L’ex-PDG de Sonatrach Meziane Mohamed placé sous contrôle judiciaire

Meziane Sonatrach
Meziane Mohamedn ex-PDG de Sonatrach. D. R.

Le conseiller instructeur près la Cour suprême d’Alger a ordonné le placement sous contrôle judiciaire de l’ex-PDG de Sonatrach Meziane Mohamed, après son audition dans le cadre d’enquêtes anticorruption, a indiqué, mercredi, la Cour suprême dans un communiqué.

«Dans le cadre de l’enquête ouverte au niveau de la Cour suprême, le conseiller instructeur a auditionné, le 23 juillet 2019, l’ex-PDG de Sonatrach Meziane Mohamed, poursuivi pour plusieurs délits», a précisé le communiqué. Le prévenu est poursuivi pour passation de marchés en violation des dispositions légales et réglementaires en vigueur en vue de l’octroi de privilèges injustifiés à autrui, conformément aux dispositions des articles 02, 03, 11, 18, 20, 21, 23, 30, 39, 47, 48 et 108 du code des marchés publics et l’article 26, alinéa 1 de la loi 06-01 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption, a noté la source.

Il est poursuivi, également, «conformément aux dispositions de l’article 29 de la loi 06-01 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption, pour dilapidation de deniers publics, et suivant l’article 33 de la même loi, pour abus de fonction», ajoute le communiqué.

A cet effet, le conseiller instructeur «a ordonné le placement du prévenu sous contrôle judiciaire avec retrait de son passeport», indique la même source, ajoutant que le parquet général fera appel de cette décision.

R. N.

Comment (12)

    Brahms
    26 juillet 2019 - 7 h 05 min

    Ils se tiennent tous par la barbichette. Ne pas se leurrer. Ils viennent juste pour voler. Un bosseur qui vient pour bosser pour son pays ça se voit tout de suite.Ces personnes veulent juste des comptes en devises, avoir des passes droits, se constituer un réseau via des copains afin de se couvrir les uns vis à vis des autres et ce, en cas de pépins. Ils sont juste malins avec les pauvres, les employés et les analphabètes en les baladant de service en service afin de s’en débarrasser. Par contre, contre les européens et américains, ils boivent la tasse à chaque fois car leurs incompétences remontent très vite à la surface.
    Regardez le nombre de milliards d’euros perdus face aux européens et américains, ils signent n’importe quoi car royalement incapables.

    4
    1
    Anonyme
    25 juillet 2019 - 21 h 26 min

    Sonatrach est victime de ses propres cadres, et de ses propres patrons
    Le corps travaille en Algérie, la pensée travaille dans les affaires juteuses
    En France, en Europe, et aux USA
    Les grandes écoles françaises formatrices des élites algériennes bureaucrates, Bourgeoises, arrogantes, hautaines, élitistes, et francophiles,par leur culture
    Comme les élites formées
    A L’Ecole Normale Supérieure de la Rue d’Ulm, Quartier Latin,
    5ème Arrondissement, à Paris
    A l’Ecole Polytechnique l' »X », au Campus de Paris Saclay, et Palaiseau
    Où l’Ecole Supérieure des Mines de Paris
    Les cadres, et les patrons ne vivent pas les problèmes profonds, et urgents
    De Sonatrach gérée bureaucratiquement, et superficiellement, pratiquant
    La politique de la fuite en avant, sans maitrise, sans autorité, et sans courage
    D’aller au fond des choses, et au fond des problèmes qui s’accumulent
    D’un mois, à un autre, et d’une année, à une autre, sans trouver
    Des solutions radicales qui allègent le fardeau de problèmes de Sonatrach
    La lutte des classes sociales à Sonatrach, entre travailleurs prolétaires
    Classes moyennes, et classes riches, bourgeoises, et bureaucrates isolés
    Des réalités de Sonatrach
    Qui ne créent pas de plus-value , de valeur ajoutée, et d’accumulation
    De richesses matérielles pour le pays

    Anonyme
    25 juillet 2019 - 16 h 12 min

    Sonatrach « Dar Aammi Mouh, Koul Ou Roh », a été très affaiblie,
    Et très fragilisée,
    Non seulement par les charges sociales insupportables, et incompressibles
    (Investissements sociaux improductifs, et non rentables Soins, Sports, Cures, Missions bidons à l’étranger, pour le tourisme, et pour changer un peu d’air
    Prises en charges. onéreuses,….), mais aussi, par l’Incurie,
    Par la Bureaucratie Administrative Lourde, la très Mauvaise Gestion
    La très Mauvaise Organisation, les détournements, la corruption,
    Les dessous de tables, l’enrichissement illégal de certains cadres,
    Et de certains patrons qui ont « investit », en Europe
    l’Intervention Sociale écrasante de l’Etat
    Comment Sonatrach très affaiblie, très déstabilisée, et très désorganisée
    Pourrait elle faire face, demain, à l’impérialiste ambitieuse-expansionniste La Française « Total » à problèmes avec notre Sonatrach
    Sur les richesses très convoitées du sous sol algérien
    (Champs de Berkine, Champ de TFT, champs d’In Salah, champs de Timimoun Champs de Sbaa près d’Adrar
    « Total » soutenue, secrètement, par l’Etat Policier Impérialiste France
    Qui veut remplacer
    Les américains, les britanniques, et les italiens, en Libye, en Algérie
    Et un peu partout en Afrique, dans un véritable Jackpot du grand Chelem,
    Et une O.P.A (Offre Publique d’Achat) français sur les interets algériens
    Et étrangers, en Afrique,
    Total veut détenir le monopole du pétrole, et du gaz
    En Afrique, et ailleurs, pour contrecarrer les grandes ambitions
    Des Oligarches russes,(pour une partie constitués de juifs russes rusés,…..) Soutenus, par l’état, et le gouvernement russes
    Sur les richesses pétrolières, gazières, et minières de l’Afrique

    Le Naif
    25 juillet 2019 - 13 h 01 min

    Pourquoi plus ou moins tout nos voyous dirigeants aux cols blancs,sont dans le collimateur de nos nouveaux dirigeants;sauf le Drebki Alias Amar Saidani et son clan mafieux l’exemple Tliba;Djemai,benkhlifa,et les autres;ils sont aussi protégés par le général Belkcir ou par son épouse

    10
    1
    Pourquoi Meziane uniquement ????
    25 juillet 2019 - 10 h 56 min

    A mon avis, Il faut que la classe politique, le hirak etc.. etc.. réagissent au sujet de la re-convocation de Meziane cet ancien PDG de Sonatrach pour dire que si la justice peut certes le convoquer à nouveau (bien qu’il ait été déjà été assez lourdement été puni et qu’il a purgé sa peine) mais il faut à mon avis le défendre en disant que sans la présence, sans la mise en examen de Chakib Khelil , c’est de la hogra et on refuse cet acharnement personnifié envers lui ! Moi je pense qu’il faut défendre Meziane Cherif de cette façon là et protester contre sa convocation par la justice tant que le vrai grand responsable des affaires Sonatrach I et II … et bientôt III , à savoir Chakib Khelil n’est pas lui aussi convoqué ! Pourquoi une justice à plusieurs vitesses ou une justice à montage de dossiers spécifiques et compartimentés ?

    PS : Par ailleurs si on le remet sur selle l’affaire Sonatrach pourquoi ne pas le faire pour l’affaire « Rafik Khalifa » pour convoquer aussi les Sidi Said et consorts ? Que je sache Sidi Said par exemple est actuellement tranquillement chez lui avec climatiseur et tout le reste ou à aussi l’Etranger et ce, sans problème aucun !

    17
    7
      Pourquoi Meziane Uniquement ????
      25 juillet 2019 - 13 h 30 min

      Pour ceux qui mettent des pouces vers le bas , et ils ont le droit absolu, mais qu’ils m’expliquent juste pourquoi il ne sont pas d’accord avec ce que j’ai suggéré ! Oui vous avez le droit de rejeter mon point de vue, mais pourquoi ? pour quelle raison ? quels arguments ? est-ce que Chakib Khelil est un parent à vous ? est-ce que vous avez des preuves de son innocence, qu’il ne traîne aucune casserole, qu’il est sain parce qu’il a fait des Omra ? ? etc.. etc.. Merci à vous de nous expliquer !

      15
      6
    Anonyme
    25 juillet 2019 - 10 h 36 min

    Tous est fait pour sauver Khalil et bejaoui et le clan de boutef en sacrifiant encore une fois un kabyle

    6
    11
    Hamid
    25 juillet 2019 - 7 h 12 min

    Et CHAKIB et son copain bedjaoui, pourquoi ils ne les apellent pas ? s’ils ont perdu le dossier italien, ils peuvent faire des photocopies au parquet de milan qui attend toujours. 280 millions d’euros est le sujet sans competer les sonatrach 1, 2,3.

    15
    2
    Brahms
    25 juillet 2019 - 6 h 47 min

    Il y en a marre de toutes ces brebis galeuses qui tapent dans la caisse. On prend beaucoup de retard avec tous ces voleurs. Il faut une sévérité de la justice. En Europe, vous avez une fonction et votre salaire est soumis à l’impôt sur le revenu chaque année et dès que votre train de vie est supérieur à vos revenus, vous avez le GIR qui débarque chez vous pour une enquête approfondie. Si vous habitez en France et que vous ouvrez un compte bancaire en Suisse ou au Luxembourg, les impôts français sont au courant. Ils ont énormément de contrôle interne pour coincer les margoulins qui voudraient voler. Chez nous, tout est à découvert, on met un costume, on se présente et hop on commence à taper dans la caisse puis bye bye tout le monde. Voler est un sport national.

    9
    1
    Si El Wali
    25 juillet 2019 - 4 h 49 min

    On est ou avec son ami Mr Ould Kaddour et Tayeb Louh;Saidani et les autres

    9
    2
    bozscags
    24 juillet 2019 - 23 h 37 min

    il était temps cet ordure a bien magouillé lui et sa famille.

    16
    3
    Felfel Har
    24 juillet 2019 - 23 h 27 min

    C’est le gros requin Chakib qu’il faut d’abord mettre aux arrêts. C’est lui et Bouteflika qui sont les capi de cette camora qui a failli vendre le sous-sol algérien contre une bouchée de pain. Ceux qui ont laissé faire, à quelque niveau que ce soit, doivent être aussi punis pour leur complicité dans ce crime contre l’État.
    Ould Kaddour doit être le suivant. Il a trahi son pays une fois, il n’a pas hésité à le refaire , pensant être couvert, donc impuni.

    20
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.