Les vérités d’Ouyahia qui auraient pu accélérer la chute du régime Bouteflika

RND Ouyahia
L’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia. PPAgency

Par Houari A. La diffusion d’un enregistrement sonore attribué à Ahmed Ouyahia, et fuité sur les réseaux sociaux, lève un voile sur l’existence d’un malaise profond au sommet du pouvoir à la veille du soulèvement populaire qui est venu mettre un terme à un processus électoral récusé dès le départ par une majorité d’Algériens.

Mais, plus fondamentalement, ce discours, non daté mais qui se situerait à quelques semaines ou quelques mois du premier jour des manifestations populaires déclenchées le 22 février, aurait pu conforter les citoyens dans leur conviction et précipiter ainsi leur révolte s’il avait été diffusé en son temps. C’est d’ailleurs la question que l’on ne peut s’empêcher de se poser après avoir écouté l’enregistrement : pourquoi une telle intervention aussi importante de l’ex-Premier ministre a-t-elle été tenue secrète, étant donné qu’il s’agissait d’un discours public et qui portait sur la situation générale du pays ? L’actuel secrétaire général du RND, Azeddine Mihoubi, a confirmé, mercredi, l’authenticité de ce discours mais ne dit rien sur les raisons de cette «autocensure».

Toutes les critiques formulées par Ouyahia dans cette intervention (corruption, fraude électorale, crise sociale…) nous rappellent, par l’amertume et la hargne qui les caractérisent, le fameux discours de l’ex-président Chadli Bendjedid, un certain 19 septembre 1988, qui déclencha les émeutes du 5 octobre qui ont fait des dizaines de morts. Ses mots auraient pu avoir le même effet sur des citoyens déjà suffisamment désabusés et qui assistaient, impuissants, à la grande dérive qui s’annonçait.

Entendre le Premier ministre, bien qu’il soit lui-même honni par le peuple, parler leur langage («le péché partout» ; «l’argent sale de Tliba et consorts qui finance le FLN» ; «nous demanderons des élections transparentes comme en France ou en Tunisie»…) aurait suffi, comme en 1988, pour faire sortir les citoyens dans la rue.

Ouyahia a été prémonitoire, en disant, dans ce discours, que «cette situation ressemblait à celle qui a précédé les événements d’Octobre 1988».  Il a tenu clairement le FLN, son principal allié, comme responsable du désordre qui régnait déjà dans le pays. Mais il n’a jamais eu le courage de s’en séparer, ni encore moins de dénoncer la tartufferie du cinquième mandat. Au contraire, il l’a accompagné jusqu’au bout. C’est-à-dire jusqu’à… la prison d’El-Harrach !

H. A.

Comment (43)

    Montagnard
    10 août 2019 - 7 h 40 min

    Mr l’escroc d’Ouyahia a sali l’image des Kabyles et de la Kabylie.il devrait etre déchut de ses origines Kabyle,et de changer son nom et l’interdiction de séjourné en Kabylie

    Anonyme
    9 août 2019 - 20 h 33 min

    On demande TLIBA

      Naïma Boutaleb
      10 août 2019 - 12 h 10 min

      Oui, effectivement ! On demande Tliba et son affreux comparse… Sidi Saïd l’escroc. Both of them, they must go to the jail !!!
      Mais où est SIDI SAÏD ? Bizarre… tout de même cette soudaine disparition d’un être …. dont il est impossible de l’imaginer vivre hors d’ine cellule de prison. IL A FAIT TROP DE MAL.

    Anonyme
    9 août 2019 - 12 h 44 min

    Il parait que devant le juge, Ahmed Ouyahia, pour essayer de se disculper, ne cessait de répéter :  » j’ai reçu des directives », ce qui veut dire en clair que le coupable c’est Abdelaziz bouteflika.
    A travers cet enregistrement qui n’a été porté à notre connaissance que maintenant, Ouyahia a peut-être
    anticipé ce qui allait lui arriver et s’est sûrement dit :  » si je coule, je les ferai couler avec moi, il n’est pas question que je paie tout seul « .
    Est ce que certaines personnes, à travers cet enregistrement, n’essaieraient pas par hasard de sauver le soldat Ouyahia ?

    Anonyme
    9 août 2019 - 10 h 43 min

    On aura tout vu et tout entendu avec cet impénitent H’mimed, le taulard d’El Harrach.
    Tiens, tiens après s’être, pendant 3 décennies, vautré dans les fanges glauques , il joue les vierges effarouchées. Rappelons nous, il déclarait avec arrogance et cynisme :
    – je suis l’homme des sales boulots (emprisonnement de centaines de cadres honnêtes )
    – affame ton chien et il te suivra ( en parlant du peuple )
    – le yaourt ne doit pas être consommé par tout le peuple
    – nous avons pris nos dispositions pour empêcher l’opposition d’accéder au pouvoir
    – vive l’oligarchie ( c’est à dire les voraces pillards : Ali Haddad, Tahkout, Kouninef, etc…..)
    – Chakib Khelil est victime d’un coup monté ( ah bon ! et par qui ? )
    – le peuple est content de l’annonce de Bouteflika à un 5e mandat ( menteur ! )
    H’mimed , pour rembourser ta dette ta dette à la société, ta place est au sud à planter des arbres et du coton pour le restant de ta vie, en espérant que tu te repentiras pour tout le mal que tu as fait et que Dieu t’accorde sa miséricorde.

    Anonyme
    9 août 2019 - 8 h 09 min

    Tlibus au trou , le sergent Garcia hors piste , saidani au trou aussi, side said au trou aussi et bêlaiz où est il , il a des comptes à rendre aussi. Bedoui au cachot.
    Seul bensalah devrait être épargné mais qu il dégage aussi.
    J’en oublie.
    Il faut nettoyer au karcher, le fln et le RND dissous et arrestation de tous les escrocs qui y ont sévit, comme belkhadem par exemple et le trabendiste djemai.

    Anonyme
    9 août 2019 - 0 h 56 min

    Site Maghreb Intelligence …Tliba ne serait que le « porteur » d’affaires des très proches(Fils) de Gaid Sallah … Enregistrement de Ouyahia..L’argent sale de Tliba au FLN . .Tliba est Député FLN…Donc Mr Gaid Sallah est sur un Siège éjectable , quand ??? . Al Harrache attend , .. c’est bon pour un régime quand on voit Tliba et …. La même Justice pour tous.. pas de différence , tous égaux ..

    Lahouaria
    8 août 2019 - 21 h 35 min

    « Fet Li Fet Weli Li Fet Met? We Dikrayet N’souha M’houha MelBel » comme chantait Ahmed Wahby Allah Yarhmou.. Cessez d’envenimer la situation pour créer un soulèvement populaire chaotique.
    Vous pensez bien faire pour appeler à désobéir, non Messieurs Dames, c’est le peuple qui écarté maintenant loin de la politique, se vengera de vous et les jeunes algériens nés en Europe, vous chassera comme des vulgaires traîtres. Dans quelques semaines le changement viendra après la rentrée sociale, on ira voter pour élire le nouveau chef d’état en Bonne santé pourvu qu’ils soit honnête.
    Les gens qui ont sont en prison, doivent être anéanti et leurs fortunes confisquées.
    J’ai écrits 3 lettres recommandées avec accusée de réception aux différents ministères à Alger, depuis la France, ils n’ont même pas daigner me répondre à mes lettres. Ils ont méprisé mes requêtes, donc, je
    reconsidère qu’ils doivent payer pour le mépris envers le peuple. C’était l’époque de Liamine Zéroual et Abdelaziz Bouteflika.
    J’espère que le nouveau gouvernement répondra au doléances des citoyens algériens et dans la semaine qui suivra.
    Quand j’étais enfant, j’ai passé le jour de noël à l’hôpital Purpan pour une hémorragie nasale car le chauffage de la maison m’a rendu malade. l »infirmière m’a donné des crayons de couleurs et du papiers Canson, elle m’a dit de dessiner un bonhomme de neige ou un père noël, quand, j’ai fini de dessiner, l’infirmière m’a dit Petit chaton à qui tu veux adresser ton beau dessin, je ne savais pas à l’envoyer, alors j’ai dit le Président de la République Valéry Giscard Estaing, quelques jours après je suis rentrée à la maison et mes parents ont reçu pour moi, un mandat de 5000 Francs et un colis avec des bonbons et chocolat, j’ai pu acheter une Bicyclette rouge et des patins à roulettes pour ma sœur.
    Les présidents algériens ne feront jamais ce geste pour remercier un dessin d’enfants ou répondre à une lettre administrative.
    C’est pour cela, il faut préserver l’Unité Nationale, notre Armée et notre Algérie et les autres et les autres c’est des individus qu’on finira par oublier.. Ou se rappeler que.
    Ouyahia rime avec des Yaourts
    Bouteflika avec chaise roulante
    Ali Haddad avec la Tunisie …

    TOLGA - ZAÂTCHA
    8 août 2019 - 21 h 25 min

    « Les vérités d’Ouyahia QUI AURAIENT PU… ».
    OUI ! Mais malheureusement pour H’mimed, ce temps – AU CONDITIONEL PASSÉ PREMIÈRE FORME – démontre avec force que ce ne sont que de simples spéculations d’un journaliste pour essayer de disculper l’homme qui se prédisait une « rencontre »… D’AVEC LE DESTIN càd. « SON » DESTIN…
    Plouf ! La grenouille qui a voulu devenir plus grosse que le boeuf a fini la « pauvrette » par …… vous connaissez la suite. Mais pour H’mimed cela a fini directement dans une ….. CELLULE de Habs EL-HARRACH…!!! « grandeur » et …… DÉCADENCE !
    Les Pieds-Noirs pour se payer la têe d’un rigolo disaient ave justesse  »
    IL NE FAUT JAMAIS PÊTER PLUS HAUT QUE SON DERRIÈRE ! (Hachakoum !).
    Et ils avaient parfaitement raison.

    Albatros
    8 août 2019 - 20 h 47 min

    Mihoubi doit avoir honte, lui qui est sorti du petit peuple il peu de temps. À ta place je me retire en douce et je laisse faire les loups entre eux. C’est un jeux très dangereux pour toi, tu es une petite brebis dans ce monde de fous. Comment veux tu être plus malins que tout le monde en essayant de faire endosser à ce minable d’ouyahia un nouveau manteau blanc comme neige. à ta place je lui enverrai un peu de yaourt pour qu’il prenne un peu de force, sinon qu’il crève là où il est. Je te rappelle qu’il a déjà fait avec des milliers de cadres pour justement donner le malheureux fleuron du pays à ces acolytes de haddad, Rabrab, Tahkouk etc… et il ne s’est pas oublier. donc de grâce Ouyamout est pour tous les algériens un grand criminel à mettre aux oubliettes une fois pour toute. pour lui « mekenech echaraa » lazem yajou3a bech en taychoulou a3m.

      Annonyme
      10 août 2019 - 23 h 30 min

      20h 47 , tu oublis le principal , Tliba qui si il tombe , Gaid tombe aussi .

    DZ+
    8 août 2019 - 20 h 17 min

    Le voleur de poules qui devient l’un des plus riches homme politique d’Afrique du Nord,avec le soutient et la protection des Traitres venant d’Oujda et environs;voila le résultat de cent trente deux ans de lutte et de sacrifice,qui dit mieux,ces gens la devraient etres fusiliers

    Anonyme
    8 août 2019 - 20 h 02 min

    je vous conseille de lui conseiller de prendre votre ci-point de vue comme stratégie de défense pour s’exonérer de ses crimes et comme si personne n’était au courant de sa malfaisance avérée et prouvée, peut être que les cons du peuple que nous sommes ne lui tiennent rigueur et vous finirez dans un nouveau giron d’une nouvelle bis-républica conseiller d’un régent devenu président à vie avec le risque de finir avec une balle dans la tête dans un tunnel d’égout

    Djemel
    8 août 2019 - 18 h 17 min

    Ouyahia plusieurs fois ministre, premier ministre, chef de cabinet du président Bouteflika, peut être impliqué dans plusieurs affaires de corruption, arrogant, menteur fait semblant de se préoccuper de l’avenir de l’Algérie! Au même moment où on publie cette audio, Azzedine Mihoubi déclare que le RND était présent dans le Hirak dès le début. Dans le désespoir, Ouyahia a probablement enregistré ces paroles après le mois de février dans le but de nous manipuler. Non seulement ces personnes ne sont pas capables d’assumer leur responsabilité, ils nous prennent pour des tomates, parce qu’ils le sont eux même. Honte à vous. Mihoubi rendra plus service à la nation, s’il se consacre à l’écriture et à la poésie.

    Paprika
    8 août 2019 - 18 h 07 min

    Ouy yaya prémonitoire !!??? la blague …. il n’a pas prédit en tout cas el harach !!! non serieuxe arreter avec ça !!..

    Anonyme
    8 août 2019 - 17 h 00 min

    Alors encore une fois… ou es passer… tliba. Il est rechercher pour rendre compte …..ah je sais capitaine Garcia le protège. Alors je dis Garcia et tliba à El harrach.

      Vroum Vroum ????..
      8 août 2019 - 22 h 53 min

      @Annonyme 17h.
      ..Toi tu as tout compris !!… droit au but !..dans le mille …le passé fini toujours par rattraper le fugitif .

    karimdz
    8 août 2019 - 16 h 23 min

    Quelle crédibilité pourrait on accorder à ouyahia, membre du clan anciennement au pouvoir et non moins un des suppôts du système, qui tente par une pirouette, de se disculper.

    vade retro ouyahianas !

    ben
    8 août 2019 - 16 h 13 min

    LA JUSTICE NA PAS CHANGER ELLE OUBLIE GAID SALAH ET SES ENFANTS ET LE DEPUTE TRIBLA

    Felfel Har
    8 août 2019 - 13 h 10 min

    Ça m’a tout l’air d’une manipulation pour exonérer celui qui se disait « Chahar », vivant de son salaire et qui a accumulé une fortune en faisant bénéficier sa femme et ses enfants. Ils ont tous pataugé dans la choucroute avec la mafiocratie. C’est le moment de passer à la caisse pour payer, chacun en fonction de sa gloutonnerie.
    Ne nous laissons pas attendrir!

    SaidZ
    8 août 2019 - 12 h 27 min

    ça me rappelle tous ces harkis qui une fois l’indépendance territoriale arrachée, ils se pétaient les bretelles dans les mouhafadas en signant les attestations de moudjhid!

    HANNIBAL
    8 août 2019 - 12 h 03 min

    Si j’ai bien compris , AP étant verrouillé en Algerie il ne reste plus que les zémigrés pour poster !!
    Et bien la mentalité n’a pas changé au consulat de Pontoise toujours la meme Nonchalance et paresse de ces
    fonctionnaires payé a rien foutre qui ne prennent pas en compte que la Glasnot arrive pour eux aussi ,le coup de balai
    avec la Bande et toute la Clique mérite un procès expéditif a la Ceaucescu qu’on soit débarrassé !!
    La Roumanie existe toujours , encore plus corrompue , qu’avant donc changement dans la continuité !!
    L’homme est si faible ,qu’ il ne peut résisté a la tentation qui s’appelle Corruption !!…

    H'MIMED
    8 août 2019 - 11 h 51 min

    Qui croire les victimes ou les coupables;comme nos corrompus dirigeants ont des amis et complices partout dans les rouages du pouvoir;ils essaient de le innocenté;a mon avis les hommes le plus corrompus de l’univers humains; en premier Louh second;Hamel;troisième Ouyahia;quatrième Tliba et Ghoul avec Bouchouareb

    IL NOUS PREND POUR VRAIMENT POUR DES MINABLES.
    8 août 2019 - 11 h 44 min

    Moi je peux mettre la tête de Ouyahia dans le corp d’un athlète de la musculation et le faire parler avec un montage son .
    Il me faut par des mots pris et dite par lui , les assemblées bout à bout pour en faire des phrases et un discours.
    La technologie d’aujourd’hui nous permet tout et n’importe quoi.
    Et c’est à la portée de tout le monde.
    Pourquoi est-il propriétaire d’entreprises automobiles.
    Pourquoi a t’il des biens immobiliers en Espagne en France et certainement ailleurs.
    Pourquoi beaucoup de témoignages l’accuse d’être l’investigateur de beaucoup d’infractions graves à la loi.
    Pourquoi son parrain Mohamed Médienne aliasToufik et ces clans placer dans les rouages des institutions de l’état et de tout le pays n’ont ils pas neutraliser les Bouteflika avec l’aide de leurs maîtres de l’étranger.
    Et la liste et très longue.
    Ouyahia essaie de sauver ça tête par n’importe quelle subversion.
    Nous n’avons pas besoins de manger du yaourt n’est ce pas Ouyahia.
    À un point , en manque de calcium tout nos dents sont tomber.
    Et nous sommes jeunes.

    Anonyme
    8 août 2019 - 11 h 08 min

    La révolution algérienne a libéré l’Algérie des colons qui ont moins croyaient en leur pays d’adoption pour l’offrir à des bandes mafieuses qui ont instauré la voyoucratie comme mode de gouvernance .

    Anonyme
    8 août 2019 - 11 h 07 min

    En quoi des vidéos qui trainent peuvent elles disculper l’ancien premier ministre. Cet homme est premier ministre depuis 1995, date que moi je me rappelle va savoir il était peut-être là avant, il n’a fait qu’enfoncer l’Algérie lui et ses compères. Nous avons subi sa politique et il n’a jamais vraiment caché quels intérêts il défendait en tous cas ce n’étaient pas ceux du peuple algérien. Ils vont bien-entendu essayer d’embrouiller les choses et d’enfumer les gens pour remettre le couvert tel qu’il était. Ils veulent nous empêcher de distinguer, de voir ce qu’ils sont en train de magouiller, oui là on peut dire et je crois même qu’on doit dire que Gaid Salah doit partir.

    Kif-kif B
    8 août 2019 - 10 h 32 min

    Monsieur Ouyahia est le plus grand manipulateur et mythomane de la planète, si c’est vrais ceux qui il dit pourquoi il pillé les richesses du pays plus que les autres, juste pour son fils cinq entreprises travaillant exclusivement avec l’état, le ridicule ne tue pas sinon il aurait fait un massacre chez nos corrompus dirigeants

    Vroum Vroum ????.
    8 août 2019 - 9 h 32 min

    À quel point la Corruption était Monaie courante , L’Arrgent Sale de Tliba au FLN , d’où vient cet « Argent sale » ??? . Surfacturation ?..Détournement de fonds publics ??…Alors que Mr Gaid Sallah s’acharne à jouer Mr Main Propre , que Tliba et ces Complices , Tliba député FLN soit pas tombé , toujours avec son immunité parlementaire est très louche !!.. Mr Gaid Sallah c’est lui le « Président de la République  » devrait lever l’immunité parlementaire de l’Escroc Tliba , et que la Justice envoie Tliba et ces Complices en Prison comme Kouninef , Haddad et remontant le Fil jusqu’à ces ou son Protecteur , Saadani escrocs Neuilly-sur-Seine aussi ex Secrétaire général du FLN qui fut chargé par le Duo Bouteflika /Gaid Sallah pour détruire Le DRS et Son Chef… Et Tliba/Saadani intouchables alors que Gaid Sallah a envoyé en Prison la moitié de l’Algérie !!!.. Quel lien fort protégé ces deux Escrocs de poursuites..Tliba de Annaba , toujours Député FLN , proche du cercle Gaid Sallah , expliquerai qu’il soit épargné …Mr Ouyahia parle de L’argent Sale de Tliba au FLN…et il est toujours en liberté..?? Je pense que ça chauffe pour Gaid Sallah sur un Siège éjectable !!.. Direction Al Harrache ?? TLIBA et Fils de Gaid Sallah tres lié en affaire écrit Algérie 360… Ca chauffe !! ..

    HANNIBAL
    8 août 2019 - 9 h 23 min

    Ouais , pourquoi si tant est’il qu’Ouyahia était un visionnaire , pourquoi a t’il validé le 4èm et 5èm mandat lui et consort !!
    C’est l’hypocrisie , de cet homme dévoué a tout faire surtout les basses oeuvres pour ses maitres les Boutef qui lui ont
    promit d’etre en haut de l’affiche ( je me voyais déja en haut de l’affiche ( gilbert Becaut ) ..Bref il croyait etre le dauphin !!
    Pour la politique qui a été menée pour le déclin de toute l’Algerie et surtout ses fameuses loi de finance !!!
    Il n’a pas pas consulté madame Soleil , elle lui aurait donner des conseil pour la bonne gouvernance et éviter d’etre là
    ou il est , en tout cas son désir de priver les Algériens de manger du Yaourt est un retour de Boomerang bien mérité ,
    en france pour prévenir quelqu’un du risque en prison on lui dit on t’enverra des Oranges et bien envoyons lui un
    livre de Freud dont la citation est la suivante ( Rendre la vie supportable est le premier devoir du vivant ) .
    Je ne m’apitoye pas sur son sort , qu’il demande Pardon aux Algériens qu’il a insulté pendant son règne et encore
    il ne sera pas absout de ses pechers pour avoir tout cautionné , il faut etre immoral a ce point meme un aveugle
    ne se comporte pas de cette manière sauf celui qui ne veut pas voir quelle déchéance ya Ahmed t’étais comme un morpion tu t’accrochais !!

      Anonyme
      8 août 2019 - 10 h 43 min

      « Je me voyais déjà en haut de l’affiche » (Charles Aznavour)!

        HANNIBAL
        8 août 2019 - 11 h 30 min

        Anonyme
        8 août 2019 – 10 h 43 min
        ouf 58 ans en arrière Merci de la correction ;

    Anonimaoui
    8 août 2019 - 9 h 06 min

    Rien au monde ne peut disculper Ouyahia. Lui et tous ceux qui ont imposé un quatrième mandat au peuple algérien et ont planifié le cinquième mandat pour la bande à Saïd sont des criminels qu’il faut tôt ou tard faire juger par un tribunal populaire pour haute trahison et non assistance à peuple en danger de mort. Que ces gens soient actuellement incarcérés ou au pouvoir ne change rien à leur sort de traîtres contre la nation algérienne.

    Brahms
    8 août 2019 - 8 h 55 min

    Tous leurs dossiers tombent sous le coup de la prise illégale d’intérêts et recel de prise illégale d’intérêts, corruption et détournement de fonds publics. Je rappelle que Total va prendre 50 % du pétrole algérien et hier, en regardant la vidéo de Rachid Nekkaz, celui – ci a été interdit d’entrer chez Total car considéré comme un lieu privé alors que cette même entreprise ne se gène pas d’envoyer son PDG (Mr Pouyanné) sans visa en Algérie afin d’attenter à la souveraineté économique de l’Algérie en signant des accords qui n’ont aucun sens. Allez voir si les américains ou les saoudiens donneraient 50 % de leurs richesses souterraines à une entreprise X ou Y. Il faut vraiment être maboule pour signer et engager les générations futures dans ce genre de deal.

      Vroum Vroum ????..
      8 août 2019 - 23 h 22 min

      @Brahms…tu dis jamais les Saoudien ne donneraient 50 % de leur Pétrole !!?.. Mais les Saouds sont des « Employés  » des Américains , par le Pacte de Quincy rechigner en 2005 entre Bush et Saouds , éconduit pour 50 ans , protection contre contrôle du Pétrole Saoud et dans le Pacte , les Saouds s’engagent à mener une Politique Étrangère avec l’accord de USA , dans le sens des intérêts USA , les Usa Israël Otan protègent les Saouds Wahabisme . .En plus y’a 3 ou 3 ans le Congrès USA à voté la Loi JASTA anti Saouds liés au 11/9 Wtc , qui stipule que si une famille Américaine victime de « l’attentat  » 11/9 Wtc dont USA accusent Saouds d’y avoir participé , donc si cette Famille US porte plainte , tous les avoirs du Régime Saouds aux USA seront gelé ou confisqués …ect .. Je crois que les avoirs Saouds aux USA s’élèvent environ 960 MDS de dollars !!!… Donc Saouds sont les employés de Sionisme USA Gb Israël qui sont indirectement les vrais Maître de l’Arabie saoudite et lieux Saints de l’islam , on peut dire que USA est Maître de l’Arabie à travers Saouds Wahabisme . . Voila Brahms , qui sont Saouds et même Qatar et Bahreïn propriété de sa Majesté GB/USA…

    Anonyme
    8 août 2019 - 8 h 17 min

    c’est louche que l’enregistrement sort que maintenant. Nous sommes encore et toujours sous le règne de Saïd Bouteflika qui veut mettre tous sur le dos d’Ouyahia.
    Je suis sure qu’Ahmed va prendre cher, la peine la plus lourde. Sachant que pour l’instant Ali Haddad à pris 6 mois ferme contre des milliards.

    AGAOUA
    8 août 2019 - 7 h 41 min

    je doute fort que l’enregistrement
    – date de la oeriode avant avant le 22 fevrier 2019.
    – ait fuite par inadvertance.
    Raisons:
    – le RND vient d’installer Mihoubi, cacique du parti comme nouveau chef interimaire et il faut lui donner une chance de faire demarrer la machine en lui faisant prendre ses distances avec le regime Boutef et kancien systeme.
    – ce fuitage vient d’un parti qui a montre dans un passe recent des vices et ruses inimaginables. le RND ne peut oas avour faire sa mue en quart de tour.
    – le contenu permet de dedouaner quelque peu le RND et de redonner des espoirs aux jeunes membres.
    – L’intervention d’hier de Mihoubi va a 100% dans ce sens.

    A3ZRINE
    8 août 2019 - 7 h 17 min

    Il savait tout et voyait tout mais n’a rien fait pour changer la donne, bien au contraire il s’en est servi et fait profiter sa famille et son cercle proche. Il est donc autant responsable que tous les voyous à la tête de ce système. Toufik était tombé lui a suivi, et pour info, le sergent Garcia est là où il est par l’aide des puissances qui sont en train de mettre en avant les incapables et les sclérosés pour créer le vide et comme acte final pousser l’Algérie dans le précipice où dans le vide et c’est la fin de notre pays. Toujours est-il que cette révolution doit gagner c’est une question de vie ou de mort.

    On parle d'enregistrement qui a fuité ...
    8 août 2019 - 6 h 51 min

    …Je trouve fort de de café cette omerta algérienne qui tremble à l’idée d’évoquer les pratiques du parrain,
    même mort ! C’est dire que le mal est vraiment, très, très profond !
    La justice aux ordres et les parrains continuent de laver leurs petits linges en famille. Quelle belle affaire !!!

      Vraijustice
      8 août 2019 - 9 h 45 min

      Tous des maudits tous fusillé au peleton d’exécution ya aucune pitié pour cette espèce ya que cette action qui rendra l’Algérie propre pour très très très longtemps inchallah

      Moh
      8 août 2019 - 18 h 57 min

      Il est où le Nif ! Hein dites moi il est où !
      Notre pays est à l’abandon nos rues sont sales et puent les égouts .
      L’anarchie dans beaucoup de secteur .
      L’etat de droit absent .
      La corruption généralisée .
      Aucune vision de développement à moyen et long terme .
      Les généraux et leurs progénitures font la loi
      Et comble de tout le pouvoir est systématiquement entrain de manipuler et ruser pour garder leurs privilèges et de placer sa progéniture .
      À quand l’homme providentiel , integre ,et jaloux de sa patrie et qui se soucie uniquement de donner à l’Algérie sa place qu’elle mérite .
      Le nif n’est pas que dans les mots mais nos actes .
      Nos pauvres chouhaddas se sont il sacrifier pour ça.

    Anonyme
    8 août 2019 - 6 h 48 min

    Alors ma question est la suivante…. Mais ou est passer TLIBA .. Ah je sais il a un lien de parenté avec le capitaine ????‍✈️ Garcia donc il est untouchable. Ce qu il faut faire c enlever Garcia et tliba… d ailleurs il faut ROU7HOU GA3A epicitou.

      57
      8 août 2019 - 9 h 15 min

      ce n est pas une blague pour ce qui est la famille??, quoi
      que ça ne m étonne pas et saadani quel lien a t il lui aussi a disparu de la circulation ça confirme que gaid est encore moins propre que ça

      Anonyme
      8 août 2019 - 12 h 24 min

      Oh il doit être chez les baboucholatres du Golfe avec la progéniture de Gaid pour préparer l’exil de leur CroMagnon de père ainsi que tous les Néandertaliens de l’Etat Major .On me murmure à l’oreille que le musée Bardo d’Alger ne veut pas les prendre pour égayer leur collection préhistorique !!AhAhAh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.