Une délégation militaire américaine en Algérie en pleine ébullition politique

US Algérie
Le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Patrick Michael Shanahan (centre). D. R.

Par Saïd N. L’ambassade des Etats-Unis en Algérie a annoncé mercredi, dans un communiqué diffusé sur sa page Facebook, qu’une délégation composée de quinze hauts responsables militaires et civils est arrivée le jour même à Alger. Selon le communiqué, cette visite, qui durera deux jours, s’inscrit dans le cadre du programme de formation dit «Capston» et vise à faire connaître à des généraux et de hauts cadres nouvellement promus la culture et l’histoire de l’Algérie.

Le programme ne va pas se limiter à de simples excursions, puisqu’on apprend que les membres de la délégation auront des discussions avec «les responsables algériens» sur les questions d’intérêt commun, telles que la coopération sécuritaire et l’actualité régionale. Comprendre que la délégation s’enquerra fatalement de la situation qui prévaut en Algérie, où la poursuite des manifestations populaires contre le système politique en place demeure la principale préoccupation depuis plus de cinq mois.

Les Américains seraient certainement curieux de connaître les perspectives politiques en Algérie à l’aune du processus de dialogue qui peine à démarrer et d’avoir, par conséquent, des garanties sur un retour rapide à la légitimité. Car, cette paralysie institutionnelle qui frappe de plein fouet un partenaire stratégique pour les pays occidentaux ne peut, à l’évidence, qu’inquiéter les capitales occidentales.

Si les dirigeants occidentaux évoquent avec toujours une grande prudence la situation «confuse» en Algérie, la presse américaine et européenne ne manquent pas de soulever le risque d’enlisement qui n’est pas sans rappeler les dures épreuves connues par certains pays de la région depuis 2011.

S. N.

Comment (76)

    Patriote
    11 août 2019 - 13 h 03 min

    Attention à ces faucons qui arrivent en plein hirak ,ils viennent pour leurs intérêts, il faut rien attendre de leur part, ils viennent se renseigner sur le contrat du siècle que chakib leur a donné sur un plateau d’argent et aussi d’infléchir la position de l’institution militaire pour renforcer nos relations bilatérales et militaires au détriment de la Russie en raison de notre position géostratégique. Ces vautours sous l’influence des évangélistes et sionistes sont en train de redessiner sans aucune morale le monde pour le dominer ( gendarme du monde ) avec l’aide des monarchies du golfe qui financent leurs projets machiavéliques aux conséquences dramatiques . Ils installent des dictatures dirigées par des présidents marionnettes : à une question d’un journaliste au président F . Roosevelt qui avait installé le dictateur Somoza au Nicaragua « Pourquoi vous aidez ce fils de pute »  le président avait répondu .  « He’s a son-of-a-bitch, but he’s our son-of-a-bitch. » en français » C’est un fils de pute, mais c’est notre fils de pute. » 
    Nous devons rester vigilants aux appels amicaux de l’ambassadeur Américain en Algérie qui ne cherche que les intérêts de son pays . Le peuple Algérien, ce grand peuple a décidé de reprendre en mains son destin pour faire de l’Algerie un grand pays . Vive la patrie.

    3
    1
    R.I.P JOHN KENNEDY
    9 août 2019 - 21 h 36 min

    Au adorateur de l’Amérique, je vous rappel que l’Amérique de J. KENNEDY n’est plus la même que celle qui l’on assassinés donc celle d’aujourd’hui !!! MEFIANCE TOUT AZIMUTES !!!

    8
    4
    Blakel
    9 août 2019 - 6 h 31 min

    Le Hirak n’est pas fini, mais les couteaux s’aiguisent déjà. De tout temps chez nous, les recompositions claniques au sein du pouvoir, s’accompagnent de changements dans le partage du gâteau « Algérie » entre diverses puissances étrangères. Chaque faction du pouvoir à des liens privilégiés avec certains pays plutôt que d’autres. Même si depuis longtemps la Russie a été un partenaire privilégié dans le domaine de l’armement (à cause en partie de leur plus grand laxisme en terme de contrôle des pots de vin), elle n’a jamais pu devenir un acteur majeur en Algérie. Et en dehors de l’influence et de la complicité des monarchies du Golfe, les deux principaux pays qui se sont disputés la plus grande influence en Algérie, sont les USA et la France. Il y a eu de tout temps un puissant lobby pro Amérique en Algérie, avec parfois des émanations officielles comme le Conseil d’affaires algéro-americain (USABC)
    Il faut être naïf pour croire que des personnes comme Gaïd Salah sont des patriotes Pro Russe . Ces gens là comme Gaïd Salah ne sont motivés que par leur profit personnel, ils sont prêts à favoriser n’importe quel pays qui garantirait leurs intérêts. Certains membres du pouvoirs sont alliés à la France, d’autres aux USA, d’autres à la Turquie, d’autres aux EAU, d’autres à la GB, d’autres à l’Arabie Saoudite, d’autres au Quatar…
    Toute cette campagne soit disant anti-française orchestrée par la clique à Gaïd Salah, est avant tout destinée à mieux préparer l’opinion, à un renforcement des liens avec les USA, qui ça tombe bien, ont eux même des liens privilégiés avec les monarchies du Golfe.
    Inutile de se retrancher exclusivement derrière le Hizb França pour expliquer toutes les malversations financières, tant que nous auront des dirigeants aussi malhonnêtes et corrompus, quelque soit la nationalité des entreprises avec lesquelles nous traiteront, il y aura des délits financiers.
    Hé oui, l’argent n’a pas d’odeur, pas de couleur, pas même de nationalité.

    24
    4
    Vroum Vroum 😤..
    8 août 2019 - 21 h 43 min

    La raison de la visite de la Délégation Militaire US en Algérie , arrive dans un moment charnière et délicat , ils viennent prendre la température , le Système Bouteflika a approfondi les relations avec USA Otan , dans le plan Global des USA sur le Maghreb /Méditerranée , je pense que c’est dans cette optique qu’il faut expliquer la « visite » de la Délégation Militaire US…A savoir que la règle générale est que lorsque un Pouvoir est rejeté ou mal vu en intérieur par le Peuple , ce Pouvoir va chercher de l’aide ou appui sur l’extérieur , USA en l’occurrence mais ce Pouvoir doit donner des garanties (..??) Pour un soutient US ..donc dans le court terme on en saura plus en fonction de l’attitude du Pouvoir Gaid Sallah Chef d’État Major envers le Mouvement Populaire (Révolution )…
    C’est mon avis et Analyse personnel . . Comment on va être vendus ?…En règle générale une Délégation Militaire US se déplace pour évaluer selon leurs intérêts et jamais pour l’intérêt de l’Algérie . .Il se pourrait que les USA attendent de l’Algérie (Son Pouvoir ) qu’il joue le rôle au Maghreb ce que joue la Turquie au Moyen-Orient L’intérêt de l’Algérie c’est son Peuple , son Indépendance , sa Souveraineté , et ne pas lâcher la Russie , les Bricks !!..Sinon Mr Gaid Sallah fera de l’Algérie le vassal du Sionisme Usa Israël Otan Gb…. Le Rôle d’une Délégation Militaire ou Civil est d’être invité dans un Pays stable , et jamais en plein mouvement Populaire comme c’est le cas en Algérie , donc à quoi joue le Pouvoir Gaid Sallah Chef d’État Major , rester scotché au Fauteuil ??.. Cette délégation vient faire une Évaluation et donner « Conseils  » a Gaid Sallah Chef d’État Major , ou faire pression dans le seul intérêt de l’hégémonie USA Gb Israël , l’intérêt Anglo-saxons . . C’est incroyable qu’une Délégation Militaires US se fait inviter en plein mouvement Populaire Hirak !!!.. Un bras d’honneur vers le Mouvement Populaire Hirak selon moi … On est le Pouvoir et on fait ce qu’on veut , vous n’avez rien à dire , circulez !!… Voilà comment je vois la chose selon ma compréhension . . C’est dingue !! Une Délégation Étrangère Militaire en pleine Révolution Populaire pour changer le Système prédateur dont Gaid Sallah en est l’incarnation , éterniser le Système !!..Les USA choisiront le Système et son Pouvoir , car il correspond à leur intérêt . C’est mon avis et Analyse.

    21
    14
    TAMAZGHA
    8 août 2019 - 21 h 29 min

    BIENVENUE EN ALGÉRIE PAYS AMAZIGH (HOMMES ET FEMMES LIBRES). MAIS EN REPARTANT CHEZ VOUS DITES À VOTRE PRÉSIDENT QUE LE PEUPLE ALGÉRIEN EST UN PEUPLE VAILLANT QUI A DÉCIDÉ DE REPRENDRE LA DESTINÉ DE SA PATRIE ET LA PORTER HAUT ENTRE LES BRAS DE SA JEUNESSE.
    DITES LUI AUSSI QUE NOUS SOMMES UN PEUPLE RESPECTUEUX, GÉNÉREUX ET HOSPITALIER, MAIS JALOUX DE NOTRE TERRE TROIS FOIS MILLÉNAIRES.
    SI PAR MÉGARDE IL DÉCIDE DE VENIR FOUINER DU CÔTÉ DU MAGHREB, ALORS IL LE REGRETTERA AMÈREMENT.
    BEWARE !!!!

    36
    16
      Lahouaria
      9 août 2019 - 14 h 32 min

      Bled les algériens point barre!!! Quand est-ce que vous allez cesser de culpabiliser les autres ethnies algériennes arabes, ottomanes, andalouses africaines en les zappant?

      Majuscules signifie hurler casser les oreilles!

      6
      11
        Anonyme
        9 août 2019 - 18 h 29 min

        La souveraineté a toujours été Amazigh. En arabie elle a toujours été arabe.

        7
        7
        TAMAZGHA
        9 août 2019 - 22 h 57 min

        YA OUKHTI LAHOUARIA MON COMMENTAIRE EST TRÈS CLAIRE JE PARLAIS DE TOUTE L’AFRIQUE DU NORD EN GÉNÉRAL ET DU MAGHREB EN PARTICULIER. LOIN DE LÀ L’IDÉE D’OCCULTER QUI QUE CE SOIT, MA CULTURE ET MES ORIGINES NE ME PERMETTRONT JAMAIS D’ÊTRE DÉDAIGNEUX OU ARROGANT ENVERS QUELQU’UN D’AUTRE ET SURTOUT ENVERS MES CONCITOYENS DE N’IMPORTE QUELLE ÉTHNIE QU’ILS SOIENT.
        LALA YA OUKHTI ! JE NE CASSE RIEN ET JE NE CRIE PAS ET ENCORE MOINS HURLER ET SI J’ÉCRIE EN MAJUSCULE C’EST PARCE QUE J’AI UNE ACUITÉ VISUELLE UN PEU DIMINUÉE.
        BIEN À VOUS COMPATRIOTE!!!

        6
        1
    thennina
    8 août 2019 - 20 h 20 min

    Ils viennent pour dégager l’influence de la France en Afrique !
    Tu oses te mêler du moyen-orient Facron? alors on va s’occuper de l’Afrique!
    Voila le deal mes amis.
    Tant mieux pour nous, si le pouvoir doit dégager, alors son corrupteur aussi !

    6
    15
    anonyme 123
    8 août 2019 - 19 h 13 min

    L Amérique plutôt Que la France

    11
    20
      Anonyme
      9 août 2019 - 21 h 57 min

      LA FRANCE EST LE TOUTOU DE L’AMERIQUE DONC C’EST PAREIL !

      1
      2
      VOSTAF
      13 août 2019 - 0 h 05 min

      L’Amérique ET la France plutôt que l’Arabie et le Qatar.

      2
      1
    Anonyme
    8 août 2019 - 18 h 50 min

    Ce qui interesse les américains en premier en Algérie, c’est le pétrole et le gaz.Naturellement, il y a aussi,à des degrés différents, la vente d’armes, la lutte anti-terroriste, installations de bases militaires dans le sud algérien, qui font parti du lot.

    16
    5
      exdono
      13 août 2019 - 21 h 42 min

      L’interêt americain et de sortir l’armee algerienne de l’influence russe. L’Algerie est strategiquement la clé de voute du continent africain et la liaison directe avec l’Europe via la France, l’Espagne et l’Italie. Le pétrole ne pese plus autant depuis que les americains produisent autant voir plus de petrole et de gaz grace au developpement des chantier d’extraction du schiste. Et on peut compter sur les americain pour empecher une baisse trop importante du baril, en raison du coup elevé de l’extraction par le schiste qui necessite un baril autour de 55 dollars

    SOYOUZ
    8 août 2019 - 18 h 42 min

    Elephant Man @
    Pitrerie quand tu nous tiens!
    L’ Alzheimer est une maladie due à l’âge, la junte militaire au pouvoir en souffre terriblement ,moi je suis encore jeune, elle a tellement la mémoire courte que les Américains sont là pour la soigner. Ce n’est un secret pour personne, tous les états du monde dit  » Arabe  » ( théorie des ensembles , renseignes -toi !!!)sont des marionnettes aux mains des Etats unis qui les manipulent à leur guise directement ou indirectement , je ne vais pas te faire un cours la dessus , une chose est certaine si ces pays dits Arabes étaient démocratiques , on en serait pas là…Comme tous les arabes vous avez la maladie du tonneau vide, au lieu de libérer vos pays vous vous perdez dans des bruits de types complots, sionismes, franc maçonnerie etc, des théories sans fin….et oui tant que les dirigeants , la sécurité militaire des pays Arabes flique/flingue, traque le peuple au lieu de s’occuper de ses missions comme le font ces pays que tu critiques , tu vas toujours continuer à jouer du bendir dans un tonneau vide, il est temps pour ton bien être mental d’être pragmatique et réaliste car ce sont des gens comme toi qu’on trouve dans Daech.

    18
    10
    Djemel
    8 août 2019 - 18 h 27 min

    Une visite dont le libellé est : évaluer la situation en Algérie pour déterminer comment les USA pourraient contrôler Hassi Messaoud, causer des problèmes à l’Europe et déloger la Chine .

    39
    9
    Anonyme
    8 août 2019 - 17 h 02 min

    Quelle mauvaise foi, en lisant certains commentaires, j’ai remarqué que certaines interventions sont faites expréssement pour cacher le soleil avec le tamis, faire de la pirouette et faire de la diversion et nous faire avaler la pilule.
    Pour celles et ceux la, je vous dis que oui vous avez raison, c’est le hirak en sortant tous les vendredis depuis 22 février qui ont exigé cette visite de la délégation américaine formée de 15 personnalités ou bien c’est cette délégation qui s’est auto-invitée toute seule, elle passait par là, elle a vu la lumiere et puis elle est rentrée. Celui qui a invité cette délégation ou celui qui va les recevoir et discuter avec eux, est connu, en tout les cas ce n’est pas le Hirak qui aura ce blasphéme de recevoir cette main étrangére.
    C’est pathétique et ridicule quand vous essayez de cacher le soleil avec un tamis, c’est pathétique et ridicule de faire l’avocat du diable, pour nous faire passer le diable en un ange et nous dire que c’est nous qui sommes trompés sur le compte de ce diable qui est au fait est un ange et que c’est nous qui avons mal vu et mal compris.
    Demain pour le 25e vendredi du hirak, nous avons reservé une place d’honeur à cette délégation pour qu’elle nous accompagne dans notre manifestation selon vos délires à 4 sous.

    30
    28
      Thebest
      8 août 2019 - 17 h 53 min

      Et toi tu es qui pour nous parler de cette manière ? Marocain, irakien adepte de Sadam hussein qui a tué notre meilleur diplomate benyahia, la famille de Ben Laden, un français qui passe son temps à insulter Trump sur Bfm TV, un russe qui a été absent durant la guerre de libération, la décennie noire, et la guerre des sables et qui ne comprend que le langage du dollar pour débloquer des armes payés par boumediene durant la guerre contre israel ? Écoute ton analyse à deux balles est lamentable et profondément contre les intérêts suprêmes de l’Algérie. Crois moi entre la France et son allié russe et les USA je préfère de très très loin les américains qui nous ont toujours aidé quand on avait besoin d’aide. Renseigne toi sur qui a livré à l’Algérie les appareils de vision nocturne pour combattre le terrorisme.

      29
      34
        belaa
        8 août 2019 - 18 h 58 min

        Trop mais trop. Les américains le disent eux même, on a pas d’amis on a des allies temporaires. Ils ont crée le terrorisme, pour pouvoir te vendre les lunettes nocturnes, y a pas à choisir parmi les chiens, ils sont tous des chiens et ils mordent tous. Les américains, ont réduit leur propre peuple en esclave, juste en l’exploitant au max, et toi tu choisi les américains, moi je choisi les algériens, ils sont intelligents unis, on a besoin de personne, on peut réussir ce Hirak, Rabi ebarak fih.

        28
        4
    Mon opinion
    8 août 2019 - 16 h 44 min

    Salam,
    Il est nécessaire et indispensable que l’état major et la structure militaire soient entièrement repensés, déjà Gaïd-Salah doit céder sa place à un militaire ayant un niveau universitaire minimum, ou un doctorat en droit ou en sciences politique pour comprendre au minimum les enjeux géostratégiques mondiaux dont l’actuel chef d’état major est à des années lumières de comprendre. Dieu sait qu’il y a une pléthore d’algériens ayant un bon niveau et capable de gérer une telle position, il suffit que le peuple engage la bonne personne. D’un autre côté les américains sont pragmatiques il ne sont pas venus pour les beaux yeux de l’Algérie où sont histoire, mais observer et tâter le pouls de cette institution car pour l’instant c’est elle qui décide de tout , car à quoi servirait qu’une délégation civile vienne parler avec un moribond illégitime sur le point de quitter la scène? Comme dirait l’adage mieux vaut parler au bon Dieu qu’à ses saints, non?

    44
    14
    rih fe ch'bek
    8 août 2019 - 16 h 42 min

    En tous les cas, cette main étrangére n’est pas venue discuter, ni voire, ni se concerter avec le hirak, cette main etrangére a été depechée pour discuter avec leur partenaire qui vous savez qui sont, ah vous n’avez pas encore saisi ? Alors soit vous suiverez mon regard ou vous allez parler à ma main, choisissez.

    29
    8
    karimdz
    8 août 2019 - 16 h 39 min

    Les américains qui n ignorent pas que notre pays a une position stratégique sur la méditerranée et l afrique, tentent de suppléer la france voir la russie.

    Ceci dit, l Algérie doit maintenir une relation privilégie, stratégique avec la Russie, mais pourquoi pas développer des relations avec l amérique, histoire de faire chier la france et sa médiocrité mimi 6.

    37
    21
      Thebest
      8 août 2019 - 17 h 57 min

      Mais bien sûr. Ton raisonnement est logique, mais dérangent les ennemis de l’Algérie qui nous veulent ‘pas détourner sans raison valable du pays qui a été notre allié principale dans toutes les circonstances tragiques de l’Algérie.

      7
      6
      Anonyme
      8 août 2019 - 21 h 25 min

      Russie ou USA tu vois une différence toi? Il cherchent juste les 18 milliards de dollars d’armement de l’armée algérienne. Je ne leur fait pas du tout confiance!

      11
      5
        Algerien
        9 août 2019 - 23 h 11 min

        En tous les cas pour les intérêts de l’Algérie les deux sont de loin mieux que les français. Il nous faut aussi de bonnes relation avec la Chine et l’Allemagne.

        3
        1
    Rih fe ch'bek
    8 août 2019 - 16 h 37 min

    Une demie verité est considerée comme mensonge, pourquoi ne pas continuer à expliquer que ces complexes militaro-industriels (CMI) sont civiles, des sociétés civiles, gérées par des civiles et aux capitaux privés civiles qui sont des gens civiles comme ces entreprises : Lockheed Martin, Boeing, Northrop Grumman, General Dynamics, Oshkosh Corporation, Raytheon, L-3 Communications, DXC Technology, Remington Arms, Armalite, Colt’s Manufacturing Company, etc, etc. Sinon votre écrit pretera à confusion…

    15
    2
    Felfel Har
    8 août 2019 - 16 h 29 min

    S’ils sont venus faire la leçon à nos généraux sur la façon dont doivent se comporter des officiers supérieurs dans la tradition républicaine et démocratique (comprendre s’interdire de s’impliquer dans la sphère politique), alors ces Américains, qui n’ont pas usurpé leurs galons ni leur grade, sont les bienvenus.
    Mais s’ils sont venus pour préparer le terrain à leurs firmes pour faire main basse sur nos ressources (pétrole, gaz, terres rares, etc), qu’ils sachent que même s’ils arrivaient à convaincre nos généraux de lâcher du lest dans leur contrôle sur les ressources du pays (c’est ce qui motive leur combat existentiel pour leur survie en tant que nababs et leur refus de toute réforme en profondeur du systême), qu’ils sachent qu’ils trouveront le peuple algérien plus déterminé que jamais à recouvrer pleinement sa souveraineté et défendre son indépendance.
    Never forget that to us, Algerians,we have adopted the New Hampshire motto « Live free or die ».

    11
    8
    Anonyme
    8 août 2019 - 16 h 21 min

    La. Récréation est terminé ✅ capitaine 👨‍✈️ boukerche Garcia, rentrez en rang.

    14
    25
    Lahouaria
    8 août 2019 - 15 h 32 min

    Jaw 3nd Ahmed Gaïd Salah yachrbou lataye bel na3na3🍵
    Fi bledhoum yacherbou ghir larcool🍺🍷

    6
    15
    Amergu
    8 août 2019 - 15 h 31 min

    à maquereau « chikour », « chikour » et demi ! Je me demande comment le ventru de Gerd Salade fera pour se mettre à plat ventre devant ses chikour américains. Ca va être une rude épreuve, lui qui dandine en mettant des innocents en prison ! La grandeur d’un homme ne se mesure pas à un homme à genou, mais à un homme debout. Gerd Salade est connu pour sa poltronnerie légendaire.

    18
    21
      Uccen
      10 août 2019 - 1 h 32 min

      Vraissemblablement ils sont venus mettre au point avec le consentement de Gerd-Salaud sur l’aire, l’espace [lieu géographique] et le vendez-vous d’un futur Guantanamo qui le recevra de sitôt.

    Thebedt
    8 août 2019 - 15 h 20 min

    Les américains en Algérie ça va faire sortir les jaloux marocains comme des rats ici pour cracher leurs venins contre les américains en nom des algériens. Mais je vais leur dire juste une chose, les américains savent qui vous êtes et donc vous vous ridiculisez et vous confirmez votre tempérament de vicieux et de manipulateurs.

    32
    22
      Anonyme
      8 août 2019 - 16 h 38 min

      ne pas confondre JFK, qui a aidé le pays pour son indépendance,et les nx dirigeants qui sur des mensonges ont détruit un pays

      10
      7
    Sanhadji
    8 août 2019 - 15 h 00 min

    Il faut dire clairement que la cia est en train d’aider les algériens à se débarrasser des hizb franssa. Et pour ça ils sont les bienvenues. Et ceux qui critiquent les USA ne sont pas Algériens car le Maroc et son protecteur la France regardent de très mauvais œil cette visite. Historiquement les USA ont toujours été les alliés les plus sûrs et les plus constants de tous les pays du monde envers l’Algérie et les algériens. Eux ils ne sont pas hypocrites et ils disent toujours la vérités en face, ils n’ont peur de personne et sont directes. Les marocains qui se rapprochent des russes avec l’appui de la France, nous les algériens nous les laissons avec un très grand plaisir aux russes. Mais ces derniers savent que les marocains ne pèsent rien sur l’échiquier international et n’offrent aucun intérêt bien au contraire ils savent qu’ils ne révolter ont avec les marocains que traîtrise et malédiction. Et tous les historiens et stratèges le savent.

    19
    28
    HANNIBAL
    8 août 2019 - 14 h 46 min

    Les américains veulent un intermédiaire avec l’Iran , vu qu’ils sont coincé au détroit d’Ormuz , comme en 79 pour
    les otages Américains ils veulent négocier , en échange de ce service lls soutiennent les Saharaouis pour leur
    Indépendance pour la prochaine résolution de l’ ONU en septembre !!!
    Je voie d’ici shlomo VI entrain de virer sa cutie et transpirer , et appeler au secours Macron qui doit sentir que les
    Américains ont mis le doigt là ou ça fait mal , et le pied dans l’entrebaillement de la porte , d’ailleurs anodinement
    pourquoi l’autre jour notre ministre de l’éducation nationale , décidait de mettre la langue française a la poubelle et passer
    a l’Anglais , ya un deal a faire avec eux , mais la venue de Jared Kushner au makhnaz n’est pas de bonne augure !!
    Surtout que nous soutenons les Palestiniens et que nous sommes contre le Deal du siècle !!
    La france en Afrique est tellement bousculée , que meme shlomo VI est pret a retourner sa veste et l’occasion
    lui a été donné par Kusner , il lui restera la Guadeloupe et Mayotte une partie de Poker est en train de se jouer

    .

    18
    16
    Nadjma
    8 août 2019 - 14 h 30 min

    Quand les grands criminels de l’histoire de l’humanité depuis le paléolithique se présentent quelque part il faut prendre garde. Cette visite n’augure rien de bon, que viennent ils faire en Algérie en bande et avec l’excuse la plus bidon du monde: les américains qui veulent connaitre l’histoire et la culture d’un peuple, depuis quand s’intéressent ils aux autres peuples sinon pour les assassiner et planter le chaos dans leurs pays. Qu’est ce qu’ils ont à nous dire, ils n’ont pas assez dévasté notre pays ? ce qui se passe commence à ressembler un peu trop aux « printemps » arabes, ça devient inquiétant, quand mais quand donc l’occident sioniste va t’il nous foutre la paix? que dieu protège l’Algérie.

    26
    11
    Anti traitre !
    8 août 2019 - 14 h 11 min

    Quand les Amériquains et leur coalition de valets veulent coloniser un pays, ÇA COMMENCE COMME ÇA !

    30
    14
    MELLO
    8 août 2019 - 13 h 11 min

    Une delegation militaire américaine en Algérie. Qui a pu leur envoyer une invitation ? L’armée Algérienne en la personne du Chef d’Etat Major ? Leur faire connaitre l’histoire et la culture de l’Algérie . Voila le clou du problème pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire et la culture de leur pays . Pourtant , ils auraient du lire AP , sans avoir a inviter ces amerloques, pour connaitre l’histoire et la culture de notre Algérie .
    Cette mission des maitres du monde augure une vision deja étudiée dans les bureaux du Pentagone , car l’histoire et la culture de ce pays révélerons toute la politique négationniste de nos dirigeants depuis 1962.

    27
    14
      Alfa
      8 août 2019 - 16 h 49 min

      T’a peut-être oublié que c’était les USA qui avaient annoncé à Ben Bella de subitement rentrer en Algérie(il était en Égypte pour récupérer les armes que le Maréchal TITO avait offer à l’Algérie) parce que l’Indépendance était proche et que De Gaulle allait abdiqué. Aussi du point de vu géographique l’Algérie est la porte de l’Europe. Une Algérie forte militairement ferait ch… les Européens dans leurs frogues vu sa position stratégique dans le bassin méditerranéen. Il ne faut pas voir la situation par le trou de la serrure. Le régime Algérien possède 2 pôles d’attractions l’un Russe et l’autre US qui sont en train de se battre à qui va l’emporter.

      11
      8
        MELLO
        9 août 2019 - 7 h 38 min

        Non, je ne le savais pas, moi qui pensait que c’est Abdenasser qui ordonna a Ben Bella de rentrer vite et de declarer : nous sommes des arabes, nous sommes des arabes, nous sommes des arabes!! Trois fois comme le suggérait le Coran. A ce jour la bibliothèque d’Alexandrie détient 12 000 ouvrages sur la revolution Algérienne entre témoignages et enregistrements audios.

        5
        3
          Alfa
          9 août 2019 - 19 h 10 min

          C’était Dwight D. Eisenhower 34eme président des USA qui l’avait annoncé et non Djamal Abel Nasser quoique Nasser avait soutenu la révolution Algérienne. Mais quand Nasser (à sa première visite en Algérie en 1963) et Ben Bella avaient déclaré que: »EL-DJAZAIR TAKFINA OUA TAKFIKOUM » les relations entre les 2 pays se sont détériorées après et Boumediene n’avait pas aimé la horde d’enseignants Égyptiens qui déferlaient sur le pays avait pris les commandes en évinçant Ben Bella en 1965 par un sursaut révolutionnaire en renversant le gouvernement de Ben Bella qui soit dit en passant avait cumulé tous les portefeuilles gouvernementaux comme président de la République, Ministre des finances, Ministre de l’intérieur etc… et non coup d’état comme les qualifiés les Occidentaux.

          1
          2
          MELLO
          10 août 2019 - 19 h 50 min

          @Alfa,
          Non , ce n’est pas un coup d’Etat que lui a fait Boumediene . Le 19 Juin 1965 , Boumediene avait invité BenBella autour d’un the a la zlabia, pour le prier de lui céder sa place. Non , c’est un redressement révolutionnaire qui a mené l’Algérie dans un precipice dont elle ne se relèvera pas. La révolution agraire qui a anéanti toutes les capacités agricoles, la revolution culturelle qui interdisait de parler en Kabyle a Alger, la revolution industrielle qui donna naissance a des Sociétés Nationales qui n’arrivent plus a se tenir debout.
          Ce precipice fut élargi par Chadli , au point d’en faire de l’Algérie un grand gruyere. Non , ce n’est pas un coup d’Etat , lorsque toutes les radios étaient bouclées et les places publiques occupées par des chars. Non ..

    mgongo
    8 août 2019 - 13 h 09 min

    L’Algérie ne risque rien de la part des USA et d’Israël !
    Nous sommes limités technologiquement, éloignés géographiquement et le peuple n’est pas le même qu’au moyen orient.
    C’est au tour des Monarchies de se préparer car proches et commencent à avoir des moyens inquiétants en cas de changement de régimes…
    Si le colonisateur veyt garder la vache Algerie, il est temps de penser au Polisario et à l’éviction des corrompus. Traiter avec nous comme un pays normal, sans être obligé d’acheter nos arrivistes.
    A croire que les peuples Africains sont atteint de léthargie et se complaisent dans la servitude et la division.

    18
    16
    le niveau
    8 août 2019 - 12 h 59 min

    sont t’ils venue les mains vide 👀👀 ?? pas d’armement pas de missilles terre terre pas de mig pas de char
    ils sont en algerie pour lui dicteer leur methode diabolique et de passer a la seconde etape ces d’ouvrir le feux …ils ont peur du peuple ils ont peur du hirak
    sacrer yankee

    24
    19
      rayan
      8 août 2019 - 19 h 10 min

      Bravo, ils sont venu détruire l’Algérie. Rien à rajouter

      6
      2
    Wi t-islan ard a t-yaru
    8 août 2019 - 12 h 27 min

    Les plus grands ennemis des algériens sont les algériens.

    nous devons cesser de mentir à nous-mêmes

    Les Américains ne peuvent faire quelque chose en Algérie que si la France le leur permet.

    32
    24
      Anonyme
      9 août 2019 - 23 h 57 min

      Depuis le premier mandat de Sarkozy et le départ de Chirac, la France est noyautée et dirigée par le sionisme international qui a son siège à New York (AIPAC). Le citoyen français est réduit au lambadisme dans son propre pays. Délabrement total (politique, économique, social, industriel et même militaire). Les français n’ont plus les moyens de leur orgueil/fierté ni de leur politique néfaste et régionaliste en Algérie. Pour votre information, elle vient de perdre les traîtres Bouteflika, Toufik, Bouchouareb, Sellal et d’aures. Dire maintenant que les USA attendent une autorisation de la France pour discuter avec l’Algérie c’est comme dire le soleil gravite autours de la terre. Par contre, pour des questions militaires, les russes ont leur mot à dire!

      5
      1
    SaidZ
    8 août 2019 - 12 h 20 min

    à ceux qui applaudissent, je dirais que le bonheur des algériens ne viendra que des algériens eux même. les américains ne sont pas des anges surtout au niveau de affaires! Je prédis le remplacement de gs dans maximum 2 semaines par un autre clown, peut-être même pire!
    Je réitère ni occidentale ni orientale, vive l’algérie algérienne.

    43
    8
    URGENT DANGER
    8 août 2019 - 11 h 58 min

    Ils sont venue a un moment ou notre pays est affaiblie, venue menacer notre armée, notre peuple il fait quoi? entrain de rêver de bénéficier d’une  » Green card » malheureusement une bonne parti notre peuple est prêt a vendre sa mère pour une « green card » c’est triste.
    L’heure est grave.,on est vraiment en danger quand on vois ces vautours d’américains arriver chez nous.
    Je ne sais pas s’il reste encore de vrais hommes et de vrais femmes dans notre pays, ou juste des traitres qui veulent un visa au USA pour devenir esclave du système néocapitaliste.
    Le danger est clair maintenant on verra ce vendredi si le peuple va supporter sont armée ou pas. ou y a que des traitres khoubsiste.

    31
    24
      ninor
      8 août 2019 - 21 h 27 min

      mon cher le pays a etait vendu en 1962!!!

      8
      3
      hahahahahahah
      9 août 2019 - 6 h 38 min

      Ces americains sont venus tout seul ? sans invitation ? tu delires, tu fumes trop la moquette, va raconter ces mensonges aux chats dans ton quartier. Tu te mens qu’à toi même.
      Face aux russes, aux chinois, aux americains, aux européens et avec ceux qui nous gouvernent l’Algérie n’est pas en danger, car nos dirigeants ont mis l’Algérie au service de ces pays, c’est le peuple qui est en danger.
      Yaw fakou, lachi gher le pouvoir qui a le monopole des relations etrangéres, maintenant le peuple est cultivé et instruit, nous pouvons aller consulter les documents aux congres us, la bibliothéque du congress, interpeller un senateur et la comission, la maison blanche et demander la nature des relations algero-americaine, et ils vont nous donner ces informations car les lois américaines les obligent à les donner.

      7
      2
    salah
    8 août 2019 - 11 h 39 min

    les voila chez nous les tueurs d’indiens d’amérique, les tueurs d’irakiens, les pourvoyeurs de voyous. les racistes.

    40
    15
    Anonyme
    8 août 2019 - 11 h 37 min

    Je ne crois pas que Chakib sera entendu par la cour suprême.
    Le dieu terrestre arrive

    17
    7
    tomina
    8 août 2019 - 11 h 37 min

    C’est bien !!! La france va penser au POLISARIO enfin ! Car à force de financer ce voisin (glouton) elle commence à découvrir sa nudité…Ce soir nous allons danser…sans chemise…
    Il faut traiter avec les grands : CHINE, RUSSIE, USA et pas avec les sangsues de fafaCFA qui étonnant depuis des décennies n’arrivent pas à déloger quelques terroristes, ou alors que se passe t-il?
    Ferez-vous confiance à un Président Afro-Arabe téléguidé par fafa?
    Résultat, regardez le Merci pour la libye …
    Ce que je sais c’est que certains pays (monarchies) ont acquit une telle importance (richesses…) et sont potentiellement devenus dangereux pour un petit pays du moyen orient que leur tour va arriver…c’est fatal! cela ne prendra pas des mois pour les ramener à l’ère de la Kaaba, météorite noire et du babouche.
    En plus les autres pays Afro-arabes vont applaudir, vous voyez la facilité?

    15
    19
    Nord-africain
    8 août 2019 - 11 h 33 min

    Le Calife Trump envoie ses médecins prendre le pouls au,malade,faire un diagnostic et essayer d envisager le pronostic!Je vous assure que le monde entier veut s occuper de nous comme il faut.ça fait quatorze siècles que nous répétons les théories assassines des Qoraichites,menaçant par-là,tuant par-ci.Nos salafistes nous ont attiré bien des ennuis en nous ressassant le baratin du Moyen Age.Ils sont la cause de la florescence des extrêmes droites et l apparition de Trump lui même!Nos salafistes en prenant d assaut l Europe et tous les autres continents,en y exhibant leurs tenues religieuses et en implorant Dieu dans des capitales occidentales à détruire les mécréants et anéantir les juifs.Enough is enough,le monde est courroucé et veut bien en finir avec nous!Nous sommes guidés comme un troupeau docile par l idéologie des arabes qui se croient le centre du monde!Démarquons-nous de cette idéologie avant qu il ne soit trop tard.Les américains sont venus(ils ont raison,légitime défense)chercher des failles sur le terrain et voir comment déchirer le pays et toute la région.Qu attend un nord-africain des USA quand il somme MBS de ne pas se réconcilier avec ses cousins,qu attend-il,lui,qui vomit de la haine sur les juifs,sur l occident et même sur les chiites et tous les humains qui ne sont pas comme lui?!Ils viennent connaitre la culture du pays,nous dit-on!Les américains connaissent toutes les cultures du monde,ils ont des spécialistes de chaque région de la Terre!IMoi je vois qu ils sont venus faire un rapport sur lequel ils vont se baser pour déclarer l Afrique du Nord terre berbère et méditerranéenne au Conseil de Sécurité de l ONU.Celui,du Maroc ou de l Algérie qui acceptera le premier aura le dessus sur toute la région

    19
    25
      pila
      8 août 2019 - 11 h 44 min

      C’est déja terre berbère, le problème c’est comment remettre la religion à la place qu’elle mérite, c’est à dire personnelle, culturelle et pas politique ni charia …
      Et remplacer l’Arabe par le Français serait salutaire! Emergence en vue en moins de 10 ans !!!

      30
      31
        Kanaan
        10 août 2019 - 0 h 39 min

        Parlez de la Kabylie mais pas de toute l’Algérie. L’Algérie est diverse et la majorité a une opinion différente de la votre concernant la dimension arabe et la religion musulmane. Détrompez vous! Beaucoup de compatriotes s’abstiennent de réagir aux commentaires absurdes et falsificateurs d’une partie de l’histoire universelle pour éviter d’affaiblir davantage le HIRAK et le faire dévier de son objectif. Cette histoire de drapeau Amazigh inventé quelques décennies en arrière était fatale pour le HIRAK. Elle a complètement semé la zizanie dans le mouvement de protestations. Le drapeau algérien pour lequel sont morts beaucoup d’Algérien ne vous convient pas?
        Remarque: On arabe par sa culture mais pas par ses gènes.

        5
        2
    trumbiste
    8 août 2019 - 11 h 21 min

    Au moins ces USA ne sont pas hypocrytes comme certains… Ils font leur vie, pas comme ceux qui s’ingèrent pour acheter nos décideurs!
    Nos corrompus préfèrent acheter plus cher du blé franciss pesticidé que du Russe . Pourquoi?
    Tous les hommes politiques du monde sont achetables…mais pas comme les nôtres, pas au détriment du développement de leurs pays.
    Nous il nous faut une Loi interdisant à nos responsables et leurs familles de posseder des biens et comptes à l’étranger, sous peine de confiscation et d’emprisonnement !
    Bon je vais à la plage voir ces nanas ou monitrices (vu la smala) qui font quelques pas dans l’eau toutes habillées et le mâle qui les surveille qui fusille tout les passants masculins du regard. Relativité: pour moi ce n’est pas celle en maillot deux pièces qui provoque !
    Changeons et le monde changera pour nous. Lire, étudier, analyser, pas que prier !

    38
    8
    Circuler il n'y a rien à demander et à voir.
    8 août 2019 - 11 h 15 min

    De quoi se mêle t-ils ces envahisseurs qui actuellement même ont envahi plusieurs pays pour y pratiquer le K.O.
    Alors quand est ce que vont ils cesser tout ces pillages tueries et destructions.
    Et ça va nous demander à quelle vitesse avance nôtre transition.
    En sachant qu’ils doivent nous extrader Chakib Khelil qui est sous un mandat d’arrêt et d’extradition.
    D’autres de ces complices sont dans la même situation.
    Et dites nous les yankees pourquoi vous nous avez encerclée en Afrique du Nord chez nous.
    Pour les immenses trésors qui se trouvent dans nôtre sous sol.
    Alors les yankees je vous dirai que l’Algérie n’a de compte à rendre à personnes et certainement pas à vous et vôtre coalition en déconfiture.

    22
    20
    Anonyme
    8 août 2019 - 10 h 49 min

    Sans l appui des États Unis ,l Algérie n aurait pas eu ( aussi vite)son indépendance.
    La France n a cédé que quand Kennedy a fait les gros yeux à De Gaulle…
    Attendons pour voir!!!!

    31
    25
      salah
      8 août 2019 - 11 h 55 min

      Anonyme, vous croyez que les USA connaissaient l’algerie en ce temps là? apparement tout le monde nous a donné l’indépendance. les chinois, les russes, les chiliens, les belges quelle lecture pour ce pays

      30
      15
        Anonyme
        8 août 2019 - 14 h 44 min

        Vous connaissez mal l histoire alors!!!

        8
        13
      Elephant Man.
      8 août 2019 - 19 h 42 min

      @Anonyme 10h49
      Je rebondis sur JFK qui quelques mois avant son assassinat s’est opposé à IsRatHell Ben Gourion de posséder l’arme nucléaire, ce que révèlent les documents déclassifiés sur sa mort.
      D’ailleurs le Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou et pas que avait déclaré Ben Gourion IsRatHell responsable de l’assassinat de JFK.

      11
      4
    Rayah
    8 août 2019 - 10 h 13 min

    Oncle Sam, l’Ennemi Public No1 dans le Monde, la ou il met pied l’herbe ne repousse plus. Je rappelle l’expression infame lancee par Bush Junior pour justifier sa sinistre invasion de l’Irak  » c’est une Croisade  », disait il avec bien sur la benediction du Vatican. Oncle Sam n’a pas besoin d’invitation pour se rendre dans n’importe quel pays, ‘chouaker fil allam ‘, ses gangsters ne ratent jamais l’occasion d’un voyage a frais de mission. Qui va dire a Oncle Sam que l’embargo, et il en est le specialiste, est un Crime contre l’Humanite ? Il condamne des peuples a la famine quand il veut et ou il veut . Du mepris et aussi de la pitie pour ceux parmi nous qui se trouvent dans l’obligation de toucher la main a ces hit men qui arrivent sans invitation.

    26
    16
    Martel.
    8 août 2019 - 9 h 44 min

    Vive l’impérialisme américain avec sa culture et sa démocratie, on a marre de l’impérialisme arabo-musulman qui ne créé que le sous-développement ,l’obscurantisme et les guerres confessionnelles.

    32
    42
    SOYOUZ
    8 août 2019 - 9 h 22 min

    Enfin le dénouement Caid Salan va enfin déposer les armes en garde à vous devant les Américains s’il ne veut pas finir comme Saddam

    39
    28
      Elephant Man
      8 août 2019 - 10 h 32 min

      @SOYOUZ
      Alzheimer quand tu nous tiens !
      Les Irakiens ont effectivement « gagné » une magnifique démocratie pour sûr faites d’attentats terroristes pillages de leurs ressources richesses y compris historiques culturelles, seul le bâtiment intégrant le ministère du pétrole avait été protégé « ÉTONNANT NON ? ».

      29
      21
        Anonyme
        8 août 2019 - 10 h 53 min

        Ce n’est pas la faute des américains,c’est la faute à l’islam et ses sectes, chiites contre sunnite ,daesch la sunnite contre les non musulmans et l’humanité entière.Les pays de l’Est (de l’x URSS) ont réussit leur révolutions parce que l’islam n’y est pas ou il est minoritaire .

        29
        19
          Elephant Man
          8 août 2019 - 11 h 48 min

          @Anonyme 10h53
          Les attentats du 09/11 opération israéloaméricaine.
          Les armes de destruction massive ….ZAAMA.
          DAECH Al Qaïda création USA frères musulmans création MI5 UK. Financement monarchies du golfe.
          Trump lui-même a reconnu que DAECH est une création d’Obama.
          BHL a déclaré que son intervention en Libye était en tant que JUIF ET SIONISTE. L’entité sioniste y a sa propre milice pour piller le pétrole libyen.
          Enfin tout ce qui se passe au MO et dans la région est liée à l’entité sioniste.

          18
          12
    Tin-Hinane
    8 août 2019 - 9 h 10 min

    Ah oui, ils ont besoin de se déplacer à 15 en Algérie en ce moment pour connaitre la culture et l’histoire de l’Algérie, c’est une blague? pourquoi ils n’ont pas de livres sur l’Algérie en Amérique? ça commence à prendre une très mauvaise tournure tout ça. Que viennent faire au juste 15 hauts responsables étasuniens chez nous là maintenant? Sont ils venus sur invitation des autorités algériennes ou bien sont ils venus de leur propre chef e dans les deux cas pourquoi? Les américains n’ont rien à battre de la culture et de l’histoire des autres peuples ils ne veulent que dominer, soumettre, s’emparer des richesses des autres et les massacrer au passage. Il semblerait que l’Algérie est dans une nouvelle impasse et que nous avons encore à nous inquiéter j’espère que nous ne repartons pas sur une autre décennie noire ou pire encore car dès que les américains se pointent quelque part cela signifie la catastrophe pour ce quelque part.

    40
    13
      Elephant Man
      8 août 2019 - 10 h 27 min

      @Tin-Hinane
      Une syrisation de l’Algérie est planifiée depuis longtemps par l’axe Washington Tel-Aviv.

      31
      25
    Brahms
    8 août 2019 - 8 h 36 min

    Les américains ont cassé la Libye et viennent jouer au pompier dans le secteur. Mais, que faire de ces gens là ? Ils sèment le désordre partout où ils passent en fonction de leurs intérêts stratégiques car énormément de dettes (33 000 milliards de dollars). Ensuite, ils font appel à leurs multinationales, des mastodontes au chiffre d’affaire colossal et colonisent économiquement le pays en question. De vrai vautour, des charognards qui dépècent un pays de toutes ses richesses naturelles. On a vu avec ANADARKO qui pompent nos richesses naturelles de pétrole grâce à cet idiot de Chakib Khellil. Essayez de faire l’inverse, vous demandez à la SONATRACH de prendre 30 % des richesses naturelles des Etats Unis ou d’une entreprise américaine, ce sera un niet voir une mise en garde.

    47
    12
    57
    8 août 2019 - 8 h 10 min

    fallait pas vous déranger pour ce qui est l histoire d Algérie il suffit d avoir internet

    37
    9
    Vraijustice
    8 août 2019 - 7 h 13 min

    Ils sont juste venue sentir l’atmosphère qui règne chez nous et le cas échéant distribuer des dollars par milliers ils savent bien que chez nous les ….ya n’a beaucoups il vendrez le pays au diable

    38
    7
    Il faudrait que les militaires américains...
    8 août 2019 - 6 h 42 min

    …fassent comprendre à leurs homologues algériens que pour faire une bonne république, il faut que chacun s’occupe de son métier et les vaches seront bien gardées. Un petit service entre gradés mais un pas de géant pour le peuple algérien pour le sortir du tunnel dans lequel il est maintenu !

    40
    46
      Raselkhit
      8 août 2019 - 8 h 03 min

      Les USA sont gérés par un complexe militaro industriel qui n’existe pas en Algérie Une bourse (Wall Street ) qui non plus n’existe pas chez nous Alors je ne vois pas en quoi ils peuvent nous servir Chacun défendant son casse croute Ils viennent comme partout vouloir prendre des parts de marché face aux français

      45
      10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.