Quand le pouvoir recycle ses ministres qui aggravent son impopularité

Culture Merdaci
Meriem Merdaci, la désormais ex-ministre de la Culture. PPAgency

Par Saïd N. Dès le lendemain de l’annonce de sa démission de son poste, suite au scandale de la bousculade du stade du 20-Août qui a fait cinq morts et une vingtaine de blessés, l’ex-ministre de la Culture, Meriem Merdaci, a fait une réapparition sur son compte Facebook pour annoncer, avec un certain enthousiasme, qu’elle était affectée à d’autres fonctions, tout en se gardant d’en dire plus. Or, selon certaines sources informées, elle serait nommée conseillère auprès du chef de l’Etat intérimaire, Abdelkader Bensalah.

En plus de déroger à l’éthique politique, cette sortie surprenante de l’ex-ministre soulève bien des interrogations. Pourquoi n’attend-elle pas au moins les résultats de l’enquête diligentée par les plus hautes autorités pour déterminer les responsabilités du drame du 20-Août, dès lors qu’elle-même en reconnaît une part ? Est-elle assurée qu’elle ne risquerait rien dans cette affaire ? Sera-t-elle au moins entendue par la justice comme l’a été le directeur général de l’Office national des droits d’auteur, premier à être relevé de ses fonctions suite à cet incident tragique ?

Cela dit, le recyclage annoncé de Meriem Merdaci, fille d’un historien connu, et nommée à ce poste à un moment où, dans le tourbillon de la révolte populaire, le Premier ministre trouvait toutes les peines du monde pour confectionner une liste complète de son cabinet, est symptomatique d’un système politique qui ne veut pas – ou ne peut pas – se renouveler, en dépit de la très lourde facture payée jusqu’ici à cause des pratiques claniques et antidémocratiques qui ont fini par pousser les Algériens dans la rue pour exiger le départ de toutes les figures du système, dont Meriem Merdaci, bien que jeune et nouvellement recrutée, fait désormais partie.

S. N.

Comment (41)

    JAYSLEM OFFICIEL
    30 août 2019 - 14 h 03 min

    TOUT LE MONDE LE DIT QUE CE N’EST QU’UNE … OPPORTUNISTE QUI S’EN TAPE DU PAYS ET PENSE JUSTE A SON ÉNORME SALAIRE ET SES INTÉRÊTS! LE JOUR OU CA CLAQUERA, ELLE PRENDRA SES CLICS ET SES CLACS EN FRANCE AVEC TOUT SON FRIC

    Kahina-DZ
    27 août 2019 - 11 h 16 min

     »À ceux qui disent qu’elle est pistonnée »

    Dites moi SVP, est -elle la seule pistonnée. Tout le monde court après le piston.
    Le piston est devenu une tradition à tous les niveaux de l’échelle.
    Même pour acheter du pain frais, il faut connaitre le boulanger.

    Il faut régler les problèmes en BAS ET EN HAUT de l’échelle…

      Anonyme
      27 août 2019 - 11 h 39 min

      Ah oui , le piston est normal. ?
      Eh bien , c’est ça la culture de la corruption, du passé droit.Bravo , belle mentalité.
      Ouvrez grand vos oreilles et écoutez ce que demandent les gens tous les mardi et .

        Kahina-DZ
        27 août 2019 - 16 h 33 min

        Fais la lecture que tu veux, pour te soulager…Ce n’est pas mon problème si tu lis de droite à gauche.
        Vous êtes champions de la déformation et de la manipulation. OUI, tout le monde cherche du Piston = EL-maarifa….Je parie, y compris TOI !!!!

          Anonyme
          27 août 2019 - 16 h 52 min

          Tu a visité les cerveaux de tout le monde pour affirmer des bêtises pareilles?
          ….

          Zaatar
          27 août 2019 - 21 h 44 min

          Je connais le système bielle-manivelle qui en général travaille avec un piston. L’explosion est d’ailleurs salvatrice pour l’homme grâce au piston.

        Anonyme
        28 août 2019 - 10 h 38 min

        Kahina, n’a jamais écrit que le piston est normal. Vous faites dans la désinformation!!

          Anonyme
          28 août 2019 - 15 h 10 min

          Il te faut des jumelles ou un télescope ou un radiotélescope pour lire ce qu’elle a écrit!!Vous êtes bouché ou idiot …!!!

          Anonyme
          28 août 2019 - 15 h 13 min

          Elle a juste écrit que c’est normal que tout le monde cherche à être pistonné.
          Il faut être … ou idiot pour comprendre autre chose!,!!
          !…!!

          Zaatar
          28 août 2019 - 17 h 19 min

          Si on généralise l’assertion « tout le monde cherche à être pistonné « , on écrira alors, dans un contexte plus large, tout le monde cherche son intérêt. Autrement dit, quelque soit la personne saine d’esprit, dans son subconscient il cherche son intérêt particulier en premier. Instinctivement donc, si des opportunités s’offrent à lui pour s’enrichir il ne lesinera pas sur les moyens et les façons de le faire et cherchera même à les provoquer. En d’autres Termes tout ce beau monde qui se bouscule au portillon du pouvoir, que ce soit dans le hirak, les partis ou devant l’homme fort du moment Gaid Salah, rien ne les motive autre que d’assouvir ses désirs de pouvoir et de richesses et de se sentir plus fort que les autres…l’intérêt du pays? On verra après….n’est ce pas?

      Anonyme
      27 août 2019 - 12 h 30 min

      Belle mentalité, shab El piston!
      Klitou el blad ya sarakin

    Zaatar
    26 août 2019 - 21 h 19 min

    Ils ont vicié toute l’atmosphère de l’algerie. Ils ont pollué toute la nature du pays Algerie et ce depuis 62 à ce jour. Ils ont gaspillé toutes les richesses du pays. C’est le constat. Ils ont détruit le pays et ils continuent de l’achever. Ma foi, si on trouve quelques un d’entre eux compétents, il faudra alors demander à l’académie française quel est le vrai sens du mot « compétent « .

    Ferid Racim Chikhi
    26 août 2019 - 15 h 56 min

    Le jour où les ministres et autres hauts fonctionnaires de l’État seront nommés pour leurs compétences et non pas pour leurs clientélisme, ce jour là quelque chose aura changé en Algérie.

    Juste un peu de transparence serait de mise en publiant une partie du profil de chacun-e et dans le cas de la culture dire quelles sont les oeuvres, les écrits, les réalisations de celui ou celle qui en prend la charge.

    Ayweel
    26 août 2019 - 14 h 11 min

    Belle et rebelle, bien que c’est difficile, voire très difficile de nager à contre courant imposé par la caste, et encore au milieu des requins, je lui souhaite une bonne chance. Quand on connaît l’histoire lointaine de notre pays on peut se projeter dans un futur lointain, et je pense que cette dame en détient l’essentiel de son père.

      Anonyme
      26 août 2019 - 14 h 34 min

      Elle est rejetée par toute la population.
      Le hirak l’ à descendu en flammes.
      Vous êtes aveugle ou quoi?

        Anonyme
        26 août 2019 - 20 h 13 min

        Elle est rejetée par les intégristes qui ne cessent de surveiller ses tenues vestimentaires. Ils ont les yeux braqués sur elle.

          Anonyme
          27 août 2019 - 7 h 41 min

          C’est une pistonnée de m… comme la «  feraounette » des télécoms, le service le plus pourri au monde, pire que celui du Tchad!
          Elle peuvent s’habiller comme elles veulent, elles sont nulles et incompétentes.L’habit ne fait pas la nonne!!

      Amel
      26 août 2019 - 16 h 23 min

      Belle? vous devez avoir de la m….dans les yeux et quant à rebelle je crois que vous ne savez pas quelle en est la définition

        Anonyme
        27 août 2019 - 18 h 18 min

        @Amel

        Quand on demande à certains jeunes pourquoi veulent-ils voter pour Nekkaz.
        La réponse: Il est charmant et s’habille bien.
        Rouhi ya DZAIR Rouhi.

    L’Algérie a les capacités de d’organiser 2 Mawazin.
    26 août 2019 - 13 h 54 min

    L’Algérie a les capacités de d’organiser 2 Mawazin.

    DYHIA-DZ
    26 août 2019 - 13 h 37 min

    Le départ du directeur de l’ONDA est à saluer.
    Il n’a jamais su défendre quoi que ce soit. On se demandait il servait à quoi. Le répertoire culturel Algérien se fait voler en direct…Mais aucune action de sa part.
    ….

    Anonyma
    26 août 2019 - 13 h 31 min

    Je trouve que cette ministre est bien adequate a son poste de la culture. Je ne sais pas pourquoi certain la chahute. Elle est jeune et va apprendre beucoup pour devenir tres forte. Je la trouve tres sympathique. Bien sur qu’elle a les qualites de technocrate et elle est utile pour son pays.

      2ème république
      26 août 2019 - 15 h 15 min

      Pourquoi certains la chahutent??? Vous parlez sérieusement?? Elle fait partie du gouvernement Bedoui imposé par Bouteflika qui nous a laissé ce cadeau empoisonné avant sa démission. Bedoui a eu énormément de mal à composer ce gouvernement car tout le monde a refusé de faire partie de cette opération de sauvetage du système. Cette ministre a accepté ce poste alors que des millions de personnes étaient dans la rue et demandaient le départ du système qu’elle veut sauver. Elle a donc choisi son camp. Demain on lui demandera des comptes comme complice. C’est aussi simple que ça

    Koulech Mzawar
    26 août 2019 - 13 h 22 min

    Ceci est la Nième preuve que ces gens là , que le peuple n’a jamais élu , méprisent le peuple.

    Seuls leurs intérêts personnels compte à savoir continuer à piller les ressources du pays qui appartiennent au peuple.

    Il suffit d’aller voir dans quel décrépitude et Hogra vivent les populations dans le Sud ou dans les campagnes

    TOUS ces ripoux devront tôt ou tard rendre des comptes à la Nation.

    Kahina-DZ
    26 août 2019 - 13 h 02 min

    Ceux qui ont voulu sa disparition seront déçus.
    Personnellement, je trouve qu’elle était bien au ministère de la culture.
    J’espère qu’on aura pas un autre Mihoubi.

      Nadia d'Alger
      26 août 2019 - 19 h 21 min

      madame Kahina franchement vous aimez la médiocrité car si pour vous cette dame mérite le poste de la culture et bien pour la plupart des citoyens qui l’ont rejeté et bien elle mérite un poste de bouaba et encore.
      D’un autre coté vous dites quelle doit apprendre pas mal de chose et bien non madame le pays a besoin de personnes compétentes dès le départ et pas les gens qui arrivent avec des faux diplomes et des connaissances ensuite ils apprennent , je ne comprend pas comment quelqu’un de médiocre doit apprendre.
      Et bein madame la médiocrité et l’incompétence et la corruption gardez tous pour vous.
      Amar GHOUL une fois nommé ministre il a déclarer aux journalistes à Bou-Ismail nous sommes entrain d’apprendre et le voila plusieurs années ses résultats médiocres la meme chose pour cette madame merdaci et sa vulgarité.

        Kahina-DZ
        27 août 2019 - 1 h 58 min

        Nadia d’Alger ou d’ailleurs = peu importe ! @

        À lire votre commentaire, on a l’impression que la ministre était votre élève !!…Vous êtes Mme la Prof… Quelle modestie…!!
        .
        Je vous pose une question à O sou:
        Qu’est-ce-que vous n’avez pas aimé dans cette ministre ?? Chiche argumentez avec A+ B = C. Chiche …. Mais ne me parlez pas de sa tenue vestimentaire…Ça ne regarde que elle. Parlez moi de son travail.
        Montrez moi que vous avez bien suivi son parcours de ministre de la culture…et que vous n’êtes pas un perroquet qui suit la vague sans comprendre.
        J’attends vos arguments !! Montrez Nous que vous êtes compétente !!

          2ème république
          27 août 2019 - 10 h 32 min

          @Kahina DZ je sais bien sûr que vous êtes du côté de ce système qu’on cherche à démanteler, mais je vais quand même remettre une couche (J’ai expliqué les raisons sur un autre commentaire). Quand vous dîtes « Qu’est ce que que vous n’avez pas aimé chez cette ministre »? Vous savez bien que ce n’est pas des compétences de cette ministre qu’il s’agit, mais de son opportunisme. Quand vous faites partie d’une bande de truands, il est difficile de dire « moi je suis propre » parcequ’il y aura toujours des gens comme moi qui vous diront « Pourquoi vous avez accepté de travailler avec ces truands ». Des millions de gens étaient dans la rue pour demander le départ de Bedoui avant la formation de son gouvernement, elle ne pouvait pas l’ignorer (Bedoui à formé son gouvernement le 31 mars, donc après les manifestations des 22. Je dis ça de tous les ministres sans exception!

          Kahina-DZ
          27 août 2019 - 17 h 21 min

          2ème république ou n’ieme république @

          J’aurais aimé avoir une réponse plus cartésienne, plus réfléchie, plus mature.
          Il est plus facile de balancer des bêtises que d’argumenter.
          On ne construit une 2eme république avec des commentaires de ton niveau…Désolée.

          Anonyme
          28 août 2019 - 7 h 45 min

          @Kahina DZ vous êtes à court d’arguments, vous passez aux insultes sans répondre à ce que j’ai dit. Des millions de gens étaient dans la rue pour demander le départ de Bedoui qui était un des pire représentants du Bouteflikisme. Cette ministre a accepté d’être son ministre pourquoi??? Ne cherchez pas trop loin la réponse est claire: elle fait partie comme vous des complices de ce système. Profitez des dernières heures du Gaïdisme. Tetnehaw tous autant que vous êtes. Bientôt vous raserez les murs

    Anonyme
    26 août 2019 - 12 h 18 min

    Que vous faut il de plus pour comprendre que nous sommes gouvernés par une caste de colon, que l’Algérie est colonisée par cette caste de colon, que le peuple est pris en otage par cette caste de colon, la preuve est là : toujours les mêmes à occuper des postes de responsabilités:
    – ils limogent un des leur, une année passe, ils le rappellent à une autre fonction.
    – Ils remercient un des leur, une année passe, ils le rappelle à une autre fonction.
    – Ils mettent un des leur à l’ombre, une année passe, ils le rappellent à une autre fonction.
    – Ils mettent un des leur au frigo, une année passe, ils le rappellent à une autre fonction.
    Enfin le pouvoir se recycle toujours par ces mêmes membres de cette caste sataniste.
    Toujours ces mêmes personnes qui gravitent, qui tournent autour de la sphére du pouvoir, s’ils peuvent changer de visage, ils l’auraient fait pour paraitre comme une nouvelle personne venue de nul part pour occuper un poste.
    Cette caste sataniste avec un nombre de membres determiné qui seulement eux, ont le droit satanique (je n’oserai pas dire le droit divin) pour gouverner, pour diriger, quant au peuple c’est le même code indéginat du temps de la colonisation française de l’Algérie qui lui est appliqué.

    alif
    26 août 2019 - 12 h 02 min

    la grande majorité des victimes Algeriennes le sont en Repressaille non pas en combatant .
    C pour ca il y a autant de Moudjahid
    Perso je fais la difference

    Ma Vérité
    26 août 2019 - 11 h 25 min

    Les loups ne se mangent pas entre eux;ainsi les vautours

    Anonyme
    26 août 2019 - 10 h 57 min

    En quoi ce recyclage vous semble etonnant,le systeme n,a que faire de l,avis que le peuple pourrait avoir. Ce systeme a toujours fonctionne de cette maniere considerant le peuple comme mineur et mediocre.

    aghyoul
    26 août 2019 - 10 h 08 min

    Fidélité continuité voila la devise depuis 63

    Anonyme
    26 août 2019 - 9 h 13 min

    Encore un intérimaire pour la remplacer! Qu’attend Manpower pour venir investir en Algérie?

    2ème république
    26 août 2019 - 7 h 56 min

    Ce n’est pas du recyclage, c’est une promotion. Elle en avait marre d’être sifflée, elle a donc demandé un poste plus peinard et moins exposé. Le drame du stade du 20 août était une bonne occasion pour simuler un limogeage. Encore une preuve supplémentaire pour les quelques personnes qui ne sont pas encore convaincues que ce système est pourri jusqu’à la moelle. C’est ce que que la rue crie depuis le 22 février, un rafistolage présidentiel n’y changera rien…

    ABOU NOUASS
    26 août 2019 - 7 h 49 min

    Gaid Salah, ne choisit pas les compétences, mais les noms !
    Sans aucun sens technocrate , c’est comme s’il jouait au Puzzle incongrûment.

    Sinon comment expliquer le fait de démettre un ministre aujourd’hui pour le recycler aussitôt le lendemain ?

    Jeu de chaises musicales d’un inculte sur le dos des citoyens !!!!!!!

    C’est ça le pouvoir militaire !!!!!!!!!!!!!!

    57
    26 août 2019 - 7 h 10 min

    ça n a pas d importance vu que bensallah est un usurpateur qui fait parti d un gouvernement fantoche non reconnu

    Moh2000
    26 août 2019 - 6 h 44 min

    Si c’est vrai, c’est que l’on se fout encore de notre gueule. Quelle expertise a cette demoiselle pour être placée au poste de conseillère. À quoi rime tout cela?
    C’est de la provocation. Cette demoiselle peut se noyer dans sa suffisance tellement elle en a. C’est pas avec des personnes comme cela que l’on construira une nouvelle Algérie.

      Anonyme
      26 août 2019 - 8 h 51 min

      …. mais pour le reste cela ne peut être rien d’autre que le piston.
      Par contre au niveau des incompetences, elle a largement fait étalage de ces capacités , la dernière turpitude ayant contribué au drame du 30 août.
      Ce n’estpas avec des gens pareils que l’Algerie va se redresser.
      ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.