Marche victorieuse

marche
29e vendredi de forte mobilisation à travers tout le pays. PPAgency

Par Mohamed K. – Comme attendu, le Mouvement populaire a marqué, ce vendredi 6 septembre, son grand retour, avec des manifestations massives à travers toutes les wilayas du pays qui rappellent, dans certains cas, les grandes marées humaines des mois de mars et avril derniers.

Après les grandes vacances et le retour des étudiants, le peuple reprend naturellement sa marche victorieuse pour le recouvrement de sa dignité et de sa pleine souveraineté. Mais, il faut dire aussi qu’elles étaient indirectement boostées par les dernières injonctions du chef d’état-major qui veut organiser ses élections présidentielles contre vents et marées, et surtout contre la volonté des citoyens, lesquels lui ont réservé, à l’occasion, une réponse cinglante. «Pas d’élections avec les issabate !» est le slogan le mieux partagé par les manifestants aux quatre coins du pays, pour dire leur détermination à faire échec à cette énième tentative de «passage en force».

Que va faire le pouvoir après avoir vu et entendu la réaction du peuple ? Va-t-il s’entêter à maintenir les échéances édictées dans un climat aussi tendu ? Va-t-il chercher d’autres subterfuges pour tenter encore diviser le hirak et briser sa dynamique dans le dessein de faciliter l’organisation de ce scrutin sur lequel il a tout misé pour se tirer d’affaire ? Une chose est sûre, les marches de ce premier vendredi de la rentrée a complètement changé la donne.

M. K.

Comment (2)

    (ⵣ)
    7 septembre 2019 - 20 h 37 min

    Sous le ciel,il n’y a rien qui soit stable,rien qui ne dure à jamais

    3
    2
    Zaatar
    7 septembre 2019 - 13 h 03 min

    Que va faire le pouvoir après avoir vu et entendu la réaction du peuple? C’est très simple, il va persister dans son entêtement. Il va faire ce que pour lui semble nécessaire pour rester au pouvoir. Il pourra même annuler la présidentielle et essayer autre chose à la place. Enfin, il fera tout pour rester la où il est. Le danger est que l’entêtement des deux protagonistes prenne une autre tournure.

    12
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.