CAN-2019 – Algérie-Nigeria : prolonger le plaisir et atteindre la finale

Verts Algérie
Des Verts jusque-là invincibles. New Press

Les Verts affronteront leurs homologues nigérians, demain à 20h au stade international du Caire, avec l’objectif d’atteindre la finale de la 32e Coupe d’Afrique des nations (CAN-2019).

Qualifiée pour le dernier carré au bout d’un match intense et à suspense, jeudi à Suez face à la Côte d’Ivoire (1-1, aux t.a.b 4-3), la sélection nationale n’est désormais qu’à 90 minutes de sa deuxième finale depuis la CAN-1990, disputée et remportée à domicile.

L’enjeu est de taille pour une équipe algérienne qui ne cesse d’impressionner depuis l’entame de cette édition, affichant des statistiques dignes d’un futur champion. Les observateurs avertis considèrent désormais l’Algérie comme  favorite pour succéder au Cameroun, éliminé en 8e de finale par le… Nigeria (3-2).

Le nouveau costume est lourd à porter pour les coéquipiers de Ryad Mahrez qui devront encore une fois jouer avec leurs tripes pour faire face à une redoutable équipe nigériane qui est en train de monter en puissance après une phase de poules marquée notamment par une surprenante défaite face à Madagascar (2-0).

Plus aguerri pour ce genre de rendez-vous, le Nigeria a mis le coup d’accélérateur à partir des 8es de finale en dominant d’abord le Cameroun puis l’Afrique du Sud en quarts (2-1). Avec un jour de récupération supplémentaire par rapport à l’Algérie, le Nigeria devrait se présenter plus frais sur le plan physique.

Soumis à un match costaud jeudi à Suez face aux Eléphants, les Algériens seront appelés à résister sur le plan défensif, tout en faisant preuve d’efficacité en attaque pour éviter de trébucher aux portes d’une finale qui leur tend les bras.

Changements

Sur le plan de l’effectif, le sélectionneur national Djamel Belmadi devrait reconduire son équipe type alignée face à la Côte d’Ivoire, à l’exception du latéral droit Youcef Atal, victime d’une fracture de la clavicule et forfait pour le reste de la compétition. Un coup dur pour la sélection, eu égard au poids du sociétaire de l’OGC Nice dans le dispositif de Belmadi, contraint de procéder à un changement en titularisant Mehdi Zeffane pour la première fois depuis le début du tournoi.

Une autre variante pourrait se présenter devant le sélectionneur national, en décalant Aïssa Mandi de l’axe central vers le couloir droit pour incorporer Mehdi Tahrat qui formera la charnière centrale avec Djamel-Eddine Benlameri, ou encore faire passer Ramy Bensebaïni à droite et titulariser Mohamed Farès à gauche pour préserver la paire Mandi-Benlameri.

Sur le plan offensif, le trio Belaïli-Mahrez-Bounedjah aura la lourde mission de peser lourd sur une défense nigériane loin d’être imperméable qui s’est fait surprendre à cinq reprises en autant de matchs. Trois joueurs sont sous la menace de rater une éventuelle finale : Ramy Bensebaïni, Adlène Guedioura et Ismaël Bennacer. Un second carton face aux Nigérians sera pour eux synonyme de suspension.

Le rendez-vous de ce dimanche au Caire sera la 21e confrontation entre les deux équipes en matchs officiels, toutes compétitions confondues

L’autre demi-finale opposera un peu plus tôt, dimanche à 17h, le Sénégal à la Tunisie, au stade 30-Juin du Caire.

Supporters

A l’initiative du haut commandement de l’Armée nationale populaire, six avions militaires sont mobilisés pour transporter les supporters algériens désirant se rendre au Caire pour soutenir les Verts.

Le ministère de la Défense nationale a publié le communiqué suivant : «Suite à la qualification méritée de l’équipe nationale de football aux demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations, le haut commandement de l’Armée nationale populaire a pris la décision, en coordination avec le Premier ministre, de mettre à disposition six avions militaires pour transporter 600 supporters algériens afin de soutenir et encourager les joueurs de l’équipe nationale et les motiver pour remporter ce trophée continental important.»

R. S.

Comment (9)

    Maori
    13 juillet 2019 - 18 h 35 min

    Il n’y a pas un algérien qui ne voudrait voir l’équipe nationale gagner. Mais en ce moment précis la victoire qu’on voudrait surtout remporter, c’est la victoire de la démocratie , sur les restes de l’ancien système,c’est capital pour notre pays.La coupe d’Afrique c’est la cerise sur le gâteau. Ne nous laissons pas détourner.

    11
    8
      A3zrine
      14 juillet 2019 - 8 h 55 min

      Attention leurs avions ne sont pas sûrs !!!

      11
    toc toc
    13 juillet 2019 - 18 h 08 min

    « le haut commandement de l’Armée nationale populaire a pris la décision, en coordination avec le Premier ministre, de mettre à disposition six avions militaires.. »

    Gaid Salah veut se rabibocher avec les supporters qui lui chantent des refreins pas très gentils.
    Du coup il mobilise ses avions de troupes pour acheter le silence des supporters.
    Mais c’est peine perdue. Yetnahaw Ga3.

    Bonne chance les Fennecs !

    1
    10
    Anonyme
    13 juillet 2019 - 16 h 44 min

    Allez les jeunes , plus que deux match a jouer , cette coupe vous la méritez vous avez été la meilleure équipe de cette coupe , elle est a porte de vos mains , allez l’Algérie.

    40
    Kahina-DZ
    13 juillet 2019 - 16 h 26 min

    Encore un match difficile, mais rien n’est impossible !!
    Tenez bon les verts !!!

    39
    Mouloud
    13 juillet 2019 - 16 h 09 min

    Aux dernieres nouvelles..13 avions d air algerie…et 6 avions d algerian air force!!! Pour la demi finale..tarifs etudies et surement rien a payer sur les appareils de l armee..et si on va en finale..et il n y a aucun doute la dessus..ce sera le debarquement..rien que ca!..on est sur.a.p..que je remercie du fond du coeur et j invite tous les sceptique a me retrouver..apres la fin de match..on va gagner ya el khaoua..a coeurs vaillants rien n est impossible..et au stade ou nous sommes..on n a le droit qu a une alternative..la victoire..pour le drapeau..pour l algerie..pour les jeunes qui n ont rien pour vivre heureux comme tous les jeunes..et surtout..MAKRA fi li me ihabbounech!! ..vive l algerie..allez les verts!!!

    40
    2
    Dz213
    13 juillet 2019 - 15 h 19 min

    Juste de voir des garçons de toutes lès régions d’Algerie se battre sur le terrain avec lès larmes ça donne de l’espoir d’une Algerie indivisible,je suis un supporteur de L’EN mon coeur battra avec larmes aux yeux contre le nigeria.

    30
    2
    Mouloud
    13 juillet 2019 - 13 h 46 min

    J ai 76 ans..mon voeu le plus cher est de voir ce super groupe ramener la coupe..de l exterieur surtout..et pour clore le bec a ces anciens joueurs de quartier qui perorent sur les chaines tv..ce match on va le gagner..kif kif pour la finale..pourquoi?..on a un groupe..pas une equipe..il y a une ambiance du tonnetre..un amour pour le drapeau et l esprit des guerriers oropre aux algeriens..meken ni nigeria..ni senegal..ni tunisie..on la ramene cette coupe ou rabbi kbir!..et quand y ajoute cette enorme atout qui est la solidarite entre les algeriens..y a pas a douter..j essaierai de reguler mes battement du coeur..comme tout le monde..mais..on va gagnerrrrrrrr!!!!!

    40
    3
      Anonyme
      13 juillet 2019 - 16 h 17 min

      Restons humbles : on travaille, on vainc, on fête après.
      Je suis de tout cœur avec l’EN : ils nous ravissent.
      Gardons toujours la tête froide.

      29
      1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.