Israël scrute à la loupe la mission du ministre algérien de la Justice au Maroc

Justice Tebbi
Abderrachid Tebbi, ministre de la Justice. PPAgency

Par Abdelkader S. – A Tel-Aviv, on s’inquiète de la visite du ministre algérien de la Justice au Maroc, une visite qui «tombe mal» puisqu’elle coïncide avec une grave crise entre les régimes marocain et israélien sur fond d’un retentissant scandale qui éclabousse la représentation diplomatique israélienne à Rabat. Les Marocains se rendent de plus en plus compte que la relation nouée par le Makhzen avec l’entité sioniste, non seulement est à sens unique mais, plus grave, démontre que le pouvoir monarchique marocain s’est officiellement vassalisé à l’Etat hébreu dont le seul et unique objectif était de mettre un pied au Maghreb pour être au plus près de l’Algérie, seul pays de la région qui a pu faire échec au complot du «printemps arabe».

Les médias israéliens se sont «rués» sur le communiqué du gouvernement marocain annonçant la visite d’Abderrachid Tebbi à Rabat, une annonce précipitée comme si le Makhzen coulant à pic s’accrochait à une brindille en voulant instrumenter cette mission et la présenter comme un «réchauffement» dans les relations entre les deux pays. «Il n’en est absolument rien», assurent des sources algériennes proches du dossier. «Ce n’est pas un ministre algérien mais le représentant d’un Etat membre de la Ligue arabe qui se rend dans un autre pays membre de la Ligue arabe, il y a un distinguo à établir entre les relations bilatérales et un événement multilatéral», corrigent nos sources, en rappelant que l’Algérie avait participé à deux sommets arabes tenus au Maroc alors que les relations diplomatiques étaient rompues.

«Un tel événement aurait été ordinaire dans un contexte autre que celui qui prévaut en ce moment, mais il revêt un caractère particulier à l’heure actuelle», commentent des médias israéliens et franco-israéliens. «La question se pose néanmoins de savoir pourquoi Alger a dépêché son garde des Sceaux et non pas le ministre des Affaires étrangères», s’interroge-t-on à Rabat et Tel-Aviv. «Le président algérien sait que Ramtane Lamamra n’aurait pas été accueilli par les autorités marocaines en raison de ses prises de position hostiles au Maroc», allègue-t-on. «Ramtane Lamamra n’est pas un surhomme pour pouvoir effectuer au moins vingt-deux voyages en un temps record et le ministre de la Justice préside aux destinées d’un portefeuille régalien dans le gouvernement», rétorquent des sources informées qui expliquent cette nouvelle chicane du régime marocain par «sa persévérance maladive dans sa politique puérile, fondée sur la sempiternelle auto-victimisation au travers de laquelle elle a, du reste, justifié sans même un soupçon de scrupule la normalisation de ses relations avec Israël», rétablissent nos sources.

A Rabat, on se dit certains que le ministre algérien «ne sera pas reçu par son homologue» et que «Mohammed VI ne participera pas au sommet de la Ligue arabe qui se tiendra à Alger en novembre prochain». «En effet, cela dépendra des instructions que le roi du Maroc recevra de Tel-Aviv», commente-t-on, non sans sarcasme, sur les réseaux sociaux.

A. S.

Comment (49)

    abdel 1
    18 septembre 2022 - 13 h 05 min

    IL YA COMME UNE CONTRADICTION DU GOUVENMENT,d’un coté on dénonce les relations contre-nature du voisin de l’est et on accepte de faire partie de cette ligue des incapables,qui tous? entretiennent des relations avec israel

    Bilal
    11 septembre 2022 - 17 h 08 min

    L’entité sioniste ne scrute pas uniquement notre ministre, elle l’a déjà fait avec Pegasus, avec la complicité des américains, européens et leurs satellites il n’y a aucun doute que tous les algériens même dans les petites contrées sont sous écoute, voir sous l’oeil. Mais je pense que nos services de renseignements ont la parade. Méfiance et restant vigilants car d’après la presse occidentale, les Ukrainiens avancent devant le troupes russes grâce au matériel militaire, satellites et système d’écoute Occidental et sioniste. Il faut le dire le bras de fer entre le la Russie et l’Ukraine et devenu un conflit Russo/Occident. L’Occident ne recule devant rien pour défendre ses intérêts et notamment leur allié marocain.

      abas
      12 septembre 2022 - 8 h 43 min

      @bilal
      beaucoup de désinformation et de propagande sur cette guerre en Ukraine.
      Vérifier si possible les infos ailleurs.

        Bilal
        13 septembre 2022 - 10 h 27 min

        Je suis d’accord avec toi mais il ne faut pas occulter les faits. Même les russes le reconnaissent, ils effectuent leur retrait sous la pression Ukrainienne, renforcée par des soldats occidents sous la couverture de volontaires, mercenaires armés jusqu’aux dents par l’Occident. Ne pas oublier le retrait de l’armée russe en Afghanistan armé aussi par les Occidentaux et surtout grâce aux stings américains. ces exemples montrent la difficulté des russes de rester sur place dans un territoire hostile. L’armée russe s’est trompée de stratégie, pensant que le peuple ukrainien frère allait les accueillir à bras ouvert et avec des yous yous. Il n’en était rien. Ce que ne savaient pas les russes que Les ukrainien et même la population russe ont été biberonné par l’Occident, les dollars injectés, société ukrainienne et russe sont devenues des sociétés de consommation de produits made in Occident, puis la commercialisation des bébés ukrainiens fabriqués dans les matrices ukrainiennes, vendus et livrés clés en main aux couples occidents stériles et devenus incapables de faire leurs propres bébés avec la multiplication de l’homosexualité, les couples homosexuels constituent la principale clientèle des marchands de bébé. En d’autres termes les russes n’ont pas appréhendés les mutations sociales de leurs populations acquise au mode de consommation occidentale. D’ailleurs, c’est un phénomène mondiale, qui touche aussi les couches sociales algériennes. Il n’y a qu’à voir le immigrés algériens venus passer leurs vacances avec leurs véhicules et valises pleines à craquer de produits made in Europe, Occidental ou moyen Orient. Je tiens à souligner que ce sont des constats mais pas de critiques. Je ne me permettrai pas de critiquer mes sœurs et frères pour leurs évidents et nécessaires achats. Le jour où l’Algérie sera capable de produire et couvrir les besoins de la population en produits de qualité j’émettrais des réserves.
        En revenant à mon commentaire sur le conflit ukrainien. Je suis à contre cœur très pessimiste et je souhaite vivement me tromper. Il faut dire que la Russie est seule contre tous. C’est avec tristesse que je le dis et l’affirme. Puisse Dieu t’entendre Monsieur ABAS. Merci et prenez soin de vous

      Anonyme
      13 septembre 2022 - 15 h 03 min

      hahaha, « les troupes ukrainiennes avancent », c´est de la pure propagande, Où sont les soldats russes morts, où sont les soldats russes faits prisonniers.
      Si les Ukrainiens avancent, c´est parce que les Russes les ont laissés avancer. C´est stratégique, Ils ont d´autres plans.

    Veronese21
    9 septembre 2022 - 15 h 14 min

    Israël a toujours scruté l’Algérie depuis l’Ere de Boumediene, et notamment depuis sa fameuse tirade «  »nous sommes avec la Palestine ……etc. » Puis le maroc sous hassan 2 fut les yeux et les oreilles d’israël en permettant aux agents du mossad présents dans son pays d’espionner l’Algerie sans vergogne. N’oublions jamais la traitrise de hassan 2 lors du sommet arabe à casablanca oùil a permis au mossad d’écouter les reunions des présidents arabes. Aujourdhui son fils perpétue la tradition en installant carrément chez lui les infrastructures israéliennes d’espionnage qui visent notre pays, après s’être servi lui-même du logiciel israélien Pegasus…. tel pere tel fils….ou les chiens ne font pas des chats. Donc un peu plus ou un peu moins c’est pareil. Aux Algeriens de contrer cette malveillance et cet acte honteux, soi-disant, d’un pays «  »frère » » ….comme ils disent eux!!!!! car nous n’avons pas le même concept de la valeur fraternité….

    VERITAS
    9 septembre 2022 - 13 h 22 min

    C’est le moment de quitter cette ligue qui n’a de ligue que de nom. Tous, à l’exception peut-être de la Tunisie pour ses intérêts économiques, jouent toujours avec l’Algérie tout en ayant un poignard caché qu’ils n’hésitent pas à brandir à n’importe quel moment. Les années 90 nous a enseignés que sauf l’Italie était avec nous. Alors il est temps de renforcer nos échanges avec les pays de la méditerranée, une coopération basée sur le gagnant-gagnant SANS S’IMMISCER dans les affaires internes de chaque pays. Depuis l’antiquité, les arabes n’ont jamais été nos alliés.

    Anonyme
    9 septembre 2022 - 11 h 19 min

    Nouvel épisode dans le feuilleton « les neddabates désespérées », l’article paru dans le journal français « Marianne » ci-dessous. Un article clairement commandé et financé par un régime marocain désemparé et aux abois!
    Cela confirme bien ce que j’ai écrit il y a quelques jours :
    Le Maroc est très en colère à cause de la visite de Macron en Algérie. Le maroc craint en effet un rapprochement de la france avec l’Algérie et de perdre ainsi un de ses parrains dans la guerre perfide qu’il mène depuis toujours contre l’Algérie. Le maroc tente désespérément d’attirer l’attention de son maitre la france! Depuis cette visite, le maroc n’a cessé de pleurnicher. Ces pleurnicheries ont commencé par l’annulation du laissez-passer permettant d’accueillir un imam marocain expulsé de France. Alors que juste avant la visite de Macron, le maroc avait émis ce fameux laisser-passez. Le maroc boude!… le maroc panique!!… Des pleurnicheries qui ont monté d’un cran en devenant carrément du ndib. Le maroc a en effet actionné ses neddabates pour organiser une soi-disant « manifestation de soutien à l’imam marocain » à Paris contre une soi-disant « islamophobie d’état »… une manif adressée directement au pouvoir français, un message subliminal qui n’a rien à voir avec le banal fait divers de l’imam expulsé… On attend maintenant quel sera le prochain épisode de ce feuilleton des neddabates désespérées ! un feuilleton qui s’annonce long très long!
    https://www.marianne.net/agora/humeurs/plutot-que-lalgerie-le-maroc-est-le-seul-allie-credible-de-la-france-au-maghreb

    M & Mss
    9 septembre 2022 - 9 h 42 min

    Bonjour,
    mémé 6 ne viendra pas à Alger pour la simple et bonne raison selon le syndrome du menteur tous comme son papa disparu avait mal intentionnellement déclarer ;
    Par crainte d’empoisonnement, grand maximum, rester à quai dans le port d’Alger . Refus des autorités à l’époque.
    C’est une technique de subversion et le comme mentionné dans l’article la sempiternelle auto victimisation .
    Pire encore, se croire éminemment indispensable que on ne l’a jamais été.
    Quand au ministre tout est dit, un représentant de la ligue arabe.
    À bon entendeur…

    Anonyme
    9 septembre 2022 - 8 h 03 min

    Nouvel épisode dans le feuilleton « les neddabates désespérées », l’article paru dans le journal français « Marianne » ci-dessous. Un article clairement commandé et financé par un régime marocain désemparé !
    Cela confirme bien ce que j’ai écrit il y a quelques jours :
    Le Maroc est très en colère à cause de la visite de Macron en Algérie. Le maroc craint en effet un rapprochement de la france avec l’Algérie et de perdre ainsi un de ses parrains dans la guerre perfide qu’il mène depuis toujours contre l’Algérie. Le maroc tente désespérément d’attirer l’attention de son maitre la france! Depuis cette visite, le maroc n’a cessé de pleurnicher. Ces pleurnicheries ont commencé par l’annulation du laissez-passer permettant d’accueillir un imam marocain expulsé de France. Alors que juste avant la visite de Macron, le maroc avait émis ce fameux laisser-passez. Le maroc boude!… le maroc panique!!… Des pleurnicheries qui ont monté d’un cran en devenant carrément du ndib. Le maroc a en effet actionné ses neddabates pour organiser une soi-disant « manifestation de soutien à l’imam marocain » à Paris contre une soi-disant « islamophobie d’état »… une manif adressée directement au pouvoir français, un message subliminal qui n’a rien à voir avec le banal fait divers de l’imam expulsé… On attend maintenant quel sera le prochain épisode de ce feuilleton des neddabates désespérées ! un feuilleton qui s’annonce long très long!
    https://www.marianne.net/agora/humeurs/plutot-que-lalgerie-le-maroc-est-le-seul-allie-credible-de-la-france-au-maghreb

    Logique
    8 septembre 2022 - 21 h 29 min

    Le Maroc c’est Israël.

      zenaty
      9 septembre 2022 - 11 h 24 min

      LE MAKZEN , n a jamais été Libre . Maintenant ils ont UN TUTEUR QUI EST LE SIONISME ….Azoulay ou Lyautey;….Toujours Soumis ……
      Coup D Agadir

      La canonnière SMS Panther dans la baie d’Agadir.
      Le coup d’Agadir, ou crise d’Agadir, est un incident militaire et diplomatique qui eut lieu en 1911, entre la France et l’Allemagne, provoqué par l’envoi d’une canonnière (navire léger armé de canons) de la marine de guerre allemande dans la baie d’Agadir au Maroc1, la SMS Panther. Il s’inscrit dans la rivalité des impérialismes européens pour le partage de l’Afrique et la mise en tutelle du Maroc précolonial.

      Causes
      Au début du xxe siècle, la France, qui administre l’Algérie, colonisée depuis la conquête de 1830, se préoccupe de la sécurité de sa «  »Frontière entre l’Algérie et le Maroc|frontière avec le Maroc » », tout en lorgnant sur ce pays. Le royaume chérifien était alors l’un des derniers pays non colonisés d’Afrique et suscitait la convoitise de plusieurs puissances européennes, surtout la France et l’Allemagne, cette dernière estimant avoir un retard à rattraper en matière de colonies.

      En 1904, la France et la Grande-Bretagne concluent, contre l’Allemagne, un accord d’« Entente cordiale » : la France laisse les mains libres à la Grande-Bretagne en Égypte et, en contrepartie, peut instaurer un protectorat au Maroc.

      En mars 1905, pour rappeler ses prétentions sur le Maroc, l’empereur allemand Guillaume II débarque à Tanger et rencontre le sultan marocain Moulay Abd al-Aziz. C’est le « coup de Tanger », qui provoque des tensions entre les puissances européennes jusqu’à la conférence internationale d’Algésiras, en 1906. L’Allemagne y obtient un droit de regard sur les affaires marocaines, et la France et l’Espagne obtiennent des droits particuliers sur le Maroc en matière de police et de banque.

      En mars 1911, le sultan, menacé par une révolte, demande à la France de lui prêter main-forte. En mai, les troupes françaises occupent Rabat, Fès et Meknès. L’Allemagne, inquiète pour ses prétentions sur le Maroc, considère cette occupation comme une violation des accords d’Algésiras et décide de réagir.

      Déroulement

      Le croiseur Berlin devant la casbah d’Agadir, en une de L’Illustration du 16 septembre 1911.
      Prétendant répondre à un appel à l’aide d’entreprises allemandes de la vallée du Souss (il y avait alors quatre ressortissants allemands dans cette région, dont des représentants de la société Mannesmann2), l’Allemagne, le 1er juillet 1911, décide, pour protéger ses intérêts, d’envoyer une canonnière, la SMS Panther, dans la baie d’Agadir, dont la rade avait été, jusqu’en 1881, fermée au commerce étranger. À partir de la mi-juillet, la Panther est régulièrement relayée par le croiseur SMS Berlin en alternance avec la canonnière SMS Eber.

      L’Allemagne, qui voulait mettre un coup d’arrêt à l’expansion de la France au Maroc et affaiblir l’Entente cordiale entre la France et la Grande-Bretagne, est surprise par les vives réactions que provoque son coup de force. Le Royaume-Uni se déclare immédiatement en faveur de Paris et menace Berlin. David Lloyd George, alors Chancelier de l’Échiquier, déclare le 21 Juillet devant la Chambre des Communes que les « intérêts vitaux » du Royaume-Uni, tant sur le plan politique que commercial sont « engagés aux côtés de la France au Maroc », ce qui marque un soutien sans nuance du gouvernement britannique aux aspirations françaises3.

      Le gouvernement français, soutenu par son opinion, manifeste une très grande fermeté et n’exclut pas une réponse militaire. La France et l’Allemagne sont au bord du conflit.

      Le gouvernement Caillaux, conscient du très grave danger qu’une guerre représente, préfère négocier. Ces négociations sont conduites, côté français, par le président du Conseil, Joseph Caillaux, et l’ambassadeur français à Berlin, Jules Cambon, et, côté allemand, par Alfred von Kiderlen-Waechter, ministre des Affaires étrangères allemand. Aux termes d’âpres tractations, l’Allemagne renonce à être présente au Maroc, en échange de l’abandon par Paris de 272 000 km2 de territoires d’Afrique équatoriale, au Gabon, au Moyen-Congo et en Oubangui-Chari, au profit du Cameroun allemand4. Après que les deux pays sont parvenus le 11 octobre5 à un accord, un traité officiel franco-allemand est signé le 4 novembre 1911 à Berlin et laisse les mains libres à la France au Maroc. Ce n’est qu’à ce moment-là que les bâtiments allemands quittent définitivement la baie d’Agadir, le 28 novembre 1911.

      Le Kamerun avant et après le coup d’Agadir.
      Conséquences
      Sur la situation politique au Maroc
      Le 30 mars 1912, après des négociations ardues, la France peut, par le traité de Fès, imposer au sultan Moulay Abd al-Aziz son protectorat sur le Maroc. Le prestige du souverain alaouite en est durement affecté, les élites politiques marocaines l’accusant d’avoir cédé l’empire marocain à la France6. Ce discrédit a un effet néfaste sur la cohésion interne du Maroc et débouche sur la révolte des Tabors (bataillon d’infanterie marocaine) qui se soulèvent à Fès le 17 avril 1912 et massacrent de nombreux Européens durant le pillage de la ville6. La gestion critiquée de la crise par la colonne Moinier précipite le retour de Lyautey, alors en métropole. Dès lors, l’indépendance du Maroc n’est plus qu’une façade. Lyautey devient le 27 avril 1912, résident général (gouverneur du Maroc). La France contrôle désormais plus de la moitié de la côte nord de l’Afrique.

    Raïna
    8 septembre 2022 - 18 h 04 min

    L’Algérie est dans son rôle et elle assume sa responsabilité d’organiser ce sommet en excluant aucun membre selon les us et coutumes de la diplomatie…
    Il faut souligner que notre pays à lui seul constitue un équilibre,une bipolarité et surtout un contrepoids au sein de cette ligue malgré que nous savons tous pertinemment que nous n’avons rien à y faire.
    D’autant plus on ose imaginer l’atmosphère et l’ambiance qui régnera sans parler de l’odeur nauséabonde et répugnante,celle de la traîtrise et de l’hypocrisie des monarques arabes,ces pédophiles,pervers,drogués et alcooliques…ceux qui ont contribué à la destruction de la Libye,du Yémen,de la Syrie et qui rêvaient que notre pays subisse le même sort que ces derniers.
    L’Algérie devrait saisir cette occasion et regarder droit dans les yeux tous ces traîtres et leur rappeler qui ils sont exactement et qui nous sommes…l’eau et l’huile ne se mélangent pas.

      Belveder
      9 septembre 2022 - 7 h 57 min

      Ceux qui ont détruit IRAK LIYBIE ou autre ce sont d abord ses propres enfants qui ont livré leur terre comme un paquet cadeau
      quand un fruit est pourri il n y a qu a pousser L Arbre
      Malgré Nos divergences nous ALgeriens et toutes les souffrances aucun pied étranger n a foulé un centimetre de notre térritoire

    Anonyme
    8 septembre 2022 - 17 h 10 min

    Je continue à penser que nous n avons rien à faire dans cette ligue arabe!!!
    Tous ces pays nous ont trahi à un moment où à un autre.,ou sont venus quémander de l argent a l exemple de Sissi de l Égypte pour nous planter par la suite des couteaux dans le dos.
    Nous devrions nous limiter à notre environnement proche qui est l Afrique et les pays méditerranéens amis

    Anonyme
    8 septembre 2022 - 16 h 43 min

    Je vois pas la chose de la même manière perso, si je vous suis il n est pas question de réchauffement vous dîtes il en est rien entre deux pays et srtt pour l Algerie mais la visite d un ministre algérien au Maroc représentant la ligue arabe. Dans ce cas ces probabilités de refus ne sont pas à l encontre de l Algérie mais bien de la ligue arabe. Ensuite que ce soit Lamamra ou tt autres représentants officiel même un tt petit fonctionnaire algérien non seulmt remettra l invitation de la ligue arabe pour SON sommet à Alger en Algérie, plus une lettre accompagnant cet émissaire algérien de la part probablement du presdt au roi ces chaleureux voeux de prospérités ect ect pour son royaume, non seulement ceux dont les usages diplomatiques mais même si ceux ci sont rompus je ne vois pas un officiel algérien et quelqu il soit se rendre bredouille et tt fiers ds un pays avec qui on a coupé nos relations diplomatiques, je n y crois pas du tout et pire même pas pour l Algerie mais bien pour la ligue arabe, …

    Anonym3
    8 septembre 2022 - 15 h 55 min

    La ligue kharab exige que tout les leaders soient invité.ce n’est pas une invitation d’un chef d’état a l’autre et
    C’est rare que Amir El meztoulines voyage dans dès pays ou il ne possède pas dès châteaux et dès comptes bancaires.certainement il va envoyer une delagation de low level, même pas bouritco. Pour la zerda et le tbel qui va se dérouler dans nôtre pays je crois qu’elle ressemblera aux autres.tapis rouge , lès bisous et la main dans la main.je dirais que c’est bien , comme ça Mr Tebboune réfléchira au lem cheml du peuple Algérien et commence aux vrais réformes et challenges qui attendent le pays.

    dz
    8 septembre 2022 - 15 h 52 min

    c est quoi ce binz on veut plus entendre parler du maroc et au final on y court on commence par le ministre de la justice puis le ministre des affaires etrangeres puis le premier ministre puis tebboune les embrassades les tu es mon frere ouverture des frontieres c est quoi ce cinema des arabes ah oui j ai oublie retour du gaz reconciliation avec l espagne et rebelotte jus qua la prochaine brouille cest un scenario pas impossible

      Belveder
      9 septembre 2022 - 18 h 05 min


      le president TEBOUNNE c est lui qui en sa qualité de chef d état qui abrite ce sommet qui adresse les invitations au sommet aux états membres
      les relations bi latérales c est autre chose

    Anonyme
    8 septembre 2022 - 15 h 47 min

    Quand on veut évoquer sa soumission, il est de bon ton de parler le langage de toutes les hypocrisies, le langage diplomatique.
    On ne peut pas insulter à longueur de temps les représentants d’un état, puis les invités par la suite.

    Algérien Pur Et Dur
    8 septembre 2022 - 14 h 55 min

    La vraie question est de savoir pourquoi on veut organizer ce sommet arabe? Quels bénéfice(s?) directs à l’Algerie et son peuple tirerait t-elle de son organization même s’il est marqué de success et sans chercher à être trop spécifique sur la nature de ce mot. Après avoir répondu à ces questions on se demanderait ensuite qu’aurait pu faire l’Algerie avec les dizaines ou peut être centaines de millions de dollars que nous couterait ce sommet si elle les avait plutôt investi dans des secteurs porteurs et d’avenir de son économie. Après réflexion, on finira ensuite par cette question. Ou chercher les intérêts de notre pays sans verser dans de faux sentimentalismes. Et je n’ai pas fafa en tête bien sûr pour qu’il n’y ait pas de faux équivoques sur mon commentaire.

      Kadour El Vingtquatre
      8 septembre 2022 - 17 h 30 min

      Même si je ne suis pas dans le secret des dieux pour avancer quoique ce soit sur les motifs du gouvernement pour ce sommet, je facilement citer les intérêts d’organiser un événement pareil en Algérie: 1. Casser l’isolement de l’Algérie qui nous a couté tant. 2. Ne plus laisser le champ libre aux mauvaises langues et aux autres force subversives anti-algériennes, et qui nous a collé tant d’étiquette . 3. Actionner notre diplomatie comme un levier de soft-power, avec le changement géopolitique en cours, un petit sommet comme celui-là vaut 3 ans du budget de la chaîne d’Aljazeera.

        anonyme
        9 septembre 2022 - 9 h 18 min

        Nos dirigeants font donc dans la communication et non dans la réal-politique ! Ce n’est pas ainsi que nous avons chassé les Français …

      Souk-Ahras
      9 septembre 2022 - 7 h 12 min

      Algérien Pur Et Dur,

      Bonjour,

      Vous dites :  » La vraie question est de savoir pourquoi on veut organizer ce sommet arabe? Quels bénéfice(s?) directs à l’Algerie et son peuple… »

      « L’autarcie » géo-politique à laquelle vous semblez faire référence pour notre pays, n’est qu’un prélude au suicide que « l’empire » prévoit pour le mauvais élève Algérie qui réussit tout de même à l’appréhender efficacement.

      Pour éviter le long développement que ce chapitre hautement géostratégique exige, je vous invite à considérer la théorie des ensembles ainsi que celle de la fragmentation. Vous saisirez l’importance et le poids que peut avoir une ligue arabe soudée qui parle d’une seule voix. Ce qui n’est évidemment pas le cas aujourd’hui.
      Il est de même utile de considérer la genèse ainsi que la signification du « Croissant », symbole de l’Islam, dans lequel on s’exprime, étudie et communique dans une seule et unique langue arabe. L’union fait la force dit-on.

        Algérien Pur Et Dur
        9 septembre 2022 - 18 h 01 min

        L’union oui mais pas avec n’importe qui et n’importe quoi. Le passé recent (mais aussi lointain) est la dans toute sa laideur pour nous le dire et confirmer. Il suffit juste d’ouvrir les yeux et les oreilles tout en évitant de tomber dans le faux sentimentalisme ou se lancer à partir de fausses hypothèses. Ceci étant dit, j’ai apprécié plusieurs de vos commentaires et vos belles tournures de phrases. Personnellement je voudrai bien que vous proposiez à AP un article sur St Augustin de Thaghaste ou peut être le vénérable Apulé de Madaure (M’daourouche?). Je serai le premier à les lire.

          Souk-Ahras
          10 septembre 2022 - 7 h 39 min

          Apparemment « faux sentimentalisme et fausses hypothèses » (sic), font partie du cheminement supposé logique par vous-même, que vous assignez à vos réflexions sur le sujet Ligue Arabe.
          Si je ne peux agir sur votre positionnement affiché et pensé clairement anti sommet, je peux par contre vous dire que vous extrapolez lourdement sur le sujet et que vous naviguez à contresens de la real politique que l’Agérie compte insuffler au monde arabe lors de ce sommet.
          Ensembles et fragmentation ! Pensez-y !

          Amicalement et bonne continuation.

      Rien à espérer de ces Gens
      9 septembre 2022 - 14 h 51 min

      Biberonnés depuis l’Enfance a la HAINE et a la FRUSTRATION vis à vis de l’ALGERIE et de Tout ce qui est ALGÉRIEN…
      Ils se sont fait les Relais de la Vieille Propagande Coloniale HAS BEEN..
      Malgré toute leur FAKE NEWS, Ils finiront La ou ils se sont arrêtés avant 1912 et le Créateur du MAKHZEN LYAUTEY

      1 République et 2 Sultanats
      – République du RIF
      – Sultanat de FES
      – Sultanat de MARRAKECH

      Nordine
      11 septembre 2022 - 12 h 59 min

      Cela s’appelle de la diplomatie. L’Algerie doit organiser des sommets, des rencontres.Elle doit s’immiscer dans les affaires régionales et internationales pour retrouver sa place dans le monde diplomatique comme du temps de Boumediene. Autrement on se fera bouffer crus.pendant longtemps l’Algerie s’est effacée et voyez où on est rendus. Il faut que le monde entier entende parler de l´Algérie et pour que cela arrive il faut qu’on soit visible. Il faut croire que Lamamra se démène comme il peut et arrive petit à petit à grignoter du terrain . Il est temps que l’Algérie redevienne le pays tant respecté d’antan. Rappelez-vous le temps des non alignés, des révolutionnaires de tous les pays même les panthères noires US, le Che Guevara, etc…Ne disait-on pas à l’époque que les Algériens étaient respectés partout? Bien sûr il y a un prix à payer mais on n’a rien pour rien.

    Anonyme
    8 septembre 2022 - 12 h 59 min

    Ils devraient scruter tous ceux qui le quittent pour s’installer ailleurs, tant l’avenir est perfusé sur place. Pas étonnant que se rêvent de re-devenir algériens, maintenant que la vaches y sont grasses…

    dz
    8 septembre 2022 - 12 h 17 min

    les petits pas vers le maroc ca recommence comme d habitude ont deja vus cela j espere que ce n est pas une bourde a la korsia le rabin

    Tin-Hinane
    8 septembre 2022 - 12 h 00 min

    Que Mohamed 6 vienne au sommet d’Alger ou pas n’a aucune espèce d’importance il est grillé et ça l’entité sioniste le sait puisqu’ils l’ont mené jusqu’au bout du bout de l’abjection. Mais le Maroc n’est pas le seul pays arabe à trahir, d’autres pays arabes se sont laissés corrompre par les sionistes pour faire plaisir à l’occident, à commencer par l’Égypte et l’Arabie saouidite, ces deux pays cherchent maintenant à rejoindre les BRICS, veulent ils réellement sortir du giron juif anglo-saxon où agissent ils sur ordre. Quand à ces entités qu’on présente comme des empires et qui ne sont que des petites îles ridicule, je veux parler du Qatar, les émirats etc ces petites îles colonisées de fait par les anglais et leurs parents et complices européens. Ils œuvre pour l’entité sioniste et l’occident et pourtant ils semblent occuper une place décisionnaire au sein de la ligue arabe alors qu’ils ne font qu’espionnes pour le compte de leurs maîtres. La Syrie a très bien fait de refuser d’assister au sommet de cette ligue par laquelle la trahison s’est installée.

    maroc pays de traitres, un pays maudit de Allah soubhanou.
    8 septembre 2022 - 10 h 55 min

    chez nos aïeux saints oulemas, ils nous disaient si vous allez au maroc partez en guerrier pour faire la guerre sainte, et vous serez victorieux, n’allez surtout pas pour vous distraire ou en ami dans ce pays maudit de allah soubhanou, car les marocains vous tueront et au mieux vous revenez avec leur malédiction dans vos bagages et le mauvais sort qu’ils vous ont jeté. ce pays est le pays du diable. je suis un descendant direct de sidi abderrahmane thaalibi, et du grand père au fils et au petit fils, nous mettons toujours en garde notre dynastie du malheur qui peut nous frapper avec ce pays et ce peuple aussi. mon grand père et mon père ont été direct avec moi, évite le marocain, et s’il t’agresse, défends-toi si vigoureusement pour qu’il ne recommencera plus jamais, sinon c’est lui qui aura ta peau. ceci est valable pour tout étranger et pas uniquement les algériens.
    rappelez-vous du selfie du roi du maroc avec le roi d’arabie saoudite et le premier ministre libanais, résultat: ces deux derniers sont détruits politiquement et même dans leur vie privé. vous allez voir maintenant la malédiction qui va frapper l’allemagne et l’espagne. et le corrompu d’eljazeera fayçal kacem qui a obtenu une villa au maroc pour attaquer l’algérie via el jazeera. cette villa sera sa tombe. C’EST ÉCRIT VOUS ÊTES FICHU. LE SEUL REMÈDE POUR EUX C’EST LA BÉNÉDICTION DE L’ALGERIE POUR LEVER CETTE MALÉDICTION

    Anonyme
    8 septembre 2022 - 10 h 50 min

    Si le makhzan veut que le maroc soit une commune d’israel c’est son problème et son choix. Le peuple algérien quant à lui ne veut ni le rétablissement des relations ni la réouverture des frontières ni le redémarrage du gazoduc ni le passage des drogues ni qui que ce soit avec ce régime monarchique dépravé lâche traitre et indigne.

    Abou Stroff
    8 septembre 2022 - 10 h 50 min

    je pense que le futur sommet des « dirigeants » arabes à Alger, ressemblera, comme deux gouttes d’eau, aux sommets précédents des « dirigeants » arabes.

    en effet, je parie qu’il y aura beaucoup de palabres, beaucoup de « boussboussates » et une quantité impressionnante de langue de bois qui remplira un communiqué final bourré de voeux pieux.

    car, reconnaissons que les régimes arabes n’ont auncun objectif commun, pour ne pas dire des intérêts essentiellement contradictoires, à part pérenniser le pouvoir des couches compradores qu’ils (les régimes) représentent.

    en termes crus, la plupart des régimes arabes étant inféodés aux puissances impérialistes et à l’entité sioniste, tout ce qui sortira du prochain sommet, ne dépassera pas la rhétorique qu’entendent les populaces arabes depuis l’émergence des régimes arabes.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que l’entité sioniste n’a guère besoin de scruter à la loupe la mission du ministre algérien de la justice puisque ses propres agents sont totalement intégrés dans les rouage du makhzen (et dans la plupart des structures des régimes arabes) et qu’ils informeront leurs officiers traitants en direct.
    ceci dit, je persiste et signe: notre profondeur stratégique, en tant que puissance régionale, se trouve en Afrique. par conséquent, nos augustes dirigeants devraient arrêter de suivre une chimère (la ligue arabe, le monde arabe, la nation arabe, etc.) qui ne peut déboucher que sur une suite infinie de déceptions

      Anonyme
      9 septembre 2022 - 23 h 32 min

      La ligue Arabe… Un feux sans
      flammes …
      Juste bonne a faire prendre
      froid…
      Salah El Dine… était Kurde.

      Un monde Arabe… C’est
      Une citoyenneté Arabe…
      C’est des repères
      économiques, financiers, et
      de prospérités, vécues aux
      quotidiens par tous les citoyens
      des pays Arabes.

      Non pas par une poignée
      de pays Arabes.

      C’est pas faute de moyens
      financiers …
      Mais un défaut de groupes de
      pouvoirs, d’hommes politiques
      volontaires, et visionnaires.

      Les mirages ont de beaux jours…
      Encore…

    merci pour l'article car je pensais exactement à son déplacement.
    8 septembre 2022 - 10 h 35 min

    attention, notre ministre sera enregistré même dans les toilettes. il y aura des écoutes et des micros partout. il doit être briefé avant de partir au maroc. chaque mot qui sortira de sa bouche les marocains vont essayer de la biaiser et la détourner. je recommande même à notre ministre d’enregistrer toutes les conversations qu’il tiendra, pour éventuellement apporter des preuves si les marocains tenteraient de manipuler ses propos. ils sont coutumiers du fait. il doit éviter de passer la nuit au maroc et de manger leur poison, car les marocains mettent de la sorcellerie dans les plats et c’est connu de tous. bien définir sa mission auprès des autorités marocaines: remise de l’invitation et c’est tout! et bon courage à notre ministre dans ce pays maudit de allah soubhnaou, pays de Sodome et Gomorrhe, le pays préféré du diable.

      Algérien et patriote
      8 septembre 2022 - 13 h 26 min

      Il ne sera pas reçu par le roi des c… ,car il préfère passer son temps à Paris et qu’il en à rien à cirer du sommet arabe, se roitelet préféré qu’on lui parle du sommet de la gaypryd et de la foire au vin… .Moi à la place des autorités Algérienne je lui enverrai une tomate dans ça tronche pour invitation..mon dieu mon dieu qu’elle voisin ont à, tout les pays d’Afrique et il a fallu qu’on se coltine ses misérables…

    Mounia
    8 septembre 2022 - 10 h 31 min

    Si nos valeureux services sont au courant qu’Israël SCRUTE À LA LOUPE la mission du ministre algérien de la Justice au Maroc….. cela signifie tout simplement que nos indomptables services sont AU COEUR MÊME DU palais et qu’ILS SONT AU COURANT DE TOUT ABSOLUMENT TOUT de tout ce qui se passe chez hachichi 6 et que nos services sont vraiment TRÈS BALEZES.
    Alors avis, messieurs du « royaume » des vapes…

    NOS VALEUREUX SERVICES SAVENT TOUT ABSOLUMENT TOUT SUR VOUS YA RKHASS !!!

    NULE PART OÙ QUE VOUS IREZ ON VOUS AURA À L’OEIL… ET LE BON S’ENTEND !!!

      Anonyme
      10 septembre 2022 - 12 h 01 min

      Oui mais son conseiller Azoulay sait ce qu il se passe ds ce royaume même avt le roi . C est plutôt l inverse que je crains , les taupes ça a tjrs exister et partout ds ke monde et même en Algérie, c est très dure et long pour les prendre et si on arrive à les prendre ? C est un travail exceptionnel le contre espionnage, ils m’ont tjrs épater ces services ds le monde , les Américains et les russes ont une sacrée expérience sur ces méthodes d espionnage et contre espionnage due à la guerre froide mais la DGSE et le Mossad sont pas mal et l Algerie autant. Mais le risque zéro n existe nul part et l erreur humaine ou les mauvaises décisions sont souvent significative de l échec ou des imprévus aussi. C est tt un art et n est pas espion qui le désire . Infiltration c est quelque choses à la DEA FBI ou autres ailleurs et pire militaire le renseignement militaire , imaginer le conflit ukrainien tt ces agents Inconnus des deux camps . C est chaud ça blague pas ces choses là.

    icialG
    8 septembre 2022 - 10 h 30 min

    momo amasse plusieurs cailloux dans chaque chaussure avec toutes les douleurs que cela impliquent,,, gare a l AVC

    Anonyme
    8 septembre 2022 - 10 h 23 min

    Tous les medias Francais ou presque rapportent le scandale d exploitation et de harcellements sexuels de femmes marocaines par des diplomates israeliens au Maroc….Le bouillonnement de l opinion publique marocaine et les associations de defense des droits des femmes marocaines a atteint son paroxisme….Ces comportements sont inacceptables et candamnables et demontrent que les sionistes de Tel Aviv se considerent en terrain conquis au Maroc et se permettent meme de pietiner l honneur des femmes marocaines…voila ce que rapporte un journal francais sur ce scandale …
    https://www.liberation.fr/international/afrique/maroc-le-representant-disrael-eclabousse-par-des-allegations-de-harcelement-sexuel-20220907_5XS3V747QZFN5MUD7WTTXB3RIU/
    Les Marocains se preparent a mener un immense mouvement pour la fermeture de la representation de Tel Aviv au Maroc et d exiger l expulsion des diplomates israelien illico presto….Cela va de l honneur de tous les citoyens marocains…

      Jazayria
      8 septembre 2022 - 12 h 08 min

      @Anonyme. Merci pour le lien.
      Au Maroc, les sionistes se comportent en terrain conquis. On apprend dans l’article de Libération que la cour royale marocaine a offert un cadeau précieux à l’ambassadeur sioniste lors de « la fête de l’indépendance d’Israel » -laissez moi rire-, c’est le colonisateur qui devient colonisé et qui accède à son indépendance et qui se fait offrir un cadeau en plus… On ne peut parler d’indépendance d’un pays que lorsqu’il y a lutte armée pour chasser l’envahisseur ou quand la puissance administrante se retire du pays, comme ce fut le cas pour le Maroc et la Tunisie. Il aurait été plus judicieux d’écrire « lors de la fête de la création d’Israël », à savoir un Etat colonial qui s’est construit par la spoliation des terres palestiniennes. Mais ce n’est pas demain la veille que nous aurons la vérité des mots dans les médias sionistes français.
      Pour reprendre votre commentaire Anonyme, si les hommes dans ce pays -le Maroc-, avaient un peu d’honneur ils n’auraient pas normalisé leurs relations avec IsraHell et permis à leur ambassadeur d’exploiter des jeunes femmes marocaines. Ils encouragent même ce genre de pratiques en multipliant les vols entre Casablanca et Tel-Aviv pour attirer les touristes israhelliens. Il n’y a plus d’honneur et de dignité quand on ouvre son pays aux prédateurs sexuels de tous bords. Les dirigeants marocains sont des proxénètes qui vendent leurs femmes et leurs enfants au plus offrant, et à la tête du réseau, leur joyeux drille qui décuve dans les rues de Paris.

      Chaoui-arguez
      8 septembre 2022 - 13 h 52 min

      Les marocains font juste du bruit aux yeux du monde. Mais ils ne connaissent pas le sens des mots honte et déshonneur. Le roi mémé 6 est ses sujets pour de l’argent, et surtout si c’est de la devise, sont capables de toutes les bassesses. Ils ont élaboré un plan diabolique qui consiste à envoyer à travers les pays riches (Europe, les Emirates, Qatar …) leurs jeunes filles. But : travailler et envoyer de la devise au pays de la pédophilie mais surtout trouver un mari et mettre la main dessus. Le jackpot est se faire acheter une maison au Maroc. Je connais plusieurs algériens de France tombés dans ce piège. Le pire : ces filles d’un certain âge n’ont pas d’enfants. A la mort du mari elles herite des maisons de France, Maroc, des économies et de reconversion du mari. Ces filles sont capables d’influencer l’Algérien pour qu’il investisse au Maroc et pas en Algérie. L’affaire de l’ambassade d’Israël sera étouffé dans quelques jours puisque l’honneur eux ne connaissent pas.

      Elephant Man
      9 septembre 2022 - 14 h 16 min

      @Anonyme

      Il n’aura qu’à faire appel à son compatriote DSK et Jack Lang pour être promu pour l’occasion ILLICO PRESTO DIRECT « CASH » à l’IMA en membres agréés et cooptés…
      Quelle tartufferie MONUMENTALE !!

    Anonyme
    8 septembre 2022 - 10 h 06 min

    La participation ou la non participation au plus haut niveau du Maroc au sommet d Alger sera decide par Andre Azoulay sur les ordres de Tel Aviv …et cela dépendra certainement des instructions que le roi du Maroc recevra de Tel-Aviv…..Et si le roi du Maroc recevrait notre ministre de la justice,ce sera la panique a Tel Aviv et confirmera la grave crise entre les régimes marocain et israélien sur fond d’un retentissant scandale qui éclabousse la représentation diplomatique israélienne à Rabat…La chaîne officielle israélienne Kan a révélé, lundi, que le ministère israélien des Affaires étrangères a ouvert une enquête sur de « graves soupçons » concernant la mission diplomatique de Tel-Aviv au Maroc, notamment des allégations d’exploitation de femmes par un haut fonctionnaire, de harcèlement sexuel et des allégations d’atteinte aux bonnes mœurs, en plus de graves conflits entre diplomates.L honneur des femmes Marocaines est atteint par une bande de souteneurs dans les habits de diplomates israeliens…. La chaîne a ajouté que des diplomates et des politiciens israéliens de haut rang étaient impliqués dans cette affaire, soulignant que « le point focal de l’enquête est le comportement du chef de la mission israélienne, David Govrin, qui était auparavant l’ambassadeur d’Israël en Égypte. »

    Belveder
    8 septembre 2022 - 10 h 00 min

    M6 sort tres peu de ses Taniéres c est connu
    Chaque sortie est orchestré par ses services pour donner l impression d un tout va bien
    Alger sait qu il ne viendra pas
    Donc L envoi du ministre garde des sceaux est Logique

    THIDHETS
    8 septembre 2022 - 9 h 52 min

    Helas…
    À mediter… ce dicton
    Va y faire comprendre à une poule qu’un grain de sable n’est pas un grain de blé…
    À bon entendeur Salaud !

    Conseil
    8 septembre 2022 - 9 h 50 min

    Attention aux Tapis !
    Ne rien Manger,
    Ne rien Boire
    Ne pas Tourner le Dos a ses interlocuteurs, surtout à ceux qui tendent la Main en Souriant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.