Deux coachs réprimés pour avoir permis le port du drapeau amazigh à Tunis

drapo drapeau amazigh
La répression contre le port du drapeau amazigh continue. PPAgency

Par Houari A. La stigmatisation du drapeau amazigh se poursuit imperturbablement malgré la vague de contestation qu’avait soulevé l’ordre donné par le chef d’état-major de l’ANP d’interdire toute manifestation avec cet emblème.

Ainsi, se pliant à cette injonction, la Fédération algérienne de karaté do vient de sanctionner deux entraîneurs de cette discipline qui avaient conduit deux délégations d’athlètes à une compétition internationale organisée en Tunisie du 3 au 9 juillet. Il s’agit de deux équipes de la wilaya de Tizi Ouzou : l’une de Timizar, l’autre de Fréha.

Les deux entraîneurs sont accusés d’avoir «autorisé» de jeunes athlètes de leurs équipes d’arborer alternativement le drapeau amazigh et l’emblème national au moment où ils recevaient  des médailles sur le podium. L’image avait fait le tour de la Toile, accompagnée de commentaires partagés entre indignation et congratulations.

Dans un communiqué adressé à la presse, la Fédération nationale de karaté do indique que sa commission de discipline assume cette décision sévère à l’encontre de deux cadres sportifs (4 ans d’interdiction de toute activité liée à la discipline) et la justifie par la gravité du fait qui leur est reproché, à savoir la «profanation» du drapeau national que les rédacteurs du communiqué décrivent comme une «ligne rouge».

La Fédération conclut son communiqué par un slogan : «L’Algérie et le drapeau national au-dessus de toute considération. Gloire à nos martyrs.»

Cette mesure vient s’ajouter aux dizaines d’arrestations effectuées quelque deux semaines de cela pour port du drapeau amazigh lors des manifestations populaires. Selon des avocats, les personnes arrêtées et placées en détention provisoire risquent de lourdes peines au vu des griefs qui sont retenus contre eux. Ce qui augure de nouvelles tensions et une radicalisation de la rue face au pouvoir en place.

H. A.

Comment (178)

    Anonyme
    14 juillet 2019 - 14 h 02 min

    Je t’ai consacré bcp de temps bihman,
    Une chose est sur l Islam est en arabe, l arabe ne t appartient pas, l Islam n appartient pas aux arabes, si tu ne t’accepte pas à ton âge c grave va te soigne.
    L Algérie ne t appartient pas vieux,
    L Algérie appartient à tout les algérien,
    Y a pas de minorité en Algérie.
    Je découvre, malgré que tu as fais l école de fafa que tu es inculte, que ne ne connais
    Pas l Algérie que tu utilise les argument des sioniste contre les palestinien et les makhzenusre conte l Algérie et la rasd
    Toi et ton ami Ziro n êtes pas des algérien.
    Vous êtes la mêle personne ou vous travaillez pour la même structure.
    Inchallah trik li tedikoum ma tredjaakoum.

    3
    4
    Abdelrahmane
    13 juillet 2019 - 18 h 42 min

    @ anonyme, 13/07, 14h16: »Ibn-Khaldoun aussi avait fait référence à Mazigh comme ancêtre des berbères. ».
    ibn khaldoun s’est référé à des auteurs et généalogistes arabes pour suggérer que les berberes descendent de leur ancêtre mazigh ibn canaan. canaan, donc venu d’orient. je croyais que vous rejetiez tous ce qui vous lie à l’orient, aussi bien le yemen que la palestine ?!
    Je profite de cette réponse pour te rappeler que les touaregs du tassili et du hoggar ne se considèrent pas comme amazighs. ils l’ont dit spectaculairement au président du hca (éberlué et désarçonné), hachemi assad, lors d’un colloque à djanet au début du mois de mars passé. ils lui ont aussi demandé instamment de cesser de les diviser et qu’ils sont composés de touaregs et d’arabes et que sa politique berberiste crée des clivages au sein de leur communauté. Il y a sur youtube une vidéo qui le révèle.

    7
    3
    Fa Kou
    13 juillet 2019 - 17 h 53 min

    Persiste et signe sanctions
    R I D I C U L E S et R A C I ST E S .

    4
    3
    Abdelrahmane
    13 juillet 2019 - 15 h 47 min

    @ anonyme, 13/07/19, 14h16,  »normal qu’un nom naisse dans un endroit ou un territoire limité pour qu’ensuite il se généralise à d’autres endroits ».
    OUI, mais par un processus naturel, un déroulement d’actions et d’associations, de réactions et d’interactions avérées et formelles, parfois épiques. Votre généralisation, elle s’est faite quand et comment ? elle est née dès les années 1930s par l’action et la gestation par une élite militante à l’école normale de bouzéréah, puis depuis 15, 20 par l’éclosion et l’abandon progressif et la mise en amnésie du terme berbere jugée péjoratif et dévalorisant. Et, de ce genre de manipulation, il ya eu d’autres exemples tels le canular de chechnoque le pharaon égyptien berberisé (ou berbere pharaonisé), le calendrier de 950 avant jc et la fête païenne agraire de yenaier transformée en fête berberes exclusive par le bon vouloir d’un homme, un seul homme dont l’idée à séduit un groupe qui l’a adopté et généralisé à tout un ensemble de populations et hop, c’est devenu par la manipulation et le lobbying une réalité.
    Alors, bonhomme, trouvez autre chose. vous ne pouvez pas berner tous le monde, toujours. choufou ghirha.

    7
    3
      Azulaman
      13 juillet 2019 - 16 h 45 min

      Toi tu t inventés des histoire, tu te dis je suis
      Phenitien, tu attribue une civilisation entière
      Ce qui est faux tu es un ancien habitant
      Des grottes éternel goumis.
      Les autre te raconte une histoire d un rois amazigh pharaon, véridique verefiable.
      Tu le fais pitie à ton âge.

      2
      7
    Abdelrahmane
    13 juillet 2019 - 11 h 12 min

    @ azulman,  »C du coran farid bekkadi ? ».
    Non, mais c’est un universitaire chercheur qui suit le sujet, de surcroit un kabyle de la kabylie orientale qui vous met à nu, dénonce et porte à la connaissance du public vos mensonges, vos mythes, vos menteries et forgeries. Essaie de lui répondre point par point au lieu de noyer le poisson dans l’eau. vous tentez vainement, laborieusement parfois même avec violence verbale, vous croyez pouvoir imposer votre dialecte tribal taqvaylit comme langue unique véhiculaire commune à tous les berberes d’afrique du nord. il n y a pas de langue berbere unique commune aux berberes, il n y a jamais eu. il y a bien eu des tentatives laborieuses et tapageuses par mouloud mammeri et l’académie berbere de paris mais ce fut un mort-né, un fiasco, un pschit que vous tentez de dissimuler et colmater sans succès. un certain abdelrezak dourari ex-directeur du centre national pédagogique et linguistique pour l’enseignement de tamazight (sic) a dit il y a quelques mois qu’il n y a pas de langue berbere unique mais des dialectes berberes, exactement 13. des sources neutres sur le terrain parlent d’au moins 30. Le même dourari reconnaissait il y a quelques mois (quand il a été exclu d’un poste de responsabilité important qu’il convoitait et dont il a été exclu, dans le domaine de l’offensive berberiste du temps de bouteflika), il disait ou plutôt reconnaissait  »tamazight n’a jamais eu d’existence historique. ils ont produit une langue artificielle qu’ils ont appelée tamazight avec laquelle on a traduit la constitution mais quelle est l’utilité de cette langue artificielle mis à part flatter notre égo ? elle n’a aucune chance de survivre et c’est cette langue qu’il est enseignée à l’école. ce qui a commencé à être une victoire politique éclatante avec la consécration de l’enseignement de la langue berbere par la constitution algérienne a fini par se transformer en une langue-monstre que personne ne comprend y compris ceux qui l’ont créée. ».
    C’est pas du coran mais c’est de la vérité révélée par les faits et reconnue par un mentor du berberisme..
    Votre temple commence à prendre de l’eau, bonhomme !!

    12
    5
    ZORO
    13 juillet 2019 - 7 h 36 min

    Pour celui qui veut jeter un coup d oeil sur le poeme que propose BLAKEL,il constatera comme je l ai dit précédemment que ce n est qu un rafistolage du chant patriotique MINE JIBALINA ,mais qui comporte camouflage intentionnel et contre verite, l auteur de ce poeme quand il cite La KAHENA il precise qu elle est leur SOEUR CHAOUIE mais quand il parle de jugurtha et de massinissa il ne fait aucune reference a leur origlne dans l’intention machiavélique de se les accaparer .. C est de cette NECESSITE ABSOLUE D U. VIDE HISTORIQUE DONT SOUFFRENT LES BERBERISTES KABYLES QU EST NEE L URGENCE DE CREATION DU MOT AMAZIGH A TRAVERS LEQUEL ILS PASSERONT INAPERCU ,Sachant que Syphax est de temouchent ,Massinissa,jugurtha ,koceila ,takfarinas de l est du pays Tinhinane du désert, Chachnok de libye IL ne reste alors aux berberiste kabyles que la creation de la . Forchitta et du mot AMAZIGH et leur art a deformer la verite pour s accaparer l histoire ALGERIENNE a laquelle ils n ont jamais participé.
    SigneZORO, ,,,Z,,,,,

    11
    7
      Farida
      13 juillet 2019 - 9 h 38 min

      TA MALADIE N’A PAS DE NOM. UN DJIN
      KABYLE EST DANS TA TETE EST UNE CERTITUDE.
      QUELLE IMPORTANCE UN TYPE COMME
      TOI POURRA AVOIR ? ABSOLUMENT AUCUNE.

      9
      12
        VOSTAF @Farida
        13 juillet 2019 - 11 h 33 min

        Ne te prend pas la tête pour un arabisant islamisant. Ça ne vaut pas le coup.

        5
        14
    kader
    13 juillet 2019 - 4 h 49 min

    il est grand temps d’annoncer aux uns et aux autres que la jeune ‘algerie’ vient juste de naitre, reconnue par les siens et fiere d’etre entourée par tout un peuple qui s’impatiente de la voir un jour ! c’est une algerie tournée vers l’avenir, vers l’universalisme, vers la citoyennete et le progrés !
    finis à jamais le groupe d’oujda et le groupe d’azzefoun, on est tous citoyens à part entiere

    6
    3
    Azulaman
    12 juillet 2019 - 21 h 53 min

    C du coran farid bekkadi ?
    Ce n est mêle pas de la recherche, il exprimé ses opinion
    Cousin tu es vieux, tu as étudié chez les français
    Tu croyais réellement que les gaulois étais tes ancêtres
    Après 62 tu te disais ce sont les arabes, et la ra retraite
    Se sont les phenitien ‘s, moi je te dis bravo continu
    Comme ça tu trouveras la vérite bientôt
    Y a mille et livre sur la question et toi tu fzus copie coller de bekkadi.

    6
    4
    Fa Kou
    12 juillet 2019 - 21 h 13 min

    R I D I C U L E

    8
    21
    Abdelrahmane
    12 juillet 2019 - 19 h 55 min

    farid belkadi dans « tamazight, ou comment manipuler l’histoire ». Extraits :(Il s’agit d’une forgerie, c’est à dire un faux en écriture, conçu pour falsifier la réalité historique de l’ensemble des berbères, qui ont toujours fonctionné sous forme de tribus et d’ethnies…). (Ce terme Amazigh n’est pas attesté dans la langue berbère de Kabylie. Les anciennes générations des Aurés, celles du Mzab ou les tribus de la Kabylie, ignorent ce terme. Dont mes propres parents et grands parents)…(Dans aucun dialecte berbère parlé au nord du Maghreb ce mot AMAZIGH ne signifie «homme libre», comme on le clame tant, haut et fort, bien souvent.)..(Ce terme ‘hommes libres’ appliqué aux berbères, je l’ai cherché partout dans toutes les langues, depuis tant d’années, en vain..)..(En fait ce terme Amazigh fut adopté tel quel à la suite d’une information non vérifiable donnée par un targui présomptueux à l’explorateur français DUVEYRIER au cours du XIX° siècle)…(amazighe finit dès lors par désigner à tort l’ensemble des locuteurs berbères, qui devinrent tout d’un coup IMAZIGHEN et ‘hommes libres’)..(Massinissa qui est tant vanté par les imazighen s’était vendu à Rome. Par ailleurs, ce roi qui est la cause de la destruction de Carthage, par son besoin de puissance supervisée par Rome, ne vivait pas dans la région de Tizi-ouzou ni à Bejaia. Mais à Cirta (Constantine) et en Tunisie ( Dougga). Il n’était pas Kabyle au sens strict du mot)…( Aucun événement relatif à quelque période que ce soit, dans le passé collectif des berbères, ne suppose l’existence de cet AMAZIGH, en tant que substantif désignant universellement l’ethnie berbère)… (L’historien grec Hérodote ou le latin Pline l’ancien ignoraient ce terme)..(Voilà l’origine de cet ethnique Amazigh qui a été extorqué aux touaregs de l’extrême sud algérien et adapté d’emblée à leur austère région par des intellectuels kabyles d’obédience française dans les années 1930)…(Ces kabyles privilégièrent le mot ‘libre’ et son occurrence « noble », en gommant le coté ‘pillard’,jugé contraire à leur bon goût d’hommes cultivés de l’Ecole Normale Supérieure de la Bouzaréa)..(De nos jours, ce mot Amazigh est devenu un terme ethnique qui est appliqué universellement à l’ensemble des berbères individuellement ou en groupe, quelle que soit le pays ou la communauté originelle et originale à laquelle ils appartiennent)…(une menterie de plus…Jusqu’à ces dernières décennies, ce mot Amazigh était inconnu en Kabylie. Les vieilles personnes kabyles, septuagénaires ou octogénaires etc. qui demeurent en vie, ignorent l’existence de ce terme AMAZIGH)…(Le poète « national » kabyle Si Mohand U Mhand, l’équivalent de Baudelaire ou de Walt Whitman sous d’autres cieux, ignore ce déterminatif Amazigh et pseudo-Homme libre.. il ne l’a jamais utilisé dans aucun de ses poèmes kabyles..Notre poète n’a jamais employé ce terme Amazigh pour désigner les berbères.).
    En 1949, on a parlé de crise berbere, dans les années 60s, 70s, 80s on parlait d’académie berbere de paris, de langue berbere, d’identité et de cause berberes, de mouvement culturel berbere, de printemps berbere, et subitement depuis 15, 20 ans, on essaie de faire une amnésie sur ce terme berbere qu’on juge péjoratif, dévalorisant et on veut imposer par la répétition en boucle et l’insistance le terme amazigh, quitte à faire la sourde oreille à toutes les critiques, toutes les mises à nu..
    A.P, c’est un débat et tous le monde doit avoir le droit de s’exprimer et voir son point de vue publié sur le même pied d’égalité. Merci.

    23
    20
      Tikjda
      12 juillet 2019 - 23 h 53 min

      Un commentaire trop long mais vide.Quant à l’invention du mot Mazigh, tu dois savoir que ce mot Mazigh vient selon l’historien Grec Hérodote(ayant vécu entre la période 425 et 480 avant J-C) de l’appellation Mazice qui est une peuplade antique de l’Afrique du nord.Ibn Khaldoun avait cite Mazigh comme étant ancêtre des berbères.Dans le dialecte Zenatya le mot mazigh signifie « Seigneur » ou « dieu » et chez les Touaregs le mot renvoie à la « liberté » et à la  » noblesse » d’ou alors le mot Mazigh avait bel et bien existe des milliers d’années comme avait existé Sheshonq le Pharaon berbère qui avait fondé la 22 eme dynastie en 945 avant J-C.Pauvre haineux le mot mazigh n’est pas une invention des Kabyles, mais il avait bel et bien existé avant puisque Ibn Khaldoun l’avait cité et ne l’avait pas inventé. Pourquoi autant de mensonges venant de ta part?Pour toi, même les dialectes qu’on continue d’utiliser partout en Algérie sont des inventions des Kabyles.Pour toi le peuple Amazigh est aussi une invention des sionistes et de la France.Pourquoi exprimer autant de stupidités pour ne rien dire?

      16
      17
        Abdelrahmane
        13 juillet 2019 - 9 h 17 min

        @ tikjda.
        la différence entre amazigh et mazice est comme la différence entre zoulou et papou, bosch et boshiman. de plus mazice désigne une tribu, une seule tribu pas tous les habitants de l’afrique du nord, encore, la tribu de mazice, dans les cartes de répartition des tribus nord-africaines (par les romains) est située en libye (actuelle).
        choufou ghyrha, trouvez autre chose. try to find something else.

        10
        5
          Anonyme
          13 juillet 2019 - 14 h 16 min

          Il est bien normal qu’un nom naisse dans un endroit ou un territoire limité pour qu’ensuite il se généralise à d’autres endroits.Et tu veux que c’est l’inverse qui devrait se passer? Si tu penses que c’est l’inverse qui devrait se passer,je dirai que c’est impossible.En plus Ibn-Khaldoun aussi avait fait référence à Mazigh comme ancêtre des berbères.

          1
          5
      ZORO
      13 juillet 2019 - 5 h 45 min

      A BLAKEL
      Sans me référer à la histoire je suis dans un âge qui me permet d affirmer que la première fois de ma vie où ai pris connaissance du mot amazigh c est à travers le quotidien liberté qui expliquait que ce mot voulait dire homme libre pour désigner un berbère. J ai voulu savoir un peu plus sur ce sujet à travers nos voisins kabyles mais ils l ignoraient.Quant au poème de BLAKEL,Ce n est que du rafistolage du chant patriotique arabe MINE JIBALINA TALA3A D’AOÛT ELAHRAR YOUNADINA. DE ce poème le mot arabe AHRAR qui signifie homme libre à été traduit en kabyle pour devenir AMAZIGH et le TOUR EST JOUÉ
      SIGNEZORO…Z…

      14
      7
        MELLO
        13 juillet 2019 - 16 h 09 min

        Decidement , ZORO , ton frein a main est tiré a jamais .
        Je te revoie a la geo-sociale de tamazgha:
        Imazighen de Tunisie – Chaouis- Chenouas – Chleuhs du souss – imazighens de Gourara – imazighen canarias – imazighen brabers – kabyles – mozabites – nefoussas –
        rifains – touaregs – zenagas – siwis d’Egypte- amazighs de Libye. On les retrouve encore au Burkina fasso , mauritanie , azawaed du mali, du Niger .
        L’alphabet , le Tifinagh, qui veut dire – notre écriture- remonte au moins a 2500 ans. Fais tes calculs , fais.

        3
        6
    Blakel
    12 juillet 2019 - 16 h 43 min

    Pour les arabistes cachiristes qui prétendent que le terme amazigh est un néologisme, une supercherie inventé par des berbéristes, petit rappel : en 1945 un chant patriotique révolutionnaire en kabyle fut composé par Mohand u idir Aït Amrane. Il était chanté par les moudjahidins pendant la guerre d’indépendance. Son titre Kker a mmis umazigh / Debout fils d’amamzigh). Voici la traduction française des paroles :
    Debout fils d’Amazigh !
    Notre soleil s’est levé
    Il y a longtemps que je ne l’avais vu,
    Frère, notre tour est arrivé.

    Cours dire à Massinissa :
    Que son pays est aujourd’hui réveillé,
    Quant à celui qui ne veut pas avancer,
    Qu’un seul de nous vaut plus qu’un lion.

    Dis, dis à Yugurtha :
    Que ses enfants ne l’ont pas oublié,
    Qu’ils le vengeront,
    Qu’ils déterreront son nom.

    À la Kahina des Chaouis
    Qui a guidé les hommes,
    Dis : « le pacte qu’elle nous a laissé,
    Jamais nous ne l’oublierons.

    Nous vivrons avec notre langue,
    Demain sera meilleur qu’hier,
    Le berbère croîtra et prospérera,
    C’est le pilier du progrès.

    Des monts est venu l’appel,
    Nous sommes partis pour le combat.
    Maintenant, maintenant plus d’hésitation,
    Nous briserons mais nous ne plierons pas.

    Algérie bien-aimée,
    Pour toi, nous verserons notre sang,
    Ton ciel s’est éclairé,
    au soleil de la liberté.

    Ô aigle, volant en liberté,
    Salue bien nos frères.
    De Rio de Oro à Siwa,
    Enfants, le même sang nous unit.

    31
    28
      Tangoweb54
      12 juillet 2019 - 19 h 49 min

      Ce que le commun des mortels doit comprendre c est que vous ( certains Kabyles pas tous heureusement ) vous êtes déterminé à foutre l Algérie en l air, votre mot d ordre ‘c est nous ou c est le chaos’ !!!, donc votre frustration et votre haine va faire exploser notre mouvement.

      19
      18
        Et les autre c est qui?
        12 juillet 2019 - 21 h 55 min

        Dis moi que l’Algérie est amazigh aussi

        4
        4
          Anonyme
          13 juillet 2019 - 6 h 59 min

          Les autres ? Les arabes ?… Ils sont minoritaires.Et ils étaient des envahisseurs. Le reste de la population, sont soit des amazighophones ou amazighs arabisés .

          5
          6
        Anonyme
        13 juillet 2019 - 0 h 13 min

        Je jure que tu n’as rien compris des Kabyles.Le raisonnement des kabyles( selon mon avis personnel mais qui n’engagent que moi) c’est qu’ils veulent construire le pays sur des bases solides : l’état de droit(l’indépendance de la justice), liberté d’expression, un état civil et non militaire, l’alternance au pouvoir, la reconnaissance de la langue tamazigh sur le même pied d’égalité que la langue arabe… Et tu dois savoir aussi que la très grande majorité de sa population est très patriote contrairement à ce que tu penses et ce que la mafia propage comme mensonges sur eux, car s’il y a des traîtres ce sont ceux qui nous gouvernent depuis l’indépendance jusqu’à l’état major actuel qui pousse à la division du peuple et à une guerre civile pour pouvoir s’y maintenir.Ces valeurs sont si simples et si claires que tous les Algériens doivent y adhérer si l’on veut construire un état-nation solide.

        9
        11
    Lghoul
    12 juillet 2019 - 14 h 32 min

    Il y a des intervenants sur ce site qui doivent avoir un cauchemard sur tout ce qui se rapporte aux Amazigh. La raison ? Elle est simple: Les Amazigh ne veulent plus renoncer a leurs origines et en même temps, ils remettent en cause la colonisation et l’exploitation du pays par des étrangers sous couvert de « nationalisme arabe » ou « d’islamisme de la dernière pluie ». Alors tout ce qui pourra éclairer les origines de cette colonisation indirecte et camoufflée dérange. Pour cette raison, ils ne nous nous portent pas dans leur coeur car nous ferons tous pour reveiller nos compatriotes sur les tartuffes du siècle, sur les sangsues qui sucent le sang des algériens. Pour eux, ils suffit de dire que tel ou tel est « musulman » ou « arabe » pour que le peuple DOIT fermer les yeux devant même un désastre ou « El 3adjaba ». Comme il y a beaucoup qui sont naifs, ils n’osent jamais remettre en cause quoi que ce soit spécialement si ca touche a même de loin a la religion. Alors toute sorte de charlatan utilise la religion ou le panarabisme pour faire peur afin d’abuser le peuple. La preuve: Ils dansent toujours sur deux pieds: Si le pied baathiste ne marche pas, ils utilisent le pied de la danse islamiste au point ou ils ont même crée une 3ie danse: L’arabo-islamisme ou le stratagème du « d’une pierre deux coups ». Mais tout cela est maintenant dévoilé et on les algériens l’expriment dans leur riche diversité chaque vendredi et chaque mardi. Tous ces citoyens algériens se sentent CONFORTABLES de vivre et marcher ensemble. ils veulent simplement reprendre leur pays et ses institutions en main. Depuis quand les annabi, les oranais, les canstantinois, les kabyles, les chaoui, les sahraoui, les mozabites et tout le reste sont dérangés de vivre ensemble ? Depuis que le poison ennemi est secrété a travers l’arabo-islamisme avec des tradition etrangères a nos traditions. Sinon depuis la nuit des temps et même pendant les moments les plus difficiles de notre histoire, les algériens ont toujours vécu dans le respect et proches l’un de l’autre. Jamais dans notre histoire on a eu des guerres régionales. C’est depuis que les ennemis du peuple algérien ont noyauté nos institutions que les divisions (pour règner) ont commencé. Sinon l’algérien n’a JAMAIS eu de problèmes avec son frère algérien, ni son prochain. l’Algerien n’a jamais colonisé personne et JAMAIS l’amazigh a demandé a l’arabe ou autre de devenir ce qu’il n’est pas. Chacun est libre de se sentir, ce qu’il veut et ce qu’il pense être sans jamais imposer ses « sensations » sur les autres. C’est ainsi que les algériens ont toujours vécu jusqu’a ce que le blocage et la « déconnection » entre régions arrivent pour durer 57 ans jusqu’au 22 février 2019 pour reprendre et continuer a vivre toujours dans la fraternité, la compréhension et le respect de l’autre. Une question simple: Est ce que le kabyle restera les bras croisés si on attaque Annaba, tlemcen, oran, canstantine ou tamanraset et vice versa ? Impossible. Et c’est tout cela notre
    dénominateur commun et c’est ce dénominateur qu’on a toujours voulu nous supprimer mais ils n’arriveront jamais car nous sommes et serons toujours un peuple libre, courageux et uni.

    32
    90
      Anonyme
      12 juillet 2019 - 18 h 05 min

      Merci pour votre commentaire qui a donne un apercu d’ensemble et bien argumente. Rien a dire on en trouve beaucoup de verites.Mais comme d’habitude le dhoubab electronique paye par quelques cercles qui ayant occupe les reseaux sociaux depuis quelques annees, est venu pour prendre aussi en otage ce site d’Algerie Patriotique qui nous offre quelques espaces pour nous exprimer.L’etat major est pour quelque chose pour pousser au pourrissement.Les forces de securite ont ete ordonnes pour arracher les banderoles symbolisant notre identite amazigh,mais aussi les pans-cartes demandant « le depart de Gaid Salah » ou « un etat civil et non militaire ».L’etat major est entrain de jouer le jeu dangereux pour avorter le mouvement populaire parce qu’il sait que son tour viendra pour donner des comptes si un etat civil et democratique sera instaure,d’ou la panique dont ils sont aujourdhui, sinon pourquoi autant de tapage et de violence contre » l’etendard Amazigh » ?Et pourquoi les mainfestants qui demande « l’etat civil » fait peur a l’etat major?Le jeu trouble de l’etat major est devenu un vrai danger qui menace serieusement le socle « etat-nation » de notre pays.Le probleme ne vient pas du peuple en ces moments mais de l’etat major lui-meme.

      19
      17
        Lghoul
        13 juillet 2019 - 9 h 51 min

        Merci d’apporter plus d’arguments qu’ils sont des negativistes mais jamais des batisseurs du pays.
        En ce qui concerne let drapeau Amazigh, on se demander
        pour il etait tolere depuis le 22 fevrier mais
        plus a partir de juin ? Ont ils recu des directives des ennemis du peuple ? L’avenir nous le dira.

        4
        5
    Chelabi
    12 juillet 2019 - 14 h 13 min

    Que n’ai je entendu d’insanités et de propos racistes proférés de façon naturelle ces dernières semaines comme si le racisme était une valeur et non un délit.
    A la télévision, sur le Web et dans La Presse, il est maintenant de mode que des gens intelligents et d’autres moins bouffent du toute honte bue. Je me demandais d’ou Venait cette libération de toxines à large échelle. Et puis je me suis rappelé du maître d’œuvre Gaid Salah qui dans les starting blocks à donner le coup d’envoi. Au début , je n’y croyais pas beaucoup mais maintenant je suis convaincu que dans la société algérienne les germes du racisme ont éclos et que l’Algérie de demain ne sera plus la même que celle d’hier.
    C’est peut être un drame terrible mais il faut savoir aussi faire de ces épreuves une lecture plus large et plus sage. Dans le saint Coran Dieu dit: ‘ Dussiez-vous aimer une chose alors que c’est un mal pour vous et Dussoez-vous détester une chose alors que c’est un bien pour vous’ . Je dois dire qu’après un abattement certain voilà que ce verset longuement médité me redonna espoir.
    En effet Dieu provoque les événements pour exécuter ses desseins. Et je me dis au fond si Gaid Salah a prononcé son Oracle sur le drapeau Amazigh enclenchant une fitna sans précédent, c’est parce que les choses ont besoin d’évoluer .
    Je vais vous surprendre mais ce sera bien la première et dernière fois que je dis un Gros merci à Gaid Salah.
    Par son geste detestable et provocateur, il vient de nous ouvrir les yeux sur la nécessité d’insérer dans la nouvelle constitution un article de loi qui reconnaît le drapeau Amazigh comme étant le référent culturel des peuples Amazigh. Il sera complété par un autre article de loi subséquent pénalisant toute atteinte aux symboles de la culture Amazigh. Ainsi nous doterons les tribunaux de moyens judiciaires pour punir les écarts. Ce sera la fin de ce racisme immonde. Nous respectons les arabes et nous exigeons des arabes , sinon de la loi, que les arabes doivent nous respecter. Period.

    ‘Sassa an touhibou chay an wa houa charroun laqoum wa aassa an takrahou chay an wa houa khayran lakoum,, sadaqa Allahu al Aadhim.

    24
    113
      Zyriab
      12 juillet 2019 - 18 h 01 min

      Je suis sidéré par un fait des plus remarquable Seuls les médias français El Djazeera El Maghrebia Diffusent les manif avec l’emblème Amazigh Ou on voit la jonction entre francophonie et Wahhabites

      13
      14
    Séhab
    12 juillet 2019 - 13 h 14 min

    se drapeau soit disent ancien c’est se qu’ils disent certains commentaires dans ce forum

    pas ancien du tout ce drapeau à été confectionner
    en France en 1966 cinq ans après l’indépendance
    de l’Algérie le VBR est plus ancien moi personnellement je me suis pas battu pour ce drapeau « amazigh » je ni jamais entendu parler
    de ce drapeau pendent la guerre de libération?

    Le drapeau berbère est un drapeau culturel proposé pour les Berbères. Il a été créé par un révolutionnaire kabyle, Youcef Medkour (plus connu sous le nom de Youcef Amazigh).
    C’est dans les années 1970 que l’Académie berbère présente le premier drapeau berbère. En 1998, le Congrès mondial amazighe officialise le drapeau à Tafira (Las Palmas de Gran Canaria), dans les Îles Canaries, peuplées autrefois par les Guanches, ancien peuple berbère.

    L’Académie berbère est également à l’origine de la création du drapeau berbère.
    avec la collaboration de Jacques Bénet, né le 8 juillet 1915 à Blainville-Crevon Seine-Maritime mort le 23 avril 2009 à Créteil

    voila en quelque sorte et en brève l’ancienneté de se drapeau qu’il à été crée par des français dans le but de diviser les algériens pour que les algériens ne vivent jamais en paix ni plus ni moins

    Bien Cordialement VIVE L’ALGERIE UNIE ET INDIVISIBLE

    36
    17
      MELLO
      12 juillet 2019 - 15 h 58 min

      Merci pour ce cours academique d’histoire.

      14
      11
    Abdelrahmane
    12 juillet 2019 - 12 h 43 min

    @ azulman qui dit 🙁 Mon cousin préféré, moi j ai accompli mon devoir).
    Allah iba3ad qawmy 3la qawmek. Et puisque tu connais, comme tu dis, notre parler ARABE algérien, tu dois savoir et saisir ce que je sous-entends et à qui et à quoi je fais allusion.
    @ Salut à mon frère Zoro. le mezwed commence à déborder sur ses coutures et les mythes, légendes et fables commencent à être battus en brèche grâce à la prise de conscience apportée par les réseaux sociaux contournant les médias et leurs relais, administration de l’état profond qui nous ont longtemps caché et occulté notre passé phénicien punique dominant et dominateur, prévalent et omniprésent, contributeur et incontournable. les berberistes sont en mauvaise posture et leur temple est en décrépitude.

    22
    13
    Anonyme
    12 juillet 2019 - 11 h 34 min

    Le drapeau n’est pas figé pour l’Algérie : drapeau turc, puis français, puis algérien. Puis probablement, amazigh, puis nigérien, puis … ?

    12
    24
      Anonyme
      12 juillet 2019 - 12 h 58 min

      Suite : le drapeau amazigh viendrait probablement avec l’union maghrébine qui finirait par se réaliser, le drapeau nigérien s’imposerait avec le temps par la démographie (flux migratoires et forte natalité) et la proximité géographique. Ceci est une projection neutre.

      10
      17
    ZORO
    12 juillet 2019 - 9 h 45 min

    Salem Mello
    Tu as raison de dire que el forchitta est transfrontalier ,on le voit arriver a l est sur les chars de HAFTAR , en attendant la forchitta de l extreme ouest.
    GARE A CELUI QUI LE PORTE NOS BOMBARDIERS NE SAURONT FAIRE LA DIFFÉRENCE. (Allah ghaleb)
    SIGNEZORO. ..Z…

    29
    18
      Azulzaman
      12 juillet 2019 - 10 h 19 min

      Le baathisme et l islamisme, viennent d un autre continent
      Et les bombardier t appartient pas, monsieur le rescapé de 75

      24
      33
        Abdelrahmane
        12 juillet 2019 - 11 h 17 min

        @ azulmen.
        Et le berberisme raciste, extrémiste et haineux, arabophobe et islamophobe, diviseur et séparatiste, verbalement violent et menaçant, il nous est venu du nord, de france avec lavigerie et les pères blancs, les officiers de l’armée coloniale de france, ceux qui titillaient votre égo en vous appelant les  »enfants perdus de l’europe ».

        31
        20
          Azulaman
          12 juillet 2019 - 11 h 48 min

          Mon cousin préféré, moi j ai accompli mon devoir
          Je connais mon histoire, et je l accepte, j ai appris l arabe
          Et la daridja, je fais mes prière en arabe, j ai appris de la poésie arabe. J ai appris à écrire en tifinagh
          Je comprends le tergui le mzabi, le chawi le chenwi
          Ouest d Alger.

          Et je suis content, je n ai rien de
          raciste surtout envers toi, cousin, tu es juste un peu malade je vais prier dieu douaa en thamazighth
          Pour que tu retrouve la raison, et tu enlevé cette haine de ton cœur. Le racisme que tu as envers les habitant des grottes, ces un racisme envers toi même paradoxe
          Au revoir cher cousin ziro ou bihman.

          10
          22
          Farida
          12 juillet 2019 - 13 h 09 min

          Si ce n’est pas la peur qui te fait parler, observe les ce vendredi comment ils sont tous unis. Mais seras tu du rendez vous ? Je le doute si tu ne prepares pas deja tes valises pour aller chez tes frangins … Le probleme, ils ne t’ouvriont pas leur porte car tu n’a plus rien a leur offrir.

          21
          6
      Anonyme
      12 juillet 2019 - 12 h 24 min

      Et la langue arabe et l’islam ne sont pas transfrontaliers?Tu sais, notre emblème identitaire Amazigh sera porté pour toujours et quelque soit le prix à payer.Mets le bien dans ta petite cervelle encrassée que nous sommes déterminés à le porter.Tu peux compter sur tes « bombardiers » de ton état major. Qui vivra verra.Saches que l »Afrique du nord est aux Amazighs.Le peuple Algérien est Amazigh : fini le mensonge et la falsification de l’histoire.Quant a l’état major baathiste, qui est derrière l’anarchie que connait le pays aujourd’hui et qui était derrière les arrestations en masses de ceux qui portent notre étendard identitaire, risque de mener le pays très loin.Il assumera seul et entièrement toute la responsabilité de jouer avec le feu. Il payera surement le prix le plus fort.Ces arrestations arbitraires vont de paire avec une compagne sans précédant menée sur les réseaux sociaux, planifiée et gérée par l’état major pour cibler ceux qui s’opposent à l’instauration d’un pouvoir militaire.L’état major a dénoncé que le peuple demande un pouvoir civil et non militaire.Le dernier discours de ton fakhamatou Gaid Salh est très clair, lui qui avait affiché ses intentions de nommer un président comme par le passé pour le diriger à distance et pour continuer à piller les richesses du pays.

      5
      20
      MELLO
      12 juillet 2019 - 16 h 12 min

      Merci ZORO,
      Ce drapeau sera tôt ou tard le drapeau de toute cette Union Nord Africaine . L’Algerie, la Tunisie, Le Maroc, le Sahara Occidental, la Mauritanie, le Mali, le Niger, la Libye et peut etre l’Egypte (sans Sissi) formeront un groupe régional d’une puissance économique qui avalera ton monde arabe.
      Peux tu m’expliquer pourquoi le premier mouvement révolutionnaire ETOILE NORD AFRICAINE , fondé en 1926 , ne portait pas le nom de Etoile du maghreb arabe ?

      5
      12
    MELLO
    12 juillet 2019 - 8 h 38 min

    Au final , beaucoup , beaucoup viennent juste de découvrir le drapeau national , allant jusqu’a nous donner ses couleurs et la signification de ces couleurs, BONJOUR A TOUS – AKHIIIR….FELLAWEN.
    Pourtant , cela fait plus d’un demi siècle que l’Algérie est indépendante …. territorialement . L’indépendance populaire ne voit pas , encore le jour, tant qu’on se chamaille sur des futilités , qui ne font que retarder cette indépendance. La France par ci , la France par la, traitres par ci , traitres par la, et toutes sortes de vociférations entre Algériens , plus Algériens que les autres Algériens , liés par un même problème celui de mettre tout ce système en prison . Pas seulement en prison , mais l’anéantir pour que chaque Algérien retrouve son authencite d’être ALGERIEN .
    POINT.

    11
    11
      ZORO
      12 juillet 2019 - 10 h 09 min

      Salem Mello
      beaucoup, beaucoup, viennent de connaitre l embleme national nous dit Mello , Sauf ZORO qui jure devant Dieu le tout puissant en ce jour du vendredi a l approche de salat el joumou3a qu il garde dans son armoire jalousement l embleme des chouhadas des annees 60.

      SigneZORO …Z…

      21
      8
        MELLO
        12 juillet 2019 - 16 h 20 min

        Salam , salam ,
        Si pour toi le drapeau , non pas VBR, mais vert , blanc et croissant + étoile en rouge, pour nous ils est dans notre COEUR et sera légué dans les coeurs de nos enfants. Le coeur nous suivra jusqu’a notre tombe, par contre ton armoire ira a la poubelle.

        7
        7
    ZORO
    12 juillet 2019 - 8 h 29 min

    A ATMANE CHENGRIHA 11JUILLET 20H45
    Tu n as pas besoin de tatouer ton embleme , la messe du dimanche te suffit pour voir le christ crucifié qui se trouve sur la forchitta.
    SigneZORO. ..Z….

    22
    8
    sidhoum
    12 juillet 2019 - 5 h 07 min

    Il y a une seule Algerie, un seul drapeau, une seule langue et un seul peuple.

    46
    32
      2ème république
      12 juillet 2019 - 6 h 53 min

      @Sidhoum tu dis  « un seul drapeau, une seule langue et un seul peuple » tu a oublié un seul parti, une pensée unique, un seul dirigeant, une seule religion, une seule manière de croire en dieu, une seule manière de pratiquer sa religion. Très bien mon fils!! tu a été très bien formaté …

      33
      33
      Anonyme
      12 juillet 2019 - 9 h 56 min

      Le problème est qu il y a en parallèle une multitude de cachiristes qui se cachent sous un faux patriotisme

      10
      15
    ZORO
    11 juillet 2019 - 23 h 34 min

    A NATIONALISTE KABYLE 11JUIL 16H53
    SI TOI TU TROUVES QUE L EMBLEME FORCHITA EST DIFFERENT DE CELUI DE MEHENNI
    MOI JE TROUVE QUE LA FORCHITTA C EST LE PERE CELUI DE MEHENNI C EST LE FILS ET JACQUES BENET LE SAINT ESPRIT.D AILLEURS ON VOIT BIEN LE CHRIST CRUCIFIE
    SIGNEZORO…Z….

    36
    39
      MELLO
      12 juillet 2019 - 8 h 43 min

      Attention , cher ami, ne t’emballe pas sur un sujet que tu ne maitrises pas. Tu es loin d’être concerné par cet EMBLEME AMAZIGH , trans-frontalier.
      Pour un élève de naima salhi , tu as 10/10.

      20
      25
        ZORO
        14 juillet 2019 - 6 h 41 min

        @Mello 13 juillet 16h 09
        A peine 60ans tu deviens amnesique .Combien de fois
        t’ ai je répèté sur ce site, qu il fallait que tu reviennes aux monts djurdjura pour briser les chaines d’ ANIR ce pauvre enfant que vous aviez soumis au gardiennage des vaches en lui miroitant que ce n est qu ainsi qu il serait AMAZIGH., liberer Anir du projet du diable Mehenni qui veut batir autour de lui la muraille de KABYLIE. Liberer Anir pour qu il aille se promener dans son vaste pays trouver une Ame soeur et agrandir son cercle d appartenance .Liberer Anir pour qu il change d esprit pour qu il change de peau. Liberer Anir de la dynastie de Chachnok le pharaon esclavagiste qui ne vise que sa soumission alors que notre soumission ne doit etre qu a DIEU et a lui seul Ce que vise l islam et son salem..
        Liberer Anir pour. Qu il aille a Siwa ,aux canaris,au senegal ,au mali, toutes ces contrees que tu pretend t appartenir alors qu Anir n a jamais quitté le DJURDJURA
        .Quant au TiFiNAGH,j aimerai bien voir le P.V
        d installation de Chachnok le pharaon s il est ecrit en cette langue, connaissant le chauvinisme de nos freres egyptiens, c est en hiéroglyphes qu ils l auraient fait ,ils
        n auraient jamais accepter le tifinaght comme deuxieme langue nationale et officielle chez OSIRIS ET ISIS Dieu et Desse de L inceste.
        SigneZORO. ..Z….

        1
        1
    Anonyme
    11 juillet 2019 - 23 h 09 min

    C’est un harcèlement sans précédent contre tous les symboles amazighs orchestrés par l’état major de l’armée.C’est le retour en force du baathisme dans les rangs de l’armée, en terre Amazigh. On a beau expliqué à ces illettrés qui nous gouvernent aujourd’hui que le peuple Algérien n’est pas arabe et qu’on ne peut pas être arabe de force car nos gènes n’ont rien d’arabe, mais ils veulent nous pousser à la violence car ils ne peuvent pas vivre sans la violence.Nos origines, notre culture, notre histoire et notre langues ne peuvent être interdits ni par la force ni par les emprisonnements ni par le racisme et ni par les armes. Gaid Salah est très mal conseillé par son entourage d’apparence trop baathiste qui cherche à le manipuler et pour s’attaquer ensuite à tout ce qui est amazigh. D’ailleurs la compagne anti-Kabyle menée par les « moustiques électronique »s sur les réseaux sociaux est étroitement liée à ceux qui mettent en prison les porteurs de l’étendard Amazigh. L’ordre de mener cette compagne est alors venue d’en haut. L’état major croit que la répression aller régler quelques choses alors qu’elle peut conduire à une radicalisation plus dangereuse.Je dirai que la répression contre ceux qui portent l’étendard Amazigh est d’une extrême gravité.Ce n’est pas Gaid Salah et l’état major de l’armée qui vont nous apprendre quoi que ce soit sur qui nous sommes.Nous connaissons notre histoire, nous savons nos origines et notre identité,c’est pourquoi le retrait des mains de ceux qui portent l’étendard Amazigh ne va jamais venir à bout pour éliminer tamazight de l’Afrique.Comme l’a si bien dit Jugurtha : » l’Afrique est au Africain », mais pas autres.

    32
    28
    Abdelrahmane
    11 juillet 2019 - 21 h 56 min

    @ droit de réponse à azuleman,  »Tu me fais rires, déjà le mot Amazigh….. »
    Pour ce terme d’amazigh remis au gout du jour il y a à peine 15 à 20 ans pour le substituer au terme berbere jugé péjoratif et renvoyant à la dénomination peu reluisante de barbare, je t’ai donné la requête pour lire sur Google l’article de farid belkadi où il traite le mot amazigh de forgerie, mystification, il y dit, je le cite,  » Ce terme Amazigh n’est pas attesté dans la langue berbère de Kabylie. Les anciennes générations des Aurés, celles du Mzab ou les tribus de la Kabylie, ignorent ce terme. Dont mes propres parents et grands parents. ». Dans l’antiquité aucun auteur, aucun historien romain, grec ou punique ne l’ont cité, aucun personnage, aucune figure nord-africaine de l’antiquité ne l’a ni cité, ni prononcé, ni évoqué, ni mentionné, ni massinissa, ni jugurtha, ni le punique hannibal, ni le numide juba, ni le cananéen saint augustin, ni apuléee, ni takfarinas, ni saint donat, ni (plus tard) la kahina, ni koceila. ibn khaldoun l’a évoqué en se référant à des auteurs et généalogistes arabes et l’a lié à l’ancêtre mazigh ibn canaan, donc un oriental (chose que vous rejetez nerveusement d’un revers de main). Au 19° siècle un explorateur français du nom de duveyrier a entrepris d’explorer la société targui aidé par un guide et traducteur targui. celui-ci (d’après certains historiens et auteurs) gonflé par le rôle de guide traducteur et l’intérêt dont il était affublé, a abusé et dupé l’explorateur en lui révélant le terme amazigh qui en fait dans la société touaregue signifiait certes hommes libres mais pas en tant que nom d’ethnie mais désignait une caste de la société targuie. et alors, l’explorateur l’a étendu à tous les berberophones d’afrique du nord et l’idéologie et propagande berberistes y jouant sur le mythe et la crédulité l’ont consacré et adopté comme nom d’ethnie avec la consécration réussie chez certains mais dénoncée et démystifiée par d’autres.
    pour Ta familiarité de cousin que tu m’accordes unilatéralement, je ne la retiens pas et ne la partage pas avec toi. moi je viens d’une cité côtière fondée et habitée dès le 12° siècle avant jc par les phéniciens (comme d’ailleurs toutes les villes, cités et ports de la cote algérienne d’aujourd’hui). je ne vois donc pas la raison qui te fait me joindre à toi. tu dois m’avoir confondu avec ton ami chevrier, çà ne peut pas être moi, tu as trop abusé de ta position et ton anonymat devant ton clavier. mais si tu t’entêtes à continuer à me provoquer, ma réponse est invariable : « cause toujours, azulien, tu m’intéresses ».

    31
    18
      ZORO
      12 juillet 2019 - 6 h 39 min

      Salem si Abderrahmane
      Tu crois qu aujourd’hui qu ils ont trouvé le sésame de la liberté «  »AMAZIGH « ils vont s en dessaisir ??
      Ce qui m embete dans cette affaire c est quand ils disent meme les arabes sont des envahisseurs a cote de tous les autres.Ce qui me pousse a leur dire:
      DEPUIS QUAND. ETES VOUS DONC AMAZIGH (LIBRE)
      CHERS FRERES ZWAWAS ? ????
      SIGNE.ZORO. …Z……

      27
      11
    Nord-Africain
    11 juillet 2019 - 21 h 08 min

    Comment pourrait-on croire à l arabité du Levant(Cham),de l Irak,de l Egypte,du Soudan,de l Afrique du Nord?!Etait-ce une Chine d ajourd hui qui s était déversée sur toutes ces régions pour les remplir et les rendre majoritairement arabes?!Un peuple du désert ne pouvait même pas se remplir!La densité de la population y était faible,la mortalité infantile y était des plus élevées tellement la sécheresse,la déshydratation,la malnutrition y sévissaient!!Comment croire à ces histoires qu aucune logique ne soutient,qu aucune réflexion à tête reposé ne valide!Un fleuve qui prend sa source du désert est absorbé près de sa source tellement le débit est faible qu il ne peut jamais inonder le voisinage et atteindre des contrées à des milliers de kilomètres!Sommes-nous idiots à ce point pour croire à ces sornettes?Sommes-nous des êtres humains qui réfléchissent ou des bêtes qui croient à ce qu on leur dit?Jamal Abdennasser vous a dit que vous étiez arabes et vous lui aviez répondu par l affirmative!Vous n avez pas honte de renier vos origines.Nasser n était pas lui-même arabe mais il voulait l argent des arabes.Il faisait peur à tout le monde et rackettait tout le monde même mon Afrique du Nord.Maintenant c est au tour des Bédouins de monter sur nous parce qu ils ont de l argent qu ils donnent au compte-gouttes pour nous laisser toujours dans le besoins.Nous sommes de misérables insectes affamés qui tournent autour du lampadaire arabique!Certains d entre nous se sont déjà brûlés les ailes et le ventre!A quand l indépendance ma chère Afrique du Nord?

    22
    25
    Citoyen
    11 juillet 2019 - 20 h 58 min

    Vos remarque sont choquante et indigne
    d etre algerien peut ton vivre dans notre pays
    Libre et redpecter chacun.

    15
    7
    Athmane chengriha
    11 juillet 2019 - 20 h 45 min

    L’E.M avec leurs chef, comme beaucoup d’algériens ignorant la vraie histoire de ce pays, ne peuvent pas vivre sans être colonisés. Ils ne peuvent pas imaginer un état démocratique où les libertés individuelles, d’expression, religieuses, linguistiques, les libertés de création, règnent en maitre-mot. Ils ont un esprit de colonisés éternels et même un gène xénophile. Ils sont, comme a dit Malek Bennabi, des gens qui sont faits pour être esclaves des étrangers, c’est pour cela qu’ils ont vendus leurs âmes aux émirates, aux saoudiens, aux français, aux turcs qui obéissent tous au plan des Sions. Ils ne savent pas qu’en voulant isoler une grande partie de ce peuple que sont les amazighs, ils sont entrain de couver une déchirure irrémédiable de ce pays. Ce n’est pas un arabe, un bédouin qui ne sait faire que des poèmes et des coups-bas qui vont me faire renier mes origines, ni ma langue. Nous allons tatouer le drapeau berbère sur nos torses, nos bras, nos cous. Que G.S et ses sbires viennent nous amputer de nos membres alors!

    20
    21
    Thebest
    11 juillet 2019 - 20 h 43 min

    Les gens qui brandissent ce drapeau « berbère » mais en réalité c’est un drapeau du Mossad et de la France,SONT DES TRAÎTRES A LA NATION ET MÉRITENT D’ÊTRE DÉCHUS DE LA NATIONALITÉ ALGERIENNE. LA FRANCE VEUT DIVISER LES ALGÉRIENS A TRAVERS CE DRAPEAU MAUDIT POUR SE VENGER DE NEDJMA OU LAHLAL DE NOS CHOUHADAS ET DE NOS PARENTS QUI ONT LUTTÉ POUR NOTRE DIGNITÉ ET LA LIBERTÉ. C’EST AVEC NOTRE DRAPEAU QUE NOUS EXISTONS QUE NOUS MOURONS ET QUE NOUS DONNONS LA FIERTÉ AUX ALGÉRIENS.

    27
    22
    RAYES AL BAHRIYA
    11 juillet 2019 - 20 h 01 min

    la lutte pour la grande tamazgha continue.
    Les luttes démocratiques des Amazigh sur leur tamazgha continueras .
    Massinissa , Jigurtha ….votre honneur est sauf 23 siècles plus tard…
    à bas les dictateurs autocrates séniles.

    40
    54
      CHARLIE
      11 juillet 2019 - 21 h 23 min

      @ RAYES AL BAHRIA,tu as raison il faut pas baisser les bras s’il faut tout les vendredi en vas sortir avec le drapeaux Amazigh ,si vraiment le gaid de merde avec son grand ventre en dirai et enceinte de 20 mois, il va nous faire prisonniers .

      15
      29
      Thomis
      11 juillet 2019 - 21 h 52 min

      Je suis « breton » champion de ping-pong européen et j’exhibais alternativement le drapeau breton et français ais sur le podium à Taïwan! J’ai rien eu!

      15
      21
      Tredouane
      11 juillet 2019 - 23 h 45 min

      au canaris vous voulez dire.

      12
      6
    Abdelrahmane
    11 juillet 2019 - 18 h 58 min

    @ azulaman,  »Plutôt patrimoine algérien amazigh ».
    100% du patrimoine linguistique, culturel, littéraire, poétique, artistique et mythologique (contes, mythes et sagesses) écrit et oral produit ces 14 derniers siècles a été conçu et développé dans la langue arabe, la culture arabe et sous le chapiteau de la civilisation arabe musulmane. Pendant ce temps d’autres hibernaient dans leurs grottes et cavernes et aujourd’hui leurs rejetons revendiquent et réclament une contribution. Déjà que le terme amazigh est récent et fantasmagorique. Demande à farid belkadi dans  »tamazight ou comment manipuler l’histoire ». Avant les arabes, pendant 19 siècles, c’étaient les phéniciens puniques qui produisaient et rayonnaient.
    Alors, apporte des preuves de ce que tu avances.

    70
    59
      Azulaman
      11 juillet 2019 - 19 h 57 min

      Tu me fais rires, déjà le mot Amazigh, je te renvois
      Au nombreux noms de famille, comme ta ministre
      Thamazirt…. Et surtout à ibn khaldoun si tu sais lire l arabe, j en doute, et tu as oublier de dire aussi, et ce
      Malgré toi, que tu es un rejeton des ces hommes qui habitait les cavernes, n essaies pas de te faire une beaute, tu es comme moi, si mes an êtres étais
      Des barbare, les tien aussi cousin.
      À ce point tu ne te supporte pas ?
      Acheter une origine n est oas bon pour la santé

      30
      39
        Anonyme
        11 juillet 2019 - 20 h 37 min

        A part l’invective gratuite ils sont ou tes arguments pour demonter ce qu’il dit?

        15
        7
          Azulaman
          12 juillet 2019 - 7 h 40 min

          Achetés des livres, et fais travailles ta cervelle
          Je ne suis pas ton prof.

          9
          14
      Anonyme
      12 juillet 2019 - 0 h 02 min

      @Abdelrahmane 11 juillet 2019 – 18 h 58 min/ Tu sais monsieur toutes les civilisations qui ont été passées par l’Afrique du nord nous ont apporte beaucoup de chose mieux que ne l’était l’islam propagé par l’épée et le racisme. J’ai l’impression que tu ignores beaucoup de chose sur les crimes commis sur les Bédouins arabes par Khalid Ibn Ebn-Elwalid et les empires Ommeyed (qui avaient chassé la famille du prophète de chez eux et certains d’entre eux avaient été massacrés) et Abbasside tel le criminel Okba (l’égorgeur) pour prétendre que les Bédouins du désert de l’Arabie nous avait apporté quelque chose de meilleur.A ce que je sache Saint Augustin(354-430) est Amazigh et était un grand penseur d’une réputation mondiale donc qui n’hibernait pas dans les grottes(comme tu le dis) comme l’avaient fait les bédouins arabes dans le désert de l’Arabie.De même que Juba II qui était aussi un grand penseur et grand médecin, qui avait écrit plusieurs livres touchant plusieurs sujet.Ce grand savant Amazigh né(53 avant J-C et mort en 23 après J-C)ne vivait pas non plus dans les cavernes ou les grottes.Apulée (aussi) né en 125 après J-C, qui avait écrit l’un des meilleurs livres du monde.Il était d’ailleurs le premier romancier de la planète. A l’époque les Bédouins se lavaient le visage avec de l’urine des chameaux et enterraient leurs filles vivantes. Pour ne citer que cela, car la liste des savants et grands penseurs Amazigh est longue.Je dois te dire que les Amazighs avaient coutoyées de grandes civilisations avant les bédouins arabes, donc ils « n’hibernait pas dans les grottes et ni dans les cavernes »; désolé monsieur.Tamazight avait existé avant l’arabe de même que l’alphabet arabe (volé du des langues anciennes telles le syriaque,l’araméen, le Babylonien,l’Akkadien et le phénicien…) est moins ancien que le Tifinagh. Ouvre bien tes yeux pour savoir beaucoup de vérités qui t’échappent.Quant à l’islam sans l’apport des autres peuples autres que les bédouins de la péninsule arabique, l’islam aurait été ignoré.

      13
      18
        kouider
        13 juillet 2019 - 5 h 06 min

        « Saint Augustin(354-430) est Amazigh »,ce grand penseur est certes d’origine autochtonale mais de culture romaine c’est comme dira un kenyan notre grand président barak obama !!!

    Anonyme
    11 juillet 2019 - 18 h 52 min

    c est un faux débat et c est voulu pour nous faire détourner de l essentiel et qu on reste accroche a des futilités ,
    je suis simplement algérien et je suis fier je ne suis ni arabe ni kabyle ni quoi que ce soit je suis fier de mon Algerianite et je l exhibe la ou je vais si tu es Algeria comme moi alors cesse de parler de tes origines mais sans les niées.nous sommes le seul peuple ou on excelle dans l art de détourner l indetournable
    alors messieurs soyons simplement des Algériens

    45
    16
    BERET VERT.
    11 juillet 2019 - 17 h 23 min

    Anonyme14h16 @ Revoyez l’histoire et ses documents . faites un tour au musee du Moudjahid , avant de tracer du n’importe quoi … des sornettes …. aussi , pendant la revolution (meme en Kabylie ) on a jamais observès ces couleurs . quant a mon imagination , elle est intacte pour produire du positif.

    60
    52
      Anonyme
      11 juillet 2019 - 18 h 35 min

      Il faudrait qu’ils nous expliquent comment un drapeau confectionné par un colon raciste dans les années 70 aurait pu etre brandi par les Moudjahid entre 1950 et 1962?

      44
      20
    Anonyme
    11 juillet 2019 - 17 h 21 min

    Vous ne detruirez pas l’Algérie avec ce drapeau confectionné par un ancien colon…

    59
    36
      Anonyme
      12 juillet 2019 - 0 h 10 min

      Le premier qui avait confectionné le drapeau Amazigh était le maquisard Mohand Arab Bessad et non un ancien colon, contrairement au drapeau Algérien confectionné par madame Messali Elhadj et dont la musque est Égyptienne. La différence est de taille.

      13
      16
    Anonyme
    11 juillet 2019 - 16 h 20 min

    le soulevement populaire n’est pas une revendiciton kabyle mais un soulevment du peuple algerien en general. arretez d’essayer de detourner ce mouvement en un mouvement kabyle. en ’88 le soulevement populaire fut detourner par the FIS et on connait le resultat.

    L’algerie va battre la cote d’ivoire pour montrer a ces separatistes que nous sommes un people uni. Une fois la coupe gagnee, le nouvelle algerie va naitre et on va ce debarrasser de tout .. les traitres et les escrocs.

    63
    39
      cherif
      11 juillet 2019 - 16 h 52 min

      L’Algérie et le drapeau national au-dessus de toute considération. Gloire à nos martyrs. Quel ridicule!!! On n’a pas entendu cette fédération dénoncer l’arrestation de Bouregaa, un symbole de la révolution. Tous des soumis, …

      42
      37
      Nationaliste Kabyle
      11 juillet 2019 - 16 h 53 min

      @Anonyme C’est qui qui parle de détournement du mouvement ?? Les kabyles veulent chasser ce régime de corrompus et le remplacer par un régime démocratique comme tous les algériens de n’importe quelle région. Arrêtez votre délire!! Vous avez entendu d’autres revendications de la part des kabyles??? Rien, walou, Zéro!!! Je marche à Tizi-ouzou depuis le début, les slogans sont les mêmes qu’à Oran ou à El Oued. Même le MAK est absent, car on ne voit pas leur drapeau qui est différent du drapeau Amazigh. Ils disent qu’ils ne veulent pas de démocratie mais d’indépendance donc leur présence signifie une reconnaissance de l’état, et ça ils n’en veulent pas. Informez vous avant de répéter bêtement les slogans racistes des mouches électroniques qui sont nombreuses sur ce site.

      58
      33
      Anonyme
      11 juillet 2019 - 18 h 10 min

      … tu dois savoir que notre lutte continue et toute l’Algérie est un territoire berbère, que je saches, les arabes n’ont pas ramené de terre supplémentaire….

      36
      41
    Observateur
    11 juillet 2019 - 16 h 16 min

    Les États-Unis, composée de 50 états (chacun à son propre drapeau) dans une fédération…On n’a jamais vu un américain dans une compétition internationale arborer avec le drapeau américain un autre drapeau…

    46
    59
      Lahouaria
      11 juillet 2019 - 18 h 38 min

      C’est exact, j’étais aux USA quand les états unis ont arrête plus de 2000 américains pour avoir hissé le drapeau des États confédérés d’Amérique. Goulou el marikène qu’elle hisse le drapeau des esclavagistes et vous aurez une réponse cash!

      27
      29
    Abdelrahmane
    11 juillet 2019 - 16 h 06 min

    En 1968, Il y a 41 ans, lors des compétitions des jeux olympiques de mexico, à l’épreuve de course de relais d’athlétisme remportée par l’équipe des états-unis, les 4 champions étaient tous des noirs. A la cérémonie de remise de médailles, avec la levée du drapeau aux 52 étoiles et l’entonne de l’hymne national américain, les 4 champions de l’épreuve, au lieu de saluer le drapeau et l’hymne national de leur pays, à la surprise du monde entier, ont levé le bras droit en l’air avec le poing serré en signe de salutation aux black-panthers. cela a fait un grand scandale aux states et les contrevenants ont été punis à vie, avec l’appui unanime de tous le peuple americain. Et les 4 pauvres athlètes téméraires se sont évanouis à jamais dans l’ombre du temps. Chez nous, il y a des gens (malintentionnés) qui, par le fait des liens forts de la tribu, considèrent l’acte odieux de tunis comme une liberté d’action et d’opinion et les contrevenants punis comme victimes de despotisme et de ‘je ne sais quoi’.. AHHhhhh, la logique de la dechra !

    45
    36
      Azulaman
      11 juillet 2019 - 16 h 51 min

      Faux civilisé, tu as un problème avec la dachra ?
      Je comprends mieux votre logique.
      Si on ignore ses origines, et complexe par fafa et les baathiste, on raconte n importe quoi.
      La dachra ta ramene le drapeau quassamane
      Et l indépendance, tu as fréquente les école française
      Pas les gens de la dachra eux ils ont frequenter
      L école coranique.

      28
      31
    DJILLO
    11 juillet 2019 - 15 h 58 min

    Je me fiche de tout ce qui se dit et je clame haut et fort mon soutien a ceux qui ne reconnaissent qu’un seul drapeau, le vert blanc rouge, a l’algerie et mon indignation envers ceux qui veulent lui rajouter un autre embleme qui ne fait pas l’inanimite et de plus est un signe de la division n’etant brandit que par certains elements venant d’une seule region du pays. Ces elements la ne le brandissent pas en tant qu’embleme amazigh englobant toute l’algerie mais, je le dis haut et fort, en tant qu’embleme kabyle representant une region faisant partie de ce grand pays qui est l’algerie. Je ne vois cet embleme qu’en kabylie et a alger et pas a el oued, a ouargla ou a adrar. Amicalement.

    48
    31
    SaidZ
    11 juillet 2019 - 15 h 57 min

    Puisque l’occasion nous est offerte encore une fois par la cette 3issaba aux mutiple couches comme un oignon alors je dois rappeler que le concepteur du drapeau algérien est MORT EN EXIL….ça veut tout dire…pire encore même QASSAMEN …l’algéie paie pour les droits de diffusion…….yetnehah ga33!

    20
    33
    ZORO
    11 juillet 2019 - 15 h 47 min

    DE TOUT COEUR AMINE YA RAB EL 3ALAMINE
    SIGNEZORO…Z…

    21
    17
    A l'intetion des Berbéristes Kabyles
    11 juillet 2019 - 15 h 40 min

    Vous êtes entrain de faire du mal a tout les Kabyles qui on l’Algérie dans le sang et qui n’ont qu’un drapeau celui de tout les Algériens non pas le jaune celui avec qui vous partagez avec les Marocains du Rif .

    90
    41
      Ils ne pensent qu'à eux et pas aux kabyles patriotes.
      11 juillet 2019 - 16 h 05 min

      @ : A L’intention Des Berbéristes Kabyles
      11 juillet 2019 – 15 h 40 min
      Ce sont les membres du MAK en d’Algérie et de France .
      Qui eux mêmes sont une création de Mohamed Médienne aliasToufik et qui lui même est une création du Hisb França.
      Tout est lié pour des objectifs non avouer mais évidente.
      Le RCD de Saïd Saidi et de Mohcine Belabbès aujourd’hui.
      Sans oublier d’autres acteurs de l’ombre qui agissent en coulisse et connus des services secrets militaires.
      Il veulent l’Algérie quitte que coûte avec la complicité des Harkis des temps modernes.
      Mais le peuple est droit dans ces bottes pour les contrées et les dissoudre jusqu’au dernier.

      41
      34
    Abdelrahmane
    11 juillet 2019 - 15 h 16 min

    Ils ont eu amplement et de façon très méritée ce que la loi prévoit. Avis aux autres qui croient qu’ils sont au dessus des lois et que la tribu les protège. Aujourd’hui, la revue el-djeich, dans son éditorial a clairement désigné la 3issaba, le gang de l’état profond en les qualifiant de ‘3achirat el-souw2 w el-2ithm’, la tribu du mal et du péché. W el-fahem yefhem.

    150
    62
      Anonyme
      11 juillet 2019 - 15 h 33 min

      Lois du régime militaire arabe installé par De Gaulle et jamais été élu !

      40
      65
        amirouche
        11 juillet 2019 - 16 h 11 min

        Gaid est amazigh chaoui non ? pour quoi tes insultes contre l’Arabe alors …

        32
        21
        Abdelrahmane
        11 juillet 2019 - 16 h 15 min

        Tu sais alors ce que tu as à faire : chez nous, arabes algériens, on dit dans notre riche, profus et fécond patrimoine de sagesse arabe, ‘bedel lemra7 testra7’. édifie toi et prends-en de la graine.

        31
        29
          Azulaman
          11 juillet 2019 - 17 h 03 min

          Plutôt patrimoine algérien amazigh

          18
          22
    Gaid Machiavel, ... non mais des fois !!!
    11 juillet 2019 - 15 h 13 min

    Certains journalistes algériens attribuent du machiavélisme à Gaid Salah à propos de ses discours alors qu’il n’a même pas un gramme de l’intelligence de ce Prince italien ! Ils lui donne trop d’importance à mon sens en décortiquant à leur manière sa pensée, son discours qui est pourtant sans consistance, ni vision politique ! Ils sont un peu trop flatteurs à son endroit …. à mon sens !

    36
    67

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.