«Emeute au sommet du pouvoir» ou quand Gaïd-Salah tirait les rideaux

Tebboune émeute
Quand tout allait bien : Saïd Bouteflika, Abdelmadjid Tebboune et Sidi Saïd. PPAgency

Par Youcef Benzatat – La détonation Tebboune avait eu le mérite de révéler à l’opinion l’«émeute qui s’est déclenchée au sommet du pouvoir», mettant en lumière les rivalités claniques pour la succession de Bouteflika, celle de son propre clan au sein même de l’armée face à celui de l’état-major sous le commandement de Gaïd-Salah. Au-delà du limogeage de Tebboune, en août 2017, le remaniement ministériel avait poussé à la porte de sortie tous les ministres et les hauts cadres de l’administration proche de l’état-major, suivi de l’annulation des principales initiatives que l’ex-Premier ministre avait prises et qui menaçaient les intérêts du clan adverse. C’est dire que la guerre ne faisait que commencer.

La riposte du clan adverse n’a pas tardé à venir. Dans une déclaration faite à Constantine, le chef d’état-major, Gaïd-Salah, avait émis un message des plus clairs : l’ANP est une armée républicaine et n’entend pas déroger à sa mission constitutionnelle. Un message adressé à l’opinion et surtout à la classe politique de l’opposition qui demandait à l’unissant d’appliquer l’article 102, à savoir, anticiper la fin de la présidence de Bouteflika pour vacance du pouvoir. Un message plutôt sournois et autiste, qui ne se drapait d’aucune sincérité, dont la finalité était de tirer les rideaux sur cette émeute qui faisait rage au sommet du pouvoir et de la contenir dans la clandestinité. Loin du regard de l’opinion et de la classe politique de l’opposition à qui il avait adressé une fin de non-recevoir.

Dans le cas contraire, c’est toute la société civile qui en serait sortie vainqueur. Car une telle initiative de l’ANP devait restituer la présidence aux civils en veillant à son élection par un suffrage universel honnête et transparent. Le tiré de rideaux de Gaïd Salah avait justement pour finalité d’empêcher que cela se produise, car l’armée n’est pas prête à rendre le pouvoir aux civils ni à accepter de se soumettre à l’autorité d’un Président civil élu par le suffrage universel. En vérité, ce serait plutôt la position inverse qui aurait eu un caractère constitutionnel. Il y avait, en tout cas, véritablement matière à violation de la Constitution de la part du clan qui persistait à maintenir Bouteflika à la présidence malgré son empêchement avéré.

Le message donc était clair et sans ambiguïtés. L’armée n’envisageait nullement de remettre le pouvoir aux civils et au moment venu, lors de l’échéance présidentielle qui était prévue en avril 2019, un consensus au sein de l’armée sur la base d’un compromis inter-clanique allait se charger de désigner un successeur à Bouteflika dans la clandestinité, comme à l’accoutumée depuis la disparition du régime politique de Boumediene. Et, comme à l’accoutumée, la myriade de partis d’opposition et de personnalités civiles, qui font mine de demander à l’armée d’accompagner le changement, au lieu de lui demander de respecter sa mission constitutionnelle, à savoir remettre le pouvoir aux civils, sont cooptés pour contribuer à la perpétuation du statu quo par la consolidation de la façade d’un Etat républicain et son habillage par une façade démocratique.

Y. B.

Comment (13)

    ELHASSOUI
    5 octobre 2019 - 0 h 13 min

    Ce sont les métiers dits « sales » (comme éboueurs ou égoutiers..) qui contribuent le plus à la propreté, et, paradoxalement, ce sont dans les professions de prestige (comme politiques, financiers, hauts responsables…) qu’on trouve le plus d’ordures…à méditer.

    Felfel Har
    4 octobre 2019 - 15 h 45 min

    On raconte l’histoire de cet enfant, subitement tombé malade, et à qui on a montré cette photo avec sa brochette de malfrats, de monstres et qui en serait mort! Le médecin légiste, dans l’incapacité d’expliquer la cause du décès, n’a rien trouvé d’autre à dire sauf à reprocher aux malheureux parents, d’avoir « dépassé la dose prescrite ».
    AP, ne nous montrez plus ces sinistres individus, nous voulons les oublier!

    Kahina-DZ
    4 octobre 2019 - 14 h 32 min

    Regardez la photo et ne ratez surtout pas la posture de Tebboune ( ????).
    C’est ça votre nouvelle Algérie = Tebboune ??

    Anonyme
    4 octobre 2019 - 13 h 50 min

    La volonté politique, du rouleau
    compresseur..non violent, pacifique…de l’expression de la population…par la voie de la rue, commence très sérieusement, à fissuré en profondeur… l’édifice, combien malade du pouvoir…

    Anonyme
    4 octobre 2019 - 13 h 39 min

    La volonté politique, du rouleau
    compresseurs…non violent, pacifique, de l’expression de la population, par la voie de la rue, commence très sérieusement, à fissuré l’édifice, combien malade du pouvoir…

      azul
      4 octobre 2019 - 14 h 43 min

      ta pas besoin de répéter deux fois la même bêtise

    Lghoul
    4 octobre 2019 - 12 h 34 min

    Regardez les tous: DES VAUTOURS. Comment une personne normale fera confiance a tous ces charognards diplomés de corruption jusqu’a la moelle ? Faite la liste de ces gens et aucun nom ne passe dans la propreté. Ils sont tous pourris et veulent encore perdurer comme des hyènes. Tous les partis dont les chefs sont en prison pour corruption doivent être bannis de toute activité politique. Qui fait le gros de l’APN ? FLN/RND !!! Cette organisation illégales de fénéants de sangsues et de corrompus doit être dissoute immédiatement car elle ne représente pas le peuple et le pays perd des milliards sans reçevoir aucun bénéfice en retour.

    Zaatar
    4 octobre 2019 - 10 h 26 min

    On y est. Cela veut tout simplement dire deux choses. Et il ne faut être Einstein pour le comprendre. La première est que pour renverser ce pouvoir ihabllek, on doit se lever à 3h du matin pendant au moins un siecle, la seconde est que même en arrivant à renverser ce pouvoir il y a de très fortes chances qu’un autre identique s’érige à sa place. Bien. On peut sans coup férir affirmer qu’on est mal barré. Sauf pour les optimistes qui regardent à côté.

      Farida
      4 octobre 2019 - 11 h 26 min

      FAKOU ! Pas de soucisa se faire car ils partiront tous. Tu paniques monsieur mais tu n’y peux rien a la volonté du peuple car si tu crois que tu fais peur a un peuple qui n’a rien a perdre, tu te mets un doigt dans l’oeil. On vous connait tous maintenant.

        Zaatar
        4 octobre 2019 - 16 h 21 min

        En attendant ils ne sont pas encore partis. Je pense qu’il faudra crier victoire le jour ou il seront partis et que ceux qui les auront remplacés ne seront pas comme eux c’est ce qui se traduit par le vieil adage « ne jamais vendre la peau de l’Ours avant de l’avoir tué « 

    Omar Khayyam
    4 octobre 2019 - 9 h 13 min

    Il a FALLUT le 22 FÉVRIER 2019 pour VOIR son EXCELLENCE le peuple ALGÉRIEN DIRE STOP!! à cette HORDE de djouhels rapaces charognards qui sont, par VAGUES SUCCESSIVES, RESPONSABLES COUPABLES de la MISE À SAC et du SABOTAGE de NOTRE PAYS…31 ans depuis le 5 octobre 1988 les mêmes CRIMINELS INCULTES, VIEILLARDS séniles et grabataires aujourd’hui, veulent nous refaire le REMAKE de se pérenniser au somment de la pyramide d’un état dont l’UNIQUE INSTITUTION qui tient DEBOUT avec un PROJET de FONDATION /CONSTRUCTION d’un ÉTAT COHÉRENT c’est SON EXCELLENCE LE PEUPLE ALGÉRIEN dans toute sa DIVERSITÉ…!! OUI LE PEUPLE ALGÉRIEN est l’UNIQUE INSTITUTION capable de jeter les FONDEMENTS D’UN ÉTAT de DROIT…d’un ÉTAT avec une justice professionnelle INDÉPENDANTE qui exerce son rôle de QUATRIÈME POUVOIR…d’une PRESSE LIBRE capable d’assumer son rôle de CONTRE POUVOIR…d’un PARLEMENT effectivement REPRÉSENTATIF des 42 millions d’ALGERIENS…D’ASSEMBLÉES locales et régionales ÉLUES et MOTRICES du DÉVELOPPEMENT des TERRITOIRES… LIBÉRÉ LE CITOYEN ALGÉRIEN saura ASSUMER ses RESPONSABILITÉS à tous les niveaux de la pyramide du POUVOIR ET SAURA ÊTRE COMPTABLE VIS à VIS des SIENS…57 ANS D’INFANTILISATION des ALGÉRIENS BASTA…!! SON EXCELLENCE LE PEUPLE ALGÉRIEN EST AUJOURD’HUI et plus que JAMAIS une INSTITUTION ADULTE
    ARTICLE 7&8 IS RIGHT NOW!!
    EL MEJD à nos CHOUHADAS et le peuple ALGÉRIEN

      Ayweel
      4 octobre 2019 - 13 h 33 min

      D’après ce que j’ai vu depuis mon adolescence à ce jour, et de part ce que j’entends et je vois au travers les différents médias ces jours-ci sur l’Algérie et tout son système de gouvernance, je dirais qu’on a rien à espérer. Le mal est incurable, il est profond très profond. Des gamins bandits de la drogue et trafiquants de frontières deviennent des milliardaires et prennent en otage tout un peuple tout un pays. Des lots de généraux , premiers ministres , ministres et hommes d’affaires croupissent dans les cachots. L’Algérie, finalement n’était pas un pays mais une caverne des alibabas, une République Démocratique de Pirates Algériens ( RDPA) avec son armée de janaissaires. Cette terre était en guerre depuis 20 siècles, elle l’est toujours et je crois qu’elle le restera pour toujours. J’avais un espoir au début du mouvement, mais après huit mois, j’ai compris que ces pirates sont prêts à allumer la mèche de la poudrière, c’est eux ou l’explosion, c’est le seul choix et c’est la seule voie.

    ABOU NOUASS
    4 octobre 2019 - 8 h 42 min

    Admirez-moi cette pléiade de bouffons, de prédateurs, de nervis , de lécheurs , de brosseurs à rebrousse-poils , de laudateurs, de pilleurs, bref ! de toutes espèces , avec leur air de suspicieux , voire de conspirateurs, les uns envers les autres.

    Les messes basses, les regards inquisiteurs, c’est à croire qu’ils sont dans un cimetière, à un enterrement.

    BRRRRRRRR !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.