Le FFS dénonce «l’entêtement affligeant du régime qui méprise les aspirations populaires»

Belahcel FFS
Hakim Belahcel, premier secrétaire national du FFS. PPAgency

Par Mounir Serraï Le premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Hakim Belahcel, dénonce «l’entêtement affligeant du régime qui nargue et méprise les aspirations populaires et qui ne tient pas compte des opinions politiques maintes fois énoncées par l’opposition».

Le plus vieux parti de l’opposition estime que le régime «s’agrippe à une seule option, à un seul choix et à une unique fatalité, à savoir l’organisation d’une élection présidentielle d’une manière expéditive». Belahcel estime que «même son appel au dialogue n’a été qu’une escroquerie politique à travers laquelle les tenants du pouvoir voulaient appâter le maximum de participants afin de valider et d’accréditer un plan diabolique électoraliste qui fera en sorte de sauver le régime et de perpétuer son hégémonie totalitaire». Le Premier secrétaire souligne que «la rue ne décolère pas, bien au contraire. La formidable mobilisation des millions d’Algériennes et d’Algériens n’est pas prête ni à s’estomper ni à s’amortir».

«Les marées humaines qui ébranlent les quatre recoins du territoire national persévèrent et s’activent à maintenir à flot leurs revendications légitimes et à faire valoir le caractère civilisé et pacifique de ces imposantes démonstrations de force», relève-t-il, assurant que «le peuple algérien dans sa diversité culturelle et dans sa pluralité politique et idéologique, le tout enrobé dans un patriotisme unitaire et rassembleur, réitère depuis cinq mois maintenant, les mêmes demandes politiques et brandit les mêmes exigences révolutionnaires».

«Il revendique encore et toujours le changement radical du régime despotique et mafieux et l’instauration de la deuxième République, synonyme de l’édification d’un Etat de droit et des libertés», soutient-il. Et, poursuit Belahcel : «En face, il y a le pouvoir. Il est plus que jamais répressif et coercitif. Pis encore, il a même montré un déficit inquiétant à entretenir sa façade politique, autrefois jalouse du respect des formes et des normes, quand bien même elles étaient toujours trompeuses et besogneuses. C’est la cacophonie généralisée !»

Le FFS, ajoute le premier secrétaire, «naturellement et indiscutablement a rejeté cette offre de dialogue empoisonnée». «Nous avons à plusieurs reprises réitéré nos positions de principe par rapport à l’efficience d’un quelconque dialogue politique en l’absence d’un climat apaisé et détendu par des mesures d’urgence qui doivent être un indice de la bonne volonté du pouvoir à s’inscrire dans un véritable processus de sortie de crise», assure-t-il. Et d’enchaîner : «Comme nous avions condamné le comportement violent et choquant de la main sécuritaire du pouvoir à l’encontre de paisibles et pacifiques manifestants et dénoncé l’interdiction du drapeau amazigh dans les marches populaires.»

Belahcel assure que «le FFS a aussi contesté l’instrumentalisation tendancieuse de l’appareil judiciaire, tantôt pour annihiler toutes les voix opposantes et discordantes à l’ordre établi et à la nouvelle tyrannie qui s’installe graduellement». «Malheureusement, estime-t-il, cette cabale judiciaire n’a épargné ni les militants politiques, ni les acteurs des mouvements sociaux, ni les étudiants, ni les symboles de la glorieuse guerre d’indépendance. Le cas de Si Lakhdar Bouregaâ en est un exemple flagrant».

M. S.

Comment (9)

    Elhadi
    14 juillet 2019 - 10 h 22 min

    L analyse est juste du point de vue du ffs sauf qu il n est pas le depositaire testamentaire du peuple.Qu il jouisse donc du multipartisme et joue son role d opposant.Il faut pas dire que la bete est haram mais ses entrailles sont halal ni pourfendre les hotes a leur table ni jouir des bienfaits et se plaindre du sort.

    Mokrane
    14 juillet 2019 - 4 h 39 min

    Depuis la mort de notre icône Ait Ahmed, ce qui reste du FFS a perdu toute crédibilité et c’est vraiment dommage.

    Question
    13 juillet 2019 - 21 h 59 min

    Vous étiez où quand les Marocains violent notre Consulat chez eux et déchirent notre drapeau ?
    Votre combat se limite a l’ouverture des frontières ouest et comploter contre le peuple Sahraoui dans les coulisses diplomatiques.

      Arezki
      14 juillet 2019 - 17 h 22 min

      A raconter les mêmes choses, ce que disent les gens du FFS N’INTÉRESSENT PERSONNE

    ZORO
    13 juillet 2019 - 20 h 24 min

    En 60Ans d existence le FFS possede 13 deputes autant que le MPA dernier né des partis ,il traite le pouvoir d entêté sans qu il arrive a se débarrasser de son obsession pour la constituante.En 91 il est classe 2 eme ,il sort dans la rue pour crier non a l etat islamique, apres l arret du processus il s en va a san egedio pour reclamer le retour au choix du peuple, au fait personne ne comprendra le FFS il se vide de jour en jour de sa substance bientot il disparaitra c est question de temps tout le monde suivra SALIMA GHEZALI.
    SIGNEZORO. …Z……

      MELLO
      14 juillet 2019 - 10 h 38 min

      En 60 ans d’existence , plus de la moitié dans la clandestinité. L’autre moitié , le FFS et son Leader ont été muselés par un pouvoir qui detient tous les leviers de l’embrigadement politicienne. ZORO , s’est retrouvé dans cette embrigadement pour tirer sur tout ce qui est opposition , comment voulez vous que le pouvoir puisse lachee , lorsque des enfants de chœurs lechent… les bottes.

        ZORO
        14 juillet 2019 - 14 h 41 min

        Saiem Mello
        Parmi les conseils que je ne cesse de donner a mes enfants et a mes petits enfants c est d eviter de reporter la responsabilite de leur problème sur les autres ,autrement ils ne pourront jamais faire leur mea culpa pour definir leur part de responsabilité dans ce qu il leur arrive.
        Entouma ya si Mello tebghouha taiba 3la hseb senikoum,.
        1- Vous avez refusé de suivre chachnok en egypte et attendu 3millenaires pour s accaparer de sa datation .
        2- Jamais l histoire nous raconte que vous aviez ete a cote de syphax jugurtha massiniissa et tous les rois berberes pour les aider a lutter contre les romains ,
        3- Vous avez abandonnez kahina face aux arabes 14 siecles plutard vous etes les premiers a donner son nom a vos filles.
        4- Votre littérature traite beni hillal et Okba de sanguinaires et nous savons qu un agneau face au lion n est qu une proie facile.
        5 -Tinhinane se bronzait au soleil du desert loin des neiges du djurdjura aujourd’hui elle est votre prenom favori
        Mais ce qui vous fait encore plus mal ,votre ignorance de la loi du marché, votre plethore de parti ,d association de toutes obediance font chuté la valeur du point indiciare de votre politique a presque Zero faisant de vous d éternels figurants face au FLN & Rnd quand le vote fut venu. .
        SIGNE.ZORO. ..Z…

        .

          MELLO
          15 juillet 2019 - 8 h 24 min

          Salam ,
          Au final , ZORO enlève son masque pour nous montrer son véritable visage , un visage d’une laideur sans pareil. Mais cette laideur est la trace d’un traumatisme provoqué par un système arabo-baathist qui broie tous ceux qui n’arrivent pas a s’en dégager.
          Ce système , encore présent dans tous les rouages de l’Etat et de la société est testée , régulièrement , par le seul et dernier dinosaure de ce pouvoir vorace. Attention , il faut être vigilants aux appels « des sirènes » enragées qui veulent sonner la fin d’une récréation et enfermer ce peuple libre , apres l’avoir blessé. L’Algérie d’en bas doit continuer sa lutte pacifiquement et rester déterminée jusqu’a satisfaction de ses revendications . Le Kaid va t il encore blesser la COLOMBE une fois de plus , comme par le passé , pour perdurer le régime avec son sang ?
          Comble du paradoxe , cette Colombe drapée de l’emblème Amazigh symbole de l’identité millénaire de toute l’Afrique du Nord , vient d’être blessée par un délit passible de peines de prison , alors qu’il n’y a aucune disposition pénale qui sanctionne le port d’un drapeau autre que l’emblème national dans un pays ou la langue est a priori nationale et officielle.
          Quant a l’histoire , tu as bien appris tes leçons données par ta maitresse Naima. 10/10 pour ZORO.

    Observateur
    13 juillet 2019 - 20 h 22 min

    Un plan diabolique électoraliste….Nous sommes en pleine hallucination politicard…

    Si je me rappelle, en 1990 le regime (toujours en place) a organisé des élections communales et parlementaires transparentes, ouvertes et légitimes…Les islamistes courant majoritaire de l’époque ont gagnés ces elections. Le courant gauchiste (RCD, PT, FFS) a demandé et a appuyé diaboliquement l’annulation des elections de décembre 1991…

    Le regime de fait en place demande l’organisation d’une élection présidentielle rapidement pour élire un président légitime et lui transfère les clés du pouvoir. Ce regime de fait n’a pas la légitimité de remettre les clés de l’état algérien a une personne non élue ou un groupe de personnes non élus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.