Le mouvement populaire du 22 Février et le discours du vice-ministre

manif hirak
Aucune force, fût-telle militaire, ne pourra contraindre le hirak à renoncer à ses revendications légitimes. PPAgency

Par Aziz Ghedia – Depuis le début du hirak, les Algériennes et les Algériens ont pris l’habitude d’attendre le discours que le vice-ministre de la Défense prononce régulièrement, chaque mardi, à partir d’une caserne du sud algérien ou d’une école de formation militaire à Biskra ou ailleurs. Tel un métronome, celui-ci revient régulièrement pour commenter les événements de la semaine précédente, liés, évidemment, au hirak, et essayer, par la même occasion, d’imposer à toutes et à tous le point de vue de l’état-major et la manière avec laquelle on doit, selon lui, procéder pour régler la crise algérienne. Sauf que le peuple, celui qui occupe aussi régulièrement les places publiques et les grandes artères de villes algériennes, ne se laisse pas conter fleurette. De ces discours du chef de l’état-major, il n’en a cure.

Le hirak a atteint, depuis longtemps déjà, le point de non-retour et aucune force, fût-telle militaire, ne pourra le contraindre à renoncer à ses revendications légitimes. Le chef de l’état-major a beau claironner qu’il n’acceptera aucun préalable de la part du hirak et qu’on devrait aller aux élections présidentielles «dans les plus brefs délais», les Algériens ne l’entendent pas de cette oreille. Le but du hirak est de démanteler tout le système de gouvernance qui a prévalu jusque-là. Et tant que ce but, cet objectif noble et réaliste en même temps n’est pas encore atteint, le peuple ne reculera pas ; il ne fera pas marche arrière. Car il sait que faire marche arrière équivaudrait à renoncer au processus révolutionnaire et que ce serait donc un suicide collectif.

Lors de son dernier discours prononcé à partir du siège du MDN, le chef de l’état-major a tout rejeté en bloc. Tous les préalables posés par le panel – qui a été reçu dernièrement par le chef d’Etat par intérim –, pour un début de dialogue sont considérés comme des «injonctions» inacceptables par le vice-ministre de la Défense qui ne croit qu’à la seule vertu de l’élection présidentielle. A chaque préalable, à chaque condition que tout un peuple réclame, depuis plusieurs semaines maintenant, il a répondu «niet !».

Les détenus d’opinion ? Il y a la justice, souveraine, qui devrait s’occuper de leur cas, a-t-il précisé, comme si dans le pays, celle-ci, la justice, était vraiment libre et indépendante et qu’elle n’obéissait pas à des injonctions venues d’en haut.

Le quadrillage par les forces de l’ordre des grandes villes et notamment d’Alger ? Cela est fait dans le but d’éviter que le mouvement citoyen, pacifique jusque-là, ne soit infiltré par des éléments venus de Mars ou d’on ne sait quelle autre planète. Les gendarmes armés jusqu’aux dents et postés sur l’autoroute, à l’entrée d’Alger, ne sont là que pour préserver la quiétude des Algérois et «ne pas les perturber dans leur sieste».

Le départ du gouvernement Bedoui ? Non, pour quoi faire ? Il est constitué d’éléments très compétents, preuve en est qu’«ils ont pu réaliser durant cette courte période ce qui n’a pas pu être réalisé pendant des années». Pourtant, dès le début du hirak, ce gouvernement, formé du temps de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika, est dans le collimateur. Tout autant que les «B» dont certains sont déjà tombés. Paradoxalement donc, la théorie des dominos sur laquelle le hirak avait fondé tous ses espoirs n’a pas eu l’effet escompté. Mais si cette théorie des dominos n’a pas fonctionné, le peuple algérien, qui est par ailleurs un adepte des jeux de société, saura faire échec et mat au cheval de Troie. Comme il l’avait déjà fait au roi.

En somme, le vice-ministre a répondu point par point à toutes les préoccupations du hirak et des personnalités politiques qui ont été choisies pour mener le dialogue tant attendu, mais pas dans le sens d’un désamorçage de la crise. Son jusqu’au-boutisme plus que suspect dans le soi-disant respect de la Constitution, alors que celle-ci est devenue caduque depuis longtemps, son insistance plus que suspecte sur l’organisation dans les plus brefs délais d’une élection présidentielle alors que le peuple demande plutôt une phase de transition, risquent de constituer une impasse sérieuse à la crise. Cela risque d’enfoncer davantage le pays dans une crise aux multiples conséquences politiques et économiques. Car plus la crise dure, plus les citoyens deviennent réfractaire à tout ce qui émane des autorités tant civiles que militaires.

Le peuple est déterminé à ne pas abandonner la lutte pacifique d’autant plus que la saison estivale est presque finie.

A. G.

Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

 

Comment (22)

    Anonyme
    3 août 2019 - 9 h 00 min

    mon kénéral tu ne peut pas savoir a quel point je m en fou de ce que tu peut dire ou faire je ne suis pas a tes ordres je suis un civil tu ne peut pas me terrorisé comme le pratique sur les troufions tu n es absolument rien du pour moi tout juste un usurpateur qui abuse de ses galons et un corrompu
    170 millions de dollars qu es que tu va faire avec ça ça ne t ouvrira pas les portes du paradis ,,,,,, rend toi service remet les a qui de droit

    Anonyme
    3 août 2019 - 7 h 57 min

    J estime que ce guéhéral a trahi, il a perdu tout honneur et vient d effacer par son entêtement sa soif de pouvoir son comportement et sa conduite toute un passer glorieux a tel point qu il est vomi par toute une nation,,,,la honte et le ridicule y connait pas

    Mus DZ
    1 août 2019 - 21 h 42 min

    Si Aziz, votre article est on ne peut plus objectif et réaliste. Votre analyse est conforme à la réalité, sans fioritures ni chitta aux tenants du pouvoir corrompu actuel. Bravo, cela fait plaisir de constater que des intellectuels Algériennes et Algériens mus par leur amour du pays et leur respect de leur Peuple, osent mettre leurs talents et leur savoir au service de ce pays. Le patriotisme n’a qu’un seul sens, celui qui transparaît à travers la lecture de votre contribution..

    À L'attention De @MELLO
    1 août 2019 - 18 h 35 min

    Awouah , tu t’es trahi avec tes interventions ! Tu nous a eu car depuis fort longtemps tu te faisais passé pour un militant FFS ! Si Da El Hocine t’entends ou te lis , il ne sera pas content de toi car tu te prétends être militant FFS alors que tu trahis la ligne politique du parti ! Arrêtes ton cinéma ! je préfère @Karamazov , avec lui au moins c’est clair, il ne zigzague pas et ce n’est pas une girouette ! Il a le courage de ses idées et il les défends jusqu’au bout sans hypocrisie !

      MELLO
      2 août 2019 - 4 h 45 min

      L’hypocrisie ne regarde même pas de mon coté , tellement elle sait qu’elle sera renvoyée et remballée du premier regard, il faudrait un peu de dose d’hypertrophie a ce cerveau pour l’enlacer et l’emprisonner . Lui qui a tant souffert des geôliers des Marsiens (shab 19 mars) avec leur pourriture de nourriture de chiens et ces toilettes au bout du coin d’une cellule de 8 m2 pour 24 détenus. Ai je le courage de me renier ou d’oublier ces moments de misères physique et psychique ? Si El Hocine ( Allah irrahmou) sait de quoi je parle , lui, lorsqu’il ne veut pas de souffrance ou de violence pour son peuple , il se sacrifie: il me disait souvent , lorsque vous êtes face a une montagne, évitez de l’escalader, mais contournez la, le résultat et le même. Maitre Bouchachi , maitre Benyoucef Mellouk en savent beaucoup.

      MELLO
      2 août 2019 - 7 h 30 min

      J’ajouterais , ceci , ceux qui ont connu la guerre d’indépendance, une guerre destructrice , ceux qui ont vécu l’occupation l’occupation militaire , shab 19 Mars, pendant l’insurrection du FFS en 1963, ceux assisterent a la faucheuse du 5 Octobre , ceux qui ont accompagné le deuil des familles des victimes du printemps noir de 2001 , en connaissent la valeur de la LIBERTE , pour la laisser hypothéquer sur des coups de tetes inconsidérés. Si vous voulez que le sang coule ….

    Felfel Har
    1 août 2019 - 18 h 35 min

    En analysant les déclarations de certains hommes politiques, il s’avère que certains sont entrain de caresser le général dans le sens du poil en approuvant sa démarche en vue d’imposer une élection présidentielle à la hussarde. Certains trépignent d’impatience et n’en peuvent plus d’attendre un coup de fil venant des Tagarins. Dans les start-blocs, deux anciens PM rivalisent de salamalecs en direction du pouvoir, ils ont pour nom Benbitour et Benflis.
    Celui qui selon moi a une courte tête d’avance est Benflis. Ce sera lui que GS adoubera comme poulain car il le sait capable de tout faire pour ne rien faire, ni changer de manière radicale le systême et encore moins d’accéder aux desiderata du peuple. Ce sera bis repetita comme cela s’est fait plusieurs fois depuis 1962. On ravalera la façade de la maison Algérie sans changer ni son architecture ni son fonctionnement.
    Liyassab ouhdou ichitlou, ya si Ali ou si Salah! Le Hirak saura faire échec à un tel plan.

      Maori
      2 août 2019 - 8 h 55 min

      Que vous citez Benflis je peux l’admettre, mais Mr Benbitour lui il démissionné du poste de 1er ministre parce que ce n’est pas un faire-valoir. Il a une grande vision sur les moyens de développer économiquement et socialement l’Algérie, surtout il est d’une grande probité intellectuelle et morale. Nous avons besoin d’une personnalité comme lui.Benflis lui est khobsiste, qui a pleuré lors de l’investiture de boutef, il a été chef de cabinet puis débarqué du poste de premier ministre.On peut penser qu’il n’a pas eu de discernement. Nous constatons qu’il est affilié à l’armée.

        Felfel Har
        2 août 2019 - 14 h 13 min

        @Maori
        Personnellement, je ne voterai ni pour l’un ni pour l’autre, car ils ont tous deux joué dans la cour de Bouteflika, sans états d’âme. Je m’abstiendrai aussi d’évoquer les casseroles, certaines plus connues que d’autres, que l’un et l’autre traîne. Évitons donc de leur donner le bon Dieu sans confessions!
        Mon commentaire n’était que spéculations sur les critères de sélection du joker que la junte compte adouber. J’en ai conclu que, dans les circonstances actuelles que Benflis serait le choix de GS. Let’s wait and see!
        Salutations!

        Sniper
        2 août 2019 - 17 h 00 min

        Benbitour est aussi khobziste que Benflis et bien d’autres charlatans qui sont plus à l’aise dans un salon que sur une tribune populaire. Votre candidat souffre de deux handicaps: il traîne des casseroles que les Canadiens se feraient un plaisir de lui rappeler et il lui manque le savoir-faire politique. Certes, les affaires économiques sont dans ses cordes, mais il est trop docte, infatué par son savoir. Il s’adresse à nous comme le ferait un prof de sciences éco. Et pour moi, il ne mouille pas assez sa chemise, il tient à prendre ses distances avec le Hirak dont il attend toutefois un plébiscite pour le propulser au sommet de l’État par ambition personnelle plutôt que par dévotion pour le pays. Dans certains certains cercles du pouvoir, le nom de Benflis revient souvent. Info ou intox? Le proche avenir nous le dira. L’EM va devoir clarifier ce choix.

    J. Madiba
    1 août 2019 - 16 h 34 min

    ce que le chef de l’armée n’a pas encore envisagé c’est le refus de la majorité du peuple d’aller aux urnes dans les conditions qu’on veut lui imposer. personne ne souhaite rééditer les scénarios du passé: absence de transparence, fichier électoral non assaini, lois incompatibles … il est temps de changer tout cela. le retard sera le prix à payer. et les retards, …notre pays en commis depuis 1962.

    MELLO
    1 août 2019 - 14 h 48 min

    Le vice ministre de la défense est tout a fait dans ses bottes . Il est le Chef d’Etat Major , il veille sur la sécurité intérieure de l’Algérie , il veille sur son peuple et ne souhaite pas de déviation a ce mouvement populaire qu’il chérit bien . Car ne l’oublions pas , c’est grace a ce hirak que Si Gaid est au devant de la scène. C’est grace a ce hirak , qu’il aime bien , qu’il a pu mettre dehors celui qui voulait le mettre en retraite. C’est grace a ce hirak , auquel il pense beaucoup , qu’il a pu mettre en prison son « ennemi » Tewfik . C’est grace a ce hirak que Gaid Salah … sortira enfin en retraite. Les prochains jours nous le dirons.
    Le hirak est une force populaire , ce que l’ANP est pour l’Algérie. Mon General vous êtes sur la bonne voie.
    Que ceux qui nous traitent de sectaires , se frottent convenablement les yeux , oui vous avez bien lu.

      à l'attention de @MELLO
      1 août 2019 - 16 h 52 min

      Cher compatriote @MELLO 1 août 2019 – 14 h 48 min , je ne sais pas si tu es le même @MELLO militant du FFS qu’on connait , mais je crois que tu divagues sérieusement ! Je ne te reconnais plus ! Alors là quand tu dit , et énonces que le hirak aime Gaid, je te donne rendez-vous pour demain !

      En plus, quand tu dis à Gaid Salah « mon Général vous êtes sur la bonne voie. » je crois que tu es susceptible d’un internement psychiatrique à l’Hôpital si j’en juge par tes interventions antérieures, depuis longtemps déjà ! A moins que tu sois hypocrite et là je ne peux rien faire !

        MELLO
        1 août 2019 - 17 h 21 min

        MELLO reste toujours ce militant de la démocratie , militant parmi les militants qui battent le quidam de l’avenue du premier Novembre vers la Place des Martyrs. Ne vous en faites pas, en politique toutes les règles de ramollissement des esprits durs doivent être
        revisitées .
        Lorsque vous voulez avoir un steak , le boucher découpe la cuisse du veau en contournant l’os ! Non ?
        Merci d’avoir lu et repondu.

          Maori
          1 août 2019 - 17 h 40 min

          Nous avons compris macadam et donc pas le quidam , sinon ça serait maso.

          MELLO
          3 août 2019 - 15 h 15 min

          Merci Maori , puisqu’au moment ou j’écrivais, j’écoutais Guy Beart avec son quidam , dont le frère est quidam et le père un quidam. Le pire , ce quidam tente , mais il n’arrive pas , lui le frêle et le pale.

    Djamila
    1 août 2019 - 13 h 28 min

    « Le but du hirak est de démanteler tout le système de gouvernance qui a prévalu jusque-là. » En effet un systeme qui a founi le plus grnd nombre de ministres corrompus dans le monde dont la plupart sont en prison. Comment dans ce cas croire a quoi que ce soit venant de ce systeme ? IMPOSSIBLE DE DIALOGUER avec des gens pareils.

    Messaoud
    1 août 2019 - 13 h 09 min

    Avec tous les magouilleurs les tapis dans l’ombre les officines il n’est rien qui n’ aie ete deja tente mais l’anp et les forces de securite tiennent bon.Gaid salah a dit nous accompagnons le peuple jusqu a des rivages sereins

    Zombretto
    1 août 2019 - 12 h 45 min

    Le soit-disant « vice-ministre de la défense » ne fait plus aucun effort pour dissimuler le fait que c’est l’armée qui est et qui a toujours été aux commandes. Kharedj 3inani, comme on dit en bon arabe algérien. 3inani, au grand jour…

    Messaoud
    1 août 2019 - 12 h 06 min

    Avec tous les magouilleurs tous les tapis dans l ombre toutes les oficines il n’est rien qui n’aie ete tente pour plonger le pays dans le chaos mais rien n’y fait l’anp et les forces de securite tiennent bon .Gaid salah a dit « nous accompagnons le peuple jusqu aux rivages sereins »

    Anonyme
    1 août 2019 - 11 h 50 min

    Les généraux jouent leurs dernières cartes et ils savent qu ils seront chassés par le peuple algerien ! alors ils tentent des manœuvres peut être que ça marcherait ; mais ils sont à mille lieux de l esprit révolutionnaire du peuple algerien qui s est réveillé comme l ont Didouche ? Benmhidi et d autres véritables novenbristes et pas les imposteurs d aujourd’hui ! les hommes du systeme ont la diarrhée et ont des insomnies comment s en sortir ? C est aussi simple démissionnez tous et partez sans vous regarder derrière ! Si Gaid Salah et sa clique de généraux persistent dans le refus de partir l Algérie n est pas à l abri d une révolution sanglante ! Et risque même de disparaitre de la carte du monde !

    Maori
    1 août 2019 - 10 h 11 min

    Le discours de AGS confirme que le vrai (seul !) pouvoir est aux mains de la bande actuelle de généraux. Le véritable chef de l’état majeur est AGS. Bensalah est le chef de l’état mineur, il est un paravent pour les gogos et pour faire semblant de légitimité constitutionnelle. Légitimité qui a été piétinée le 04 juillet avec le refus du peuple d’aller voter. AGS et ses acolytes pensent que le peuple vaincu par des milliers de kilomètres de marche et par la chaleur finira par baisser bras et s’asseoir de fatigue. Il se trompe! S’il a un brain trust qui le conseil, son brain à lui est limité. Li yahseb wouahdou ichitlou, comme on dit.
    Si Bensalah qui vient d’être dédit par AGS, avait un reste de dignité aurait déjà démissionné. Mais n’est pas digne qui veut. Les actions actuelles de justice, nous montre la pourriture profonde du système politico-militaro-financier algérien. Les vrais tenant du pouvoir ne voudraient en aucun cas qu’un président élu démocratiquement vienne les juger et surtout leurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.