Riyad et Paris «interviennent» : le faux discours anti-ingérence du pouvoir

MBS Arabie Saoudite
Mohammed Ben Salmane. D. R.

Par Saïd N. La réaction fébrile de l’ambassade d’Arabie Saoudite en Algérie aux révélations de la presse faisant état d’une intervention de l’ambassadeur de ce pays pour obtenir le remise en liberté du correspondant de la chaîne d’information à capitaux saoudiens Al-Arabiya, arrêté il y a quelques jour pour diffusion de manifestations populaires à Alger montrant des slogans hostiles au chef d’état-major de l’armée, Gaïd-Salah, cache mal un malaise qu’auraient ressenti les diplomates saoudiens en se trouvant ainsi dans l’obligation d’intervenir officiellement dans le débat.

Suspectés par beaucoup d’Algériens d’avoir une main lourde dans la contrerévolution enclenchée en Algérie à l’effet de casser la dynamique populaire née le 22 février dernier contre l’autoritarisme, les Al-Saoud et leurs protégés émiratis avaient su garder, jusque-là, le silence sur l’évolution de la situation en Algérie, en jouant, officiellement, la neutralité et en faisant mine de respecter le principe de non-ingérence dans les affaires internes des autres pays. Mais cette intervention de sa chancellerie à Alger est venue brusquement rappeler son intérêt, en voulant tacitement prouver, à travers cette affaire, l’indépendance politique supposée du pouvoir algérien dans sa manière de faire face à la grave crise à laquelle il est confronté depuis plus de sept mois.

Pris dans le tourbillon de la guerre au Yémen, le régime monarchique saoudien a passé le relais, depuis deux ans, aux Emiratis qui ont, partout, fait montre d’un zèle inouï dans le sabordage des soulèvements populaires qui se propagent dans la région depuis 2011.

Le pouvoir en place à Alger a reçu, durant la même journée de mercredi, une autre gifle, venant cette fois-ci de Paris pour une affaire similaire. Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a révélé, dans un tweet publié sur son compte, que c’est grâce à une «intervention» du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, que la députée Mathilde Panot, arrêtée la veille à Béjaïa, où elle avait pris part à la marche hebdomadaire des étudiants, a été relâchée et a pu, enfin, regagner la France.

Il venait de démontrer que Paris a toujours son influence sur le pouvoir algérien, quoi qu’en dise le pouvoir dans ses discours officiels, lequel pouvoir ressasse, chaque jour pour la consommation médiatique, des slogans antifrançais en voulant se montrer inflexible devant les «injonctions étrangères».

S. N.   

Comment (49)

    Vroum Vroum ????..
    4 octobre 2019 - 18 h 42 min

    Dans la situation actuelle , je pense que ni Saouds , ni UE , ni Usa , ni….ne peut s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Algérie , c’est une affaire entre le Peuple et le Pouvoir Gaid Sallah sur l’avenir du Pays . .Notre pays et dans une étape charnière , entre un Pouvoir disont qui fut Paternaliste et le Peuple qui veut prendre son avenir en main . . Le problème est l’esprit pocessif du Pouvoir depuis 62 , le Pays c’est sa chose , pas d’émergence d’une Ste Civile , le système Bouteflika a empêché toute respiration Politique , c’est comporté comme une Caste à laquelle s’est greffé les affairistes crapuleux qui se sont introduits dans la sphère , la Caste , et ont au fure et à mesure déformé le Pouvoir jusqu’à le rendre multiforme , une Hydre , gace à la passivité de l’ensemble de la classe Dirigeante . . Le réveil a été brutal , l’Hydre est allé trop loin , il fallait l’arrêter . Cela explique la transformation d’un Pouvoir Paternaliste en Hydre , c’est l’évolution naturelle d’un Jeune État qui se construit , après l’indépendance le Pouvoir mue soit en se bonnifiant ou s’égare jusqu’à y perdre son âme (je parle de l’esprit du Pouvoir ) , , comme un Homme qui vit dans la pauvreté et du jour au lendemain devient très Riche et s’égare , dillapide sa fortune alors qu’il n’etait pas préparé à l’assumer. .C’est le cas d’un Jeune État qui se construit , et les Hommes qui le dirigent ont du jour au lendemain un Trésor dans les mains , ..et ce qui arrive actuellement , cette situation de crise rentre dans l’évolution naturelle qui passe de l’adolescence à la maturité . . Dans un Jeune État (60 ans ) qui se construit si bien le Peuple que le Pouvoir evolue dans la prise de Conscience de l’intérêt général , civisme , droit , justice , sens de l’Etat … Je suis optimiste pour la suite , le Peuple Algérien est spécial et l’a démontré aux Yeux du monde . .Cette Révolution en Algérie semble unique en son genre , pacifique , débordant de vie , un exemple pour le Monde , et même si la Présidentielle a lieu le 12 Décembre , je dis que plus rien ne sera comme avant , chaque Dirigeant et chaque Responsable réfléchira mille fois avant de mettre la main dans le pot comme avant.. , mais une Présidentielle très proche est de l’utopie , et à très peu de chance de se concrétiser , car je pense que le temps à venir discréditera totalement le Clan Gaid Sallah qui verra le vide autour de lui grace à TLIBA qui a besoin d’une Assurance vie pour continuer à nager . . Plus il balancera plus il assurera son Assurance vie . . La Fin d’un cycle et le commencement d’un autre pour le bien-être de l’Algérie et du Peuple , rien ne peut se faire sans casser des Oeufs , l’ommelette est géante !.. C’est mon avis et Analyse personnel .

    Momo
    3 octobre 2019 - 23 h 56 min

    Comme toujours, les décideurs algériens quels qu’ils soient ont 2 discours: 1 discours à consommation interne qui convoque les valeurs de Novembre et le nationalisme à la petite semaine et 1 discours qui se donne derrière les rideaux à consommation externe qui offre aux étrangers le pays sur un plateau d’argent.
    L’image de Bouteflika, Sellal et El Gaid au val de ‘’, discutaillant autour d’un café sous le portait de Hollande est encore dans les esprits.
    Nous savons depuis belle lurette l’inféodation de nos décideurs à la France. La preuve c’est qu’au moindre pépin c’est là bas qu’il se réfugient hommes , femmes et enfants compris.
    Ce qui est nouveau, c’est que de petits pays comme l’Arabie Saoudite ou les émirats jouent aux gros bras avec l’Algérie.
    que je ne comprends pas d’où Leur vient cette effronterie.

    Anti-troll
    3 octobre 2019 - 20 h 25 min

    Azul : va manipuler ailleur chez toi au Maroc !!!!

    Zenaty
    3 octobre 2019 - 18 h 18 min

    Hé Mon General.. Tu Cherche Quoi….touche pas à nos Enfants et à L avenir de notre Peuple vas prendre ta retraite À PARIS ou À La MECQUE et N Oublie surtout pas que la Roue Tourne pour tous le Monde… L ALGÉRIE AVANT TOUT…POUR UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE DE CITOYENNES ET DE CITOYENS. LIBRE… PAS DE VISION DU PROCHE ORIENT NI DE L OCCIDENT.. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT….

    Felfel Har
    3 octobre 2019 - 16 h 49 min

    A force de faire durer la crise, GS invite les pays étrangers à s’immiscer dans nos affaires internes sous couvert d’humanisme qui cache mal leur intention de voir la fière Algérie s’auto-détruire, à leur grande satisfaction. Cherche-t-on à nous faire comprendre qu’après eux, ce sera le chaos? Ni peste locale, ni choléra étranger!
    Je me méfie surtout de la main tendue par les wahabites qui nont rien d’autre à offrir aux parents malheureux d’El -Oued … qu’un visa pour une omra. Boumédienne (Allah yarrahmou) a déclaré lors d’une conférence des pays musulmans que  » le croyant ne veut pas aller au paradis le ventre creux »… et la tête bourrée d’une doctrine maléfique.
    Des autorités fortes et dignes auraient refusé l’offre saoudienne. J’espère que nos frères d’El Oued, meurtris dans leur chair après la perte d’un enfant, l’ont déjà fait. C’est un cadeau empoisonné!
    Ceux qui se comportent honteusement en outrepassant leur mandat et leurs prérogatives et en cherchant à s’aggripper au pouvoir, désespérément, ne font que donner à nos ennemis l’occasion de comploter. Débarrasons-nous de ces mafieuses « assibate » et les oiseaux de mauvaise augure qui tournoient au-dessus de nos têtes retourneront d’où ils sont venus! Bredouille! Car l’Algérie se relèvera, plus forte qu’avant.
    Oh mon dieu, débarrasez-nous de nos compatiotes véreux, nous nous chargerons de nos ennemis baveux!

      Elephant Man
      4 octobre 2019 - 18 h 17 min

      @Fefel Har
      FAUX.
      RIEN ABSOLUMENT RIEN NE JUSTIFIE UNE INGÉRENCE ÉTRANGÈRE SI CE N’EST LES INTÉRÊTS DU NÉOCOLONIALISME.
      D’ailleurs ce n’est pas pour rien que les Kouchner et cie sont interdits de séjour en Syrie.

    Dz213
    3 octobre 2019 - 16 h 11 min

    Ahl Al Saoud et leurs freres el djlalebs et blayeghs autres bédouins sont la honte dès arabes et dès musulmans , pour ce qui est dès autres ils ont aucune dignité ils mangent la graine et insultent la racine .

    Anonyme
    3 octobre 2019 - 14 h 38 min

    L’Arabie saoudite pense refaire une nouvelle « foutouhate » pour l’Algérie pour une mise à jour .

    Elephant Man
    3 octobre 2019 - 13 h 35 min

    @Anonyme qui ne l’est PAS as USUAL SUSPECTS
    Quelle démagogie à 2 balles !
    NON LA CORRUPTION N’EXISTE SURTOUT PAS EN FRANCE ….D’ailleurs comment avait été réélu l’agent du mossad à ciel ouvert Valls à Evry..
    Non la corruption ce n’est qu’en Algérie …qui soit dit en passant fait office de petits joueurs à côté.
    Pas de corruption en occident, qui profite le plus des panama et paradise papers les pays dits développés ou les autres ….
    Emplois fictifs à la mairie de Paris de droite comme de gauche, emplois fictifs parlement européen pour le FN de MLP etc etc…
    Tiberi a même fait voter les morts rappelez-vous, affaire des HLM de Paris, ses gosses et leur passes-droit….
    Quant à Balkany après > 30 ans de crimes en col blanc il vient seulement d’être condamné à 4 ans de prison ferme.
    Nous attendons SARKOZY un cas d’école en matière de corruption…pour ne citer que lui les passes-droits de ses mioches…, mais également le reste la liste est longue.
    Alors votre baratin à 2 balles.
    Collomb combien d’années qu’il est maire de Lyon il est parti pour battre le record de Mugabe … PS parti socialiste SS qui en guise de Justice Française vous enverra et pas que une voiture bélier …. Effectivement tout est parfait dans le meilleur des mondes !
    Enfin ces monarchies du golfe sont sous la houlette de qui et d’ailleurs pourquoi votre députée modèle l’élue ne va-t-elle pas même JAMAIS au royaume enchanté prêcher la bonne parole…ni même dans ces monarchies du golfe…..par contre « Assad mérite la mort/ ne mérite pas d’être sur terre. Le Front al Nosra ex branche syrienne d’Al Qaïda fait du bon boulot  » dixit Fabius. So
    BE SEEING YOU ????

      azul
      3 octobre 2019 - 20 h 26 min

      vous ne savez plus sur quel pied danser les arabes

      azul
      3 octobre 2019 - 20 h 31 min

      @ l elephant
      qui ta appris à écrire en français,moi je serais toi,raciste,j écrirais en ma langue maternelle

      Anonyme
      4 octobre 2019 - 7 h 22 min

      @Elephant Man. Là, je crois que dépassez les limites dans la mauvaise foi!!! Comment osez-vous dire que nos corrompus sont des petits par rapport aux français???!!!!!! On parle de (au bas mot) de plus de 60 milliards de dollars de détournés c’est à dire près de 2 fois le budget de l’Algérie. Pour la France des affaires comme celles des Balkany avec une villa par-ci, et 1 ou 2 millions d’euros par là on n’en parle même pas. Le dernier des 2600 importateurs qui ont fui avec l’argent des banques a pris 10 millions d’euros, et là je vous parle que des petits. Je ne parle pas des Haddad, Kouninefs etc… Haddad seul a pris 3milliards de dollars aux banques algériennes, je ne parle pas de l’autoroute qui a coûté 13 milliards de dollars au lieu de 4 milliards, et des affaires encore plus importantes de Sonatrach. En france on parle souvent de fraude fiscale, cad de l’argent gagné mais non déclaré, ici on en est même pas là, car tout le monde fraude. Que dire aussi des projets de routes, stades, écoles etc… qui n’ont même pas vu le jour et dont l’argent a été pris? Je peux continuer sur 10 pages encore. 99% de ce que je viens de dire est impossible en france!! On suit ce qui passe en France depuis l’avènement de la parabole, de Tapie à Cahuzac en passant par l’affaire Dassault, Sarkozy, on est au courant des montants et des proportions, vous ne pouvez pas nous tromper en essayant comme à chaque fois de minimiser ce qui a été fait par votre régime

    Deux poids deux mesures !
    3 octobre 2019 - 13 h 24 min

    L’Algérie est un pays souverain PAS DE COMPTE À RENDRE. De plus Ryad et Paris devrait arrêter le bombardement au Yemen tuant des civils inocents qui ont rien demandé avec des armes Francaise comme tout le monde le sait !

    Anonyme
    3 octobre 2019 - 10 h 30 min

    Sur la photo le bedoin a tellement la conscience tranquille qu’on le voit prêt a dégainer tellement il a des ennemis.

      Merguez
      3 octobre 2019 - 14 h 19 min

      Degainer n’est pas pour n’importe qui. Il ferait dans ses froques a la vue d’un simple revolver. Quant a l’utiliser c’est autre chose. Je suis d’accord cependant sur le fait que vet individu a la conscience chargee qu’elle deborde.

    Lghoul
    3 octobre 2019 - 9 h 25 min

    La VRAIE INGERENCE est celle signée par d’abord khelil ensuite ould kaddou et recemment par Sonatrach au profit des étrangers. En fait ould keddour traine encore des casseroles avec le parquet de Blida mais il est plus interessé a acquérir des résidences de luxe a paris et ses environts pendant qu’en Algérie, on arrête des cancéreux et des jeunes qui ont toussé un mot mal déplacé alors que les crimes d’état sont juste une blague.

    La colonisation yen a marre.
    3 octobre 2019 - 9 h 00 min

    C’est plus qu’une ingérence c’est de la provocation et une insulte .
    Elle s’imagine foulée sur un territoire acquis à sa volonté , et faire à sa guise aux vues et aux su des algériens ce qu’elle veut.
    Elle a eu énormément de chance d’avoir obtenu la complicité venant de l’ancien système de frères Dalton .

      zemmour
      3 octobre 2019 - 9 h 35 min

      eh oui c’est toujours la France qui gère l Algérie et c’est pas d aujourd’hui.

    Merzouk M
    3 octobre 2019 - 8 h 40 min

    Le seul savoir faire des Al Saoud réside dans leur diplomatie religieuse, ils sont influents chez nous car tellement d’âmes de notre contrée ont orienté leur regard et leur oreille sur leurs prêcheurs et charmeurs de serpents, il y a même des compatriotes parmi nous qui mesure la taille du pantalon, parait-il, il y a une manière HALAL de mettre un pantalon, pour un centimètre de plus ou de moins tu peux passer à côté de la porte qui mène au paradis, c’est dire le degré d’asservissement de certains, d’une certaine façon, cela arrange aussi nos crapules dirigeants, sinon comment expliqué la fessé qu’ils ont reçu au Yémen, un pays extrêmement pauvre, mon grand-père que Dieu ait son âme m’a tant de fois cité la fable de la forêt qui s’est plainte un jour du ravage de la hache sur son patrimoine, cette dernière de répondre que le secret de son efficacité et de sa force réside dans sa main faite de bois qui lui vient de la forêt, comme dit l’autre, le fils dit papa ils nous ont tapé, le père de répondre, ils nous ont tapé parce qu’ils nous connaissent bien.

    Les effarouchées
    3 octobre 2019 - 8 h 38 min

    Quoi de plus normal qu’un chef de parti politique demande au ministre des affaires étrangères d’intervenir pour dénoué une situation dès plus banal.
    Et que l’Algérie accède à sa demande.
    Il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

    DZA
    3 octobre 2019 - 8 h 30 min

    Faux discours anti-ingérence du pouvoir, faux pouvoir, faux patriotisme, fausses institutions, tout est du toc.
    Il ne reste encore au peuple que sa dignité et sa voix pour clamer haut et fort son rejet d’un système pourri.

    nous avons un régime de fanfarons mafieux, qui gonflent le torse quand il s’agit de leurs compatriotes et qui se soumettent quand ils ont à faire à leurs protecteurs, Émiratis, Saoudiens et Français. Des fantoches sans plus. L’Etat a été désagrégé, les Hommes, les patriotes authentiques, ont été éliminés, exilés et emprisonnés. Voilà où nous en sommes.
    Qu’est qui a poussé le peuple à se soulever ? si ce n’est la hogra, l’injustice, le mépris, les inégalités, l’arrogance, la misère et la corruption institutionnaliser.

    Anonyme
    3 octobre 2019 - 7 h 55 min

    Ni le FLN, ni le RND et ni mm Gaied vont réagir a l’ingerances des arabes dans la politique algérienne

      Lghoul
      3 octobre 2019 - 11 h 32 min

      A savoir quand ils ont fait taire Medelci, le MAE de la RADP et quand ils ont obligé les dictateurs a emprionner les supporters qui ont tenu la bannière sur le Yemen sans oublier les courbettes et les interdictions aux citoyens de se deplacer au sud durant l’extermination des outardes et des gazelles par les buveur d’urine de chameau.

    Elephant Man
    3 octobre 2019 - 7 h 43 min

    PS : en quoi est-ce un faux discours de non ingérence ?! Puisque cette députée FRANÇAISE n’a pas été autorisée à faire son show et retour du boomerang à l’envoyeur en bonne et due forme.
    D’ailleurs comment cette … a-t-elle obtenu le visa..

      Anonyme
      3 octobre 2019 - 8 h 23 min

      Comment elle a obtenu le visa?? Parceque vous étiez en congé ce jour là! C’est de la faute de votre collègue!

        Elephant Man
        3 octobre 2019 - 9 h 33 min

        @Anonyme 8h23 qui ne l’est PAS as USUAL SUSPECTS
        Plutôt que congés ÉCRASÉE sur trottoir par vous et vos collègues suite à VOITURE BÉLIER mais ça c’est la faute à PERSONNE ZAAMA !
        BE SEEING YOU ????

      Anonyme
      3 octobre 2019 - 9 h 43 min

      « D’ailleurs comment cette … a-t-elle obtenu le visa.. »
      ….
      Vous êtes surement trop jeune pour comprendre et savoir que durant notre guerre de Libération, des Français et des françaises ont soutenu le vrai FLN et qu’à cette époque beaucoup de français étaient pour l’indépendance de notre pays.
      Les 9 morts antifascistes du métro Charonne assassinés du 8 février 1962 ne vous disent très certainement rien.
      Que ce soit ou non Ledrian qui a « influencé » nos gouvernants importe peu car en vérité G.S. avait tout intérêt à virer rapidement cette militante politique avant qu’elle ne devienne un sujet brûlant pour la presse française et qu’elle en fasse ses grands titres, développe les thèmes du Hirak et mette en avant la corruption de ce régime. Car, il est à signaler, que là-dessus, cette presse est très discrète.
      Il est à noter qu’en France, où vivent beaucoup de nos compatriotes, si vous ne le savez pas, j’ai appris que parmi les G.J. il y avait des Algériens qui soutenaient ce mouvement de contestation en participant aux manifestations. A ce jour, il ne semble pas que ces citoyens aient été renvoyés chez nous.
      Parfois les idées et les idéaux surpassent les nationalités. Heureusement ne pensez-vous pas?

        Elephant Man
        3 octobre 2019 - 10 h 06 min

        @Anonyme 9h43
        Quelle démagogie à 2 balles !
        Qu’elle s’occupe déjà de la France y’a du taf…
        Je vous rappelle que c’est la FI qui a brandi le drapeau du MAK = mossad/ BHL en France en 2017 lors d’un meeting, Béjaïa ce n’est pas anodin.
        Quelle NAÏVETÉ !
        Qu’elle aille en Libye prôner la démocratie …magnifique l’ingérence française et la démocratie OTANazienne…
        Et surtout JAMAIS au royaume enchanté vous ne verrez ces députés français démocrates de pacotille…
        Abrutie bougnoule que je suis la narcomakhnazi sioniste étant un modèle de démocratie dans la région pour le FRANÇAIS SARKOZY.
        Je vous renvoie notamment au commentaire d’@Rezki.

          @ lelephant
          4 octobre 2019 - 9 h 49 min

          Mes chansons, c’est un peu du baratin.

          Anonyme
          4 octobre 2019 - 10 h 24 min

          Votre réponse passionnée est très claire et intelligente.
          Je prends acte que je suis quelque part « naïf ».
          Ce qualificatif « naïf » revêt plusieurs sens: ingénu, crédule ou idiot. J’ai donc le choix pour me définir précisément. Merci.
          Vous avez raison « cette …qui a obtenu le visa » qu’elle s’occupe déjà de la France y’a du taf…Je dirai même plus qu’elle ne s’occupe que de son pays sans mettre son nez dans ce qui se passe en Syrie, Libye, Yémen. Et encore moins dans notre pays.
          Chacun chez soi avec les problèmes de gouvernance et les corrompus de tout bord qui y sévissent. Et ici, en Algérie nous sommes bien servis.
          Donc la France et sa démocratie OTANazienne et ses députés de pacotille, on oublie… Parlons plutôt de notre situation économique et politique actuelle avec les conséquences qui vont en découler dans cette confrontation entre la volonté populaire et le pouvoir post Bouteflika.
          C’est là le vrai problème pour nous qui sommes en Algérie (et non en France ou ailleurs) et qui sommes les premiers concernés.
          I’ll be seeing you
          In every lovely summer’s day
          In everything that’s light and gay
          I’ll always think of you that way

        Elephant Man
        3 octobre 2019 - 10 h 23 min

        @Anonyme 9h43
        PS : en résumé GJ c’est Apolitique pas FI ni LR ni RN…
        PS 2 : je n’ai pas vu de FLN ou un parti politique Algérien Syrien Libyen …Yéménite venir se pavaner en France EN INGÉRENCE et « soutien » zaama aux GJ.

      azul
      3 octobre 2019 - 18 h 05 min

      Tout le monde a le droit de rentrer en Algérie, même les juifs, d’ailleurs y en a toujours.

      azul
      3 octobre 2019 - 20 h 29 min

      @ lelephant
      ne me dis pas que t jamais sorti de l Algérie?et que ta jamais eu un visa dans ta vie?vue tes commentaire,
      ça m’étonne pas.

    Brahms
    3 octobre 2019 - 7 h 20 min

    Quand vous mettez vos œufs chez le voisin (France) ou la voisine (Bédouin émirats ou saoudiens) depuis des décennies, vous ne pouvez qu’obéir à leurs injonctions et ce, quelque soit votre grade. A défaut, ils divulgueront à l’opinion publique algérienne le montant de vos transactions douteuses réalisées dans leurs pays respectifs et vous serez ainsi discrédité. C’est cela être tenu par le système. Par conséquent, Le Driant ou MBS peuvent agir comme bon leur semble car eux n’ont pas d’argent personnel placé dans une banque algérienne et ouvert à l’insu des autorités de leurs pays.

    Anonyme
    3 octobre 2019 - 7 h 17 min

    Arrêter un citoyen étranger est une chose très grave que la plus part des pays évitent de faire sans qu’il y ait un délit évident et sans preuves solides. La française a été arrêtée histoire de lui faire peur pour qu’elle ne rode plus en Algérie. Elle aurait de toute façon été libérée sans aucune intervention française. Elle aurait été allemande ou américaine cela n’aurait rien changé

      Elephant Man
      3 octobre 2019 - 8 h 05 min

      @Anonyme
      Et au royaume enchanté qu’a fait Le Drian zaama pour l’épouse française du Sahraoui prisonnier politique Naâma Asfari d’ailleurs qu’a-t-il fait pour Asfari …. »ÉTONNANT NON? ».

    ABOU NOUASS
    3 octobre 2019 - 7 h 17 min

    C’est un secret de polichinelle que le pouvoir croit encore défendre à travers moult discours et subterfuges pour tromper un peuple rompu à ce genre de mensonges .

    La boite de Pandore a dévoilé ses secrets depuis l’avènement Chadli qui avait financé la campagne
    électorale de François Mitterrand , cet ex-ministre de la justice et de l’intérieur qui a guillotiné les premiers détenus et ordonné la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à paris , par maurice Papon.

    Il est clair donc, que d’un seul coup de télephone cette députée soit libérée avec de plates excuses, alors que nos jeunes et l’un derniers moudjahidine sont incarcérés encore sans être jugés.

    Le visage hideux de cet état major est honteusement humilié par son protecteur que l’on veut nous cacher.

      harissa
      3 octobre 2019 - 8 h 51 min

      Comment François Mitterrand aurait -il pu ordonner la répression du 17 octobre 1961 alors que le général De Gaulle était au pouvoir depuis 1958 ? En octobre 1961 c’était Roger Frey qui était ministre de l’intérieur . Cela c’est juste la vérité historique ,il ne faut pas transformer la réalité selon son discours !

      Anonyme
      3 octobre 2019 - 12 h 29 min

      faux , ! mitterand a ete ministre de la justice de la 4e republique bien avant 58,date de l’arrivée de de gaulle! en revanche ce qui est vrai,mitterand a appliqué la peine de mort pour les détenus algeriens, sans aucune retenue ,mais comme président sa premiere mesure en 81 etait de l’abolir l ce qui prouve qu’il etait ambugué §

    Rezki
    3 octobre 2019 - 7 h 17 min

    Concernant cette Mathilde Panot, pourquoi tant de dépenses et d’effort pour venir en Algérie ? Ce n’est pas le boulot politique qui manque en France? Gilet jaune, suicide des flics, le désert médicale, la dette……
    Et pour sortir du 3eme sous-sol et progresser dans son parti politique, elle vient en Algérie pour soutenir les algériens?
    Allez voir sur sa page Facebook concernant sa visite, il y a plus d’insultes que de soutient.
    Le jeux pourrait être biaisé, une député ne peut pas venir en Algérie sans avertir les autorités françaises, et recevoir une feuille de route

      Elephant Man
      3 octobre 2019 - 7 h 58 min

      @Rezki
      Parfaitement dit.
      Même les GJ la vomissent. Elle est tricard dans son propre pays la France.
      D’ailleurs la FI n’a-t-elle dénoncé la venue de l’humoriste Dieudonné pour son spectacle Gilets Jaunes à notamment…bel exemple de démocratie s’il en est.
      Quelle TARTUFFERIE !

        Elephant Man
        3 octobre 2019 - 9 h 38 min

        PS : spectacle GJ Dieudonné à Nantes.
        PS 2 : @ Rezki : grâce à moi vous allez récolté un nombre de pouces vers le bas par les trolls de service ce qui traduit la perspicacité de votre commentaire.

          Rezki
          3 octobre 2019 - 17 h 21 min

          @Elephant Man, pas de soucis, je continuerai à respirer, certain n’ont pas compris, que cette femme est en mission, parce que moi avec ma petite tête de 3 cm3 je n’arrive pas à piger qu’en France il y a un merdier monstrueux et un dénis de vrai démocratie, et venir dans notre bled, nous apprendre la véritable démocratie.
          VIVE L’ALGERIE TOUT LE RESTE N’EST QUE GARNITURE. Pour pardonner peut-être mais pour oublier jamais

      Anonyme
      3 octobre 2019 - 12 h 15 min

      c’est sur on préfère dénoncer les soi- disant ingérences d’une personne qui a ete élue démocratiquement sans bourrage des urnes ,mais comme le systeme nous a formaté durant des décennies, a accepter plutot les ingérences des pays du golfe,pays comme tout le monde le sait,des modèles de démocratie et de liberté , bref,la parfaite image de ceux qui nous ont conduits vers l’abime !!

        Amarouche,chicago
        3 octobre 2019 - 19 h 01 min

        Je ne voudrais ni d’un arabe,un français ou autres de foutre la m… dans mon pays, que chacun s’occupe de ses oignons,le 22 février 2019 le peuple était sortie dans la rue en disant haut et fort non à l’ingérence étrangere wallah que je suis très en colère de ceux qui ont invité cette parlementaire venir chez nous pour nous em…,son job est en France pas en Algérie et dans notre pays il ya beaucoup de femmes et hommes qui sont honnêtes et veulent du bien pour tout le peuple ,frères, svp ne soyez pas naïfs n’inviter pas les étrangers à laver notre linge croyez moi ils vont le brûler comme ils l’ont fait avec d’autres peuples,nous avons un seul pays prenons soins de lui,le français ou autres ne viendront pas balayées nos rues,ne viennent pas distribuer dès euros et nous aident à améliorer notre économie, demander à Tliba,bouchwareb,saadani,. Sellal et dès centaines de voleurs et corrumpus qui possèdent dès biens et des comptes bancaires biens remplis dans le pays de cette parlementaire qui crois que les Algériens sont tous idiots,demandez à leurs présidents et leurs presidents comment ils nous ont insulter en Tunisie,comment ils ont fait le c.. en se moquant de nous ,ils sont rentrer chez eux eux sains et saufs,demander à leurs premier ministre spaniouli comment est venu en Algérie et une fois chez lui il s’est moqué de notre fakhamatouhou,demander aux français d’origine Algérienne pourquoi ils réussissent bien à l’étranger mais pas dans leurs pays de naissance? pourquoi ,parceque ils sont musulmans?ou Algériens ?non soyons sérieux il reste un long travail et certainement pas dans notre temps pour lier une amitié avec ces gens, encore une fois non à l’ingérence française ,arabe ou autres dans mon pays.

          azul
          3 octobre 2019 - 20 h 24 min

          @chicago
          tu voulais dire que tu aimais que Chicago?C’EST UN PAYS ETRANGER AUSSI,N EST-CE pas?
          Il a été décidé qu’on reparlerait, dès les petites classes, d’éducation civique, d’honnêteté, de courage, de refus du racisme et d’amour de la République. Il est dommage que l’école ne soit fréquentée que par les enfants.

        Dzair1962
        3 octobre 2019 - 20 h 06 min

        Elle n’est pas lâche elle na pas ramener une étrangere loin de 2000 km se battre pour sa démocratie,je pense qu’en Algérie et surtout a
        tizi et Béjaïa ce ne sont pas les hommes et les femmes qui manquent ,on ne parle pas foot c’est du sérieux ,chitouh de dignité !…

          Anonyme
          4 octobre 2019 - 13 h 04 min

          Azul vous montrez votre intelligence qu’avec vos compatriotes,si c’était François deParis tu n’oserais pas levé ta tête de bougnoule et m’insulter,oui j’aime chicago,londres ,Alger ce que je n’aime pas c’est l’ingérence étrangère et surtout les lâches qui se cachent derrière les hommes ,heureusement qu’il t’a les parents avant l’école,vive dzair vide des lâches.

      Zhira
      3 octobre 2019 - 23 h 01 min

      Effectivement, honte à ceux qui ont invité la Mathilde. Nous avons suffisamment d’algériens et d algeriennes pour notre hirak.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.