Manœuvres douteuses à la CAF : y a-t-il un complot contre les Verts au Caire ?

CAN CAF
Les Verts célébrant leur victoire. PPAgency

Par Karim B. – Des manœuvres douteuses seraient menées au niveau de la Confédération africaine de football (CAF) qui vient de décharger l’arbitre sud-africain désigné pour la finale Algérie-Sénégal, remplacé par un arbitre camerounais, le Cameroun appartenant à l’espace géographique francophone voisin de l’Afrique centrale, ont relevé des observateurs avertis.

«Des pays ont intérêt à ce que l’Algérie perde la finale de la CAN-2019 pour des raisons politiques», expliquent ces observateurs qui précisent que «l’Egypte officielle, qui a toujours cherché à garder le leadership en Afrique et dans le monde arabe, sent sa suprématie supposée menacée par le réveil du plus grand pays d’Afrique, l’Algérie».

Un autre pays serait particulièrement incommodé par une victoire des Fennecs, ce vendredi, soulignent encore ces observateurs. «La France a fait main basse sur l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, sa chasse gardée, dont les gouvernements des Etats qui composent cette partie occidentale francophone du continent noir sont inféodés à l’ancienne puissance coloniale au point d’être appelée Françafrique», notent ces observateurs qui rappellent les réactions xénophobes et racistes de certains milieux en France qui ont clairement souhaité la défaite de l’Algérie.

Le régime monarchique de Rabat, contrairement au peuple marocain qui soutient les Verts depuis l’élimination précoce des Lions de l’Atlas, «préférerait aussi voir triompher le Sénégal, son fidèle allié», confient ces observateurs.

La rencontre au sommet qui opposera les deux meilleures sélections de cette CAN-2019 sera suivie par des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. Le Onze algérien, conduit par le perspicace Djamel Belmadi, a impressionné analystes et acteurs du sport roi par sa remarquable prestation, enregistrant victoire sur victoire. L’enjeu est tel que l’Etat a mobilisé des moyens colossaux pour permettre à quelque 5 000 supporters algériens de se déplacer au Caire pour soutenir les Verts sur place et revenir avec le trophée.

La politique s’est invitée de façon claire dans ce tournoi africain où l’Algérie domine et est donnée favorite pour accrocher la seconde étoile après une dèche qui aura duré vingt-neuf longues années.

Bonne chance, les Verts !

K. B.

Comment (93)

    karimdz
    20 juillet 2019 - 16 h 55 min

    Les jaloux et autres mammifères nuisibles en sont pour leurs frais, hamdoulIlah notre équipe est championne.

    14
    Nasser
    20 juillet 2019 - 1 h 03 min

    Pendant ce temps beaucoup de nos « hommes politiques » de certains milieux, de personnalités, leur presse et leurs valets les aident à affaiblir l’Etat en s’attaquant à l’Armée qui contribue à éliminer le système » et ses hommes!

    26
    7
    issam
    19 juillet 2019 - 23 h 17 min

    L’arbitre camerounais aurait pu donner un penalty pour une main,mais grâce à la vidéo il a conclu qu’elle était involontaire et a pris une sage décision .L’Algérie a t-elle remporté la can ?

    8
    21
      USMA
      20 juillet 2019 - 6 h 38 min

      Les 2 bras collés pour éviter le ballon, et surtout il manque « un mouvement de la main vers le ballon » comme le dit le règlement de la FIFA. Aucun arbitre n’aurait accordé un penalty après la vidéo.

      32
      1
    Anonyme
    19 juillet 2019 - 20 h 22 min

    L’Égypte n’a aucun leadership en Afrique voyons !!!une armée de trouillard qui détale au moindre coup de fusil ,un pays qui envoie des c… au Koweit pour le repos des GI yankee pendant la première guerre du Golfe et qui veut nous faire avaler la couleuvre qu’ils ont gagné la guerre de 73 avec Camp David !!!!il ne représente rien dans l’Afrique si ce n’est une fève.

    51
    8
    BERET VERT.
    19 juillet 2019 - 19 h 11 min

    A LAHOUARIA @j’ai appris que TEDJ , est malade (ALLAH YECHFIH ) ce grand avant centre est toujours dans nos coeurs , gentil et humble. donnes nous de ses nouvelles . MERCI.

    23
    2
      Selecto
      20 juillet 2019 - 0 h 25 min

      @BERET VERT. Oui Taj Bensaoula était un garçon d’une certaine éducation qui se donnait a fond pour l’équipe nationale, Allah yechfih.

      26
      1
    Louza
    19 juillet 2019 - 16 h 40 min

    Finale somptueuse CAN 2019 aujourd’hui : Duel au sommet Mahrez- Mané. One ,Two ,Three
    Viva l’Algérie 💚💚💚✌✌✌.
    Geste très sympathique de la part de l’ambassadeur des États-Unis à Alger
    aujourd’hui. Vêtu d’un maillot vert, lui et sa femme ont scandé des one two three viva l’Algérie, entourés d’une foule de supporters drapés des couleurs de l’emblème national. Ambiance festive, et très sympathique sous les tap-tap d’une derbouka, et d’une chanson folklorique Algérienne qui chante la gloire de l’équipe nationale.
    Gifle magistrale à ces racistes de tous bord qui dénigrent l’Algérie.
    Tahia Dzaïr, wa yerabhou khaoutna.
    Mahrez joueur top,et Belmadi le meilleur coach de cette CAN.

    62
    10
      Selecto
      19 juillet 2019 - 17 h 04 min

      L’ambassadeur des Pays Bas aussi a publié une vidéo avec le drapeau algérien.

      63
      4
        Anonyme
        19 juillet 2019 - 20 h 34 min

        @selecto,
        Cette finale est difusėe par une chaine nėerlandaise! Ils ont même fait une table ronde juste avant le match où ils ont chantė les louanges du coach et des joueurs!

        30
        2
          Selecto
          20 juillet 2019 - 0 h 29 min

          J’ai regardé le matche sur une chaine française où les commentateurs supportaient carrément le Sénégal, aucun esprit sportif ! à la fin j’étais contents pour leurs sales gueules d’algérophobes.

          37
          2
    Anonyme
    19 juillet 2019 - 16 h 34 min

    Anonyme
    19 juillet 2019 – 6 h 54 min

    Arrêtez de dire n’importe quoi! Les journalistes français font des analyses pertinentes et intelligentes sur le travail accompli par Belmadi et le niveau technique des Verts.
    D’autant plus que dans cette équipe des fennecs 14 joueurs sont des franco algériens et /ou nés en France.
    Certains parlent de talents algériens partis « a l’étranger pour exercer leurs talents »…Mais ils oublient que Mahrez, Feghouli, Bennacer, Guedioura, Mandi, M’Boli, Brahimi, Delort, Abeid,…sont nés en France et ont été formés en France. Ils ne sont pas partis d’ici, ils sont nés là-bas! Alors assez de baratin défaitiste à deux dinars dévalué. Ils sont dans l’équipe nationale, un point c’est tout.
    Il est heureux que nos joueurs n’aient pas le temps de lire ces commentaires car ils seraient tout de suite démoralisés.
    Pourquoi parler de Naceri, Benzema et Zidane ? Quel est le rapport avec ce match de foot de ce soir? Aucun. Si ce n’est de se plaindre que les autres (les français surtout) sont méchants et nous en veulent à mort. Le refrain habituel qui nous conforte dans notre défaitisme. Arrêtons de baisser la tête pour un oui et/ou pour un non. Soyons maître de notre destin. Soyons à l’image de ces jeunes qui sont arrivés en final.
    Or, actuellement, la grande majorité des français en général se foutent complètement du résultat de la CAN. La grande question pour eux, en ce moment, est l’avenir de leur système de retraite par répartition que Macron veut transformer en retraite par point. Ceux qui aboient sont ceux de la droite et les suppôts lépénistes mais rien d’étonnant à cela, ce sont les racistes de service qui n’existent que par la haine de l’autre. Ce type d’individu infect existe dans tous les pays du monde ! Car vous savez bien que la connerie est le défaut le mieux partagé au monde !
    Que notre équipe nationale soit arrivée en finale, le mérite en revient aux joueurs mais aussi au staff qui les encadre et en premier lieu à Monsieur Kamel Belmadi qui a su valoriser chacun de ses joueurs tout en les intégrant dans une équipe solidaire. Une équipe qui séduit aussi par son intelligence et par les qualités techniques de ses joueurs.
    Et il y avait là matière à valoriser les qualités humaines d’un homme en analysant sa démarche qui devraient servir d’exemple à notre jeunesse et à nos formateurs (et à certains hommes politiques de notre pays) plutôt que d’engager cette polémique sur l’arbitrage d’un match… qui n’est pas encore joué !
    IL FAUT BIEN NOTER QUE LA france EST L’ENNEMI N°1 DU PEUPLE ALGERIEN s’écrie Salahdine.
    Mais tu as raison, cher super patriote, et ta perspicacité suscite de l’admiration. Il ne fait aucun doute que notre peuple souffre à cause de ce pays de malheur. Et si notre équipe gagne ce soir ce sera une victoire contre la France. Entendons- nous bien contre la France Championne de Monde de Foot 2018.
    A propos qu’en est-il de la création des quatre Centres régionaux de la FAF dont le premier à Lalla Setti à Tlemcen devait être un vrai pôle de développement du football pour la formation et pour le football d’élite? Avec les 2,5 millions de dollars octroyés par la confédération africaine de football (CAF) on va pouvoir organiser quelque chose de probant. Et ne plus avoir à faire à des joueurs bi nationaux ainsi qu’à Djamel Belmadi natif de Sarcelles (France). Surveillons cette somme, qu’elle ne s’envole pas ailleurs.
    Ce soir que le meilleur gagne et que l’arbitre soit à la hauteur ! Pour moi c’est notre équipe qui est en capacité et je souhaite qu’elle puisse le prouver.
    De toutes façons, elle a fait un beau parcours et même dans la défaite, si défaite il y a, elle mérite notre considération et nos félicitations !
    Vive l’Algérie qui va de l’avant ! Vive la Jeunesse de ce pays !

    36
    15
      harissa
      20 juillet 2019 - 14 h 04 min

      Juste une petite erreur Mahrez est né à Sarcelles et Djamel Belmadi est né à Champigny sur Marne ,voilàa la diversité .

    TOLGA - ZAÂTCHA
    19 juillet 2019 - 15 h 55 min

    Pour commencer, je trouve absolument ANORMAL que la CAF change l’arbitre désigné bien avant pour la finale, juste une journée avant le déroulement de la finale suite à l’intervention de la sénégalaise qui occupe un poste très important au sein de la FIFA. Ce qui signifie en termes très clairs qu’il y a un : COMPLOT FLAGRANT CONTRE L’ÉQUIPE ALGÉRIENNE ET L’ALGÉRIE… c’est l’évidence méme.
    Que faire dès lors ?
    – Notre équipe nationale DOIT absolument rester concentrée. Condition sine qua non pour remporter le match.
    – Ne pas répondre aux provocations de l’arbitre.
    – Nos joueurs DOIVENT rester absolument zen en toute circonstance pour ne pas sortir du match et être déconcentrés.
    – Bounedjah NE DOIT PAS rouspéter ni encore moins contester les décisions de l’arbitre.
    – Nos joueurs DOIVENT se BATTRE sur chaque ballon pour remporter TOUS les duels.
    – Nos joueurs DOIVENT-ÊTRE SOLIDAIRES entre eux en s’aidant les uns les autres.
    – Ils NE DOIVENT PAS être égoïstes.
    – Nos joueurs DOIVENT à JOUER EN BLOC. Très important.
    – Nos NE DOIVENT PAS OUBLIER que nous sommes de tout coeur avec eux, que 42 millions d’ALGÉRIENS sont derrière eux et que nous les soutiennent à fond.
    – Nos joueurs DOIVENT nous ramener cette coupe pour rendre leur peuple HEUREUX.
    BONNE CHANCE ET TRÈS BELLE VICTOIRE….. LES HOMMES !!! VOUS ÊTES NOS MOUDJAHIDINES !!! LES DIGNES FILS DE NOS CHOUHADAS AL ABRAR !!!
    TAHIYA EL DJAZAYER !!!VOUS ALLEZ GAGNER !!! SOYEZ DES HOMMES !!!

    35
    4
      TOLGA - ZAÂTCHA
      19 juillet 2019 - 19 h 24 min

      Je m’excuse auprès des lecteurs pour les fautes que j’ai commis. Je suis sûr et certain que les lecteurs ont corrigé d’eux-mêmes les fautes. Merci.
      Il fallait lire :
      – Nos joueurs DOIVENT JOUER EN BLOC….

      – Nos joueurs NE DOIVENT PAS OUBLIER…. et que nous les soutenons à fond.

      Toutes mes excuses.

      10
      3
        Ssi abdelkader
        20 juillet 2019 - 0 h 10 min

        S’il n y avait que ça ?

        3
        6
        TOLGA - ZAÂTCHA
        20 juillet 2019 - 0 h 42 min

        BRAVO LES HOMMES !!! LES HOMMES L’ONT FAIT !!!
        MERCI, LE PEUPLE EST TRÈS FIER DE VOUS !!!

        17
        2
    ssanouj
    19 juillet 2019 - 15 h 55 min

    Il faudrait que l’Algérie fasse pression pour faire désigner un arbitre Sahraoui.

    28
    14
    Ssi Abdelkader
    19 juillet 2019 - 15 h 41 min

    J’allais dire ça frôle la paranoïa, non! C’est la paranoïa.

    18
    17
      Anonyme
      19 juillet 2019 - 15 h 59 min

      La corruption au foot c’est juste une vue de l’esprit.

      9
      28
        Algérienne
        19 juillet 2019 - 18 h 39 min

        La corruption au foot est une vue en direct à temps réel.
        C’est ton esprit corrompu qui ne peut distinguer entre la corruption et un arbitrage juste.

        13
        3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.