L’après-panel a commencé : vers la démission de Karim Younès ce jeudi ?

Karim autogestion
Karim Younès. New Press

Par Houari A. – Après avoir tenté de temporiser encore quelques jours pour décider de la suite à donner à l’instance de dialogue et de médiation qu’il conduit, Karim Younès semble pressé d’annoncer sa démission et celle aussi de tout le panel. Il le fera, selon toute vraisemblance, ce jeudi, à l’occasion d’une nouvelle réunion des six membres de l’instance.

Ainsi, cette instance de dialogue n’aura pas survécu au coup de grâce que lui a été asséné par le chef d’état-major de l’ANP qui, dans son discours de mardi dernier, avait ouvertement désavoué l’objet même de la mission qui avait été confiée au panel par le chef d’Etat, Abdelkader Bensalah. Après cette déclaration de Gaïd-Salah, l’ex-président de l’APN sait qu’il n’a plus aucune chance d’avancer, ni même de préserver la cohésion du panel, puisqu’un des membres de l’instance a déjà annoncé son retrait au lendemain du discours du général Ahmed Gaïd-Salah.

Il reste maintenant à savoir comment sera envisagé l’avenir immédiat, après la dissolution attendue de l’instance de dialogue drivée par Karim Younès. Selon nombre d’observateurs, il y a crainte, aujourd’hui, que le pouvoir en place, représenté officiellement par le chef d’Etat intérimaire, ne réédite plus l’initiative, maintenant qu’il sait – ne le savait-il pas auparavant ? – que le pouvoir de fait, incarné par le commandement de l’institution militaire, est foncièrement contre l’idée même du dialogue qu’il assimile à des «diktats». Bensalah ne souhaiterait certainement pas qu’il se fasse rabroué une autre fois par le général Gaïd-Salah qui ne rate pas une occasion de rappeler qui est le vrai timonier.

Ce veto qu’oppose Gaïd-Salah à tout dialogue risque alors d’aggraver la crise politique et d’accentuer les tensions dans les prochains jours et semaines, à l’heure où l’Algérie, préviennent des observateurs avertis, s’approchent d’un point de non-retour.

H. A.

Comment (56)

    Vroum Vroum ????..
    3 août 2019 - 0 h 50 min

    Pardon , le Clavier automatique m’a joué un tour , c’est pas @Lellouche..mais bien @Mello..

      MELLO
      3 août 2019 - 18 h 59 min

      Merci , j’ai bien saisi et j’ai compris que cette technologie nous dépasse peu a peu. Mais autour d’une volonté de recherche je tombe sur un des pires moments que l’Algérie n’ait vécu: les assassinats.
      Said Mekbel , l’une des plus belle plume, a été abattu alors qu’il déjeunait dans une pizzeria a Hussein Dey près du siege du journal. Deux hommes , attablés a coté de lui , ouvrent le feu. Said est atteint de deux balles dans la tete et décède quelques heures plus tard.
      Comme pour de nombreux assassinats d’intellectuels , les commanditaires resteront inconnus et impunis.
      Mon prochain post sera sa dernière chronique du jour de sa mort.

    Anonyme
    2 août 2019 - 11 h 55 min

    A MON HUMBLE AVIS, COMME ILS N ON PAS L INTENTION DE PARTIR FAUT LES POUSSER POUR ÇA LES MANIFESTANTS DOIVENT COMMENCER A CONSTRUIRE LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE ET CRÉE UN GOUVERNEMENT OFFICIEL PARALLÈLE AUX USURPATEURS ET LAISSER TOUT COMÉDIENS PATAUGER DANS LEUR MÉLASSE ON LES IGNORANTS
    IL NE PEUVENT PAS NOUS EMPÊCHER ,SI REMET LES ELECTIONS ENTRE LES MAINS DE LA MAGISTRATURE ET SI JAMAIS ILS NOUS REFUSENT LES FINANCES NOUS FERONS UN EMPREINT SINOn UNE COLLECTE POUR COUVRIR LES FRAIS,, ON PEUT LE FAIRE,, WE CAN DO IT,,,WE CAN DO IT,,,WE CAN DO IT

    MELLO
    2 août 2019 - 5 h 32 min

    Méduse , beaucoup ne la connaisse pas , puisque le niveau intellectuel fut façonné par d’innombrables programmes scolaires qui n’arrivent a s’insérer dans ce système d’arabisation .
    Revenons a cette Méduse , l’une des trois Gorgognes de la mythologie grecque, qu’a choisi l’auteur Emmanuel Terray , historien et philosophe , pour parler du délitement du lien social. Méduse a été choisie par l’auteur pour son pouvoir maléfique qui persiste après sa mort. De sa mort Est née une force de barbarie et de mort qui pousse hommes et femmes a se dresser les une contre les autres pour entrainer désordres et malheurs.
    On n’est plus dans cette mythologie Grecque , mais dans cette réalité Algérienne qui subit les contresens d’une parodie gouvernementale depuis ces vingts dernières années. Qui aura la bravoure de supprimer ces effets de la Méduse ?

      Vroum Vroum ????..
      3 août 2019 - 0 h 45 min

      Très bonne réflexion @Mello..la Stratégie de la  » Meduse » semble avoir servi l’ex Président Bouteflika pour assouvir son autorité vu le l’etat des lieux , de même que certains Rois pour ne pas être détrônés utilisent et apparent par l’argent (corruptions ) leurs courtisans ou laissent la corruption s’installer , Pour les Présidents vaniteux ou revanchards il laissent un État en déliquescence et pour les Rois , un royaume en forme de Gruyère … merci pour ta Métaphore @Lellouche..

    Vroum Vroum ????..
    1 août 2019 - 23 h 41 min

    Alors je vais poser la question autrement..(Vu mon Post de 16 h 53 )…Voila , donc Mr Gaid Sallah est le seul interlocuteur face au Hirak, Mouvement Populaire d’une Vingtaine de Millions d’Algériens , qui depuis cinq mois est dans la rue pour qu’ils soient entendus et satisfaits , dans ces Vingt Millions d’Algériens c’est pratiquement toute l’Algérie si on compte que dans chaque famille en Algérie au moins un ou deux ou trois membre de chaque famille est dans le Mouvement Populaire , donc toute l’Algérie , le Peuple Algérien !!. .En face la volonté d’un ou deux ou 4 Hommes représentant le Pouvoir et celà fait Cinq mois et toujours l’impasse , donc y’a un sacré Problème à résoudre !!.. Un Homme face au Peuple , car il est le Chef d’État Major (Attention je n’implique jamais notre ANP ).. et veut imposer « sa » solution que le Peuple Hirak refuse car incomplète donc blocage !!.. Maintenant on change de Chef d’État Major et on met le Général Benyles qui lui son approche est totalement à l’opposé de Mr Gaid Sallah , quand on écoute le Général Benyles on sent qu’il est clairvoyant et réceptif face aux revendications du Mouvement populaire Hirak , et pourtant ils sont tous les Deux Généraux de L’ANP , et encore le parcours Militaire et Responsabilité au sein de l’Etat est beaucoup plus riche que celui de Mr Gaid Sallah qui lui y arrive en fin de carrière !! . Le Général Benyles à commencé aux hautes Responsabilités sous Boumediene , Général , Ministre , .Donc une expérience et approche très differente que celle de Mr Gaid Sallah.. . Avec le Général Benyles Chef d’État Major face au Hirak , une approche positive , réceptif , constructive et on serait pas à Cinq mois et toujours l’impasse !!.. Donc deux Hommes , deux approches différentes , l’une réceptive , constructive , intellectuelle et l’autre autoritaire , manque de discernement , mégalomane ?.. , blocage !.. C’est sous cet angle que j’interviens en remettant en cause l’approche de Mr Gaid Sallah , est-il l’Homme de la situation ??? .. en comparaison avec le Général Benyles , c’est non .. Aucun point commun !..et résultat différents . . Je ne critique pas l’Homme Gaid Sallah qui a mon respect en tant qu’Homme , mais il s’agit de l’Algérie qui est au-dessus de Nous tous réunis et l’approche négative de Mr Gaid Sallah comparé à celle positive de Mr Benyles , pourtant ils sont tous deux Généraux , mais pas au même niveau intellectuel , et expérience dans l’Etat Algérien , chacun à ces qualités , mais là il s’agit de qualité intellectuelle de discernement d’une situation Politique , sociétale , et sa résolution qui est demandé , et l’approche du Général Benyles correspond tout à fait à l’Equation . . Je pense que de cette manière on me comprendra mieux .

      MELLO
      2 août 2019 - 5 h 42 min

      Ne vous en faites pas , Vroum, Vroum , c’est tres clair ce que vous dites , sauf si … des têtes pensantes ne veulent pas l’entendre ainsi.
      Mais croyez moi , les prochaines heures verront un grand virage dans cette revolution pacifique.

    3atef
    1 août 2019 - 21 h 09 min

    Le panel prend l’allure de arlésienne
    Et à s’y méprendre il est une pâle copie de celui concocté fisa en mai dernier et nous avons bien vu la supercherie depuis 62 le nidham Ruse c’est sa marque de fabrique

    Le hirak a besoin de propositions constructives !
    1 août 2019 - 19 h 53 min

    La hirak ne peut pas être représenté par des partis politiques ou même des personnalités combien même même ils ou elles peuvent contribuer à encadré, encouragé le hirak par leur intervention, leur proposition et leur participation aux marches en tant que citoyen ! La seule et unique façon de représenter le hirak c’est que toutes associations, corporations et organisations de la société civile (à savoir les syndicats des étudiants, des travailleurs, des enseignants, des avocats, des magistrats, les représentants de corporations et associations diverses, les représentants des ligues de droits de l’homme etc.. etc..) se réunissent au niveau local,puis régionale, puis nationale afin d’élire (oui élire) leurs représentants !

    Une réunion nationale sous forme de Congrès désignera en son sein, les personnes qui formeront la Haute Instance Collégiale qui pilotera la transition (si possible 3 à 5 personnes crédibles, dans la mesure du possible représentatives de la mouvance laïque, islamique, nationaliste, conservatrice et qui sera rejoint par un représentant de l’armée qui aura un statut d’observateur.

    Ce Congrès désignera aussi l’équipe restreinte de juristes spécialistes qui sera chargée de proposer les amendements de la Constitution de 2016 à soumettre au référendum populaire (article 7 et 8) ou si cette option est rejetée pour proposer les mécanismes selon lesquels la Haute Instance pourra avoir des prérogatives pour légiférer par ordonnance durant la transition pour corriger par amendements toutes les insuffisances et dangers de la Constitution de 2016, amendements qui seront entérinés et ratifier plus tard par la future Assemblée Nationale lorsque l’élection législative sera organisée après la Présidentielle.

    Ce Congrès désignera les personnes qui formeront le gouvernement de compétences et de transition, ainsi que l’Instance indépendante chargée de l’organisation et du contrôle des élections qui aura pour rôle de s’assurer de l’actualisation du fichier électoral et des mécanismes de surveillance des bureaux de vote.

    Ce n’est d’après çà que nous irons à la Présidentielle ! Pas avant ! Voilà moi je donne des idées, aux autres de donner les leurs !

    Lyes-DZ
    1 août 2019 - 17 h 42 min

    Ce panel ne représente pas le HIRAK, le résultat est de discréditer l’idée même du dialogue ; car le dialogue, s’il est nécessaire et urgent pour parvenir au départ pacifique et ordonné du régime, doit avoir lieu, non pas dans la confusion, les approximations, les doutes, les ruses et les manœuvres, avec un BENSALAH ET BEDOUI illégitimes qui n’ont ni la volonté ni la capacité de faire quoi que ce soit, mais dans la transparence, entre les vrais représentants du peuple et ceux de l’armée, animés par une claire volonté d’aboutir à la solution que le peuple algérien veut et qu’il est déterminé à obtenir.

    MELLO
    1 août 2019 - 17 h 10 min

    Ne criez pas victoire , Monsieur Karim Younes ne démissionnera pas . Sa demission est refusée par les membres du Panel ainsi que par Bensalah. Au fond , en regardant de plus près, qui peut dire a quel besoin correspond un débat sur Karm Younes ? A l’élaboration d’un contrat social ? A la défense des libertés ? Au changement de régime ? A la construction d’un Etat de droit ? Etrange caricature d’un débat dont il ne reste que l’approfondissement de la fracture sociale. Karim Younes continuera sa fonction de facilitateur jusqu’a remodeler ce regime prédateur en victime expiratoire. Que disait Karl Rove « si tu ne veux pas être changé par les autres , il faut que tu changes par toi-même »

      Felfel Har
      3 août 2019 - 0 h 03 min

      @Mello
      Je me suis creusé la tête pour savoir comment KY qui est un citoyen libre et responsable s’est laissé entraîner dans cette galère. Il avait toute la latitude de jeter les clés après le discours de GS.
      Je me permets alors de spéculer sur ses motivations et je me questionne à haute voix. Au-delà de son rôle de leader du panel, ne cherche-t-il pas à vendre sa candidature à GS pour décrocher la timbale: être retenu comme candidat de la junte à la magistrature suprême? Why not?
      Salutations!

    Vroum Vroum ????..
    1 août 2019 - 16 h 53 min

    Vu que ça bloque , c’est au Mouvement Populaire Hirak de désigner des Représentant dignes de confiance , la Synthèse de Revendications légitime , ..Voilà nos Représentants et ce que l’on demande.. (on le sait tous ce que demande le Peuple )..mais Il manque les Représentants !!..car il s’agit d’un bras de fer , tenir le temps qu’il faudra , mais le temps pour l’économie Algérie est deja passé au rouge , le FMI et ces conditions sont à la porte , nos réserves en Devise pour encore 2 ans maximum…et après ??..Je pense que le ou les représentant du Pouvoir joue avec le feu , et ce sont arrêtés à mi chemin , c’est bien d’avoir stppper la Présidence Bouteflika , mis en Prison ex Ministre , Hommes d’affaires Verreux, mais il aurait fallut continuer et que ce ne soit pas sélectif , il reste encore à faire , Saidani , Tliba et ces Complices , Bedoui…ect…Mais on se demande le rôle de l’actuel Chef de l’Etat Mr Bensallah , rien il fait de la figuration , Mr Gaid Sallah est Chef d’État sans y avoir été invité , Vice Ministre de la Défense et Chef d’État Major..???.. Tout ça à la fois !.. On disait du Général Toufic « Rab Al Djazair  » que Mr Gaid Sallah à mis en Prison et Finalement prend sa place de « Rab Al Djazair « .. est-ce raisonnable ??.. le fond du blocage est là , donc reste à finir le nettoyage Corruption , que de jeune Généraux avec bagages universitaires , remplacent Gaid Sallah en Retraite et ces quelques courtisans….et enfin l’Algérie nouvelle pourra respirer..car cela fait Cinq mois et toujours l’impasse , ça devient dangereux pour l’économie Algérie.. personne n’est en droit de mettre l’Economie en danger , une Algérie faible , ..Nous avons tous les ingrédients pour la Solution qui va pour l’Algérie , ceux qui se mettent en travers de la solution doivent partir et laisser la place aux Personnes Compétentes , et ces Personnes existent , ..Attention je ne remet jamais en cause nôtre ANP qu’on respecte et on l’aime et jamais je ne remettrai en cause le Rôle de notre ANP sur le Pays , la Politique Étrangère et Alliance international et Défense Nationale sont le domaine de notre ANP et son État Major … La Gestion intérieure de l’Algérie au civils Élites Competantes . .Voila c’est mon avis et Analyse personnel .

    Felfel Har
    1 août 2019 - 16 h 43 min

    Quel cirque! Je viens d’apprendre que le panel (bien choisi par les tenants du pouvoir) refuse la démission (à supposer que ce soit vrai) de Karim Younès et que le dialogue allait s’amorcer avec ceux du Hirak (que personne n’a mandaté). RI-DI-CU-LE! Mr. KY s’est vite remis au travail, ce qui en dit long sur sa réelle volonté de quitter le navire en détresse.
    Cela confirme que l’EM tient à dialoguer avec un clone de sa création pour ensuite nous imposer ses conclusions.FAKOU! Nous ne reconnaitrons ni le panel ni ceux qui prétendent faussement parler en notre nom.
    Nous sommes avertis: même quand il se couvre de la toison du mouton et qu’il se met à bêler, le méchant loup ne parvient pas à tromper la vigilance du troupeau.

      Anonyme
      1 août 2019 - 23 h 11 min

      Quand tu dis nous tu parles au nom de qui?
      Parxe qu’on est pas mal à ne pas nous reconnaître dans tes propos…Toi aussi tu serais mandater par le Hirak?

      Au nom de quoi ?

        Felfel Har
        2 août 2019 - 12 h 40 min

        @Anonyme 23h11
        Nous veut dire « we the people », ceux qui marchent tous les vendredis et qui expriment leur refus de céder aux magouilles de la Junte. Je ne suis pas leur porte-parole mais j’exprime leur colère telle que je la ressens. Est-ce interdit?
        Une chose est sure, je suis un citoyen lambda meurtri pas un cachiriste qui tente de voler au secours du régime pourri qui nous opprime. Efhem yal faham!
        Salutations!

    karimdz
    1 août 2019 - 16 h 08 min

    Un panel qui n a pas l aval du peuple est condamné, donc la fin du panel annoncé, est un non événement…

    Il y en a qui passe leur temps à polémiquer et rien d’autre.

    omar
    1 août 2019 - 16 h 00 min

    quelqu’un qui n’est même pas capable de défendre la composante initiale de son groupe, il ne peut pas avoir le courage de démissionner et de pointer du doigt la source du vrai blocage. Ma mission a été définie
    dès le départ: faire gagner du temps au régime militaro-maffieux et faire perdre leur temps aux algériens.
    On s’improvise pas homme intègre au dernier quart d’heure de son existence.
    Kateb Yacine écrivait: et le lion reste lion même dépourvu de ses griffe et le chien reste chien même élevé au milieu des lions

    Felfel Har
    1 août 2019 - 15 h 47 min

    Le vrai pouvoir incarné par GS, sa brochette de généraux et l’arrière-garde de Bouteflika ne veut pas de dialogue car ils n’ont aucun argument crédible à faire valoir pour maintenir le statu quo, id est, une dictature déguisée sous un semblant de légalité et de respect de la Constitution.
    Notre présente Constitution n’est pas le Coran puisqu’on a permis aux nababs d’hier et d’aujourd’hui de la violer quand cela servait leurs intérêts de classe privilégiés abusant de leurs prérogatives. Elle devrait être l’expression de la VOLONTÉ POPULAIRE, pas celle des généraux ni des indus occupants de la présidence.
    GS n’a raison que sur un seul point: nous perdons du temps et lui et son clan aussi à cause de son entêtement à ramer à contre courant des demandes sensées du peuple: Fini le pouvoir militaire! l’Armée dans les casernes! Une vraie démocratie! « Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »! (Abraham Lincoln).
    Tenir tête au peuple dans cette situation ubuesque serait suicidaire. Rien ni personne n’imposera au peuple ce qui ne l’avantage pas, ne lui convient pas et qui ne répond pas à ses revendications. Que cela soit bien compris!
    « Caveant consules » expression latine qui, au figuré, que l’émeute grandit à nos portes et que les « consuls » (les décideurs) prennent garde. Il y a péril en la demeure. Allah yesterna ou yester lebled!

      Anonyme
      1 août 2019 - 17 h 07 min

      T’étais où ces 20 dernières années ?
      Concrètement qu’à tu fais pour faire tomber Bouteflika et sa clique ? ( A part des commentaires sur des supports virtuels)

        Felfel Har
        2 août 2019 - 12 h 57 min

        @Anonyme17h07
        Ce n’est certainement pas toi qui aurait contribué à mettre Bouteflika sur orbite, toi qui pollue ce site (virtuel que toi aussi tu utilises) avec des commentaires attaquant tous ceux qui combattent le régime militaire.
        Tu fais partie des nombreux trolls du pouvoir qui, tapis dans l’ombre, cherchent à saper le moral du Hirak en postant des commentaires insipides, sans logique ni argumentation intellectuelle digne de ce nom. Juste une phrase assassine ou un pouce en bas.
        Pour ta gouverne, le mercenariat ne rapporte plus et le pouvoir ne te décernera pas de médaille. Le peuple dont je fais partie a décidé de s’exprimer sans peur de cette « police de l’ombre », des à-plat-ventristes soumis.
        Salutations!

    3atef
    1 août 2019 - 14 h 47 min

    LA NOBLESSE du mouvement du 22 FÉVRIER 2019 MONDIALEMENT RECONNUE et SALUÉE MONDIALEMENT n’a D’ÉGALE que les GRANDES RÉVOLUTIONS qui ont changé la FACE du monde pour le bien être de L’HUMANITÉ!! IL s’inscrit dans la durée et son caractère PACIFIQUE est PLEINEMENT PARTAGÉ et PORTÉ par le PEUPLE ALGÉRIEN !!

    Lyes-DZ
    1 août 2019 - 13 h 44 min

    L’indépendance algérienne signifie et magnifie notre vocation naturelle à être et rester un peuple uni. En même temps, elle crée la responsabilité qui nous place face à notre destin commun c’est de celui-ci dont je crois, ce qui se passe actuellement, c’est le contraire, les sirènes du séparatisme et le régionalisme allèrent et abiment la lutte noble du Hirak. Que les personnes jalouses de leur patrie et leur ALGERIE ont le droit d’émettre des doutes et supputations sur toute personne qui tire sur une ambulance pour sauver la patrie l’ALGERIE TAYYA JAZAIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bozscags
    1 août 2019 - 13 h 16 min

    ce panel ne représente rien uniquement qu’eux même arrêtons toute cette mascarade .

    amedbenamed
    1 août 2019 - 12 h 50 min

    la démission de ce panel, va être reçu comme un mauvais signal pour d’autres initiatives de ce genres même avec des persona lités aussi blanc comme neige . Parce que tout simplement des qu’ils sont installés, ils sont méthodiquement chahutés pour leur montrer en fait la seule porte qui leur restera possible c’est celle de la démission . Cette situation tragique dans laquelle on va se retrouver doit nous interpeller tous pour prendre conscience de la gravité de la situation Le bateau Algérie continue de chavirer et risque de couler si on doit pas prendre les gros moyens pour la mener à bond port. A bon entendeur salut!

    Lyes-DZ
    1 août 2019 - 11 h 50 min

    C’est quoi ce panel pondu à une heure tardive ???? Que des initiatives irréfléchies dans l’air nauséabond
    Les causes de ce blocage doit être recherché tout au long du chemin de la crise depuis le 22 Février. Ils veulent tout simplement la conquête du pouvoir en s’appuyant sur leurs partis qui fabriquent des arrivistes sans aucune conviction, nous aspergent d’une panoplie de solutions stériles et qui fait pshitttt à la fin
    Pourtant le congrès national qui eu lieu à Alger était porteur d’espoir, son issue est reste morte, et hop on nous sort un panel pour faire de la médiation, des démarches hasardeuses pourvu que leurs noms soient cités dans la presse, même L »économiste Lalmas a été conspué par le Hirak, il s’en est rendu compte enfin de sa bourde après avoir essuyé une valse de tirs!!!! Spectacle à ciel ouvert !!!

    Massinissa
    1 août 2019 - 11 h 05 min

    Monsieur Younes,
    comme l’a si bien dit notre grand chanteur AIT MENGUELLAT , « A TH’SENDOUYEDH A MAN » , on ne peut pas le traduire en Français , mais on va essayer « peine perdu d’avance » ou bien « un coup d’épée dans l’eau » . donc de grâce vous avez tardé vous et votre panel .

    La Viriti
    1 août 2019 - 10 h 41 min

    On assiste à une offensive en règle des partisans du Hizb Franssa qui se servent du Hirak pour cibler l ANP et son CEM..

    C’est de plus en plus flagrant.
    L’étape suivante sera les incursions de groupes dits terroristes et la prise de pouvoir par Haftar de la lybie pour parachever l’encerclement.

    Pendant ce temps les makistes les laicards résidents en France les revanchards de tout bord continuent eux aussi à cibler celui qui les dérange.
    Il y a actuellement une convergence de hyènes de tout poil…. Méfiance.
    Je connais de plus en plus d’Algériens qui en sont conscients…et c’est très bien

      Farida
      1 août 2019 - 11 h 11 min

      Je suis une femme et tu ne me fais pas peur. FAKOU. Vos astuces et vos mensonges sortis des labos du FLN des voleurs sont bien documentés. Vous nous faites ni chaud ni froid.

        La Viriti
        1 août 2019 - 11 h 34 min

        Quel est l’intérêt de préciser que vous êtes une femme ??
        Cela me rappelle des effets de langages qu aiment utiliser ceux que j’ai citer plus haut en attendant une réaction épidermique en retour….

        Que vous ne soyez pas d’accord avec mes propos sachez qu’il en ai de même pour moi avec vos propos.
        Après on n est pas obliger de vivre dans le même pays et le même régime…Lakoum dinoukoum…wa liya dini.

          Chibl
          1 août 2019 - 16 h 58 min

          Donc a votre avis il y aura la 3 guerre mondiale parce-que de l’ANP qui est visée, YAKHI HALA YAKHI, heureusement que nous n’avons pas la wehrmacht.

      SaidZ
      1 août 2019 - 11 h 56 min

      hizb frança, polisario, palestine, le fis….apportes nous du nouveau, toi qui est payé 3000 da par jour pour écrire des bêtises sur l’ordre des émirats .. on connait la chanson!
      Vive la révolution pacifique, pas de dialogue tant que c’est juste pour élire un « président » et retourner au 21 février!

        Anonyme
        1 août 2019 - 13 h 16 min

        Tu veux qu’il te parle de matoub de la jsk du rosée et du ricard? Inscris toi sur le forum des makistes enragés et va déverser ton fiel dessus…yakhi manouche intellectuel yakhi…

          Nordine
          1 août 2019 - 13 h 41 min

          Meme le ricard n’echappe pas ! Qu’es ce qu’il t’a fait ? On sait que vous faites la priere apres chaque raid sur nos banques. Vous allez meme a la omra pour vous laver l’esprit.

          SaidZ
          1 août 2019 - 14 h 10 min

          même si tu vas vivre encore 2 siècles, tu ne ne vas pas donner 1/1000 de ce qu’à donné matoub ou ferhat. Bon dieu, en quoi est ce que la jsk est ton cauchemar ? quant au ricard, contente-toi du thé et continue à mourir à petit feu!
          ps: karim younsi est un kabyle mais moi je suis uniquement avec les Hommes patriotes au service du peuple et non de la 3issaba qu’ils soient de l’est, l’ouest ou du sud. vive l’algérie algérienne ni orientale ni occidentale.

    HLM
    1 août 2019 - 10 h 40 min

    Et dire qu il y a des gens qui veulent dégager BELMADI alors YOUNES je ne te dis pas:tirez sur le pianiste

    kaddourbenali
    1 août 2019 - 10 h 22 min

    Le panel a eu tor de subordonner son engagement à des mesures d’apaisement qui ne sont pas une demande du hirak mais celles de partis au sein du hirak pour défendre leurs militants et se donner plus de latitude.

      MELLO
      1 août 2019 - 14 h 17 min

      Les mesures d’apaisement , ne sont que des exigences montrant la bonne volonté , si volonté il y a, de ce pouvoir « fascisant » pour aborder des négociations sur sa manière de se retirer. Les partis politiques démocratiques sont des entités qui ne peuvent , en aucun cas être rejetés , ce sont des enfants du peuple, qu’on le veuille ou pas.

    Anonyme
    1 août 2019 - 10 h 21 min

    NOUS SOMMES HORS DE TOUT CADRE CONSTITUTIONNEL ET GAID VIENT DE CONFIRMER QUE NOUS SOMMES SOUS DICTATURE MILITAIRE.
    LES GENERAUX QUI ONT PASSE TOUTE LEUR VIE DANS L’ARMEE NE CONNAISSENT RIEN D’AUTRE QU’OBÉIR, MÊME SI LE CHEF EST UN CRIMINEL COMME BOUTEFLIKA. OU DONNER DES ORDRES ET SE FAIRE OBÉIR SOUS PEINE DE COURS MARTIALE.
    ILS NE SAVENT PAS DIALOGUER ET NE COMPRENNENT RIEN AUX ASPIRATIONS DU PEUPLE, D’AUTANT PLUS QUE LES RAPPORTS OFFICIELS QU’ILS RECOIVENT C’EST COMME LES INFOS DE L’ENTV.
    ET AUTRES CANAUX CACHIR. LA PREUVE, C’EST QUE MËME BOUTEF A ETE INTOXIQUE PAR CES CANAUX ET CROYAIT QU’IL ETAIT UN PROPHETE ADORE PAR SON PEUPLE.
    CONCLUSION, LE PAYS EST DANS LA MERDE ET LE PEUPLE DOIT ETRE PLUS UNI QUE JAMAIS ET PLUS PACIFIQUE QUE JAMAIS POUR FAIRE BOUGER LES LIGNES.

    bouazza
    1 août 2019 - 10 h 14 min

    il faut que bensalah montre son mécontentement en demissionnant et elever le niveau du côté du hirak par des grèves .rabi yahfed bladna

    daro
    1 août 2019 - 9 h 45 min

    Il faut que le hirak simplifie sa demande et intensifie son action: une seule demande : départ de Gaid et salih et sa bande!! et il faut peut être passer à une action plus importante : désobéissance civile ou grève générale en parallèle il faut peut être commencer des actions diplomatiques à l’étranger pour désavouer la dictature de Gaid Salih et l’isoler d’une manière définitive… L’équation reste la mm : Un seul survivant; gaid et sa bande ou le peuple et la liberté!!

      Anonyme
      1 août 2019 - 10 h 20 min

      Effectivement la France et le Maroc ne veulent plus de Gaid Salah.
      Le Hirak étant pour toi un bel alibi.
      Continue à rêver de voir les souhaits Franco marocains de réaliser…

      Depuis quelques semaines la France fait le forcing pour éjecter GS au profit de clones de Bouteflika.
      Le Maroc sait qu’avec GS il a son pire ennemi au pouvoir…

      Elephant Man
      1 août 2019 - 10 h 22 min

      @Daro
      BHL SORS DE CE CORPS !!!
      Vous confirmez ce que j’ai toujours dit : une syrisation de l’Algérie est planifiée depuis longtemps par l’axe Washington Tel-Aviv.
      Traître à la nation que vous êtes vous appelez ce qui est grave en soi à la désobéissance civile et l’INGÉRENCE ÉTRANGÈRE tout ce qui est ant-Algérie et anti-Algérien par excellence.
      Hirak manipulé printemps arabe concocté.

      daro
      1 août 2019 - 17 h 19 min

      c’est les moches qui ont mis les dislikes???

        Anonyme
        1 août 2019 - 19 h 20 min

        Les dislike viennent des patriotes algériens dont tu ne fais pas partie petit marocain de m…

    LA COLERE gronde
    1 août 2019 - 9 h 13 min

    Chers TOUS
    A L’IMPOSSIBLE NUL N’EST TENU dit-on dans nos GRABAS (de gourbi) parce que nous (42 millions d’âmes) ne valons pas plus que cela pour cette caste de RACAILLE en treillis et/ou en costume cravate!!
    RACAILLE qui nous pompe toute notre ÉNERGIE (physique et économique) et ce DEPUIS 57 ans!!
    NOUS en avons plus que de raison MARRE!! de cette caste de DJOUHELS uniques en leurs genres depuis l’AUBE de L’HUMANITÉ!!
    NOTRE SYSTÈME de SANTÉ PUBLIQUE, celui ÉDUCATIF et de FORMATION, celui de la JUSTICE, de l’ECONOMIE (AGRICULTURE, INDUSTRIE, TOURISME et ARTISANAT, TRANSPORT, HABITAT, AMÉNAGEMENT des TERRITOIRES, RESSOURCES HYDRIQUES, PÊCHE …etc) MINÉS par 57 ans de gestion par la BAÏONNETTE, LEUR ÉTAT de DÉLABREMENT est PITOYABLE à tel point que même un Homo habilis (littéralement « homme habile » dont l’apparition remonte à 3 millions d’années) AURAIT FAIT MIEUX pour ses semblables!! ALORS quoi vous dire si ce n’est que nos HOMO-SAPIENS qui s’accrochent MORDICUS au POUVOIR n’ont pas D’ALTERNATIVES que celle de PARTIR certes sans « les trompettes de la renommée » mais un chouya de DIGNITÉ!!! NOTRE PAYS est riche de SA JEUNESSE!! CES HOMMES et FEMMES CAPABLES de le placer sur L’ORBITE de L’EXCELLENCE!! OUI de L’EXCELLENCE…pour finir citation à l’adresse de AGS et son NIDHAM:
    « IL VOUS EST TRÈS FACILE DE PARTIR CAR PLUS PERSONNE NE SOUHAITE VOTRE RETOUR »

    Lghoul
    1 août 2019 - 8 h 57 min

    Quelles pertes de temps ! Aucun « panel » ne fera bouger quoi que ce soit car la rupture totale entre le pouvoir en place, illegitime depuis le 9 juillet, et le peuple est irreversible. Des députés inutiles, payés 5 fois plus que les médecins passent leur temps a siroter du thé a la menthe sont toujours la etc. L’APN par exemple, doit être dissoute car elle ne represente rien car ces pseudo-députés qui ne fouttent aboslument rien sont inutiles. Voila le début de l’équation: Dissoudre l’APN et que des naima aillent chasser les criquets. Pour ces « panel » vides, formés en majorité par des charlatans, ils ne font que perdre du temps. Tout ce que l’on voit chaque jour ne sont que les symtômes de l’imporvisation au gré du temps. Cela prouve que ceux qui détiennent le pouvoir sont complétement déphasés par rapport a la réalité et a la nouvelle façon de penser, de raisonner et de voir les choses. Pourquoi discuter si on connait le résulat et la concluion de la discussion: Les élections bessif ? Et puis si le chef du gouvernement, Bensalah est capable de limoger des gens, ou son pouvoir pourra s’arrêter ? Pourra t il rendre service au peuple avant de moirir ? Pourra-t-il limoger des gens en direct a la TV ? Au moins il dira qu’il a fait quelque chose de positif dans sa vie.

      Nadir
      1 août 2019 - 11 h 37 min

      Il a déjà fait du beau travail il s’est débarrassé de la mafia politico-financière, personne n’aurait pu nettoyer la saleté qui avait au pouvoir a part notre chère armée. Alors soit digne et reconnaissant et dit merci a notre Général Gaid Salah.

        Lghoul
        1 août 2019 - 15 h 21 min

        @Nadir – Il faudrait alors ajouter quelques racines de ce cancer qui ronge notre société: l’intrepide chekib, le fils de bachagha bouchouareb, le martien zoukh, le debki saidani etc. sans oublier Mr blobby tliba et toute sa clique de annaba, ….

    Opposition Croupion
    1 août 2019 - 8 h 52 min

    Karim Younes , absent de la scène politique depuis 15 ans espérait rebondir et faire rebondir sa vie politique sur le dos des millions d’Algériens sortis manifestes contre le pouvoir de l’ANP , l’Armée Nationale Politique, le parti unique de l’Algérie depuis 1962 qui a nomme et dégommé tous les chefs d’États en Algérie. Peine perdue , l’Armée Nationale Politique (ANP) s’en est juste servi comme ballon sonde, et le jette maintenant comme un vulgaire mouchoir plein de morve…….

    Kenza
    1 août 2019 - 8 h 40 min

    A moins d’être retenu en otage à la présidence par Gaïd Salah, s’il avait eu une once de dignité, Ben Salah aurait dû quitter la présidence depuis la fin de son intérim. Il peut toujours le faire aujourd’hui…mais le peut-il ?

    Elephant Man
    1 août 2019 - 8 h 25 min

    Loin de moi l’idée de remettre en cause l’initiative de Mr Karim Younès.
    Je réitère qu’attend Monsieur Ramtane LAMAMRA lui qui a sillonné la planète entière avec brio et dernièrement à Madagascar (crise politique sans précédent) pour organiser les élections présidentielles et se présenter à l’élection présidentielle par là même.

      MELLO
      1 août 2019 - 9 h 25 min

      Comme disait , un ami de des commentaires d’AP :
      Laab h’mida , racham h’mida .

      Abdelmadjid
      1 août 2019 - 10 h 19 min

      oui c’est ca.Ramtane Lamamra président,Rebrab ministre de l’economie,Larbi Ait Mokrane ministre de la justice,M’henni ministre de la defense,Medene ministre de la jeunesse et des sports,Ali Haddad ministre des travaux publics etc,etc……..

    MELLO
    1 août 2019 - 8 h 12 min

    « N’a pu survivre au coup de grace de Gaid Salah »? Vous en êtes convaincu ? Moi je dirais que le coup de grace de la fin de mission revient a ce peuple sorti , en masse , une fois de plus , rejetant cette forme de dialogue. Le pouvoir ne peut imposer sa forme , ni ses exigences , puisque celles ci émanent du peuple.
    De multiples propositions ont été faites, mais comme a son habitude ce pouvoir n’écoute pas. Une conference nationale reste un passage obligé afin de dégager des responsables qui pourront prendre en charge la destinée de l’Algérie , pour une courte transition . Ces responsables nommeront un gouvernement ,restreint, de salut national chargé d’assurer les activités des différents secteurs.
    L’armée aura pour mission de veiller a garantir la concrétisation de la plateforme qui émanera de cette conference.

    UMERi
    1 août 2019 - 7 h 15 min

    Il faut plaindre Mr Bensalah, dans son role de correspondant du G.G.Salah, qui tente de soutraiter le projet de dialogue a un panel de personnalites nationales, qui n’ont meme pas etes consulte, pour leur participation a un dialogue, avec un seul point a l’ordre du jour, fixe arbitrairement par le nouveau maitre, autoproclame d’ Alger. Mr Karim Younes, partez vite, avant de devenir la cible du Hirak.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.