Le RCD dénonce la répression contre les militants de l’association RAJ à Béjaïa

RAJ
Le président et des militants de RAJ. D. R.

«Les forces de répression sont intervenues avec brutalité pour empêcher la tenue de l’Université populaire de l’association RAJ, prévue ce matin à Béjaïa, place Patrice-Lumumba», indique le RCD dans un communiqué parvenu à notre rédaction. «Les policiers en tenue et en civil ont procédé à de nombreuses arrestations musclées. Des dizaines de jeunes et de militants sont actuellement dans les commissariats de la ville», précise le communiqué du RCD. Parmi les personnes arrêtées figurent des responsables de RAJ dont le président, le secrétaire général et le trésorier de cette organisation. Le RCD note aussi des arrestations de militants d’autres organisations dont le vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme, Saïd Salhi.

Pour rappel, les autorités de la wilaya ont refusé de délivrer une autorisation pour la tenue de cette université dans un lieu fermé.

Le RCD se dit «solidaire de la décision des jeunes du RAJ pour organiser leur université malgré le refus des reliquats du système politique instauré par le président déchu» et «condamne avec la plus grande fermeté les agissements de la secte qui a saigné le pays et la répression qui s’abat sur les jeunes et les militants politiques».

Le parti de Mohcine Belabbas affirme qu’il «se tient aux côtés des jeunes et des organisateurs de cet événement».

M. K.

Comment (44)

    Anonyme
    8 septembre 2019 - 16 h 10 min

    Les hommes d’affaires, les intellectuels et les étudiants africains (très majoritairement) choisissent l’Europe et l’ Amérique, et les autres choisissent l’Algérie, le RAJ a peut-être une explication…

    6
    9
    Anonyme
    8 septembre 2019 - 15 h 13 min

    L’Algérie est une île dans un océan : nous sommes une quarantaine de millions au milieu d’un milliard et demi d’Africains environ, sans compter la forte natalité dans les pays subsahariens qui va nous rendre encore plus minoritaires. D’ailleurs nous n’avons pas des moyens d’accueil comme les riches pays européens qui se répartissent le « poids » migratoire entre eux. Nous, nous sommes seuls, sans moyens. Il faut rappeler que nous n’avons pas colonisé les pays Africains. La masse migratoire clandestine est très probablement utilisée comme moyen pour nous déstabiliser et le RAJ semble y participer sans peut être le savoir. Nous aimons nos frères africains et nous espérons qu’ils comprennent que nous ne voulons pas notre propre extinction en acceptant des flux massifs de clandestins, nous avons des lois qui demandent un visa et nous devons veiller à leur application. En dehors de cette question, l’Algérie a toujours été aux côtés de nos frères Africains ( aides diverses, annulations de dettes, etc.) et le restera je pense.

    7
    7
    Anonyme
    7 septembre 2019 - 13 h 50 min

    Continuez à jouer du pouce vers le bas ou vers le haut, ça ne change rien à la réalité, nous dans les aures nous savons nous savons nous défendre contre les invasions et les traîtres que ce soit RAJ ou autres.

    7
    16
    Justice
    7 septembre 2019 - 9 h 53 min

    Les clandestins et le RAJ piétinent nos lois sur les conditions d’entrée et de séjour dans notre pays, la plupart des pays exigent des algériens un visa, même la Turquie maintenant. Qu’attend la justice pour faire respecter le droit en arrêtant ces hors la loi.

    7
    14
      Il faut arrêter les clandestins et les expulser à jamais
      7 septembre 2019 - 21 h 17 min

      Comme ça raj comprendra sa traitrise et le patriotisme de 42 millions d’algériens.

      Pas le moindre subsaharien en Algérie, on n’en pas besoin de leur fausse ferveur pour ramasser les cailloux dans les chantiers de construction, en plus, on ne connait que trop les conséquences des migrants subsahariens dans les pays (délinquance, prostitution, vols …démographie inquiétante), ce ne sont pas les algériens qui seront dupes pour accepter … Comme ça raj n’aura plus à se fatiguer.

      5
      9
        Marre des fascistes
        8 septembre 2019 - 9 h 56 min

        Discours raciste classique!! Tu tiens le même discours que l’extrême droite au sujet des algériens en france. La théorie du remplacement dans toute sa splendeur!! Avec quelques milliers de migrants (on est l’un des pays qui a le moins de migrants dans le monde) vous criez à l’envahissement! Si vous en aviez des millions comme en France dieu seul sait ce que vous auriez fait!!

        14
        6
          Anonyme
          8 septembre 2019 - 10 h 42 min

          Vous confondez français d’origine algérienne, algériens résidents légalement en France et les clandestins. Migrant est un terme fourre-tout, éviter la confusion, et surtout arrêtez de nous arnaquer avec le « racisme ». Les intervenants surtout des clandestins (où est le racisme?) et de l’application des lois. Moi en tant qu’Algerien on exige de moi un visa dans la plupart des pays, pourquoi d’autres devraient-ils avoir plus de droits.

          6
          10
          Marre des stupide comme vous
          8 septembre 2019 - 11 h 23 min

          L’Algerie n’est pas la France avec ses grands moyens, ces milliers de subsahariens ont des pays mais n’utilisent pas leurs bras pour travailler leurs pays, la démographie subsaharienne ne sera jamais prise en poids lourds sur le compte des algériens qui eux mêmes (les algériens évidemment ) ne s’en sortent pas et surtout dans les conditions actuelles, les expulsions se poursuivent jusqu’à zéro migrants subsaharien en
          Algérie, soyez certain.

          6
          10
          Anonyme
          8 septembre 2019 - 11 h 35 min

          Chaque pays gère ses situations comme il veut et comme il peut, l’Algerie n’a pas les moyens pour s’occuper de la démographie subsaharienne.
          L’arnaque du racisme n’est plus d’actualité, tout le monde a bien compris que ce terme c’est une arme pour imposer des migrants clandestins à des pays ça ne marchera en Algérie, conseillez à vos migrants de travailler leurs pays et d’y rester dans la dignité.

          5
          9
          Anonyme
          8 septembre 2019 - 11 h 36 min

          Je pense que les migrants peuvent être acceptés à condition :
          – qu’ils ne s’étaient pas enfuis de leur pays d’origine pour échapper à sa justice pour crime, qu’ils étaient en règle avec la société de leur pays,
          – qu’ils étaient entrés légalement et séjournent légalement dans notre pays.
          Le cas de réfugiés politiques ou de certaines situations particulières individuelles ou familiales sera à traiter à part.
          Ces conditions permettraient aux migrants une protection sociale et professionnelle.

          1
          12
          abstenez vous de lire nos posts
          8 septembre 2019 - 11 h 51 min

          Nous ne voulons pas de migrants clandestins en Algérie et de subsahariens en particulier. Ceci pourrait vous semblez du racisme, pour vous nous sommes racistes car nous défendons notre pays donc oui on l’est.

          6
          13
    Chaoui56
    6 septembre 2019 - 18 h 37 min

    Attention les représentants du RCD, vous jouez votre crédibilité en soutenant ce RAJ qui défend l’immigration clandestine (donc ne respecte pas nos loi) pour effacer notre identité en agitant le « racisme » pour nous endormir, ça devient trop voyant. Ce Addad né à Paris, au passé douteux, défend l’envahissement de notre pays par des clandestins. Je pense que le RCD est infiltré par des fourbes qui veulent notre disparition, il faut que le RCD fasse vite faire le ménage dans ses rangs s’il veut avoir un minimum de crédibilité.

    7
    9
    Drôles de militants ces rajs
    6 septembre 2019 - 11 h 02 min

    Ils militent pour exterminer les algériens et pour le remplacement des autochtones par des envahisseurs subsahariens. On refuse raj, on refuse les migrants subsahariens.

    39
    49
      SOUTH-OUEST TRAIN
      7 septembre 2019 - 0 h 52 min

      Ce sont des enragés donc il faut les calmer…..

      8
      11
    Anonyme
    6 septembre 2019 - 2 h 31 min

    Respect et solidarité envers le RAJ et ses militants.
    Vous êtes le présent et l’avenir de ce pays, quant â eux, nos ennemis, ils sont l’Algérie qui n’existe plus, ils sont la Issaba.
    Leur chute est proche, à sa tête l’infâme bachagha émirati, Gaid Salah.
    Il finira ses jours à El Harrach et sera condamné pour intelligence avec une minuscule puissance étrangère et pour haute trahison.
    Il sera jugé et condamné au nom du peuple Algérien.
    Nous sommes le RAJ, nous sommes les porteurs de l’emblème Amazigh, nous sommes Si Lakhdar Bouregaa.
    Nous sommes l’Algérie.

    58
    52
      Vous êtes une poignée ennemis des algériens
      6 septembre 2019 - 11 h 04 min

      Tout est dit dans le titre.
      On ne reconnaît rien de ce que vous manigancer contre l’Algerie bien sûr, Algérie aux algériens pas aux ennemis ni aux migrants subsahariens.

      38
      48
        Anonyme
        6 septembre 2019 - 12 h 33 min

        Il n’y a pas de manigance de leur part, ils veulent juste chasser les cachiristes comme toi, c’est tout!!

        49
        39
          SOUHILA AZAM
          7 septembre 2019 - 4 h 00 min

          Je préfère être cachériste pure et dure qu’une « enragée » de votre espèce soumise aux ennemis de l’Algérie…
          Dégagez chez votre mama frança…

          8
          15
    Anonyme
    5 septembre 2019 - 17 h 51 min

    Il était temps d’arrêter ces immigrationnistes financés par on ne sait qui. Et qu’en est-il du séminaire sur la migration qu’a organisé ce RAJ. On ne sait pas exactement pour qui roule ce RAJ.

    42
    50
    Elephant Man
    5 septembre 2019 - 17 h 27 min

    Je réitère et je fais court je suis catégorique et pour l’interdiction du RAJ MAK FIS et cie PAS DE SIONISME en Algérie.
    DIGAGE chez vos maîtres !
    PS : inutile de rappeler qu’en plus ce RAJ est contre la RASD LIBRE et donc la colonisation du Sahara Occidental..

    37
    55
      Anonyme
      6 septembre 2019 - 12 h 43 min

      Laissez l’Algérie tranquille, occupez-vous de la politique de Macron, la politique algérienne est trop compliquée pour vous

      51
      29
        Elephant Man
        6 septembre 2019 - 15 h 18 min

        @Anonyme 12h43
        Je suis CHEZ MOI ICI EN ALGÉRIE ne vous en déplaise 🇩🇿✌🇩🇿✌
        Ensuite vos propos n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à ravir.
        Be seeing you 😉

        33
        45
          Anonyme
          6 septembre 2019 - 17 h 04 min

          Je persiste et je signe. Vos posts sont là pour vous démasquer. L’Algérie vous la connaissez en cartes postales ou en livre pas plus. Parlez-nous de votre auvergne, laissez l’Algérie à ceux qui la connaissent

          15
          4
      Anonyme
      6 septembre 2019 - 14 h 22 min

      @Elephant Man. Que ne faut-il pas lire!!! Le Raj est pour la colonisation du Sahara occidental, le RAJ est bien sûr sioniste etc… Vous n’en avez pas marre de dire n’importe quoi! Je vous ai pourtant dit que vos mensonges ne passeront pas. Le RAJ est une association agréée ce qui dans une dictature n’est pas facile à cause des enquêtes des services (beaucoup d’associations n’ont jamais réussi à avoir leur agrément). Vous accusez dans le vide une association, dont le but est la promotion de la citoyenneté et les droits de l’homme. Pas étonnant qu’ils aient dénoncé le racisme anti-migrants. Ils sont aussi pour l’unification du maghreb. Ils ne l’ont jamais caché comme la majorité des algériens (la dizaine de trolls qu’on lit ici ne représente rien). Être pour les droits de l’homme, défendre les migrants contre les attitudes racistes, être pour l’unification du maghreb ne sont pas des délits, loin de là. Appeler donc à interdire une association légale qui n’a rien fait d’illégal montre bien votre conception de la liberté d’expression et des droits humains. A bientôt, à votre prochain troll que je me ferais le plaisir de démasquer!!!

      50
      38
        Elephant Man
        6 septembre 2019 - 15 h 23 min

        @Anonyme 14h22
        Je n’ai lu que les 1ères lignes de votre post.
        Pour faire court RAJ créé par un franco-algérien membre de SOS RACISME BHL…
        Je vous renvoie également au post d’@ Traitres ci-dessous.
        Effectivement RAJ = ENNEMI DE L’ALGÉRIE pour reprendre ce pseudo d’un lecteur d’AP.
        AUCUNE CRÉDIBILITÉ

        34
        47
          Anonyme
          6 septembre 2019 - 17 h 08 min

          C’est le comble!!!! Une franco-algerienne qui accuse une association d’avoir été fondée par un franco-algérien!!! Chapeau l’artiste!!! Au fait c’est quoi sos-racisme-BHL??

          13
          5
          Annabi
          6 septembre 2019 - 18 h 51 min

          Merci pour l’information sur ce RAJ qui veut notre destruction par l’immigration illégale, il piétine nos lois. L’Algérie est entourée de griffes et de dents de prédateurs, sans compter les traitres de l’intérieur, on veut notre disparition, on veut nous humilier. Un simple juge d’une ville perdue en Suisse peut convoquer un homme d’Etat Algérien, c’est grave et c’est humiliant pour notre pays, ça ne pouvait pas arriver au temps de Boumediene, à quand le réveil.

          6
          14
          El gat
          7 septembre 2019 - 10 h 21 min

          « Je n’ai lu que les 1ères lignes de votre post. »
          c’est bien dommage de ne pas avoir lu la suite du post car votre interlocuteur « Anonyme du 06/09/2016 14h22′ écrivait des choses fort intéressantes et tout à fait exactes.
          Votre attitude dans la négation de l’évidence et votre propension à tout ramener à vos obsessions sionistes rappellent, sur un autre plan, les discours et la méthode de LePen, père et filles.
          Nier l’évidence, discréditer les idées humanistes, voir des ennemis partout, faire croire qu’on est une superpatriote, réfuter tous arguments sans prendre la peine d’en prendre connaissance et de les analyser, montrer du mépris (et même du racisme) vis à vis d’un citoyen sous prétexte qu’il a une double nationalité, cela est du domaine du populisme et amène au fascisme.
          Et notre Algérie n’a pas besoin, pour se construire, de cette doctrine où « tout le monde est l’ennemi de tout le monde ».
          Elle a besoin de concordes, d’espérances, de solidarité et de courage. Et cela passe par le dialogue et le respect de l’autre. Ce pays doit à tout prix sortir de l’ornière qu’un pouvoir corrompu et incapable l’a faite tomber.
          Votre attitude à lier systématiquement la politique intérieure de notre pays à des faits qui sont du domaine de la politique extérieure n’amène rien de positif en termes de solution. Au contraire, vous contribuez à masquer les vrais problèmes que nous devons résoudre entre nous. A croire que vous souhaitez dans votre fort intérieur que nous restions dans les dernières places des nations pour ce qui est des libertés, du civisme et de l’éducation. Ne parlons pas de l’économie.
          Or, c’est quand nous aurons retrouver une gouvernance basée sur la démocratie et la volonté de tous les citoyens de rendre à ce pays l’Espoir confisqué en 1962 que nous seront à même de devenir crédibles aux yeux des nations.
          Depuis bien des années nos gouvernants ne sont plus crédibles dans le jeu politique international et en particulier sur le problème saharaoui. Et ce RAJ, composé de quelques militants n’en est pas la cause évidemment, mais il est bien commode de lui faire porter le problème. Ce qui fait oublier que les seuls qui sont en capacité de régler le problème sont nos gouvernants.

          12
          4
        Anti-fourbes
        6 septembre 2019 - 19 h 45 min

        Pour submerger un pays par des clandestins, les commanditaire utilisent trois arguments pour faire passer la pilule (mais ils ne savent pas que ceux-ci permettent de les démasquer) :
        – Religion,
        – Racisme,
        – « Droits de l’homme »
        Fakou

        Les fourbes utilisent l’un Trois arguments pour submerger un pays par des clandestins

        5
        12
      Anonyme
      7 septembre 2019 - 6 h 52 min

      @Elephant Man. Interdiction du MAK et du FIS?? Le FIS est dissous depuis le 4 mars 1992 et le MAK n’en parlons même pas. Ils sont interdits de fait et bien sûr et n’ont aucune existence légale (le mouvement à l’origine en 2001 était pour l’autonomie puis depuis 2013 revendique l’autodétermination). Ses dirigeants vivent en exil et évidemment interdits de séjour en Algérie. Encore une fois on voit l’importance de vos lacunes sur l’Algérie!!! A bientôt!!!

      14
      2
    Traitres
    5 septembre 2019 - 16 h 24 min

    Le jour où ces gens dénonceront la répression des colonialistes Marocains contre un peuple sans défense a savoir le peuple Sahraoui et cesseront de travailler pour l’ouverture des frontières ouest ils seront plus crédibles.

    On sait pourquoi leur parti refuse toute critique de la colonisation occidental..

    15
    30
      Anonyme
      6 septembre 2019 - 17 h 21 min

      Donnes-moi un texte de cette association où elle soutient la politique répressive du Maroc. Un seul texte…chiche!!!

      10
      3
        Traitres
        8 septembre 2019 - 9 h 29 min

        Prouvez que vous ne cacher pas des clandestins Marocains originaires du Rif agents des services Marocains sous couvert qu’ils sont des « Berbères » .

        1
        7
          8
          8 septembre 2019 - 10 h 10 min

          Arrêtes avec tes fakes c’est trop gros!! Cherches autre chose…

          5
          1
    simba
    5 septembre 2019 - 15 h 07 min

    J AI LA RAJ……CONTRE CE SYSTEME

    15
    5
    Anonyme
    5 septembre 2019 - 14 h 19 min

    Idji N’harkoum!! Vous ne perdez rien pour attendre!! Bientôt on vous libérera et vos geôliers prendront votre place!! L’heure de l’indépendance approche!!

    42
    18
      Anonyme
      6 septembre 2019 - 5 h 37 min

      Comment se fait-il que le RCD soutienne le RAJ qui défend la migration illégale à partir du Sud? C’est décevant.

      31
      35
        Anonyme
        6 septembre 2019 - 10 h 53 min

        Le raj est un ennemi des algériens, il souhaiterait voir l’Algerie inondé par des peuples africains que le monde entier refuse, le rcd est l’ami de notre ennemi est notre ennemi.

        33
        35
        Anonyme16
        6 septembre 2019 - 11 h 50 min

        Ce raj défend la migration subsaharienne car ce raj est payé pour cela et il s’en moque des conséquences néfastes sur l’Algérie de cette migration africaine réfutée par le monde entier mais raj veut manifestement la coller à l’Algérie.

        30
        34
        Anonyme
        6 septembre 2019 - 12 h 27 min

        Défendre les migrants est une chose, défendre la migration en est une autre. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre…

        40
        32
          Anonyme
          6 septembre 2019 - 15 h 33 min

          Ne jouez pas sur les mots, personne n’est dupe

          30
          36
          Algerian34
          6 septembre 2019 - 17 h 54 min

          En jouant sur les mots pour faire passer un projet sordide d’envahissement de l’Algérie par des clandestins vous ne faites que confirmer que le RAJ est un instrument utilisé pour déstabiliser le pays, voire effacer son identité.

          4
          6
    Soldat Schweik
    5 septembre 2019 - 14 h 08 min

    La junte militaire des GININARS ne supporte plus aucune voix discordante…Elle installe une vraie DICTATURE militaire dans le pays avec l’appui tacite de ses mentors orientaux et occidentaux qui les soutiennent en catimini pour continuer a dépecer notre chere Algerie en silence.
    Le peuple doit se soulever de toute ses forces ou alors on est foutus pour encore 50 ou 60 ans

    29
    20
    Mounir Sari
    5 septembre 2019 - 14 h 05 min

    Pendant que dans les pays qui se respectent la justice reconnaît au coq Maurice comme bon lui semble de chanter, chez nous des êtres humains sont interdits de se rassembler et de discuter librement.Ironie de l’histoire, Gaid Salah ose parler d’une justice qui a retrouvé son indépendance!!!!

    25
    16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.