Communiqué du Comité national pour la libération des détenus

détenus Comité
Manifestation pour la libération des détenus.PPAgency

Le Comité national pour la défense des détenus (CNLD) a reçu les avocats membres du collectif de la défense des détenus d’opinion, membres du CNLD, qui ont exposé un rapport détaillé sur la situation de leur incarcération et l’avancement de la procédure judiciaire.

A travers cet exposé, les avocats du Collectif ont rapporté des faits graves qui méritent d’être portés à la connaissance de l’opinion publique. S’agissant des conditions de détention, le moins que l’on puisse dire est qu’au niveau de la prison d’El-Harrach, elles relèvent d’une époque qu’on croyait à jamais révolue. Dans cet établissement, la dignité d’un détenu est une notion étrange !

Il n’est pas inutile de rappeler qu’ils ne sont ni des corrompus, ni des voleurs des richesses du peuple comme certains de leurs colocataires. Ce sont pour la plupart des jeunes qui sont déterminés à parachever la libération du peuple après l’indépendance arrachée par leurs aînés dont l’un d’eux, le valeureux commandant Bouregâa, est leur compagnon d’infortune.

Ces jeunes ont choisi de vivre dignement dans leur pays. Certains avaient programmé leur mariage pour cet été mais n’ont pu réaliser leurs projets en raison d’une détention aussi injuste qu’illégale. Ces jeunes empêchés de se marier, les 18 et 24 août, sont Arezki Chami et Yazid Kasmi.

Des séquelles psychologiques au tort de la justice instrumentalisée et soumise seront gravés à jamais dans leur mémoire.

La jeune élue à l’APW de Tizi Ouzou Samira Messouci subit une pression morale indigne de cette institution. Pour pouvoir se soigner à l’infirmerie, on lui impose de porter un «hijab» sous prétexte que l’infirmier qui doit l’examiner est de sexe masculin. Refusant ce chantage, Samira Messouci se retrouve privée depuis le 28 juin, jour de son arrestation, de soins suite aux traumatismes causés par les brutalités des policiers qui l’ont appréhendée.

L’acharnement de l’administration pénitentiaire va jusqu’à lui interdire le port de la robe kabyle et le foulard «amendil» qui va avec, qu’elle avait choisie elle-même devant la condition insistante de cette administration de vouloir lui imposer de porter le hijab le jour de son jugement au tribunal de Sidi M’hammed, portant ainsi atteinte, une fois de plus, à sa conviction et liberté de choix.

Sur le plan de l’instruction du dossier, le CNLD relève un traitement qui s’étire volontairement dans le temps. Il est clair que le seul objectif d’une procédure qui n’a pas lieu d’être au regard de la loi est de faire des détenus une monnaie d’échange ou un moyen de chantage pour la concrétisation de la feuille de route pour régénérer le système qui a ruiné le pays.

Le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) s’indigne du traitement réservé aux détenus et réitère l’exigence de leur libération immédiate et inconditionnelle.

Une forte délégation d’avocats du Collectif de la défense se rendra dans la matinée du jeudi 29 août à la prison d’El-Harrach pour s’enquérir à nouveau des conditions de détention des détenus et s’entretenir avec l’administration sur les questions de pression qu’ils subissent et de leurs droits bafoués, notamment le droit élémentaire aux soins.

C. P.

 

Comment (9)

    padakor
    29 août 2019 - 16 h 42 min

    pourquoi y a il un groupe qui veut se démarquer des autres je ne croit que ce comité porte plus d interet pour les détenus que n importe qui du hirak s autoproclamé n est pas solution sans le consentement du peuple ça revient a faire la même politique des boutef,, en tout cas je ne connais je me méfie

    Anonyme
    29 août 2019 - 1 h 00 min

    quel comité ??? tout la peule est un comité pour a libération des détenus d opinions JE me méfie des intrus qui veulent grée des clans,,,et s approprié le hirak restons égaux ,,
    tous algériens tous égaux devant la justice devant les hommes devant le peuple et devant le TOUT PUISSANT sans distinction d age de sexe de position de religion

    Anonyme
    29 août 2019 - 0 h 34 min

    je pense qu il est trop tôt pour crée des comités ou des associations ou autres initiatives cela risque de se prêter a des soupçons et peut être crée des divisions ou des clans pour l instant tout les algériens se battent pour les mêmes objectifs donc moi je ne vois pas l interet d un groupe ,sinon qui veut récupérer la manif ou des provocateurs a la solde des résidus

    Mokrane
    29 août 2019 - 0 h 28 min

    De quoi se mêle les Russes ?? Ils demandent à la france de ne pas s’ introduire dans le Hirak mais eux n’ hésitent pas à se mêler ? Pour qui se prennent ils ? Qui a fait appel à eux ? Si les russes n’ ont que faire du Hirak nous ce n’ est pas notre cas ! Ils se font des politesses d’ Etat à Etat et oublient, méprisent le peuple. C’ est inacceptable russes ou pas russes, américains ou pas américains…

    sprichst du deutsch
    28 août 2019 - 21 h 00 min

    Généralement, lorsqu’un navire débarque dans un port, il envoie des cordes pour qu’on l’attache au quai. Un jour, un navire étranger débarque au port d’Alger et voilà que l’employé du port sur le quai cri en direction de la personne sur le bateau: « Armi lehbila ! (cela veut dire: envoies la corde) ». Le marin le regarde avec de grands yeux sans savoir ce qu’il veut dire. L’employé du port répète une deuxième fois: « yaw Armi lehbila ! » et une fois de plus, le marin fait des gestes insinuant qu’il n’a rien compris. A ce moment là, un autre employé du port, voyant le manège, se dirige vers son collègue et lui demande : « c’est quoi le probleme ?». Et l’autre répond: « depuis tout à l’heure, je lui dit Armi lehbila mais il ne le fait pas !! ». Alors, celui-ci lève sa tête et dit au marin : »you speak english ? » et le marin tout content lui répond avec enthousiasme: »yes! I do ». Et l’algérien lui réplique : « Emala, armi lehbila….. »

      A miss tmourth
      29 août 2019 - 17 h 22 min

      A svar a yeliss tmourth,
      Assa nagh azzeka atsefaq lahna.
      Wellah que Gaid Salah le traître à la nation
      payera, aucun de ces maitres Emirati ne viendra à son secours.
      Wellah que seule la mort l’enlèvera de nos griffes.
      Bientôt, il prendra ta place à El Harrach.
      La liberté et l’honneur pour toi, le déshonneur et l’indignité nationale pour cet agent Emirati.

    Soldat Schweik
    28 août 2019 - 20 h 37 min

    La junte militaire des gininars a leur tete le plus vieux soldat du monde niveau ardoise AGS utilise tout les subterfuges pour creer le KO et semer la zizanie avant le tsunami de septembre qui l’emportera.
    Ils n’hesite pas a humilier une jeune femme engagée Kabyle FEHLA, apres lui avoir proposé de la liberer seule pour la compromettre et suite a son refus categorique, voilà qu’ils se rendent coupable de non assistance a personne malade et en detention.
    Cette jeune femme ne pliera jamais et meme s’il faut t’moute wagfa comme ses ancêtres depuis des millenaires.
    Ulach smah oulach ///, iydji n’har n’harkoum ya el herkas tot ou tard

    ABOU DINARS
    28 août 2019 - 20 h 02 min

    L’oppression et la repression c’est le mode d’emploi de la junte militaire,Mr le Général s’était le peuple qui s’est rendu compte de la trahison et de la destruction de la nation;quant a vous, vous étiez adhérent et aussi souteneur des traitres Bouteflika;et c’est le peuple avec sa détermination qui a chassé ces bandits traitres et ingrats des Bouteflika et de leur clan mafieux du pouvoir,vous devriez etre reconnaissant est libéré nos héros emprisonné pour avoir manifesté contre la continuité de la destruction de la mère patrie

    KABYLE!....
    28 août 2019 - 19 h 39 min

    à tous les ch… de garde d’El harrach, y dji n’harkoum!…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.