Vers une sortie publique de Tebboune : Gaïd-Salah joue son dernier atout ?

Tebboune pion Gaïd-Salah
Abdelmadjid Tebboune, l'autre incarnation du système. New press

Par Houari A. – Nous apprenons de sources généralement bien informées que l’ex-Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, se préparerait à faire une sortie publique dès la convocation prochaine du corps électoral imposée par le chef d’état-major de l’armée.

Après une éclipse totale depuis son limogeage brutal par l’ex-président Abdelaziz Bouteflika en mars 2018, Abdelmadjid Tebboune pourrait faire son entrée en scène à travers une déclaration qui définirait éventuellement sa position par rapport aux événements qui secouent le pays depuis sept mois, dès lors qu’il ne s’est jamais exprimé en public sur la situation qui prévaut dans le pays. Cela dit, l’opinion publique est surtout curieuse de connaître les intentions de l’ex-Premier ministre et ministre de Bouteflika au sujet des prochaines élections présidentielles.

Présenté souvent comme étant tenu «en réserve de la République» depuis la chute d’Abdelaziz Bouteflika et aussi comme un «protégé» du chef d’état-major, sa sortie servirait ainsi de baromètre sérieux de la démarche politique du pouvoir actuel. D’après nos informations, les circonvolutions que traversent actuellement le FLN, avec le limogeage annoncé de Mohamed Djemaï de son poste de secrétaire général, seraient essentiellement dues à des manœuvres internes visant à baliser le chemin à Abdelmadjid Tebboune.

Toutefois, l’apparition de nouveaux challengers potentiels, à l’image d’Ali Benflis et de Mouloud Hamrouche qui, dans une récente tribune, a mis en garde contre une fission au sein de l’armée, risque de bousculer ce scénario.

Il faut rappeler que le limogeage d’Abdelmadjid Tebboune était le premier signe de la sourde guerre des clans qui faisait rage au somment du pouvoir à la veille du cinquième mandat. Le Premier ministre avait été missionné, dit-on, pour s’attaquer au Forum des chefs d’entreprises (FCE), mais la puissante organisation dirigée alors par Ali Haddad, avait remporté le duel. Aussi, la célérité avec laquelle les tenants du pouvoir actuels ont déclenché l’opération judiciaire qui a conduit les hommes d’affaires proches de l’ancien cercle présidentiel en prison résonne comme une revanche. Un retour de Tebboune aux affaires sous la houlette de Gaïd-Salah confirmerait cette guerre des clans et, surtout, la pérennisation du régime dont le peuple réclame l’éradication.

H. A.

Comment (49)

    (ⵣ)
    8 septembre 2019 - 19 h 30 min

    Les emirats ont imposé le candidat. Mihoubi ou tebboune. Les forces colonialistes ne gérent plus directement les pays « musulman ». Ils ont chargé les UAE et l’Arabie Seoudite pour le faire et ils leur ont délegué davantage de prérogatives pour le faire depuis la guerre du golf. Ils sont l’interface, le sous-traitant pour réduire leur charges et augmenter leur profit et sans prendre de risques. Ne voyez-vous pas le Yemen, l’Irak, la Syrie, l’ Egypte, la Lybie… Le salut ? C’est le peuple. Par son unité malgrés les « clivages » qui sont dans l’ordre naturel des choses, par son pacifisme, son civisme, sa foi en lui et son independance et sa résistance qui pourra faire echouer les desseins de tous ces predateurs qui nous ont assez bouffer comme ca.

    9
    5
    abdeka
    8 septembre 2019 - 11 h 32 min

    Gaid Salah nage à contre courant il va finir par être emporter par les eaux tumultueuses qui est le Hirak.

    11
    4
    Mon opinion
    8 septembre 2019 - 3 h 32 min

    Erratum:
    « Il y a des images qui valent milles mots »

    8
    5
    AZEBOUJE
    8 septembre 2019 - 3 h 21 min

    IL EST ENCORE LÀ CE TEBBOUNE !!! JE VOUS DIS CHER Mrs QUE VOUS ÊTES UN MEMBRE DE LA 3ISSABA QUI A RUINÉ CE PAYS. ALORS TEBBOUNE OULA BITONNE LE PEUPLE VOUS CHASSERA AVEEC UN COUP DE PIED AU…
    …VOUS ÊTES INDÉSIRABLES VOUS ET VOS ACOLYTES LES ALGÉRIENS VOUS VOMISSENT TOUS APRÉS 57 ANS DE NUISANCE ET DE DÉVASTATION DE CE BEAU PAYS.
    ALLEZ OUSTE, DU VENT YAKHI DINOSAURE AU PIED D’ARGILE !!!

    22
    6
    Mon opinion
    8 septembre 2019 - 3 h 19 min

    Salam,
    Il y a des images qui valent milles photos.
    Regardez moi mes frères cette faune de rapaces, de renards et de corbeaux,
    j’ai l’impression de voir un makhezen (bis).
    J’ai du mal à croire que notre glorieuse révolution est pu enfanter de tels énergumènes incapables de gérer les Iles Canaries ou même l’îlot Persil.
    D’ailleurs il n’ont aucun rapport avec la révolution si se n’est traire la vache Algérie et en faire profiter coquins et copains et garder l’ensemble des algériens dans une misère noire à tous les niveau en mettant des barrières à tous les niveaux de la superstructure.
    Je jure sur ma conscience qu’elle s’éteigne sur le champ que ces courtisans, courtisanes et affidés n’ont cure de l’avenir de l’Algérie et de son peuple qu’ils considèrent comme la 5ème roue du carrosse.
    Peut on demander à des esclaves de l’argent et de pouvoir obscur d’affranchir un peuple martyrisé et libre dans sa tête?
    InshAllah ‘Trahlo Gaâ. Aminnnne! ya rab el Alamine

    13
    4
    GG contre GS
    8 septembre 2019 - 0 h 07 min

    Grève Générale versus Gaïd Salah – un match à ne pas rater, et d’après mes pronostiques GG gagnera malgré un arbitre (Tebboune) déjà “acheté” d’avance. Les supporters, toutes et tous des Hirakis savoureront leur victoires prochainement. Les youyous de femmes agrémenteront à coup sûr et à la perfection les slogans “YETNAHAW GAA” qui seront scandés et même portés sur des T-shirts. Pour rappel le joker GRÈVE GÉNÉRALE des hirakis apportera un hara-kiri à n’importe quelle autre formation et quelque soit son coach national. D’après les supporters de l’équipe Hiraki qui souhaitent voir une victoire éclatante, ces derniers réclament un vendredi de marche suivi juste après par un jour ouvré de grève et en alternance jusqu’au jour J de la victoire. Notre guerre d’indépendance a duré 7 ans, et nous sommes prêts à faire perdurer ce mouvement à jamais parce que barakate c’est barakate, khlass klitou Lebled ya Sarakines.

    12
    3
    ViveLePeupleDz
    7 septembre 2019 - 23 h 26 min

    Le pouvoir en place est très coriace, les algeriens le savent tous, ils ne sont pas dupe !

    Le peuple s’exprime, il remporte des batailles, mais la guerre psychologique est toujours en cours.

    Il faudra probablement encore quelques vendredis avant que le moindre assouplissement ne se dessine, seule et unique solution pour s’extirper des machoirs du crocodile.

    Il leur faut VENDREDIR chaque vendredi, sans faute, jusqu’à l’éradication total du cancer !!

    COURAGE ET PERSEVERANCE POUR PEUPLE DZ !!

    VIVE L’INDEPENDANCE !!

    17
    6
    ATTENTION.....
    7 septembre 2019 - 22 h 21 min

    Perso, et pour l’heure, ni Tebboun ni Sidi Zekri ne m’intéressent. Moi, plutôt, je me tiens le ventre pour ce lundi, le jour du match Algérie VS Benin programmé au………. stade du 5 Juillet. Comme c’est bizarre pour un match qui avait été programmé initiallement à Blida au stade Tchaker.
    Programmer par les temps qui courent un tel match qui va regrouper au minimum plus de 60.000 spectateurs (!?) ou baltadjias c’est EXTRÊMEMENT DANGEREUX en ces moments de houle du hirak….. C’est tout simplement de la PROVOCATION. Certains, ont envie que le sang du peuple ALGÉRIEN coule à flots…. Je prie le bon dieu pour que RIEN DE GRAVE ne se passe le jour du match. Je tiens mon ventre….. comme on dit chez nous.
    Yal khawa faites gaffe !!! Retenez vos enfants à la maison.
    Merci à A.P. DE publier ce post.

    13
    11
      yazid
      8 septembre 2019 - 7 h 33 min

      Oiseau de mauvaise augure
      Vous traitez 60000 algeriens de baltadjias

      5
      7
        ATTENTION.....
        8 septembre 2019 - 11 h 14 min

        Je n’ai pas dit que cela arrivera. Loin de là, Inch’Allah ! J’ai tout simplement dit que J’AI PEUR… c’est tout. Connaissant les manoeuvres plus que diaboliques de ces gens-là… J’AI PEUR. That’s all. Sans plus.

        10
        2
    Amazighkan
    7 septembre 2019 - 21 h 40 min

    GS ne passera pas l’automne et ces chefs le mettront à la touche en prétextant une maladie du Sergent Garcia, diarrhée chronique..

    8
    3
    Anonyme
    7 septembre 2019 - 20 h 18 min

    C’est quoi le palmarès de Tebboun ….

    9
    7
      Anonyme
      7 septembre 2019 - 20 h 42 min

      Une quatrième place au championnat national et une finale en ligue des champions.

      2
      5
    Kahina-DZ
    7 septembre 2019 - 20 h 02 min

    On veut avancer et non pas reculer. La marmita du recyclage est toujours fonctionnelle.
    J’ai lu quelque part que le dossier Khalifa est sur la table de la justice (??).
    L’Algérie est -elle devenue stérile à ce point.

    58
    9
    (ⵣ)
    7 septembre 2019 - 18 h 16 min

    de oujda à fès,on a pas fini avec les marocains au pouvoir.
    bel bien un patronyme de toute une tribu maraboutique à Fès au Maroc.

    83
    18
    Bien vacant
    7 septembre 2019 - 17 h 05 min

    L’Algérie est devenue un « BIEN VACANT » n’importe quel gueux peut venir , prendre les clés du pays, se déclarer ou se faire déclarer président pour un quinquennat-pillage, comme ça, gratos ! Edkhoul ya m’barek b h’marek., comme si c’était son père qui lui avait laissé l’Algérie en héritage. Ni Tebboune comme son nom l’indique (..), ni un autre vagabond de passage ne doivent même pas penser à être candidats, machi 3ada président. Qu’ils foutent le camp ailleurs pour terminer de bouffer ce qu’ils ont volé à cette Terre.

    21
    7
    Syphax de Siga
    7 septembre 2019 - 16 h 31 min

    Qu’est-ce qu’il aura fait pour mériter d’être élu président de la République Algérienne? De toute façon, pour se présenter comme candidat , il attendra que yetnahaou ga3. Mais c’est quoi ça? N’importe qui peut devenir n’importe quoi?

    16
    4
    Salim31
    7 septembre 2019 - 16 h 17 min

    Le systeme a invente l ENA(ecole nationale d administration) une production de personel pour le recyclage perpetuel du systeme _ un ouyahia qui remplace un teboune lui meme remplace un bedoui qui sera remplace par teboune …

    25
    4
      Ms
      7 septembre 2019 - 17 h 04 min

      Cette soi-disant ENA qui devrait se traduire par “ÉCOLE NATIONALE DE LA CORRUPTION” doit être reconvertie en École Nationale de l’Ethique » pour couper à jamais avec l’ère des gangsters.Touvez-moi un haut fonctionnaire sorti de cette institution pourrie qui soit resté honnête? Vous n’en trouverez aucun👞

      131
      3
    Inisi
    7 septembre 2019 - 16 h 17 min

    Quelle pègre, ce groupe social formé par des voleurs, des escrocs, des souteneurs, des voyous, …
    De grâce éviter-nous ce genre d’image. à chaque fois que ca se produit, j’ai une envi terrible de v…!
    Dégager, tous! Bon débarras!

    23
    4
      SoyonsLgoique
      7 septembre 2019 - 17 h 32 min

      Une belle photo de famille
      Tebboune,Menasra du MSP de Mr Moqueries(qui affirme n’avoir fait de la chita à Said sauf les autres),mihoubi le larbin de Ouyahia .
      Et C’est ce Tebboune que Gaid veut imposer au peuple.

      45
      4
    Anonyme
    7 septembre 2019 - 15 h 47 min

    Les emirats ont imposé le candidat. Mihoubi ou tebboune. Les forces colonialistes ne gérent plus directement les pays « musulman ». Ils ont chargé les UAE et l’Arabie Seoudite pour le faire et ils leur ont délegué davantage de prérogatives pour le faire depuis la guerre du golf. Ils sont l’interface, le sous-traitant pour réduire leur charges et augmenter leur profit et sans prendre de risques. Ne voyez-vous pas le Yemen, l’Irak, la Syrie, l’ Egypte, la Lybie… Le salut ? C’est le peuple. Par son unité malgrés les « clivages » qui sont dans l’ordre naturel des choses, par son pacifisme, son civisme, sa foi en lui et son independance et sa résistance qui pourra faire echouer les desseins de tous ces predateurs qui nous ont assez bouffer comme ca.

    48
    8
    Anonyme
    7 septembre 2019 - 15 h 33 min

    et le peuple il a qui comme candidat? que la releve se presente!

    55
    11
      (ⵣ)
      8 septembre 2019 - 21 h 19 min

      tu connais bien l histoire de l’Algerie
      mais le future candidat non?T un peu bizarre.

    Farida
    7 septembre 2019 - 15 h 28 min

    Y’en a marre de voir toujours les memes vieux du meme systeme pourri ! La issaba doit partir une bonne fois pour toute.
    Et puis qu’ils nous expliquent comment la banque d’Algerie a transferre 80 millions de dollars vers le Canada en 7 mois ! Pour des individus par hasard ? Qui a le droit de tranferrer de telles sommes ? La issaba et leur progeniture ?

    55
    6
      Anonyme
      8 septembre 2019 - 16 h 15 min

      t’inquiète pas t en verras d autres têtes de demons surgir quand ça sera le moment des élections

      1
      4
        Lghoul
        8 septembre 2019 - 22 h 21 min

        Puisque le pharaon senile veut des elections bessif, qu’on le veuille ou pas, qu’il declare directement son president et je me demande pourquoi il nous demande d’aller aux elections ? Sommes nous son peuple puisqu’il ne s’addresse qu’aux militaires dans des casernes ? Alors puisque l’Algerie lui appartient qu’il fassent ce qu’il veuille.

        2
        1
      (ⵣ)
      8 septembre 2019 - 19 h 28 min

      t’inquiète pas t en verras d autres têtes de demons surgir quand ça sera le moment des élections

      3
      1
    Anonyme
    7 septembre 2019 - 14 h 04 min

    GS lui a demandé de ne faire aucune déclaration pour se faire oublier. Il nous prends vraiment pour des crétins!! Il pense vraiment le recycler de cette manière. Fakou!! On a dit ga3 c’est ga3!! Au karcher et on en parle plus!!

    43
    13
    Le Magicien
    7 septembre 2019 - 13 h 52 min

    Notre magicien amateur va nous jouer un mauvais nemuro, certainement il va nous faire sortir de son chapeau un vieux dinosaure de l’époque du traître d’oujda, toute un cirque pour un nemuro qu’on connaît par cœur, il a été joué et rejoué depuis juillet 1962, d’autres avancent et nous,nous reculons

    21
    11
    Ayweel
    7 septembre 2019 - 13 h 41 min

    C’est a tebboune de choisir, de rester là où il est et de profiter de ce wu’il a amasser Comme fortune tout au long de sa carrière de commis d’etat … Où de décider de jouer au supercommis d’état , et dans ce cas il risque d’aller … au cachot de l’état. Le rouleau compresseur est mis en marche par le peuple algérien et personne ne peut l’arrêter ni le dévier de sa trajectoire.

    31
    10
    Vangelis
    7 septembre 2019 - 13 h 19 min

    A bon ! Je croyais que le chef de l’E.M s’attaquait à la corruption.

    Ce Tebboune n’a-t-il pas trempé dans l’affaire Khalifa en profitant des largesses de Moumen dont une carte Amex pour ses dépenses internationales ?

    Il a trempé non pas son doigt mais toute sa main dans le pot de miel. Il a peut être fait abstinence après son éviction du gouvernement mais il porte la pancarte : corrompu.

    De fait, si l’on en croit ce chef d’état major, il ne s’agissait pas d’éradiquer la corruption mais d’éliminer ses concurrents de celle-ci qui visiblement a encore de beaux jours en Algérie au détriment, comme toujours, des algériens.

    37
    7
    QUE DIRE...?
    7 septembre 2019 - 13 h 11 min

    Que dire…? Si ce n’est que le Sieur Teboune est choisi pour l’une des trois possibilités suivantes :

    1) Il sera, soit, désigné pour être le futur Président de la République Algérienne.

    2) Soit, il sera désigné comme candidat pour assurer la transition.

    3) Ou bien encore pour être désigné S.G. du F.L.N.

    Mais, une chose, à présent, est archi-sûre. LE SYSTEME NE LÂCHERA A AUCUN PRIX LE POUVOIR. C’est très clair.

    Donc, la messe est dite.

    31
    11
    LE DINAR ALGERIEN
    7 septembre 2019 - 12 h 26 min

    Qu’ils dégagent tous, ki sidi ki chrikou.

    30
    10
    Anonimaoui
    7 septembre 2019 - 12 h 25 min

    Il aurait été plus crédible pour Teboune s’il n’avait pas abdiqué devant la bande à Saïd sans aucune résistance de sa part puisqu’il savait pertinemment que Saïd usurpait la fonction présidentielle. Pour avoir fermé les yeux devant une telle trahison criminelle Teboune ne pourra pas avoir une seconde fois la confiance des électeurs sauf si on l’impose par la fraude et la force. Mais pour combien de temps ?

    32
    89
    Anonyme
    7 septembre 2019 - 12 h 02 min

    Bien sur comme on s’y attendais ,le gâteux analphabète sergent Garcia au antipode des aspirations du peuple Algérien qui lui claironne qu’il doit dégager sans ménagement ,lui nous sort un ancien premier ministre du Crésus Boutef corrompu jusque dans son … même.Rien de nouveau sous notre soleil.

    27
    12
    Anonyme
    7 septembre 2019 - 11 h 50 min

    Durant la guerre de libération, des patriotes sincères ont été traités de « hizb frança » par le simple fait de s’exprimer en français. Que dire alors de celui qui a rejoint le maquis et qui s’est marié à une française? Suivez mon regard………..

    22
    11
    Batata44dz
    7 septembre 2019 - 10 h 36 min

    patience ,sans precipitation poor se prononncer …wait and see ……intensification db hirak et contre la desobeissance annonce silmiya silmiya on ne lerr donne pas la chance de faire plier le hirak …essamet yeghleb elkbihhhhh

    14
    11
    Karamazov
    7 septembre 2019 - 10 h 30 min

    Iben moua je pense que Tebboune est un leurre gros comme ça . Je vous parie que quand H’mida va nous sortir le lézard , il sera aussi gros qu’un dinosaure, et il nous fera regretter de ne pas avoir vu ça.

    Amounavi, il faut faire preuve de plus d’imagination que ça pour nous épater. Sauf si la surprise c’est qu’il n’y aura pas de surprise pour le commun des sachants . Même si bien lavé ça ressert comme disait un ami naïf. Mais avouez kamim que s’ils osaient ça ils nous surprendront fichtrement.

    9
    9
      Zaatar
      7 septembre 2019 - 13 h 11 min

      Comme dinosaure moi je pense au tyrex ou s’il est marin au megalodon…

      9
      8
    Zombretto
    7 septembre 2019 - 10 h 28 min

    Tebboune, Benflis, Hamrouche… rahoum yelle3bou rey-rey.

    18
    8
    Gilet vert
    7 septembre 2019 - 9 h 39 min

    N’est pas besoins de sortir d’une grande école pour comprendre la stratégie de Mr le Général;on recyclant les vieux pour faire du neuf;comme le niveau et le meme il pourra commandé de loin; c’est comme aux théatres des marionnettes,sachez une chose le traitre Bouteflika était très malin et futé,avant d’engager une personnalité travaillant pour;il étudié sa personnalité et son casier judiciaire,très peu de personnalités ayant collaborés avec lui avec,avaient un casier vierge c’est la méthode mafieuse;a ma connaissance Mr Tebboune a bien collaboré avec lui avec quelques irrégularités,toutes ces sacrifices pour revenir a la caisse départ;c’est une très très grosse erreur est on pourra dire l’Algérie est foutue et les ennemis de la républiques ont gagner

    17
    8
    TAYEB EL DJILLALI
    7 septembre 2019 - 9 h 38 min

    Ce mec etait un pion important de bouteflika,il ni ya eu aucun malentendu. C EST UN RACISTE HAINEUX ET UN ADEPTE DE BENKHADEM ET TLIBA . LUI PRESIDENT C EST LE PROLONGEMENT DU SYSTEME AVEC LLLE CHANGEMENT DE VISAGE. ON PASSE DES CACHIRISTES AUX CIREURS DE RANGERS. HADJ MOUSSA MOUSSA EL HADJ. ON VEUT UN CHANGEMENT RADICAL AVEC UNE CONSTITUANTE ET LA MISE AU MUSEE DU FLN RND TAJ MPA ET MPS
    VIVE LA DEMOCRATIE A MORT LES REGIMES MILITAIRES ET TOTALITAIRES

    17
    9
      Non
      7 septembre 2019 - 14 h 58 min

      Le musee ne doit contenir que le sigle FLN. Les sutres formations a la poubelle.

      9
      6
    57
    7 septembre 2019 - 9 h 02 min

    tebboune dégage avant même d entrer

    19
    12
    Anonyme
    7 septembre 2019 - 9 h 00 min

    Quelle que soit l’alternative, nous constaterons que le pays ne sera pas sorti de l’auberge pour les mêmes raisons que nous n’allons pas encore détaillé. Tebboune, ou bien Bouloune, ou bien kaddour…c’est du pareil au même on n’aura pas avancé d’un iota. Et GS sera toujours la ou il est.

    12
    12
    Anonyme
    7 septembre 2019 - 8 h 58 min

    Ni Tebboune ni aucun ancien du régime !!! Y en a marre!!!
    On va lutter jusqu au bout,l Algérie n appartient pas à l armée et surtout pas à certains généraux et à leurs commanditaires du moyen orient !!!
    On est un peuple libre et cette fois ci on ne se laissera pas mener à la baguette….

    17
    12
    ABOU NOUASS
    7 septembre 2019 - 8 h 34 min

    Vu la détermination du peuple qui a découvert tout ce qui s’est passé depuis le soulèvement national (1954)
    à savoir les combines , manigances , et assassinats entres les chefs de wilayas , à ce jour, GAID Salah ignore encore, par cupidité et vain espoir, que les carottes sont définitivement cuites pour lui et toute sa marmaille de généraux véreux qui s’accrochent au pouvoir.

    Ni TEBBOUNE ni sidi Zkri ne pourront contrecarrer la détermination des vrais Algériens qui iront jusqu’au bout de leur objectif , à savoir l’éradication de ces généraux , pour construire un Etat Civil.

    Alors, ce ne sera pas TEBOUNE, Benflis ou qui que ce soit qui changeront le cours de l’histoire.

    19
    10
    K. DZ
    7 septembre 2019 - 6 h 56 min

    Mister T devrait d’abord prendre l’avis, si ce n’est déjà fait, de Tonton Édouard (Philippe), bien sûr après un petit tour par la Moldavie, histoire de passer la serpillière. Ce monsieur avait été utilisé pour capter l’argent des bailleurs du clan de bouty au profit de son maître, rien d’autre.

    16
    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.