mais terroriste sioniste.
        Je n’ai pas vu Donald Trump faire campagne à Paris ni même MLP (Marine Le Pen) en Afrique !
        J’ai cité @Droits Humains mais si vous êtes un lecteur assidu d’AP vous trouverez d’autres lectures avec leurs opinions différentes de la vôtre et des arguments clés.
        @Anonyme 23h11
        Désolée pour vous ni je ne côtoie ni je ne marche aux côtés d’Iblis !
        Quel est le programme politique PRAGMATIQUE RÉEL de votre protégé outre l’ouverture des frontières QUI EST RÉDIBITOIRE pour tout Algérien qui se respecte à moins de vouloir conduire son pays sa nation directement à la ruine et au chaos TOTAL.

          Anonyme
          7 juillet 2019 - 10 h 26 min

          A t il eu une autre chaîne où il aurait pu s exprimer librement ?
          Je suis d accord avec vous sur le fait qu il ne fallait pas communiquer sur une chaîne du FIS mais devant le manque de moyens,on prend ce qu il y a pour faire passer les messages et il n a pas été le seul ,sans pour autant épouser les thèses du FIS.

          Elephant Man
          7 juillet 2019 - 11 h 37 min

          @Anonyme 10h26
          L’ouverture des frontières c’est RÉDHIBITOIRE !
          Même la France par l’entremise de De Villepin et pas que a réclamé l’ouverture des frontières à maintes reprises pour son protectorat makhNazi sioniste. C’est purement criminel et antipatriotique.
          Ensuite non on ne fait pas campagne électorale HORS de ses frontières sur une chaîne du FIS affiliée makhNazi et avec en prime une pancarte sioniste pur jus « je suis mouwatana » à la je suis charlie hebdo de …
          Enfin, je vous renvoie au commentaire de @Djillo du 02/07/19 contribution Patriote Vigilante.
          Le fait qu’il n’ait pas été le seul ne le dédouane aucunement au contraire et ça vaut pour tous ceux qui ont participé à cette tartufferie.

      Anonyme
      6 juillet 2019 - 23 h 11 min

      L’avocat du diable voilà comment on peut vous qualifier, vous êtes finis, préparez vos valises, il n’y a plus de place pour ceux qui ont détruit, pillé, humilié, vendu le pays que vous soutenez avec acharnement. C’est le peuple de choisir ses représentants, et les tenants du 5e mandats n’ont plus de place dans la politique algérienne.

    Nadir
    6 juillet 2019 - 19 h 54 min

    L’Armée doit rester jusqu’à ce que la corruption soit éradiqué du pays, ils on fait du très bon boulot laissons les finir ce qu’ils ont commencé.

      Anonyme
      6 juillet 2019 - 23 h 09 min

      L’Armée doit remettre tous les dossiers de corruption en sa possession aux tribunaux qui appliquera un système de justice indépendant, qui garantira un procès juste et équitable, ce qui n’est pas du tout le cas. Le fait de jeter un grand moudjahid et des jeunes en prison pour avoir arborer l’emblème amazighe, et des détenus d’opinions, comme des criminels, cette justice ne sera jamais impartiale, elle est aux ordres de GS qui devrait négocier son départ pour se mettre à l’abri des poursuites judiciaires, dans une Algérie libre et démocratique, bien sûr si il obtempère et laisser la place à un processus démocratique. GS est loin d’être honnête et propre, il est impliqué dans la corruption jusqu’au cou ainsi que sa famille. et il a soutenu le régime corrompu criminel de Bouteflika durant 20 ans, c’est un crime contre le peuple algérien qui ne l’oubliera jamais.

    GHEDIA Aziz
    6 juillet 2019 - 18 h 32 min

    Les propositions de Sofiane Djilali et donc de Jil jadid sont toujours réalistes. Effectivement, après plus de 4 mois de Hirak et surtout après la déferlante humaine du 5 juillet, date anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le peuple a bien signifié, encore une fois, au régime de s’en aller. Et, nous devons donc tout faire pour aider ce régime à s’en aller et non se maintenir. Il faut dire que dans la vie, d’un homme ou d’une société humaine, il y a une fin à tout. Ce régime qui a gouverné pendant plus d’un demi siècle est, en vertu de ce principe, arrivé à sa fin. Il doit accepter sa défaite et sa disparition. Le peuple algérien est assez mûr maintenant, politiquement, pour pouvoir se prendre en charge.

      Anonyme
      6 juillet 2019 - 19 h 42 min

      L’ État arabe édulcoré! Non. On est berbère farouche de notre identité Amazigh

    Nouvelle génération, un espoir
    6 juillet 2019 - 17 h 45 min

    J’ai du respect pour ce Monsieur. Ce farouche opposant sans concession est opiniâtre, réaliste, pragmatique et force de proposition. J’espère le voir jouer un rôle important dans la 2ème République. Franchement Mr Sofiane Djilali se différence vraiment d’autres partis d’opposition qui sont toujours dans le négatif, le dénigrement t surtout la gesticulation. J’aimerais juste qu’il développe un peu son projet économique car j’avoue que je l’ai pas encore saisis.

    Azumalan
    6 juillet 2019 - 17 h 44 min

    Moi je préfère de loin l ancien régime sue certaine personne qui se la joue propre et qui veulent l ouverture des frontière, la seule ligne de leur programme.
    J espere que la relève sont des gens qu on ne connaît pas encore, car en tre djilali et belabes ou hzmas enehdha je préfère ouyahia.

      Chibl
      6 juillet 2019 - 18 h 21 min

      Tous les traîtres préfèrent l’ancien régime et Ouyahia il n y a pas que toi.

        Azulaman
        6 juillet 2019 - 21 h 07 min

        Dernière l écran tu peut traiter qui tu veux de traîtres
        Mais lis bien ce qu j écris avant de l ouvrir.
        Si ouyahia devient puissant, tu voterais pour lui
        Et ton djilali le soutiendrait.
        Signe pas un traître.

          Cherif
          9 juillet 2019 - 2 h 19 min

          Nous n’avons aucune opposition digne de ce nom, propre, honnete et nationaliste. Soit elle se satellise avec le pouvoir, soit elle n’a aucun programme serieux, soit elle est regionaliste, soit religieuse, soit dirigee par l’exterieur. C’est pour cela qu’on n’avance pas.

    Digage!
    6 juillet 2019 - 17 h 02 min

    Le régime ne négociera jamais son départ, mais juste son maintient.
    C’est la base même de la « négociation ».
    Une fois qu’on a compris ça, il ne reste plus qu’à acculer ce régime à partir grâce à la mobilisation du Peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.