Le soutien apporté par la France à la milice de Khalifa Haftar dévoilé

missiles France
Les missiles Javelin appartenant à la France découverts dans un camp de Haftar. D. R.

Par Saïd N. La découverte de quatre missiles antichars de type «Javelin» appartenant à la France dans une ville reprise à la milice armée du «maréchal» Haftar, qui avait lancé, en avril dernier, une offensive contre la capitale libyenne, achève de dévoiler le vrai jeu de Paris dans la crise libyenne, au moment où l’Elysée fait mine d’appeler au dialogue entre les belligérants et à faire respecter le droit international, et notamment les résolutions onusiennes préconisant la poursuite des pourparlers pour trouver une solution politique et pacifique au conflit.

Il s’agit, pour la France, d’une double culpabilité : celle de chercher à entretenir la guerre en Libye et celle d’avoir enfreint l’embargo imposé par la communauté internationale, depuis 2011, sur la vente d’armes aux Libyens. L’annonce révélée par le très sérieux New York Times a fait l’effet d’une bombe. Paris reconnaît l’origine des armes mais dément tout transfert à des «forces locales». «Ces armes étaient destinées à l’autoprotection d’un détachement français déployé à des fins de renseignement en matière de contre-terrorisme», affirme le ministère des Armées, qui confirme ainsi officiellement la présence de forces françaises sur le territoire libyen. Selon le quotidien américain, la découverte de ces armes avait été révélée par le Gouvernement d’union nationale dès le 29 juin mais leur origine était restée incertaine, jusqu’à ce que le département d’Etat identifie les numéros de série.

Le New York Times relève, par ailleurs, que la ville libyenne de Garian, où ont été retrouvées les armes, était le quartier général de la dernière campagne militaire du maréchal autoproclamé Khalifa Haftar pour la conquête de la capitale, tenue par le Gouvernement d’union nationale.

L’engagement de la France en faveur d’une faction est confirmé aussi par la concentration des forces spéciales françaises déployées en Libye dans l’est du pays.

S. N.

Comment (29)

    zaidi abdelhakim
    12 juillet 2019 - 19 h 56 min

    ok la france est sans scrupule ça on le sait depuis belle lurette mais nous on fait quoi pour se défendre ? merci pour les repondeurs……..

    LE DIRECT .
    12 juillet 2019 - 15 h 40 min

    LA FRANCE NOUS CONFIRME ENCORE UNE FOIS DE PLUS QUELLE EST L ‘AXE DU MAL , ELLE EST LA GRANDE ÉCOLE DE LA DISCORDE , LE VIRUS DE LA FITNA , LE CANCER DE TOUS LES CONFLITS DEPUIS LA NUIT DES TEMPS ET VOILA ENCORE AUJOURD’HUI OU LE PEUPLE LIBYEN ESSAYE DE NÉGOCIÉ UNE SORTIE DE CRISE POUR UNE PAIX DURABLE POUR LEUR PEUPLE , ONT TROUVE ENCORE CETTE FRANCE QUI EST DÉRANGER PAR CES NÉGOCIATIONS DE PAIX POUR ENCORE ET ENCORE ALIMENTER CE CONFLIT QUI A ÉTÉ CRÉER EN TOUTES PIÈCES PAR CETTE MÈME FRANCE QUI A ASSASSINER KADDAFI PAR SARKOZY ET SON AMI BHL ET LE LOBBY SIONISTE .

    7
    1
    baba Sidou
    12 juillet 2019 - 8 h 55 min

    Depuis quand les forces du mal (OTAN) ont voulu du bien à nous leurs anciennes colonies ?? et à chaque fois qu’ils envoient un émissaire onussien c’est juste pour faire durer le conflit et saboter toute initiative de sortie de crise. En plus maintenant viennent s’en mêler KSA, EAU,Quatar EGY et je ne sais qui d’autres ……

    Mme CH
    12 juillet 2019 - 1 h 43 min

    Qui n’aurait pas mis sa main au feu que FaFus est impliquée jusqu’au cou dans le marécage Libyen….!?? Sarkozy avec l’aide de BHL et consorts ont juré de mettre la Libye à feu et à sang et voilà qui est fait…! Maintenant, ce sont les différents antagonistes qui jouent avec le feu pour s’accaparer de la tarte……et c’est le peuple Libyen qui paie la sauce…!!
    Ah! Le colonisateur barbare ne changera jamais……!!!

    16
    1
    Felfel Har
    11 juillet 2019 - 20 h 10 min

    Le pif de Macron s’allonge de plus en plus au point de prendre les dimensions d’un porte-avions. Leurs mensonges deviennent si nombreux, si ridicules, que l’on a du mal à croire même leurs représentants les plus officiels. Ejustam farinae! Ils sont faits de la même farine… que Pinocchio!
    La France fait tomber les masques et dévoile ce qui a de plus hideux: son hypocrisie, son cynisme, sa lâcheté (pour ses attaques à visages masqués contre de faibles pays) en signant de pareils crimes abjects et ce, dans le déshonneur le plus total.
    Et ça ose parler de grandeur, de légalité internationale, de justice et de paix. Balivernes que tout cela!

    14
    4
      Sniper
      12 juillet 2019 - 19 h 18 min

      Et leurs officiels osent encore couvrir leurs magouilles par d’autres mensonges. Leur ministre des armées nie que ces armes étaient entre des mains libyennes ou encore cet autre bobard que ces armes étaient destinées à être détruites. Et pourtant c’est bien dans les arsenaux de Haftar en Libye qu’elles ont été trouvées.
      N’importe quoi ya 3adjaba pour nous convaincre que la France officielle joue le jeu de la légalité et applique les résolutions de l’ONU sur l’embargo des armes. C’EST FAUX! Elle ne fait que répandre conflits et guerres pour pouvoir piller, sure de son impunité.
      Le peuple français, ça ne le dérange pas trop pendant les congés annuels, la planète entière peut brûler et ils demeurent placides, insensibles aux malheurs des autres.

      4
      1
    Amin99
    11 juillet 2019 - 18 h 51 min

    L’Algérie a réalisé un partenariat avec les Émirats Arabe Unis et le groupe Daimler pour la fabrication de blindés pour l’armée et voitures de transports Mercedes benz pour des usages divers.
    Sur le plan strictement des affaires, je pense personnellement qu’il s’agit d’un partenariat gagnant pour l’Algérie pour plusieurs raisons:
    D’abord l’usine a été montée à Rouiba en Algerie ce qui offre des poste d’emploi aux Algeriens et une experience sur le plan industriel et technologique
    Ensuite les coûts ont été partagés avec nos partenaires Emiratis ce qui minimise les risques
    Enfin des débouchés assurés avec le marché Emirati

    En affaire il n’ y a pas d’amis, il y’a que des intérêts.

    Je ne comprends pas pourquoi aujourd’hui on critique la politique menée jusque là par Gaid Salah et donc par l’Armée Algerienne surtout de la part de certains intellectuels alors qu’il ne s’agit que de defendre les intérêts de l’Algérie. A croire que certains suivent des énergumènes qui s’expriment sur les réseaux sociaux(sans les nommer) croyant detenir des scoop alors qu’en réalité ils ne comprennent rien au monde des affaires.
    Je dis a mes compatriotes, un moment il faut élever le débat et apporter des preuves si vous avez de vrais
    reproches à faire, sur ce plan là vous n’y étes pas dutout.

    CE N’EST PAS PARCE QU’ON A DES PARTENAIRES DANS CERTAINS DOMAINES QU’ON EST D’ACCORD AVEC EUX SUR TOUT, CA IL FAUT BIEN LE COMPRENDRE

    22
    8
    bozscags
    11 juillet 2019 - 16 h 08 min

    on connait bien le jeu de la France il suffit de voir la Syrie le mali et j’en passe.

    21
    4
    Lazhar
    11 juillet 2019 - 13 h 49 min

    C est visible comme le nez au milieu du visage:pour fafa tout est bon pour nuire a dzair.,il est jusqu au soutien aux equipes qui rencontrent dzair dans la coupe d afrique

    25
    4
    HOUMTY
    11 juillet 2019 - 13 h 19 min

    SALAM L’KHAWA….Le double jeux de la diplomatie française est connue ! Rien de surprenant… Ce qui m’inquiéte c’est plutôt le jeux que ce livre les puissances occidental a leurs tête la france et l’italie en injectant des troupes sur le continent africain sous prétexte de combattre le terrorisme, avec le soutient et la complicité de dirigeants africain corrompu qui offre les richesses a ces puissance en échange de comptes bancaire bien garnie dans des paradis fiscaux et tout ça au détriment des peuples.. VIVE L’ A.N.P et VIVE la mére patrie l’ ALGERIE et a mort les traîtres..

    25
    7
    ZORO
    11 juillet 2019 - 12 h 36 min

    Et dire qu ii y a des abrutis qui croient que le drapeau de HAFTAR est leur drapeau de CULTURE.
    SigneZORO, ,,Z…..

    23
    10
    B.M
    11 juillet 2019 - 12 h 24 min

    La France a « Une mission civilisatrice » : Voyons, voyons ! Les Libyens vivaient mieux que les Français avant l’irruption de Sarkozy, et voilà le résultat, ils ont civilisé les Libyens… Le Harki Haftar, ou le Bachagha Boualem d’El Jazaïr… Bientôt les Champs-Elysées seront rebaptisés « Champs des Ruines Haftar ».
    Ya Frensa ya EL KELBA…

    24
    7
    Mouloud
    11 juillet 2019 - 12 h 22 min

    Tout ce foutoir en libye..en dehors des tentatives d accaparement des richesses de ce pays..c est connu..vise a destabilser..et la region..et l algerie..ca aussi on le sait..la france est a 90 p 100 responsable de cette guerre fratricide….reste que le risque d embrasement de la region est reel..palpable..et si jamais on ferme un oeil….gare!..quand au concours des etats arabes dans cette guerre ca aussi on le sait..hier..les libyens ont defile drapeau francais en main et portraits de sarko en l air..ils paient la note…akors qy ils se mettent d accord entre eux d abord dans l interet de leur pays au lieu de faire des guerres de clans tribales

    19
    4
    Vroum Vroum 😤..
    11 juillet 2019 - 12 h 21 min

    Alors si on s’élève un peu , on voit des Alliés , (sauf egypte) qui sont membres de l’OTAN Sionisme , soutenir le Terrorisme islamiste Al nosra Daesh en Syrie et avant la France Sioniste et Turquie de Erdogan Frères islamiste main dans la main attaquer la Libye en 2011….Donc des Alliés au Sionisme Otan que sont la Turquie de Erdogan , France , Qatar , Saouds , qui sont devenus Ennemis entre Eux sur le volet Libyen 2019…. Donc en Conclusion que les Hypocrites se mangent , ça fait mon affaire . . Islamistes/Sionistes amis un jour , hypocrite 2 jours !!… Ennemis les un des autres , …mais que fait l’Égypte dans cette Salade ????… Un panier d’Hypocrites Islamistes Frères Musulman et Sionisme , ensembles devant le Cadavre Libye…Eux les Bourreaux de la Libye !.. Ils ont pas honte !!

    17
    10
    Anonyme
    11 juillet 2019 - 11 h 18 min

    A quand le support des saouds , émirats, et autres bédouins apporte a l’Algérie dévoilé? on pointe les autres du doigt mais on oublie de pointer certains autres. pendant ce temps ceux qui sont de vrai ennemis sont ignore.

    12
    12
    Batata44dz
    11 juillet 2019 - 11 h 04 min

    Pourquoi chercher d’autres arguments ;tout le monde sait que le nain sioniste sarkozy a tué Kadhafi
    ….alors penser a soutenir et réhabiliter seif el islam le fils a kadhafi comme çà la Libye pourra se relever et faire face aux différentes ingérences

    17
    3
    karimdz
    11 juillet 2019 - 10 h 37 min

    Diviser pour régner et faire main basse sur les richesses de la Lybie est bien la stratégie machiavélique de la France dont l hypocrisie est évidente.

    Il faudrait si ce n est déjà fait que notre pays et la Russie coordonnent un soutien au pouvoir de Tripoli. Cela pourrait aller de la fourniture d armes, de frappes aériennes et de surveillance satellitaire.

    18
    10
      Anonyme
      11 juillet 2019 - 11 h 04 min

      Sa faudrait demander à Gaid !ces tourtereaux Emiratis finance et soutienne Haftar dans son offensive sur Tripoli .

      44
      18
        Zyriab
        11 juillet 2019 - 16 h 28 min

        … Il s’agit des agissements des français et pour le cacher tu veux mouiller l’Algérie Tu peux faire ce que tu veux tu restera toute ta vie un HARKI

        7
        13
      DaMoh
      11 juillet 2019 - 12 h 19 min

      Tiens ! Parce que tu penses que la Russie va se rabaisser pour traiter avec un lilliputien comme toi?
      Ou que tu es assez fort pour t’opposer à ces puissances militaires qui se battent en Libye? T’inquiète,ils vont peut-etre venir jusqu’ici et tu vas les recevoir avec des fleurs et le bendir « Talâa al badro âalayna… » Ils ont déjà l’APN.
      En attendant,continuez à tyranniser les kabyles,Al-Gaid par ses sbires…

      9
      51
      Elephant Man
      11 juillet 2019 - 13 h 41 min

      @Karimdz
      En dehors de notre diplomatie, le pays n’intervient pas en dehors de ses frontières.
      Ne rien attendre de Salamé qui est un atlantosioniste notoire.
      Même l’entité sioniste dispose de ses propres milices pour piller le pétrole libyen.
      FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

      21
      6
    Salahdine
    11 juillet 2019 - 7 h 39 min

    Il n’y a pas que les français qui ont donne ou vendu des armes ou libyens pour s’entretuer, il y a les italiens, les américains, les russes, les allemands, les saoudiens, les qataris, les turcs, les emiratis…Etc. L’essentiel pour eux s’est de prendre du pétrole a bas prix et détruire le pays comme ils ont fait en Irack et Syrie.
    قال احمد مطر
    امريكا تطلق الكلب علينا و نحن بها من كلبها نستنجد
    امريكا تطلق الرصاص
    فينجو الكلب ولكن نحن نستشهد

    27
    1
    Elephant Man
    11 juillet 2019 - 7 h 24 min

    Haftar soutenu par France Arabie Yahoudite EAU Égypte, Sarraj Qatar Turquie.
    Je réitère seule et unique solution pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté libyenne Seif al Islam Kadhafi qui dispose du soutien de nombreuses tribus libyennes et jouit toujours d’une très grande popularité.

    29
    33
      Anonyme
      11 juillet 2019 - 11 h 24 min

      Ah oui les Émirats Arabe Unis aussi!mais Gaid Salah à de nombreuse amitiés et non des moindres avec eux ,ils ont installé une base à quelques kilomètres de notre frontière .Vous savez si Gaid Salah a fait une déclaration concernant l’installation de cette base…

      37
      16
        Elephant Man
        11 juillet 2019 - 13 h 32 min

        @Anonyme 11h24
        N’importe quoi je m’arrête là inutile de préciser.

        8
        20
          Anonyme
          11 juillet 2019 - 13 h 50 min

          N’importe quoi vous me dites mais cela est vérifiable pourtant et il y a pléthore de source officielle en l’occurrence celle D’Algerie Patriotique pas besoin d’aller chercher bien loin pour juger de sa véracité .Gaid Salah n’a fait aucun commentaire depuis c’est du n’importe quoi sa aussi ?

          20
          9
          Elephant Man
          11 juillet 2019 - 14 h 16 min

          @Anonyme 13h50
          Je réitère N’IMPORTE QUOI !
          Maintenant Gaïd Salah est responsable de la Guerre en Libye ???!!!! De l’installation d’une base émiratie au Niger jouxtant la Libye et le pays ??!!! Et utilie à Haftar….
          Combien de bases étrangères au Niger, en Tunisie, etc etc…le makhNazi sioniste…..etc.
          Vous ne comprenez toujours pas que tout ce qui se passe en Afrique du Nord est lié à l’entité sioniste.
          Allah Yarhmou le Guide le Colonel Kadhafi.
          Gaïd Salah n’est pas responsable de la politique nigérienne SOYONS SÉRIEUX !
          HAMDOULLAH le pays ne fait pas partie du G5 Sahel.
          FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART
          VIVL’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP
          Votre propagande à 2 balles très peu pour moi.

          13
          20
          Anonyme
          11 juillet 2019 - 19 h 23 min

          Toujours les mêmes réplique et toujours les mêmes jobarderie sans oublier vos itérative berceuse empreint d’emphase .Dés qu’une question vous embarrasse c’est n’importe quoi ,propagande à deux balles et le pire c’est que vous répondez à coté .Ce que je voulais vous dire mais sa vous l’éluder c’est que votre Gaid Salah prend sa feuille de route chez les EAU .La destitution de Boutef n’est pas arrivé d’un ordre divin mais elle fait suite à une rencontre secrète entre Gaid et quelques officiels Emirati en service commandé de leur monarque Ben Zayed dont un général , à Béchar lors d’une de ses rituelles tournée d’inspection militaire .L’installation d’une base Emirati au Niger et la j’y viens, coïncide toujours dans le même registre avec une rencontre secrète de Gaid Salah (décidément tout s’évente)avec une délégation de bédouin Emirati .Le hasard n’existe pas vous savez bien !tout récemment on a appris que le même Gaid à reçu encore une délégation EAU mais cette fois dans sa résidence privée encore une coïncidence de calendrier sachant que leur maréchal en papier s’enlise à Tripoli et qu’un barbu connu pour etre un de leur sympathisant vient d’être nommé à la présidence de l’APN !!!!!!.Comme quoi afin de pérorer mon intervention le sionisme c’est bien de le dénoncer mais faut il savoir ou le trouver à commencer par notre État Major même .La Banque D’Algérie appartient bien à la famille Rothschild et ce n’est pas pour autant qu’on vous entend émettre une résonance concernant l’appartenance religieuse de cette famille ultra puissante .

          13
          Kassaman
          12 juillet 2019 - 15 h 42 min

          @Anonyme, vous affirmez: « Ce que je voulais vous dire mais sa vous l’éluder c’est que votre Gaid Salah prend sa feuille de route chez les EAU  »

          Il faut avoir sérieusement abusé d’une grande quantité de substance hallucinogène pour en arriver à accréditer la thèse selon laquelle, le chef d’état major de notre glorieuse ANP, qui protège et sanctuarise le plus vaste pays d’Afrique, prendrait sa feuille de route d’un petit confetti de pays dirigée par une bande chameliers bedonnant. Un peu de sérieux voyons!

          3
          3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.