Comment le Makhzen a perçu les changements opérés par Boukadoum

Benali Makhzen
Abdelaziz Benali Cherif, nouvel ambassadeur d'Algérie à Rabat. New Press

Par Saïd N. – Le récent mouvement dans le corps diplomatique décidé par le ministre des Affaires étrangères n’est pas du goût de la presse et des commentateurs marocains qui relaient généralement la vision officielle du Makhzen.

D’abord, la nomination de Sofiane Mimouni au poste d’ambassadeur de l’Algérie auprès des Nations unies leur donne des sueurs froides. Sofiane Mimouni étant connu pour ses positions constantes sur le dossier du Sahara Occidental. Rabat avait sans doute espoir que les changements opérés par Sabri Boukadoum aillent dans le sens de l’abandon de cette cause, d’autant que de nombreuses voix officielles n’avaient pas caché leur «espoir» que les changements en cours en Algérie aillent dans le sens du «rapprochement» entre les deux capitales.

Des manœuvres pour la réouverture de la frontière fermée sont menées des deux côtés dans le contexte de la crise politique qui secoue l’Algérie. Le Makhzen profite, en effet, des manifestations appelant au changement de régime pour tenter d’intégrer cette question des frontières fermées dans les revendications du hirak.

La désignation d’Abdelaziz Benali Chérif à Rabat semble plus problématique pour le Makhzen. Les médias marocains proches du régime qualifient Benali Chérif d’«homme aux relations plutôt crispées avec le Maroc». Ces médias rappellent des déclarations de l’ex-porte-parole du ministère des Affaires étrangères où il a ouvertement critiqué la rupture des relations diplomatiques, en mai 2018, entre Rabat et Téhéran, en accusant Bourita de «menteur» et en démentant toute relation entre le Hezbollah et le Front Polisario.

Les mêmes médias estiment qu’en dehors de ces deux nominations les autres changements «n’indiquent aucun nouveau repositionnement du voisin de l’Est au plan international, puisque les mêmes noms ont été maintenus, notamment à Moscou, Pékin et dans la plupart des pays de l’Europe de l’Est».

Déception donc chez nos voisins de l’Ouest qui espéraient tirer des dividendes des changements réclamés par le peuple en Algérie, des changements internes radicaux qui n’influeront en rien la politique étrangère du pays, fondée sur la défense des causes justes et le principe de non-ingérence dans les affaires internes des Etats.

S. N.

 

Comment (34)

    Thebest
    30 août 2019 - 11 h 40 min

    Le makhzen veut manipuler nos jeunes du hirak par les sentiments hypocrites et totalement faux comme quoi les marocains aiment les algériens, on l’a vu leur soutien hypocrite et stérile voir néfaste en France en matière de notre image, en coupe d’afrique, leur khawa khawa bidon tout en détournant notre culture, nos chansons, notre histoire et nos héros, nos us et coutumes. Et veut éloigner les algériens dans leur soutien au polisario. Ils essayent de nous manipuler comme ils manipulent avec chantage et soutien hypocrite et mesquin guaido contre Maduro en échange que le nouveau Venezuela renonce au soutien du polisario. Ils sont qui ces marocains pour imposer leur diktat aux venezueliens ? Ils pèsent quoi face à l’algerie sur le plan geostrategique, en Afrique et dans le monde ? Prennent ils guaido pour un imbécile ?

    7
    12
    Hamid
    29 août 2019 - 14 h 49 min

    Dear Elephant Man, you are a patriotic man , and I like your expressions of feelings on our motherland , our people , our Popular Army .You also mentioned the name of late President Boumediene ( May Allah bless his soul ) .What a Great Man ! I therefore join you and in unison let’s chant ; Long Live Algeria , our People , our Army , Palestine, Sahrawi Republic, and down with our enemies .And by the way , your nickname is The Elephant Man , isn’t it? Are you aware that it’s a film about human dignity ? It recalls the days in the life of an Englishman with unbelievably severe physical deformities .He sadly suffered cruelty , rejections , stigmatisation , all kinds of inhuman treatments because of his physical abnormalities .It’s a sad story that tells how wrongly people treat other human fellows .Aside , as far as our neighbours are concerned – not all of them- I can tell you this : They will never , ever be free as long as they live under their master .Human Dignity ? That’s the question they have to ask themselves .Take care ! Tahia ElDzair as always !

    4
    18
    Naturalisé
    28 août 2019 - 22 h 59 min

    Que les naturalisés disent adieu au projet de la ligne Air Algérie Tlemcen Oujda que Bouteflika avait programmé.

    15
    34
      Anonyme
      29 août 2019 - 7 h 20 min

      Si cela suffit pour faire ton bonheur…tant mieux pour toi!!

      30
      6
    Corso
    28 août 2019 - 19 h 45 min

    C’est juste pour animer la galerie par un régime militaire aux abois.
    En quoi cela va améliorer le quotidien du peuple ? Tous les responsables des pays autoritaires surfent sur le patriotisme et l’ennemi extérieur pour détourner les regards tel un magicien de cirque et légitimer ainsi les régimes en place.
    Le plus risible se trouve à la fin de cette article « des changements internes radicaux qui n’influeront en rien la politique étrangère du pays, fondée sur la défense des causes justes » !. Ah le subterfuge !.
    Qu’en est-il des causes justes du peuple algérien qui n’arrête pas de faire des sacrifices pour y parvenir? N’est-il pas prioritaire pour un régime crédible de défendre d’abord les causes justes de son peuple avant de défendre celles d’autrui?. C’est là qu’on s’aperçoit qu’on est bien berné.

    32
    10
    Personne
    28 août 2019 - 19 h 38 min

    Raciste ? Explique moi comment des musulmans peuvent prendrent les terres d’autres musulmans.

    6
    29
    Elephant Man
    28 août 2019 - 18 h 47 min

    Nos diplomates chevronnés font et feront ce qu’ils ont toujours fait et à faire pour le pays la patrie et la défense et l’application des Droits Humains, n’en déplaise à leurs détracteurs de tous bords……….
    Quoi qu’il en soit, FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
    Quant à la RASD seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE, ce qui rejoint @Thebest notamment et pas que @Ziad Alami …
    VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP

    42
    80
      Anonyme
      28 août 2019 - 19 h 40 min

      @Elephant Man. Ouverture ou fermeture ce sera au peuple de décider!! Marre de laisser cette question aux mains des militaires ou de certains cercles obscurs. L’armée est au service du peuple. Elle fera ce que le peuple lui dira de faire! Point barre

      50
      11
        Jean-Boucane
        29 août 2019 - 7 h 44 min

        Encore un marocain en mission de grenouillage… Fermeture frontiere a double tour, on ne veut plus vivre le transit des armes pour alimenter le terrorisme a partir des frontières marocaines qui sont incontrôlables… d’ailleurs tu vois beaucoup d’algériens manifester pour l’ouverture des frontières toi? Non, alors arretez de nous bassiner avec cette ouverture qui n’aura pas lieu avant encore 50 ans minimun!!!

        18
        43
          Anonyme
          29 août 2019 - 10 h 00 min

          @Jean Boucane même en disant que c’est au peuple de décider c’est marocain??? Tu n’es pas plus algérien que moi. J’en ai simplement marre qu’une poignée de trolls empêche tout débat sur la question. Ce que tu a dit montre que tu n’a pas envie que le peuple décide car tu a peur de sa réponse, tu veux continuer à décider à sa place, c’est aussi simple que ça!! Fakou!!

          39
          10
          Jean-Boucane
          29 août 2019 - 17 h 33 min

          Mais si tu étais vraiment algerien, tu serais que cette question nous effleure meme pas l’esprit!!! Malgré vos tentatives de khawa khawa… tu n’as pas compris qu’on aura que des problèmes avec cette frontiere, cela fait un quart de siecle qu’on vous a oublié et pour nous vous n’exister plus… capiche?!

          5
          21
          azul
          29 août 2019 - 18 h 45 min

          qui terrorise les Algériens,c’est les dictateurs qu on a au pouvoir ou c’est les marocains?MOI JE DIRAIS QUE C EST NOTRE SI EL GAID
          arrêtons d être raciste envers les marocains, ils nous ont rien fait de mal
          par contre celui qui est né à oujda oui

          23
          4
    Caillou
    28 août 2019 - 17 h 30 min

    Le makhnaz se contorsionne au sommet de la 7èm TICAD , et doit supporter Brahim Ghali et faire une photo de famille !!
    Bientot la CJUE va invalider l’accord de peche , et au prochain sommet Afrique UE le marokistan se portera absent !!

    28
    47
      Algerian Pure Blodd
      29 août 2019 - 12 h 57 min

      @Anonyme
      Vous confirmez que vous êtes un troll marocain. Vous insinuez qu’on ne sait pas ce que pense véritablement le peuple Algérien alors qu’il est évident qu’il est majoritairement hostile à l’ouverture de la frontière tant que vous les Marocains n’auront pas lancés votre hirak pour faire chuter votre monarchie enjuivée et installer une république qui nous fera obtenir réparation des dommages et trahisons que vous nous avez causés depuis des siècles. Notre frontière est une question très sacrée de souveraineté nationale et seule notre valeureuse ANP en est garante, alors ne vous en déplaise cette question restera le tant qu’il le faudra aux mains de l’armée jusqu’à l’avènement de la deuxième république et l’élection d’un nouveau président patriote qui aura la confiance du peuple et qui ne fera aucuns cadeaux à votre narco-monarchie qui se chargera d’accélerer la décolonisation du Sahara Occidental et ipso facto de la chute de votre régime féodal enjuivé.

      Vive l’Algérie !
      Djeich chaab khawa khawa !

      10
      22
    Pas de changement avec gaid saleh
    28 août 2019 - 16 h 24 min

    De quel changement parle-t on, le makhzen algerien est toujours en place et cela depuis 1962, Gaid saleh le chef de 3issaba c´est lui qui mène la danse, comme ils l´ont fait d´autres généraux avant lui, et ça continue, tant que les militaires tiennent illégalement le pouvoir il n y aura pas de changement.

    42
    23
    Diaspora Occidentale
    28 août 2019 - 16 h 14 min

    En parlant d’ouverture de frontière, l’Algérie devrait donner plus de liberté d’importation à sa diaspora. Nous sommes très très nombreux à vouloir travailler avec notre pays d’origine car le marché de l’occasion est à fort potentiel et pas assez exploiter .Les Algériens sont bons connaisseurs en matière de produits, la diaspora peut ainsi contribuer à la baisse des prix et a la préservation des réserves de devises de l’État. Ainsi les produits chinois hors de prix et de mauvaise qualité ne pourront pas concurrencer nos produits européens, même d’occasions, les produits de qualité ont plusieurs vies et passent de mains à mains, c’est comme ça en Europe. Donc cessez d’octroyer des devises aux « bandes » et ouvrez le marché aussi bien à l’Algérien humble qu’au grand investisseur ! En Europe, nous regardons les marocains et la diaspora des pays de l’Est qui travaillent avec leur pays d’origine,il partent avec véhicules et fourgons chargés, mais nous waloo! Et pourtant c’est avec notre argent que nous voulons travailler et non pas avec les devises du Trésor Public Algérien. N’importe avec son argent que celui qui est certain de revendre, sauf s’il rencontre la douane algérienne sur son passage, bien sûr.

    41
    7
    L3issaba
    28 août 2019 - 12 h 45 min

    Pourquoi y aurait il quelconque changement vu que c est gaid salah qui dirige seul le pays , et sa position sur le maroc est constante et connu de tous !

    53
    27
      Anonyme
      28 août 2019 - 15 h 36 min

      Gaid a une position sur le Maroc ? On connaît sa position sur les émirats, ça, pas de doute là dessus, mais pour le reste…

      44
      30
        azul
        28 août 2019 - 17 h 29 min

        Le racisme n’est que le reflet de son ego qu’on abhorre .

        22
        10
    Anonyme
    28 août 2019 - 12 h 20 min

    Merci aux patriotes DE L ANP !
    Les seuls qui ont l’amour de l’Algérie chevillé au corps…Le Maroc n’a plus ses relais au sein du régime algérien…au grand dam des hyènes et autres résistants de la 28e heure… ceux qui étaient allongés tels des p…sous le tableau de Bouteflika..

    38
    59
      azul
      28 août 2019 - 17 h 34 min

      je ne comprend pas ces musulmans qui sont raciste de leur frères

      38
      18
    ABOU NOUASS
    28 août 2019 - 11 h 56 min

    De la parodie consulaire tout ça !

    Aucun ambassadeur algérien n’a remis les lettres de créances au pays hôte sans qu’elles ne soient , au préalable consultées et autorisées par les enturbannés et l’ancien colon fafa.

    La ligne politique, maintenant c’est avéré, a toujours été dictée à partir du continent français depuis De Gaulle (celui qui a fui vers Londres durant la grande partie de la 2ème guerre mondiale) à ce jour.

    La bienveillance est de mise des gouvernants algériens envers leurs éternels maîtres de séant mais jamais envers leurs administrés ou envers la diaspora.

    Depuis le règne de Boumediène à ce jour combien d’assassinats d’algériens ont été à ce jours tus et restés impunis et comble de malheur sont restés dans les frigos des morgues françaises durant des mois des fois, sans que l’Etat algérien, n’ose les rapatrier .

    Les successifs ministres de l’intérieur de l’époque, Roger Frey, Christian Fouchet,Michel Ponatowski, Charles Pasqua, daniel Vaillant, Sarkosy , Valls etc…ont tous fait bonne oeuvre de répression envers les immigrés algériens seulement.

    Je me rappelle une fois en 1969, un copain à moi compatriote a pris sur un étal de magasin Félix Potin une pomme et un flic qui l’a vu de loin est venu l’agripper et l’emmener dare dare au premier commissariat.

    Deux jours plus tard, son voisin de chambrée, me fit savoir qu’il a été expulsé pour 6 mois.
    Nos gouvernants n’ont jamais protégé la diaspora.

    Même le gardien de l’Ambassade à paris a été assassiné durant les années 70 sans qu’il n’y ait un semblable d’enquête ou d’un silencieux coup de gueule.
    Rien, nada , wallou.

    Moralité : que je sache l’Algérie n’a jamais reconnu ses sujets à l’étranger, et l’on connaît leur arrogance et leur manque d’humilité dès lors qu’on franchit le seuil de ces lugubres consulats où même les toilettes sont cadenassées car inutilisables?

    Les chancelleries ne représentent que ceux qui y travaillent et font leurs rapines.
    Quant au rapatriement des cercueils , c’est chacun pour soi …………………………..!!

    Triste, très triste pour un pays si riche NORMALEMENT .

    45
    14
      Anonyme
      28 août 2019 - 18 h 23 min

      @Abou Nouass Du complotisme pur jus!!!

      8
      7
      Anonyme
      28 août 2019 - 18 h 38 min

      Tu dis « la ligne politique, maintenant c’est avéré, a toujours été dictée à partir du continent français » Avéré par qui?? Quelles sont tes preuves? Tu n’a pas une déclaration d’un ambassadeur, d’un ancien ministre des affaires étrangères, un ancien chef de gouvernement qui dit qu’il recevait les ordres de France? Si ce que tu dis est vrai, comment se fait-il que depuis des dizaines d’années il n’y a personne pour les démasquer? Arrêtons ce délire. Qu’il y ait des sympathies de certains hommes politiques avec des hommes politiques étrangers pour faire des affaires ou même des hommes travaillant avec en secret avec les français (Les espions existent dans tous les pays) est une chose, dire que c’est La France qui dirige c’est n’importe quoi

      19
      13
    Caillou
    28 août 2019 - 11 h 46 min

    Ah ! mince encore un caillou dans les Babouches !!

    20
    32
    Thebest
    28 août 2019 - 11 h 19 min

    Déjà au lieu que les marocains s’occupent de leur propre hirak, le makhzen s’est contenté de manipuler les algériens à travers notre hirak. Pour cela, il a envoyé des jeunes filles et garçons pour faire des vidéos sur YouTube et Facebook en encensant les algériens et l’Algérie sous un seul mot d’ordre « khawa khawa » et sur « l’ouverture des frontières » en activant leurs agents en Algérie pour faire des petites marches notamment à la frontière pour l’ouverture des frontières à l’encontre des vœux des algériens et des intérêts suprêmes de l’algerie. Les marocains disaient partout dans le monde et sur les sites sociaux que la fermeture des frontières est l’œuvre des « vieux haineux corrompus de l’armée et du fln » « contre la volonté du peuple algérien » qui veulent séparer les deux peuples frère, rien que ça. Et ils rajoutent que heureusement que le hirak est arrivé grâce aux jeunes…. Donc le makhzen veut nous faire croire qu’il vaut mieux les écouter et suivre leurs conseils et cracher sur nos parents, nos aieuls, nos moudjahidines, notre institution militaire, sur l’histoire,… Ils veulent qu’on deviennent des sujets de leur criminel de roi qui est élevé au même niveau que Allah soubhanou. Les marocains sont très nerveux car Trump ne les aime pas, et savent qu’il est capable de mettre un terme à leur colonisation sca dqleuse et absolument inhumaine et contre les droits de l’homme, n’est ce pas la France ? Même John Bolton dénonce dernierement le lobiying marocain aux États Unis qui a attiré l’attention sur les moyens très lourds pour manipuler le monde via notamment cet article trompeur et vicieux du wall street journal usant du conditionnel pour tromper les gens et propager une fausse vérité pour atteindre le subconscient des dirigeants du monde entier, incompétents et faibles intellectuellement, sur une prétendue marocanité du Sahara qui ne l’a jamais été à travers l’histoire et même sur le plan ethnique puisque le Sahara occidental est une terre séculaires de sanhadjas et donc aucun lien avec le Maroc et la race des marocains. Les nouveaux diplomates algériens doivent travailler avec Bolton pour dissoudre la minurso qui est clairement entre les mains de la France et du makhzen par un comité d’organisation sans palabres et immédiatement d’un vote d’autodetermination avec les populations sahraouis d’avant la marché verte ou la marché honteuse de peuplement des terres Sanhadji par les marocains.

    51
    58
      Thebest
      28 août 2019 - 13 h 43 min

      Erratum. Il fallait lire dans le dernier paragraphe : avec les populations sahraouis d’avant la marche verte ou la marche honteuse de peuplement des terres Sanhadji par les marocains.
      Et plus haut c’était scandaleuse marche. LA demission de kohler signifie sahraouis prenez Les armes car L’indépendance s’arrache et NE se donne JAMAIS et surtout pas par de vicieux et menteurs marocains que le monde entier déteste

      26
      44
      Anonyme
      28 août 2019 - 14 h 34 min

      Oui c’est ça, l’Algérien est un tube digestif incapable de faire un Hirak seul, il est forcément manipulé par les marocains. Cherches autre chose. A force d’écrire 10 messages par article, tu finis par faire du remplissage. Prends un peu de repos ça te fera du bien (nous aussi…)

      40
      18
        Thebest
        30 août 2019 - 11 h 27 min

        @Anonyme toi le marocain tu ne sais plus comment me répondre car vous êtes à court d’arguments pour justifier la colonisation du Sahara occidental, alors tu me réponds par le mensonge et le vice. Je n’ai jamais dit que le makhzen est à l’origine e du hirak algérien. J’ai juste dit que vous cherchez à manipuler nos jeunes et les algériens en vous impliquant d’une manière très visible notre hirak avec des marocains qui nous inondent par la « khawa khawa », Du soutien hypocrite et puant le double jeu sur soi disant soutien de marocains à la coupe d’Afrique mais en réalité c’était juste pour nous salir en France et dans le monde, des vidéos à gogo sur YouTube où on voit des jeunes marocaines et marocains du makhzen faire des vidéos sur notre hirak pour apporter votre hypocrite admiration alors qu’ils ne soutiennent pas le hirak marocain, ce qui est très louche. Vous les marocains vous avez constamment un regard sur nous, vous nous epiez constamment pour détourner les bonnes choses algériennes pour les rendre marocaines, et jeter de l’huile sur le feu par vos écrits hypocrites en usant des pseudo algériens pour que faites passer pour nous. Vous avez peur que les jeunes du hirak soutiennent le polisario et vous avez peur que les jeunes se rappellent des coups bas marocains d’où vos écrits pour porter le chapeau à nos autorités pour tout ce qui touche nos relations. Vous vous passez pour des victimes et vous manipulez nos jeunes par faux amours pour l’algerie espérant les manipuler et les induire en erreur.

        2
        2
      azul
      28 août 2019 - 17 h 37 min

      – Alors d’où tu viens toi ?

      – Moi ? je suis juif !

      – Ohh tu es juif toi !

      – Oh oui je suis juif ! je suis même juif arabe !

      18
      8
      Elephant Man
      28 août 2019 - 21 h 58 min

      @Thebest
      Les FDS, soutenues par Washington, détiennent plus de 60% des terroristes DAECHistes makhNazis binationaux européens (hommes et femmes, français pour la plupart belges espagnols..) sur les 153 prisonniers qui risquent la peine de mort si leurs pays refusent de les rapatrier.

      6
      12
      Elephant Man
      28 août 2019 - 22 h 05 min

      @Thebest
      PS : sans oublier les makhNazis DAECHisres et Qaïdistes retournés au bercail (royaume enchanté) prêts à l’emploi….dans la région…

      5
      17
    Vérité
    28 août 2019 - 9 h 14 min

    L’arbre qui cache la forêt, c’est que de la propagande gratuite, les Bouteflika dirigent toujours et comme preuve le bras droit Bensalah est président et le bras gauche Bedoui premier ministre, l’assemblée des corrompus siège encore et le sénat de même, où est il le changement Mr le Général en chef juste dans vos esprits

    59
    26
    Moskosdz
    28 août 2019 - 8 h 17 min

    Incroyable,mais vrai,même pour l’avoir empêché de s’emparer d’une partie de notre territoire lors de sa trahison de 63,le Makhzèn nous accuse de traîtres,aux yeux de ce pays,c’est l’Algérie qui l’empêche de s’agrandir,alors qu’il était consentant ce de que la France lui a légué en 56.

    49
    54

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.