C’est un ordre !

détenus mouvement populaire
La libération des détenus d’opinion est une évidence qui ne doit être accompagnée d’aucune condition. PPAgency

Par Kamel M. – Les tenants du pouvoir cherchent à amadouer le mouvement populaire en avançant comme gage de bonne volonté la libération prochaine des militants du hirak emprisonnés pour avoir exprimé, à l’instar des millions d’Algériens, leur revendication essentielle : le départ de tous les symboles militaires et civils du système Bouteflika encore en poste.

Mais la pilule ne passe pas. En laissant entendre que la présidence de l’Etat ferait un «geste d’apaisement», c’est surtout vers elle-même que ce geste se tourne, puisque ce sont les millions de citoyens qui manifestent chaque mardi et vendredi qui refusent de dialoguer avec un pouvoir qu’ils considèrent comme étant illégitime car il est l’émanation du régime Bouteflika.

La revendication du hirak est claire : il ne peut y avoir de transition vers un nouveau système fondé sur un Etat civil et un Etat de droit tant que les icônes du bouteflekisme, synonyme de corruption, de vénalité et de mépris envers le peuple sont encore aux commandes.

La libération des manifestants, du moudjahid Lakhdar Bouregaâ, de la présidente du Parti des travailleurs et de tous les détenus d’opinion est une évidence qui ne doit être accompagnée d’aucune condition, ni d’aucun préalable. Lier cette démarche impérative au dialogue est une forme de chantage fait à tout un peuple.

Le facteur de blocage qui empêche l’aboutissement à une sortie de crise est connu de tous. L’argument qui consiste à justifier le statu quo par le nécessaire respect des dispositions de la Constitution est balayé d’un revers de la main par l’exigence de l’application des articles 7 et 8 de cette même Constitution pour tourner définitivement la page de la sombre histoire du règne désastreux de Bouteflika et de son clan qui n’a toujours pas été éradiqué.

La prison a été figurée par les tenants du pouvoir actuel comme l’expression d’une lutte sans merci contre la rapine, longtemps et vainement dénoncée par le peuple depuis au moins deux longues décennies, et d’une réponse ferme à ceux qui osent s’opposer à eux. Dans cet emmêlement contre nature, le pouvoir tente de créer des amalgames, mais le piège ne prend pas.

Bensalah promet de libérer les prisonniers alors que le peuple ne le supplie pas de le faire ; il le lui ordonne en tant qu’unique détenteur de la légitimité constitutionnelle, politique et morale.

K. M.

Comment (34)

    MELLO
    29 juillet 2019 - 18 h 50 min

    C’est un ordre , le peuple ne veut plus des memes hommes du système pourri , ni de ces memes procedures et techniques d’organisation électorale . C’est le énième vendredi , pacifique , d’un peuple patient , mais pas dupe. Les promesses de tout genre n’arriveront pas a ébranler la determination de ce peuple pacifique , assoiffé de liberté . Pourtant Gaid Salah etait un moudjahid donc il sait tres bien que ce que veut le peuple , le peuple l’arrachera. Le peuple est seul souverain.

    karimdz
    28 juillet 2019 - 9 h 06 min

    Ms l imposteur sioniste tu es l enfant de ben gourion, et tu ne rates pas une occasion de dévoiler ta moshé…té sioniste.

    Je suis pour ma part l enfant de Oum DJazaïr.

    Continue à te balancer devant le mur des lamentables jusqu au jour où Allah te fera effondrer celui ci sous la tronche.

      Mouloud
      28 juillet 2019 - 16 h 43 min

      Nous emettons des xommentaires entre algeriens enfants d un meme pays..pourquoi rabacher cette question d amazighs, arabes..etcc..
      nous sommes algeriens c est tout.
      la donne a ete faussee par le pouvoir instaure en 1965..tu est arabe..donc tu es musulman..et si tu es musulman tu es forcement arabe..le vrai piege a c..s!..le peuple algerien est musulman..l islam etant une religion divine destine a tous les etres humains qui voudront s y identifier.l islam vient d allah…. on peut etre algerien..musulman..copte. juif..athee.protestan..mais on est algerien enfant d angerie..wa linoum dinoukoum wa li dine..c est le coran d allah qui dit çà ..mai.tenant on ne va pas se chamailler entre nous pourl arabite ou l amazighite..on a un gros boulot sur la table et c est a nous de le faire..ensemble..sa s aucune autre distinction..ceci dit..je ne me sens pas arabe..je ne le suis pas je ne l ai jamais ete. et je n aile pas qu on me dise ..tu es arabe..pour la simple raison que ce sont les arabes..achou kofr wa nifek. qui ont nie l existence d allah..renie le coran. Combzttu sidna mohamled..qui l ont contraints a l exil. qui se sont allies aux juifs pour le combattre a medine et ont perdu la partie..en gin de compte ils voulaient entrer en islam. pendant ce temps..sur notre terre l islam n etait pas arrive..je suis musulman..et je n ai rien a voir avec ces gens..jusqu a ce jour ils tuent les musulmans au yemen. et sont les allies des juifs..isra
      ..financent les terroristes..et cela n’a rien a voir avec les algeriens, musulmans et algeriens.

      WE ARE THE BEST!!!!

        karimdz
        28 juillet 2019 - 18 h 54 min

        Mouloud je ne m inscris pas dans la division et je me revendique comme algérien, qui plus est patriote.

        Toutefois quand je lis certains sectaires qui se font une fixation sur les arabes à tort et à travers, je ne peux m empêcher de les remettre en place.

        Musulman ne veut pas dire arabe, d ailleurs il y a même des chretiens arabes. les berbères en grande majorité ont embrassé l islam et adopté la langue arabe et ils se revendiquent comme tels.

        Peu importe notre culture, l important c est de se sentir algerien avant tout et d aimer notre pays DJazaïr.

          MELLO
          28 juillet 2019 - 19 h 45 min

          L’hypocrisie est un vilain defaut. Pourquoi alors tu traites les autres de sectaires en t’agrippant a ton appartenance arabe. D’accord que LA LANGUE ARABE existe , mais la race arabe n’existe pas.
          Un ALGERIEN reste Algérien quelque soit sa langue , reste a reconnaitre son identité, mais l’identité arabe n’existe qu’aux pays du golfe.
          Salutations d’un Algerien Amazigh.

          karimdz
          29 juillet 2019 - 20 h 29 min

          J aime bien les « propos innocents  » du sectaire et non moins pleureuse mello qui dit : un algerien reste un algerien.

          Mdr tu prêches un convaincu. Mais qui donc agite un drapeau non national, défends là langue française etc. Etc.

          MELLO
          30 juillet 2019 - 15 h 29 min

          Voila quelqu’un qui sait être caméléon , par ses écrits et ses idées, un pied dans l‘Algerie arabo-baathiste , un autre dans cette Algérie contestataire et ne croyez surtout pas qu’il soit médiateur , c’est plutôt le style prédateur qui ne perd aucune miette . Il est la ou il faut assurer sa carrière , l’interêt general n’est son credo que pour son intérêt privée.
          Les militants Amazighs , échaudés par des décennies de luttes , de repression , d’injures et de mépris, et également par des manoeuvres dilatoires s’arc-boutent dans leur refus de tout compromis , sachant que toute faiblesse de leur part sera amplifiée par ce pouvoir despotique . L’Amazigh s’enferme dans une attitude de raideur comme ces chênes qui coiffent les montagnes imazighen.

          karimdz
          30 juillet 2019 - 21 h 04 min

          Mello tu es trop sournois pour être crédible tu n as pas répondu tu ne fais que répéter comme un perroquet le même refrain arabo baathiste que curieusement les sionistes utisent dans leur propagande.

          Moi je suis un citoyen algerien qui n a rien à envier à un sectaire qui défend sa montagne et son drapeau local. Comme une écrasante majorité du peuple j aime mon pays, je suis patriote, le drapeau vert blanc je le porte avec fierté et mon corps frissonne quand l hymne national est entonné.

          Toi tu n es au un makak qui adore mehanni kabyle de service des sionistes.

          Finalement tu es l anti algérien, juste un hypocrite qui gicote et qui pleure.

          MELLO
          5 août 2019 - 18 h 50 min

          @karimdz.
          Pour une dernière , je t’accorde un petit rabais. Aujourd’hui les Algériens , moins un, ont ouvert les yeux sur une réalité , celle de leur vraie histoire , de leur vraie appartenance, de leur vraie origine . Ils se regardent yeux dans les yeux pour parler franchement de leurs problèmes communs . Ils ont un seul but c’est de vivre , vivre seulement. Vivre une vie saine qu’on leur a confisqué depuis plus d’un demi siècle. Cette liberté de vivre reste un droit inalienable a tout être humain sur terre , y compris pour les chimpanzés de Yakouren.

    M.S
    28 juillet 2019 - 8 h 24 min

    @Karimdz moi je suis un vrai enfant de Yemma Gouraya contrairement à toi qui est Arabe dans une terre d’Amazighs.Dommage que tu n’es pas en Europe où la justice est indépendante,sinon je t’aurai intenté un procès en justice pour tes propos racistes d’un autre âge!!!!

    M.S
    28 juillet 2019 - 6 h 45 min

    @Karimdz si tu te sens Arabe en Algérie, prends tes clicks et tes claques et tu retournes droit devant vers ta patrie mère en Arabie et laisse l’Algérie terre d’Amazighs aux vrais Amazighs!!!!

      karimdz
      28 juillet 2019 - 7 h 21 min

      Ms alias le moshé…té isra hell lien, ici c est l Algérie le monde ne t appartient pas.

      Tu es condamné à errer autant que ce soit sur une autre planète notre terre serait plus en paix.

      Je me considère comme arabe comme l écrasante majorité et fier d être algérien. Je n ai rien à envier aux yehoudiens d Arabie sont le temps est compté. Ce sera le début de la fin de ton pseudo état nazi isra hell.

    karimdz
    27 juillet 2019 - 20 h 10 min

    Les algériens sont fiers de leur identité arabo berbèro musulmane à une écrasante majorité n en déplaise aux racistes sectaires et non moins plereuses …

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 19 h 46 min

    La nationalité algérienne tardive de ces marocains doit être publiquement débattue. Il n’est absolument pas normal, ni clair, que des marocains aient dissimulé leur identité pendant 57 ans ! Il n’est pas normal qu’ils aient les manettes de notre état. Il n’est pas normal qu’ils nous gouvernent ! Ces marocains naturalisés doivent immédiatement dégager. L’Algérie aux algériens. C’est notre pays, pas le leur. C’est notre pays, c’est à nous de le diriger. Ils doivent dégager. Ils doivent tous dégager après Bouteflika, tous !

    M.S
    27 juillet 2019 - 18 h 09 min

    Les Algériens de l’est à l’ouest, du nord au sud sont Amazighs et fiers de leurs origines Berbères, n’en déplaisent à certains racistes de ce site, notamment Karimdz!!!!

    M.S
    27 juillet 2019 - 11 h 09 min

    @karimdz : Tu ne rates aucune occasion pour te taire!!!!

      karimdz
      27 juillet 2019 - 16 h 39 min

      Pas désolé de te faire gigoter à chacune de mes contributions…

    M.S
    27 juillet 2019 - 7 h 09 min

    Gaid Salah le sissi Algérien fait tout pour faire perdurer la crise pour rester aux commandes de notre pays le plus longtemps possible afin de défendre les intérêts de l’ancien système et de la bande dont il fait partie. M.S ( Amnesty International Belgique)!!!!

    Fa Kou
    26 juillet 2019 - 16 h 53 min

    Situation surréaliste et tragico- comique , on a l’impression de négocier la libération d’une prise d’otages .

    Vangelis
    26 juillet 2019 - 15 h 32 min

    Votre conclusion est fausse.

    Vous dites que :  » … .. le peuple ne le supplie pas de le faire ; il le lui ordonne en tant qu’unique détenteur de la légitimité constitutionnelle, politique et morale.  »

    Bensallalh n’est détendeur de rien du tout.

    * Il n’a aucune légitimité constitutionnelle puisqu’il devait rester à ce poste jusqu’au 9 juillet, limite de 90 jours prévue par la Constitution. Il y est toujours !

    * Il n’a pas plus de légitimité politique puisqu’il est rejeté par les algériens et n’a aucune prise sur la vie courante que vivent les citoyens depuis plus de 3 longs mois.

    * Il n’a pas non plus de légitimité morale car il s’accroche au koursi au prétexte qu’il serait le garant de l’existence de l’État pour en assurer la continuité alors qu’il est comme indiqué en premier * qu’il est illégitime constitutionnellement et qui plus est non respecté par les algériens qui lui demandent de dégager, lui qui a été le soutien des dérives de l’ex et de son clan.

    Le slogan initial reste en force et n’a pas varié d’un iota, yetna7w ga3 y compris celui qui tire les ficelles en parlant tous les mardis par la menace. Après les choses seront plus claires.

      Belhocine
      27 juillet 2019 - 7 h 11 min

      Vous avez mal compris relisez ce que le monsieur à dit : c’est bien le peuple qui est détenteur du pouvoir !

    karimdz
    26 juillet 2019 - 10 h 48 min

    Ordre ou pas, au lieu de disserter, satisfaisons nous, que l état de droit est en marche.

    Toutefois, pour rappel à certains, sectaires pour être précis, il ne doit pas y avoir de libération pour les voleurs et/ou criminels, tels rebrab, hadad, kouninef, mediene etc…

    En tout cas, cela participe d’une volonté de vouloir vraiment instaurer le dialogue, et de faciliter l émergence de personnalités indépendantes qui engageront le changement.

      MELLO
      26 juillet 2019 - 12 h 49 min

      Ce sont ces memes sectaires qui ne cessent d’appeler a un dialogue par voie de consensus national depuis 2013.
      Nous avons a faire a une justice au téléphone , sinon qui voudrait bien décider de libérer les porteurs de l’emblème Amazigh ? Qu’ils pourrissent , ou périssent en prison ces sectaires !!!

        karimdz
        26 juillet 2019 - 16 h 11 min

        Les sectaires se limitent à leur chapelle, euh je voulais dire à leur montagne…

        ET s agissant de l emblème amazigh, qu il reste locale, le seul drapeau national, c est la vert blanc, il est partout visible et je ne reconnais que celui ci, comme l écrasante majorité du peuple algérien.

          Chelabi
          26 juillet 2019 - 16 h 33 min

          Petit tube digestif, nourri au kachir avarié apprends une chose que la nature nous enseigne (aya min ayati allah) : les aigles habitent les comes des montagnes. Les crapauds se contentent des mares fangeuses.

          MELLO
          26 juillet 2019 - 18 h 53 min

          Les sectaires , ce terme d’origine si dédaigneuse et de connotation si péjorative pour ceux qui en sont désignés, qui n’a ni légitimité sociale, ni assise populaire ; il semblerait que certains s’y soient habitués , certains semblent, même, s’y être , affectueusement , attachés . Corrigez donc l’erreur , rétablissez la vérité , faites sortir la réalité a la lumière du jour . Rendez a Cesar ce qui appartient a Cesar . Rendez aux Amazighs leur veritable nom : HOMMES LIBRES.

          karimdz
          27 juillet 2019 - 7 h 10 min

          Chalabi je pensais aux makaks de montagne, je préfère de loin le fennec…

          karimdz
          27 juillet 2019 - 7 h 18 min

          Assurément mello que le terme sectaire est péjoratif et c est bien dans ce sens que je l utilise.

          S agissant de notre histoire encore une fois, tu ne nous apprends rien du tout. Nous savons que le creuset du peuple est berbere mais l islam et l arabe s y sont greffés depuis 14siècles .

          Je t invite donc à revisiter notre histoire.

          Et première leçon pour toi en démocratie, c est la majorité qui s impose. Va falloir que tu assimilés cela…

          MELLO
          27 juillet 2019 - 9 h 55 min

          @karimdz 7h18,
          Je me rappelle de cette histoire aussi récente que la naissance de cette Algérie, celle du mouvement Amazigh du mois d’Avril 1980, que certains prenaient pour un simple événement sans intérêt . Bien plus, les faussaires de la République , au service du pouvoir et du FLN , avaient échaudé une nouvelle histoire sur les origines du peuple Amazigh d’Afrique du Nord . Ils avaient alors mobilisé leurs mouhafedhs, leurs intellectuels organiques , leurs radios ,leurs télévisions et leurs journaux pour tenter de casser le mouvement Amazigh naissant : « les Amazighs viennent du Yemen ».
          En décodant leur démarche , l’évidence était alors imparable : les Yemenites sont des arabes …les Amazighs viennent du Yemen , donc les Amazighs sont des arabes et donc l’Algérie est arabe. Voila d’ou vient ta majorité ya karimdz.
          Les arabo islamistes continuent a nier l’histoire et la préhistoire en s’inscrivant exclusivement dans le paradigme du Hedjaz. Normale puisque L’école , jadis lieu du savoir , est devenu depuis 80 , un lieu de production de bataillons de« meddahates » .

          karimdz
          27 juillet 2019 - 16 h 36 min

          méli melo je ne suis pas historien, pas plus que toi, mais l origine des amazighs est proche oriental, les historiens sont partagés entre l actuel Palestine, terre de coeur, et le sud de la péninsule, le Yemen.

          Et tu devrais etre reconnaissant que c est tout de meme l ancien système qui a reconnu dans la constitution la dimension amazigh, puis plus tard, officialisa, le tamazigh. Du coup, les sectaires ont aimé Bouteflika à ce moment là…

          De toute manière, quelque soit notre histoire, les algériens dans leur grande majorité ne souffrent d aucun problème d identité, ils sont fiers de ce qu ils sont, et surtout d etre algériens.

          Toi tu resteras une pleureuse, le temps que Dieu t as programmé sur terre.

    Chelabi
    26 juillet 2019 - 10 h 18 min

    N’ont-ils pas dit que la justice était indépendante? Maintenant, ils vont lui demander de libérer les opposants injustement incarcérés après qu’ils l’ait instruit de les incarcérer. C’est assez cocasse comme indépendance . N’est ce pas?…

    MELLO
    26 juillet 2019 - 10 h 07 min

    C’est un ordre ! Venant du fin fond de la poitrine de ceux qui , depuis le 22 Février 2019, battent les pavés et bitume de toutes les villes d’Algérie. Plus de 20 millions au cri « Yetnahaw gaa3 » sortent chaque vendredi et chaque mardi pour les étudiants. Une prise de conscience sans commune mesure avec ce qui s’est passé en 1962. Cette année la , le peuple est sorti pour crier «  sbaa s’nine barakat » . C’était quoi au juste ? , nous n’ avions pas attendu, longtemps, pour le comprendre . Des colonnes de soldats , armés jusqu’au dent , le regard menaçant et la gâchette facile . Nous leur avons, même , donné un nom «  laaskar n’Ben Bella ». Ils avaient réoccupé les memes casernes que venait de quitter l’armée française , dressé les memes barbeles et repris les memes brimades dans nos villages. C’était cela l’armée de l’extérieur venue prendre la place de notre « chaire » chère ALN. Quelle que soit l’évolution prochaine , que nous souhaitons se faire dans la voie de la raison et de la paix civile , il est plus que jamais necessaire de commencer par le commencement .

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 9 h 48 min

    Bensalah est en situation illégitime, il doit partir. C’est une redite : un homme malade qui ne respecte pas la constitution, qui n’est pas élu, qui devrait être partir maintenant que la constitution lui a donné son délai et qui ose jouer le prince. Cela suffit qu’il parte, il n’est pas à sa place. Voilà un marocain d’origine de plus qui voulait faire de la punition un art de gestion politique. Il faut en finir avec ces naturalisés marocains qui sont dans à la tête de notre état, ils doivent dégager. Le sale coup tyrannique qu’il fait à Zetchi est un signe clair d’imposture. Bravo à Belmadi, vrai algérien, qui connaît notre tradition : solidarité entre nous. Les prisonniers d’opinions doivent être libérés, ils œuvrent pour leur pays. Bensalah doit partir, il n’est pas des nôtres…

      Droits Humains
      30 juillet 2019 - 1 h 24 min

      A vous lire, j’ai envie de gerber. On dirait que vous sortez directement d’un trou de rats. Vous puez la haine de l’Algérie. Vous vous êtes légitime ? derrière votre oridi en train de chauffer les pauvres citoyens ignorants.
      Et puis cet article sortie, on dirait, de la trousse de Jacques Bénet. Libérez quoi ? les enfants de Jacques Bénet ? ceux qui veulent nous renvoyer sous l’ère coloniale ? Non, merci, pas de justice à deux vitesses, pas de statut d’indigène, pas de colonialisme déguisé.
      Finalement, nous sommes comme des animaux en train de nous battre: toi tu es amazigh, toi tu arabe, toi tu es chleuhs, toi tu as 3 pieds, toi tu as 5 mamelles, …. des broutilles qui nous occupent au moment où les nations construisent leurs états.
      La seule exigence que l’on doit avoir c’est une justice indépendante pour tous. Le reste c’est de la danse du ventre pour les maîtres colons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.