Le pouvoir veut imposer un ex-ministre de Bouteflika comme futur président ?

Tebboune pion Gaïd-Salah
Abdelmadjid Tebboune, l'autre incarnation du système. New press

Par Houari A. – Des informations concordantes, qui semblent crédibles, révèlent que les tenants du pouvoir actuel miseraient sur un ancien ministre de Bouteflika pour l’imposer comme futur président de la République. Il s’agit d’Abdelmadjid Tebboune dont il serait attendu qu’il assure aux symboles du régime «déchu» leur maintien au pouvoir, en dépit du rejet catégorique des Algériens dont la mobilisation pour le départ du système dans sa totalité ne faiblit pas. Loin s’en faut.

Abdelmadjid Tebboune avait été désigné Premier ministre par Abdelaziz Bouteflika, avant de le limoger deux mois à peine après sa nomination, pour s’être attaqué, sur ordre, aux hommes d’affaires proches du cercle présidentiel, actuellement emprisonnés. Son bras de fer avec Ali Haddad, l’ancien président du puissant syndicat patronal de l’époque, le Forum des chefs d’entreprise (FCE), lui avait été fatal et son limogeage inattendu avait défrayé la chronique en raison de son passage furtif au palais du gouvernement.

La guerre des clans qui menace la sécurité et la stabilité du pays sera clairement révélée si l’information sur le retour aux affaires de l’ancien ministre de l’Habitat s’avérait exacte. Elle signifierait que le blocage qui empêche l’aboutissement à une sortie de crise serait l’émanation du conflit «passé» entre le cercle présidentiel et ses opposants à l’intérieur même du système. On assisterait alors à la résurrection d’une des deux ailes qui formaient le régime et qui voudrait se maintenir au pouvoir en perpétuant les vieilles pratiques héritées du long règne des Bouteflika.

La démocratie est en danger, estiment de nombreux observateurs avertis qui mettent en garde contre une contrerévolution en marche pour tuer dans l’œuf un mouvement populaire qui ne fléchit pas et dont les rangs se renforcent de vendredi en vendredi.

Une feuille de route semble avoir été mise en branle par les décideurs du moment avant même la «démission» de Bouteflika, pour garder le pouvoir en sacrifiant les maillons faibles.

Affaire à suivre.

H. A.

Comment (129)

    Anonyme
    13 juillet 2019 - 15 h 26 min

    C était cousu de fil blanc depuis le début . Une marionnette qui se retourne contre son manipulateur ne pouvait le faire qu avec l assistance «  technique » d un autre manipulateur ….. C est maintenant le grand challenge pour les HOMMES ET FEMMES LIBRES D ‘ ALGERIE : où il y a SOLIDARITÉ ET UNITÉ INÉBRANLABLE contre cette S… de Secte ( qui agglomère tout ce qu il y a de Pourri dans les administrations , la Justice , l Armée , les collectivités locales , les entreprises publiques et privées et les Soi disant « partis » ) ou c est l Enfer sur Terre pour nos Enfants qui seront à la merci de ces Fakhakha…….tout aussi immondes sinon plus que ceux avec qui ils règlent leur compte par «  justice » interposée ( même si leur culpabilite est bien réelle et connue par tous depuis belle lurette et mérite les travaux forcés à perpétuité du côté de bordj badji Mokhtar ) .il n y a qu à écouter certains prêches dans les mosquées pour comprendre leurs intentions réelles .

    DZA
    13 juillet 2019 - 15 h 25 min

    Croire, qu’un système pourri, vieux de 57 ans, aurait cédé aussi facilement et renoncer aux monopoles et à son totalitarisme qui fait sa force et sa raison d’être face aux revendications du peuple, est une chimère.
    Croire également, qu’un pouvoir inique, est indétrônable, est juste une mystification.
    Nous nous trouvons dans une situation de rapports de force.
    Rien ne sera donné par le système, si ce n’est des leurres. Les dernières déclarations et avertissements DES DÉCIDEURS du moment, sont, on ne peut plus clairs.
    Comme dans toute lutte, rien ne se donne, mais s’arrache. Ceux qui ont le pouvoir ne voient pas du tout pourquoi ils devraient le céder. D’autant plus que l’histoire nous enseigne, que les perdants finissent toujours mal.
    Comme cela à été déjà dit, le chemin du changement est miné, long et ardu.
    La détermination et la lucidité du PEUPLE ALGÉRIEN, le génie des femmes et des hommes, des patriotes sont notre meilleure force et politique.
    À vendredi prochain.

    Dz213
    13 juillet 2019 - 15 h 08 min

    Je ne vois pas Mr tebboune ou autres qui faisaient partis du système peut changer lès choses,Personnelement je trouve que nous sommes dans un impasse ,nous avons dès partis politiques régionales certains sont accusés par d’autres de turcs,de bedouins,islamistes et Les autres lès vendu de la france,un hirak manipulés par lès islamistes,certains partis politique pour la libération de louisa,lès makikos … qui ont sauté sur la vague après l’interdiction du drapeau kabyle et l’incarcération de rebrab ,c’est un peu compliqué on ne peut parler de présidence avant de régler le problème de la rue.

    vraie révolution
    13 juillet 2019 - 14 h 48 min

    le jour ou les services de securité rejoindront le « hirak » nous assisterons a une vraie revolution et là personne ne pourra polémiquer, induire en erreur, manigancer

    HOUMTY
    13 juillet 2019 - 14 h 36 min

    SALAM L’KHAWA….. Ils veulent la gerre civile ?????? Si c’est le cas, la voie est trassé !!!!! VIVE L’ ALGERIE et VIVE L’ A.N.P

    Bof
    13 juillet 2019 - 14 h 11 min

    Sinon il ya une autre option :
    1- arrêter tous les opposants potentiels et imaginaires à Gaid Salah.
    2- arrêter tous les citoyens qui ne veulent pas voter pour une marionnette.
    3- organiser les élections avec les cachiristes en leur donnant le mode d’emploi en langue nationale pour qu’ils ne se trompent pas d’enveloppe.

      Anonyme
      13 juillet 2019 - 14 h 59 min

      Et rétablir la présentation de la carte de vote « A VOTE » pour tous document administratif.

        Anonyme Bis
        13 juillet 2019 - 15 h 41 min

        et l’autorisation de sortie du territoire.

    Tangoweb54
    13 juillet 2019 - 14 h 01 min

    Ça serai vraiment la pire des erreurs à faire, car ce Monsieur Teboune traînent beaucoup de casseroles derrière lui en 2005 lorsqu’il était ministre de l habitat il a eu une grosse affaire de détournement pour laquelle le pouvoir l avait limogé, et comme c est un proche du clan Bouteflika il a été rappelé quelques années plus tard pour occupé un Ministère, un moment donné il a même été désigné premier ministre, mais juste après sa désignation il s est envoyé avec quelques prédateurs et mafieux de l import pour un pays des Balkans ou une soirée festive et très arrosée à été organisé à leur intention et avant son retour il est aller rencontrer l actuel 1er Ministre Français sans l accord du pouvoir Algérien, pour lui demander un titre de séjour, c est ce qui a été la cause de son 2eme limogeage.

      Karim
      13 juillet 2019 - 16 h 52 min

      Teboune a été ministre de l’habitat jusqu’a 2001 donc vérifiez vos sources et cessez de vous acharner

    Anonyme
    13 juillet 2019 - 13 h 41 min

    Le Soudan nous donne l’exemple qui est arrivé à un accord entre sa junte militaire et son hirak .Imitons le Soudan puisqu’on manque d’idées pour mettre fin à notre crise politique.

      3atef
      13 juillet 2019 - 14 h 04 min

      Si tel est le scenari d’AGS il lui faudrait passer sur le corps de son excellence le PEUPLE SOUVERAIN
      AGS sache que 42 millions d’âmes DÉTERMINÉES À arracher, aux yeux de toute la PLANÈTE, LEUR ÉTAT DE DROIT et vous n’y pourrez RIEN… vos méthodes abjectes ne passeront PAS

      amirouche
      13 juillet 2019 - 14 h 42 min

      dbaret el far aala moul eddar… quel conseil ??? ya wahd le schizophrène a chaque fois ce fou est contre le courant de la majorité.

        Anonyme
        13 juillet 2019 - 15 h 16 min

        Mdrrr !! A chaque fois tu me fais rire aux larmes.

    Ben Mhidi
    13 juillet 2019 - 13 h 36 min

    L’Algérie vit une guerre de clans.le peuple veut la rupture avec le règne de tous les clans.quand on choisit sous la louve,on ne peut prendre que des loups.dégagez,vous êtes tous pourris.

    Anonymus
    13 juillet 2019 - 13 h 26 min

    Dès qu’un peuple comprend qu’il est contraire à sa dignité d’hommes d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.

    Digage!!
    13 juillet 2019 - 13 h 15 min

    Depuis le coup d’Etat de Gaid Salah, il n’ya eu aucune consultation du peuple.
    Des arrestations, par la gendarmerie/justice aux ordres.
    Des Nominations / Limogeages , par Bensalah aux ordres.
    La nomination du président de l’APN, par des députés cachiristes aux ordres.
    Ce nouveau pouvoir considère « le sois-disant Hirak » comme quantité négligeable qui ne mérite pas qu’on le consulte.
    Tout se fait à l’intérieur du système, binathoume.
    Et cette élection présidentielle qu’ils veulent organiser n’échappe pas à la règle : ils vont d’abord se mettre d’accord sur un « candidat du consensus » puis nous le présenter comme le sauveur de l’Algérie en danger de mort. C’est à dire de leur système agonisant.
    Mais ils ont peur d’annoncer une date pour ces élections car ils savent très bien que la réaction du peuple sera contraire à leur plan.
    Alors ils tergiversent, ils gagnent du temps en bricolant.
    Car dans leur plan, il n’avaient pas pris en compte la variable « Peuple ».
    Leur Echec est inéluctable.

    Youcef
    13 juillet 2019 - 13 h 14 min

    Je trouve qu’il fera un très bon président

    MELLO
    13 juillet 2019 - 13 h 08 min

    Le pouvoir veut imposer Tebboun comme futur president – Analysons ça de près. Le pouvoir , rien que le pouvoir c’est a dire que l’Algérie n’a pas de peuple. Le pouvoir veut imposer , oui veut imposer comme il est entrain d’imposer sa seule démarche qui nous menera , une fois de plus , vers une IMPASSE. Peut on faire passer 42 Millions d’Algériens dans une impasse ?
    Tebboun comme futur président , vous avez bien lu , président sans en être candidat . Il fut ainsi de Boumediene, de Chadli, de Boudiaf (Allah irahmou) , de Zeroual , de Bouteflika et ce n’est pas fini …. de Tebboun… . Rebelotte , comme disait un ami, sur un jeu de carte, cyclique, ne comportant , réellement, qu’une seule carte , celle d’un president imposé.
    Dans un pays de maux , les mots ont pris le pouvoir a la place des intellos. Il est difficile de regarder la télé ou d’écouter une radio , sans un Larousse , des verbes fleurissent et les mots se repoussent , des recettes a base de mots poussent avec de jolies frimousses , mais ca reste que des mots qui ne tuent personne . Ce pouvoir joue avec des mots , comme philosophie, scotchant les naifs a leurs mots , qui attendent des solutions a leurs équations , mais au final , ce ne sont que des MOTS. Il faut dire que c’est , tout de même , difficile , de faire manger tout un peuple avec une seule recette de mots, et… si vous résister vous serez mangé par cette main de l’étranger.

    Betache Rafik
    13 juillet 2019 - 12 h 53 min

    Voici ce que j’avais dit le mardi 28 mai 2019 et on est le 13 juillet 2019 : …

    Logiciel Gaid Salah, pour moi c’est une certitude, pas vous ?

    Gaid Salah n’acceptera jamais d’accompagner la désignation d’une instance collégiale probe pour gérer la transition, il n’acceptera jamais la désignation d’un gouvernement de compétence, il n’acceptera jamais la modification de la Constitution de Bouteflika et de la loi électorale. Il appelle dans tout ses discours au dialogue et à concertation juste pour faire croire qu’il est raisonnable, démocrate et qu’il est à l’écoute, mais il refuse de faire un pas concret sur le terrain pour construire le consensus. Il veut toujours faire croire qu’il est disposé au dialogue mais ne fait rien de tout çà ! N’oublions pas que c’est lui le pouvoir et le nouveau rab edzaier et que s’il y avait un sens de la responsabilité chez lui, il aura été à l’avant garde d’une vraie transition démocratique.

    Gaid Salah veut simplement aller très vite à l’élection présidentielle avec Bensalah et Bedoui si possible, en désignant simplement une commission d’organisation des élections sans même changer sérieusement le fichier électoral. Tous ceux qui pensent qu’avec Gaid Salah va accepter les revendications du hirak sont en train de rêver ! C’est un « kh’chine » de la tête et il nous faudra plus qu’un hirak pacifique pour qu’il change quelque part son logiciel ! N’oublions pas que cela fait plus de 14 semaines qu’il nous fait tourner en bourrique. Depuis ses trois mois et demi, l’Algérie aurait pu retrouver une situation disons de normalisation et que le pays et l’Etat et le pays ne seraient remis au travail plus rapidement !

    Fin de citation.

    BASTA !!
    13 juillet 2019 - 12 h 37 min

    On ne veut plus de VALET de l’étranger !

    icialG
    13 juillet 2019 - 12 h 35 min

    il est clair et précis que gaid n a jamais étés du coté du peuple il le concidere comme ker3aïn elm3iz et lui un général intelligent politicien compétent il nous parle de démocratie et applique la dictature il muselle la justice et interdit la liberté d expression mais ça ne marchera jamais et on cris haut et fort A BAS LA DICTATURE ET LES DICTATEURS

    Mon opinion
    13 juillet 2019 - 12 h 26 min

    Salam,
    Tout d’abord pour allez à l’essentiel l’assemblée nationale des députés ne représentent aucunement la nation algérienne. Ceux ci sont choisis par un cabinet noir en fonction du degré de prosternation à l’égard du système, les walis de même, les maires aussi.
    Donc, la question qui se pose : Peut on construire une nouvelle Algérie avec un système autant corrompu et nébuleux qui se fout royalement des attentes du peuple?
    Il faut donc une nouvelle assise démocratique pour asseoir un état de droit
    Par conséquent pour bâtir un état solide, comme dans tous les domaines, il est nécessaire de commencer par les fondations, le peuple doit choisir librement ses maires ainsi que ses députés dans chaque wilaya qui les représenteront légitimement au niveau de cette assemblée afin d’appliquer finalement cette démocratie tant exigée par le peuple, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.
    Bâtir une présidence avant une assise populaire serait la même chose que de construire sur du sable, ce qui se fait depuis 1962 et à conduit à cette immense catastrophe.
    Si ce pouvoir d’une incompétence sidérante continue ainsi à faire ses petites affaires en douce sans le consentement large du peuple il ne fera que réitérer indéfiniment et même accentuer la crise ou même le fiasco dans lequel il a plongé la société algérienne depuis des décennies.

    FORZA ZIRIDES
    13 juillet 2019 - 12 h 09 min

    le seul qui me parait présidentiable et que je découvre c’est boukadoum l’actuel ministre des AE. modeste, humble, sympathique, il fait l’unanimité mais aussi on sent qu’il est très coriace et mordant. de jour en jour je commence à apprécier son travail, silencieux mais redoutablement efficace. c’est le genre de personne qui suscite du respect vis à vis des autres diplomates étrangers. il force le respect. et d’ailleurs en l’espace de quelques semaines qu’il est à la tête du ministère des affaires étrangères, la diplomatie algérienne a retrouvé ses couleurs et enregistre déjà des succès très importants en afrique, après le statu quo de messahel qui nous saoulait avec son expérience de lutte contre le terrorisme, un homme du passé que les ennemis de l’algérie se moquaient ouvertement de lui. ils lui faisaient croire qu’il leur intéressait dans ses thèses à dormir debout de lutte contre le terrorisme, en délaissant les dossiers plus importants de la diplomatie internationale aux marocains. donc, au vu du travail accompli par Boukadoum? C’est LUI QUI DOIT ÊTRE PRÉSIDENT DE L’ALGERIE

      Bof
      13 juillet 2019 - 12 h 21 min

      Et pourquoi pas Tliba ?
      Il a du coffre.
      Il est imposant.
      Il suscite le respect et la confiance.
      On a tout de suite envie de lui confier la caisse du pays.
      Surtout quand il met ses Ray-Ban.
      Un vrai présidentiable au pays des cachiristes.

        Did ali
        13 juillet 2019 - 16 h 59 min

        Comparer teboune à Thibault c’est exagéré non, le monsieur a fait front tout seul en 2017 alors un peu
        D’honnet Intellectuelle

      Le Berbère
      13 juillet 2019 - 12 h 51 min

      Je pense que vous n’êtes pas homologué pour choisir ou de faire la promotion de futur occupant de poste de ch3f de l’état. Malgré que monsieur Sabri Boukadoum
      est un brillant diplomate je pense que le dernier mot revient au peuple algérien pour nommé ou désigné son futur premier magistrat du pays et ce n’est pas l’appareil militaire ou d’autres lobbies de pression qui vont substitué au choix de peuple algérien..Ps : je vous posse la question, il est originaire d’où Mr Sabri Boukadoum ?
      Je b3 trouve aucune trace de son lieu de naissance. C’est intrigant !

    Sprinkler
    13 juillet 2019 - 12 h 06 min

    Un scénario qui jetterait même les bébés dans la rue ! Les résidus de l’autocratie n’ont pas d’autre choix que de rendre les clefs de la maison qu’ils ont pillée…S’en est fini de cette caste de pillards ! Cet avatar du système honni – TEBBOUNE – ne pourrait revenir que sur un…char de l’armée ! Aucune urne  » transparente  » ne peut consacrer ce sombre dessein…Aucun citoyen(ne) consentirait à lui accorder sa voix…La capitulation est la seule voie qui reste aux derniers desperados du bouteflikisme…

    K. DZ
    13 juillet 2019 - 11 h 57 min

    Le futur président sera Benflis, tebboune, lui, sera vissé à la primature et EL CAPO DI CAPI, le FAKHAMATOUTONKHAMON régnera sans partage pour les cinq prochaines décennies…

    Anonyme
    13 juillet 2019 - 11 h 41 min

    « ministre de Bouteflika », rien qu’avec cet identifiant il devrait etre systématiquement mis hors course. Tous les complices de Bouteflika, tout ceux qui appliquaent le « programme de fakhamatouhou » sans l’avoir jamais vu doivent etre mis hors d’état de nuire et jugé devant le peuple

    Anonymis
    13 juillet 2019 - 11 h 25 min

    C’est une diversion. Regardez ce qui s’est manigancé avec l’APN et vous allez comprendre.Vous allez voir qu’à la fin, ils vont avancer un « barbu », mais celui-ci sera sans barbe et portera un costume alpaga pour faire bonne figure en attendant;ensuite ce sera bien sur, la tenue des bédouins pour plaire à nos »frères »des pays du golfe.Une fois désigné Rais, une Omra aux lieux saints de l’islam est de rigueur dès le 1er mois. Et bienvenue à la Nouvelle République Algérienne Gaidsalhiste Cachiriste Démocratique Islamique et Populaire. J’espère que ça ne passera pas comme ça.

    Vangelis
    13 juillet 2019 - 11 h 22 min

    Mais non il n’y a pas une aile du régime qui veut maintenir au pouvoir en perpétuant les vieilles pratiques héritées du long règne des Bouteflika.

    Bouteflika tout comme tous ses prédécesseurs, ont été nommés par l’E.M. C’est lui qui dirige l’Algérie et je ne cesserai pas de le répéter.

    Donc si Tebboune, qui est pour l’instant lancé tel un ballon d’essai, devait être coopté par l’E.M, il est évident qu’il ne sera qu’une autre marionnette drapée de civil pour camoufler la mainmise de l’Armée sur le pays.

    Le drame de l’Algérie est le fait que cet E.M est obnubilé par ses amis du M.O et plus particulièrement les Émirats. L’Algérie qui est pourtant plus riche, culturellement et socialement, par la haine de soi des membres de cet E.M, se couche devant des bédouins qui lui donnent des ordres au détriment de la patrie. Les zarabes font des dégâts partout et en tous temps.

    Eldjazair libre
    13 juillet 2019 - 11 h 17 min

    Le système essaye de se réinventer avec des vieillards qui vivent toujours dans les années 50. Le monde a évolué depuis et il faut laisser la place aux jeunes. Au lieu de créer le chaos messieurs les généraux penser à l’Algerie du future. Dans 10 ans ou peut être moins inshallah vous serez plus la. Dégagez tous le plus tôt possible et laissez le pays aux jeunes compétents, honnêtes et nationalistes

      mess
      13 juillet 2019 - 11 h 40 min

      tant que les enfants de gaid salah ne seront pas jugés je serais en doute sur les motifs de ce nouveau gouvernement ainsique le genéral qui a instruit l’affaire du general hamel qui a apparut dernièrement a paris en toute discrétion sur une affaire importante concernant des biens immobiliers acquis avec quel argent? ce général a été placé par gaid sallah? quant pensez vous? cela fais très bizare .

    bozscags
    13 juillet 2019 - 10 h 53 min

    si l’information s’avère être vraie on est très mal et l’avenir du pays n’est pas du tout bon alors messieurs les soi-disant décideurs vous êtes entrain de jouer avec le feu .

    Anonyme
    13 juillet 2019 - 10 h 46 min

    Un député canadien a interpellé le ministre des Finances du Canada au sujet du transfert d’importantes sommes d’argent au Canada en provenance d’Algérie de la classe politique et dirigeante algérienne actuelle. Gaid Salah allo allo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Mobel
      13 juillet 2019 - 11 h 23 min

      Désolé Monsieur, ça sonne mais ça ne répond pas.

      amirouche
      13 juillet 2019 - 14 h 55 min

      ta nouvel ya anonyme est périmée, les gens honnêtes ont travaillé plusieurs mois sur ca, et grace a dieu et principalement a un vrai Algérien nommé le chef Imed de Sherbrooke, Québec, canada qui a fait des mains et des pieds pour faire entendre sa demarche auprès d’un parlementaire au niveau gouvernemental federal du canada, tout ca, c’a été fait pas avec des hommes comme toi qui pose 100 commentaires par jour concernant un meme article, ce genre d’hommes n’en pas le temps pour la chach comme tu le pratiques toi le long de tes longues journées…BASTA YA BOUROURO

        Karass
        13 juillet 2019 - 17 h 25 min

        @Amirouche:Je ne suis pas l’auteur du post d’Anonyme de 14 h 55 mais la lettre du député Canadien date du 13 Juin et d’après votre commentaire l’info est périmée parce que des gens honnêtes avec le Cheikh Imed ont fait pression auprès d’un autre parlementaire Canadien pour prendre l’affaire en main et travaillé durant des mois !!!!!donc si je reprend votre commentaire ce qui n’a pas été facile , l’info a était publié par les Journaux Algérien le 9 Juillet ,la lettre du député date du 13 Juin et le Cheikh Imed avec des gens honnêtes ont fait pression sur un autre député pour rendre obsolète l’info qui découle de mouvement suspect de grosse quantité d’argent de personnalité de l’état Algérien en fonction qui alerte et se traduit par lettre du Député .Mais qu’ont fait alors votre Cheikh Imed et ces gens honnêtes puisque la lettre a était bien envoyé au ministre concernée qui l’examine et que les journaux Algérien ont publié?

          amirouche
          13 juillet 2019 - 21 h 05 min

          désolé monsieur Karass, mon commentaire était pour le schizophrene anonyme qui n’arrête pas de rouler contre courant et j’ai dit que sa nouvelle est périmée parce qu’ il pense toujours qu’il est le plus illuminé dans ces ses commentaires contradictoires.

          amirouche
          13 juillet 2019 - 21 h 18 min

          il y a une video YouTube de Imed vielle presque de deux semaines ou il a exposé tout ce qu’il a fait avec le député de Sherbrooke et a meme montré la lettre finale adressée a ce meme député, tu peux la lire sur la meme video. et voila le lien de la video sur YouTube:
          https://youtu.be/Wkl_3Yz4nB8

        Lghoul
        13 juillet 2019 - 21 h 14 min

        Teboune ou bourgogne.
        On refuse toute forme de khorotos.
        La lutte continue.

    Anonyme
    13 juillet 2019 - 10 h 40 min

    On commence à comprendre l’acharnement du régime pour se maintenir et imposer le futur président.Il a éliminé et mis en détention tous les présidentiables dont Ouyahia,Sellal,Ghediri entre autres.Ca pue le clanisme régionaliste sous couvert de lutte contre la corruption.Comment expliquer que des corrompus notoires ne soient pas inquiétés?Et ce mouvement citoyen soutenu par tout le peuple qui dérange au plus haut point les comploteurs corrompus et régionalistes.Ce hirak que l’on tente d’éliminer par tous les moyens y compris les plus vils?Mais soyons certains que la révolution populaire aura le dernier mot malgré les ruses perfides des tenants du régime mafieux qui ne veut rien lâcher de ses privilèges et de ses méthodes dépassées.

    Amascha-Hô
    13 juillet 2019 - 10 h 36 min

    Le pouvoir actuel ne peut être que partie prenante à la solution de sortie de crise dans laquelle s’enlise la politique algérienne.

    La raison qui impose de fait à ce constat et de reconnaître que la console de gouvernance, et pratiquement tous ses boutons qui vont avec, sont entre les mains et sous les doigts de ce pouvoir qui nous concerne, et que, sincèrement, je ne vois aucune différence entre les gens qui le constitue et ceux d’en face appelés communément Opposition.

    Ce n’est pas que je sous-estime la valeur des personnes, c’est que j’ai une toute autre –et modeste- petite idée sur la vaste complexité du redoutable Pouvoir et son ascendance sur l’homme qui tente de le gérer et de l’administrer, ceci qui plus est, à l’aube d’une troisième guerre mondiale dont les prémisses sont bien là, et qui n’attend que son Gavrilo Princip et sa Main noire tout comme en 1914 pour une nouvelle adaptation d’Apocalypse now version 1899.

    Si le pouvoir en place cherche à installer Abdelmadjid Tebboune –à qui je reconnais personnellement un fait d’armes non négligeable- sur la rampe présidentielle pour assurer la transition, et si ce choix s’avérerait non conforme à la situation, certes que le pouvoir va en subir les conséquences, néanmoins, il aura le mérite d’avoir mis en œuvre une solution pour tenter de sortir l’Algérie de la dangereuse position statique dans un contexte mondiale en mouvement hyper accéléré.

    L’Algérie aussi est ce pays au temps encore bien plus long, depuis lequel l’homme a façonné le silex à Aïn Boucherit pour avoir produit le Smartphone et le… Suffren qui va avec.

    Bien à vous. Ck

      Amascha-Hô*
      13 juillet 2019 - 11 h 32 min

      En taillant son premier silex à l’aube de l’humanité, l’Algérien préhistorique, l’homme de Aïn Bouchrit, a ouvert la voie de l’intelligence humaine, celle qui a permit, sur bien des millénaires, la fabrication du dernier Smartphone en date en passant par la domestication de l’énergie fossile et nucléaire.

      C’est de cette intelligence primaire qu’a fécondé l’exploit d’avoir envoyé, tout récemment, une mission d’exploration de la planète Mars afin de mieux percer le minéral mystère de la roche d’où ont émergé les premières bribes de l’intelligence humaine. Une mission pour mieux développer l’intelligence artificielle…

      Il se trouve que l’instrument-phare de la mission interplanétaire est un sismomètre de fabrication française.

      L’Algérien préhistorique de Aïn Boucherit, en travaillant son silex, a commencé, tout aussi mentalement que lentement, à toucher du doigt ses aptitudes cognitives qui lui ont permis, par la suite, de comprendre et d’apprendre d’abord, puis de résoudre des problèmes et planifier des tâches, ce qui a donné naissance à la première activité humaine collective : l’agriculture.

      Le travail du premier silex a ouvert la voie vers la première ressource essentielle de l’existence : l’intelligence humaine dont l’avatar de celle-ci est l’intelligence artificielle.

      Un monde tout aussi fascinant que dangereux -si on le comprend mal- s’ouvre à nous que nous devons tous l’aborder avec de nouveaux paradigmes et de nouvelles perspectives pour un travail qui soit collectif et d’ensemble. Ck

      *Commentaire posté le 2 décembre 2018 – 13 h 18 min

    Anonimaoui
    13 juillet 2019 - 10 h 33 min

    Pourtant les slogans lancés hier 21ème vendredi du mouvement populaire du 22 février sont clairs, nets et précis malgré les mises en garde du mercredi. Moi je pense que le temps des manœuvres est révolu. Toutes les tentatives de perpétuer le régime anti national du Nain mort-vivant seront rejetées systématiquement par le peuple qui veut coûte que coûte aller vers une république démocratique viable et équitable pour tous ses enfants. Une République où la compétence, l’intérêt exclusif de la nation, l’honnêteté et la transparence seront les seuls critères d’accès aux postes de responsabilité, aux emplois dans le secteur public, aux bourses universitaires, aux grades militaires et paramilitaries, aux marchés publics, aux crédits bancaires accordés par les banques étatiques, aux avantages accompagnant les investissements privés dans les secteurs porteurs,……. C’est à ce prix que l’Algérie pourra accéder dans 5 à 6 ans au rang de pays en développement promis à se développer dans tous les domaines et à intégrer le groupe des nations agissantes sur l’économie et la politique planétaires et non un pays exclusivement importateur où la corruption règne en monarque absolu. Si le pays rate cette occasion divine, notre devenir en tant que nation sera fortement compromis.
    Revenant au cas Tebboune, moi je ne plaide pas pour une exclusion systématique de tout le personnel politique actuel. Il faut que l’accès aux responsabilités se fasse dans un cadre démocratique, transparent et totalement hors du contrôle du pouvoir en place.

    BEN
    13 juillet 2019 - 10 h 31 min

    ON REPREND LES MÈMES ET ON RESTE DANS LEURS SYSTÈMES (NON NON NON ………………….NON)

    Cheikh
    13 juillet 2019 - 10 h 30 min

    Et pourquoi pas pour une période transitoire… Puisque parmi les 40 millions on y trouve que des opportunistes.. Les patriotes ne sont plus, soit par le décès soit par leur marginalisation ou mis en silence forcé, ils ne veulent plus se mêler.

    gaid salah
    13 juillet 2019 - 10 h 23 min

    on veut du sang nouveau jamais je ne voterai pour une ancienne figure d’un ancien nouveau systeme on veut un democrate

    Djazairi Horr
    13 juillet 2019 - 10 h 18 min

    La place de Tebboune est devant un tribunal, le pouvoir aurait-il oublié que ce monsieur est cité dans l’affaire Khalifa?, ajouté à cela l’implication de son fils dans des affaires de drogue, c’est ce genre d’hommes qu’on veut nous imposer, où veut-on nous faire avaler le scénario monté lors de son soit disant éviction du gouvernement? Ne croyez surtout pas que le peuple est dupe à ce point pour lui faire miroiter n’importe quoi; il semble que le système a la peau dure, et que les sbires de Boutef sont toujours là; mais attention le peuple ne permettra jamais un 5eme mandat sous un autre visage.

      A3zrine
      13 juillet 2019 - 22 h 19 min

      S’il arrive sur un char il reste au même titre que les autres, et rien ne changera car tous les présidents sont venus sur ordre et injonction de l’armée.

    Anonyme
    13 juillet 2019 - 10 h 13 min

    Le fils de Tebboune impliqué dans l’affaire de la cocaïne aurait été libéré il y a 2 jours de la prison d’ El Harrach. Vrai ou faux ?

      Nacer
      14 juillet 2019 - 0 h 06 min

      Faux et c’est pas l affaire de la cocaine c imtiazate montée de toute pièce

    Anonyme
    13 juillet 2019 - 10 h 13 min

    ON NE CÉDERA JAMAIS MÊME SI TU SORT LES FUSILS,,,,,MON GuENERAL TU N AVEZ RIEN A NOUS IMPOSEZ DÉSORMAIS ON EST DES HOMMES LIBRES DES ALGÉRIENS LIBRES UNE NATION LIBRE UN PAYS LIBRE UN PEUPLE LIBRE ON NE VEUT PAS ET NE PEUT PAS REVENIR EN ARRIÈRE TU VIENS DE DÉMONTRER QUE TU EN FOUT CARRÉMENT DES ALGÉRIENS TOUT CE QUI T INTÉRESSE C EST LE POUVOIR ET TA PETITE PERSONNE ,,,
    RESTEZ UNIS ,LA POLITIQUE DE LA DIVISION N A PLUS COURT CHEZ NOUS RESTEZ UNIS C EST NOTRE FORCE

    PLUS . DE S'IL VOUS PLAÎT
    13 juillet 2019 - 10 h 07 min

    EXCELLENTE INITIATIVE.
    IL FAUT IMPOSÉ UN PRÉSIDENT SE LÀ RÉPUBLIQUE.
    ET SE NOUVEAU PRÉSIDENT NOMMERA LUI MÊME DES JEUNES DU HIRAK ET DES ANCIENS POUR LES ACCOMPAGNER DANS LEURS FORMATIONS SUR LE TERRAIN.

    57
    13 juillet 2019 - 9 h 43 min

    ON NE CÉDERA JAMAIS MÊME SI VOUS SORTEZ LES FUSILS,,,,,MON GuENERAL

      Salahdine
      13 juillet 2019 - 10 h 07 min

      قالوا النيه زوجت وجابت طفل سماته ز فاقو
      Les fusils ne sont pas une solution, on n’a déjà l’expérience des années 90.
      Les marches pacifiques, la création des nouveaux partis politiques nationaliste, les négociations, le changement progressif sont la meilleure solution pour une sortie honorable de la crise.

      Dz213
      13 juillet 2019 - 14 h 39 min

      Pas loins du pays et devant son ordinateur,ce qui aiment leurs pays esperent la paix et lès haineux aiment lès divisions et le sang,yaw fakoulkoum ce n’est pas devant vos ordinateurs que vous réussirez à envoyer lès enfants dès autres mourir pour votre plaisir.

    Lghoul
    13 juillet 2019 - 9 h 05 min

    Il est clair que le peuple est leur dernier soucis. Mais que representent ils sans le peuple ? Qui ira voter et surtout qui fera bouger le peuple pour faire marcher le pays ? Peut etre leurs ruses et contres piers ? Il a ete toujours clair qu’ils ne font que continuer a mepriser le peuple mais le peuple n’est ni aveugle et ni naif. Ils peuvent cjoisir qui ils veulent pour etre leur president mais jamais le president du peuple algerien.

      Maori
      13 juillet 2019 - 9 h 35 min

      La bande de l’ombre, qui veut diriger le pays, essaye d’avoir à l’usure le mouvement populaire. Ils auraient voulu que la violence s’installe dès les premières heures du 22/02, malheureusement leur stratégie primaire, n’a pas marché avec l’intelligence des Algériens, qui ont su les déjouer.
      Maintenant, après 21 vendredi, il faut passer à autre chose, non pas à la violence qu’il faut éviter coûte que coûte, mais à lutte passive à savoir une journée par semaine de grève générale dans tous les secteurs, même ceux dits névralgiques, air algerie, sonatrach, sonelgaz etc…hormis les hôpitaux et les structures sociales.

      Anonyme
      13 juillet 2019 - 10 h 19 min

      Les porte-flingue ont même déversé de l’huile sur tout les banc et muret ou on eu lieu nos rassemblement .Après les sacs de caillou maintenant on assiste à l’huile de vidange ,imaginez un instant la quantité d’argent déployé par ce pouvoir scélérat pour décourager le peuple Algérien et à coté de cela on apprend par un député Canadien que des fortes sommes d’argent sont arrivées sur des comptes au Québec dont l’origine sont des ministres Algériens toujours en activité .

        Anonyme
        13 juillet 2019 - 11 h 11 min

        La Pravda Stalinienne ENTV à t’elle commenté cette bombe monsieur Anonyme 10h19mn???question rhétorique bien sur( rire) .D’ailleurs ou sont les pom pom girls du service presse du centurion Gaid Salah?

    Kenza
    13 juillet 2019 - 8 h 36 min

    En fait, un clan chasse l’autre….le système doit bien connaitre le proverbe « un clou chasse l’autre ».
    Aw fakou ! mon oeil ! des clous !

    Karamazov
    13 juillet 2019 - 8 h 18 min

    Moua depuis le début je n’ai cessé de vous dire que le Hirak n’est pas une révolution, sinon nous ne serions pas en train de nous perdre dans de zoizeleuses conjectures.

    Vous avez là la preuve que le Hirak est un dégât collatéral de la guerre des clans.

    Mais qu’est-ce qu’il vous faut d’autre?

      Farida
      13 juillet 2019 - 9 h 25 min

      TU PEUX TOUJOURS DELIRER. C’est le Hirak qui te meprise depuis 62. Aw FAKOU. Tu dois faire parti de ces mouches electroniques de siyadek.

      Rachid
      13 juillet 2019 - 9 h 31 min

      @kara. Tu peux toujours nous dire mais la revolution ne fait que commencer. On sait qui tu es et pourquoi tu secretes du venin contre le Hirak depuis 4 mois. On serait toujours present. Toi tu seras absent pour renter chez toi.
      Ou es ton ami abou tamatam ? Les memes ?

        Karamazov
        13 juillet 2019 - 9 h 48 min

        Tu peux toujours multiplier les tarawih , et les salates el istiqa , si tu crois qu’ils vont vous laisser traire la begra, ou que le Mahdi va venir vous abreuver de la rente.

        Pour paraphraser Miaou : Vous pouvez continuer à patauger encore une éternité dans la m… vous n’en ferez jamais du blé !

          Farida
          13 juillet 2019 - 11 h 31 min

          Si tu es un incapable couche toi. Les femmes peuvent faire 10000 fois mieux que toi tube digestif. Quelle honte !

    Brahms
    13 juillet 2019 - 8 h 10 min

    Il faut récupérer les 400 milliards de dollars qui dorment à l’étranger et mettre tous ses papys de + de 65 ans dehors. Ces vieux ne sont que des agents d’exécution de la France, ils ne font rien de bon pour le pays. Ils signent n’importe quoi et incitent les jeunes à partir à l’étranger afin qu’eux puissent profiter de leurs villas, magasins, hôtels, cash, voitures pendant que les autres partiront à l’étranger pour aller cueillir des concombres, tomates, oranges en Espagne et ce, pour 600 €, par mois soit (une misère). C’est pas ça, la vie.

    Anonyme
    13 juillet 2019 - 8 h 06 min

    On comprend pourquoi TLIBA n’a pas encore réservé fi El-Harrach.

    Guerre des clans continue, l’Algérie en Stagnation.

    Anonyme
    13 juillet 2019 - 8 h 06 min

    …la lutte continue

    Hibeche
    13 juillet 2019 - 8 h 05 min

    Tebboune, « no pasaran », ne passera pas, il faut lui barrer la route. c’est un membre actif du Gang. Il était mêlé au scandale Khalifa, récupéré par la suite par fakhamitihi pour le « soumettre  » et l’utiliser jusqu’à l’épuisement. Le petit bras de fer avec Ali Haddad n’est qu’une gesticulation d’un eunuque.

    Anonyme
    13 juillet 2019 - 8 h 03 min

    DEHORS.LE PEUPLE VOUS DIT.DÉGAGER.

    Mouloud
    13 juillet 2019 - 7 h 59 min

    Et depuis quand a t on eu un president legalement elu?..depuis 62 c est comme ca!!!

    Abou Stroff
    13 juillet 2019 - 7 h 45 min

    « Une feuille de route semble avoir été mise en branle par les décideurs du moment avant même la «démission» de Bouteflika, pour garder le pouvoir en sacrifiant les maillons faibles. » conclut H. A..
    et pourtant, c’est ce que je ne cesse d’avancer depuis des lustres.
    gaïd s’est attaqué au clan de bouteflika (peu importe le prénom) parce que ce clan avait décidé de liquider gaïd et le clan qu’il représente. d’ailleurs, gaïd a défendu, bec et ongles, le 5ème mandat jusqu’à ce qu’il découvre qu’il allait être limogé par saïd.
    moralité de l’histoire: nous assistons, malgré les apparences, à un simple redéploiement de la marabunta qui nous gouverne, avec de nouveaux visages qui conservent les mêmes pratiques à même de pérenniser le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation.
    PS: j’ajoute que le clan de gaïd va s’appuyer, encore plus sur la vermine islamiste pour bien assoir sa domination sans partage sur la société algérienne (le nombres de 404 bâchées qui sillonnent les trottoirs d’algérie vont va être multiplié par n, n tendant vers l’infini).

      Karamazov
      13 juillet 2019 - 9 h 41 min

      Tovarich Abou Stroff, je te salue,

      Yakhouya Abou Stroff, moua la question existentielle qui me turlupine c’est : isk Farida est bachée ou pas ? Amounavi , à voir toute l’affection qu’elle me porte : oui , jusqu’aux gentes et même ses neurones sont bâchés.

      Moua je ne comprends pas pourquoi le pouvwar tergiverse-il encore.

      Le Hirak tourne autour du pot et sur lui-même comme un raton laveur pris dans son propre engrenage et le Pouvwar attend qu’il accouche du vide.

      Et d’ayor c’est de ce vide que les de plus intelligents que moua nous ont magistralement bassiné ici même.

      Quand mounami Zaatar s’interrogeait sur les raisons qui poussent nos intellos à traire des mauvais bœufs tout en sachant que ma yehlebch , je sais qu’il plaisante et qu’il sait qu’ils sont conditionnés eux-mêmes par la rente et la religion.

      Et si d’autres pensent que c’est parce que nous sommes dans une impasse que nous ne pouvons pas avancer et qu’il n’y pas d »issue, c’est parce qu’ils ne se rendent pas compte que nous sommes dans la m… et que nous pouvons patauger dedans encore longtemps sans modifier l’équilibre du chwari.

      Mais c’est ce remuemerdage que nos intellos appellent « révolution ».

      Il faut être réaliste, le rapport rente-religion ne peut produire que ce qu’il sait produire : la société dans laquelle nous vivons depuis swassatdou. Ça tout nos intellos le savent et je ne vois vraiment pas pourquoi ceux qui tiennent thamazagt, la mamelle, la lâcheront pour la passer à de plus voraces qu’eux.

      Et comment ceux qui attendent et qui sont dépendants de la begra peuvent-il croire que ceux qui viendront les abreuveront plus que les précédents .

        Karamazov
        13 juillet 2019 - 9 h 54 min

        Jantes féminines , cela s’entend!

    sabrina
    13 juillet 2019 - 7 h 30 min

    c’est pas possible comment vous êtes manipulé chaque personne qui vient vous dites bouteflika vous faites pitié vous ne serez jamais content jusqu’au jour ou macro prendra la nation et là vous direz nous avons fait quoi lamentable

    Djazairi Horr
    13 juillet 2019 - 7 h 26 min

    Comment veut-on imposer un mec comme Tebboune à la tête de l’état, alors que celui-ci est cité dans l’affaire Khalifa et qu’il n’a pas encore réglé ses affaires avec la justice, donc il n’a rien à envier à Ouyahia, Ould Abbès…; ceci d’un côté d’un autre son fils est actuellement en détention pour trafic de stupéfiants.
    Comment veut-on placer comme président quelqu’un qui n’a pas su assurer l’éducation de son propre enfant pour diriger plus de 40 millions d’algériens? Arrêtez votre cinéma.

      kahl erassss
      14 juillet 2019 - 11 h 46 min

      cité vous le dites bien donc si vous étés cité qlq part on vous exécute c ça ? vous faite quoi de la présomption d’innocence vous êtes là derrière vos écrans à juger tout le monde

    Salahdine
    13 juillet 2019 - 7 h 12 min

    C’est une bonne guerre, le pouvoir ou le système veut installer ses éléments, chose faite pour l’APN. Mais est ce que le peuple va les cautionner?. La solution de notre crise doit passer par les étapes suivantes.
    1. Dissolution de l’APN et Sénat avec une dissolution définitive du Sénat.
    2. Elections anticipées pour l’APN. Les candidats doivent être classés par ordre alphabétique, le peuple choisira nominativement ses représentants ( ceci éliminerai le rôle du chkara et les partis politiques)
    3.Election du président APN. Qui prendra la relève pour une période de 45 a 90 j pour l’élection du Président de la république.
    4.Dissolution des APC et APW. Nouvelles élections en se basant sur les mêmes principes de l’APN (es candidats doivent être classés par ordre alphabétique, le peuple choisira nominativement ses représentants ( ceci éliminerai le rôle du chkara et les partis politiques). avec comme rajout le rôle des maires qui seront aussi membres des APW .
    Avec ce que a été cité ci-dessus, le choix du peuple, s’il est respecté, résoudrai notre crise politique et fermerai la parenthèse pour les désignations d’en haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.