Comment les Algériens ont répondu aux félicitations de l’Etat sioniste d’Israël
Par Houari A. – L’immense élan de solidarité exprimé par les Algériens avec les Palestiniens à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations, qui s’est déroulée en Egypte, prend de nouvelles formes qui résonnent comme une réponse au message de félicitations adressé par l’occupant israélien à l’Algérie après sa série de victoires retentissantes.
Ainsi, nous apprenons que l’équipe nationale palestinienne de football vient d’être officiellement invitée par un des plus grands clubs algériens, le CS Constantine, pour un match amical qui sera programmé le 15 août prochain au stade Mohamed-Hamlaoui de Constantine.
Selon une source proche du club constantinois, cette rencontre sera l’occasion de rendre hommage à la fois au peuple palestinien et à l’entraîneur de la sélection palestinienne, l’Algérien Noureddine Ould-Ali, qui a déjà fait partie de la direction technique du CSC.
Plus qu’un événement sportif, un match organisé entre Algériens et Palestiniens est le meilleur moyen imaginé pour démontrer, avec éclat et dans la joie, le soutien du peuple algérien pour une cause qui semble aujourd’hui abandonnée par une partie des gouvernements arabes.
A noter que les Palestiniens étaient subjugués par les multiples expressions de soutien qu’ils avaient redécouvertes chez les supporters algériens, présents en masse en Egypte durant la CAN-2019, pour accompagner leur équipe nationale. Le drapeau palestinien était omniprésent dans les tribunes occupées par les Algériens et a été même arboré ostensiblement par un joueur de l’EN pendant la parade organisée dans les rues d’Alger.
Ce rapprochement assumé et massif n’a pas manqué de susciter des inquiétudes jusqu’à Tel-Aviv où le ministère des Affaires étrangères du gouvernement Netanyahu, dans un geste aussi inédit qu’effronté, s’est empressé d’adresser ses félicitations à l’équipe algérienne après sa victoire en Coupe d’Afrique.
H. A.
Comment (103)