Polémique autour du départ «annoncé» de l’ambassadeur de France en Algérie

France ambassadeur
Xavier Driencourt. Partira ? Partira pas ? PPAgency

Par Saïd N. – Les relations algéro-françaises ne sont pas au beau fixe depuis le déclenchement des événements en Algérie et les chamboulements qui s’y succèdent à tous les niveaux. Cette situation a atteint un degré tel que l’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, songerait à quitter son poste.

Selon de nombreuses sources, le diplomate français se plaindrait depuis quelque temps de la détérioration de ses relations avec les actuels dirigeants algériens, notamment au sein de l’institution militaire. Il éprouverait, selon les mêmes sources, «une véritable animosité à l’égard de l’actuel chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd-Salah, dont il pense qu’il va conduire le pays vers la «dérive sécuritaire» en raison de sa «soif du pouvoir».

La chancellerie française aurait même adressé des rapports à Paris, dans lesquels elle aurait recommandé de ne pas s’aligner sur les positions du pouvoir algérien.

Les observateurs diplomatiques ont noté ce froid dans les relations entre l’Algérie et la France depuis le début des manifestations en Algérie. En s’interdisant de commenter officiellement l’évolution de la situation, Paris redoutait de se retrouver sans interlocuteurs, au moment où les relations économiques entre les deux rives enregistraient une baisse inquiétante en raison des blocages multiples qui grèvent les investissements étrangers. Plusieurs entreprises françaises en Algérie se plaignent, en effet, d’un climat d’affaires «insoutenable» qui dissuade les opérateurs les plus téméraires.

La chancellerie française a dû aussi contenir son ressentiment face à la montée du discours antifrançais en Algérie depuis quelques mois. La stigmatisation récurrente de l’ancien occupant dans les discours officiels et les mesures prises par le gouvernement pour la restriction de l’utilisation de la langue française à l’université et dans les espaces publics ne sont pas faits pour aider au dégel des relations entre les deux pays, loin s’en faut.

S. N.

Comment (45)

    Anonyme
    20 septembre 2019 - 12 h 07 min

    Bon débarras ! Prochaine étape : se débarrasser de l’influence française en Algérie. Gaid-Salah est une chose. La voracité de Fafa est une autre chose. Donc que ce monsieur n’en peut plus, c’est très bien. Leurs actions parlent d’elles-mêmes partout où ce pays est passé.

    15
    6
      Simple Algérien
      20 septembre 2019 - 18 h 56 min

      L,’,ambassadeur de France défend les intérêts de son pays á bien des égards. Le gouvernement français sait que notre dispora pèse dans le vote des municipales de MArs prochain. Il est obligé de lâcher GAid Salah et toute erreur de celui-ci lui coûtera cher ! Il faut savoir que la dispora prépare une manifestation d’un million de personnes á Paris. Ça va peser dans la politique française, la France pense déjá á l’après Gaid SALAH.

      3
      3
        La diaspora
        21 septembre 2019 - 12 h 46 min

        Nous allons organiser une manifestation á Pris eux environs du 1er Novembre. Nous tablons sur un million de manifestants á Paris, 0,5 millions á Marseille, Lyon, Lille et Toulouse. Chaque Algérien doit se rendre avec sa famille dans la ville la plus proche. Nous comptons aussi faire une manifestation devant l’ambassade des Emirats et leur signifier qu’ils ne sont pas les bienvenus chez en Algérie. Enfin, nous voulons interpeller le parlement européen pour son silence assourdissant. Vive les chougaras et vive l’Algérie !

        3
        1
    Brahms
    20 septembre 2019 - 9 h 44 min

    La France va où il y a de l’intérêt. Ces génocides (Holocauste des juifs, colonialisme en Algérie, Rwanda, traite des négriers, Yémen, Palestine, Massacre en Libye + de 200 000 morts sous l’ère Sarkozy avec captation de l’argent du Colonel Kadhaffi). Un soi disant pays des droits de l’Homme. Mouhahahaha
    J’irai d’ailleurs à la Mosquée faire une Sadaka pour Mr Mouammar El Kadhaffi (4 packs d’eau pour lui).

    10
    4
    Anonymo
    20 septembre 2019 - 3 h 28 min

    Les francaisdoivent t faire attention de ne pas lacher leurs interets. A vouloir appuyer le Maroc contre l’Algerie a visage decouvert et masque ils ont laisse des plumes. Prochainement le Maroc va demander l’utilisation de l’anglais et a ce moment les francais ont tou perdu. Le monde de la politique est tres complexe et ce n’est pas des sciences exactes. Les calculs fauches. He, He ,He comme disait Dosteivesky, Malin qui veut l’etre.

    5
    5
    Général Ali BENDAOUD
    19 septembre 2019 - 22 h 57 min

    Xavier, ton copain le millionnaire en € Abdelhamid Bendaoud dit Ali l’ex régisseur des biens et fortunes de la famille de Bouteflika et ses Dalton en Suisse ensuite en France où il possède des immeubles et comptes où vous l’avez gardé presque dix ans comme attaché a notre ambassade les années 2000 tellement qu’il était précieux est toujours intouchable même a la (retraite) juste pour la forme et libre des ses mouvements en Algérie comme a l’étranger.
    Il vous dit ! Merci les copains !

    2
    2
      Rachid
      20 septembre 2019 - 19 h 57 min

      Hélas Bendaoud n’est pas le seul intouchable !

    ben
    19 septembre 2019 - 22 h 53 min

    C’est quoi cette obsession de la France, du français… une relation de la france à l’Algérie « d’homme à homme » est tout à fait possible. Pourquoi laisser ce débat à des arabisants zélés pour la plus part naïfs ou sous ordres de londres et autres pays du golf. Le français est une langue latine porteuse d’une civilisation qu’on maitrise bien et beaucoup de pays nous envient cet héritage. Bien évidemment notre langue est primordial mais arretons de politiser ce débat il ne mène qu’ a satisfaire un ego imaginaire. Les français ont longtemps ignoré une deuxième langue dans leur pays pourtant il reviennent sur ce principe. Le pouvoir en Algérie est usurpé par des gens mal intentionnées voir idiot sur cette question.

    13
    3
    HADJ MESSAOUD
    19 septembre 2019 - 20 h 55 min

    Perso, j’ai comme la nette impression que ce mec, avec son sourire narquois et belliqueux, se paye nos têtes… pour sûr. Ça me fait vraiment chier de voir un frangao se payer nos têtes et en plus chez nous. Sur notre propre sol. Comme s’il voulait nous faire comprendre bien de choses secrètes qu’il connaît sur nous. Enfin, sur nos « dirigeants » qu’il doit mener tous par le bout du nez … PAUVRE DE NOUS !!! QUE SOMMES-NOUS DEVENUS…???

    15
    10
    JAGUAR
    19 septembre 2019 - 18 h 53 min

    Je tiens à féliciter grandement et encore l’ANP pour la saisie d’arme un véritable arsenal de guerre caché dans notre pays près du Mali. Bien sur nous connaissons les pays responsables de cette tentative de destabilisation et de leurs terroristes (Cheval de troie) pour voler nos richesses dans notre grand sud. Avec ce qui ce passe en Algérie j’ai l’impression qu’il y a bien un agenda de l’OTAN contre nous et nos terres chèrement acquis par le sang !

    30
    8
    Infiltrés
    19 septembre 2019 - 15 h 24 min

    Il veut partir , hé bien bon vent Xavier , on dirait que t’as perdu le Nord tes interlocuteurs sont a El Harrach
    Les Pions infiltrés de la 25 èm heure ont disparus de la scène politique et Gaid Salah ne veut pas discuter , les girouettes sont comme la Boussole ils recherchent le Nord , le lobby ne peut plus rien promettre alors on met les voiles ,
    la france pleure que la Chine l’a supplantée en Algerie , la prochaine livraison de Blé sera Russe ect ..ect..ect..
    toutes ces mauvaises nouvelles qui s’amoncellent , ne mettent pas le moral au beau fixe c’est dire
    que l’Algerie est importante pour la france , mr Xavier nage dans le flou total il n’a rien vu Venir , Houé !Houé !
    S’il rentre en france ( il pourra chanter la madelon vient nous servir a boire )

    40
    57
      Anonyme
      19 septembre 2019 - 19 h 19 min

      @Infiltrés.

      Le Blé Russe !!! Laisse moi rire : Nos compatriotes l’attendent encore. Ils consomment à ce jour encore du blé tendre venant de France.

      Méfie toi des annonces venant de ce régime de pourris menteurs et prédateurs du style  » 1 millions d’emplois dans le tourisme  » ou du style  » 20 millions de touristes étrangers d’ici 2020  » et j’en passe des meilleurs.

      La diplomatie française est parfaitement au courant de ce qui se passe dans notre pays d’un point de vue économique et politique.

      D’ailleurs, un journal français vient de sortir un article économique alarmant sur le futur proche de pays qui va vers la cessation de paiement d’ici 2 à 3 ans.

      Le départ de cet ambassadeur ne changera rien. La France continuera à discuter en secret avec les tenants du pouvoir

      16
      18
    Algérien Patriot
    19 septembre 2019 - 15 h 05 min

    Il n’y a jamais eu et n’y aura jamais d’animosité sur entre les dirigeants algériens et les dirigeants français et il n’y en aura jamais, sauf peut-être un jour si l’Algerie devient un pays démocrate car il y aura application du passage de Qassaman où il est dit : Ya firansa qad hana waqtou lhissab. La France ne peut pas être contre des dirigeants d’une armée qu’elle à elle même façonnée au lendemain de l’indépendance. La France ne peut pas être contre les dirigeants qui achètent pour des centaines de millions d’euros des biens immobiliers en France, la France ne peut pas être contre un pays dont les dirigeants politiques et militaires se soignent dans des hôpitaux français, elle ne peut pas être contre un pays qui vient de leur laisser envoyer leurs vieux véhicules en Algerie avec cette autorisation d’importer les véhicules de moins de 3ans, elle ne peut pas être contre le pays qui fait tout pour écraser ses diplômés et les laisser partir en France après avoir été formés gratuitement, … La France tout comme le Maroc d’ailleurs sont les pays qui possèdent les plus grands intérêts et se respectent mutuellement avec les differents dirigeants algériens, ce ne sont que des simulacres pour occuper un peu le peuple. Y a-t-il eu des dirigeants ou un parlement algérien qui a demandé des comptes à la France pour les crimes contre l’humanité qu’elle a commis en Algerie? Des dédommagements pour la catastrophe écologique causée par ses essais nucléaires dans le sud algérien? Pour demander la récupération des crânes des révolutionnaires algériens? La récupération de plusieurs biens dilapidés par leurs archéologues? Total vient d’acheter les actifs d’une entreprise américaine en algerie, y aura-t-il eu blocage de la part de l’Algerie? Les vrais amis de FaFFa et ceux qui pratiquent l’intelligence avec ses services sont les dirigeants algériens pas son pauvre peuple qui s’est soulevé à travers le HIRAK. Des arrestations d’hommes politiques, du peuple , une interdiction aux algériens de marcher dans leur capitale, croyez-vous que la France va réagir? Eh bien Non! Car ses intérêts seront bien protégés par l’armée de gaid, pas celle du peuple.

    186
    21
      ALGÉRIEN PATRIOTE BIS
      21 septembre 2019 - 10 h 13 min

      BRAVO ÂALIK MON AMI. VOTRE ANALYSE EST PERTINENTE ET J’Y SOUSCRIS PLEINEMENT. J’AJOUTERAI MÊME QUE CERTAINS DE NOS HAUTS RESPONSABLES ONT TOUJOURS LE COMPLEXE DU ROUMI ET FONT … DANS LEUR FROC QUAND ILS REÇOIVENT UN ORDRE DE PARIS.
      DIEU MERCI IL Y’A COMME VOUS DITES NOTRE HIRAK NATIONAL.

    Anonyme
    19 septembre 2019 - 14 h 24 min

    Cet Ambassadeur est venu pour renflouer les caisses de la France. Dernièrement, j’ai été dans un bureau de La Poste en France et sincèrement c’est là que l’on y voit ce qu’à engendrer le colonialisme.

    – Dans la file d’attente, un marocain et 03 africaines : Le premier envoi un mandat Western Union au Maroc : montant 123 € et les 03 africaines envoient aussi des mandats dans leur pays.

    La France a donc organisé un système à l’envers. Elle pille les richesses dans les pays d’origine et ramasse des émigrés qui viennent bosser chez elle pour 3 euros 6 sous. Puis, les immigrés courent à la Caisse d’allocations familiales pour 200 à 500 € d’allocations par mois pensant devenir riche.

    Evidemment, quand vous convertissez 500 € en dirham marocain ou en Franc CFA cela fait un gros paquet d’argent mais les français rigolent jusqu’aux oreilles. Ils y gagnent des 02 côtés. En effet, dans le mandat, il y a des frais à payer et la somme envoyée par l’africain sera aussitôt reprise dans le pays d’origine via les matières premières et pour finir c’est même la France qui leur revendra de la marchandise. Le système est bien cadenassé.

    24
    22
      oncle picsou
      19 septembre 2019 - 21 h 48 min

      Les transferts d’argent via le système bancaire vers l’Algérie de notre diaspora algérienne établie en France, totaliseraient 2,157 milliards de dollars en 2018.
      Ce qui représente 1,1% de notre PIB.
      Maintenant, tous les immigrés futés savent qu’il est plus intéressant de ne pas utiliser les mécanismes bancaires formels. Il est préférable de ramener de l’argent en liquide durant les vacances d’été que de recourir aux transferts bancaires, comme font le reste des diasporas. En définitive, le chiffre de 2,157 milliards de $ est très inférieur à la réalité.
      Je te ferai remarquer que les immigrés vont en Europe pour bosser (quand il trouve un job) parce que chez eux, il n’y a pas de travail.
      Puisque tu es en France, dans ton bureau de poste, tu dois avoir remarqués aussi que des « blancs » envoient de l’argent au Portugal, en Grèce, en Russie,…
      La solidarité familiale passe avant toute considération politicienne.

    Anonyme
    19 septembre 2019 - 14 h 11 min

    Qui a dit «Je voudrais dire au Quai d’Orsay de se préoccuper un peu moins des affaires de l’Algérie. Cette forme de tutelle, cette forme de protectorat, cette forme de souveraineté limitée sont absolument inacceptables!»?? C’est Bouteflika!!! Tout le monde était content car on avait un président qui traitait d’égal à égal avec la France!! Les français n’étaient plus les premiers servis car on préférait traiter avec les chinois et les émiraties (plus compréhensifs sur les rétro-commissions) Maintenant qu’on a vu l’ampleur du désastre…C’est à cause des francais!! Logique non??

    24
    17
      Anonyme
      19 septembre 2019 - 15 h 02 min

      France + Émiratis = 1

      20
      12
    L'ALGERIE PUISSANCE N°1 DE L'AFRIQUE
    19 septembre 2019 - 13 h 25 min

    HIER, POUR UNE FOIS, ARTE A DIFFUSE AU JT DE 19h45 UN REPORTAGE POUR DÉNONCER LA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL, ET LE PILLAGE DES RESSOURCES DES SAHRAOUIS, PAR LE MAROC ET SURTOUT LES CRIMES ABOMINABLES COMMIS CONTRE LA POPULATION SAHRAOUI AVEC LA BÉNÉDICTION DE LA FRANCE QUI LIVRE ET LES ARMES ET LE SILENCE QUI PERMETTENT AUX MAROCAINS DE COMMETTRE LEURS CRIMES EN TOUTE QUIETUDE ET IMPUNITÉ. IL FAUT MOBILISER LE MONDE CONTRE CETTE COLONISATION CRAPULEUSE ET SURTOUT LE CALVAIRE QUE VIVENT LES SAHRAOUIS DEPUIS 46 ANS. CE REPORTAGE RAPPELLE CERTAINS HOMMES ET FEMMES POLITIQUES FRANÇAIS QU’ILS ONT DU SANG DES SAHRAOUIS SUR LES MAINS MAIS AUSSI LEUR MALÉDICTION. LA JOURNALISTE RISQUE DE SE FAIRE RENVOYER ALORS IL EST IMPÉRATIF D’APPORTER NOTRE SOUTIEN ET LE SOUTIEN DES AUTORITÉS ALGÉRIENNES. CAR SI ELLE SE FAIT RENVOYER PAR LE MAKHZEN, ALORS PLUS AUCUN JOURNALISTE FRANÇAIS OU AUTRES NE VA DIRE LA VÉRITÉ SUR CE QUI SE PASSE AU SAHARA OCCIDENTAL. LES MAROCAINS OCCUPENT DES POSTES CLÉS DANS LES MÉDIAS EN FRANCE POUR FAIRE CE GENRE DE SALE TRAVAIL. IL FAUT LES DÉBUSQUER ET LES DÉNONCER

    31
    13
      Selecto
      19 septembre 2019 - 17 h 34 min
      Précision
      19 septembre 2019 - 18 h 47 min

      Le mur du sable est une copie de la ligne Berleev au nom du général israélien qui a conçu le mur au Sinaï.
      Dans ses mémoires Shimon Peres révélait que c’était des israéliens qui avaient construits le mur au Sahara occidental pour protéger l’armée marocaine contre les incursions des combattants Sahraouis, les soldats Marocains mènent une vie très dur sur ce mur a cause de la malnutrition et la chaleur, les cas des suicides sont très courantes.

      6
      4
    Mounir
    19 septembre 2019 - 12 h 43 min

    Est-ce que ça va vraiment changer quelque chose au problème de fond ? NON !!! Car le problème est beaucoup plus profond. Les VRAIS « ennemis » de l’ALGÉRIE se trouvent en ALGÉRIE même… Ce sont des « algériens » qui travaillent pour les intérêts de la france et les intérêts des autres puissances… C’est tout.
    La france en « quittant » l’ALGÉRIE a eu tout le loisir de laisser SES PIONS qui ont détruit notre pays depuis 1962. Et ils continuent de le faire….. croyez-moi.
    Ces TRAÎTRES sont parfaitement CONNUS par TOUT le Peuple Algérien. Ils DOIVENT-ÊTRE jugés et condamnés sur le champs à commencer par LE PLUS GRAND TRAÎTRE ET ESPION A LA SOLDE DE L’ÉTRANGER : abdelaziz bouteflika !!! Il doit-être jugé et condamné pour HAUTE TRAHISON.Cela servira d’exemple aux autres qui sont en instance d’être trés prochainement traduit devant la JUSTICE DU PEUPLE.

    131
    8
    Anonyme
    19 septembre 2019 - 12 h 42 min

    On demande le départ des représentants émiratis et des wahhabites aussi. Qu’ils prennent avec eux le représentant de la monarchie de la drogue.

    28
    7
    mokrane
    19 septembre 2019 - 12 h 34 min

    Tous ceci est une mascarade rien qu’ une mascarade. La france ne veut pas de ce hirak car le hirak est la cause de l’ instabilité financière française en Algérie. Certes certains politiques français peuvent penser que l’ Algérie ne se stabilisera qu’ après le départ de gaid et de ceux qui sont derrière lui dans les coulisses profondes. Tout comme la russie elle ne demande qu’ une chose c’ est que hirak s’ arrête pour retrouver leur stabilité financière corrompu. Nous savons par ailleurs que la russie a participé à l’ anti amazighité division etc pour faire dissoudre le Hirak et maintenir son petit protégé gaid. Biensûr que la france et gaid sont des associés. Les castes en bon corrompus qui se respectent n’ a aucun principes patriotiques. La france à intérêt à ce que l’ anti Amazighité prôné par gaid continu pour mettre en avant le MAK qui est une forme de chantage à l’ Algérie concernant le polisario et dont la france à énormément à gagner sur ce pays colonisé avec l’ aide makhzen. La russie, elle, a aussi besoin de l’ anti Amazighité mais pas pour les mêmes motivations, elle en a besoin pour faire flancher le hirak et ainsi maintenir son petit poulain gaid . La france et la russie se servent de l’ anti Amazighité et c’ est pour cela que nous avons vu une association convergente entre ces deux pays, une fusion de leur lobbies en place en Algérie faisant dans l’ anti Amazighité qui à provoqué une ampleur de frictions assez conséquente.De la pur et dur ingérence étrangère ni plus ni moins qui ose vennir semer le trouble et la haine à l’ égard des Amazighs pour leurs propres interêts avec l’ aide de gaid direct ou indirect avec ou sans son consentement mais dont les finalités sont les mêmes. Disons que même si la france n’ a plus trop besoin de l’ anti Amazighité aujourd’ hui pour créer une cohésion National objective contre le tyran gaid, l’ Anti Amazighité français est toujours en suspens pour nourrir le MAK en guise de chantage à l’ Algérie via le maroc afin de contrer le polisario.

    39
    13
    DYHIA-DZ
    19 septembre 2019 - 12 h 05 min

    Après avoir transformé les cybercafé en bureaux d’octroi des rendez vous pour les demandes de visa… sur commande sur Tchippa. Qu’il parte.

    30
    7
    Kahina-DZ
    19 septembre 2019 - 12 h 00 min

    Un départ sans retour SVP…
    L’ingérence française dans nos affaires internes a contribué au désastre d’aujourd’hui.

    45
    12
    On a pas besoin de Hegel des relations...
    19 septembre 2019 - 11 h 54 min

    On l’appelé dégel quand ç’est dans l’intérêt de la France. On est LIBRE de choisir la langue vivante qui conviendra le mieux pour nous. Avant c’était le Grecque et ensuite le Latin et finalement le Français, et bien pour nous ce fût le Français et aujourd’hui l’anglais qui est devenue une langue de négoce par excellence. Ensuite, on dit que les relations sont crispées et bien elles ont toujours été et jusqu’à preuve du contraire les Présidents Français Sarkosy disait aux Tunisiens “ce n’est pas de votre faute d’avoir l’Algérie comme voisin” efham yafham! Et quant à Macron et bien il a choisi son camps et avant lui c’était Holland qui a vendu son satellite militaire au Maroc pour enflammer les relations entre deux pays frère..diviser pour régner. Alors de quoi parle t-on et qui gêne qui? Leur ambassadeur souhaite quitter alger et bien bon voyage, il souhaite rester, il est le bienvenu et basta. Construisons notre pays, et faire rapatrier nos algériens de France puisque même après 5 générations ils continuent de les appeler les immigrés et ensuite on gérera notre destin tout seul et le Français sera certainement une langue préhistorique d’ici là et tant que nos algériens de France retournent tous. Gros travail mais regarder de prêt ce que Israël a fait.

    12
    6
    Ayweel
    19 septembre 2019 - 11 h 12 min

    Je souhaiterais bien que les représentants du moyen’-orient fassent de même, leurs valises d’intrigues dans les mains et qu’ils partent sans retour et pour toujours. L’algérien n’a besoin ni du colon d’hier ni de celui d’avant hier.

    33
    7
    FELLAG
    19 septembre 2019 - 11 h 01 min

    On choisis pas sa famille,n’est ses amis,à chaqu’un ses propres pigeons hier s’étaient les Bouteflika,aujourd’hui plusieurs dictateurs;et la victime c’est toujours la population;sinon entre François ou l’Emir;rien ne change

    14
    3
    Mounir Sari
    19 septembre 2019 - 10 h 59 min

    Il s’agit d’un non événement. Depuis qu’il est Ambassadeur, il délivre des visas aux Algériens au compte goutte tout en raquettant les demandeurs de visas à qui il a refusé le visa.Même les étudiants qui passent des tests chez campus France n’échappent pas à la règle.D’un autre côté on leur demande de passer un test et d’un autre coté, aucun visa ne leur est délivré.Au lieu de garder l’argent de pauvres malheureux Algériens, Monsieur Driencourt peut avoir l’audace et le courage de leur restituer au moins leur argent!!!!

    33
    9
      Selecto
      19 septembre 2019 - 14 h 09 min

      Bonjour Mounir, ça s’appelle de l’escroquerie, escroquer de pauvres étudiants c’est vraiment minable.

      19
      4
    Vangelis
    19 septembre 2019 - 10 h 35 min

    L’ambassadeur aurait :  » une véritable animosité à l’égard de l’actuel chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd-Salah  » !

    Il n’est pas le seul et pour cause. Les algériens battent le macadam pratiquement tous les jours depuis de longs mois en dénoncant les agissements de ce vieux général porte-parole de l’E.M qui ne fait que dans la menace.

    On ne peut pas dire qu’on aime quelqu’un qui nous menace et qui en plus est fourbe limite traître à la nation.

    G.S est une girouette qui prend la direction qui l’intéresse. Il a toujours été ainsi avec ses copains de l’E.M. Seuls leurs intérêts comptent, pas celui du pays.

    Faut-il encore et encore rappeler les casseroles que traine cet E.M et qui, comble de l’hypocrisie, affirme qu’il ne recherche que l’intérêt de l’Algérie. Si cela était vrai, n’importe quel enfant dirait que c’est faux au motif par exemple qu’un jour il a été derrière l’ex fakhamatouhoum alors tout le monde disait qu’il était out et dès les premières manifestations, il a tourné casaque pour faire croire que les citoyens avait raison et qu’il les soutenait …. la réalité est toute autre.

    Les citoyens doivent dégager cet E.M par la grève générale. C’est aujourd’hui le seul moyen car non seulement il ne comprend rien à rien mais surtout, surtout, il est le seul responsable de la situation passé et actuelle de l’Algérie.

    31
    17
      Anonyme
      19 septembre 2019 - 11 h 33 min

      Parle en ton nom, et c’est largement suffisant.

      21
      30
    Zyriab
    19 septembre 2019 - 10 h 24 min

    Disons qu’enfin Ce Monsieur arrive à éclairer notre lanterne sur ses véritables intentions de vouloir gérer le « HIRRAK » après le refus de la rue de marcher dans ses combines Nous comprenons l’attitude de cet Impérialiste qui a compris que si « ILS » ne réussissent pas à intervenir directement en Algérie cette fois ;ils ne réussiront Jamais Dans l’obligation de jeter le gant cet ambassadeur avoue n’avoir pas réussi à interférer dans les affaires aussi bien intérieur qu’extérieur de l’Algérie Surtout au Mali en Libye et en Tunisie

    13
    14
    Kikodz
    19 septembre 2019 - 9 h 56 min

    Monsieur Driancourt partez de l’Algérie et ne revenez plus !
    ….
    Honte à ces partis politiques toujours silencieux sur les dérives de l’ancienne empire colonial !
    Force courage et honneur à notre peuple et nos soldats qui rejettent et vomissent toute ingérence surtout française qui peut a juste titre être considéré comme la pire la plus nuisible qui soit !!!!
    Je vous rappel monsieur Driancourt que vous étiez les premiers à vous plaindre du faite que les Italiens s’immiscent dans la crise des gilets jaunes, de quel droit osez vous donner votre avis sur une crise qui ne vois regarde ni de Adam ni de Eve faut se faire à l’évidence grâce à dieu tout vos sous-fifres sont déjà ou retrouveront derrière les barreaux. Aller voler un autre pays bande de voleurs !!!

    48
    23
      Elephant Man
      19 septembre 2019 - 10 h 36 min

      @Kikodz
      Exactement tout comme @Tin-Hinane.

      26
      26
        Anonyme
        19 septembre 2019 - 13 h 49 min

        @Elephant Man…Ce n’est pas bien de cracher dans la soupe…Si la France vous déplait tant, pourquoi ne pas rendre votre carte d’identité française??

        26
        23
          Elephant Man
          19 septembre 2019 - 15 h 32 min

          @Anonyme 13h49 PAS Anonyme as USUAL SUSPECTS
          TROLL FRANCHOUILLARD CERVEAU MALADE ☣☣☣
          Encore une fois je réitère à défaut d’arguments solides vous attaquez ma personne. Vos propos n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
          Rendez votre carte d’identité donnez l’exemple vous renderez service à la patrie.
          Si je suis votre raisonnement ou plutôt votre DÉLIRE j’ai été française pour payer des cotisations des impôts etc pcontribuer à la richesse de la France par contre quand il s’agit de faire valoir mes droits de citoyenne française à savoir HARCÈLEMENT AU TRAVAIL DISCRIMINATION À L’EMBAUCHE là BIZARREMENT je ne suis PAS française les tribunaux dont la saisine s’effectue quotidiennement ne font l’application des Lois de la République française et font valoir les droits que d’une catégorie de français et de la France quant à l’ABRUTIE BOUGNOULE que je suis MOI LA MENACE DE MORT 😉 l’État français d’Hollande m’a envoyé une VOITURE BÉLIER ET SES CONSÉQUENCES PLUS QUE BARBARES AVEC UNE PERSÉCUTION OBSESSIONNELLE RÉCURRENTE PSYCHOPATHES en guise de Lois de la République française.
          Trouvez-vous un autre bouc émissaire à votre misérable vie et surtout changer de trottoir.
          LA LOI DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE N’EST PAS À GÉOMÉTRIE VARIABLE À BON ENTENDEUR
          Je réitère changez de trottoir DIGAGE ! Trouvez-vous un autre bouc émissaire à votre mal vivre à savoir VOUS-MÊME.
          BE SEEING YOU 😉

          15
          20
          Elephant Man
          19 septembre 2019 - 15 h 40 min

          @Anonyme 13h59 PAS Anonyme as USUAL SUSPECTS
          CE N’EST PAS UN TRAITEMENT DE FAVEUR QUI M’EST FAIT C’EST LA LOI DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE.
          Dans ce cas, que l’État français refuse la nationalité française à tous ceux nés de parents HONGROIS, BELGES, SUÉDOIS etc..
          La Loi n’est pas à GÉOMÉTRIE VARIABLE si loi de la jungle vous ne serez pas de ce monde pour écrire votre diatribe à 2 balles.
          BE SEEING YOU 😉

          15
          17
        A3zrine
        20 septembre 2019 - 2 h 59 min

        Le coup est bien préparé depuis la venue de cet ambassadeur, il comptait faire pression sur l’Algérie en refusant les visas aux demandeurs. Depuis qu’il a occupé ce poste nous avons constaté une nette baisse du nombre de visas octroyés, pensant de cette manière mettre le gouvernement et le pays sous pression car c’est considéré comme une porte échappatoire pour la majorité de la population. Cette pratique a déjà eu lieu quand la kabylie s’est révoltée pendant les années 2000, mettant le régime Boutef en grande difficulté si ce n’est l’ouverture des visas dans le temps pour absorber et vider le mouvement en le privant des forces vives qui sont les jeunes.

    Anonyme
    19 septembre 2019 - 9 h 55 min

    nationalisme de facade ,comme toujours pour tromper le peuple.mais ils ont tous des residences a paris !! l

    27
    12
    Tin-Hinane
    19 septembre 2019 - 9 h 39 min

    Mais c’est parfait, qu’il s’en aille !
    Les français jouent à « l’enfant gâté » avec nous, ils nous font leur petite crise de nerfs, … Voyez, dès qu’ils n’ont plus d’amis et de complices autochtones dans les pays comme le nôtre qu’ils pillent ils ne sont plus capables de rien, ils sont dans le noir, il faut que les traîtres comprennent que sans eux l’occident n’arrivera à rien ni en Algérie ni dans d’autres pays. Eux les traitres sont la seule force qu’à encore l’Europe dans le monde. L’Europe est ruinée, c’est la banqueroute, les banques se cassent la gueule les unes après les autres et jusque là il n’y avait plus que l’argent qui tenait encore l’Europe debout, sans argent ils ne sont plus rien. Ils vont arrêter tous les odieux chantages qu’ils ont exercé jusque là sur nous et sur les autres peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Il nous faut évacuer la france, ce pays est non seulement fini et ne nous apportera rien mais il est gangréné par la corruption sans parler de l’ignoble crime contre l’humanité qu’ils ont commis contre notre peuple, qu’ils partent, qu’ils disparaissent à jamais et qu’ils soient maudits.

    48
    23
    Ils ce foutent de nous !
    19 septembre 2019 - 9 h 35 min

    En cachette les relations entre voyous et leurs maître la France n’ont pas pris un seul ride !

    28
    13
      Anonyme
      19 septembre 2019 - 10 h 09 min

      Excact !!!
      Ils vocifèrent contre la France devant le peuple et parallèlement ils achètent des biens et envoient leurs enfants y vivre!!!
      Saidani ancien secrétaire général du grand parti FLN en est l exemple type et bien d autres encore…

      43
      9
      A SUIVRE...........
      19 septembre 2019 - 13 h 57 min

      Qui a un paquet de kleenex à me prêter.
      J’ai des larmes de crocodile😢😩 à absorber.
      Moi j’espère surtout que tous les embassadeurs des pays du golf du moyenne orient vont lui emboîtées le pas .
      Par contre Gaïd Salah ne va pas du tout apprécier les propos que Msr Xavier Driancourt à tenu contre lui.
      Je pense que cela va aggraver les relations qui n’étaient pas bonnes du tout.

      6
      6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.