Rabat exploite le soutien des Marocains aux Verts pour réitérer sa revendication

EN Marocains
La joie que partagent Algériens et Marocains est-elle suffisante pour rouvrir les frontières ? D. R.

Par Saïd N. Les scènes de joie partagées entre Algériens et Marocains près des frontières entre les deux pays et largement partagées sur les réseaux sociaux, à l’occasion de la qualification héroïque de l’équipe nationale algérienne en finale de la CAN-2019 qui se déroule en Egypte, ont été immédiatement exploitées par les officines marocaines pour tenter, insidieusement, de faire-valoir leur vieille revendication de rouvrir les frontières terrestres, fermées depuis 1994.

C’est ainsi que les réseaux sociaux ont été inondés par des centaines de commentaires de «citoyens marocains» disant partager sincèrement la joie ressentie par leurs «frères» algériens à cette occasion et exprimant leur fierté et leur émotion de voir un ressortissant algérien «courageux» traverser la frontière pour se joindre à des Marocains qui fêtaient, de l’autre côté de la barrière, la victoire des Verts contre le Nigeria. Pour eux, ce geste symbolique montre de façon on ne peut plus claire que ces frontières se dressent comme un obstacle au désir de communion et de retrouvailles entre les deux peuples.

Exemple de cette propagande du Makhzen, ce message lancé par un blogueur marocain : «Mes salutations à ce jeune Algérien qui a osé franchir, hier, avec courage et audace les frontières ‘’artificielles’’ entre l’Algérie et le Maroc et franchir ainsi les barbelés pour venir partager la célébration de la qualification de l’équipe algérienne par ses frères marocains… Et si tous les Marocains et Algériens le faisaient ensemble ? Ce sera certainement un moment historique !»

Sur le même ton, le journaliste inféodé au Makhzen Abderrahim Assiri écrit sur sa page Facebook : «Nous sommes un seul peuple, unis par de nombreux liens, et la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie et entre tous les pays du Maghreb est un impératif pour ranimer le Maghreb arabe.»

Et à un autre internaute de renchérir, en pensant aux autorités algériennes : «Ils doivent rouvrir les frontières parce que nous ne sommes pas deux peuples, mais un seul peuple. Il est impossible de trouver entre deux pays arabes ou deux pays du monde le même amour, les mêmes liens de sang et les mêmes similitudes de toutes sortes existant entre les peuples marocain et algérien !»

S. N.

Comment (92)

    rafik
    17 juillet 2019 - 23 h 37 min

    la frontière resteras inchallah fermé pour 1000ans

    2
    6
    anonyme
    17 juillet 2019 - 12 h 56 min

    Faut arrêter de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes!!! Les marocains, comme les égyptiens soutiennent le Sénégal!!! Même les palestiniens comme l’a montré un sondage à Gaza!!!
    Mes seuls frères sont les algériens. Les autres je m’en contrefiche absolument et totalement. La seule chose qui doit guider un pays est son intérêt et celui de son peuple!

    6
    10
    BERET VERT.
    17 juillet 2019 - 1 h 45 min

    Quand une crevure crame mon embleme ( faute de l’ecraser ) je lui tiendrai grief toute mon existence . quand on complote pour interner un gosse de 14 ans durant une annèe et qu’en parallele on libere un vieux pedophile espagnol , je ne l’oublierai jamais. quand on enseigne dans leurs ecoles militaires de formation d’officier , que l’ennemi ancestrale du marochien est L’ALGERIEN , je baisses jamais la garde. NON , a l’ouverture des frontieres . va falloir s’occuper des 500.000 marokis qui rentrent chez eux a chaque occasions religieuses les fouilles pleines d’euros sur le dos de 45.000.000 D »ALGERIENS. va vraiment y penser a ces individus.

    15
    12
    Mme CH
    16 juillet 2019 - 23 h 47 min

    Oui « les mêmes liens de sang et les mêmes similitudes de toutes sortes existant entre les peuples marocain et algérien ! » mais les frontières doivent rester hermétiquement fermées tant que c’est le Glaoui sous la coupe de Azoulay qui dirige le Maroc…! Sinon l’Algérie sera la seule perdante…!

    12
    14
    Attention aux naturalisés !
    16 juillet 2019 - 23 h 17 min

    Attention aux manipulations des naturalisés et Marocains se faisant passer pour des Algériens pour dire du bien des Marocains en traitant les intervenant de racistes.

    16
    15
    Anonyme
    16 juillet 2019 - 22 h 53 min

    Je croyais que le royaume était un paradis, et que l’Algérie, un enfer. Question : Pourquoi tant d’insistance unilatérale pour ouvrir les portes de l’enfer?

    13
    12
      Anonyme
      18 juillet 2019 - 16 h 40 min

      justement les marocains pensent que c’est dans les enfers du pays mal au point qu’on peut faire des affaires, pour eux -comme pour d’autres- l’Algérie a 20 ans de retard dans beaucoup de domaine(tourisme, agriculture, communication, système bancaire…) et à l’image de ce qu’ils font dans les autres pays africains, il pensent qu’ils ont leur carte à jouer.

      4
      4
    NASSIM
    16 juillet 2019 - 22 h 35 min

    Je ne sais pas pour vous « compatriotes Algeriens…
    Mais pour moi, JAMAIS j’oublierais le decrochage du drapreau Algerien qui flottait sur le toit de notre ambassade au maroc.
    Jamais !!!

    14
    14
      Mme CH
      17 juillet 2019 - 23 h 07 min

      Cher compatriote, c’est pareil pour nous, on ne l’oubliera jamais…! Les dirigeants marocains ont toujours poignardé les arabes et les Algériens dans le dos….donc, il ne faut jamais faire confiance aux traîtres/vendus….!!!

      2
      8
    Observateur
    16 juillet 2019 - 22 h 04 min

    Le royaume marocain (IDH=0.647, 123iem) veut simplement transfère son excédant de désordre (son sous développement et misère) vers la république algérien démocratique et populaire (IDH = 0.745, 83iem)

    Le royaume marocain veut se débarrasser des ses obligations envers ses citoyens sans payer le prix.
    Si l’Algérie ouvert les frontières dans ces moments critiques, des hordes de chômeurs marocains avec leurs familles se dirigent légitimement vers nos villes et villages avec leurs lots de misères et problèmes pour revendiquer travails et vie meilleurs (eau courante, logements, soins de santé, etc.). Cependant, Il y a encore beaucoup de problèmes que les algériens font toujours face (problèmes de chômage, logement, eau courante.)

    IDH: indice de développement humain établi par l’ONU

    9
    17
    Lakehal
    16 juillet 2019 - 20 h 09 min

    Merci a vous le monde avance mais vous êtes resté sur place depuis l’indépendance.

    15
    16
    RODEO
    16 juillet 2019 - 19 h 54 min

    On aime bien nos frères marocains mais pour rouvrir la frontière il faut régler tous les contentieux entre les deux pays , donc ce n’est pas demain la veille pour cette ouverture de frontière.

    7
    14
    Anonyme
    16 juillet 2019 - 19 h 23 min

    Tant qu il y a ce regime feodal et cette Monarchie absolue et la non reconnaissance du droit a l autodetermination du peuple Sahraoui ..les frontieres resteront fermees….point barre….Nos freres Marocains sont meprises par le pouvoir feodal absolu marocain et exploite par le makhzen…le royaume feodal narcotrafiquant du Maroc maintient sa population dans l ignorance et l exploitation sinon comment expliquer que le taux d analphabetes est le plus eleve parmi les peuples arabes…plus de 30 % de Marocains sont analphabetes…
    https://www.youtube.com/watch?v=f4vhW8oYoHQ

    9
    14
    Mouloudeen
    16 juillet 2019 - 19 h 02 min

    Il parait qu’en demi-finale de la CAN la Tunsie n’a pas été éliminée par le Sénégal Mais plutot par un véreux arbitre maroki qui était a la VAR inféodé au Régime MakhNazi et donc au sieur Faouzi Lakjaa.

    Alors ATTENTION ATTENTION ATTENTION si ce Ripou d’arbitre maroki serait au Var lors de la finale Algérie-Sénégal.

    46
    30
      Boufrioua
      16 juillet 2019 - 21 h 06 min

      Au-delà de tous les commentaires et toutes les considérations politico-politiciennes, il n’en restera pas moins que l’édification du maghreb des peuples constituera l’unique voie pour la survie de ces derniers!

      11
      4
    Tazoult
    16 juillet 2019 - 18 h 36 min

    Merci à mes frères marocains pour leur soutien. Quand le Maroc joue une coupe du monde sans la présence de l’Algérie, j’ai toujours été pour le Maroc. C’est comme ça depuis 50 ans et ce n’est pas les quelques xénophobes de ces commentaires qui me feront détester les marocains. Aux politiques de régler les problèmes politiques, ça ne me regarde pas!! Ah juste une dernière chose, je suis insensible à toutes les insultes, ne vous fatiguez pas!!

    92
    101
      Faux Algérien
      16 juillet 2019 - 23 h 18 min

      Tu es démasqué petit malin.

      8
      30
      DZDZ
      17 juillet 2019 - 2 h 29 min

      Tazoutl,
      tu es tout sauf un Algérien.
      Tu es le chat qui prend sa queue comme témoin.
      DÉGAGE D’ICI.

      8
      32
        Tazoult
        17 juillet 2019 - 6 h 56 min

        @DZDZ sur le plan des origines tu n’a aucune chance! Chaoui pure souche (2 parents et 4 grands parents ayant parlé Chaoui) de Koceila à Ben Boulaïd je n’ai rien à te prouver. Je sais reconnaître mes frères, je n’ai pas subi de lavage de cerveau comme toi, à qui on a fait croire que tes frères se trouvent à Riyadh ou à Abu Dhabi (le comble c’est que même ces derniers ne veulent pas de toi). Tu parles d’un sujet que tu ne connais pas. Je suis sûr que tu n’a jamais vu un marocain de ta vie. Tous ceux qui ont eu la chance de visiter le Maroc comme on l’a fait du temps de Boumediene et Chadli ont gardé une très bonne image de ce pays. Contrairement à toi qui répète les mêmes insultes écrites par les autres, avec moi on ne peut pas me la faire car j’ai vu des milliers de marocains de mes propres yeux sur place. Un conseil si tu en a les moyens, il y’a un vol tous les jours pour Casablanca va voir les choses de tes propres yeux!!

        25
        3
    Anonyme
    16 juillet 2019 - 18 h 34 min

    Faute de pouvoir danser sur leurs chèvres de l’Atlas ils se rabattent sur notre équipe nationale, même là ils ils trouvent encore le moyen de nous piquer quelque chose car tout ce qui est à nous est à eux, comme d’hab.
    Songez que ces poulpes ne peuvent se vanter d’aucun héros de l’Antiquité à nos jours, voilà pourquoi ils viennent se servir sans vergogne chez nous et maroquiniser d’autorité nos héros et nos rois sous prétexte de commune berbérité.
    Moi je suis du Centre-Est, je ne me vois rien de commun avec ces féodaux descendants d’esclaves ouest africains, ni ethniquement, ni sociologiquement, ni historiquement, ni politiquement.
    Ça fait six siècles depuis l’Empire Ottoman qu’on n’a plus rien de commun avec eux, et aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain. La brève parenthèse almoravide mauritanienne et almohade algéro-marocaine est très loin de nous, avant et après ça nous avons eu nos propres royaumes numide, maurétanien- Césarée et berbères.
    Les marocains usent de tous les moyens contre l’Algérie, un jour le bâton, un jour la carotte en faisant vibrer la corde affective khawa-khawa. Est ce que les Chiliens et les Péruviens, voisins de même Histoire, même langue, même religion se qualifient de frères ?
    Nous n’avons rien à gagner à nous mélanger avec ce peuple de dealers, sorciers, prostituées en quête de vache à lait, rien que la ruine de notre pays et de notre société. Qu’ils restent chez eux, eux et leurs ola intéressées et qu’ils nous lâchent la grappe à la fin.

    81
    33
      marocain race de pd
      16 juillet 2019 - 21 h 38 min

      Trés bien dit,ces sa qu’ils sont,des rats au service de nos ennemis,et dire qu’il y a des Algériens qui croit encore à leur fraternité

      11
      12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.