Manifestations massives à travers le pays pour exiger le départ des symboles du système

25e vendredi système
La détermination des Algériens à aller jusqu'au bout de leurs revendications est intacte. PPAgency

Par Mounir Serraï Impressionnantes ont été les marches des Algériens ce vendredi, le 25e sans discontinuité, à travers le pays pour exiger le départ de tous les symboles du système Bouteflika. D’Alger à Tamanrasset et d’Oran à Annaba, les Algériens ont investi massivement les centres-villes pour réaffirmer leur détermination à aller jusqu’au bout de leur révolution pour arracher le changement radical voulu.

«C’est une nouvelle République que nous voulons. C’est un nouveau système que nous exigeons. Y en a marre de ce système qui maintient l’Algérie dans le sous-développement à tous points de vue. Y en a marre des replâtrages qui favorisent la reproduction des mêmes pratiques, les mêmes abus et les mêmes comportements déviationnistes», lâche un manifestant rencontré Place Audin en ce vendredi caniculaire. Son accompagnateur lui emboîte le pas pour assurer qu’il n’était pas là pour «chasser» telle ou telle personne au pouvoir mais pour «signifier notre rejet à ces dirigeants encore au poste qui cherchent à nous utiliser pour y rester».

Les manifestants, venus de tous les quartiers d’Alger, expriment leur soif de liberté, de justice. «Echaâb youridou al-istiklal (le peuple veut l’indépendance)», scandent-ils tout en rejetant tout calendrier électoral imposé par le pouvoir. Aussi les manifestants ont-ils dénoncé le panel du dialogue national, assurant qu’il ne les représentait pas. Pour eux, la seule issue à la crise est le départ de tous les symboles du système dont les membres du gouvernement et le chef d’état-major de l’ANP, présentés comme le principal facteur bloquant le règlement de la crise.

Même topo dans les autres villes du pays où la mobilisation a été encore une fois au rendez-vous, en dépit de la période des grandes vacances, de l’approche de l’Aïd et du dispositif sécuritaire encerclant toujours la capitale.

Les Algériens affichent ainsi leur soif d’un changement réel. Ils semblent ainsi bien résolus à l’arracher pour une nouvelle Algérie de droit, de justice et de développement. Rien ne semble donc arrêter leur marche vers ce changement.

M. S.

Comment (6)

    Zaatar
    11 août 2019 - 7 h 19 min

    Pour espérer un minimum, le peuple devra dégommer Gaid Salah. Une fois fait, tout le reste deviendra simple. Mais je rappelle quand même qu’en 57 ans on n’a pas pu dégommer H’mida. On a cependant cerné un peu plus les contours de H’mida. Il reste difficile à éjecter cependant.

    4
    2
    Vroum Vroum ..
    11 août 2019 - 0 h 29 min

    Pour compléter mon Post d’avant..Site ..Titre..Justice Si on parlait de Baha Dîne Tliba . .Ce Tliba l’Escroc Corrompu est le Colegue en affaires ou associé du Fils de Gaid Sallah en personne !!.. Ce Tliba est Député FLN jamais inquiété ni poursuivi !!.. Alors que Gaid Sallah joue Mr propre !!.. Lisez et d’autres sites en tappant sur le clavier Gaid Sallah et Tliba , et ensuite lisez , vous comprendrez pourquoi Gaid Sallah s’est emparé du Pouvoir , menace , et refuse toute poursuite contre les Corrompus escrocs hypocrites Tliba , Fils de Gaid Sallah…le Clan Gaid Sallah .!!!.. Voilà ce qu’on a à la Tête de l’Algérie , et qui bloque toutes Solutions depuis 6 longs mois , mène l’Algérie à la ruiné pour sauver sa Tête et son Clan . .On a été trompé par Gaid Sallah..comme nous a trompé Bouteflika , depuis 2003 qu’à duré le Duo Bouteflika /Gaid Sallah , 16 ans de tromperie de cette triste équipe Bouteflika /Gaid Sallah…voyez le résultat avec Gaid Sallah qui a pris la place de son Ami Bouteflika , un double langage , double face …je m’en veux d’avoir été mener en bateau d’y avoir cru par espoir et finalement on a été trompé .et il continu de nous narguer . .Lisez les articles Gaid Sallah /Tliba … Lisez !!

    Vroum Vroum 😤..
    10 août 2019 - 11 h 33 min

    Mes interventions du debut du Mouvement Populaire et maintenant ont complètement changé , car j’ai compris le jeu vicieux et calculateur de Gaid Sallah qui après avoir soutenu Mr Bouteflika et son Cinquième Mandat jusqu’à la dernière minute pour ensuite tourné la veste sous la pression du Peuple Mouvement Populaire , Mr Gaid Sallah a été jusqu’à menacer le Peuple d’accepter le Cinquième Mandat bidon … j’en conclus que lui aussi doit partir après avoir espéré qu’il avait changé , il nous a tous endormi et à fini par montrer son vrais Visage , sauver sa Tête en utilisant son Poste de Chef d’État Major et en mettant en Prison ces Adversaires Politiques comme le Candidat Ali Ghediri , Le Commandant de la Wilaya 4 ALN , le Général Benhadid , poursuite contre le Général Nezar , dislocation du DRS et son Chef ..ect , tous sous des prétextes fallacieux de « complot contre l’Etat ou Fausser le Moral de l’ANP… faire le vide autour de lui..j’ai compris qu’il est un obstacle à la résolution de la situation actuelle , qu’il doit partir comme avant lui Bouteflika son Complice . . Voila ce que j’ai compris maintenant . . J’aime notre ANP .

    6
    6
    Rais
    9 août 2019 - 21 h 37 min

    « Les Algériens affichent ainsi leur soif d’un changement réel. »

    Il n’y a pas mieux que les election!

    13
    11
      MELLO
      10 août 2019 - 18 h 53 min

      Y a t il quelqu’un qui pourra organiser ces élections ?
      Y a t il un peuple pour aller voter ?

      7
      3
      Vroum Vroum 😤..
      11 août 2019 - 0 h 39 min

      @Rais..tant que ton patron Gaid Sallah sera au Pouvoir tu iras voter tout seul , ne compte pas sur le Peuple Mouvement Populaire Hirak . . Gaid Sallah /Bouteflika 16 ans de complicité avant la trahison de Gaid Sallah sur son Ami Bouteflika pour sauver sa Tête . . On veut plus se faire avoir . .Alors y’a Rais tu iras voter tout seul , .

      3
      2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.