L’Union européenne préparerait des sanctions contre le pouvoir en Algérie

David Union européenne
David Sassoli, président du Parlement européen. D. R.

Par Houari A. – Le site Maghreb Intelligence croit savoir que l’Union européenne se préparerait à adopter des sanctions contre le pouvoir incarné par le chef de l’armée en Algérie. «A Bruxelles et à Strasbourg, qui abrite le siège du Parlement européen, le régime algérien et à sa tête Ahmed Gaïd-Salah, le principal homme fort de l’institution militaire en Algérie, est dans le collimateur de plusieurs groupes de pression qui tentent de mobiliser des eurodéputés pour les convaincre d’adopter des sanctions contre ce régime répressif et opprimant», indique le site.

Selon Maghreb Intelligence, les mesures répressives et les arrestations illégales opérées sur ordre du chef de l’armée «ont fini par susciter l’indignation générale à Bruxelles comme à Strasbourg. Des groupes se constituent ainsi pour exercer des pressions sur la sous-commission des droits de l’Homme du Parlement européen, présidée par la Belge Marie Arena, pour s’exprimer ouvertement sur l’Algérie et critiquer sévèrement le régime militaire algérien».

Le média cite «plusieurs personnalités très influentes, comme l’avocat Jean-Pierre Mignard, lobbyiste français et très proche ami d’Emmanuel Macron, qui active énormément pour inciter les autorités françaises à se positionner définitivement à l’encontre d’Ahmed Gaïd-Salah et du régime algérien, accusé de violer les droits de l’Homme». Selon la même source, «le chercheur et enseignant Thomas Serres fait énormément de bruit dans le milieu académique après son appel au boycott du régime algérien par les autorités européennes».

«Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes européennes pour clamer la fin de la passivité de l’Europe face aux dérives du régime algérien», rapporte encore le site, qui précise que les initiateurs de ces actions sont en contact avec plusieurs personnalités et députés européens comme Tokia Saïfi, eurodéputée française du parti Agir, la droite constructive, ou Ernest Urtasun, eurodéputé écologiste espagnol. «Si ces initiatives aboutissent à des sanctions visant Gaïd-Salah et son entourage, le régime algérien se retrouvera dans une situation des plus complexes», conclut Maghreb Intelligence.

H. A.

Comment (64)

    ??
    5 octobre 2019 - 21 h 28 min

    azul : C’est quoi que tu cherche ? tu es en missions sur Algérie Patriotique ? Va manipuler ailleur chez ton Maroc soumis aux touristes sexuels. Les Dz sont pas c…s !

      @???
      8 octobre 2019 - 19 h 14 min

      Je ne pense pas qu’il soit marocain c’est juste une bouse neo harkis elever au biberon du mak
      Je préfère un marocain à ça…

    Nina
    5 octobre 2019 - 15 h 16 min

    DAVID (ça ne vous dit rien ?) Sassoli… bien évidemment, pour cacher le subterfuge, n’est-ce pas.
    Mais que ce « monsieur » aille s’occuper, plutôt, de ce que fait Israel qui massacre depuis 60 ANS le peuple PALESTINIEN ! Pire même… Israel « s’ingénie » à tuer les enfants Palestiniens et les tirant comme des lapins… Là, ce « david » et « l’institution » qu’il représente ne bougent pas le petit doigt. Une honte ! Et il vient s’ingérer dans les affaires INTÉRIEURES purement Algériennes… Occupez-vous du procès que vous auriez dû intenter contre le sioniste Sarko le nabot qui a détruit la LYBIE et assassiné KADAFI… Vous êtes toujours là pour défendre les assassins sionistes. C’est louche !

      Farida
      5 octobre 2019 - 19 h 57 min

      Quand ils soutiennent la junte c’est OK mais quand c’est le peuple meme le prenom a un sens « david » David ou daoud ou est le probleme ? Madame nous avons nos chats a foueter. Nous sommes plus les a avocats des pauvres. Nos problemes nous suffisent. Alors ne changez pas sujet.

        Hot dog
        6 octobre 2019 - 0 h 25 min

        Madame Je crois que vous qui êtes avocate,et parfois procureur tout dépendra dès nationalités et des religions j’aurais souhaité entendre une française à sa compatriote parlementaire Béjaïa n’est pas notre problème nous avons nos chats jaunes à fouetter.

        Nina
        6 octobre 2019 - 1 h 04 min

        Oh que non, /// ! Je ne change pas de sujet et tu le sais parfaitement. Et pour ta gouverne, je ne défends nullement les généraux algériens comme tu le prétends. Mais toi, par contre, tu défends très bien israël qui tue les enfants et les nouveaux nés…

      Nino
      6 octobre 2019 - 19 h 19 min

      Je vous suggère (je ne vous conseille pas) de ne plus faire de commentaires. Les syllogismes auxquels vous êtes sensibles vous font dire et penser des choses stupides. Sans raison, sans preuves, ni témoignages vous tombez à bras raccourcis sur David Sassoli. Il y a très sûrement dans votre famille ou votre entourage quelqu’un qui s’appelle Daoud (qui correspondant à David) Slimane à Salomon. Joseph à Youcef etc. Je suis sûr que ce Daoud n’a tué aucun enfant palestinien. Au bas de ma maison, il y a un salon de coiffure nommé NINA du nom de sa propriétaire qui est une belle et gentille dame. Mais ça n’a aucun rapport avec vous. Vous n’avez, j’en suis certain, rien à voir non plus avec Nina RICCI. Mieux vaut pas répondre pas à ce commentaire, mais si vous le faites, je vous renvoie d’avance toutes les insultes que vous serez tentées de m’envoyez. Moi aucune.

    80 et +
    5 octobre 2019 - 10 h 54 min

    remarquez les pouces en bas sur chaque commentaire , il y a un trool qui s’amuse a ce jeux et qui ne tient pas a ce que les algeriens montrent leur maturités au reste du monde , il n’y a qu’un marocain pour exercer ce jeux malsains fait de jalousie et de crainte que son royaume soit contaminé pas le virus du hirak, par cette action traitresse et haineuse il veux aussi protéger celui qui fait son PIB j’ai nommé les européens avides de tourisme charnel infantile au pays de bisounours 6, qui est contre une ingérence dans son pays ? vous avez la réponse

    Sprinkler
    4 octobre 2019 - 19 h 02 min

    Les missiles  » mer-sol  » du dernier exercice des forces navales de l’ANP ont fait mouche…

      Sauve qui peut !!!
      4 octobre 2019 - 20 h 10 min

      @Sprinkler
      J’espère que le Caïd Saleh ne les dirigera pas contre les millions de manifestants …le 12 décembre au soir, à son âge et vu les casseroles et affaires de corruption qui traine depuis 20 ans lui et ses proches, tout est possible!

        NON ! ON NE SE SAUVERA PAS...
        5 octobre 2019 - 16 h 02 min

        Bien sûr que NON ! Sois-en sûr… Ne t’en fais pas. Il va les diriger contre ton « roi » … et contre Israel pour sûr… yal mococo !!!

      Confidentiel
      4 octobre 2019 - 22 h 38 min

      En effet surtout auprès des officiers de l’OTAN particulièrement espagnols et français, au Maroc c’est carrément l’affolement.

        Anonyme
        5 octobre 2019 - 8 h 11 min

        @Confidentiel Pauvre naïf, j’espère qu’on aura pas à nous défendre car avec des généraux de 4 ème ou 5ème année primaire, je ne me sens pas du tout en sécurité!!!

        Sprinkler
        5 octobre 2019 - 11 h 45 min

        Le compteur des  » pouces down  » s’est affolé, en réaction à ce que j’ai écrit, révélant la panique qui s’est emparée de Haschisch VI et de ses narco-sujets après ces exercices navals qui mettent le palais de l’émir maztolines à portée de nos missiles…La situation politique intérieure de l’Algérie concerne les seuls Algériens, à l’exclusion de toute autre  » engeance  » étrangère.

    80 et +
    4 octobre 2019 - 16 h 10 min

    blablabla l’europe qui se reveille , qu’ils aillent raconter ca a d’autres le peuple algerien est mature et intelligent, ils vous répond messieurs les euro deputé que faisiez vous pendant la decenie noire ? que faites vous pour le yemen et la vente d’arme de la france a l’arabie seoudite ,que faites vous quand les chinois repriment leur peuple et tire a balle reelle sur les manifestants , ou etes vous quand en ce moment en irak on meurt tué par des flics qui tirent a balle reelle sur des manifestants pacifiques , et yen a redire encore tellement votre passivité legendaire quand il s’agit de vos interets

    Dz213
    4 octobre 2019 - 16 h 04 min

    si vous êtes dès hommes courageux montrer vos muscles au Ahl Al Saoud qui ont assassiné sauvagement un homme dans leurs condulat et mis dès milliers d’opposants dans geôles ,avez vous peur de mourir de faim ou ce n’est pas votre propriété ?au lieu de s’ingérer dans les affaires des autres nettoyer d’abord vos pays de l’extrémisme haineux envers les musulmans qui à dépassé toute lès limites en commençant par certains de vos partis politiques aux commentateurs de TV,radio et autres haineux.l’Algérie ne remplacera jamais un général avec un maréchal, nous sommes loin de sisou ou de haftou,le peuple Algérien avait donné 1million et demie pour se libérer de la barbarie. notre pays n’est la propriété de personne,encore une fois montrer votre courage à Ahl Al Saoud.

    Dz213
    4 octobre 2019 - 15 h 04 min

    Voilà le resultat de certains c… et lâche qui ont reussi à ramener une parlementaire francaise sans réfléchir aux conséquences ,les lâches du mak sont contents d’avoir joués un grand rôle en manipulants les idiots et même le RCD,pour la parlementaire française mission reussi et accompli,en ce qui concerne L’UE ce n’est pas une très mauvaise nouvelle ils sont juste un groupe de petits pays influencé et dirigé par Mademoiselle qui trouvent des difficultés économique en blâmant l’immigration et surtout les musulmans,,,,tout dépendra dès maitres de ce monde, que j’espère qu’ils suivront pas l’idée de la France.quand il y’avait l’argent a gogo entre les mains de abdel et les40 voleurs qui ont fini en Europe gaid , le pouvoir et le peuple étaient bons et aujourd’hui ils veulent punir les 43millions. j’espère de tout mon coeur que notre pays se tournera vers les vrais puissants pays avec langue comme anglais et pour cette françe que la majorité du peuple Algérien ne la porte pas dans sa tête de nous foutre la paix.

      Farida
      5 octobre 2019 - 14 h 00 min

      FAKOU ! Une parlementaire europeene est plus « dangereuse » que ceux qui signent officiellement le destin de l’Algerie comme cadeau aux puissances etrangeres et aux arabes du moyen orient.

    Anonyme
    4 octobre 2019 - 14 h 58 min

    Vous voulez aider et vous êtes sérieux dans vos démarches pas de problème.
    Commencer par nous donner un premier indice de bonne volonté de votre part, en commençant par nous dire et donner les noms des gens qui ont détourné des sommes colossales qui sont dans vos banques. Ces gens du pouvoir dictatorial s’effondreront d’eux-mêmes sans que vous ayez à lever le petit doigt. Sinon ne gaspiller votre salive, car ont sait que ce n’est que vos intérêts personnels qui sont en jeu et qui compte pour vous. Votre histoire concernant l’Afrique n’a pas était joyeuse (je veux rester poli seulement) .Pourquoi doit-on vous faire confiance ?
    On se débrouillera seul. Rester où vous êtes. Vous êtes déjà assez occupé.

    Uniquement Entre algériens
    4 octobre 2019 - 14 h 57 min

    L’europe qui est constituée par 27 pays dont une poignées d’entre elles l’Allemagne en premier suivie de la France et l’Angleterre les trois meneurs puis a moindre degrés la belgique l’Italie l’Espagne etc…. Les suiveurs
    Font coulées le sang en Syrie au yemen en Libye en Afghanistan etc……etc…….et ferme les yeux sur le massacre des Rohingyas en Birmanie par les bouddhistes et les arrestations en Égypte suivi de prononciation de condamnations à morts sur des centaines de civils et les arrestations de centaines de rifain du mouvement populaire du RIF la aussi pas un mot des pays européens.
    Et aujourd’hui vous voulez vous ingérés aux affaires intérieures de l’Algérie vous allez vous casser les dents.
    Le mouvement populaire algériens à depuis le 22 février ont eu besoins de personne.
    Surtout pas de l’Europe vous qui étaient les complices de l’ancien système et qui avaient maintenus nôtre pays dans la plus grande précarité.
    Vous avez ruinés nôtre pays en l’empêchant de se développer par l’importation à outrance tout azimuts et en exploitant ces richesses fossiles à très bas prix.
    Le Hirak algérien réussira sans vôtre aide et ni celles des pays du golfs.
    Le travail effectué jusqu’aujourdh’ui et grâce à Dieu et au peuple algérien.
    Alors allez voir ailleurs dans vos propres intérêt .
    Vive le Hirak vive l’Algérie vive les algériens.

    Felfel Har
    4 octobre 2019 - 14 h 16 min

    Avant de demander à l’Europe de s’abstenir d’intervenir en Algérie, exigeons de Sonatrach d’exercer immédiatement et quel qu’en soit le coût, son droit de préemption pour racheter les parts d’Anadarko au lieu de les laisser (comme celà semble le cas) à Total qui va mettre la main sur 40% de notre production de gaz et de pétrole, avec la complicité des cadres de notre société nationale et peut-être du gouvernement Bedoui/Bensalah/GS.
    Cette transaction étant achevée, Macron donnera l’ordre de nous passer la corde au cou.
    #Total/Macronbas lespattesd’Algérie! Un slogan à faire voir et entendre lors de nos marches hebdomadaires.

    Patriote
    4 octobre 2019 - 13 h 56 min

    A quand des sanctions contre Macron voilà plus d’une année qu’il mate les gilets jaunes
    foutez nous la paix

    Kahina-DZ
    4 octobre 2019 - 13 h 41 min

    La France défend ses intérêts et ses pions en Algérie.
    NON à une ingérence dans les affaires internes de l’Algérie.

    L’UE devient aveugle quand il s’agit des gilets jaunes en France…??

    Elephant Man c
    4 octobre 2019 - 13 h 29 min

    PS : Comme si l’UE se soucier du devenir et de l’avenir des Algériens ……

    Anonyme
    4 octobre 2019 - 13 h 07 min

    Il faut que la communauté internationale interviennent pour éduquer nos bourreaux sinon ces derniers vont nous bouffer tout cru

    L'hopital qui ce fou de la charité
    4 octobre 2019 - 12 h 32 min

    A quand des sanctions contre cet union européene d’Amérique sioniste ?!!!

      A3zrine
      4 octobre 2019 - 16 h 36 min

      Tant que ça ne touche pas le peuple et qu’elles ne se limitent qu’aux dirigeants elles sont les bienvenues.

    L'UE = SIONISME
    4 octobre 2019 - 12 h 23 min

    En terme de sanction contre les tueries et participation à des bombardements de plusieurs pays ces derniers temps, tuant des veillards, enfants etc….la liste est longue. QU’ILS CE SANCTIONNENT EUX MÊME !!!

      Anonyme
      4 octobre 2019 - 13 h 37 min

      Elephant Man on t’a reconnu…

        Elephant Man
        4 octobre 2019 - 18 h 44 min

        @Anonyme 13h37 qui ne l’est PAS as USUAL SUSPECTS
        PARANOÏAQUE PSYCHO.
        Il n’y a que des lâches …pour se planquer, PAS MOI … 😉
        BE SEEING YOU 😉

    Anonyme
    4 octobre 2019 - 11 h 32 min

    Pour le moment les seuls régimes oppresseurs et opprimants sont ceux de paris et de tel aviv , donc nous n’avons aucune leçon a recevoir de la part de ces régimes sionistes sous bannière europeenne !

    inspecteur tahar
    4 octobre 2019 - 11 h 19 min

    D’ABORD ILS SONT OU CES EUROPÉENS POUR DÉFENDRE LES SAHRAOUIS QUI SE FONT TUER ET TORTURER IMPUNÉMENT SUR LEUR TERRE PAR LE COLONISATEUR MAROCAIN? LE MAROC COMMET LES PIRES CRIMES CONTRE LES DROITS DE L’HOMME AUSSI BIEN AU MAROC AVEC LEUR HIRAK QU’AU SAHARA OCCIDENTAL SUR LES SAHRAOUIS. A LA MOINDRE MANIFESTATION PACIFISTE? LES SAHARAOUIS SONT SYSTÉMATIQUEMENT TORTURÉS SCIEMMENT MALTRAITÉS JUSQU’AU MEURTRE ET L’EUROPE NE DIT ABSOLUMENT RIEN CONTRE LE MAROC PUISQU’ILS SONT CORROMPUS PAR LE MAKHZEN. L’EUROPE ENTRE LES MAINS DE LA FRANCE NE CHERCHE PAS LE BIEN ÊTRE DES ALGÉRIENS ET ILS NE NOUS AIMENT PAS POUR NOS BEAUX YEUX MAIS ILS ONT JUSTE UN BUT A ATTEINDRE DÉTRUIRE L’ALGERIE. LEURS SANCTIONS CONTRE L’ALGERIE COMME DURANT LA DÉCENNIE NOIRE N’ONT QU’UN SEUL BUT ANÉANTIR L’ALGERIE ET LES ALGERIENS. JE REFUSE DE PARTICIPER A DES MARCHES EN EUROPE ORGANISÉES PAR LE MOSSAD ET LES ENNEMIS DE L’ALGERIE ET CA LES ALGÉRIENS NE DOIVENT PAS TOMBER DANS LEUR PIÈGE! EST IL NORMAL QUE LE SAHARA OCCIDENTAL SOIT ENCORE COLONISÉ PAR LE MAROC ET AUCUNE DÉCISION EUROPÉENNE NE VIENT POUR OBLIGER LE MAROC A QUITTER LE SAHARA OCCIDENTAL ET L’ORGANISATION DU VOTE D’AUTODÉTERMINATION SEUL ISSU A CETTE CRISE HUMANITAIRE? EST IL NORMAL QUE LE HIRAK AU MAROC MATÉ DANS LE SANG ET LES ARRESTATIONS ARBITRAIRES N’OFFUSQUE PAS L’EUROPE ET LA FRANCE? POURQUOI LES DROITS DE L’HOMME NE SONT ÉPIÉS QU’EN ALGERIE ET PAS AILLEURS? VOUS VOULEZ LA REPONSE? LE MAROC C’EST ISRAEL ET LA FRANCE! ET ILS N’ONT QU’UN SEUL OBJECTIF METTRE A GENOU L’ALGERIE ET LES ALGERIENS

      Anonyme
      4 octobre 2019 - 11 h 47 min

      Là, nous parlons de l’Algérie.
      l’Algérie et les Algériens avant tout.

      Walide
      4 octobre 2019 - 11 h 52 min

      Tu es kle cachiriste type qui se nourrit des mamelles de la vache Algérie à Tinfouf et qui ne veut pas perdre ces avantages. Yatna7awe ga3 et toi avec. et ensuite on tire la chasse d’eau Point barre

      No Pasaran
      4 octobre 2019 - 11 h 55 min

      @tahar, Gaïd Salah et ses sloughis sont á l´oeuvre, ça ne sert á rien de passer du coq à l’âne pour faire diversion, ça ne marche plus, la main étrangère ça ne marche plus, les menaces non plus, faire le forcing ça va vous mener á la catastrophe, BASTA la dictature militaire, il y en a marre á la fin, ruiner le pays ça ne vous a pas suffit, dilapider les richesses du pays, tous ça vous aller le payer trés cher… On ne lâchera pas le morceau, on tiendera jusquá la Victoire, Inshallah que ça va être pour bientôt… et même trés bientôt.
      Abat la dictature militaire!!! No Pasaran

      azul
      4 octobre 2019 - 14 h 21 min

      à monsieur l inspecteur
      si tu veux que ton pays le Maroc,devient une démocratie.
      tu sais ce que tu dois faire,jai pas besoin de dire que tu es au maroc là
      faites comme chez nous en Algérie
      sortez tout les vendredis et vous allez voir
      le roi disparaitra dans peu de temps

        linspecteur Tahar
        4 octobre 2019 - 17 h 27 min

        mon pays c’est l’algérie avec arbre généalogique de plus 30 générations, que très peu de famille algérienne en disposent. « sidi abderrahmane » c’est mon arrière arrière grand père, et donc tu devines aisément que je suis de la casbah (mais nous n’y habitons pas depuis 1962), la maison de mon grand père à deux pas du djaama lihoud est un chef d’oeuvre architectural algérien et pas turc car la casbah d’alger est antérieure aux ottomans, et qui en plus, ne sont pas des bâtisseurs mais ils ont érigé juste les enceintes pour défendre alger qui devient du coup « el mahroussa » chez les casbadjis pour ironiser. la maison de mon grand père a une histoire très très glorieuse par rapport à la bataille d’alger. pour moi tu n’es rien, et avec ton « azul » tu me confirmes ce je pense de toi. quant à ma famille, nous sommes des nationalistes, mes oncles et cousins germains de mes parents étaient dans toutes les batailles qu’avait engagé l’algérie guerre des sables (dont les blessés étaient plus dûs au maniement des canons donc brulure graves aux mains qu’avec les bergers marocains), guerre d’octobre où le cousin germain de mon père a été blessé dans son char de la 8ieme bb, et même à amgala 2 avec mon oncle frère de ma mère. tes leçons de patriotisme, tu devines facilement ce j’en pense! maintenant si tu me taxes de marocain pour atténuer les écrits justes et logiques car je vois qu’elle ont dérangé le makhzen, de la part du marocain que tu cela ne m’étonne pas. tu peux me poser n’importe quel question sur alger, et je suis supporteur de l’usma le seul club des vrais algérois si tu veux savoir en plus, comme el merhoum guerrouabi et ceux qui veulent devenir algérois via le club comme chaou abdelkader qui est lui de bouzaréah

          azul
          4 octobre 2019 - 18 h 01 min

          10 generations c’est pas beaucoup cher ami
          tu es donc Algerien arabe pas vraiment de souche si je comprends bien
          tu as bien citer djaama lihoud c’est tres bien,comme quoi
          il etaient bien là ,en afrique du nord bien avant tes ancêtres, les berberes non parlant pas.
          ok tu m as bien confirmé que t arabe et tu dois y aller luter chez tes vrais ancetres

    Vangelis
    4 octobre 2019 - 11 h 15 min

    Il est évident qu’il faut une aide extérieure pour arriver à bout de ces généraux qui font la pluie et la pluie en Algérie. Point donc de beau temps pour les algériens qui les subissent depuis des lustres, depuis donc plus de 50 longues années soit plus de 2 générations.

    Les algériens ont été neutralisés par la peur. S’ils protestaient, ils étaient mis au cachot à défaut de carrément disparaître. Tous les présidents algériens nommés par l’E.M qui est le maître de l’Algérie n’ont fait qu’exécuter les directives de ce panier de crabes. Habitués donc à faire profil bas, les voilà qui manifestent en nombre, en très grand nombre, en millions. Qu’à cela ne tienne, borné et habitué à utiliser la matraque et la taule, cet E.M reste de marbre et utilise d’autres canaux inclus la diffamation et l’accusation sans fondement pour tenter de faire fléchir les citoyens.

    Dans ces conditions, la seule ressource à la disposition des algériens afin de se débarrasser de cette caste, de cette bande est d’être aidé et forcément cette aide ne peut venir des voisins mais bien de pays bien plus forts qui peuvent faire fléchir ces barons mafieux.

    L’Europe pour ne pas la nommer, doit prendre des mesures telles que interdictions de les autoriser à y venir, à y séjourner et encore moins à y maintenir leurs avoirs acquis frauduleusement sur le dos du pays.

      Patriote
      4 octobre 2019 - 14 h 00 min

      Vangelis
      4 octobre 2019 – 11 h 15 min
      Il est évident qu’il faut une aide extérieure pour arriver à bout de ces généraux

      Elle est bonne celle la
      Tu n’es qu’un traitre
      … à toi et à ton U.E

        azul
        4 octobre 2019 - 14 h 31 min

        @ patriote
        Tout grand et beau parleur n’est bien souvent qu’un pauvre menteur.

      RBOBA
      4 octobre 2019 - 22 h 44 min

      Naïf, … Vangelis ? …
      Il faut que des « pays bien plus forts (…) fléchir ces barons mafieux » écrivez-vous ! Comme en Irak, avec les conséquences que l’on sait, comme en Lybie, avec les conséquences que l’on sait, comme en….. non, la Syrie, son armée, son peuple ont résisté aux plus de 100 nations qui se sont jetés sur elle, soit directement en instruisant militairement, en armant, en formant y compris pour la communication vidéo, des centaines de milliers d’ordures, violeurs, massacreurs, démembreurs d’êtres vivants (hommes, femmes, enfants, sans distinction), de pillards, de tortionnaires (femmes y comprises), soit indirectement via les sanctions (blocus en tous genres,vol du pétrole par leurs affidés Al Qaida, l’Isis ou Daech, et autres mouvements affidés. C’est le sort que vous souhaitez à l’Algérie ? Le retour des colonisateurs ? Je crois qu’il est temps de vous servir de ce qui est censé vous servir de cerveau. Il serait temps que toutes ces manifestations fassent émerger des hommes et des femmes de la société civile, tous corps de métiers confondus, qu’ils se réunissent, s’organisent et présentent une liste véritablement citoyenne pour les élections. Faute de quoi, effectivement, l’Europe, le FMI vont « bien s’occuper de l’Algérie » à la manière dont ils l’ont fait pour les pays que j’ai cités plus haut. Au boulot !

    Lghoul
    4 octobre 2019 - 11 h 03 min

    Le travail de la diaspora est doucement et surement en train de porter ses fruits. Il y a énormément d’algériens qui travaillent pour enfin voir leur pays libéré des mercenaires et des sangsues de tout bord, Ces algériens sont influents et beaucoup se trouvent directement et indirectement dans les hautes sphères des pouvoirs d’europe. C’est un privilège pour le pays et le peuple. A titre d’exemple, c’est le manque de diaspora qui a fait que le pauvre Yemen est en train de se désintégrer par l’arabie saoudite et tous les khobatha kharabes car personne ne fait la publicité de sa cause a l’étranger, de même pour la Libye. Les européens ont interêt a ce qu’une transittion pacifique se réalise en Algérie avec la participation massive du peuple qui ne voudrait plus entendre parler de l’ancien système (qu’ils ont toujours soutenu) basé sur la rente, la corruption et les mensonges pendant 57 ans – Oui un fiasco de 37 ans suivi d’un désastre presque irrreversible de 20 ans sous bouteflika ou la preversion dans tous les domaines a atteind son paroxysme. Le peuple algérien est mûr et n’a plus besoin ni de tuteurs du FLN et ses relais aplaventristes ni de tuteurs étrangers. Alors ces européens ont interêt a s’adapter a la nouvelle réalité en Afrique du Nord et en Algérie en particulier en s’arrétant de fermer les yeux et de soutenir des dictateurs, sinon ils perdront plus qu’ils ont éspéré pouvoir gagner. L’Algérie voudrait dorénavant être un pays libre, indépendant et en paix avec lui même et le reste du monde. Le peuple veut en finir une bonne fois pour toute avec la fabrication de présidents-épouvantails (les légumes boutef et bensalah en sont les preuves) et d’ennemis chimériques pour faire perdurer une dictature sans scrupules et l’oppression. Le peuple est mûr et n’a plus besoin de conseils de personne. Alors arrêtez vos soutiens aux ennemis du peuple si vous voudriez entretenir des relations dignes et civilisées avec la nouvelle république algérienne qui sera prise en main par des jeunes dynamiques et intelligents et plus jamais par des charalatans supersititieux et corrompus.

      Anonyme
      4 octobre 2019 - 11 h 21 min

      Parmi les algériens de la diaspora, il y en a beaucoup qui ont mangé à tous les râteliers, qui ont des comptes personnels à régler, qui ont des ambitions autres que celles du peuple algérien…Il y a parmi les gens de la diaspora des dictateurs en herbes et des extrémistes de tous bords…IL y a même pire que ce que nous connaissons…Alors certes, comme en algerie, il y a aussi des gens bien attentionnés, mais ce ne sont pas souvent cuex que l’on entend tout le temps, qu’on lit à longueur de journée ou qu’on voit sur les plateaux tv…

        Lghoul
        4 octobre 2019 - 12 h 15 min

        Je ne parlais pas de gens du système en Algérie ou ailleurs mais de citoyens qui ne veulent que du bien pour leur pays et leur peuple qui se trouvent et travaillent sans relache en Algérie et ailleurs. Que ce soit en Algérie ou ailleurs, sur les plateaux des TV ou derrière les coulisses, ou même dans les mines de charbon, ce qui importe est de travailler pour le bien de son peuple et l’aider a en finir une bonne fois pur toute avec les vampires en chaire et en os et c’est cela le dénominateur commun de tous les algérien patriotes et sincères. Mais passer son temps ou plutôt perdre son temps, sur des spéculations sur X ou Y c’est exactement se mettre en position de NE RIEN FAIRE, c’est a dire STATIQUE, ou de mort vivant.

        azul
        4 octobre 2019 - 14 h 27 min

        @ Anonyme
        Un menteur assurerait bien que le feu a pris à la fontaine

    djomballo
    4 octobre 2019 - 10 h 53 min

    Voilà une bonne nouvelle si elle viendrait à se concrétiser, il faut assécher la mafia, l’Algérie ne perdra pas,
    elle est déjà ravagée par le gang aux commandes.

    Momo
    4 octobre 2019 - 10 h 33 min

    On ne veut pas de leur immixtion. Ces gens là ne sont pas des enfants de chœur. Ils veulent juste remplacer un empereur déchu par un autre histoire de préserver leurs intérêts étroits. Le peuple algérien n’a jamais été dans leurs cœurs bien au contraire. S’il étaient si sincères avec nous qu’ils gèlent les avoir de la maffia algérienne qui a élu domicile en Europe et rende cet argent aux algériens.
    Nous viendrons à bout de ce système seuls insha Allah. Ni Europe, ni Amérique, ni Russie. Qu’ils restent bien loin et les vaches seront bien gardées.
    Un citoyen ordinaire n’arrive pas a dégoté un visa. Il se fait traiter comme un chien galeux dans leurs consulats et ambassades pendant que la nomenklatura civile et militaire ainsi que leurs enfants ont des résidences permanentes quand ce n’est pas la nationalité.
    Restez loin de nous SVP. On vous le dit gentiment. Gaid Salah et les hommes de l’anci Système c’est l’affaire des algériens et d’eux seuls.

      Momo
      4 octobre 2019 - 15 h 27 min

      Ces pouces en bas est ce parce que je dis non à l’immixtion étrangère dans nos affaires internes où est ce parce que je dis la question des résidus du système algérien dont il va falloir se débarrasser, y compris Gaid Salah, est affaire . Je pense bien que c’est pour les deux. Les ennemis du peuple sont avec Gaid et avec l’intervention étrangère pour en faire de l’alge Une seconde Libye. Sacrés dhoubabs. On vous aura c’est certain insha Allah!

    57
    4 octobre 2019 - 9 h 31 min

    SI LES EUROPÉENS VEULENT VRAIMENT AIDER LE PEUPLE ALGÉRIEN ILS ON PAS BESOIN DE SANCTIONS ÇA NE FERA QU EMPIRER LA SITUATION DANS LAQUELLE ON SE TROUVE MAIS ILS PEUVENT FAIRE QUELQUE CHOSE DONC LES ALGÉRIENS S ONT SOUVIENDRONS, C EST REMETTRE TOUS LES DÉLINQUANTS ET TOUS LEURS MAL-ACQUIS AUX AUTORITÉS FUTURS ,,,,ÇA C EST AIDER MAIS SI C EST POUR RAJOUTER DE LA DOULEUR A LA SOUFFRANCE,,, NON MERCI n en fait rien

    Elephant Man
    4 octobre 2019 - 9 h 09 min

    (…)
    NON INGÉRENCE.
    Que l’UE s’occupe des GJ, nous explique où sont passés les milliards du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou gelés por l’ONU en septembre 2011 et « mystérieusement » disparu des comptes de l’Euroclear Bank de Belgique entre 2013 et 2017 à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy..
    Des sanctions contre l’Iran des sanctions contre le Venezuela afin de placer Guaido le sioniste en lieu et place de Maduro…embargo et sanctions contre le Yémen..
    L’UE corrompue jusqu’à la moelle est payée combien pour enfreindre le Droit international et le Droit européen et bafouer les Droits fondamentaux du peuple Sahraoui et la RASD …
    L’UE qui pille le pétrole libyen pille la RASD …
    Des sanctions contre les belligérants au Yémen à savoir contre ses pays membres c’est pour quand ?!
    Des sanctions contre Scheatanyahou régime CRIMINEL BARBARE SANGUINAIRE c’est pour quand ?!
    Sans omettre la narcomakhnazi sioniste dont les geôles sont blindés d’opposants politiques.
    Au fait Ben Barka la France elle en a fait quoi du corps avec le mossad…
    N’avais-je pas écrit sur AP que ces soi-disant entreprises européennes qui éprouveraient soi-disant des difficultés au vu de la société actuelle au pays « mais comment ont fait tous ces pays pendant la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire… » pour ne pas dire embargo qui ne dit pas son nom.
    Enlevez vos oeillères.
    Je renvoie à la contribution de Mr Youcef Benzatat du 29/09/19 et au commentaire d’@M’hend ou Gavache : qu’ils se le tiennent pour dit car NOUS SERONS SANS PITIÉ.

      Selecto
      4 octobre 2019 - 11 h 11 min

      Les langues commencent a se délier au sujet du lieu de l’enterrement de Ben Barka, le Maroc avec des facilités des autorités françaises avait obtenu un terrain a Evry en Région parisienne où il a construit une Mosquée, sous cette mosquée se trouve le cadavre du pauvre Ben Barka, de cette manière aucun juge dans l’avenir n’ordonnera la destruction d’une Mosquée pour les besoins d’une enquête.

      Quelle diabolique et machiavélique idée de la part des Marocains !

        Anonyme
        4 octobre 2019 - 13 h 23 min

        Tu es devin?

          Selecto
          4 octobre 2019 - 19 h 04 min

          Non, je ne suis pas adepte de la sorcellerie et la lecture dans les tasses de cafés comme votre peuple d’insectes qui rampe devant les pédophiles français pour leur offrir leurs enfants en contrepartie de quelque minables pièces.

          azul
          4 octobre 2019 - 19 h 40 min

          @ selecto
          qui ta parler de sorcelerie?TU ES UN PEU HORS SUJET.et d’ailleurs ce que tu racontes là existe dans le monde entier, pas un seul pays n est épargné.

          anonyme du 4/10/2019 13h23min
          5 octobre 2019 - 23 h 08 min

          Vérification faite, tu n’es pas devin sans quoi tu n’aurais pas fait allusion au fait que je sois un insecte. Je ne ressemble nullement à cette espèce d’animal.
          Par contre du fait que tu évoques Ben Barka je pensais que c’était toi qui étais de la famille des insectes rampant dont tu parles avec la délicatesse qui caractérise les gens intelligents .

      Anonyme
      4 octobre 2019 - 13 h 08 min

      D’accord avec tout ceux qui peuvent nous aider à nous débarrasser de la pourriture que vous défendez. Europe, Chine, USA etc… peu importe! m’rahba bihoum

    Merzouk M
    4 octobre 2019 - 9 h 06 min

    L’Europe ne souhaite pas sanctionner le pouvoir algérien à cause des droits de l’Homme bafoués, mais à cause de la pression des groupes et des entreprises qui opèrent en Algérie, car leurs intérêts sont actuellement menacés, du fait du retentissement des activités de l’import import, et l’arrêt du transfert des devises depuis l’Algérie, comment peut on être naïf et croire que la France par exemple qui à durement réprimer ses gilets jaunes puissent donner des leçons au régime algérien, sur quelle base, l’une des plus grande démocratie parait-il, à eu plusieurs morts, plusieurs éborgnés, plusieurs ont perdus des membres de leurs corps, combien déférés immédiatement et jugés puis emprisonnés, certains sont condamnés par la justice pour avoir juste décroché le portrait du jeune monarque Macron, Gaid Saleh est un ange par rapport au bilan de la France de Macron, arrêtons ce cinéma ridicule, l’Europe est un marché ou des groupes puissants font du lobbying auprès de la commission pour défendre leurs intérêts, d’ailleurs pour quoi l’UE ne dis rien à Sissi, un autre général qui réprime son peuple, pour quoi l’UE condamne l’Iran pas l’Arabie Saoudite, si on compare les deux pays, à tout égard l’Iran est de loin meilleur que l’Arabie, même si l’Iran n’est pas un paradis, il est vrai que chez certains on défend les droits de l’Homme quand chez d’autres on défend les Droits de l’hommisme, va savoir pourquoi, bien que je hais le régime qui nous à mener aux abîmes, celui qui espère l’aide étrangère attendra trop longtemps, c’est à nous de construire notre patrie.

    Anonyme
    4 octobre 2019 - 8 h 38 min

    Le dicton  » on sait quand un militaire prend le pouvoir mais on ne sait jamais quand qu il le quittera  » donc il n y a qu une seule solution se debarrasser de Gaied Salah et sa clique autour de lui qui le suivent et le protegent sans parler des Emirs du golfe qui font tout pour le maintenir au pouvoir…Notre armee populaire doit rajeunir son commandement .nous avons une elite militaire jeune..bien formee aux technologies modernes des armements et communications numeriques et tres competente a prendre la releve…Un Etat civile serait le debut du reveil de la deuxieme republique avec un systeme politique moderne et adapte aux exigences du 21 eme siecle et surtout qui reponde aux attentes du peuple Algerien..Que ceux qui aspirent a se presenter aux prochaines elections presidentielles et legislatives doivent avoir une seule preoccupation celle de l avenir des prochaines generations et non des prochaines elections….Le citoyen Algerien est de nature un grand Patriote fidele a sa patrie …Tahya Al Jazaier

    Remarque
    4 octobre 2019 - 8 h 35 min

    les mesures répressives et les arrestations illégales, les assassinats opérées dans les territoires occupés du Sahara occidental par la milice de l’armée française a savoir l’armée marocaine n’ont pas fait réagir cette bande de chacals .

      Vangelis
      4 octobre 2019 - 10 h 59 min

      La comparaison n’est pas de mise, même si vous avez raison dans le fond.

      Dans le premier cas, c’est une puissance étrangère qui sévit contre les autochtones, au contraire, dans le second cas, ce sont des algériens qui sévissent contre d’autres algériens.

      Le problème dans le second cas est autrement plus important car il est inacceptable de voir une bande de malfrats faire sa loi et mainmise sur le pays.

        Remarque
        4 octobre 2019 - 11 h 57 min

        Pour ma part je n’ai confiance ni en cette bande de malfrats et encore moins aux partis de l’opposition qui appellent a son départ, je n’ai jamais fais de distinction entre les deux.

      Anonyme
      4 octobre 2019 - 11 h 54 min

      là, il s’agit de l’Algérie.
      l’Algérie et les Algériens avant tout.

        azul
        5 octobre 2019 - 10 h 38 min

        pas les arabes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.