Quand le pouvoir abuse du discours antifrançais pour tromper les citoyens

ministre Commerce
Saïd Djellab, ministre du Commerce. PPAgency

Par Houari A. Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, a déclaré qu’en raison de l’abondance de la production et des mesures prises à l’encontre des minoteries frauduleuses, l’Algérie a la «possibilité de ne pas recourir à l’importation de blé cette année».

Le ministre ne dit pas si l’Algérie a également la possibilité, du point de vue juridique, de rompre le contrat de longue durée signé avec la France en matière d’importation de cette denrée. Il ne dit rien non plus sur l’avenir des démarches algériennes, arrivées à un stade assez avancé, pour l’acquisition du blé russe. On se souvient qu’à l’annonce de ces démarches, il y a près d’une année, la partie algérienne avait soulevé ce hiatus, le seul et unique, sur lequel butaient alors les négociations avec les Russes.

Dès lors, on ne comprend pas cette célérité et cette légèreté avec lesquelles le ministre du Commerce s’est prononcé sur un dossier aussi sensible et aussi stratégique que celui de l’importation de blé. A moins qu’il ne s’agisse là d’une énième provocation de forme destinée à la consommation domestique, dans le sillage du discours populiste dont se servent les tenants du pouvoir actuels pour faire face à l’insurrection citoyenne qui, depuis bientôt sept mois, réclame un changement radical et le départ de toutes les figures civiles et militaires du système.

Dans leurs manœuvres dilatoires, les décideurs croient pouvoir, en effet, dévier le Mouvement populaire de sa trajectoire révolutionnaire, en usant et abusant de gestes et de faux-semblants à résonnance antifrançais, tels que le remplacement du français par l’anglais dans l’enseignement supérieur, qu’ils ont toutefois vite ramené à l’usage purement symbolique sur un certain nombre de documents administratifs.

En parallèle, la propagande médiatique pro-pouvoir ne se gêne pas d’interpréter les faits et gestes émanant du pouvoir de fait incarné par le commandement de l’institution militaire, et exécutés par un gouvernement illégitime, comme une politique foncièrement «antifrançaise», en  essayant de vendre l’idée, farfelue et fantasmatique, selon laquelle toutes les victimes de la politique actuelle sont «les relais de l’ancien occupant» ou «des garants de l’intérêt de la France en Algérie».

H. A.

Comment (46)

    Hamid
    26 août 2019 - 9 h 20 min

    Wheat is among the most important of cereals for making bread we consume in our country.History records that Algeria was once the wheat basket in Roman times .There’s nothing wrong to import things that we need from abroad but it’s wrong if we can’t grow our own wheat .This doesn’t bode well at all for the future of our agricultural products .Tahia Eldzair as always !

    Baka
    25 août 2019 - 20 h 13 min

    En fin une vérité absolue…. Habdoulillah…. Le pouvoir depuis 62 a trompé les algeriens en exprimant sa haine à la France tout en s’apuiant sur elle en catimini pour assurer sa survie… C’est un bon départ pour quant un peuple essurpé sache la vérité de la vérité. Tant attendue.

    4
    1
    Merci à l'armée et à Monsieur Saïd Djellab
    25 août 2019 - 19 h 44 min

    Merci à Monsieur Saïd Djellab de procédéà la Karchérisation de toutes les racailles qui gravitent autour de l’ex vache à lait qu’était nôtre pauvre algérie.

    1
    6
    Anonyme
    25 août 2019 - 9 h 50 min

    les algériens ne sont pas dupes source d une longue expérience de mensonge de trahison de corruption de pourriture et autres bassesses d ou l odeur de charogne traîne encore dans les rue

    10
    Brahms
    25 août 2019 - 6 h 42 min

    Ce Ministre ne pourra rien faire tout seul. Regardez les dattes Deglet.

    – Elles sont toutes vendues en France dans des épiceries marocaines et dans les boutiques de Juifs (boutique Saveurs d’Orient). Les 02 kilos de dattes Deglet sont vendues 8 €, la boite soit 1600 dinars algériens.

    Il y a donc une filière externe de contrebande qui pique nos dattes pour les revendre sans facture dans des épiceries et cela dure depuis des décennies. La comptabilité, le retour sur investissement, les bénéfices vont où ? L’agriculteur de Biskra touche t – il un dividende sur ses dattes Deglet qui partent à l’étranger ? Rien comme d’habitude, pas un centime, tout part dans les poches des marocains et juifs.

    Vous avez encore beaucoup de boulot, Mr Le Ministre.

    11
    5
    Chaoui Ou Zien
    25 août 2019 - 0 h 11 min

    Si notre pays rompe ce contrat de longue dure signe avec la france, defiant ainsi son aspect juridique, va t-on revivre l’affaire Macri dans l’orde inverse? Avis a notre ambassadeur. Mais plus serieusement, si ce contrat de longue dure est vrai, il constitura une autre preuve de la “qualite” de ceux qui ont dirige notre pays ces 20 dernieres annees. Une legerete qui frise la traitise surtout au vue de la qualite inferieure du ble francais.

    5
    5
    Le fait d'être soumis...
    24 août 2019 - 20 h 52 min

    …aux Emiratis fait de nous de facto des sous-traitants français !
    Ceux qui débilitent « Hizb frança » ne sont que arroseurs arrosés sans le savoir !

    12
    5
    Ammi Mourad
    24 août 2019 - 17 h 59 min

    La France est comme une sirène…personne ne résiste à ses charmes, elle restera toujours le phantasme des Algériens…qui y investirons dans leurs progéniture leur décrochant coûte que les visas pour s’installer et espérer décrocher par la suite pourquoi pas un visa familial…
    Nos Boulitiques, Boulimiques de la France ont en profité et fait surtout profité largement Fafa des Largesses de l’Algerie…
    Le reste n’est que blabla et hypocrisie…
    L’intelliigence N’est pas pas de faire du protectionnisme aveugle…mais de jouer d’egal A égal en mettant à la poubelle ses préjugés et son habit d’ancien colonisé…

    20
    16
      Vroum Vroum 😤..
      24 août 2019 - 23 h 23 min

      @Ami mourad…nous vivons dans un monde ou tu dois te méfier de ton voisin , les alliés changent , évoluent, te trahissent..sauf certains de très longue date et encore si tes intérêts s’opposent tu deviens le lendemain la proie … Il faut trouver un équilibre , et bien savoir nager !! . Oublions un peut la colonisation , qui fait parfois loucher , et regardons devant ,bon pour toi ton choix c’est pas la France , alors c’est le Guatemala ? Gb ?..Indonésie..Saouds..Usa…qui ?.. et tu crois qu’ils seront des lapins car toi c’est l’Algérie , ils vont te servir de tapis , car toi c’est l’Algérie ???… Et bien non avec ces Pays tu ne partage rien , géographiquement éloigné , humainement waloo !.. et en affaires ils essaieront de te dépouiller !.. Donc quitte à avoir des relations avec un Pays , développé de préférence , choisi le moins loin pour l’importation , ensuite les liens humains si ils existent , et dans ce cas là France est la mieux placée pour des relations égale à égale , et le lien le plus fort sont les Millions d’Algériens installer en France . . Alors pourquoi aller chez Usa ou Guatemala ou Groenland…alors qu’en face géographiquement tu as ce qu’il faut , et à toi de savoir nager . . Nos liens avec la France sont plus importants qu’avec tes Amis @Ami Mourad…Ce qui te fais prendre ta position c’est la haine , et nullement l’intérêt du Pays envers un autre Pays.. ta haine de la France.. Ne jamais prendre de décision avec la haine de l’autre . .Moi je parle de relations égale à égale dans un respect mutuel … La haine n’a pas sa place là-dedans . .Ce n’est pas un argument valable , c’est ce qui ressort de ton Post. . Et un sous entendu sur mon intervention plus bas . .Voilà message reçu et réponse envoyé .

      9
      5
    pas de confiance
    24 août 2019 - 17 h 20 min

    Il ne faut surtout pas se faire d’illusions, le système Bouteflika ( avec ses postures anti-france) est encore et toujours en place avec ses représentants démocratiquement illégitimes et ses anciens fervents supporters ( Bedoui, Bensalah, Gaid Salah et la liste est longue).

    A la minute où ce régime réussira à mettre en place un Président à la solde de ce régime, tout redeviendra comme avant et les gens mis en prison en sortiront.

    Gaid SALAH peut très bien quitter sa place mais il y mettra un de ses fidèles serviteurs et aussi serviteur du régime mafieux.

    Tout n’est que poudre aux yeux et à ce jour rien n’a changé.

    20
    6
    El Vérité
    24 août 2019 - 16 h 45 min

    Comme par hasard tout nos dirigeants et responsables déteste la France et les Français,mais ils placent leurs magots chez eux;et d’ailleurs la majorité de nos dirigeants résident en France,mensonge;manipulation,hypocrisie;soumission,rabaissement;

    25
    5
    Platon
    24 août 2019 - 16 h 01 min

    Socrate
    24 août 2019 – 11 h 47 min
    il est illusoire de penser que la production maigrichonne de l’Algérie !! et bla bla !
    il serait illusoire de penser que la production de kif
    ait quelque peu baissé dans ton royaume du baise main !!
    décidément t’en rates pas une tu pollue notre site dégage!

    10
    15
    Abder
    24 août 2019 - 15 h 18 min

    Vroum, 9h54
    Votre point de vue est très limité,il peut s’expliquer à court terme pour vous peut être.
    Pour notre pays, la France ne peut être un modèle.
    Elle a son histoire, sa culture, ses antécédents notamment coloniaux.
    De très hauts responsables traînent des casseroles,ils sont cités dans une dizaine d’affaires judiciaires, notre Bouteflika ferait pâle figure à côté.
    Alors oui si un pays est modèle, je ne l’ai pas encore trouvé.

    12
    15
      Vroum Vroum 😤..
      24 août 2019 - 22 h 42 min

      @Abder….dis toi bien que les relations avec États sont basés sur les intérêts . .Quand au reste à toi de savoir nager . . Le plus grand danger après l’indépendance à été le Terrorisme islamiste Wahabite Fis/Ais venu de chez « normalement  » nos plus proches « Amis » Musulmans que sont les Saouds Wahabisme et Turquie Frères islamiste , Qatar , …voilà où se situe le danger de toujours . . Quand à la France on a plus de liens avec Elle qu’avec tout autre Pays occidental . . .Quand aux Pays Arabos Musulmans ils se tirent dans les pattes , dont certains attaquent d’autres plus faibles..à l’exemple de Saouds /Émirats /Maroc/ Soudan..contre le Yémen pauvre .. Puis le cas Libye et Syrie…trahis par ces « Frères pays Musulmans « … . Dans la Géopolitique les Pays Occidentaux sont dans leur rôle, garder le leadership aidé en celà par des Traitres Pays Musulmans vendus contre les intérêts Musulmans… Je préfère de loin des relations avec la France qu’on connaît et vice versa , on partage des intérêts mutuels , humains et géographique
      . . Ce qui n’empêche nullement des alliances stratégiques avec la Russie ou Chine….Les USA je m’en méfie . GB à la rigueur … Le danger pour notre Pays est islamiste Wahabite dit Frères Musulman Salafistes , idéologie venue des Monarchies du Golfe.. Je préfère de loin la France dans le relationnel Pays à Pays..Attention je dis pas État à État , car chacun défend son Steak …en accord sur certains sujets et en désaccord sur d’autres , ainsi fonctionnent les États.

      6
      1
      Anonyme
      25 août 2019 - 10 h 02 min

      Pourquoi vous ne parlez pas de la colonisation turc ( 3 siècles) qui à mon avis a fait plus de mal à l Algérie que la colonisation française!!!!
      Sans la traîtrise des ottomans,l Algérie ne serait jamais tomber entre les mains des français,ils ont exploité à fond les richesses agricoles de l Algérie et la main d œuvre paysanne qu ils ont dépouillé d une manière abjecte ,les français ont trouvé le fruit bien mûr….
      Alors si on doit couper les ponts avec les anciens colonisateurs commençant par les turcs qui en plus s immicie dans notre manière de pratiquer notre religion en encourageant la secte des frères musulmans…

    HANNIBAL
    24 août 2019 - 14 h 41 min

    Je ne comprends pas le terme ( minoteries frauduleuses ) elles fraudaient comment ?
    Et d’après le ministre qui sert de moulin a Vent a ce Clapier ou la moindre occasion est bonne pour Caqueter !!
    On voit que ça gouverne a vue et crie Hu et a Dia parce que le résultat de la moisson de blé cette année n’est pas terminé
    Ce qui revient a vendre des vertues et des inepties qu’il est le seul a croire , au lieu de regarder les champs de Blé ,
    qu’il tourne son regard vers la grande Mosquée vestige du 5èm mandat de son mentor , cet attardé qui a échappé a la
    purge veut nous vendre la Peau de l’Ours avant de l’avoir tué , et il est entrain d’atteler la charrue devant les Boeufs !!
    La seule chose de Positive , c’est de réduire les quantités de marchandises qui circulent et qui finissent chez nos Voisins ,
    qui sont une saignée pour notre pays depuis 80 le reste prète a rire mais bon un zèbre ne fera pas un cheval de course !!

    25
    8
    ANONYME UN
    24 août 2019 - 13 h 46 min

    Ils ont entièrement raison de prendre ces décisions.
    Des milliers de tonnes de blé importé de France qui s’est avéré plein impropre à la consommation et plein de champignons.
    Chose que les producteurs français savaient et malgré celà ils ont expédié ce chargement vers l’Algérie.
    Pourquoi voulez vous que l’on reste avec des gens qui nous trompent conscienmment, volontairement.

    13
    18
    Anonyme
    24 août 2019 - 13 h 36 min

    C’est bien OUYAHIA qui était parti en France demander aux anciens ( pieds noirs et harkis) de l’Algérie Française de venir investir dans le pays.
    La France reste le pays où vit la grande majorité de nos immigrés ( de la 1ère à la 4ème Génération maintenant ) et de notre nomenklatura étatique.

    En tapant dans Google « Histoire secrète du Pétrole Algérien  » et  » Histoire secrète de la relation France Algérie « , je suis tombé sur des articles et site très instructifs.

    10
    11
      Algerian
      24 août 2019 - 15 h 42 min

      Quand le gang des meuniers abusent du discours anti-loi pour tromper les citoyens.

      6
      2
    LOGIQUE
    24 août 2019 - 13 h 17 min

    Tout le monde sait que c’est la France et ces valets de marocains douteusement naturalisés qu’elle à placés en ALGÉRIE, qui dirrigent l’ALGÉRIE !

    11
    23
    Que des hypocrites
    24 août 2019 - 13 h 09 min

    Un classique ils nous bassines avec des discourts anti Francais mais ils vendraient leurs pères et mères pour y vivre, au lieu de reconstruire un nouvel ALGÉRIE MODERNE ET ULTRA PROTEGÉ ! Sachant que dans quelques années la France régressera et ce sont les Francais et les quelques immigrés détestant l’Algérie qui viendront remper et tenté la mer pour venir vivre en Algérie, mais le peuple qui ne ce trouve pas sur internet vous le rapellerons !!!

    13
    16
    Anonimaoui
    24 août 2019 - 13 h 03 min

    Donc à entendre ce ministre hors jeu depuis le 9 juillet, il a fallu fermer quelques minoteries comptabilisées sur la bande à Saïd pour que comme par miracle l’Algérie devient autosuffisante en matière de blé et en voie d’en devenir un exportateur. Bien sûr avec un secteur agricole gangrené par la corruption, le gaspillage, le bricolage et la médiocrité à tous les niveaux. Si ce ministère se taisait, il sera plus utile à son gang.

    17
    7
    Elephant Man
    24 août 2019 - 13 h 00 min

    Qu’a donc « gagner » l’Algérie en restant dans le giron de la Françafrique…corruption et cie…
    Il n’y a pas de pays amis mais que des intérêts.
    L’Anglais est la langue internationale donc trêve de blabla et mise en place d’une vraie politique PRAGMATIQUE.
    Un congrès international quel que soit le domaine de compétences médical scientifique économique qu’il se produise aux US en Asie ou même en France se fera en anglais.
    Ensuite la Russie produit bio exportateur bio et est exportateur de viande notamment à l’Iran.
    Un partenariat suppose du donnant-donnant gagnant-gagnant et non du dominé dominant esprit colonialiste TOTAL et cie….

    20
    20
    Kahina-DZ
    24 août 2019 - 12 h 51 min

    On ne développe pas le pays avec des souhaits et des promesses dans l’air.
    Ce ministre n’a aucune stratégie de développement.
    Il est temps qu’il parte…
    Ce n’est pas avec le souk de Tidjellabine qu’on va développer le marché algérien.

    26
    5
    Ahmed
    24 août 2019 - 12 h 36 min

    Épargnez nous la …. de ce malfrat il n’y a qu’à voir sa figoura
    sa place et au milieu de ses amis à El harrach
    Ce gouvernement est illégitime et n’a pas le droit de signer quelconque décret

    25
    6
    Brahms
    24 août 2019 - 12 h 26 min

    1.4 milliards de dollars pour la France au titre de l’achat de blé français et notre balance commerciale accuse un déficit de 3.2 milliards de dollars. Il y a encore du boulot afin de mettre les comptes à jour. Il va falloir embaucher des agriculteurs, des ouvriers mettre les bouchées double sinon ce sera la France qui vous pompera toutes vos devises. Il vaut donc mieux bien rémunérer ses citoyens avec de bons salaires que d’enrichir des états étrangers. Quand vous aurez compris, vous sortirez la tête de l’eau. Mettez donc à la porte tous vos corrompus, harkis qui vous ramènent sans arrêt dans le giron de la France.

    24
    12
      brèle
      24 août 2019 - 15 h 51 min

      Brahms
      24 août 2019 – 12 h 26 min
      (ce sera la France qui vous pompera toutes vos devises)
      tu as confirmé que t’est un agent du royaume de sodome !!

      7
      6
        Brahms
        24 août 2019 - 17 h 39 min

        A l’internaute Brèle:

        Vous prenez vos rêves pour des réalités allez donc faire dodo au lieu de polluer le site algérie patriotique inutilement.

        4
        4
    Tinhinane-Dz
    24 août 2019 - 12 h 23 min

    Bedoui et son ministre des voitures d’occasion veulent réactiver le trafic commercial aux frontières. Bonjour les narcotrafiquants et les velours d’Or Algérien ainsi que les pilleurs des produits subventionnés.

    L’Algérie avance en arrière. C’est certain.

    27
    4
    Anonyme
    24 août 2019 - 12 h 16 min

    MYTHES FONDATEURS D’UNE NATION : Pour solidariser les différentes populations qui constituent une nation, il faut :

    1) lui créer une histoire glorieuse et commune
    2) lui inventer des ennemis potentiels ou héréditaires comme la France par exemple
    3) lui donner un destin commun

    Malheureusement, des faits historiques révélés par nos compatriotes ( anciens résistants, sénateurs, politiciens et autres) et par des archives déclassifiées mettent très sérieusement à mal ces 3 points.

    Nos compatriotes ont ainsi découvert que la France est restée présente dans notre pays( mais de façon cachée depuis les accords d’Evian ) , que notre Indépendance et révolution sont jonchées d’assassinats politiques et que seuls les dirigeants profitaient du destin supposé commun.

    Le régime actuel qui prend ses racines en 1962 et avec la Guerre froide a tenté ( par des falsifications historiques qui se sont toutes écroulées depuis avec l’avènement du Net) de manipuler le peuple , de l’endormir avec des fables historiques dans le but d’asseoir sa légitimé pendant qu’il pillait le pays de ses ressources ( = prédation).

    Il ne faut nullement craindre tout ça car Notre Algérie restera Notre Algérie.

    Comme dit l’adage « Tout ce qui se construit sur le mensonge ne dure jamais »

    14
    11
    reste en france mandiant
    24 août 2019 - 12 h 01 min

    quant j attend les commentaries je me demande se que vouv fait pour votre pays tout le systeme en prison maintenant aux travail …

    7
    17
    Socrate
    24 août 2019 - 11 h 47 min

    Il est illusoire de penser que la production maigrichonne de l’Algérie pourra satisfaire les besoins énormes de ce pays pour le blé. L’agriculture de ce pays a été sacrifié au profit des mirages industriels qui ne sont jamais venus. Encore des paroles « patriotiques » qui tombent dans le vide.

    15
    10
    DYHIA-DZ suite:
    24 août 2019 - 11 h 23 min

    …. c’est quoi votre QI.
    Un ministre qui déclare que importer des voitures usagées est le rêve de tous les Algériens…Est-il un ministre.
    Ce ministre va réaliser le rêve de tous les Algériens = acheter les voitures jetées par les européens.

    Le rêve de tous les Algériens est de ne plus voir ces irresponsables dans leur champ de vision..

    33
    5
    DYHIA-DZ
    24 août 2019 - 10 h 47 min

    Pauvre ministre, il dit qu’il est fort probable qu’on va cesser l’importation du blé…Quel mensonge. On n’arrête pas l’importation du blé avec des probabilités des mille et une nuits.
    On n’a pas un ministre de commerce. On a un ministre de la tabla et des Kiwi.
    Sa seule obsession est d’ouvrir le marché des voitures usagers de Tidjelabine (??). Le retour de l’anarchie des voitures.

    37
    6
    Malek
    24 août 2019 - 10 h 42 min

    Yallah neddehkou kamel yallah… comme dirait l’autre corrompu…
    Mon Dieu, comme ils sont bêtes et ridicules les uns que les autres sans se rendre compte de leur stupidité !!!
    Mais qu’avons-nous faits pour mériter ces grotesques individus à la tête de nos institutions ?

    18
    4
    Anonyme
    24 août 2019 - 10 h 36 min

    Ils se soignent tous en France
    Pour leurs enfants, la France c’est leur premier quartier
    Ils passent tous leur vacances en France
    C’est juste de l’hypocrisie.

    44
    4
    Salim Samai
    24 août 2019 - 10 h 10 min

    Merci! Enfin!
    Tres BONNE PEDAGOGIE contre les Mensonges et la MANIPULATION des ETATS (en difficulté ou betes) qui menent á la fin á l´ABRUTISSEMENT de leurs peuples DESINFORMÈS et donc au Choix de CHARLATANS-Sauveurs qui ne promettent que « Detruire l´Ancien Systeme! »

    Les problesmes de DZ ne sont ni « Franca » ni Israel ni El Makhzan ni El Mouatan! C´est D`ABORD le SYSTEME puis le Gendarme, le Policier, le Maire, le Wali, le Ministre et le President qui chacun GRIGNOTE « Sa part de GATEAU comme le voisin et dans l´IMPUNITE! »

    23
    7
    Vroum Vroum 😤..
    24 août 2019 - 9 h 54 min

    Maintenant si Gaid Sallah est resté 50 ans en arrière , la France par ci , la France par là…faut arrêter et ce concentrer sur l’Algérie et laisser les Élites Competantes régler les affaires intérieures de l’Algérie , Mr Gaid Sallah est resté sur le modèle Dirigeants des années 70 ..le Monde change …Et puis pendant que la France 2019 avance , innove , distribue la Richesse , y’a qu’à voir les Boîtes aux lettres (prime pour l’emploi , aide (200€ ) Énergie , Bourse en tout genre , Aide au Logement , Aide complémentaire Santé ,…routes et villes propres , jamais de coupures d’eau , villes fleuries , paix sociale (sauf GG ) , Pays stable , .ect , on ne peut qu’aprecier , un Pays où il fait bon y vivre , agréable , alors Mr Gaid Sallah Chef d’État Major ne cherchez pas embrouille avec la France , surtout ne mélangez pas affaires commerciales et relations entre Peuples qui sont très bonnes . .La France niveau de vie , confort de vie est un modèle que l’Algérie doit prendre comme exemple sans y voir en celà une forme de soumission déplacé . .J’aimerais voir l’Algérie au niveau de la France , mais pour cela changer le Système et accentuer Éducation civique , sens de l’Etat , intérêts Général , ce n’est pas la France le problème mais un problème Algero-Algerien , Mr Gaid Sallah !!.C’est Vous le problème ! Depuis 7 mois et du sur place , impasse… La France fait vivre ces Enfants , et ceux venus d’ailleurs , y compris nous Algériens par centaines de milliers en France . . Je suis grand patriote Algérien , mais je fais la part des choses entre Géopolitique , Commerce , et relations entre Peuple , Pays à Pays et État à État , intérêts des États… La France est un grand Pays que mon Pays l’Algérie ne peut ignorer et au contraire rester proche , ou créer des problèmes artificiels politico politicien.. Nous sommes quelques Millions d’Algériens installer en France , des liens existent , la Langue , … Alors oui des relations spéciales existent entre mon Pays l’Algérie et mon « Deuxième Pays  » la France..depuis petit j’y vit , nos enfants y sont nés , on les éduquent à la culture Algérienne , patriotisme Algérien , tout en les eduquant au respect et honnêteté , loyauté, envers la France le « Deuxième Pays » …. C’est la vie qu’on a eu , que nos enfants vivent , on a suivit nos Parents pour l’Khobza… et pour toutes ces raisons entre la l’Algérie et la France les liens seront toujours forts et spéciaux… N’oubliez jamais que nous Sommes des Millions d’Algériens installer en France , donc Mr Gaid Sallah si vous n’aimez pas ce Pays , c’est votre affaire personnelle , mais les intérêts entre Pays où États dépassent de loin notre propre personne . . Le Problème qui nous concerne actuellement est Algero Algérien , Gaid Sallah le Problème et non la France . .

    39
    7
    Amin99
    24 août 2019 - 9 h 26 min

    De tout temps, les ministres Algériens par manque de professionnalisme se sont exprimés avec légèreté sur les questions économiques annonçant un
    discours populiste et monsenger pour tromper le peuple.

    Pour rappel, en 2014/2015, au moment de la chute du prix du pétrole, l’ancien premier ministre Abdelmalek Sellal prônait à qui voulait l’entendre pour la diversification de l’économie, il disait que l’Algérie allait résoudre ses problèmes de dépendance au pétrole au moins de 5 ans. Vous l’aurez compris, il s’agissait d’un discours creux, mensonger loin aujourd’hui de la réalité du terrain.

    Ce problème de dépendance au pétrole est complexe et long à résoudre. On mettant tous les moyens nécessaires, il faut au minimum 20 ans avant de commencer à parler réellement de diversification.

    Ce ministre me fait rappeler Sellal, il ferait mieux d’arrêter de parler, il rendra à lui même un sacré service.

    30
    4
    Action
    24 août 2019 - 9 h 21 min

    Mois si une initiative pour faire remplacer le Français par L, Anglais et diminuer l,, importations soit blé et autres de la marque Française,si le résultat de la méprise des Français envers notre communauté qui se trouve ici sur leurs sol .

    6
    11
    Younes
    24 août 2019 - 9 h 14 min

    il faut diversifier les achat de blé y a pas que la France et la Russie dans le monde !
    les zones agricole en Algérie ne sont pas assez suffisante pour nourrir 45m d’habitants
    La solution et de louer et ou d’acheter des terre fertile dans des pays proche soudan,mali,guinée etc
    il faut réorientez toute les exportation agricole sur le marchez intérieur national
    redévelopper le barrage vert en plantant plusieurs variété d’arbre et crée des oasis artificiel etc
    il y a beaucoup de solution a mettre en place sa serai bien que des groupe de recherche ce crée et propose c’est idée au gouvernement

    17
    5
    Jean-Boucane
    24 août 2019 - 8 h 12 min

    Moi j’aurais deja renvoyé l’ambassadeur Driencourt, cela va dans le sens de l’histoire!!! Ce n’est pas un discours anti français, c’est juste la logique des choses surtout quand on voit que tous les voleurs algériens se sont enfuis en France pour leur grande majorité!!!

    17
    16
    Anonyme
    24 août 2019 - 7 h 42 min

    VOUS TROMPEZ LE PEUPLE DEPUIS 1962.BANDE DE RAPACE.NOUS N AVONS AUCUNE CONFIANCE .DÉGAGER C EST LE SEUL MOT D ORDRE.LE FAITE DE VOIR VOS G.. ON VOMIE.DEVARASSER LE PLANCHER.L ALGÉRIE SE PORTERA A MERVEILLE DE NE PLUS VOUS VOIR AU COMMANDE.DEHORS LES HYÈNES

    28
    9
    Anonyme
    24 août 2019 - 7 h 36 min

    C EST CONNU POUR RÉGNER IL FAUT DEVISER.YA CHIYATTE VOUS ALLEZ DÉBARRASSER LE PLANCHER VOUS AVEZ PILLER LE PAYS.VOUS NOUS FAITE HONTE A L INTERNATIONALE.VOYS AVEZ PORTER UN GRAVE PRÉJUDICE A L ALGÉRIE ET AUX ALGÉRIENS….DEGAGER VOS DISCOURT PUE.SA DONNE ENVIE DE VOMIR DE VOUS ENTENDRE.CASSER VOUS BON DÉBARRAS

    28
    10
      N
      25 août 2019 - 13 h 40 min

      Des hypocrites,discours natinalistes pour tromper le peuple et a la premiere occasion ils se retrouvent dans les beaux quartiers de paris.les visages changent mais c,est les memes individus de ce systeme qui nous empoisonne depuis 50 ans

    Anonyme
    24 août 2019 - 7 h 15 min

    Mais mR H.A, de quoi parlez vous. vous dites… le ministre du commerce…mais mon ami , si c ça un ministre alors nous assistons à la fin du monde…ecouter un ministre qui passe son temps à dire aux média que les bananes vont arriver prochainement et que les bateaux sont en mer 🌊..alors je me demande vraiment si vraiment il devrait être un ministre…ya Allah mais on s en fou qu il y a des bananes ou pas..le rôle du ministre est de dynamiser le commerce epicitou.. un rôle qui le dépasse…il n a pas ni l expérience , ni le savoir faire ni le charisme ni welou…un ministre qui nous parle de sa France et du blé…il nous dit rien sur les sujet vitaux tél que…ouverture de marché pour les algériens à faire du business/commerce librement dans tel ou tel pays ..oh que non..il nous parle importer les bananes et le ble. il est risible ce drôle de ministre illégitime en plus.

    40
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.