Victoire des Verts : les dessous du message de félicitations du roi du Maroc

CAN Mohammed VI
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par Saïd N. Le roi du Maroc, Mohammed VI, a adressé un message de félicitations à Abdelkader Bensalah suite à la victoire de la sélection nationale en finale de la Coupe d’Afrique des nations.

Dans ce message, le souverain alaouite n’a pas tari d’éloges à l’égard de l’équipe nationale algérienne pour sa «performance technique de haut niveau et l’esprit de compétition élevé» dont elle a fait montre tout au long de cette compétition africaine.

«Il M’est agréable (le «m» majuscule est dans le texte) d’exprimer au peuple algérien frère, à l’occasion de la victoire bien méritée de sa sélection nationale de football en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019, dont les phases finales ont été abritées par l’Egypte sœur, les félicitations les plus chaleureuses pour cet exploit footballistique continental, et à l’ensemble du football algérien», lit-on dans le message de Mohammed VI. Et d’enchaîner : «En cette occasion historique, il M’est agréable de partager, en Mon nom propre et au nom de l’ensemble du peuple marocain, les sentiments de fierté de cet exploit mérité avec le peuple algérien frère, surtout qu’il s’agit de la victoire d’un pays maghrébin voisin et frère dont la consécration est celle du Maroc.»

Par ce geste de rapprochement et d’ouverture inhabituel, le roi tente avant tout d’apparaître en phase avec son peuple qui a largement exprimé son soutien à l’équipe algérienne durant cette CAN, après la sortie précoce de son équipe nationale, et l’a bruyamment montré dans plusieurs villes marocaines suite à chaque victoire des Verts.

En même temps, Mohammed VI saisit cette opportunité qui lui est offerte pour se donner l’air d’être soucieux de la construction de l’union maghrébine, après avoir tant de fois accusé l’Algérie d’en être le fossoyeur. Il le fait en l’absence d’autorité politique légitime dans le pays, en raison de la crise politique qui empêche l’élection d’un nouveau président de la République.

S. N.

Comment (98)

    karimdz
    22 juillet 2019 - 17 h 35 min

    Selon les commérages de la basse cour du grand bordel à ciel ouvert, sa médiocrité mimi 6 serait en dépression suite au niet du peuple algérien, pas d ouverture vers l eldorado algérien.

    4
    5
    Le Patriote
    21 juillet 2019 - 23 h 00 min

    Homo6 aime écrire et envoyer des messages. Mais comme un amnésique, il ne relit pas ses précédents avant d’envoyer un nouveau, se contredisant sans rougir.
    Ce message intervient quelques jours après l’anniversaire du 5 juillet 1962, d’été de notre indépendance et le jour-même de l’anniversaire du20 juillet 1969 quand l’Homme a marché sur la lune. Il a dit aussi dans son message qu’il «conduderaut la victoire de l’Algérie comme celle du Maroc. Mais il a oublié de rappeler qu’à la même époque en août 2013, dans son discours à son «peuple chéri» (Chaabi l3aziz), il avait lancé la campagne de haine contre l’Algérie qui a abouti aux manifestations hostiles devant notre consulat à Casabordel où un agent accéda a la terrasse, arracha notre drapeau national Vert-Blanc-Rouge , le déchira et le brûla, devant une foule hystérique et sous l’oeil attendri des policiers sensés défendre l’édifice. C’était en novembre 2013 alors qu’on fêtait l’anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération.
    Dans son message dithyrambique à l’Algerie, il souligne le soutien du peuple marocain au peuple algérien dans sa quête de ce trophée africain. Mais il ne dit que son trône s’est trouvé chancelant parce que son peuple commence à avoir des idées que les Algériens leur donnent avec le YATNAHAW GA3
    .. De plus les Algériens joueurs dirigeants supporters parlent de «peuple» alors que chez lui, tout ce qui compte c’est son chi3ar: Allah- ,Al Watan – Al Malik . Rien que le peuple marocain.
    Ce qu’il ne dit pas dans son message c’est la joie spontanée qui a éclatée à El Ayoune au Sahara occupé par son armée depuis 45 ans. Les Sahraouis sont sortis des le coup de sifflet final pour fêter la victoire algérienne. Ce qu’il ne dit pas c’est que ses policiers réprimèrent sauvagement les manifestants qui arboraient des drapeaux Vert-blanc-rouge. Une fillette est morte être beaucoup de jeunes sahraouis furent arrêtés et mis au secret.
    Ce que Homo6 ne dit pas c’est que lui, Macron (à cause des drapeaux Algériens dans toutes villes de France, Sissi (ils n’ont pas encore digérés Oum-Diirmane) et la CAF (filiale de la Françafrique en changeant honteusement l’arbitre sud-africain pour le remplacer parce un Camerounais) ont tout fait pour que l’Algérie perde en finale.
    Pendant 2 semaines, les chaînes marocaines dans leurs bulletins infis
    bulletins info reprenaient les versions de la France sur les émeutes à Paris, Lyon et Marseille et ailleurs étaient le fait des Algériens alors que ce sont les casseurs de Castaner. Medi1 déplorait l’accident causé par le jeune de 21 ans qui foncé sur la foulée tuant une femme et blessant gravement son Bébé. Mais l’information de cet accident disparut subitement quand l’enquête révéla que le conducteur était Marocain.

    8
    8
    Batata44dz
    21 juillet 2019 - 20 h 50 min

    Son fair-play plein de haine, hypocrisie et dictature tortionnaire appliquee sur tout le maroc sera demasque au discours de la fete du trone a la fin du mois de juillet ,soit le 30, rendez-vous est pris …..goulna we n3awdoo une nouvelle republique Algerie Algerienne unie pour accumuler les succes incha allah fini elbrikooooooool

    4
    4
    Sprinkler
    21 juillet 2019 - 15 h 14 min

    S’il plaît à sa  » majesté  » d’avoir l’Egypte pour sœur, grand bien lui fasse, mais qu’elle souffre que l’Algérie soit la fille unique du Courage et de la Dignité !  » H 6  » veut investir dans l’avenir en nous versant une petite  » coupe  » de fielleuses félicitations…Mais qu’il se garde de l’espoir de voir le drapeau cramoisi de son  » narco-dom-tom  » sur les épaules de Djamel BELMADI ou de ses joueurs couronnés de gloire !

    6
    4
    DYHIA-DZ
    21 juillet 2019 - 7 h 39 min

    Algérien Chaoui = un mollusque makhzani = cerveau liquide @

    Je ne savais pas que les esclaves avaient du sang et non pas de l’urée de moumou Haschisch ????

    Pauvre marocain qui se prend pour un Algérien en plus Chaoui…Il faut être un esclave pour oser ce mensonge made par les clown de la monarchie.
    La grandeur de l’Algérie vous fait baver, son histoire vous fait rêver et ses guerriers vous donnent la diarrhée…??
    L’ALGÉRIE EST ALGÉRIENNE !! NOTRE SANG EST ALGÉRIEN !!! NOTRE AMAZIGHITÉ EST ALGÉRIENNE !!!
    Votre roi des pauvres a massacré les sahraouis, car ils ont exprimé leur joie pour l’Algérie….
    Va vendre ton charabia aux portes de ta monarchie. Nous n’avons pas besoin de votre soutien au goût du venin des prédateurs.
    En Bref: Restez chez vous. Gardez votre drapeau pour vous…Les frontières resteront fermées !!! Cogne toi ta tête de mollusque contre la main de ton maitre ….-6.

    29
    11
    LE DINAR ALGERIEN
    21 juillet 2019 - 3 h 43 min

    C’est un message de circonstance, demain sa presse de caniveau va dénigrer Mon Pays l’Algérie.

    26
    10
    Mouloudeen
    20 juillet 2019 - 21 h 07 min

    Et qu’en pensent les traîtres ayant pour noms Bencheikh et Cheb Khaled connus pour être des larbins de Momo6 ?

    26
    13
    Chahid
    20 juillet 2019 - 21 h 02 min

    Oui pourquoi pas l’ouverture des frontières à condition :

    1- Excuses officielles pour le drapeau national un certain 1er novembre
    2- Changement de régime au maroc avec installation d’une république
    3- libérer Sebta et Millia
    4- arrêt de production du cannabis
    5- liberté du peuple sahraoui

    Puis on verra

    Un peuple soumis et traître on ne peut faire confiance à ceux qui se mettent à genou pour saluer un pD
    Désolé d’et Direct et Franc

    27
    20
    Anonymous
    20 juillet 2019 - 20 h 30 min

    Il paraît que la soldatesque du Mongolien M6 a matraqué le peuple du Sahara occidental sorti hier soir manifester leur joie après la victoire de notre Équipe Nationale dans toutes les villes du Sahara occidental sous occupation Makhnaziste avec plusieurs assassinats dont une jeune fille de Dakhla de 19 ans.

    34
    9
    -DZ
    20 juillet 2019 - 19 h 28 min

    La jalousie des arabes n’a pas de limite.
    Pendant que le momo-PD-6 veut nous voler notre victoire, L’ avocat de Sissi provoque les joueurs Algériens.
    Et osez nous parler de votre khawa khawa des vipères à mille visages.

    30
    13
    ALGÉRIENS
    20 juillet 2019 - 19 h 16 min

    Oublions cette monarchie des ordures qui ne peut contenir ses hémorroïdes de la jalousie.

    LA COUPE EST ALGÉRIENNE !!!
    LA VICTOIRE EST ALGÉRIENNE !!!
    LA JOIE EST ALGÉRIENNE !!!
    LE DRAPEAU EST ALGÉRIEN !!!
    L’HYMNE NATIONALE EST ALGÉRIEN !!!

    33
    10
    Anonyme
    20 juillet 2019 - 19 h 04 min

    Pour une fois je vais être égoïste et donner mon point de vue.
    Sans être exhaustif je crois que nous avons joué contre le monde entier.
    Je suis fier de ma nationalité et fier d’être soutenu par des opprimés (Palestiniens, sahraouis…) et peut être des Syriens, iraniens et autres non sionisės…

    25
    8
    Anonyme
    20 juillet 2019 - 18 h 54 min

    Un narchomonarque qui empoisonne avec sa m…de drogue les jeunes algériens, une drogue malgré la surveillance des frontières Ouest se déverse encore sur le territoire algérien avec la complicité avérée du narcomonarque et de son mekzhène pour détruire l’Algérie, ose hypocritement féliciter le peuple algérien pour sa victoire en coupe d’Afrique,, bien sûr avec des arrière pensées machiavéliques : Ouverture des frontières algériennes, parce que l’Afrique du l’Ouest ne veut pas du Maroc. ma réponse est la suivante ……. e, le peuple algérien ne te piffe pas espèce de grossier personnage.

    56
    38
    Algérienne
    20 juillet 2019 - 18 h 51 min

    La semaine passée, le marrouk a émis le souhait d’avoir Belmadi l’Algérien. Aujourd’hui, la monarchie des fumeurs hallucine sur la victoire Algérienne qui les fait baver.
    C’est toute la monarchie Alaouite qui a besoin d’une psychanalyse.

    113
    42
      Algérien Chaoui
      20 juillet 2019 - 21 h 47 min

      Un commentaire de rghissa! Le peuple nous aime ils étaient avec nous dans les tribunes Hemdoullah ce sont nos frères de sang! Écris plutôt sur les égyptiens toi qui sait tout !

      12
      82
        Algérienne
        21 juillet 2019 - 8 h 52 min

        En deux mots: RKH… C’EST BIEN TOI.
        Mon sang est Algérien pur.
        Tu rêves d’être un chaoui Algérien ya El-Mourouki sans sang.

        16
        6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.