Belabbas : «Le seul préalable au dénouement est le retrait de Gaïd-Salah»

Belabbas RCD loi hydrocarbures
Le président du RCD, Mohcine Belabbas. New Press

Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a réagi au discours du vice-ministre de la Défense qui, a-t-il ironisé, «n’a pas pu se retenir plus d’une semaine pour rappeler qu’il est le seul à la manœuvre». «Il vient de révéler et clarifier la mission dont il a chargé ce qui est convenu d’appeler le panel», a écrit Mohcine Belabbas sur Facebook.

«Ayant déjà fait perdre beaucoup de temps à l’Algérie, il assène, une fois encore, que son seul objectif à travers cette manœuvre est d’installer un président potiche», dénonce le leader du RCD.

«Récusant les promesses concédées aux membres enrôlés dans le panel sur une prétendue libération des détenus politiques et d’opinion et autres mesures d’apaisement, le vice-ministre s’en prend aux Algériennes et aux Algériens qui manifestent chaque vendredi pour recouvrer leur souveraineté, libérer la justice et réhabiliter l’institution militaire dans ses missions républicaines», a encore affirmé Mohcine Belabbas. «Confirmant qu’il est le commanditaire des condamnations de manifestants en violation des lois de la République et de la Constitution qu’il dit défendre, il rabaisse le niveau de tous les dirigeants politiques et suggère que la justice n’est indépendante que quand elle exécute à la lettre ses ordres», dénonce-t-il.

«En réalité, les Algériens ont compris que désormais le seul préalable au dénouement est le retrait de Gaïd-Salah comme symbole de l’immixtion de l’armée dans le champ politique», conclut le président du RCD.

H. A.

Comment (199)

    homaro
    3 août 2019 - 12 h 28 min

    Ce Karimdz,un veritable voyou , un raciste notoire ,haineux il appartient a la CORNE DES CHAYATINES DE NEJD . le prophete les a maudit et ils sont dailleurs maudits .

    6
    22
    karimdz
    2 août 2019 - 19 h 25 min

    Nationaliste kabyle se plaint de racisme, quel culot. Il y aurait donc des nationalistes algériens et des nationalistes kabyles, c est déjà en soit de la sélection, et c est surtout du sectarisme.

    Il y a eu de nombreux colonels originaires de la région de kabylie situé en Algérie pour ta culture, rahimhoum Allah, ils se sont battus pour l Algérie, et se distinguent de ton régionalisme.

    Et combien y a t il eu de résistants qui se sont sacrifiés de l Algérie, vas tu aussi nous affirmer qu il n y avait que des kabyles !!! Les moudjahidine étaient partout en Algérie, il n y a pas eu seulement comme terrain de lutte, le djurdjura, mais aussi les aurès, l oranie, la capitale, les hauts plateaux, les frontières et meme le sud.

    Sans tous ces algériens, il n y aurait pas eu d indépendance. Tout n est que révisionnisme et négationnisme dans tes propos, sectarisme oblige.

    22
    18
    BabElOuedAchouhadas
    2 août 2019 - 16 h 36 min

    @Laf3aa Juste pour te dire que tu te trompe comme tous les marocains comme toi étant donné que la CONSTITUTIONALISATION de la ferméture des frontieres de l’Ouest et la REACTIVATION du soutien de l’Algérie a la RASD pour son indépendance seront les priorités des priorités de la 2eme République Algérienne gérée par ses AUTHENTIQUES enfants propres et patriotes et libérée de la Mafia marocane du Clan d’Oujda qui était a El Mouradia et a sa tete le marocain Abdelaziz Boutflika.

    9
    3
    Vroum Vroum 😤..
    1 août 2019 - 22 h 30 min

    Moi je veux parler Algérie sans rentrer ferrailler sur qui est qui…À ma connaissance la région Kabylie est en Algérie et mérite le respect comme toutes les régions , on a le même Pays , un seul alors soignons le ensemble car actuellement y’a un mouvement Populaire qui revendique des aspirations légitime et en Face des ou Un représentant du Pouvoir , qui cumule Président de la République , Vice Ministre de la Défense et Chef d’État Major car Mr Bensallah ne fait que de la figuration .Donc le « Président de la République Mr Gaid Sallah veut imposer sa voie au Mouvement Populaire Hirak qui demande à être écouté et respecté , cela fait Cinq mois et toujours l’impasse..Donc Mr Belabbas à sûrement raison , car
    Mr Bensallah (Président par intérim ) bis , de secours ) a accepté le Panel poue debloquer la Situation et Le Président de la République Mr Gaid Sallah a refuse en disant pas de condition au préalable , alors que le Hirak pose des conditions légitimes que l’on connaît tous , la raison même du soulèvement populaire !.. Donc et si Mr Belabbas avait raison , faudrait-il le snober ?.. non … J’ai ferrailler contre Mr Saïd Saadi pour son lien passé avec BHL sionisme..Mais Mr Bellabbas dit que le « Président de la République  » Mr Gaid Sallah pose problème..voilà c’est tout !. Et selon moi il a raison de poser la question vu que cela fait Cinq mois et toujours l’impasse , dangereux pour notre Économie qui est dans le rouge sans parler de l’année prochaine et la suivante.. Moi j’ai la chance de vivre en Europe , mais je pense à mes frères et soeurs Algérien en Algérie et toute ma famille en Algérie mes racines..Je suis de Grande Kabylie … Attention respect à notre ANP et son État Major et nos Services Sécurité car les personnes partent mais nôtre ANP et son État Major et nos Services Sécurité et L’Etat Algérien restent . Les gens ne sont que de passage mais l’Algérie reste et notre ANP et son État Major et nos Services Sécurité avec . . Vive Notre Algérie .

    22
    15
    Mus DZ
    1 août 2019 - 21 h 31 min

    M. Bellabas est, jusqu’à preuve du contraire, un homme politique, de surcroît dirigeant d’un parti légal. Alors, pour cela, il faut lui reconnaître le droit de s’exprimer sur un sujet politique qui concerne le pays donc aussi son parti. Il exprime un point de vue qu’on peut ne pas partager, mais il reste le sien et un avis parmi les nombreux avis de la classe politique. Donc arrêtons donc de stigmatiser l’opposition algérienne qui, tous courants politico-idéologiques confondus, fait son boulot que lui reconnait la Constitution et la loi sur les partis politiques. Soyons démocrates, pas comme le régime politique actuel qui est rejeté par la majorité des Algériens libres.

    13
    31
    karimdz
    1 août 2019 - 20 h 03 min

    Le régionalisme le sectarisme n ont pas leur place dans le Hirak et l Algérie de demain.

    Les bellabas and co demeureront des personnalités locales et n auront aucun rôle majeur demain.

    Dans une démocratie c est la majorité qui decide pas la minorité.

    30
    24
      mez
      2 août 2019 - 10 h 00 min

      qu’est ceque tu appel le régionalisme?si tu n es pas bérbére d Afrique du nord d origine,tu sais très bien ou aller vivre en sécurité, le moyen orient , là tes racines

      15
      26
        karimdz
        2 août 2019 - 19 h 14 min

        Très intéressant ton commentaire : regionalisme = berbere, très sectaire sans aucun doute.

        Les algériens sont chez eux, si tu es pas content, va rejoindre tes anciens occupants en italie ou en europe du nord, s ils veulent bien de toi, bien entendu…

        3
        8
          mez
          2 août 2019 - 20 h 25 min

          on vous fera des testes ADN obligatoire,si un jour on sera au pouvoir.on va purifier un peu le pays
          d ailleurs partout au Maghreb.

          5
          1
          mez
          2 août 2019 - 21 h 09 min

          j’y suis déjà
          tu veux un certificat d hébergement toi aussi?

          4
          1
      Anti-moustiques
      2 août 2019 - 13 h 55 min

      @Karim j’attends toujours ma réponse…qu’y a-t-il de régionaliste dans le programme du RCD??. 4ème relance….

      15
      27
        mez
        2 août 2019 - 14 h 09 min

        que veux tu qu’il te réponde?sait-il quelque chose?
        demande lui plutôt,le nom de son vrai pays dans le golf

        11
        25
          karimdz
          2 août 2019 - 19 h 28 min

          Mezioniste, les algériens ont un territoire grand comme 5 fois la France, toi le sioniste, tu es condamné à errer dans le monde.

          Tu devrais tenter d aller sur la lune ou mars, car le monde va devenir de plus en plus étroit pour toi…

          4
          7
          mez
          2 août 2019 - 20 h 54 min

          le problème est là,tu n es pas algérien de souche
          vas plutôt occuper ton pays,je ne sais plus ou dans le golf,comme ça les juifs te surveilleront mieux

          4
          1
          mez
          2 août 2019 - 21 h 55 min

          quelle prophétie!c’est vrai les juifs seront peut-être
          à Mars bientôt et ils vous laisseront derrière que de la fumée

          6
          1
    karimdz
    1 août 2019 - 19 h 58 min

    Porte des lunettes c est déjà fait.

    30
    15
      Anonyme
      2 août 2019 - 6 h 54 min

      Les lunettes ça permet de voir pas de comprendre…

      20
      29
        karimdz
        2 août 2019 - 19 h 09 min

        Ca te permet de lire, je vois qu au niveau du cerveau tu as aussi un souci…

        3
        11
        karimdz
        2 août 2019 - 20 h 29 min

        C est donc qu il y a un dysfonctionnement, tes neurones se sont désynchronisés.

        Te fatigue pas à multiplier tes pseudos, tu es que trop grotesque et cela traduit ton exaspération, je m en réjouis.

        1
        8
    Dahmane
    1 août 2019 - 15 h 31 min

    La « fourchette » commence a devenir rouillér parait-il et donc il va falloir faire un vaccin pour éviter le tétanos et par conséquent l’amputation. lol

    47
    33
      Farida
      1 août 2019 - 16 h 56 min

      L’amecon ne marche plus. Les algeriens sont unis monsieur. FAKOU.

      33
      43
    mahboul
    1 août 2019 - 15 h 28 min

    toi aussi tu devrais te taire et surtout partir le plus loin possible.complus tu seras loin mieux l algerie trouvera une solution a ses problèmes.au cas ou tu ne le sais pas toi aussi tu es un problème pour l algerie

    43
    14
      mez
      2 août 2019 - 10 h 47 min

      il veut dire que tu n es pas algerien de souche

      2
      25
    Lyes-DZ
    1 août 2019 - 13 h 41 min

    L’indépendance algérienne signifie et magnifie notre vocation naturelle à être et rester un peuple uni. En même temps, elle crée la responsabilité qui nous place face à notre destin commun c’est de celui-ci dont je crois, ce qui se passe actuellement, c’est le contraire, les sirènes du séparatisme et le régionalisme allèrent et abiment la lutte noble du Hirak. Que les personnes jalouses de leur patrie et leur ALGERIE ont le droit d’émettre des doutes et supputations sur toute personne qui tire sur une ambulance pour sauver la patrie l’ALGERIE TAYYA JAZAIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    49
    19
    Chaoui 04
    1 août 2019 - 11 h 55 min

    Ce Mohcine Belabbes veut detruire notre ANP pour qu’ensuite ouvrir les frontieres du cannabis et par la meme occasion reconforter son Roitelet M6 dans sa colonsation du Sahara occidental.

    C’est la seule explication pour expliquer sa haine envers notre APN

    55
    45
      mez
      2 août 2019 - 10 h 49 min

      si tu fais parti de cette famille ,prépare toi aussi et choisi une belle cellule en prison

      1
      25
        karimdz
        2 août 2019 - 19 h 30 min

        mez va mettre tous les patriotes en prison mdr ! Il est pire que mediene.

        Fais attention à tes arrières…

        2
        3
          mez
          2 août 2019 - 20 h 38 min

          c’est ce qu’il est entrain de faire ton général
          il viendra bien son tour un jour
          pour l instant le pays respire un peu,après le départ de l ex président dictateur né à Oujda

    Samy
    1 août 2019 - 10 h 57 min

    Pour répondre à Mohcine Bellabas,dont les propos sont net et précis au sujet de la crise que vit l’Algérie, certains aigris [email protected],@Zorro,@Anonyme16 etc…n’ont pour argument que le racisme anti-kabyles le plus exécrable.Les Kabyles et avec eux beaucoup d’Algériens de toutes les régions sont devenus gênants car ils se battent pour une Algérie libre,démocratique,moderne,qui avance et qui gagne.Alors ces résidus souvent partisans du régime sclérosé et sclérosant n’ont pour argument que « sioniste », »zouave »,hizb frança » etc…et récemment makhnazi et j’en passe.Mais ces aboyeurs professionnels,peuvent continuer à lécher les bottes de leur chef et inventer tout ce qu’ils veulent pour lui plaire,et notre objectif de libérer l’Algérie de la dictature,nous l’atteindrons car c’est une cause juste comme l’a été notre guerre de libération.

    41
    61
      MELLO
      1 août 2019 - 16 h 32 min

      Heureusement que Desmond Tutu existe pour les Sud Africains et pour toute l’humanité. Sa rectitude morale lui permet de tancer vivement Robert Mugabe et de ne pas épargner les autocrates du continent . Desmond Tutu n’est pas dans l’hypocrisie, il a mis en application le fameux vers de Mahmoud Darwich :
      retire ton ombre de la cour des dirigeants arabes , afin qu’elle ne s’accroche pas comme une médaille.
      De ces grands hommes on apprend que « des esprits libres ne considèrent pas qu’être un dirigeant d’un grand pays , confère automatiquement , une légitimité et une moralité a ce qu’il fait ».

      17
      42
      mez
      2 août 2019 - 13 h 54 min

      s’ils sont raciste,dites leurs qu’ils ne sont pas chez eux en Algérie et ils connaissent bien les pays d ou ils sont venus.

      2
      23
    Lyes-DZ
    1 août 2019 - 10 h 51 min

    @Anonyme 1 Aout 10h25mn
    Je ressens de la compassion pour vous, je suis ému, parce que je peux presque sentir votre douleur dans l’air de voir votre Toufik, Haddad, Takhout et Rebrab qui croupissent à El Hararch et tout cela émanant de l’œuvre de Gaid Salah.

    55
    31
    Lghoul
    1 août 2019 - 9 h 38 min

    Je pense que Mr Bellabas a raison car si Bensalah peut faire quelque chose de positif a la nation …, il pourra aussi limoger les ennemis du peuple. …

    32
    55
      mez
      2 août 2019 - 12 h 00 min

      il a volé lui aussi,voilà pourquoi il s accroche au pourvoir,il a peur de la démocratie

      2
      25
    Lyes-DZ
    1 août 2019 - 8 h 26 min

    @Nejma
    j’approuve ce que vous dites, ni de séparatisme, ni régionalisme chez les Chaouis et pourtant berbères dont l’ancêtre n’est autre que la KAHINA, ils aiment et défendent l »Algerie et se sentent ALGERIENS AVANT TOUT, jusqu’à la moelle épinière qu’ils soient en Algerie, en France ou aux USA, l’Algérie est notre amour ,notre force, notre propre existence, notre drapeau et notre hymne, nous sommes réputés de vrais nationalistes, un pourcentage important sont dans l’armée pour défendre EL WATAN. VIVE L’ALGERIE ETERNELLE !!!!

    61
    36
      Anonyme
      1 août 2019 - 10 h 25 min

      Je suis d’accord avec vous, les Chaouis adorent l’Algérie! J’en connais un qui l’adore tellement qu’il en a fait une propriété personnelle…

      50
      47
      Le Patriote 16
      1 août 2019 - 11 h 20 min

      @Lyes-DZ De toutes les manieres entre un President kabyle et un President Chaoui 99% des Algeriens voteraient pour ce dernier pour la simple raison que ce dernier ne venderait jamais le pays ni pour la France ni pour ce Regime MakhNazi et les Boumedienne et Zeroual en sont de fideles exemple a la difference des sieurs aux noms de Mohcine Belabbes, Said Saadi qui sont pret a vendre meme leurs ames a la France et au Regime du Makhnez rien que pour nuire au pays du Million et demi de MARTYRS.

      57
      48
        Nationaliste Kabyle
        1 août 2019 - 13 h 07 min

        Va faire un tout au ministère des moudjahines et demande leur la répartition des veuves de Chahids. C’est grâce aux kabyles en 1er (je l’ai déjà démontré plusieurs fois avec références) que tu es indépendant. Si le Maroc la France où une autre force menace l’Algérie, tu ne seras jamais devant nous maos derrière nous. Arrêtes ta propagande raciste.

        60
        47
          Lyes-DZ
          1 août 2019 - 14 h 03 min

          Monsieur est pour le comptage ethnique au Ministère des Chouhadas, c’est honteux et immoral, je ne savais que vous aviez le monopole de la mémoire des Chouhadas !!! Le vent des Aurés souffle davantage !! on en cruellement besoin ………………

          48
          46
          Nationaliste Kabyle
          1 août 2019 - 15 h 11 min

          @Lyes c’est parceque l’Algérie est infestée de faux moudjahidines et faux patriotes qu’on le fait, surtout quand on met en doute notre patriotisme et si tu veux que je te rajoute une couche… 11 colonels de l’ALN sur 17 étaient kabyles

          52
          46
          Lyes-DZ
          1 août 2019 - 16 h 25 min

          @ Nationaliste Kabyle Les architectes de la paix ne renoncent jamais face aux obstacles, en particulier ceux érigés par le sectarisme, l’intolérance et l’inflexibilité des traditions.

          45
          29
          mez
          2 août 2019 - 10 h 31 min

          ni lui ,ni ses frères ne seront devant,tu sais pourquoi?ils sont pas ALGÉRIENS de souche,ou maghrebins
          ils iront plutôt se battre au moyen orient

          6
          24
        Samy
        1 août 2019 - 13 h 11 min

        @Le Patriote16,1 août 2019-11h20 min,tu te trompes sur toute la ligne,le problème n’est pas entre les Kabyles et les Chaouis,ni entre les Amazighophones et les Arabophones mais entre la démocratie et la dictature.Il faut choisir son camp et le hirak soutenu par la jeunesse algérienne a fait son choix sans aucune hésitation.Quand aux nostalgiques du régime corrompu ,il ne leur restera que leurs yeux pour pleurer.

        23
        45
          mez
          2 août 2019 - 14 h 05 min

          ya que les Algériens qui ne sont pas de souches,qui sont contre la démocratie,et pour les islamistes
          ils crèvent de faim et ils soutiennent la dictature etc…

          4
          24
    karimdz
    1 août 2019 - 7 h 41 min

    Le président du parti régionaliste peut continuer de braire dans son… fief.

    Idir walou.

    58
    48
      Anti-moustiques
      1 août 2019 - 9 h 24 min

      J’attends toujours que tu me dises ce qu’il y a de régionaliste dans le programme du RCD. Ça fait la 3ème relance…

      43
      56
      mez
      2 août 2019 - 12 h 06 min

      dis-moi le parti que tu soutien,le pouvoir dictatorial,les voleurs?
      le parti islamiste?,le parti des algériens qui ne sont pas de souche?

      5
      23
      mez
      2 août 2019 - 17 h 30 min

      il est mieux que l ex président,j’ai même pas envie de mentionner son nom,qui est ne à Oujda.

      4
      7
    sabrina
    1 août 2019 - 6 h 15 min

    ce monsieur fait parti du clan bouteflika il doit dégager ses conseils il les applique pour lui monsieur le général GAÏD SALAH est Algérien il protège l’Algérie et te protège pour que tu puisses dormir sur tes deux oreilles et circuler en Algérie en toute sécurité vous parlez de démocratie vous l’appliquez pour vous mais pas pour les autres !!!!!!! vous êtes des dictateurs …

    57
    32
    Blakel
    1 août 2019 - 5 h 41 min

    Il y a ici certains cachiristes mauvaises langues, qui prétendent que Mohcine Belalas demande le départ de Gaïd Salah, parce qu’il aurait mis en prison des soi-disant parrains à lui. Je leur rappelle que le RCD demandait également le départ de Bouteflika, pendant que vous lui léchiez les mocassins. Si vous aviez rejoint en masse le RCD lorsqu’il organisait des manifestations contre Bouteflika, au lieu de le traiter de hizb frança, il n’ y aurait pas eu de 4e mandat, ni même de 3e mandat.

    25
    52
      Massinissa
      1 août 2019 - 7 h 10 min

      @ Blakel,
      bien dit , ces gens il leur faut vingt (20) autres années pour qu’ils comprennent , ellah ghaled , ce n’est pas de leur faute , ils sont victimes du système éducatif qui a fait qu’ils ne sont pas conscient, ils ne distinguent pas le bon grain de l’ivraie

      23
      52
        mez
        2 août 2019 - 14 h 27 min

        20 ans ? c pas beaucoup,jusqu’à la fin du monde tu veux dire.ils ont ça dans le sang et tu pourras rien faire malheureusement.

        5
        24
      sabrina
      1 août 2019 - 8 h 15 min

      vous êtes des dictateurs la vraie démocratie ne marchera pas en Algérie il faut changer votre mentalité pour que vous puissiez avancer sinon makan walou enfin je vous souhaite une bonne journée

      53
      32
    Zaatar
    1 août 2019 - 5 h 40 min

    Mohcene belabbas a parfaitement raison. Pour un dénouement de la situation il faut le retrait de Gaid Salah, je dirais même plus qu’il faut ouvrir des enquêtes à annaba au même titre que tout le reste de la panoplie de responsables que nous avons eu et qui sont en prison.

    21
    53
    Hakim
    31 juillet 2019 - 20 h 44 min

    Allah Yerahmek Ya Si Merbah

    53
    8
    Boudi
    31 juillet 2019 - 20 h 23 min

    Monsieur bellabas peut -il m’expliquer pourquoi son parti ne recueille pas un pourcentage honorable lors des élections même dans sa région d origine

    71
    42
      Anonyme
      31 juillet 2019 - 20 h 38 min

      Ta naïveté me touche!! Tu crois que les chiffres qui sortent du ministère de l’intérieur sont crédibles? Il font la.même chose avec toute l’Algérie y compris la kabylie

      43
      57
    Soustara
    31 juillet 2019 - 20 h 05 min

    Il ya quelque chose qui m’intrigue chez les commentateurs soutiens du pouvoir. Vous dites que Belabas fait partie du pouvoir, autrement dit de votre clan, mais vous l’insultez??? Il faudrait nous dire une bonne fois pour toutes!! taâkoum oui ou non??

    48
    58
      ISKERBOUB
      31 juillet 2019 - 20 h 39 min

      parceque ceux que ceux qui te dirigent y font tout pour l’empêcher quitte à abrutir les personnes ;tu es l’exemple typique.

      13
      50
    assayi athenssayes
    31 juillet 2019 - 18 h 05 min

    MOHCINE BELABBES , JE SALUE VOTRE COURAGE ET VOTRE AUDACE POLITIQUE . VOTRE FRANC PARLER PROUVE QU IL Y A DES HOMMES DE HAUT CALIBRE DANS CE PAYS.
    CEUX QUI CHANGENT LEUR DIRECTION AU GRE DU VENT SONT TRES NOMBREUX . ILS SONT SANS SCUPULES ET LEUR OPPORTUNSIME SANS GENE LES REND PAS DU TOUT CREDIBLES.
    L ALGERIE C EST NOTRE PAYS ON VEUT DES HOMMES CAPABLES POUR REDRESSER LA SITUATION.

    83
    86
    Lyes-DZ
    31 juillet 2019 - 17 h 41 min

    Ce énergumène pratique une politique toxique. fourbe, roublarde, ventriote, politicailleur, girouette, mangeriste, mangecrate, mabumucrate, il écume cette fameuse classe politique, à la recherche des facilités.
    Un incivique qui se pare des immunités pour mieux tondre le peuple algérien qu’ils est censé défendre et protéger, son CD est vachement rayé, il est simplement inaudible dans les Aurès !!!!!!!

    70
    87
    Majorité Silencieuse
    31 juillet 2019 - 16 h 45 min

    Moralité de l’histoire ; Si Said Saadi s’est trompé de société en 1992, ce Mohcine Belabbes se trompe de pays aujourd’hui

    116
    78
    AB;
    31 juillet 2019 - 16 h 42 min

    Salam, quel énergumène !!! C est vraiment un rigolo !

    83
    74
    Chelabi
    31 juillet 2019 - 15 h 07 min

    J’invite les kabyles à ne pas polémiquer avec ces arabisés ou arabophones qui sont d’un racisme primaire. Ils ne savent pas les pauvres d’où qu’ils viennent..
    C’est difficile d’aimer les autres quand on ne s’aime pas soi même . Et comment peut on s’aimer si notre ascendance est questionable?
    Laissez faire. Ils sauront se calmer comme ces chiens errants qui aboient toute la nuit et le jour venu, ils se taisent.

    147
    126
      karimdz
      31 juillet 2019 - 15 h 40 min

      J invite la faune sioniste qui pullule sur le site algérien de le quitter et de regagner sa talmudie.

      Les algériens ne sont pas dupes de vos manoeuvres insidieuses, de votre haine anti algérienne.

      Nous ne sommes pas les lybiens de benghazi, vous perdez votre temps, et vous ne récolterez que notre mépris.

      123, Taya Djazair

      96
      91
        Anti-moustiques
        31 juillet 2019 - 19 h 09 min

        YES!!! Quand Karim commence à sortir ses accusations fantoches et commence à décerner 70 ou 100 pouces vers le bas à tous les messages qui lui ont fait mal, je sais qu’il est à court d’arguments! Un peu comme son chef! dès qu’il a vu que le peuple n’a pas accepté de rentrer chez lui, il a commencé les arrestations, le blocage des routes, fermeture de la grande poste etc…Ah ça fait du bien!! Je dormirai mieux ce soir!!

        91
        61
          karimdz
          2 août 2019 - 19 h 33 min

          Les pouces en bas, dans le cadre de ta hasbara tin, les pauvres sionistes doivent faire des nuits blanches à faire des pouces bas, le lendemain ils sont épuisés.

          Attention aux problèmes d articulations, à l arthrose, tu devras bientot faire des pouces bas avec ta tete, du coup c est ton cerveau qui va prendre un coup…

          2
          5
          MEZ
          2 août 2019 - 21 h 49 min

          chacun à son tour,un jour peut-être lui aussi,ce général visitera la prison
          déjà qu’on a plus l ex président dictateur de Oujda
          l Algérie respirera mieux

      Algerien
      31 juillet 2019 - 15 h 46 min

      Peut etre nous ne savons pas d’ou nous venons , mais on sait bien d’ou viennent les Ouyahiya , Amara Benyounes , Sidi said ; Khalida toumi et j’en passe

      115
      123
        Zid Ya Bouzid
        31 juillet 2019 - 16 h 23 min

        @Algerien Et la liste est longue :Bouchachi, Sellal, le « Tabou », Med Ait Larbi, Necib. L’hadi Ould Ali, Said Saadi, Mohcine Belabbes Rebrab, les Haddad, Toufik etc…etc…etc…

        79
        89
          homaro
          31 juillet 2019 - 21 h 42 min

          Algeriens , tu a cité des noms de kabyles , dailleurs rejetes par les kabyles, mais sache que s’il faut citer les truands et les brigands NON KABYLES, les mafieux qui ont geré et detruit notre pays , il faut des kilometres d’espace …., et ça ne suffirait pas . …

          27
          52
          Chelabi
          1 août 2019 - 0 h 53 min

          Pour ta gouverne, Bouchachi est de Jijel. Un homme honorable!

          13
          53
          Imazignen
          1 août 2019 - 1 h 54 min

          Bon, je vais t’aider a mettre des noms sur tes ‘etc…etc’:
          A. Bouteflika, S. Bouteflika, N. Bouteflika, Ghoul, Belaiz,
          Tayeb Louh, Chakib Khellil, Bouchouareb, M. Bedjaoui,
          F. Bedjaoui, G. Salah, Djemai, Saidani, Tliba, R. Kouninef,
          A-K Kouninef, N-T Kouninef, Belkecir, Y. Yousfi, D. Ould Abbes, Rahmani, Tebboune pere et fils, Ould kaddour … Tu en veux encore ou c’est bon?

          16
          51
          DZDZ
          1 août 2019 - 6 h 41 min

          La trahison de Taleb Ibrahimi dépasse tous les noms que tu as cités.

          12
          49
          mez
          2 août 2019 - 19 h 24 min

          ouf!l Algérie respira mieux maintenant
          on plus l ex président dictateur né à Oujda

          1
          1
        A
        1 août 2019 - 21 h 46 min

        A Nationaliste kabyle 1 août 15h 16
        Tu dis que 15 colonel sur 17 étaient kabyles on aimerait bien connaître le général qui les a promu à ce grade.Vous êtes tellement fort dans tous les domaines que Mello nous a fait savoir que vous à avez 3500 maires d origine kabyles en France et pour couronnér le tout vous êtes des HOMMES LIBRES.
        SIGNEZORO…Z…

        24
        4
          mez
          2 août 2019 - 18 h 36 min

          y a des maires kabyles en France?c’est normal ,ils ont beaucoup dans la tête,des genies

          2
          3
          anonyme
          2 août 2019 - 19 h 34 min

          y en a surtout en prison

          1
          1
        mez
        2 août 2019 - 22 h 12 min

        l ex dictateur né à Oujda ,les a bien éduquer

      Un autre Algerien.
      31 juillet 2019 - 15 h 59 min

      @chelabi …. au lieu de parler beaucoup ,apprend à écouter lès autres et respecte leurs idées.

      74
      38
        Chelabi
        31 juillet 2019 - 20 h 48 min

        Leurs idées???

        42
        60
      nedjma
      31 juillet 2019 - 18 h 32 min

      Cher. Monsieur les chaouis savent d’où ils viennent ils aiment l’Algérie toute l’Algérie contrairement à ces traitres vendus à la France

      66
      91
      Chelabi
      31 juillet 2019 - 20 h 44 min

      Tout le monde aura compris que mon propos visait les arabisés/ arabophones RACISTES. Il ne visait pas les algériens de souche différente qui sont respectueux de leurs frères kabyles et que les kabyles considèrent comme des frères.
      Il faut donc lire les posts avant de réagir comme si j’avais insulté tous les algériens non kabyles.
      Dans ma famille j’ai des arabes , des chaouis et des gens de plusieurs régions d’Algérie et j’ai de l’affec Pour tous ces gens. Mais je ne supporte plus ces abrutis qui insultent les kabyles avec tant d’assurances. Comme ils ne savent qu’insulter, j’adopte leur language. C’est ce qu’ils comprennent le mieux.
      Pour clore je dirai à ceux qui se sentaient visés sans raison que mes croyances m’empêchent d’être raciste et mon prophète QssL est un Arabe! C’est lui qui dit dans un Hadith connu, sauf par les ignares évidemment: LA FARQA BAYNA AARABIYEN WA AADJAMIYEN ILLA BI TAQWA. Dont acte.

      47
      115
        Algerien
        1 août 2019 - 11 h 03 min

        Ce dernier message vous honore contrairement au premier , moi même j’ai l’habitude de répondre à ceux qui disent que notre mal vient des Kabyles , combien de fois je l’ai ai rappelé que les kabyles c’est aussi Fatma nsoumer , Ait Ahmed , Krim Belkacem , El Mokrani…etc ..et que ceux qui ont detruit le pays c’est aussi les bouteflika , Ould Abbas , Tliba , Saadani ,Bouchouareb , Belkhadem …etc..les gens modérés dans ce pays disent à longueur de journée que la traitrise , l’incompetence , et la mauvaise gouvernance viennent de tout le pays , elle est Arabophone Integriste par un Bouguerra soltani , et elle est francophone et faussement démocratique par un Amara Benyounes ….que les Kabyles non haineux des non Kabyles tiennent un discours pour defendre leur identité c’est normal , mais qu’ils développent un discours raciste dans un site public que tous les Algeriens lisent …là vous ne faites que participer à l’oeuvre des extremes qui cherchent l’implosion…on peut defendre sa difference sans accuser les autres de chiens errants..Amicalement

        8
        51
          Chelabi
          1 août 2019 - 12 h 00 min

          Pour une dernière fois mon message s’adressait aux algériens arabisés RACISTES.
          Tout algérien a Le Devoir de les combattre à commencer par Naïma Salhi qui a fait des émules. Aujourd’hui des idiots finis ( karimdz et ) se mettent à insulter les kabyles sans même se soucier si c’est légal ou pas.
          Nous reviendrons un jour sur cette survivance Nazie qui éclôt en Algérie

          17
          43
    Kader
    31 juillet 2019 - 15 h 04 min

    Si Belabbes en veut a mort a Gaid Salah c’est parce qu’il a mis en prison la mafia de ses amis et en meme temps il veut repondre aux souhaits du Regime MakhNazi.
    Celui qui n’a pas compris cela c’est qu’il ne connait rien a la vraie narure de ce sbire et pour enfoncer le clou mo pour avoir le maximum de pouces vers le bas je dirais Vivement que les frontieres resteront fermees eternellement et Vivement la RASD independante.

    98
    76
    Mokhtar
    31 juillet 2019 - 14 h 28 min

    Pour Mohcine Belabbes c’est la liberation de prison de tous ses amis traitres et autres oligarques de service qui va remettre le pays comme avant le 22 Fevrer et ainsi maintenir tous ses privileges.

    89
    74
    karimdz
    31 juillet 2019 - 14 h 19 min

    J aime bien la réaction d’un anonyme écrit : « Les kabyles n’ont pas le droit de créer un parti comme les autres algériens???  »

    Le propos reflète à lui même tout ce qu il y a de plus sectaire. Il distingue les kabyles des algériens. C est que trop flagrant !

    Un autre qui me demande de lui démontrer en quoi ce parti est régionaliste. Pas de soucis, c est simple pour moi de le faire. Le RCD est issu du mouvement culturel berbere, l’ancrage est kabyle et les revendications indentitaires, culturelles. Il n y a que récemment, que ce parti tente de s inscrire dans le champ national.

    Mais les algériens ne sont pas dupes, ce parti identitaire se limitera à la seule kabylie.

    107
    120
      Anti-moustiques
      31 juillet 2019 - 14 h 52 min

      Vous n’avez pas répondu à ma question, qu’est-ce qui est régionaliste dans le programme même à ses débuts ou le jour de sa création??…j’attends votre réponse…

      57
      70
        Anonyme 16
        31 juillet 2019 - 15 h 09 min

        @Anti-moustiques C’est exactement le discours des « moustiques » inféodés au Régime MakhNazi notamment pour le Sahara Occidental afin de contourner la problématique liée a la colonisation de ce Sahara Occidental.

        65
        52
          Laf3aa
          31 juillet 2019 - 17 h 48 min

          Le Sahara Occidental n’est pas ma priorite. Mon pays a des problemes urgents.

          73
          53
        karimdz
        31 juillet 2019 - 15 h 42 min

        Je t invite moustique alias chalabi à porter des lunettes…

        66
        76
          Anti-moustiques
          31 juillet 2019 - 19 h 16 min

          @Karim. d’après ses posts Chelabi a l’air de bien voir, entre ses messages et les tiens le choix est facile. Tu avais espéré que ce soit la même personne mais malheureusement pour toi, il va falloir te coltiner un ant-moustique de plus!!

          44
          48
          One Two Three
          31 juillet 2019 - 20 h 25 min

          @Laf3aa Ton post pue le MakhNez a mille lieues a la ronde.
          Viva la RASD independante

          47
          35
          Chelabi
          1 août 2019 - 3 h 41 min

          Tu as tellement baigné dans le monde interlope des services secrets que tu soupçonnes des doublures partout.
          Et vas-y que je te donne de l’alias. Bientôt tu vas découvrir qu’il y a 100 clones derrière chacun de tes contradicteurs . Fais gaffe, c’est le début de problèmes psychiatriques graves.

          15
          46
      Anonyme
      31 juillet 2019 - 14 h 57 min

      Tu dis « Les algériens ne sont pas dupes, ce parti identitaire se limitera à la seule kabylie » moi je dirai ça autrement. « Les algériens c’est des racistes qui voteront toujours pour quelqu’un de leur tribu » ce qui est j’en suis sûr ton cas

      71
      76
        karimdz
        31 juillet 2019 - 16 h 12 min

        Je ne suis pas à ton image sectaire…

        61
        77
          Larbi
          31 juillet 2019 - 20 h 58 min

          Toi ? non sectaire? Tu as tété le même sein que Naïma Salhi. Si vous viviez dans une démocratie, vous seriez aujourd’hui derrière les barreaux. Mais ça viendra insha Allah.

          79
          46
      mez
      2 août 2019 - 12 h 28 min

      ce parti Algérien de souche se limitera à tout les berbères du Maghreb.toi fais parti d un parti islamiste,et les islamistes n ont rien à faire en Algerie et au magheb

      1
      23
      mez
      2 août 2019 - 17 h 55 min

      un jour peut-être sera-il au pouvoir,surtout que maintenant,on a plus l ex dictateur né à oujda

      1
      3
      mez
      2 août 2019 - 20 h 48 min

      vous vous en avez beaucoup de partis islamistes qui foutes des problèmes dans le pays

    M'Kideche
    31 juillet 2019 - 13 h 58 min

    Pourtant on a bien dit que « TATNAHAW GAA » a moins ce Mohcine est devenu subitement sourd.

    74
    85
    sarsi
    31 juillet 2019 - 13 h 08 min

    taisez vous monsieur ,votre parti est une creation du DRS alors de grace DEGGGAAAAGEZ
    vous avez fait assez de mal en s alignant sur les généraux déserteurs de l armée française en épousant leur theses

    116
    123
      Mouton
      31 juillet 2019 - 13 h 51 min

      A vos ordres mon général!! Je dégage!!

      40
      60
    karimdz
    31 juillet 2019 - 11 h 05 min

    Le RCD est un parti régionaliste, la voix de son chef n a au une portée nationale.

    167
    177
      Lghoul
      31 juillet 2019 - 11 h 35 min

      As-tu essayé de rejoindre ce parti pour devenir militant et ils t’ont refusé parce que tu es d’une région X ou Y ? Sinon quand tout un gouvernement, celui de boutef, le plus régionaliste que l’Algérie ait connu, est resté au pouvoir pendant 20 ans avec 80% des ministres et des PDG venant de la même région, y a-t-il pire que cela ? Maintenant si tu insinues qu’un parti quelconque qui refuse l’aplaventrisme aux seigneurs du moment, est traité de régionaliste car il applique les coutumes de sa région, la, je suis tout a fait d’accord.

      121
      126
        mez
        2 août 2019 - 10 h 16 min

        enlevez-vous ça de la tete x ou y,c’est des gens qui ne sont pas de souche des pays du Maghreb ou berbère

        1
        23
      MohAkli
      31 juillet 2019 - 11 h 55 min

      Tu n’as qu’à ne pas l’écouter.Et jusqu’ici,ce sont les jeunes kabyles qui sont embastillés.C’est la kabylie qui est incendiée…
      Profite de tes derniers jours à déverser tes inepties ,entre 2 prières,pour semer la haine et la division avant l’arrivée de Chouchene pour t’éjecter de ton poste d’encenseur en chef.

      112
      116
      Anti-moustiques
      31 juillet 2019 - 12 h 23 min

      Je te redis ce que tu a lu sur mon autre message. Montres-moi ce qu’il y’a de régionaliste dans le programme. Je peux t’envoyer le lien si tu veux. Je te défie de me trouver quelque chose, tu cherches même des discours, interviews, livres tout ce que tu veux CHICHE!!! Depuis le jour de sa création, vous racontez ça
      Les kabyles n’ont pas le droit de créer un parti comme les autres algériens??? Essayez de faire un parti démocrate et vous verrez, vous aurez automatiquement 80% de kabyles. Dans beaucoup de régions vous trouverez plus de FLNistes ou islamistes, ce n’est pas de notre faute

      127
      119
        mez
        2 août 2019 - 10 h 13 min

        quest-ce tu veux q’ il te réponde, premièrement, il est ignorent,deuxièmement ils connait pas l histoire du maghreb et ses souches d origines

        1
        23
      mus
      31 juillet 2019 - 13 h 23 min

      la régionalisation est un projet de société et qu’il est conforme a la notre pour preuve que nous considérant quelqu’un qui n’habite pas notre wilaya en dit de lui (machi oulid labled ) de ce faite permettez moi de vous rappeler que notre guerre de libration a donner son fruit grâce au découpage que nos valeureux en fait en six wilaya c vous aller approfondie dans ce projet vous aller trouve que chaque wilaya est un groupement d’un aarch
      c grâce a ça qu’on a pu unir notre société il faut reconnaître que nous somme une société tribale reste l’appellation région ,fédération ,aarch ,wilaya ou comme ila eté essayer auparavant gouverneras sous la coupe d’un president , M /de la defense , MAE
      voila le vrai projet de societé

      32
      53
      mez
      2 août 2019 - 11 h 23 min

      tu parles au nom de qui?qu’est-ce-que tu connais de l histoire du Maghreb et de ses souches?

      1
      23
      mez
      2 août 2019 - 14 h 57 min

      fais comme lui, si tu as dans la cervelle.
      crée un parti d’opposition, comme ils font les islamités tes frères

      1
      20
      Anonyme
      2 août 2019 - 17 h 07 min

      en tout cas c’est pas un islamiste et c’est déjà énorme et il est dans son pays d origine

      1
      8
      mez
      2 août 2019 - 17 h 25 min

      Dieu merci on a plus le président ne à Oujda

      1
      8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.