L’ambassadeur de Russie chez Djemaï : Moscou brise le principe de réserve ?

capitale Russie
L’ambassadeur russe à Alger, Igor Beliaev. AP

Par Saïd N. Après avoir observé une relative neutralité dans ce qui se passe en Algérie, depuis le 22 février, en étant la première capitale à avoir appelé, par anticipation, à la non-ingérence dans les affaires algériennes, suite à la visite de l’ex-chef de la diplomatie Ramtane Lamamra, Moscou décide tout d’un coup de s’intéresser de plus près à la situation en Algérie.

C’est ce qui a amené l’ambassadeur russe à Alger, Igor Beliaev, à demander à voir, d’abord, la direction d’un parti de l’opposition, le MSP, il y a une semaine, puis l’actuel patron du FLN, parti majoritaire à l’APN et principal soutien du pouvoir de fait que représente le commandement de l’institution militaire depuis la chute d’Abdelaziz Bouteflika.

Le représentant de la chancellerie russe a choisi son rendez-vous avec Mohamed Djemaï, mercredi, pour exprimer l’intérêt qu’accorde le gouvernement de son pays à l’évolution de la situation en Algérie et oser apporter, à en croire le compte-rendu du quotidien Ennahar, son soutien à la démarche que veut imposer le pouvoir de fait, à savoir l’organisation de l’élection présidentielle «dans les plus brefs délais», tout en saluant le travail de l’instance de dialogue.

L’ambassadeur a, ensuite, relativisé son propos en déclarant que «le peuple algérien est maître de son destin» et en réitérant le refus de toute ingérence étrangère dans les affaires internes de l’Algérie.

Après donc cette initiative russe, faut-il s’attendre, dans les prochains jours, à l’immixtion des chancelleries occidentales qui s’étaient, elles aussi, astreintes à une fausse neutralité dans la crise algérienne, en continuant à évoquer la question avec une très grande prudence qu’il apparaît plus difficile aujourd’hui de justifier ?

S. N.

Comment (55)

    Liberté
    30 août 2019 - 4 h 57 min

    Les services secret Russe s’en mèlent;le peuple Algérien n’est plus dupe;ni demeuré;il connait ses amis et aussi ses ennemis et ses faux amis profiter tant que nos vieux tiennent le pouvoir;après c’est nous qui fabriquons nos armes

    DA-DA
    30 août 2019 - 1 h 16 min

    YA DAVARICHE YA KHOYA PASSEZ VOTRE CHEMIN IL N’Y A RIEN À VOIR. L’ALGÉRIE N’EST PAS LA SYRIE ET NE SERA PAS LA SYRIE. VOUS ÊTES DES VAUTOURS AUTANT QUE LES AMÉRICAINS SI CE N’EST PLUS.
    LE PEUPLE ALGÉRIEN EST MÛRE ET IL COMPREND LES CHOSES MIEUX QUE SES DIRIGEANTS. ALORS PAR LA GRÂCE DE DIEU IL RECOUVRIRA SA LIBERTÉ QUE VOUS LUI AVEZ CONFISQUÉE EN PROTÉGEANT UNE DICTATURE QUI VOUS ACCORDEZ DES LARGESSES GROSSES COMME ÇA!!!.
    UNE CHOSE EST SÛRE Mrs IGOR MACHINOV, LE PEUPLE ALGÉRIEN VOUS FERA MORDRE LA POUSSIÈRE À VOUS, AUX FRANÇAIS, AUX AMÉRICAINS AINSI QU’À TOUS CEUX QUI S’IMMISCERONT DANS SES AFFAIRES ET CE AVEC SA SELMIA LÉGENDAIRE, SON INTELLIGENCE MILLÉNAIRE ET SON FABULEUX NATIONALISME.

    Vroum Vroum ????..
    29 août 2019 - 23 h 48 min

    @Annonyme 18h28…les intérêts commerciaux viendraient à mon sens après les intérêts Géopolitique et Géostratégiques dont notre Pays l’Algérie fait partie de par sa position et sa place dans l échiquier Géopolitique et Alliance Stratégique international… l’Algérie a aussi son propre intérêt dans l’échiquier Géopolitique qui serait plus proche de la ligne Russie et vice versa . . Quand au importations ça se fait en fonction des intérêts Algérien . . Ce qui se joue c’est le rapport de force de demain . . Au Moyen-Orient c’est l’Iran la pièce centrale qui focalise l’enjeu dans la région…En Afrique du Nord c’est l’Algérie , ce qui expliquerait l’engouement de la Russie auprès de l’Algérie à travers la sortie de l’ambassadeur Russe à Alger . . Une manière des deux Pays Russie /Algérie de présenter leur association… Souvenez-vous de la visite de notre Ministre des affaires étrangères Algérienne à Damas en 2014 je crois , pour démontrer les relations profondes avec la Syrie qui subissait une déstabilisation orchestré de l’extérieur… Donc pour ma lecture de la visite de l’ambassadeur Russe à Alger s’effectue sur le même principe , alors que l’Algérie traverse une situation délicate intérieure . . De manière philosophique , dans le Monde il y a deux Forces , dont la première serait l’axe du bien qui contient l’axe du mal qui lui serait l’OTAN Sionisme et ces vassaux . .L’Algérie est ancré dans le premier Axe .

      Vroum Vroum ????..
      30 août 2019 - 8 h 48 min

      …précision :: quand je dis « l’axe du bien qui « Contient  » l’axe du mal qui lui serait… Contient veut dire empêcher , faire barrage…

    Karim
    29 août 2019 - 23 h 07 min

    La position russe est constante depuis le début.
    Les attaques contre la Russie par les médias et les réseaux sociaux sont à l’image de toutes leurs positions, infondées, non constructives et pro-occidentales.
    L’avenir viendra du sud ou de l’extrême orient mais le colonisé espère toujours un signe de l »Ouest alors qu’il n’y a rien de nouveau, bien au contraire!

    issam
    29 août 2019 - 23 h 00 min

    Depuis quand une affaire interne?Tout les partis politiques sont liés à des pays étrangers !

    Vroum Vroum ????..
    29 août 2019 - 21 h 11 min

    La Visite de l’ambassadeur Russe ne serait-Elle pas liée au G7 à Biarritz en allusion à la Force G5 Sahel contre le Terrorisme islamiste que ces mêmes certains États Occidentaux membres de l’OTAN alimentent se sous main ??.. Ce G5 Sahel dont le Pouvoir Français espérait en prendre le contrôle et avait demandé aux Vils Saouds Wahabisme de financer une bonne partie du fonctionnement G5 Sahel ??.. L’Algérie Anp avait été invite à faire partie de ce fameux G5 Sahel et a refusé par in Niet catégorique !!.. Il est probable que certains États Occidentaux membres de l’OTAN dont Pouvoir Français , Allemagne , Usa…sous prétexte de l’inefficacité du G5 Sahel (Mauritanie, Tchad , Niger…..) à combattre le Terrorisme au Sahel , à intervenir directement , si près des frontières Algérie en cette période délicate en Algérie ??? .. Selon moi la Visite de l’ambassadeur Russe serait un signe et message vers ces certains États Occidentaux membres de l’OTAN qui aimeraient s’approcher des frontières Algérienne sous prétexte de combattre le Terrorisme qu’ils alimentent eux même !!.. Le message de la Russie serait « attention  » pas touché à l’Algérie . . C’est ma lecture de la visite de l’ambassadeur Russe en plein Hirak qui me paraît bien plus approprié que la Délégation Militaire US à Alger dernièrement , je préfère de loin la Russie aux USA qui eux sont dans un esprit « Conquérant  » à la recherche de soumis , vassaux , pigeons comme les Monarchies du golfe ou Maroc ou Erdogan Turquie Frères islamiste au service de l’hégémonie Anglo-saxons Sionisme même si ils donnent l’apparence d’être contre ou à moitié contre .. .

    Les-insectes-du-Kremlin
    29 août 2019 - 20 h 22 min

    … ! Qu’est-ce qu’il y a pas comme Doubabjis et Lahhassine de service pour contre-commenter cet article sur Sa Fakhamatouski l’Igor Machin Truc! Un total impressionnant de pouces dirigés vers le coccyx de leurs auteurs. Moi personnellement ça me fait plaisir de ne pas avoir écrit pour rien mon commentaire (10h06). Il suffit de mettre quelques pincées de poudre insecticide à l’entrée des trous pour voir tous les cafards, les blattes, les forficules sortir vite fait pour manifester leurs désaccords et essayer de se barrer vers les lieux obscurs . On peut ainsi au nombre de bestioles inquiètes qui sortent, voir leur grand désarroi. El Hamdoulillah, Nous sommes sur la bonne voie, mes amis les commentateurs! Mettez encore de l’insecticide. Bravo à tous pour vos interventions qui font sortir du trou les hexapodes rampants et léchants et constater le nombre de vermines heureuses de leurs états et leurs statuts de titulaire. Le pouce dirigé vers le bas (dislike) ne signifie rien du point de vue l’opinion et surtout de ce qui est écrit. TOUT LE MONDE l’A LU ET COMPRIS. Les dizaines ou centaines ou milliers de Doubabjis n’enlève rien de la vérité du texte. Ils sont d’avis différent ou conteste le contenu, mais ça s’arrête là. On voudrait par contre bien les voir les mardis et les vendredi crier leur amour pour Intifakhatouhou, Bac-8. Allez du courage, cancrelats, vous êtes prétendument si nombreux qu’on aimerait bien voir vos élytres et vos pattes.

    Anonyme
    29 août 2019 - 18 h 28 min

    Un état qui soutient un autre état uniquement pour ces beaux yeux, ça n’ a jamais existé nulle part dans le monde. Il y a TOUJOURS des intérêts visibles ou cachés.

    La RUSSIE comme TOUS les autres états dans le Monde ( FRANCE, CHINE, USA) ne veulent qu’une seule chose , Hirak ou pas Hirak : Que leurs intérêts personnels soient préservés, pont barre.

    Pour les Russes ( comme pour d’autres états dans le monde) notre pays, champion mondial de l’importation de tout et n’importe quoi, représente un marché de plusieurs milliards de dollars.

    Tous les compatriotes qui , par naïveté, mettront de l’affectif dans cette affaire de relations entre états se feront plumés.

    Pour toutes ces raisons, ces pays étrangers , qui ont soutenu le régime , ne doivent surtout pas s’ingérer dans nos affaires intérieures.

    BECAUSE
    29 août 2019 - 17 h 33 min

    A l ‘ attention d ‘ azul , le marocain, avoue le , que je t ‘ es sonné par K.O , toi et tes congénères . Encore une fois , allez hurler ailleurs , folles bêtes .

      azul
      29 août 2019 - 21 h 56 min

      cherre bécasse
      Il a été décidé qu’on reparlerait, dès les petites classes, d’éducation civique, d’honnêteté, de courage, de refus du racisme et d’amour de la République. Il est dommage que l’école ne soit fréquentée que par les enfants.

    mokrane
    29 août 2019 - 17 h 13 min

    Je lis par si et là des commentaires sur cet article de personnes qui usent d’ euphémismes en minimisant l’ ingérence qui vient d’ être faite de la part de la 3issaba russe sur injonction de l’ autocrate mafiosi militaro- politique à double casquette gaid salah, qui appartient à une génération idéologique certes révolu. Sachez que même si la russie est une grande puissance, je peux vous assurer qu’ elle a plus besoin de nous que nous d’ eux. En effet l’ Algérie leurs ouvrent une incroyable porte sur la mediterranée et bien d’ autres incommensurables avantages, c’ est bien la russie qui n’ est pas prêt de lâcher l’ Algérie et certainement pas le contraire. Ensuite sachez que rien, absolument rien ne justifie cette inquisition faite par les russes d’ autant plus quand on sait qu’ un millions et demi de chouhadas se sont sacrifiés contre l’ ingérence et donc de fait, pour une pleine et total souveraineté populaire ( du peuple). Sachez aussi par ailleurs que l’ ingérence et l’ inquisition viennent bafouer, insulter, humilier les bases fondamentales du souverainisme. S’ ingérer en « ordonnant » des élections dans les plus bref délais est de la part des russes, une incroyable et extraordinaire offense à notre souveraineté qui plus est, est une insulte à notre intelligence car il souligne par ailleurs que c’ est dans le cadre du respect du peuple ( Hirak). Une incroyable contradiction qui démontre toute la fourberie concomitante des russes et de la 3issaba gaidienne. Comment ce russe puisse t’ il ordonner des élections dans les plus brefs délais et d’ un autre côté dire qu’ il est pour le respect du peuple et du Hirak qui le représente quand on sait que le Hirak rejette catégoriquement ces élections sous l’ égide de gaid salah qui tient à placer son poulain benflis pour pérenniser son système et être à l’ abri de toute poursuite judiciaire ?? Les russes nous ont aidé, certes mais nous ont ils soutenu depuis novembre ou décembre 1954 ? Non, ils ne voulaient pas se mouiller avant d’ être sur de notre victoire. Puis êtes vous au courant de l’ aide Algérienne faite aux russes ?? Non, vous en seriez surpris. Alors oui,certes, la russie peut être éventuellement considéré comme un allié objectif, à condition qu’ il sache que nous décidons, dans notre région Numido-méditerranéenne, de la matière dont sont fait les pieds des monstres russes, américains, chinois ou autre, c’ est à dire en acier ou en argile. Le respect total de la souveraineté populaire est la condition synequanone à toute bonne entente avec les autres pays. Affirmer notre pleine et total souveraineté populaire à ces pays, n’ est pas synonyme de crise diplomatique, n’ allez pas si vite en besogne car si c’ était le cas, le monde entier s’ entre boufferai. Non à l’ ingérence quel qu’ elle soit même pour certains la minimisant par des euphémismes argumentatifs irrationnels. Même affaiblit et malade par ce gaid salah et son en entourage virevoltant autour y gravitant comme des vautours, ne sous estimez pas l’ Algérie…

    Felfel Har
    29 août 2019 - 15 h 09 min

    La Russie serait-elle tombée dans le piège de Macron qui a récemment reçu Poutine? Lui aurait-il conseillé de mettre les pieds dans le plat algérien? Dans quel(s) but(s)? Saboter les négociations sur l’achat de blé russe? Favoriser, sur conseils de ses « amis » émiratis, le pouvoir militaire en place qui mise sur une sortie de crise simplement en organisant des élections?
    La Russie de Poutine se rend-elle compte qu’en interférant de manière aussi brutale dans la crise algérienne, elle risquait de perdre la sympathie du peuple et de compromettre ses futures relations avec la nouvelle république qui est en marche, de manière inexorable, n’en déplaise à GS et sa bande?
    En tous cas, cette sortie de son ambassadeur a de quoi inquiéter.

      azul
      29 août 2019 - 16 h 39 min

      on a un pays 5 fois plus grand que la français et on peu pas developer l agriculture chez nous
      quel bonde de Fenian qu on a au pouvoir
      je vais inventer une pancartes dans les manifestations
      contre poutine

        Lyes Oukane
        29 août 2019 - 18 h 45 min

        @ Azul .Inventer une pancarte anti Poutine et alors le blé poussera en abondance en Algérie . Ca c’est de la trouvaille ya m’haynek . Dépêche toi de faire breveter ton invention .

          azul
          29 août 2019 - 22 h 44 min

          je sais que tu as faim lyes,jy peu rien moi
          demande du blé au russe alors,au lieu de demander à ton gaid

    Mémoire courte
    29 août 2019 - 15 h 08 min

    Il faut se raffraichir la mémoire , ceux qui étaient reçus a l’ambassade US quelques parties que je ne citerais pas ici !!
    l’Ambassadeur de Russie est reçu ,et alors qu’est qu’il y a d’outrageant là dedans 1ère puissance mondiale ect !!
    Faut pas cracher dans la soupe , il vaut mieux avoir a faire au bon dieu qu’a ses saints et on est Libre !
    Les contor$ions de certains ne compte pas , sachant que l’Algérie n’est pas une colonie merci a tous les posts haineux !!

      Lghoul
      29 août 2019 - 15 h 31 min

      Mais les americains ne nous poussent pas d’aller aux éléctions bessif comme ces bolcheviques. C’est toute la difference. Les russes approuvent ces pseudo-elections comme les « leurs » d’ailleurs. Poutine part, Medvedev le remplace et ainsi de suite jusqu’a ce qu’ils meurrent. Alors y a rien a apprendre de ce pays totalitaire ou meme les mouches sont surveillées.

    Abdel
    29 août 2019 - 14 h 57 min

    Salut BRAMS ce n’est pas les Russes qui ont bousillé la Syrie mais c’est Sarkozy car il s’est fait insulté face à face par Assad qui lui a dit nous ne sommes plus colonisés par la france, Sarko lui a promis qu’il mettrai la Syrie à feu et à sang c’est ce qu’il a fait et Sarko a dit que se sera le tour de lAlgerie en 2012 après la Lybie, à suivre…

    Droit de réponse
    29 août 2019 - 14 h 12 min

    D’abord merci a LIES OUKANE et BECAUSE et NADIR de remettre les choses a leur place ..
    En laissant toute invective de coté je constate que les Trolls de la makhnazie ont été les premiers a poster !!
    Comme ci chez eux en baisant la main de shlomo VI a genoux c’est démocratique , allez nettoyer vos écuries
    ailleurs vous etes fourbes vous le resterez !!
    La panique règne au foyer de la makhnazie , après la réception des 2 sous marins 636 kilo en pleine manoeuvre !!
    Ici on est en Algerie on baise la main a personne , et on reçoit qui on veut , Poutine fait condamner les voleurs ,
    ses soit disant opposants ne sont pas condamné a 20 ans et ne punit pas de mort a la benne a ordures soit dit en
    passant !

      azul
      29 août 2019 - 15 h 35 min

      Les trous noirs sont si troublants, pas de racisme dans l’espace.

    N'insultons pas le futur...
    29 août 2019 - 14 h 11 min

    La Russie, la Chine et autres pays étaient là quand l’algérie avait besoin d’eux pendant la guerre de libération et c’est encore eux qui étaient les 1ers à reconnaître l’algérie avant même son Indépendance. C’est grâce à leurs armement et formation militaire que nous avons tenu bon et que nous tenons toujours bon aujourd’hui. Que cela soit Poutine qui, quoi que l’on dise, à su remettre la Russie dans son rang de grande nation et surtout le garde-fou contre l’hégémonie Américaine qui annonce des guerres contre des pays faibles comme bon leur semble ou quelqu’un d’autre que lui, Medvedev ou Raspoutine, on s’en fou car celà relève des affaires internes à la Russie. On critique la Russie, Poutine, le communisme, Medvedev, l’ambassadeur Igor B. and what not, mais une chose est certaine, l’Europe et l’Amérique pleure Yeltsin le soulard et la naïveté de Gorbachev d’avoir cru en eux, et preuve à l’appuie les Américains viennent de renoncer aux accords limitant le nucléaire et les missiles anti-balistiques et n’ont cessé d’accroître l’encerclement de la Russie à travers la Pologne, l’Ukraine etc…pour qu’un jour l’Algérie et toute l’Afrique seront sous leur domination. Une chose est certaine, avec la Russie l’Algérie pourra bien dormir quelque soit son dirigeant d’hier ou le prochain, celui de la 2eme république. C’est vrai que la Russie a essayé de nous fourguer des MiG « camelote » et c’était à un moment où la Russie léchait toujours ses blessures du chaos révolutionnaire et mafieux. Ce n’est certainement pas à celà qu’on insultera le futur et l’histoire qui unis nos deux nations. Dans nos rapports avec le monde c’est chacun pour soit suivant son intérêt et je choisirai la Russie haut la main quand il s’agit de La Défense de l’Algérie. Je ne ferai JAMAIS confiance à l’armement d’un autre pays à part la Russie. Souvenez-vous de la guerre des Malouines entre l’Argentine et l’Angleterre, la France a immédiatement cessée ses exportations de missiles exocet à l’Argentine suite à la demande des Américains et Anglais. Souvenez-vous de l’embargo ecnomico-militaire que l’Algérie a vécu durant les années 90, souvenez-vous des embargos de tout genre de la part des pays de L’Ouest, souvenez-vous des Allemands qui ont remis tous les plans architecturaux des bunkers, aéroports et engins militaires Iraquiens aux mains des Américains lors de la guerre du Golf, souvenez-vous comment le président Trump à remis en cause les accords signés par Obama avec Cuba pour un 2eme embargo économique contre un petit pays faible. L’histoire nous démontre aujourd’hui qu’en fin de compte la démocratie est plus néfaste qu’on ne le pense si toute fois on ne met pas des verrous pour la tenir en lesse jusqu’au jour où un nouveau model la remplace (sujet pour une autre fois) mais si l’ambassadeur Russe décide de rencontrer le khabit, le voyou, le mafioso de Djamaï c’est parce que la Russie ne souhaite pas voir un gouvernement qui mettra en danger sa toute dernière technologie militaire partagée avec l’Algérie entre les mains de l’ennemi. Par ailleurs, le FLN vit ses derniers moments malheureusement et MR. Igor B. Pourra dans un avenir proche rendre visite à Djamaï à El Harrache, mais gardons l’esprit zen et n’insultons pas l’avenir même si la Russie est dirigée par Poutine ou Aazraïne car l’essentiel est de s’assurer que nos intérêts restent intactes avec la Russie.

    BECAUSE
    29 août 2019 - 13 h 10 min

    A lire les différents commentaires , on peut constater , sans surprise , que les hyènes marocains qui tentent , sans succès aucun , de se faire passer pour des Algériens , sont de sortie , toute meute enragée et ennemie qu ‘ elle est . Allez hurler ailleurs les bêtes folles .

      azul
      29 août 2019 - 13 h 54 min

      Je ne te laisserai pas faire cette bêtise, because je suis ton grand frère et je dois veiller sur toi.

      azul
      29 août 2019 - 14 h 10 min

      @bécasse
      L’inventeur de l’escalier habitait sûrement au premier étage

        Elephant Man
        29 août 2019 - 16 h 21 min

        @Azul
        Vous êtes complètement PSYCHO !
        Continuez à vivre dans votre monde VIRTUEL de oui oui.
        BE SEEING YOU ????

          azul
          29 août 2019 - 17 h 04 min

          moi je ne suis pas un beni ouioui comme toi qui soutien le pouvoir,la dictature et tu t en fiche des massacres qu ils ont commis

          azul
          30 août 2019 - 16 h 40 min

          dessolé le temps des islamistes c’est fini
          ils auront plus l aide des grandes puissances
          ils ont massacrés des hêtres humain pour rien
          juste pour quelque dollars

      Elephant Man
      29 août 2019 - 15 h 58 min

      @Because
      Excellent commentaire ????✌

    Brahms
    29 août 2019 - 12 h 39 min

    Le Russe vient en réalité pour parapher son contrat de blé dur, vite Monsieur Djemaï signait en bas à droite pour 1 milliard de dollars.

    Après on s’étonne pourquoi, il n’y a plus d’argent en Algérie. Saadani ayant déjà pris 300 millions d’euros donc le trognon de la poire Algérie commence à apparaître.

    Honte à vous, avec tous les chômeurs qui pullulent vous devriez être exportateur de blé dur et non importateur.

      Nadir
      30 août 2019 - 0 h 05 min

      Au moins on est sur que le blé Russe n’est pas transgénique moi je choisie le blé Russe au blé Français transgénique et bourré d’insecticide y a pas une famille en Algérie ou y a pas de cas de cancer depuis qu’on a commencé a importer du blé Français dans les années 90.

    ABOU DINARS
    29 août 2019 - 12 h 18 min

    Les Russes ont intéréts que nos vieillards restent ou pouvoir;pour leurs vendre l’invendable la casse et la ferraille de l’armement en fin de vie;c’est comme ils nous vendent une LADA qui a un million de kilomètres;aucune nation qui a collaboré avec les Russes n’est développée;n’est démocratique;l’exemple des pays de l’Est depuis qu’ils ont rejoint l’Europe de l’Ouest;ils se sont devenus des grands pays industrialisé et moderne;mais la vérité blesses les opportunistes et les anti-développement de l’Algérie

    azul
    29 août 2019 - 10 h 55 min

    Mr poutine les algériens et le hirak ne vous aiment pas!!!

    Vangelis
    29 août 2019 - 10 h 53 min

    Aucun pays au monde ne veut que les algériens soient libres de leurs bourreaux qui les tiennent depuis plus d’un demi siècle.

    Aussi bien les occidentaux que les moyens orientaux ne veulent voir une Algérie démocratique qui par définition aura une attitude transparente dans ses relations tant politiques qu’économiques.

    Les premiers la dépouillent de ses richesses en lui fourguant des babioles et la maintiennent dans la dépendance à leurs denrées y compris alimentaires, les seconds ne veulent pas que le pays s’émancipe de l’arabité et de la politique stérile menée jusqu’alors et qui, bilan fait, n’a mis en évidence aucun de ces pays sur la voie du développement, même pas cérébral.

    La Russie est isolée et défend son pré carré, son influence dans des pays qui étaient autrefois socialistes mais pas que.

    Pour elle, l’Algérie est aussi vitale qu’elle l’est pour les précités. Le pays est importateur d’armes inutiles sauf à graisser la patte des généraux qui font mu muse avec et bomber le torse alors qu’ils sont maitrisés à distance et pulvérisés au moindre désamour des vendeurs et autres embobineurs.

    city z
    29 août 2019 - 10 h 30 min

    le hirak Algérien a contamine les 2 plus grandes villes russes Moscou et St Saint-Saint-Pétersbourg qui sont en effervescence.Des milliers de manifestants ont été arrêtes pour troubles massifs.Les heures de Poutin sont comptées et il aggrave son cas en s’adressant a un criminel comme djemai

    Zombretto
    29 août 2019 - 10 h 15 min

    La Russie n’est pas une puissance économique. Sa seule force est militaire. C’est un système rentier et vulnérable, comme l’Algérie, dont les revenus sont très largement basés sur les exportations d’hydrocarbures. Depuis que les prix du pétrole ont dégringolé, et maintenant qu’il apparaît qu’ils ne remonteront peut-être jamais, Poutine a peur. Il est dans la même situation que Bouteflika avant sa chute finale.
    Il y a beaucoup de parallèles entre Poutine et Bouteflika : 20 ans de règne, une pseudo-prospérité pendant 15 ans et ensuite un recul du niveau de vie dû à la cute du pétrole, un système fermé et autoritaire, une corruption rampante, des manifestations de plus en plus nombreuses, cote de popularité de plus en plus en baisse, etc. S’il ne se met pas de côté bientôt, il aura comme cadeau son propre hirak lui aussi. Sa chute viendra sans avertissement, comme celle de l’URSS. Qui aurait cru en 1986 ou 1987 que l’URSS allait disparaître tout d’un coup un an ou deux plus tard? C’était impensable, et pourtant c’est arrivé.

      Nadir
      29 août 2019 - 12 h 31 min

      Votre analyse est a coté de la plaque.
      La Russie est une grande nation exportatrice de blé, de lait et de viande donc auto suffisance en produit de base, première puissance au monde en technologie spatial, deuxième producteur de gaz au monde et au top 10 des plus gros producteur de pétrole sans parler de puissance militaire et la Poutine n’est pas en difficulté dans sont pays rien a voir avec boutef au contraire 80% de la population russe aime leur président.

    Crimée-et-Mig29
    29 août 2019 - 10 h 06 min

    Tovaritch Igor Beliaev ! Les Algériens ne se sont jamais mêlés de l’histoire l’annexion de la Crimée ukrainienne. Alors, rendez la Crimée à qui de droit, et ensuite venez nous donner des leçons de démocratie et d’élections présidentielles en Algérie. Des commentateurs vous ont rappelé et vous rappelleront la rocambolesque bidouille de la vente de 28 Mig-29 en second-hand et pratiquement néfastes en cas de conflit. Un lampiste : Mousaïl Ismaïlov, ancien PDG de l’usine de fabrication de pièces détachées est condamné à 7 ½ ans de prison, qu’il ne fera probablement jamais, mais c’est juste pour « taire l’affaire » et faire oublier les véritables Chefs de la mafia . Peu importe les suites de l’affaire, mais pour en revenir au Tovaritch Igor et son maître le Tsar Poutine, nous savons que la mafia russe et la issaba locale ont eu des milliards, en Dollars évidemment, à se partager fifty-fifty dans cette arnaque Et c’est là que je voulais en venir modestement, ce n’est qu’un commentaire, mais pas une calomnie. Les rouskis, ne veulent pas d’un changement en Algérie. Seul le Gaîd et Généraux et la Issaba éternelle, sont à même de taire à jamais toutes les combines liées à la Méga corruption-concussion entre eux et les Russes. Un gouvernement issu de la 2ème République algérienne, ressortira inévitablement et très justement, toutes ces affaires de roublardise (rien à voir avec le rouble) et divulguera les noms les plus prestigieux de la nomenklatura russe. On entendra alors des cris en Russie en en Europe. Les relations commerciales de la Russie avec le reste des clients potentiels s’en ressentiront durement. C’est pour cela que les Russes essaient de faire rentrer un carré dans un cercle, pendant qu’il est encore temps pensent-ils. Djemaï, vu son niveau d’instruction limité au chapitre de la corruption et de la contrebande fait semblant d’ignorer tout cela. Zdorov’ye Tovaritch. !

    Crimée-et-Mig-29
    29 août 2019 - 9 h 55 min

    Tovaritch Igor Beliaev ! Les Algériens ne se sont jamais mêlés de l’histoire l’annexion de la Crimée ukrainienne. Alors, rendez la Crimée à qui de droit, et ensuite venez nous donner des leçons de démocratie et d’élections présidentielles en Algérie. Des commentateurs vous ont rappelé et vous rappelleront la rocambolesque bidouille de la vente de 28 Mig-29 en second-hand et pratiquement néfastes en cas de conflit. Après renvoi des 28 casseroles trouées et découverte flagrante de la supercherie « soviétique », un lampiste : Mousaïl Ismaïlov, ancien PDG de l’usine de fabrication de pièces détachées est condamné à 7 ½ ans de prison, qu’il ne fera probablement jamais, mais c’est juste pour « taire l’affaire » et cacher les Chefs de la mafia. Peu importe les suites de l’affaire, mais pour en revenir au Tovaritch Igor et son maître le Tsar Poutine, nous savons que la mafia russe et la issaba locale ont eu des milliards, en Dollars évidemment, à se partager fifty-fifty dans cette arnaque. Et c’est là que je voulais en venir modestement, ce n’est qu’un commentaire, mais pas une calomnie. Les rouskis, ne veulent pas d’un changement en Algérie. Ils sont pas fous. Seul le Gaîd et Généraux et la Issaba éternelle, sont à même de taire à jamais toutes les combines liées à la Méga corruption-concussion entre eux et les Russes. Un gouvernement issu de la 2ème République algérienne, ressortira inévitablement et très justement,toutes ces affaires de roublardise (rien à voir avec le rouble) et divulguera les noms les plus prestigieux de la nomenklatura russe. On entendra alors des cris de colère en Russie en en Europe. Les relations commerciales de la Russie avec le reste des clients potentiels s’en ressentiront durement. C’est pour cela que les Russes essaient de faire rentrer un carré dans un cercle, pendant qu’il est est encore temps pensent-ils. Djemaï fait semblant d’ignorer tout cela. Il ne voit que Intifakhatouhou AGS. Zdorovye !

    Anonyme
    29 août 2019 - 9 h 45 min

    . Adieu le 5ème mandat de Boutef , mais les Russes restent nos alliés les plus fiable d’ailleurs le croiseur lance-missiles russe Maréchal Oustinov a accosté, lundi 26 août, au port d’Alger est là pour nous rassurer , le FLN essaie de prendre de
    vitesse ses adversaires , (et pas la peine de parler démocratie terme éculé voir Boris Johnson qui suspend le Parlement) ,
    alors que la visite de l’ambassadeur Russe est une visite de courtoisie , quand a insulté Poutine et la Russie on
    leur arrive pas a Cheville ! , ( nada ) et heureusement que l’oeil de Moscou veille sur nous a bien des égards ,
    nous n’avons aucune institution qui fonctionne , sauf que les Ficelles semblent encore tirées du Club d’El Harrach ,
    et que les Barbus de la 25 èm heure attendent tapis dans l’ombre ,, quand a Djemai qui ne représente que lui meme ,
    il veut peut etre importer des poupées de Russie c’est vraiment pas le moment de jouer a la roulette Russe ,
    les visites de sympathie ça existe de par le monde !! Faut rester objectif et aller de l’avant pour etre présent
    a l’avénement de la 2èm République , …. sachons raison garder !!

      Nass
      29 août 2019 - 13 h 23 min

      @anonyme
      Je ne c pas d ou tu sort , mais depuis quand les russes nous veulent du bien ???
      Du bien pour toi c est nous vendre leurs ferrailles ??
      Le jours où cette ferraille sera fabriqué dans des usines algérienne tu pourra dire ça….
      Mais si ça te rassure c est pas propre aux russes , chaqun cherche ces intérêts, hélas sauf les voleurs qui pullulent chez nous aujourd’hui encore ( saidani, tliba et consorts) protégé par notre président autoproclamé le général Caïd salah ( a savoir le fonctionnaire le plus corrompu de l armee dixit wikileaks )

    Lghoul
    29 août 2019 - 8 h 31 min

    Vous avez choisi le cheval perdant. Aller voir djemai, c’est comme aller a l’abattoire. Vous discutez avec le mensonge en personne et on a conclu que vous representez logiquement le mensonge. La mentalité algérienne vous échappe et vous démontrez que votre horloge brejnevienne s’est arretée avec l’horloge du FLN de type business et affaires personnelles. Trop loin la sibérie pour comprendre l’afrique du nord. Commencez a faire votre roulement de gouvernance: Du poste de Putin a celui de Medvedev et réciporquement pour nous donner de nouvelles idées. Vous etes un mauvais exemple pour vous croire ou croire tout ce qui viendra de vous. Une erreur politique d’aller discuter avec nos hyenes car vous ignorez le peuple, son choix et sa voix et l’Algérie n’est pas les goulagues. Nous ne sommes plus en guerre froide et la nouvelle Algérie aspire a vivre libre et ne dépendre de personne. J’espere que vos n’avez pas pris cette décision seul car vous avez fait un « wrong choice at the wrong time ». Quelle diplomatie de bazar !

    ABOU NOUASS
    29 août 2019 - 8 h 09 min

    Que vient encore faire cette … ?
    Certainement faire parler de la Russie et montrer que leurs protégés prédateurs n’ont rien à craindre de la révolution populaire.

    Seulement il oublie, lui et son Poutine, que les temps ont changé et que nous sommes en 2019.
    L’Algérie n’est pas la Syrie et n’est la protégée de personne. Seul son peule est son vrai protecteur.

    Anonyme
    29 août 2019 - 7 h 44 min

    J’avais un peu de sympathie pour Poutine qui a relevé son pays la Russie du désastre laissé par Eltsine.Mais désormais je le classe dans la même catégorie que Bouteflika et Gaïd Salah ces dictateurs qui ont coulé leur pays.Soutenir Gaïd c’est soutenir l’injustice et la hogra.Ce dictateur n’arrête pas de réprimer les forces du progrès tout en laissant faire les islamo-conservateurs ses fidèles soutiens dans son oeuvre de destruction de ce qui reste de l’Algérie authentique.Cela afin que son clan mafieux continue à piller ce pays qu’il livre aux monarchies esclavagistes du golfe arabo-persique.

      azul
      29 août 2019 - 9 h 40 min

      tout les dirigeants européens commence à se douter de la politique de poutine,ils s isolent de lui et ils ne lui font plus confiance à ce dictateur.
      qu il arrête aussi de s ingérer aussi chez nous ,c’est un fouteur de m..on trouvera jamais la paix avec ce pays

    Brahms
    29 août 2019 - 7 h 26 min

    Chacun son pays, chacun sa culture et chacun ses uses et ses coutumes.
    Les Russes ont bousillé la Syrie avec les Turcs et les Saoudiens. Les civils en paient le prix fort avec + de 03 millions de déportés.

    Chez nous, il va falloir que la Cour Suprême annule tous les précédents contrats de pétrole, de gaz signés par la bande de margoulins afin de remettre les choses à plat de sorte que les contrats signés avec ANADARKO et Total deviennent caduc condition sine qua non pour repartir sur de bonnes bases étant précisé que les commissions occultes versées par les corrupteurs suffit à prouver la nullité des contrats (achat d’appartement à l’étranger pour l’un, commission de 140 millions d’euros pour l’autre).

    Ensuite, il va falloir récupérer l’argent détourné via des saisies conservatoires à l’étranger puis d’organiser une élection présidentielle sans pression internationale.

    La balle est donc dans le camp de la Cour Suprême, l’avenir du pays se jouera à cet endroit.

      Lyes Oukane
      29 août 2019 - 11 h 21 min

      @ Brahms .  » … les Russes ont bousillé la Syrie avec les Turcs et les Saoudiens …  » . Pour être plus impartial ,il aurait fallu que tu rajoutes , dans ta liste , les USA et leurs larbins de L’OTAN + Israël et les traitres kurdes syriens . oula adou mlah ?

      En attendant c’est grâce aux Russes ,au Hezbollah et à l’Iran que la Syrie a récupéré son territoire presque dans sa totalité . Ce n’est surement surement pas le fait de ceux que tu feins de blanchir de leurs méfaits .

        Brahms
        29 août 2019 - 13 h 31 min

        A l’internaute Lyes Oukane.

        En réponse à vos dires, les Turcs et les Saoudiens se sont associés pour détruire la Syrie (à cause de la mort de Rafic Hariri, le Libanais). Ensuite, Bachar se sentant en danger à fait appel aux Russes qui ont bousillé la Syrie via des bombardements intensifs.

        Donc, si vous allez en Syrie, il faudra 2000 milliards de dollars pour la reconstruire, tout est trouée partout.

        Enfin, les Turcs sont très malins puisque les Kurdes sont tous chassés vers l’Irak et la Syrie tandis que les migrants syriens furent monnayer pour 6 milliards d’euros auprès de l’Europe et ce, pour éviter que la Turquie les refoulent sur les 28 pays européens.

        Ne comptez pas sur les Russes pour résoudre vos problèmes..

          Lyes Oukane
          29 août 2019 - 17 h 15 min

          @ Brahms .  » …ne comptez pas sur les russes pour résoudre vos problèmes …  » .
          Il y a longtemps déjà que je t’ai repéré .Tu sens le makhnez à plein nez . eh oui mon coco quand on écrit  » vos problèmes  » on se démasque aux yeux de tous . Un algérien aurait écrit NOS problèmes .

          Nous n’avons jamais compté sur qui que ce soit pour nous dicter quoi faire . Notre histoire est là pour en témoigner . S’il y a un pays qui a la réputation d’être extrêmement chatouilleux concernant sa souveraineté c’est bien l’Algérie .La planète entière le sait sauf toi . Te voilà mis à jour .

           » …les Turcs et les saoudiens se sont associés …  » Toz !
          les turcs comme les Saoudiens font là où on leur dit de faire . Sans les ordres de tonton ,les danseuses du Bosse Fort comme les tocards de Bédouinie n’auraient pas bougé une oreille .

           » …les kurdes sont tous chassés vers l’Irak et la Syrie …  » .
          Le peuple kurde vit à cheval sur quatre pays . L’ Iran ,l’ Irak ,la Turquie et en Syrie et ce depuis des millénaires . Jamais ils n’ont pu avoir un Etat propre à eux . Même à la chute de l’empire ottoman leurs alliés occidentaux de circonstance les ont roulés dans la farine ( Voir traité de Sèvres en 1920 ) .

          Je vois qu’en histoire comme dans beaucoup de domaines l’école marocaine a encore beaucoup de progrès à faire . N’est- ce pas toi qui écrivait il y a quinze jours à peine que les fonctionnaires Français ne payaient pas d’impôts ?

          Aller va faire le beau avec les bourricots de ton quartier mais là il faut faire attention tu es parmi des Algériens . Niveau machi kifkif .

    Djazaïri
    29 août 2019 - 7 h 06 min

    Les russes ne sont pas pour un changement politique radical en Algérie car ils ont peur pour leurs contrats d’armements (les nouvelles autorités pourraient décider d’acheter ailleurs). C’est pour ça qu’ils sont pour une présidentielle dans les plus brefs délais, car ils sont sûrs qu’avec cette présidentielle c’est le même pouvoir qui gagnera. Raison de plus pour ne pas aller dans ce piège présidentiel que nous tend GS

    Anonyme
    29 août 2019 - 6 h 50 min

    Voilà encore les traitres du fln et de ses acolytes rnd etc qui ouvre la porte aux étrangers pour mettre leur nez ???? la ou il ne faut pas.voila mes chères compatriotes l évidence que le fln est une organisation de traitres à la solde des pays étranger. Il faut mettre en place un groupe de travail pour que ce parti le fln et les autres pour les dissoudre et mettre les criminels de ces parti à El harrach.

    TOP 16
    29 août 2019 - 6 h 47 min

    De quoi ils se mêlent ces traîtres de Russes, il faut qu’ils balaient devant leurs portes avant qu’ils donnent des conseils aux autres, pourquoi ils n’ont pas intervenu lorsque les Bouteflika pillent le pays, ceux qu’ils intéressent les Russes vendre leurs armes périmée aux pigeons Algérien

    Anonyme
    29 août 2019 - 6 h 31 min

    Trop tard, son homologue des Emirats est passé avant!!!

      azul
      29 août 2019 - 9 h 52 min

      non non non à poutine!tu as un grand pays de 140,000000 tu as de quoi t’en occuper ,chez nous tu fous que de la mer..laisse nous nous developer tout seuls notre pays

      azul
      29 août 2019 - 9 h 55 min

      ça arrange nos dictateurs d avoir un soutien d une grande puissance en plus ,ils sont comme nous des dictateur
      on en veut pas de poutine en Algérie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.